Encore et toujours du bleu !!!

L'an passé j'avais enfin réalisé un rideau pour la petite fenêtre de mon boudoir créatif et tout naturellement j'avais eu envie d'un assemblage de petits carrés bleus (voir ici).
Tout en coupant ces carrés j'en avais taillé des plus grands pour le rideau de la porte-fenêtre côté chambre.

Puis mon petit tas a pris la poussière sur un bout d'étagère.

Carrés grand rideau

Suite à la confection des coussins, la machine à coudre étant de sortie j'ai troqué le fil rose pour du bleu et je me suis lancée dans l'assemblage des carrés.

J'avais déjà bien avancé le travail puisqu'une mise en place des carrés avait été effectuée ; tous les carrés d'une ligne étant retenus par une pince à linge.

J'ai glissé carré après carré sous le pied de biche pour réaliser le montage des bandes : 21 bandes de 12 carrés soient 252 carrés dont seulement 24 doublons. C'est dire la taille de mon stock de tissus !!!

Voici ce que donnent les bandes avant l'assemblage sur la hauteur du panneau.

Rideau chambre bandes 18-10-07
les carrés sont en ligne, reste l'assemblage des bandes

Beaucoup de souvenirs encore dans ces tissus. Les bleus font partie des premiers tissus achetés pour le patch. J'y retrouve aussi les tissus de certains vêtements de mes filles.
A l'image de cette poche style poche de jean que j'ai placé vers le milieu du panneau.
A la base c'était une culotte de maillot de bain en Chambray avec une petite poche et son étiquette sur la fesse, le tout en taille 3 ou 4 ans. J'ai dû faire de l'assemblage pour obtenir la taille de mon carré et corriger le montage de la poche qui est dans le biais du tissu ; j'aime ce petit clin d'oeil.

Rideau chambre détail 18-10-08

Rideau chambre assemblé 18-10-08
le panneau assemblé

Il me faut maintenant trouver un tissu pour le dos. Pour le petit rideau j'avais utilisé un drap ancien teint en bleu qui présentait des signes d'usure. La toile, un peu épaisse malgré le passage du temps, assurait de la tenue. J'ai toujours le drap du dessus mais il est encore en bon état ; de plus avec de grandes dimensions cela ferait un rideau trop lourd.
Donc je cherche un grand métrage de tissu bleu dans mon stock. J'ai bien conservé des draps housses usés mais justement l'usure, voire la déchirure se trouve au centre ! A moins que je ne fasse de l'assemblage comme pour la poche...

Je me suis finalement décidée pour du tissu récupéré sur une vieille housse de couette de plus de 30 ans !!! A l'origine bleu marine avec des constellations d'étoiles dorées mais avec le temps les étoiles se sont éteintes ! J'ai fait une couture dans la hauteur pour joindre deux parties les moins usées.

Tissu doublure

Après l'assemblage de grands morceaux qui me donne toujours des sueurs froides car les tissus godaillent, plissent j'ai enfin pu poser la ruflette, glisser les accroches dans les passants et mettre le rideau en place.

 Rideau chambre en place 18-10-10

C'est joli et j'aime le rendu mais j'ai quelques petits regrets.
J'aurais dû ajouter une bande supplémentaire de carrés dans le bas même si je devais la couper un peu. Je n'aime pas les rideaux qui s'écrasent sur le sol mais là il a un côté "feu de plancher" !!! J'ai déjà un peu triché en rabattant le surplus de la doublure (+1 cm !!!) sur le devant.
De la même façon un ou deux carrés de plus dans la largeur aurait donné plus de souplesse au rideau tiré. N'ayant pas beaucoup de place sur la gauche je ne voulais pas trop d'épaisseur et les plis n'auraient pas permis de voir les carrés. Mais j'aurais dû être plus généreuse !!
De plus la fine doublure ne donne pas autant de tenue que le drap ancien du petit rideau.
Je sais qu'il va se détendre et prendre sa place donc un peu de patience...

Un autre en-cours terminé, je n'en reviens pas !

Evidemment l'assemblage de petits carrés de tissus et la plongée dans mes boites ont fait revenir mes envies de patchwork...