03 avril 2019

Potager et jardinage épisode 17 : les oignons

Entre nos préoccupations à l'association et le jardin où je me défoule de la mauvaise foi de certaines personnes je ne fais pas grand chose ; j'entends du crochet ou de la carterie car le quotidien a son lot de tâches bien sûr.

Donc ce sera encore un billet "vert" !

Potager jour 17 :

J'ai remis la butte n° 2 en état. Tous les déchets verts que j'avais ajoutés venant des bandes n°3 et 4 ont été déposés sur la future bande n°6. J'espère que tout cela aura profité à cette parcelle que je vais mettre en place prochainement.
J'ai procédé ensuite comme pour les deux autres bandes sauf que cette parcelle est une butte avec du bois et des branchages dans le fond : bien sûr en plantant la bêche pour décrocher toutes les herbes qui avaient poussé j'ai ramené plein de morceaux. Ils se cassent facilement car en décomposition déjà bien avancée. Donc beaucoup de boulot pour déterrer les herbes et écarter les branchages sur les bords.
Avec pas mal de patiente j'ai réussi à avoir une surface prête à planter.
Pour la première fois je vais cultiver des oignons. J'ai choisi des jaunes (44) et des rouges (50). Une ligne de chaque. Un sillon fait à la main pour enlever encore des bouts de bois et des racines que j'ai rempli de terre tamisée avec un léger ajout de terreau. J'ai enfoncé les bulbes et je n'ai pas arrosé. J'ai pensé après coup que j'aurais dû arroser un peu avant car la terre est vraiment sèche !
Il me reste la place pour une ligne mais je pense que je mettrai des poireaux plus tard lorsque je trouverai des plants au marché. Pas envie de me lancer dans le semis et le repiquage de tiges très fines !

Etat au 19-04-02

J'ai enlevé les paniers sur la ligne de carottes-radis de la bande n° 4. Cela pousse tout doucement mais il y a des trous. Je pense que les rats taupier sont venus s'amuser dans mon potager. Mes deux chats SDF ne semblent pas leur faire de misère !!! Profiter du jardin pour se prélasser c'est bien, mais il faudrait bosser un peu aussi !!!

Comme il ne restait plus rien dans le trou n° 7 après la récupération des 4 lavandes j'en ai profité pour le nettoyer de toutes les herbes et racines.

Jardin jour 17 :

J'ai désherbé les arbustes que j'avais plantés l'été dernier pour commencer à constituer la haie sud qui devrait un jour protéger le potager du vent d'Autan et moi de la vue du parking en contre-bas !

Retour dans le haut du terrain pour une nouveau grignotage de la butte et de la parcelle du massif pour tamiser de la terre. Un trou dans le massif de l'entrée et un nouvel arbuste des pots du Papa de mes filles a trouvé place.

Etat au 19-03-30

J'ai fini en taillant les trois rosiers qui restent dans le massif en attente. Je n'ai pas encore prévu d'endroit où les transplanter ; je pense qu'ils font rester une nouvelle année dans ce petit coin.

Pendant que je pioche ma terre caillouteuse, j'ai un inspecteur des travaux...

Chat noir06B

... qui se la coule douce !!!

Chat noir07

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,