Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 12 - une haie terminée

Jour après jour avec des intervalles de pluie et de repos je continue l'aménagement de mon "domaine" !

Potager jour 12 :

Sur la bande n° 4 j'ai enlevé les paniers sur les fèves. Il y a beaucoup de trous dans les petites levées ; j'espère que ce ne sont que des retardataires ! Mais je crains que les graines aient été dérobées par le dessous, les paniers ne pouvant protéger de tout !

Etat au 2019-03-19 changement paniers

Sur le semis du milieu, carottes-radis j'ai enlevé les branchages ; je confirme ce n'était pas une bonne idée ; je me suis bien embêtée à ramasser le tout. Depuis la fenêtre j'ai remarqué que les oiseaux ne faisaient pas cas de ces petits obstacles. J'ai donc posé les paniers libérés en espérant qu'il reste quelques graines. Il me semble avoir vu des feuilles de radis mais comme les herbes continuent à se plaire...

Une nouvelle série de semi en bouteille. J'avoue ne pas avancer très vite. Deux bouteilles de 3 graines de mes propres graines de tomate St Pierre - deux bouteilles de 3 graines de mes propres graines de tomate de l'ami de mon Papa et un bouteille pour compléter la première faite ici avec 3 graines de tomate Andine Cornue.

Sur les précédents semis je continue d'enlever le bouchon au fur et à mesure de la sortie des premières pousses.

Jardin jour 12 :

Dans le haut de la haie ouest il y avait un trou à la suite d'un photinia qui avait séché. C'était un arbuste déterré près de la maison qui n'avait pas survécu à une transplantation trop tardive dans la saison.
J'ai acheté un nouvel arbuste car une bouture aurait été minuscule entre le laurier et l'éléagnus.

Au 19-03-19 photinia

Le haut de cette haie est donc complet. Seul un grenadier rompt l'enchainement des trois variétés choisies. Mais il est grand maintenant et j'ai peur qu'en le déplaçant il ne survive pas. Donc pour le moment il garde sa place même s'il perd son maigre feuillage pendant l'hiver et donc n'assure pas sa fonction de cache-vue végétal.

Si on descend d'un niveau en suivant cette haie ouest on constate que tous les 80 cm environ il y a une plantation ; très petites ou provisoires mais elles sont en place. Pour la fonction cache-vue ou brise-vent il va falloir être patiente !
J'ai donc planté deux autres arbustes en pot.

Au 19-03-18 arbuste C4  Au 19-03-18 arbuste C5

Dans un il y avait 3 rejets (le Papa de mes filles m'a fait une blague, 14 trous à faire n'étant peut-être pas assez !!!) donc deux autres ont été plantés dans le massif en attente.

Etat au 19-03-18 arbuste C bis  Etat au 19-03-18 arbuste C

A leur place définitive ont été installées des boutures 2018 : 2 éléagnus et 2 photinias.

Eleagnus pousse5  Eleagnus pousse6

Photinia pousse5  Photinia pousse6

Tout cela a été recouvert de feuilles de chêne et d'herbe coupée.
L'aspect final n'est pas très soigné mais toute cette végétation va sécher, se tasser et s'éclaircir dès que le soleil sera plus virulent.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité