Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 7 - nouveaux semis

Les nouvelles graines sont arrivées, il y a un beau soleil alors retour au jardin.

Potager jour 7:

Dans la bande n°3 récemment préparée ici j'ai semé deux lignes de petits pois mangetout Norli bio (155+170), une ligne de petits pois Merveille de Kelvedon (140).
Je me demandais comment j'allais protéger ces petites graines de l'appétit des oiseaux n'ayant plus de paniers ; les demies bouteilles ne sont pas idéales car le moindre vent les déplace et elles empêchent l'arrosage, pluie ou arrosoir.
J'ai retrouvé dans la cabane de vieux voiles utilisés à une époque pour protéger des plantes. J'ai bloqué avec des cailloux qui ne manquent pas dans mon jardin ! Il ne faudrait pas que la tempête se lève car mon installation de fortune ne résisterait pas longtemps. Dès que les premières pousses seront sorties je les enlèverai.

Etat au 2019-03-05 semis

Etat au 2019-03-05 voile

Dans la bande n°4 pas encore de levée ; la température est clémente mais très peu de pluie.

Il restait une petite surface entre les deux lignes. Pas assez large pour une 3e ligne de semis de fèves ou de petits pois j'ai opté pour un mélange de radis et de carottes. C'est mon premier semis de ce légume. Je ne suis pas sûre du résultat ma terre étant très caillouteuse, ce légume racine risque de louvoyer pour se développer une fois qu'il aurait dépassé la mince couche de bonne terre. Côté radis ce fut toujours un échec alors que c'est soi-disant une culture facile. Soit ils ne grossissent pas, soit ils sont immangeables.
L'idée de les associer est pour éviter au maximum d'éclaircir les carottes.
J'ai acheté ces graines chez Lid° ; si cela rate je n'aurai pas perdu beaucoup ! A défaut cela devrait couvrir cette surface et protéger la terre avant de servir de paillage.
Mais toujours ce problème de protection des graines jusqu'à la levée.
A l'automne j'avais entassé des tailles de teucrium. Les feuilles avaient séché et étaient tombées et il restait des tiges fines et cassantes que j'ai déposées sur la ligne de semis. Ce n'est pas une barrière infranchissable pour les petits becs avides mais peut-être seront-ils dissuadés ?

Etat au 2019-03-05 radis-carottes

Etat au 2019-03-05 couverture

Le plus compliqué sera d'enlever ce mikado sans abîmer les fines pousses lorsqu'elles sortiront et savoir si c'était une bonne idée !!!
Ce qui sera peut-être difficile également c'est d'atteindre cette ligne une fois que les fèves et les petits pois auront poussé ! Normalement les radis devraient être sortis avant d'être inaccessibles et les carottes une fois que les autres légumes auront été récoltés.
Bref, j'expérimente...

Jardin jour 7 :

J'ai planté une nouvelle bouture d'éléagnus à côté du trou pour un futur laurier palme dans la haie ouest.

Eleagnus pousse4

Trou au 19-03-05

Pour récupérer un peu de terre à mélanger avec le terreau j'ai continué à grignoter la butte côté terrasse couverte pour tamiser quelques pelletées et jeter les cailloux dans un des creux du terrain à combler. C'est un travail de fourmi mais je m'accroche à l'idée que "c'est moi qui ait tout fait".

Il faut que je me remette aux semis maintenant si je veux avoir de quoi planter en mai...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu fais un travail impressionnant
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité