Une histoire de trous commencée ici !

Potager jour 10 :

Que sont devenus les trous dans lesquels j'avais expérimenté les Milpa ou 3 soeurs ?
Sur cette partie du terrain l'herbe est moins fournie que du côté du potager sauf au niveau des trous où la maigre couverture de sol laissée pour l'hiver n'a pas eu d'effet miracle sur la limite de levée des adventices.

Etat au 19-03-11

Trous au 19-03-11

J'ai donc attaqué à la bêche puis arraché les herbes à la main ; beaucoup de chiendent, une terre très sèche et compactée en gros blocs qui s'émiettent un peu sous les coups de binette et pas le moindre ver de terre dans le trou n°1 !

Je suis un peu déçue mais pas surprise. Je partais de loin avec juste un apport de terre du jardin tamisée sur des branchages. Les apports de déchets ménagers, de paillage n'ont sans doute pas été suffisants. 

Dans les 5 trous suivants le constat sera le même avec tout de même la présence de vers de terre. Le 6e trou est par contre envahi par les racines de chiendent.

Etat au 19-03-11 nettoyé

Trous au 19-03-11 nettoyés

Dans le 7e trou j'avais laissé en place les plants de tomate qui ont séché et les boutures de lavande qui ont bien poussé. J'ai simplement arraché les plants secs, désherbé sans retourner la terre en attendant de trouver une place à ces pieds de lavande.

Trou n°7 au 19-03-11  Trou n°7 au 19-03-11 nettoyé

Avant - après

Je laisse la terre des trous à nu. J'ai toujours dans l'idée de planter des arbres et des arbustes fruitiers en alternance. A la fin de la semaine il y a une foire aux plantes dans la région où un exposant qui m'interresse doit participer. J'espère y trouver de quoi remplir un, deux ou trois trous. Pour les restants je trouverai bien des légumes à y faire pousser en attendant l'automne pour compléter le verger en devenir.

Jardin jour 10 :

Je continue le nettoyage. Ce fut le tour de trois plantes qui se trouve en face de ma terrasse dans le prolongement du chêne : un népéta, une valériane blanche et un seringat.
Le népéta végète, la valériane a besoin d'être divisée et le seringat issu de bouture (prélevée il y a longtemps dans une haie municipale de bord de route) n'a pas été bien guidé et est tout dégingandé !
Je voudrais déplacer tout ce petit monde qui ne pousse pas très bien sous les branches du chêne. Mais rien n'est prêt pour les recevoir pour l'instant.

Nepeta-valériane au 19-03-10  Nepeta-valériane au 18-03-11 nettoyés

Avant - après
Népéta - valériane

Seringat au 19-03-11  Seringat au 19-03-11 nettoyé

Avant - après
Seringat 

J'ai désherbé aussi ce que j'appelle le coin en attente vers la cabane où je mets en terre des boutures qui ont pris mais sans destination précise et des plantes qui attendent aussi leur massif pour s'épanouir.

Etat au 19-03-12 nettoyé

Pour finir voici un des squatters de mon jardin, prenant le soleil sous une vieille lavande.

Chat noir au 19-03-11