Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 8 - l'arrivée des fleurs

Les légumes c'est bien mais il ne faudrait pas oublier les fleurs !

Commençons par le jardin aujourd'hui.

Jardin jour 8 :

Trois barquettes de petites fleurs ont fini dans mon panier pour une somme très modeste ; elles mettront un peu de couleurs dans tout ce vert !

A l'entrée de la maison, à côté de la boite aux lettres il y a un tamaris de printemps qui grandit très doucement dans cette butte de terre caillouteuse et très sèche. Le chiendent adore coloniser son pied. Si j'avais paillé cet hiver cela aurait fait beaucoup de bien à la terre mais je n'y ai pas pensé et puis ma maigre récolte de paillage sert surtout au potager.
Donc j'ai gratouillé et arraché au mieux ces adventices. J'ai recouvert d'un mélange de terre tamisée (toujours le grignotage de la butte) et de terreau pour y planter 10 pieds de pensées mauves-jaunes. Les autres fleurs n'ont pas encore de destination précise.

Tamaris au 19-03-07  Tamaris au 19-03-07 fleuri

Avant - après

Tamaris au 19-03-07 fleuri2

en attendant de pailler un peu le centre

J'ai coupé quelques branches sur les deux pruniers sauvages. Là aussi il faudrait monter sur l'escabeau pour tailler le haut. L'an passé je n'ai pu récupérer aucune prune ; elles tombaient avant maturité.

Au 19-03-07 prunier1   Au 19-03-07 prunier1 taillé

Avant-après
(cherchez les différences à part la disparition du soleil !)

Au 19-03-07 prunier2  Au 19-03-07 prunier2 taillé

Avant - après !!!

Dans la partie haute de la haie ouest, à côté du banc du coin "bassin" le laurier palme a séché l'été dernier alors que les arbustes voisins se portaient très bien. J'ai acheté un nouveau plan pour le remplacer. Arrachage, nettoyage de la zone, tamisage et mélange de terre et de terreau et voilà le nouvel arbuste en place suivi d'un bon arrosage et d'une couverture de feuilles et d'herbes.

Au 19-03-07 laurier palme sec  Au 19-03-07 laurier palme remplacé

Avant - après

J'ai eu envie de nettoyer ce coin repos près du mini bassin mais ce sera pour plus tard ; j'ai des semis à mettre en bouteille...

Potager jour 8 :

Le voile de la bande n°3 est resté en place malgré quelques assauts du vent. Il m'a semblé deviner quelques petites pousses vertes dans la bande n°4 mais la loupe est presque nécessaire !

Ayant fait un petit stock de bouteilles de Coc° j'ai continué mes semis à raison de 3 graines par bouteille.
Deux bouteilles de piment bio Gorria, le piment d'Espelette. J'ai très envie de faire un chapelet de ces piments rouges dans ma cuisine et d'en réduire en poudre pour les quelques plats que j'aime préparer avec cette épice.

Deux bouteilles d'aubergine Tsakonoki et deux autres d'aubergine bio de Barbentane. L'aubergine cultivée l'an passée venait de chez Lidl ; très effilée, remplie de graines, un peu amère elle était décevante même si elle a garnie pas mal de mes poêlées de légumes.

Dans ma dernière commande de graines j'avais aussi une nouvelle variété de tomate : tomate bio Andine cornue. J'ai donc commencé par elle pour mon premier semis de tomate de cette saison. Une bouteille pour le moment. La suite va arriver bientôt.
Le semis de tomate est un moment fort chez les jardiniers que je suis sur YouTube. Le nombre de variétés est impressionnant et des tas d'échanges de graines se font au sein de cette petite communauté. Avec mes 4 sortes de graines dont une inconnue je suis très petite joueuse et pas encore prête pour des échanges !

Toutes ces bouteilles ont rejoint les précédentes derrière la fenêtre de la chambre de ma montagnarde.

Mais il va falloir accélérer la cadence des semis sinon je n'aurai pas grand chose à planter au mois de mai.

Voici mon abricotier en fleurs, même si beaucoup sont déjà tombées à cause du vent. J'ai loupé le moment parfait !

Au 19-03-07 abricotier

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je voudrais anticiper et voir la récolte de tomates de l'été ! Je te souhaite bon courage, car il y a beaucoup d'endroits dont il faut s'occuper.
Répondre
L
sincèrement tu as un sacré courage, car il y a une certaine superficie , wahouuu
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité