Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 16 -

Encore un billet jardinage...

Potager jour 16 :

Pas de travail au potager juste un petit tour pour voir si cela pousse. La différence avec les jours précédents n'est pas flagrante !
J'ai sorti les bouteilles de semis qui ont été ouvertes pour que les pousses profitent bien de la lumière mais j'ai peur car le soleil est violent ; alors je varie avec un peu d'ombre.

Jardin jour 16 :

Dans la série des paniers de vivaces achetés à Lid° il y avait du blanc et du bleu que je réservais pour le massif de ma terrasse.
Pour cela il fallait l'agrandir.
J'ai donc repris la pioche pour décaper une sorte de demie lune.

Depuis deux ans j'ai des pavés en S que j'avais réussi à trouver (cela ne se fabrique plus sous cette forme parait-il) pour combler l'espace devant le rosier grimpant jaune de la terrasse sud depuis l'arrachage de l'énorme ciste. Malheureusement ces pavés présentent une légère différence par rapport à ceux déjà en place et je ne peux pas les raccorder. Ils sont donc entassés sans utilité.
Pourquoi ne pas m'en servir pour faire une bordure de ce massif en agrandissement ?

J'ai donc creusé une petite tranchée pour y loger les pavés. Cette surface est en pente et la terre récupérée m'a permis de diminuer un peu cette pente. J'ai continué à récupérer de la terre au fur et à mesure des 12 vivaces mises en place.
Pour l'extérieur de la bordure je viendrai ajouter mes résidus de tamisage comme ce que j'ai fait pour le massif de la terrasse sud sous les gros galets.

Pour l'agencement des vivaces j'ai essayé de tenir compte des hauteurs annoncées et de faire une alternance entre le bleu et le blanc. Mais je m'attends à des surprises pour la floraison !

Dans les blanches :

  • delphinium
  • dianthus
  • keleria
  • leucanthemum
  • achillée
  • campanule

Dans les bleues : 

  • salvia
  • nepeta
  • delphinium
  • polemonium
  • veronique
  • campanule

J'ai ajouté un autre teucrium, déplanté du massif "en attente", dans le coin.

La bordure n'est pas terminée car je dois remettre les pavés de la terrasse en place après le ravage des taupes et je n'ai pas encore prévu l'arrondi de fin de la bordure. A terme la bordure sera un peu plus enfoncée mais la terre est bien sèche ; j'attends la pluie...

Etat au 19-03-24

Après l'ouest, je suis passée à l'est (en général c'est l'inverse !) pour dégager des arbustes le long de la terrasse couverte.
Armée de la fourche j'ai tenté de déplanter un forsythia, puis une spirée, un deutzia et un escallonia. Echec total. Ces arbustes sont là depuis presque 19 ans alors les racines sont les plus fortes. J'ai raccourci au mieux et je demanderai au Papa de mes filles de venir avec la tronçonneuse pour les couper à ras de terre. De toutes façons je dois rajouter de la terre pour en faire une plage herbeuse au niveau de la terrasse donc les souches seront recouvertes et ne devraient pas me poser de problème.

Etat au 19-03-30A

 

Arbustes ratiboisés en attente de coupe à ras !

Par contre moi qui adore être cachée et qui avais planté ces boutures en janvier dès la fin de la construction de la maison pour me protéger au plus vite je suis visible maintenant ! D'autant plus que je démolis jour après jour la butte de terre. Donc je vais faire l'aquisition d'un de ces paravents que les personnes en camping mettent autour de leur emplacement. Histoire de déjeuner tranquille sur la terrasse... en attendant la plantation et la pousse d'arbustes un peu plus loin.

Etat au 19-03-30B

 

Pleine vue sur le virage du lotissement !!!

Et pour finir les fruitiers en fleurs.

Cerisier1 au 19-03-24

Cerisier n°1

 

 Mirabellier au 19-03-24

Mirabellier

 

Prunier sauvage au 19-03-24

Prunier sauvage

Les fleurs de cerisier sont si belles sur le bleu du ciel...

Cerisier1 au 19-03-24 fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel bien ce jardin, un bonheur à te suivre
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité