Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 avril 2019

Potager et jardinage épisode 19 : je déplante, je plante

Avec ce billet j'aurai enfin rattrapé mon retard.
Avec le retour de la pluie (enfin), le froid (grrr !) et la présence à la maison de ma petite demoiselle qui a fini ses cours et est dans les révisions j'ai abandonné ma pelle et mon râteau. Mais le temps passe et il va falloir braver les éléments pour ne pas se laisser dépasser.

Potager jour 19 :

J'ai déplanté un des pieds de romarin issu de bouture de la butte n°1 pour le mettre en pot pour le compagnon de ma fille aînée. Il est fervent de permaculture et il s'occupe du petit potager de mon ex belle-maman. Il prépare aussi un mini potager sur le petit bout de terrain de leur appartement de plein pied. Cet intérêt en commun (en dehors de ma fille bien sûr !!!) nous a permis de mieux faire connaissance.
J'ai également déterré et mis en pot le rejet de laurier sauce que j'avais planté dans l'angle des haies sud et ouest ne sachant pas trop ou le mettre. J'espère qu'il va survivre car il avait très peu de racines malgré le fait qu'il soit en place depuis presqu'un an et qu'il y ait de nouvelle pousses.
J'en ai profité pour lui préparer des bouteilles avec des graines "maison" et des petits sachets de graines pour qu'il puisse faire ses semis.
Ils sont donc repartis dimanche dernier avec des souvenirs de mon jardin...

Sachet graines

sachet réalisé avec une feuille 15x15 de papier scrap
selon le tuto ici

Du côté de mes propres bouteilles cela continue à pousser. J'ai dé-chapeauté 6 autres bouteilles et ajouté du terreau jusqu'aux cotylédons. Je joue maintenant avec deux caisses à poisson dans le salon en fonction du soleil.

Au 19-04-05 semis ouverts

Jardin jour 19 :

Dans le trou laissé vaquant par le laurier sauce j'ai planté un laurier rose à fleurs simples pour continuer cette haie sud.

J'ai continué l'aménagement du massif de l'entrée avec la plantation de deux arbustes de la série des pots.
J'ai déplanté un second pied d'agapanthes blanches que j'ai séparé en trois. Deux ont été plantés dans le massif, le dernier attend une place dans une bassine de pralin.
Toujours dans ce massif des agapanthes qui va bientôt être vide et pourra redevenir une surface herbeuse j'ai déplanté 3 pieds d'oeillets. Un blanc très beau et avec déjà quelques fleurs et deux autres rachitiques et noyés dans les mauvaises herbes.
Tous les trois ont pris place dans le massif de l'entrée.
J'y ai ajouté deux pieds rescapés de géraniums vivaces. L'an passé une voisine m'en avait donné une poignée alors qu'elle faisait du ménage dans son jardin et comme je ne savais pas où les planter ils étaient restés dans un pot en attente. Je lui avais donné des graines de Nigelles pour la remercier de ce don surprise.

Ce massif commence à être bien rempli. Les arbustes des pots restants vont aller dans la haie sud mais côté est pour grandir en attendant de leur trouver une autre place. Une haie avec du feuillage caduque ne m'intéresse pas vraiment. Mais je prévois de faire des massifs sur le terrain où ils seront parfaits... une fois que je saurai à quoi ils ressemblent vraiment lorsqu'ils sont en feuilles !
Mon terrain n'est pas plat et cette partie décapée ne fait pas exception. J'essaye avec les ajouts de terre de rétablir une certaine horizontalité mais il y a encore pas mal de terre à ajouter.
Entre tous ces plants filiformes et maigrichons je vais ajouter des fleurs annuelles... dès que les semis que je n'ai pas encore fait auront poussé !
Puis je paillerai pour nourrir cette terre très pauvre et limiter les mauvaises herbes.

 

Etat au 19-04-05

 

A beintôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité