Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 6 - 2e parcelle ok

Après avoir traîné pour m'y remettre j'ai bien bossé au jardin. 

Potager jour 6 :

En attente de graines de mangetout que j'ai commandées j'ai préparé la bande n° 3. L'an passé il y a eu des courgettes, des poivrons, des aubergines et des concombres sur cette parcelle.
Les adventices s'en sont données à coeur joie pour l'envahir et les herbes arrachées de la bande n° 4 n'ont pas eu le temps de les étouffer.
Un premier ratissage pour basculer ces déchets verts sur la bande n° 2 ; j'ai joué de la bèche pour aérer et tenter de décrocher les racines. Enormément de chiendent et de fines racines diverses que j'ai dû arracher à la main en plusieurs passages et bien secouer pour récupérer le plus de terre.
Cette bande avait été réalisée avec les tailles de ronces et les herbes diverses mises à sécher ici et ici. Ces herbes sèches étaient surtout du chiendent et cela ne s'est pas décomposé comme je l'espérais donc beaucoup plus de repousses que dans la bande précédente. Par contre les branches de ronces continuent à se désagréger et je n'ai pas eu de départ de ronces.
J'ai entassé les cheveux de racines du dernier passage de nettoyage à chaque bout de la bande pour que cela se décompose et à terme allonge la parcelle.

Etat au 2019-02-27 nettoyée

J'espère que les petits pois et les mangetout que je vais semer prochainement vont faire un peu de ménage là dedans !

Etat au 2019-02-27

Jardin jour 6 :

J'ai ajouté une bouture de photinia dans la haie ouest ; une des boutures faites cet automne. J'ai l'impression qu'elles sont plus avancées que celles de l'année précédente que j'ai plantées il y a quelques jours. A voir si cela se confirme à la reprise. Contrairement aux boutures  2017 qui avaient pris pension au nord de la maison avec un hivernage au sud sous les lauriers de ma terrasse, celles-ci sont restées à l'est depuis leur mise en pot. Peut-être est-ce un meilleur emplacement pour mes boutures ?

Photinia pousse3

Pour continuer à mettre de l'ordre côté terrasse sud j'ai taillé le rosier jaune.

Il est très exubérant... et très, très piquant. Il faudrait encore lui ratiboiser le sommet mais il me faut une "assurance" pour manier le taille-haie perchée sur l'escabeau en terrain instable.

Etat au 19-02-27 rosier jaune  Etat au 19-02-27 rosier jaune taillé

avant avec soleil couchant - après avec soleil couché !

Il me faut maintenant attaquer la butte de la terrasse sud mais là ce n'est pas gagné !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité