06 septembre 2018

Potager en permaculture : un petit point en ce début septembre

Cela fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles de mon petit potager.

La sécheresse est passée par là et a freiné l'évolution des légumes.

Les tomates ont mis longtemps à rougir et sont de plus en plus petites mais elles sont délicieuses. Uniquement deux variétés dont je ne trouve pas vraiment de différence en goût. Cependant les St Pierre semble avoir plus souvent un "cul noir" contrairement à la variété inconnue de l'ami de mon Papa.
Ma curiosité me fera sans doute craquer pour ajouter d'autres types de tomates l'an prochain.
Les trois pieds qui ont remplacé ceux attaqués par le mildiou (St Pierre) n'ont absolument pas poussé sans mourrir pour autant. Etrange !
Je suis ravie d'avoir planté plein de tomates cerise car cela fait le bonheur de tous les débuts de repas.

Intercalés avec les pieds de tomates, les haricots rame vont bientôt pouvoir être récoltés. Je suis perplexe sur la quantité à récolter. Beaucoup de gousses semblent sèches mais plates, d'autres sont encore vertes. Je pense que je vais cueillir petit à petit en attendant que le pied sèche totalement pour le couper à ras de terre et laisser les racines nourrir la terre. Le feuillage sera mulshé.

Etat au 18-09-05

Bande n°4 ; tomates, tomates cerise, haricots grains

Les aubergines sont d'une variété inconnue (des graines de Lidl) ; très longues et peu épaisses avec beaucoup de graines j'ai longtemps cru qu'elles n'étaient pas mûres mais elles sont pourtant très bonnes. Je vais tout de même chercher une autre variété pour l'année prochaine.

Les poivrons restent petits mais sont superbes. Certains ont bien rougi et je vais pouvoir me faire des poivrons marinés prochainement.

Du côté des courgettes après une belle production il y a un grand vide. Les fruits en devenir meurent avant d'avoir une taille convenable. J'ai eu beau arroser rien ne vient à maturité autant dans les courgettes rondes que longues et les plants souffrent malgré le paillage.

Les pieds de concombres ont bien donné. En début de canicule beaucoup de feuilles sont brutalement devenues marron mais il a continué à fournir quelques concombres. Certains poussaient déjà jaune-vert et n'étaient pas bons en goût.

Etat au 18-09-05
Bande n°3 : tomates cerise, concombres, poivrons, aubergines, courgettes rondes et longues, betteraves

Les haricots violets ont permis plusieurs repas mais les derniers à pousser ont du mal à grossir et les plants commencent à se dessécher. Normalement les plantations suivantes devraient prendre la relève.

Etat au 18-09-05
Butte n°2 ; tomates cerise, poivrons longs, poivrons, aubergines, haricots violets, haricots verts

Il me reste encore un peu de pommes de terre à récolter. Je les laisse en terre tant que je ne les consomme pas. J'ai voulu en faire "sécher" au soleil en vu de les conserver mais je les ai laissées trop longtemps à la lumière et elles ont commencé à verdir. Du coup celles-là il faut les éplucher pour enlever ce "vert". La récolte est moyenne avec quelques grosses et plus de petites. Je ne crois pas que la variété Amandine offre de grosses pommes de terre, ni qu'elle soit très facile à conserver. Quelques bêtes ont fait des trous mais je coupe à l'épluchage et cela ne pose pas de problème pour les consommer.
L'an prochain je recommence les pommes de terre sur foin. Sans doute deux variétés l'Amandine et une de conservation. Je déposerai sur la patate germée une poignée de terreau car la partie avec cette méthode récoltée en premier m'a semblé plus généreuse et moins attaquée. Par contre il faut prévoir plus de paillage pour recouvrir au fur et à mesure surtout sans arrosage !
J'ai semé des haricots d'Espagne pour qu'ils grimpent sur le grillage et des haricots nains à la place mais je ne suis pas sûre qu'ils aient le temps d'arriver à maturité avant le froid.

Les haricots nains poussent un peu partout et surtout sur la 5e bande créée cette année au milieu des herbes qui continuent à pousser follement !

Etat au 18-09-05
Bande n°5 : haricots grains, haricots verts, haricots jaunes

Sur les trois derniers plants de courges Butterbush planté tardivement sur la butte n°1, un n'a pas survécu mais les deux autres offrent de jolis petits fruits encore verts qui j'espère viendront à maturité avant l'arrivée du froid.
Toujours dans cette première butte j'ai planté 4 pieds de bettes achetés au marché car mes graines n'ont pas voulu germer. Là aussi le soleil et le manque d'eau les mettent à rude épreuve.

Etat au 18-09-05
Butte n°1 : poireaux, romarin, bettes, courges et un pied de melon qui s'est invité au milieu !

Du côté des Milpa c'est un peu le scepticisme. Tous les maïs n'ont pas eu d'épi. Les haricots grimpants ont un peu entravé leur développement à mon avis ; là aussi des gousses sèches mais plates donc une maigre récolte à venir. Les courgettes ou autres cucurbitacés n'ont pas donné beaucoup de légumes.
Je pense que trois haricots rame pour un épi de maïs c'est trop. De plus je n'ai pas bien su les conduire.
Pour les cucurbitacés la terre était sans doute trop pauvre malgré le paillage et l'apport de déchets ménagers.
Dans tous les cas, cela permet de préparer les trous pour des plantations futures et de se faire une expérience !

Trou n°1 : les 3 pieds de courgettes longues ont été particulièrement paresseux. Une seule courgette longue à ce jour. La tige de maïs a séché et s'est pliée et il n'y a pas d'épi de maïs sur ce plant.

1er trou 18-09-05

Trou n°2 : sur les 3 pieds de courgettes rondes un seul à donner 2 fruits à ce jour. Ceux qui se présentent ne vont pas à maturité. Mais un épi de maïs semble bien formé ; je ne l'ai pas encore détaché pour voir l'intérieur.

2e trou 18-09-05

2e trou 18-09-05 Epi

Trou n°3 : les 3 plants spontanés de cucurbitacés n'ont rien donné en dehors des fleurs mâles donc je ne sais toujours pas ce que c'est mais il y en a un qui prend ses aises et s'étend ! Encore une épi de maïs à récolter.

3e trou 18-09-05

3e trou 18-09-05 épi

Trou n°4 : celui avec les 3 potimarrons.  Un fruits moyen sur un pied que j'ai déjà cueili mais pas encore mangé et un plus petit sur un autre. Le 3e a disparu !

4e trou 18-09-05

4e trou 18-09-05 épi

Trou n°5 : deux pieds de potimarron et un de courge qui n'ont absolument rien donné. Un épi de maïs très étrange : comme si les grains avaient gonflés et éclatés ; du pop corn sur tige !

5e trou 18-09-05

5e trou 18-09-05 épi

Trou n°6 : les 3 cucurbitacés spontanés resteront inconnus car ils n'ont pas poussé.

6e trou 18-09-05

Trou n°7 : celui avec 4 pieds de tomates plantés tardivement. Des tomates petites qui rougissent doucement. Les boutures de lavande intercalées ont pris quelques centimètres. Il faudra leur trouver une vraie place dans quelques temps.

7e trou 18-09-05

Les restes de plants de tomates et aubergine mis en place très tardivement du côté de ce que j'appelle mon coin de battage poussent tant bien que mal. Beaucoup ont séché rapidement mais  il y a eu quelques fleurs sur les pieds de tomate. Pas sûre cependant que cela ait le temps de donner des fruits ! Cela fera toujours du paillage...

Que planter pour cet automne ?

Pour le moment je suis dans l'attente de place et dans la réflexion.

Sur la butte n°1 : je pourrais ajouter des légumes dans les espaces vides mais je ne sais pas trop quoi pour le moment.

Sur la butte n°2 : je vais couper les haricots améthyste après sans doute une maigre dernière récolte et laisser les déchets en place. Cela me dégagera une belle ligne pour peut-être des salades d'hiver, de la mâche, des épinards (plantations guère réussies l'an passé).

Sur la bande n°3 ! les concombres seront bientôt coupés et le support mis de côté. Poivrons et aubergines restent en place encore un moment tant que les fruits poussent. Du côté des courgettes je laisse en place mais je doute de récolter malgré quelques fleurs.

Sur la bande n°4 : tant que les tomates poussent je laisse tout en place. Je vais récolter les haricots grains et ne couperai le tout que lorsque ce sera sec et les dernières tomates seront certainement récoltées vertes.

Sur la bande n°5 je vais cueillir les premiers haricots verts et jaunes puis il y aura peut-être la seconde ligne qui pousse plus difficilement. Ensuite je couperai puis passerai la débroussailleuse pour tout mulsher car les adventices s'en donnent à coeur joie puis  je paillerai. J'ai peur que ce soit un peu tard pour semer des engrais verts. Je verrai...

Sur la bande n°6 en préparation il faut que j'ajoute encore un peu de terre dans le creux puis que je recouvre les derniers cartons de mulsh. Là aussi j'aurais aimé semer des engrais verts mais l'absence de pluie n'a pas permis aux petites bêtes de venir grignoter le carton et le mulsh pour faire la liaison avec la terre très pauvre et caillouteuse à cet endroit. A moins d'ajouter encore plus de paillis, de faire des sillons que je remplirai de terre+terreau et de semer. Je vais attendre encore un peu que la pluie revienne...

Quant aux 7 trous, celui avec les tomates attendra la fin de ses fruits et les autres la récolte des haricots et des épis de maïs et le dessèchement total avant coupe et broyage sur place.

Etat au 18-09-04

Potager au soleil de début septembre

 

Posté par sylviedetoulouse à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,