26 septembre 2018

Les coussins vitaminés au crochet

Où en sont ces coussins aux couleurs de l'été ? Ai-je eu assez de fil chiné pour terminer le 3e carré ?
Je clos ce suspens : oui j'ai eu assez de fil, ouf !

Une fois ce 3e dessus de coussin arrivé au rang 34 a commencé la phase d'interrogation : quel tissu choisir pour réaliser les housses des coussins ?

Coussin1-2-3 au 18-09-26
Selon les couleurs le motifs ressortent différemment !

Ce n'est évidemment pas le tissu qui manque à la maison mais pour la plupart ce sont des petits coupons de 25 cm sur une largeur de tissu.
Mes grands métrages ne sont pas du tout dans ces couleurs et les unis (toile à draps) non plus.
J'avais bien quelques tissus teints il y a très longtemps et j'aurais trouvé joli de faire un dessous rose et des dos jaune, orange et violet mais là encore des coupons trop petits. Ouf car j'aime ces résultats de teinture et j'ai du mal à les utiliser ! Ce qui est souvent le cas de mes tissus. Y découper des petits morceaux me convient mais tout utiliser d'un coup entraîne un manque qui me perturbe !!!!
Laissons mes états d'âme et revenons à la réalité !

J'étais bien ennuyée et je ne voulais pas acheter un nouveau tissu. Je suis dans une grande phase "récup"... et petites économies !

Miracle ! En refaisant le tour de mes nombreuses boites j'ai trouvé un coupon imprimé du même ton rose que les carrés au crochet. J'avais dû acheter ce tissu parce que je le trouvais joli tout en sachant que je ne l'utiliserai pas pour le patch car il n'est pas tout coton (le fer à repasser me l'a confirmé, oups !)

Tissu coussins

J'ai sorti les coussins de leur housse de compression pour qu'ils prennent leurs aises et vérifier les dimensions.
J'ai coupé trois carrés qui seront les dessous des carrés de crochet. Un peu dommage de mettre un joli tissu et de le cacher ! Pour le dos des coussins je voulais refaire la même fermeture que celle des coussins bleus ici avec deux rabats superposés. Mais je n'avais pas assez de tissu. Donc j'ai coupé deux parties plus petites qui seront maintenues par deux boutons (récupérés bien sûr). J'ai même dû assembler deux morceaux pour un faire un pour le dernier coussin !

Housses coussins
Le recto des housses qui sera caché par le dessus au crochet

Housse verso  Housse verso bis
une housse normale et une housse avec un raccord côté verso !

Le problème suivant a été de fixer le carré au crochet sur l'enveloppe du coussin.

Le rang où je m'étais arrêtée donnait une surface un peu trop petite à moins de tirer sur l'ouvrage crocheté. Comme il me restait du coton rose et que je n'avais pas coupé le fil j'ai opté pour un tour supplémentaire en faisant un petit picot.

Il fallait encore arrêter tous ces fils ! Pour certains j'avoue avoir fait des noeuds ; d'autres plus disséminés ont été rentrés à l'aiguille. Comme le dos ne se verra pas...

J'ai épinglé le dessus de coussin en laissant dépasser un peu du picot. Je me doutais qu'en piquant toutes ces épaisseurs il y avait peu de chance que la piqûre soit impeccable. Côté crochet c'est presque invisible et au dos le picot qui dépasse permet d'oublier la piqûre du bord du coussin pas toujours parallèle !
Mais il faudrait réfléchir à d'autres options pour fixer un dessus au crochet (ou tricot) sur une housse de coussin en tissu. Si vous avez des astuces... merci.

Coussin orange montage  Coussin orange recto
Coussin orange à plat et garni

Coussin orange verso
Dos de coussin avec picot apparent

Coussin jaune montage  Coussin jaune recto
Coussin jaune à plat et garni

 Coussin violet montage  Coussin violet recto
Coussin violet à plat et garni

Le soleil est encore là pour laisser croire que l'été s'attarde même si les températures nocturnes ont bien chuté.
Les coussins sont donc allés faire un petit tour au jardin.
Tout d'abord sur le banc même si ils n'étaient pas prévus à cette place.

Coussins banc

Ils devaient adoucir l'assise de trois chaises métalliques sur la terrasse de mes filles. Ces chaises sont en piteux état et auraient bien besoin d'une couche de peinture. Ce sera pour l'année prochaine... peut-être ? En attendant les coussins cachent un peu la misère !

Coussins chaises

Et voilà un autre en-cours terminé. Je n'en reviens pas de ne pas avoir laissé traîner ce projet une fois la partie crochet achevée.
Je retourne à mes losanges bleus en attendant d'y adjoindre peut-être un autre projet retrouvé dans mes cartons...

Posté par sylviedetoulouse à 18:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 38

Une semaine sans venir papoter un peu !
Peu de sujets de palabres alors cultivons le silence... mais je vais me rattraper !

  1. Côté marche : j'ai fait le choix d'un ancien parcours de run pour la marche de cette semaine. Principalement sur des routes peu fréquentées avec des habitations pour se divertir en regardant les jardins qui ont bien changé depuis mon dernier passage !
    Marche : 3 séances -  21.34 km - 3h15'28" - 6.4 km/h. Baisse de régime : voilà ce que c'est que de vouloir jeter un oeil au-delà des clôtures !!!
    VTT : 1 séance - 4.77 km - 25' - pour faire une course sans utiliser la voiture !

  2. Côté yoga : j'ai enfin fini le challenge des 21 jours de méditation. J'ai beaucoup appris sur les différentes respirations pour se recentrer. J'ai enfin trouvé la motivation pour reprendre un bon rythme de séances. Vais-je tenir ?
    Yoga : 3 séances de 1h environ avec méditation.

  3. Côté maison : une petite reprise des travaux de terrassement.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet pour continuer le plaid Vasarely (la table est bientôt recouverte par les hexagones !!).
    Plaid : + 16 losanges - + 10 hexagones.

69f73f66db23ddba635469071c473699

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 37

Encore une semaine où le temps est favorable pour mettre le nez dehors et où je procrastine malgré tout ! Je n'ai toujours pas repris les travaux au jardin ; je vais râler lorsque la pluie sera là et qu'il faudra absolument s'y mettre !!!

  1. Côté marche : en route sur mon chemin habituel j'ai dû faire demi tour avant la bifurcation entre le chemin caillouteux et le parcours plus long car la route était barrée pour cause de travaux, même à pied, pas moyen de passer. J'ai donc compris la raison du chemin garni de cailloux. Il reste deux maisons après ce barrage qui n'auraient pas eu de sortie possible sans l'aménagement du chemin de terre. Je pense que les travaux vont durer un moment : cheminement des eaux usées sur plusieurs communes pour le traitement dans une nouvelle station d'épuration.
    Donc j'ai fait demi-tour puis pris la tangeante sur un autre chemin gravillonné avant de m'enfoncer dans un petit bois pour retrouver le départ de ce chemin gravillonné. Une petite boucle autour d'un rond point pour ajouter la distance manquante et retour vers la maison pour mes 7.7 km !
    Pour la seconde séance je pensais refaire la même chose mais le matin j'ai participé à un run-éco de 7.7 km et j'ai eu la flemme de retourner marcher le soir. Cela fera chuter ma moyenne ! Tampis j'ai manqué de courage...
    Sur mon parcours peu de déchets mais au total les tas furent impressionnants : deux moteurs, des pneus, un container à ordure jeté dans un des lacs et des tas d'objets que l'on ne s'attend pas à trouver là ; et les déchets habituels : bouteilles (verre et plastique), canettes, plastiques, mégots... Cela se passait à l'endroit où j'avais accompagné en vélo ma fille qui courait lors de son court séjour. Le parcours m'a permis de découvrir tout un côté de ce secteur qui m'était inconnu avec d'autres petits lacs qui servent de refuge pour des oiseaux. J'y retournerai sans doute pour mieux en profiter. L'an passé j'avais participé avec mon Petit Bout sous la pluie.
    Pas de 3e séance cette semaine, il va falloir se rattraper la semaine prochaine pour gagner le challenge !!!
    Marche : 2 séances - 7.7 km - 1h11'31" - 6.5 km/h + 7.7 km 1h52'15'' - 4.1 km/h (je l'ai mis à part ayant bon espoir de ne pas le compter dans le total !!!).

  2. Côté yoga : un certain manque de motivation...
    1 séance de 50'.

  3. Côté maison : cueillette et début de coupe de plants fanés pour préparer la suite.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet avec une avancée plus modeste pour cause de distraction pour des coussins vitaminés ici.
    Plaid : + 13 losanges - + 6 hexagones.

34525344_10214283242847479_2880787079715880960_o

Posté par sylviedetoulouse à 09:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2018

Potager en permaculture : dernières pommes de terre

Pour mon petit repas dominical je viens de récolter les dernières patates !

2018-09-16 dernières pommes de terre

Comme cela n'avait pas été une réussite d'en ramasser d'avance en pensant les "endurcir" au soleil pour les conserver j'ai préféré laisser les dernières sous leur paillis.

Un petit bilan sur ma première année de pommes de terre.

Sur les 2 kg d'Amandine plantés j'en ai récolté un peu plus de 10 kg. Je n'ai aucune idée du rendement normal mais vu la petite taille de pas mal de patates je pense que je suis sous la moyenne. Ce n'est pas bien grave car je suis contente du résultat pour une découverte de la pousse de pommes de terre sous herbe ! Je n'ai jamais arrosé cette bande et la pluie n'a pas été vraiment généreuse à partir de cette date.

Par contre au niveau de la qualité il y a peut-être à revoir.
Si les premières patates récoltées ont pu être consommées avec la peau et sans les couper pour les plus petites, les suivantes ont dû être coupées pour retirer des parties visitées par des petites bêtes (???) et celles que j'avais laissées au soleil un peu trop longtemps ont dû être épluchées pour retirer un léger "verdissement".
Pourquoi les premières ont été épargnées par les petites bêtes ? Mystère.

Je rappelle que ces patates ont été mises en place le long du grillage qui me sépare du parc dont l'herbe est simplement coupée grossièrement. Cette années les employés ne sont pas venus pulvériser du désherbant le long du grillage, ce qui était cool pour mes récoltes. Par contre les lianes de ronces et de liseron n'ont pas tenu compte de la frontière grillagée !! Ma bande de terre n'avait jamais été cultivée puisque je comptais sur cette culture pour préparer ma terre à une future plantation de haie ! Lorsque je les ai déterrées j'ai trouvé par mal de trous de galeries donc je pense que les rats taupiers sont passés par là.

Au fur et à mesure où j'ai retiré les pommes de terre j'ai semé des haricots d'Espagne, puis des fins de divers paquets de haricots nains sauf après les plus récentes récoltes car il était trop tard pour semer. Je ne m'attends pas à une vraie récolte mais c'était l'occasion de continuer à préparer la terre et peut-être de récupérer des graines déjà adaptées à mon terrain.

Pour l'année prochaine je pense planter deux variétés de patates : l'Amandine et une de conservation. Normalement elles viendront préparer la 6e bande qui est actuellement recouverte de cartons et d'un peu de paillis en attendant plus de mulsh pour se décomposer pendant l'hiver.

Peut-être planterai-je aussi un peu plus tôt ; début avril plutôt que mi-avril pour espérer plus de pluie.
Comme déjà dit il me faudra plus de tontes et de paillis pour mieux recouvrir les plants au fur et à mesure même si je garde l'idée de recouvrir chaque tubercule d'un petit tas de terreau.
Et puis peut-être d'autres parties du jardin pour préparer la terre à de futures cultures...

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2018

Du crochet vitaminé

Non je ne crochète pas que du bleu !

Le rose, le violet, le jaune et l'orange c'est bien aussi.

Tout a commencé lorsque j'ai trouvé un fil en coton bariolé à dominante rose chez Action. Comme souvent j'ai acheté quelques pelotes sans idée précise ; mais il me fallait ABSOLUMENT ces pelotes et le petit prix était encourageant. Il y avait aussi un fil à dominante bleue qui s'est retrouvé par hasard dans mon cabas !

Fil coton bariolé Action

De retour à la maison, j'ai sorti le crochet pour voir ce que cela donnait. Tout seul, pas grand chose ; mais avec des fils unis ???

Un peu de farfouillage et je trouve des couleurs assorties dans des fils de coton Catania de Schachenmayr. Ces cotons sont très agréables à crocheter par contre ce n'est pas le tarif Action !!!

Fils coton unis

J'avais la matière ; il me restait à trouver le projet.

J'avais découvert le Cal "Sophie's Universe" sur le Net et ce côté mandala me plaisait bien. Pas question de faire un plaid ainsi mais pourquoi ne pas se lancer dans un coussin.

J'avais mon projet. C'était il y a deux étés !!!

J'ai crocheté, crocheté, joué avec les couleurs et les différents points, commencé un second coussin en variant l'ordre des couleurs unies. Puis ce fut la rupture : plus de jaune.

Retour chez mon fournisseur : pas de jaune. Catastrophe !
Deux ouvrages bien avancés qui n'allaient servir à rien. Je pouvais me satisfaire d'une teinte approchante pour ce projet mais pas de chance rien ne correspondait.

J'ai tout fourré dans un sac... et le temps a passé.

Un jour où je cherchais du tissu dans ce même magasin, que vois-je ? MON coton jaune. Je sors un reste de fil qui n'avait pas quitté mon sac et bonheur c'était identique. J'ai acheté 2 pelotes par sécurité.

J'ai repris mon crochet et mis le premier carré en attente au rang 33 avant de savoir comment j'aillais terminer ce carré à la dimension du coussin. Puis j'ai dû arrêter le second coussin... par manque de coton orange cette fois !!!

Vous allez penser que je ne suis pas prévoyante en matière première pour mes ouvrages. En fait j'essaye souvent de faire avec ce que j'ai à la maison. Pas question pour moi d'acheter un kit complet pour réaliser un ouvrage quelqu'il soit ; cela gache mon plaisir.
J'avais acheté ces cotons unis pour un autre projet (une guirlande de fleurs) que je n'ai jamais poursuivi. En fait, j'ai réalisé ma guirlande mais avec des pelotons Action à bas prix ; ce qui convenait mieux à un usage extérieur.

Revenons à ma panne d'orange. A nouveau je cherche et je finis par trouver UNE pelote. Sans vérification je l'ai achetée. La teinte, légèrement différente, ne se verra pas dans ce mélange de couleurs ?

Etant sur un autre projet à ce moment-là, la pelote a fini dans le sac. A nouveau ce temps qui passe...

La semaine dernière lors de rangement dans le "dressing" j'ai retrouvé trois coussins en attente de housse, bien compressés dans leur plastique. Achetés chez Action ils attendaient leur heure.
J'ai repensé à ce projet de coussin au crochet et j'ai ressorti le sac le contenant.

C'est toujours un peu le plaisir de la "pochette surprise". Je me souviens vaguement du projet mais je ne sais plus où j'en suis et c'est la découverte.

J'ai à nouveau été charmée par ces variétés de points et ces couleurs qui offre une prolongation à l'été.

Il y avait même un embryon de 3e coussin. C'est par lui que j'ai commencé pour me refaire la main après avoir retrouvé les explications sur le Net.

Une fois rodée avec les différents points j'ai repris le second pour l'amener au niveau du 1er puis j'ai ajouté un 34e rang à chacun.
Le 3e coussin attend son 11e rang.

Coussin1 au 18-09-12
Premier carré (dominante jaune)

Coussin2 au 18-09-12
Second carré (dominante violette)

Coussin3 au 18-09-12
Troisième carré (dominante orange... à venir !)

Voilà où j'en suis.
J'ai joué avec le jaune, l'orange et le violet. Le bariolé et le rose sont toujours pour les mêmes rangs.

Je n'ai pas abandonné mes losanges bleus. Ils sont faciles à crocheter et je peux les avancer en regardant certaines des chaînes de vidéos que je suis. Pour les coussins il me faut toute mon attention !

Je pense continuer de concert. L'été sera sans doute fini lorsque les dessus de coussins seront achevés... si j'ai assez de coton bariolé ! En effet la dernière pelote diminue et je crains que quelques mètres soient manquants. Il y a parfois ce coton dans les rayonnages selon les arrivages Action. Je surveillerai lors d'une prochaine visite. Sinon il faudra quémander sur le Net...
Si tout se passe bien, il me faudra alors trouver un tissu pour les doubler et faire l'enveloppe.

J'étais partie sur trois coussins pour les trois chaises en métal qui sont sur la terrasse des filles. Peu de chances que nous nous y asseyons ensemble maintenant mais je leur trouverai une autre place...

En travaillant avec plaisir ces différents points de crochet j'ai commencé à envisager un plaid.
Un peu de surf sur le Net pour découvrir de magnifiques ouvrages.
Pas question de commencer maintenant mais c'est amusant de constater comment les goûts évoluent au fur et à mesure où l'on s'ouvre à d'autres techniques, d'autres genres. Avant, même si j'admirais le travail, je trouvais ces réalisations vieillottes, chargées, loin du crochet que j'aime.

Un esprit étriqué est prompt à condamner...

Posté par sylviedetoulouse à 08:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 septembre 2018

Potager en permaculture : récolte des haricots grains

J'ai commencé à récolter mes "Tarbais".
Ceux plantés et semés dans les Milpas sont les plus secs... parfois même un peu trop !
Je n'ai pas encore coupé les pieds car certaines gousses sont encore vertes. Je doute cependant qu'elles donnent de beaux grains.

La récolte est maigre à l'image de certaines gousses qui sont toutes plates !

2018-09-09 Tarbais1
Tout ça (398g)...

2018-09-09 Tarbais2
... pour ça ! (235g)

La plupart des grains sont petits et ratatinés. Une fois cuinisés ils reprendront peut-être un peu de rondeur !

Je vais garder les plus gros en semence. Très peu ont atteint la taille des grains que j'avais semés !

Les pieds que j'ai plantés avec un seul plant par trou ont mieux produit que les semis en poquet qui se sont sans doute fait concurence ; d'autant plus plus à grimper le long d'un seul pied de maïs. Je pense garder l'idée d'en semer une partie en godet avant repiquage.

J'espère que la récolte prochaine de ceux qui ont partagé la bande de culture avec les tomates sera de meilleure qualité.
Normalement ils ont été plus arrosés et surtout ont poussé dans un environnement plus protégé de la sécheresse avec les pieds de tomates autour.
Par contre la plantation en poquet n'était pas adaptée à cet environnement serré. Si les haricots ont profité du guidage sur le tuteur je pense que plusieurs pieds se sont fait concurence là aussi. Donc à revoir.

J'ai justement trouvé une alléchante recette ici pour cuisiner cette première récolte. Faites un tour sur cette chaîne si vous ne connaissez pas ; il y a tout un tas de recettes simples entre autres vidéos...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 36

Un peu déboussolée en début de semaine (plus personne pour m'aider à plier draps housse ou couettes !!!!!) j'ai marché les trois derniers jours et j'en ai plein les pattes en ce lundi !

  1. Côté marche : 2 séances sur ce chemin gravillonné instable qui freine et fait mal aux chevilles, mais je me dis que cela va les fortifier !! La 3e sortie était sur l'autre parcours légèrement plus long et encore bien peuplé un dimanche matin.
    Marche : 3 séances - 24.44 km - 3h46'21" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : je ne suis pas encore au bout des 21 jours de mon apprentissage respiration-méditation
    2 séances de 50'.

  3. Côté maison : cueillette et arrosage.

  4. Côté féminité : toujours rien à signaler en dehors de 3 cm en moins sur ma chevelure : coupe dégradée maison en mettant la tête à l'envers avant de donner le coup de ciseaux !!! Je n'enrichie pas les coiffeurs !

  5. Côté textile : du crochet avec une belle avancée
    Plaid : + 24 losanges - + 13 hexagones.

b13c1fbadd149e5f3a6b159d55fa6273

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2018

Plaid Vasarely, un mois plus tard...

Un mois que j'ai repris le crochet et sorti ce plaid Vasarely de sa boite ici. Ah ces bleus que j'aime tant !

Il avance bien et j'apprécie de monter progressivement les hexagones ce qui me permet d'arrêter les fils.
Le bonheur de se dire que lors du montage final il n'y aura plus de fils à arrêter ou alors juste les triangles différents du bord, mais si peu !

Donc un mois après la reprise :

Bleu clair : 61 – Bleu moyen : 77 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 208 - 31 hexagones

Comme le tas d'hexagones devenait branlant à mes côtés, j'ai préféré l'étaler sur la table pour voir le futur plaid s'étendre. Je ne me suis pas encore décidée à monter les hexagones entre eux ; lorsque la table sera recouverte, peut-être ?
J'adore le rendu. En vrai le bleu moyen se voit plus.

Hexagones au 18-09-09
Un effet très "Vazarely" !!!

Losanges au 18-09-09
Losanges en attente de montage...

Je ne sais toujours pas quelle couleur dominera et sera choisie pour tous les triangles du tour. J'ai peur d'être juste en pelote si je fais tous les triangles prévus. De plus les miens sont plus petits que le modèle de base car je crochète en 3.5 cm avec un fil plus fin donc le plaid risque d'être plus petit.

Un entourage en bleu clair, moyen, foncé ? Ou alors d'une autre couleur ?
J'ai encore le temps de me décider mais j'aime bien me faire des plans quand je crochète... et envisager d'autres projets !!!

A dans un mois... pour ce projet !

Posté par sylviedetoulouse à 20:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2018

Potager en permaculture : le maïs

C'était la première fois que je faisais pousser du maïs.

Ne sachant à quel moment je devais détacher les épis j'en ai finalement récupéré 4 sur les 6 plants. Le 5e épi comme "explosé" a trouvé place au compost. Le premier plant n'a pas donné d'épi. Il est ombragé par la haie une partie de la journée ce qui explique peut-être cela.

Ils ne sont pas très gros mais j'adore leur enveloppe de "papier".

Maïs1

Après déshabillage le rendu n'est pas terrible. Des petites bêtes ont pris leur part, des grains se sont abimés ou ont noirci. Il y avait pas mal de fourmis.
Dans tous les cas les grains restants sont secs et déjà en train de se recroqueviller. Donc j'ai cueilli trop tard.

 

Maïs2

Après égrenage la récolte est maigre. Pas de pop-corn en vue. Je garde les grains en semence pour l'année prochaine. J'ai conservé un peu de papier maïs même si je ne sais pas ce que j'en ferai !

Maïs3

Par contre je ne pense pas refaire de Milpa ou alors pas sous cette forme.
Les haricots rame ont mal poussé en étouffant pourtant le plant de maïs. Quant aux cucurbitacées la terre pauvre et la sécheresse ne les ont pas aidé à produire des fruits.

Peut-être des Milpas en ligne avec le maïs au milieu, les haricots grimpants d'un coté (et accrochés sur des filins) et les cucurbitacés de l'autre sur une bande bien enrichie ? Sans doute moins de pieds de haricots et de cucurbitacés pour un plant de maïs. Je ne m'avoue pas vaincue et tenterai une autre expérience car c'est amusant de tester...

Pour finir voici mon premier potimarron. Pas très gros et bien dur. Je verrai dans quelques temps s'il est mangeable...

Potimarron1

Posté par sylviedetoulouse à 16:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2018

Potager en permaculture : un petit point en ce début septembre

Cela fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles de mon petit potager.

La sécheresse est passée par là et a freiné l'évolution des légumes.

Les tomates ont mis longtemps à rougir et sont de plus en plus petites mais elles sont délicieuses. Uniquement deux variétés dont je ne trouve pas vraiment de différence en goût. Cependant les St Pierre semble avoir plus souvent un "cul noir" contrairement à la variété inconnue de l'ami de mon Papa.
Ma curiosité me fera sans doute craquer pour ajouter d'autres types de tomates l'an prochain.
Les trois pieds qui ont remplacé ceux attaqués par le mildiou (St Pierre) n'ont absolument pas poussé sans mourrir pour autant. Etrange !
Je suis ravie d'avoir planté plein de tomates cerise car cela fait le bonheur de tous les débuts de repas.

Intercalés avec les pieds de tomates, les haricots rame vont bientôt pouvoir être récoltés. Je suis perplexe sur la quantité à récolter. Beaucoup de gousses semblent sèches mais plates, d'autres sont encore vertes. Je pense que je vais cueillir petit à petit en attendant que le pied sèche totalement pour le couper à ras de terre et laisser les racines nourrir la terre. Le feuillage sera mulshé.

Etat au 18-09-05

Bande n°4 ; tomates, tomates cerise, haricots grains

Les aubergines sont d'une variété inconnue (des graines de Lidl) ; très longues et peu épaisses avec beaucoup de graines j'ai longtemps cru qu'elles n'étaient pas mûres mais elles sont pourtant très bonnes. Je vais tout de même chercher une autre variété pour l'année prochaine.

Les poivrons restent petits mais sont superbes. Certains ont bien rougi et je vais pouvoir me faire des poivrons marinés prochainement.

Du côté des courgettes après une belle production il y a un grand vide. Les fruits en devenir meurent avant d'avoir une taille convenable. J'ai eu beau arroser rien ne vient à maturité autant dans les courgettes rondes que longues et les plants souffrent malgré le paillage.

Les pieds de concombres ont bien donné. En début de canicule beaucoup de feuilles sont brutalement devenues marron mais il a continué à fournir quelques concombres. Certains poussaient déjà jaune-vert et n'étaient pas bons en goût.

Etat au 18-09-05
Bande n°3 : tomates cerise, concombres, poivrons, aubergines, courgettes rondes et longues, betteraves

Les haricots violets ont permis plusieurs repas mais les derniers à pousser ont du mal à grossir et les plants commencent à se dessécher. Normalement les plantations suivantes devraient prendre la relève.

Etat au 18-09-05
Butte n°2 ; tomates cerise, poivrons longs, poivrons, aubergines, haricots violets, haricots verts

Il me reste encore un peu de pommes de terre à récolter. Je les laisse en terre tant que je ne les consomme pas. J'ai voulu en faire "sécher" au soleil en vu de les conserver mais je les ai laissées trop longtemps à la lumière et elles ont commencé à verdir. Du coup celles-là il faut les éplucher pour enlever ce "vert". La récolte est moyenne avec quelques grosses et plus de petites. Je ne crois pas que la variété Amandine offre de grosses pommes de terre, ni qu'elle soit très facile à conserver. Quelques bêtes ont fait des trous mais je coupe à l'épluchage et cela ne pose pas de problème pour les consommer.
L'an prochain je recommence les pommes de terre sur foin. Sans doute deux variétés l'Amandine et une de conservation. Je déposerai sur la patate germée une poignée de terreau car la partie avec cette méthode récoltée en premier m'a semblé plus généreuse et moins attaquée. Par contre il faut prévoir plus de paillage pour recouvrir au fur et à mesure surtout sans arrosage !
J'ai semé des haricots d'Espagne pour qu'ils grimpent sur le grillage et des haricots nains à la place mais je ne suis pas sûre qu'ils aient le temps d'arriver à maturité avant le froid.

Les haricots nains poussent un peu partout et surtout sur la 5e bande créée cette année au milieu des herbes qui continuent à pousser follement !

Etat au 18-09-05
Bande n°5 : haricots grains, haricots verts, haricots jaunes

Sur les trois derniers plants de courges Butterbush planté tardivement sur la butte n°1, un n'a pas survécu mais les deux autres offrent de jolis petits fruits encore verts qui j'espère viendront à maturité avant l'arrivée du froid.
Toujours dans cette première butte j'ai planté 4 pieds de bettes achetés au marché car mes graines n'ont pas voulu germer. Là aussi le soleil et le manque d'eau les mettent à rude épreuve.

Etat au 18-09-05
Butte n°1 : poireaux, romarin, bettes, courges et un pied de melon qui s'est invité au milieu !

Du côté des Milpa c'est un peu le scepticisme. Tous les maïs n'ont pas eu d'épi. Les haricots grimpants ont un peu entravé leur développement à mon avis ; là aussi des gousses sèches mais plates donc une maigre récolte à venir. Les courgettes ou autres cucurbitacés n'ont pas donné beaucoup de légumes.
Je pense que trois haricots rame pour un épi de maïs c'est trop. De plus je n'ai pas bien su les conduire.
Pour les cucurbitacés la terre était sans doute trop pauvre malgré le paillage et l'apport de déchets ménagers.
Dans tous les cas, cela permet de préparer les trous pour des plantations futures et de se faire une expérience !

Trou n°1 : les 3 pieds de courgettes longues ont été particulièrement paresseux. Une seule courgette longue à ce jour. La tige de maïs a séché et s'est pliée et il n'y a pas d'épi de maïs sur ce plant.

1er trou 18-09-05

Trou n°2 : sur les 3 pieds de courgettes rondes un seul à donner 2 fruits à ce jour. Ceux qui se présentent ne vont pas à maturité. Mais un épi de maïs semble bien formé ; je ne l'ai pas encore détaché pour voir l'intérieur.

2e trou 18-09-05

2e trou 18-09-05 Epi

Trou n°3 : les 3 plants spontanés de cucurbitacés n'ont rien donné en dehors des fleurs mâles donc je ne sais toujours pas ce que c'est mais il y en a un qui prend ses aises et s'étend ! Encore une épi de maïs à récolter.

3e trou 18-09-05

3e trou 18-09-05 épi

Trou n°4 : celui avec les 3 potimarrons.  Un fruits moyen sur un pied que j'ai déjà cueili mais pas encore mangé et un plus petit sur un autre. Le 3e a disparu !

4e trou 18-09-05

4e trou 18-09-05 épi

Trou n°5 : deux pieds de potimarron et un de courge qui n'ont absolument rien donné. Un épi de maïs très étrange : comme si les grains avaient gonflés et éclatés ; du pop corn sur tige !

5e trou 18-09-05

5e trou 18-09-05 épi

Trou n°6 : les 3 cucurbitacés spontanés resteront inconnus car ils n'ont pas poussé.

6e trou 18-09-05

Trou n°7 : celui avec 4 pieds de tomates plantés tardivement. Des tomates petites qui rougissent doucement. Les boutures de lavande intercalées ont pris quelques centimètres. Il faudra leur trouver une vraie place dans quelques temps.

7e trou 18-09-05

Les restes de plants de tomates et aubergine mis en place très tardivement du côté de ce que j'appelle mon coin de battage poussent tant bien que mal. Beaucoup ont séché rapidement mais  il y a eu quelques fleurs sur les pieds de tomate. Pas sûre cependant que cela ait le temps de donner des fruits ! Cela fera toujours du paillage...

Que planter pour cet automne ?

Pour le moment je suis dans l'attente de place et dans la réflexion.

Sur la butte n°1 : je pourrais ajouter des légumes dans les espaces vides mais je ne sais pas trop quoi pour le moment.

Sur la butte n°2 : je vais couper les haricots améthyste après sans doute une maigre dernière récolte et laisser les déchets en place. Cela me dégagera une belle ligne pour peut-être des salades d'hiver, de la mâche, des épinards (plantations guère réussies l'an passé).

Sur la bande n°3 ! les concombres seront bientôt coupés et le support mis de côté. Poivrons et aubergines restent en place encore un moment tant que les fruits poussent. Du côté des courgettes je laisse en place mais je doute de récolter malgré quelques fleurs.

Sur la bande n°4 : tant que les tomates poussent je laisse tout en place. Je vais récolter les haricots grains et ne couperai le tout que lorsque ce sera sec et les dernières tomates seront certainement récoltées vertes.

Sur la bande n°5 je vais cueillir les premiers haricots verts et jaunes puis il y aura peut-être la seconde ligne qui pousse plus difficilement. Ensuite je couperai puis passerai la débroussailleuse pour tout mulsher car les adventices s'en donnent à coeur joie puis  je paillerai. J'ai peur que ce soit un peu tard pour semer des engrais verts. Je verrai...

Sur la bande n°6 en préparation il faut que j'ajoute encore un peu de terre dans le creux puis que je recouvre les derniers cartons de mulsh. Là aussi j'aurais aimé semer des engrais verts mais l'absence de pluie n'a pas permis aux petites bêtes de venir grignoter le carton et le mulsh pour faire la liaison avec la terre très pauvre et caillouteuse à cet endroit. A moins d'ajouter encore plus de paillis, de faire des sillons que je remplirai de terre+terreau et de semer. Je vais attendre encore un peu que la pluie revienne...

Quant aux 7 trous, celui avec les tomates attendra la fin de ses fruits et les autres la récolte des haricots et des épis de maïs et le dessèchement total avant coupe et broyage sur place.

Etat au 18-09-04

Potager au soleil de début septembre

 

Posté par sylviedetoulouse à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,