Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2019

Potager et jardinage : épisode 2 - je sème

Quelques courbatures au réveil ! Je ne marche pas, je ne fais plus de yoga alors il ne faut pas que je vienne me plaindre.

Potager jour 2 :

J'ai préparé une tranchée pour ajouter du terreau enrichi suivi d'un petit arrosage pour humidifier avant de planter les graines de fèves restantes (66) du paquet "La B°nne Graine" de l'an passé. Vu ma petite récolte je n'avais pas gardé de graines l'an passé. Un nouvel arrosage.

Même méthode pour une seconde tranchée pour des petits pois à grain lisse. Là aussi une fin de paquet "Lid°"(34) qui n'occupe qu'une petite partie de la tranchée. A voir si j'en rachète ou si je complète avec des mangetouts que je pense semer pour la première fois cette année. 

J'ai protégé ces semis avec mes petits paniers lestés d'une pierre pour que les pies ne prennent pas cela pour un garde-manger.

Etat au 2019-02-23 fèves-petits pois

J'ai ajouté des cartons sur la 6e bande perpendiculaire sur la partie où la terre était à nue suite à la dégradation des cartons. Ils n'avaient pas été recouverts de végétaux et n'avaient pas résisté aux pluies, vents et escargots !

Etat au 2019-02-23

C'est tout pour le potager.

Jardin jour 2 : 

J'ai continué à arracher l'herbe pour la haie ouest bordant le coin "Repos du jardinier". J'ai creusé un premier trou pour y planter plus tard un laurier palme (j'ai totalement oublié de faire des boutures de cet arbuste, c'est dommage) puis un second plus important pour y replanter l'éléagnus que j'ai extrait du massif bordant la terrasse couverte. C'était un rejet qui avait poussé tout seul comme le premier transplanté ici.

Eleagnus pousse3

Je continue à enlever les plantations de ce côté pour "ouvrir" ma terrasse. Il y aura toujours les tas de terre devant mais là aussi petit à petit je vais en venir à bout (j'y crois bien fort !!!). Bien sûr un coup de pelleteuse ferait cela en moins d'une journée mais... ce n'est pas à l'ordre du jour.
J'ai recouvert les trous de feuilles de chêne et d'herbes coupées pour protéger et limiter les adventices.

Etat au 19-02-25

J'ai donné quelques coups de fourche dans le tas de terre que j'avais commencé à attaquer l'été dernier ici pour voir si la terre n'est pas trop humide pour être tamisée. La terre perdue au milieu du nombre important de cailloux est encore très compacte. Je pense cependant grignotter petit à petit et enlever les plus gros cailloux au fur et à mesure. Lorsque ce sera possible je ratisserai pour mettre en forme tout cela et agrandir la surface plate. Je vais y aller à petites doses pour ne pas réveiller le canal carpien dès le début de la saison !

Etat au 19-02-25 buttes

Petite joueuse pour cette seconde journée au jardin mais c'est toujours la petite forme donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité