Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
25 avril 2019

Potager et jardinage : jours 25, 26 et 27 - les poireaux

En attendant de crocheter la dernière maille du projet "mystère" je reprends le carnet de bord de mon jardin. Des petits travaux sur trois journées que j'ai regroupées.

Potager jours 25, 26 et 27 :

En attendant la plantation des semis je bricole à droite et à gauche au potager.
Couper l'herbe aux ciseaux de bordure le long des bandes n° 3 et 4 et désherber un peu entre les rangs de fèves et de petits pois. Je n'ai toujours pas paillé et la levée des "mauvaises" graines est importante.
J'ai ajouté les déchets ménagers sur le trou n° 6 et coupé l'herbe autour pour recouvrir et pailler le tout. Plus qu'un trou à "engraisser" !
Le premier semis de maïs ayant beaucoup poussé j'ai planté les trois pieds dans la haie ouest le long du potager entre les boutures.

Au 19-04-25 maïs01 Au 19-04-25 maïs02 Au 19-04-25 maïs03

Ils n'ont plus l'allure fière qu'ils avaient dans la bouteille.
J'espère qu'ils vont vite faire de nouvelles feuilles !

J'ai acheté au marché 50 pieds de poireaux ; plus facile que de semer puis repiquer une première fois des tiges fines comme du fil avant la plantation. Un jour peut-être tenterai-je ...
J'ai raccourci les racines et la partie verte puis je leur ai fait prendre un bain d'eau de Javel diluée contre la mouche du poireau.
Pose du cordeau avant de tracer une petite tranchée. J'ai utilisé le plantoir pour glisser le poireau profondément avant d'ajouter du terreau autour. 37 pieds ont pris place avant un bon arrosage.
J'en ai profité pour semer un sachet de radis ronds entre les deux rangées d'oignons. J'ai déjà mangé des radis de la bande n°4 par deux fois et suis très fiérote d'en avoir donné à mon Papa en plus des chocolats de Pâques !

Etat au 19-04-24 poireaux-radis

 J'ai planté les poireaux restants dans les trous n°1 (12) n° 2 (11) et n° 3 (3) autour du framboisier, du pommier et du mûrier. 63 poireaux pour 50 !

Trou n°1 au 19-04-24 poireaux Trou n°2 au 19-04-24 poireaux Trou n°3 au 19-04-24 poireaux

Trous n° 1-2-3

Pour planter les 10 fraisiers qui attendaient dans leur godet depuis plus d'un mois (!!!) j'ai ajouté du terreau de base au pied du mirabellier puis fait 10 trous remplis de bon terreau pour y installer les fraisiers. Des feuilles de chêne en paillage, un bon arrosage et deux gros cailloux pour marquer la bordure du cercle. J'ai hésité à reprendre des cailloux du trou mais je suis sûre d'en déloger au fur et à mesure du grignotage de la butte donc patience...

Mirabellier au 19-04-25 fraisiers

Les derniers semis de cucurbitacés ont déjà bien évolué et j'ai enlevé le haut des bouteilles et ajouté du terreau sur la plupart.

Jardin jours 25,26 et 27 :

J'ai rempoté les très fines tiges d'Eschscholzia dans des godets individuels mais je suis septique sur cette opération. Je pense que c'est une fleur qui ne peut être que semée directement en place. Du coup j'ai laissé les 3 autres godets en l'état. On verra si je peux transplanter le tout tel quel.
Pour les autres semis de fleurs l'évolution est variable. Facile pour les soucis, les oeillets d'Inde, les belles de jour, les nigelles et la bourrache, un peu aléatoire pour les capucines, les coquelourdes et les cosmos et inexistante pour les belles de nuit, les giroflées et les phlomis. Des progrès à faire et sans doute une nouvelle fournée de semis à prévoir...

En faisant un tour dans une jardinerie j'avais découvert un photinia Pink Marble avec de jolies veinures roses sur les feuilles ; les arbustes étant hauts (et chers) j'avais laissé de côté l'idée d'en introduire un exemplaire dans la haie qui bordera la terrasse couverte au fur et à mesure du grignotage de la butte. J'en ai trouvé dans ma jardinerie, où je me réapprovisionnais en bon terreau, plus modeste en taille et d'un prix raisonnable.
Il a trouvé place à la suite de l'éléagnus doré toujours à une distance d'un manche de râteau.

Au 19-04-25 photinia

Et un nouveau tour de bêche pour grignoter la butte. Avec la pluie de ces derniers jours les dents s'enfoncent plus facilement mais la terre reste collée autour des cailloux et donc presque impossible à ratisser et encore moins à tamiser.
La jardinière doit faire avec le temps...

La première petite fleur des vivaces mises en place dans l'agrandissement du massif de ma terrasse a pointé son nez...

Etat au 19-04-24 Népéta

 

Nepeta x faassenii

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité