Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2019

BOM Provençal : bloc 1

Je vous ai laissés dans l'attente ici avec un suspens insoutenable... Je plaisante bien sûr !

J'en étais restée aux découpes. Mais quelles découpes et pour quel projet ?

J'ai découpé 24 carrés de 6,5 cm de côté pour une finalité de 5 x 5 cm dans 24 tissus provençaux différents. Cela va donner une explosion de couleurs, pas loin de la cacophonie !
Mais un grand carré de 26,5 cm, 25 x 25 cm fini de côté dans un tissu blanc damassé vient assagir le tout. Il y a longtemps j'avais acheté chez Tot° des coupons de tissus Bazin africains avec différents motifs damassés. Ce tissu un peu brillant peut surprendre dans un esprit "country" mais ce contraste me plait. Et puis on reste dans le Sud !!! Je l'avais déjà utilisé avec des tissus de chemises récupérées pour ce projet ici ...toujours en attente !
Dans ce carré, de l'appliqué avec un superbe tissu provençal qui a donné le ton des carrés voisins.
Je n'avais pas envie de faire de l'appliqué traditionnel avec rentrés et petits points. J'ai donc collé ce tissu sur de la toile avant de découper la forme. J'ai ensuite brodé au point de surjet avec deux fils de mouliné noir.
Pour le reste du dessin j'ai pensé utiliser des tissus unis pour finir par choisir la feutrine. J'ai tout un stock de couleurs achetées "au cas où" au fil du temps et peu entamées ; il est temps de les utiliser. Le point de surjet sera ton sur ton, le noir aurait trop tranché.

Les carrés ont été assemblés à la machine puis j'ai enfilé ma plus belle aiguille (enfin celle que j'ai pu retrouver !) pour appliquer tissu et feutrine. Les premiers points hésitants et un peu irréguliers sont devenus plus faciles.

Ce projet se trouve sur le groupe FB "Patchons avec Bobbins" et nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans des styles très variés.

Voici mon premier bloc en version "Provençale" !

Provençal Bloc01-18-02-28

J'ai été surprise de prendre autant de plaisir dans ces travaux d'aiguilles retrouvés. Si la couture a été rapide et réalisée le dimanche je pensais prendre plus de temps pour le travail à la main mais l'impatience de voir le bloc terminé en a décidé autrement ! Lundi soir cette première étape était achevée.

Que pourrais-je faire en attendant le 2e bloc ???? wink

Provençal01-18-01-27

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pas très fan des tissus provençaux.<br /> <br /> " bretonnitude" oblige ?<br /> <br /> mais ton projet est sympa<br /> <br /> combien de blocs sont prévus ?<br /> <br /> ne lache pas pour la suite<br /> <br /> bisous
Répondre
L
c'est très coloré mais cela est pétillant et donne envie de soleil provençal<br /> <br /> BOM ça veut dire quoi exactement
Répondre
D
L'appliqué est une vraie réussite, tissu choisi, forme, point de surjet. J'aime beaucoup.
Répondre
G
Avec un peu plus de temps devant moi, j’aurais bien voulu faire ce BOM ... mais je te suivrai volontiers ! T’es tissus sont vraiment jolis !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité