C'était la première fois que je faisais pousser du maïs.

Ne sachant à quel moment je devais détacher les épis j'en ai finalement récupéré 4 sur les 6 plants. Le 5e épi comme "explosé" a trouvé place au compost. Le premier plant n'a pas donné d'épi. Il est ombragé par la haie une partie de la journée ce qui explique peut-être cela.

Ils ne sont pas très gros mais j'adore leur enveloppe de "papier".

Maïs1

Après déshabillage le rendu n'est pas terrible. Des petites bêtes ont pris leur part, des grains se sont abimés ou ont noirci. Il y avait pas mal de fourmis.
Dans tous les cas les grains restants sont secs et déjà en train de se recroqueviller. Donc j'ai cueilli trop tard.

 

Maïs2

Après égrenage la récolte est maigre. Pas de pop-corn en vue. Je garde les grains en semence pour l'année prochaine. J'ai conservé un peu de papier maïs même si je ne sais pas ce que j'en ferai !

Maïs3

Par contre je ne pense pas refaire de Milpa ou alors pas sous cette forme.
Les haricots rame ont mal poussé en étouffant pourtant le plant de maïs. Quant aux cucurbitacées la terre pauvre et la sécheresse ne les ont pas aidé à produire des fruits.

Peut-être des Milpas en ligne avec le maïs au milieu, les haricots grimpants d'un coté (et accrochés sur des filins) et les cucurbitacés de l'autre sur une bande bien enrichie ? Sans doute moins de pieds de haricots et de cucurbitacés pour un plant de maïs. Je ne m'avoue pas vaincue et tenterai une autre expérience car c'est amusant de tester...

Pour finir voici mon premier potimarron. Pas très gros et bien dur. Je verrai dans quelques temps s'il est mangeable...

Potimarron1