Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
12 avril 2019

Potager et jardinage : jour 22 - encore du nettoyage

Potager jour 22 :

Il est grand temps de penser aux pommes de terre. Elles attendent dans un coin du cellier que je prépare leur futur nid.
J'attaque le nettoyage de la bande n°6.
A l'été j'avais déposé des cartons que j'avais recouverts d'herbes arrachées ou coupées. Cette bande, au contraire des autres, est "est-ouest". Le côté "est" étant plus bas j'avais apporté de la terre tamisée qui n'avait été recouverte de cartons puis d'herbes qu'à la fin de l'hiver.
J'ai remonté tous ces végétaux en bord de bande pour qu'ils étouffent l'herbe dessous.
A ma grande déception l'herbe avait bien poussé en dessous par contre elle s'arrachait facilement. La couche de carton était trop mince sans doute ou déjà bien mangée et le paillage au dessus pas assez couvrant. Par contre sur la terre tamisée c'était impeccable.
Donc un peu plus de travail que prévu mais par contre une terre bien améliorée. Je partais d'une surface dure et caillouteuse (sans doute un reste de chemin empierré) et là les vers avaient remonté une terre noirâtre. Il n'aurait pas été possible d'y semer des carottes mais pour des pommes de terre sur sol ce sera très bien pour continuer à améliorer cette parcelle.
Du coup je pense préparer de la même façon une seconde bande parallèle sous l'herbe ratissée : il faut juste que je récupère beaucoup de cartons !

Etat au 19-04-09 herbe sous carton

 

ce qui a poussé sous le paillage carton+ herbe !

Après avoir arraché les herbes et les racines, j'ai ratissé pour niveler au mieux et j'ai laissé ainsi en attente des pommes de terre.

Etat au 19-04-09 nettoyée

 

une bande prête pour les pommes de terre

Mes déchets ménagers des derniers jours ont été déposés sur le trou n° 5 puis recouverts des herbes coupées tout autour. Il reste deux trous à enrichir avec ce compost de surface. Je ne mets que ce qui est facilement compostable ; les coquilles, les sachets de thé, les peaux de mandarines... vont dans le bac de compost.
Je ne devrais pas planter avant la mi mai donc les vers " au boulot !"

Jardin jour 22 :

Encore du nettoyage avec le désherbage des arbres : les deux cerisiers, l'arbre de Judée, l'abricotier et le mirabellier. Cela fait un tas d'herbe conséquent qui attend dans un coin car trop important pour mettre au compost.

Arbres au 19-04-09

J'ai nettoyé les fleurs des deux pots qui encadrent le banc. Je ne sais pas si ces gaillardes plantées l'an passé seront très fleuries cette années mais les feuilles reviennent donc j'attends de voir ce que cela donne.
Il va vraiment falloir m'occuper du coin du petit bassin : c'est la jungle ! Difficile d'être partout !!!

Pot banc 1 au 19-04-13  Pot banc 2 au 19-04-13

Pas d'opération tamisage pour cause de terre trop humide, donc ce fut tout pour cette journée !

Je me suis sentie épiée...

Chat noir09

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu t'es sentie épiée, peut-être que ce félin veut travailler le jardin, et il voudrait savoir quels sont les gestes à accomplir….
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité