Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
18 avril 2019

Potager et jardinage : jour 23 - 100 patates ?

Je me suis laissée dépasser par les évênements et suis à nouveau en retard dans le suivi de mes petits travaux au jardin.

Alors re-plongeons-nous dans les souvenirs de ces derniers jours...

Potager jour 23 :

J'ai planté 62 pommes de terre Amandine (et pas 100 !) dans la toute nouvelle bande n° 6. J'ai bricolé un cordeau avec deux branches et une vieille ficelle pour la première ligne... non déplacée pour la seconde : cela se voit !!!
J'ai posé les tubercules sur le sol tous les 20-25 cm ; c'est un peu serré mais je favorise la préparation de la terre plutôt qu'une grosse récolte. Je pense les récolter en primeur donc de petite taille.

Etat au 19-04-12 PdT1

 

J'ai déposé une grosse poignée de terre sur chaque plant.

Etat au 19-04-12 PdT2

 

J'ai ensuite semé une ligne de graines de lin. C'est joli lorsque c'est en fleurs et il parait que cela éloigne les doryphores. Je n'en ai pas eu l'an dernier mais autant être prudente. J'ai eu les graines via ce site ici.

Etat au 19-04-12 PdT3

 

J'ai recouvert le tout d'herbe que j'ai découpée à la main (problème de tondeuse !) ; cela m'a permis de dégager un peu la bande n°5 très envahie par les adventices ! Il me reste de la place pour une seconde plantation de pommes de terre. Je prévois d'acheter des pommes de terre de conservation qui resteront plus longtemps en terre.

Etat au 19-04-12 PdT4

J'ai planté 2 pieds d'artichaut ; ce sont mes premiers. Je les ai mis en bout nord des bandes n° 2 et 4. J'ai fait un nid au milieu du tas d'herbe, j'ai ajouté du terreau et j'ai planté l'artichaut dont les feuilles avaient déjà fait le délice des baveux de toutes sortes ! A voir ce que cela va donner. Il me reste un pied sur les trois achetés ; il viendra dans la bande n° 5 lorsque je l'aurai remise en état en vue des plantations de tomates.

Etat au 19-04-12 artichaut   Etat au 19-04-12 artichaut détail

Butte n° 2. Des iris se sont invités en bout de bande.

Etat au 2019-04-12 artichaut   Etat au 2019-04-12 artichaut détail

Bande n° 4 : un artichaut dentelle

Dans la bande n° 4 j'ai cueilli 7 radis ! Mes premiers ! Lors de mes différents essais de potager au fil du temps j'ai toujours râté les radis : inexistants ou immangeables. J'avais abandonné. Ceux qui ont réussi à pousser en compagnie des carottes cette année sont très bons. D'autres sont à venir au milieu des fines pousses de carottes.
En désherbant un peu cette parcelle j'ai eu la suprise de découvrir une salade en devenir puis d'autres petits semis spontanés. Je n'ai jamais semé de salades sur cette bande. En 2016 j'ai déposé mes déchets ménagers et l'an passé il n'y a eu que des tomates, des haricots grimpants et des oeuillets d'inde. Les oiseaux, les feuilles de salades flétries ? La magie de la nature. Le plus drôle c'est que j'ai pratiquement toujours raté mes plants de salades qui se faisaient dévorer par les limaces avant d'avoir une taille raisonnable. On dirait que ceux-ci tiennent le coup...

Etat au 2019-04-12 salade spontanée

Résistera-t-elle aux baveux ?

Etat au 2019-04-12 semis spontanés

La relève...

Un autre "miracle" dans la bande n°3. Lorsque je l'avais nettoyée et préparée j'avais retrouvé un mini plant de betterave. Un qui avait du végéter car mes malheureux pieds n'avaient jamais poussé pour donner des graines. Ne sachant pas trop quoi en faire je l'avais vaguement planté au milieu des racines que j'avais enlevées lors du nettoyage de la parcelle. La période de pluies lui a redonné de la vigueur. A voir ce qu'il deviendra car il y a peu de terre dans ce tas de racines et débris végétaux.

Etat au 2019-04-12 betterave

 

La salade de betterave n'est pas pour tout de suite !

Jardin jour 23 :

Juste la plantation de deux arbustes issus des pots et les vivaces achetées dernièrement ainsi que l'éléagnus doré dans le trou déjà préparé. Et toujours le rituel tamisage suivi du dépot de cailloux dans le trou.

Etat au 19-04-12

Et pour finir un autre joli jardin à visiter ici.

Image3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, la ligne 2 des pommes de terre est un peu fantaisiste, mais j'aime bien la fantaisie ! Et la magie de la salade en devenir… Un petit jardin avec une pincée de magie ?
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité