Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 juillet 2019

Potager et jardinage : jours 37 à maintenant

Ce billet a été commencé début juin, complété mais pas terminé. Il est long à lire mais a été encore plus long à écrire avec ma patte folle !
J'ai donc repris le fil et ajouté jusqu'à la chute qui signe une presque fin... à moins que Manon, à son retour de vacances, alléchée par d'éventuelles récoltes veuille bien mettre les mains dans la terre... avec double épaisseur de gants !!!

Le temps passe si vite (enfin un peu moins depuis que je suis au 3/4 manchotte !) et cultiver son jardin en fait prendre encore plus conscience : tout ce que j'aurais dû faire et que j'ai laissé en attente... et la rapidité de la pousse pour certains végétaux !

Je vis dans une jungle, par contre côté bio-diversité je suis au top !

Etat au 19-06-10 jungle

Le rotofil ne sera pas réparé avant la deuxième quinzaine de juillet, (je ne pourrai de toutes façons plus le passer maintenant) et la tondeuse-débroussailleuse a rendu l'âme : le réservoir à essence fuit, je n'ai donc pas pu la démarrer et le cable pour régler la hauteur de coupe semble grippé. Je vais reporter sa remise en état ; le réparateur est de toutes façons débordé à cette période.

Le papa de mes filles m'a prêté son coupe-bordure électrique ce qui m'a permis de rendre propre le bord de la maison. Il a remis en état "provisoire" de marche sa tondeuse pour me la passer (il utilise une tondeuse auto-portée). Cela m'a permis de tondre les allées du potager et un peu autour avant que mon mauvais karma ne vienne aussi la mettre HS (bon elle avait déjà des soucis !). J'ai pu récupérer plusieurs paniers de tonte pour pailler les pommes de terre et les tomates. C'était super appréciable de ne pas avoir à ratisser les coupes comme avec mon engin. Il faut toujours voir le verre à moitié plein !

J'avoue que cette pénurie d'outils m'a mis un coup au moral car le potager est plus compliqué à gérer (pas de paillage car pas de tontes alors qu'il y a plein d'herbe) et le reste du jardin ne me permet pas d'imaginer son aménagement et d'en profiter vraiment.

Jardin jours 37 à... maintenant

Pour le reste j'ai avancé petit à petit avec faucille, ciseaux coupe bordure et taille haie ; c'est sportif et très long ! Lorsque les herbes sont drues et épaisses le taille-haie a son utilité mais sur les parties vertes ce n'est pas le top.

J'ai réussi à dégager le coin étendage et à entasser une petite dose de foin qui pourra me servir pour pailler à l'automne si je ne l'ai pas utilisé ailleurs avant. Il en reste encore tellement derrière à couper !

Etendage 19-07-14

J'ai taillé une tranchée en bordure est de mon terrain pour délimiter ce qu'il reste à faire à la ville pour nettoyer juste avant d'être "handicapée" !

Au 19-07-14 séparation

J'ai taillé une petite partie des ronces mais il en reste beaucoup et tout sera à refaire !

Au 19-07-14

Après avoir désherbé au taille-haie la pente où j'ai pu planter des courgettes (à lire dans la partie potager), j'ai continué avec la butte qui surplombe la surface que j'appelle "coin repos du jardinier" ; ce qui est loin d'être le cas !!! J'ai désherbé aussi cette partie de la haie ouest. Les jardiniers du centre voisin tondent mais la surface près du grillage est laissée libre donc les ronces et les hautes herbes s'insinuent chez moi. Vu l'état du reste de mon jardin jungle je ne peux que me taire ! Il leur est arrivé de désherber chimiquement donc j'aime autant qu'ils ne fassent rien.
Juste une image des maïs qui poussent entre les arbustes provisoires et les boutures de cette haie ouest.

Au 19-07-14

Il me reste beaucoup à couper sur la surface plane et je ne peux plus m'y atteler maintenant, mais cette pente dégagée m'a permis de faire cinq trous pour y planter 5 boutures de cistes. J'ai rempli les trous de terre tamisée puis de terreau.

Etat au 19-06-10

L'étiquette en bois ne permettant plus de lire la couleur des plantes je ne suis pas sûre que mon désir de symétrie soit respecté entre le rose et le blanc. A part pour les deux plants "blancs" que j'ai déterrés du massif "en attente".
J'ai paillé ces nouvelles plantations. Cette pente est caillouteuse au possible et il faut des plantes qui recouvrent la misère. En attendant d'autres boutures appropriées (je regrette de ne pas en avoir préparées l'été dernier !) j'ai planté mes semis de soucis et fait descendre quelques cailloux. Il restera à les ramasser pour continuer à remplir le trou vers les ronces.

Etat au 19-07-14

Dans la future haie du côté de la terrasse couverte j'ai planté quatre boutures d'Escallonia entre les arbustes déjà en place. Cela me permet d'occuper l'espace et ils pourront pousser plus librement qu'en pot. Lorsqu'ils auront pris un peu d'ampleur je les mettrai dans leur emplacement définitif... mais je ne sais pas encore où !
J'ai semé de l'Ipomée autour pensant faire grimper ces fleurs sur des tuteurs pour aider à masquer temporairement la terrasse mais rien n'a pris ! Alors mes plants de capucine restants et déjà très ensouffrance ont pris leur place. Je doute de pouvoir cacher la terrasse mais comme la table est toujours encombrée par mes semis ce n'est pas bien gênant car je n'y mange pas. La terrasse de ma chambre m'accueille plus au frais !

J'ai coupé au taille-haie les hautes herbes qui recouvraient la petite parcelle de terre devant le rosier grimpant de la terrasse sud. Il me faut rendre le sol plus propre et ajouter de la terre pour arriver presqu'à la hauteur des pavés. Ensuite déposer des cartons pour empêcher les repousses et enfin dérouler le faux gazon avant d'y installer la table et les chaises. Bien sûr il faut aussi repeindre les chaises faire un joli plateau pour la table bistrot pour remplacer le marbre cassé !!! Je ne sais pas si cette idée sera la bonne pour utiliser cette surface. Je pense que le surplus de terre se tassera, que les cartons vont se faire grignotter et que la surface va se bosseler. On verra bien...
Enfin cette idée sera pour plus tard ; les herbes ne vont pas attendre le retour de mes 2 mains pour repousser. Je vais peut-être placer des sacs de terreau vides dont l'intérieur est noir pour limiter. Avec une main et en y allant doucement... ou en faisant mes yeux de Chat Potté à ma fille pour qu'elle le fasse à ma place !!

P1090992

J'en ai profité pour tailler un peu ce rosier qui est exubérant... et très piquant. A l'automne il faudra vraiment lui faire une sévère coupe !

P1090993

Le massif de l'entrée est envahi par les mauvaises herbes. Je n'avais pas de paillage lors de la mise en place et c'est difficile de recouvrir des surfaces autour de petites fleurs voir de bulbes. Donc petit à petit je gratouille et j'arrache. Je coupe des herbes autour des arbustes mais je ne sais pas encore ce que je vais utiliser autour des fleurs qui commencent à montrer leurs couleurs.

Etat au 19-06-10 bis

J'en profite pour remplir les espaces. Des boutures de lavandes et de santolines se sont installées avec mes semis de capucines naines.
Ce massif n'est pas du tout harmonieux ni abouti. C'est plus un laboratoire pour voir grandir certaines plantes et comment se comportent d'autres !

Etat au 19-06-10

Etat au 19-06-10

Les taupes ou les rats taupiers, je ne sais pas qui est coupable, ont mis à mal la surface de ma terrasse ouest en pavés. J'ai enlevé certains pavés, comblé les trous de galerie avec de la terre tamisée et du sable de l'Île de Ré que j'avais rapporté dans des bouteilles de Coc°. Ce sable fin et doré m'a fait rêver quelques instants avant que les pavés ne le recouvre. Le sel ne plaira peut-être pas à ces terrassiers !
Ce n'est pas parfait mais cela fait plus propre. Il me reste tout le bord du massif à repaver ; j'attends que le temps reste sec plus longtemps pour finaliser cette partie... jusqu'au prochain chamboulement !
Eh bien ce ne sera pas pour tout de suite ; le chamboulement n'a pas été celui que je craignais !!!

Au 19-07-14 réparée

J'ai coupé aux ciseaux les herbes autour du cerisier n°2 et de l'arbre de Judée et placé un épais paillage à leur pied.
J'ai nettoyé ce qu'il reste du massif des agapanthes que je n'ai pas transplantées à temps, ne sachant où les replacer.
J'ai nettoyé le coin du banc près de bassin et j'avais prévu de m'attaquer à la remise en état du bassin le lendemain mais la chute a tout stoppé.

Au 19-07-14 nettoyage banc

Potager jours 37 à maintenant 

Afin de planter dans la butte n° 1, j'ai arraché les pieds de blettes qui montaient en graines (j'ai déjà des graines qui n'ont jamais voulu germer). J'ai planté du thym citron, de la sariette et une troisième aromatique mal en point dont je ne retrouve pas le nom en bout de butte près de la plante curry. J'ai mis en place 5 aubergines et 8 poivrons ronds entre les romarins que je n'ai toujours pas déplantés (trop tard, à voir pour l'automne). Seules 3 aubergines poussent et tous les poivrons ont disparu sauf un qui résiste mais ne grandit pas. J'ai remplacé les aubergines par 2 courges.

Etat au 19-07-14

La butte n°2 vit sa vie. Les poireaux grossissent doucement (à gauche). Du côté des oignons certaines tiges commencent à jaunir donc l'arrachage se profile. Un oignon est monté en graines très rapidement J'ai prélevé deux oignons rouges pour la première salade grecque de l'année ; surprise ils n'étaient pas rouges à l'intérieur mais cependant très bons. Je me rends compte que j'aurais pu en planter plus en les serrant. A retenir pour l'an prochain ! Les fraisiers souffrent de la chaleur. il faut vraiment que je les regroupe tous dans une parcelle bien à eux.

Etat au 19-07-14

Dans la bande n° 3 libérée des petits pois et pois gourmands (faibles récoltes) j'ai placé ma grille en V de fer à béton et planté les concombres. Là encore désolation après quelques jours. Vite des graines dans des godets pour pouvoir quelques jours plus tard remplacer les plants défaillants. A la suite j'ai semé une ligne de haricots tarbais et une autre de haricots à rame. J'ai recouvert de paniers pour contrer les oiseaux et j'enlève dès qu'une pousse sort. Il faudra installer des tuteurs avec des fils. J'espère que Manon voudra bien mettre la main à la pâte lorsque les tiges commenceront à monter ??? Pour le moment la levée est très faible alors j'ai re-semé en godet pour pouvoir boucher les trous.

Etat au 19-07-14

La parcelle n° 4 a toujours une ligne de carottes au centre. Je ne m'attends pas à une vraie récolte vu la petitesse des fanes ; c'est une première dans une terre encore trop caillouteuse.
D'un côté j'ai planté 4 poivrons et une aubergine achetés au marché vu les ratés de mes semis. J'ai tout de même mis en terre à la suite mes plants magrichons d'aubergines et un de poivron.
De l'autre côté j'ai planté des haricots nains Améthyst que j'ai fait lever en godet en poquet de 3 graines puis j'ai continué le rang avec des graines directement dans la terre par poquet de 2.

Etat au 19-07-14

Dans la bande n° 5 les tomates de Lid° commencent à porter des tomates vertes. Certains de mes propres plants rescapés reprennent des forces et d'autres ont été remplacés par les derniers semis en bouteille qu'il me restait. J'ai remplacé les oeillets d'inde croqués par un mix de capucines naines, de soucis et d'autres oeillets d'inde. La salade de tomates du jardin n'est pas pour tout de suite !!!

Etat au 19-07-14

La nouvelle parcelle n° 6 évolue bien. J'ai pratiquement récolté toutes les pommes de terre Amandine en primeur. Beaucoup de petites et quelques plus grosses. Mais vu la qualité de la terre à cet endroit je suis satisfaite du résultat. La terre s'est bien améliorée. Au fur et à mesure j'ai mis en place des courges séparées par quelques fleurs.
Je n'ai pas vu le moindre doryphore et j'aime beaucoup ma ligne de lin même si la canicule soudaine m'a empêchée de profiter pleinement des jolies fleurs bleues. J'espère pouvoir récolter des graines.
La seconde ligne de pomme de terre reste en place pour le moment. Les tiges ne sont pas bien hautes mais encore vertes avec quelques arrosages ; j'espère que les pommes de terre continuent de grossir.

Etat au 19-07-14

J'ai désherbé et taillé le pourtour des trous n°1-2-3 pour que les poireaux arrivent à grossir. Du côté des framboisier/murier ce sera une année pour rien. La première framboise avait déjà été croquée lorsque je l'ai vue rosissante mais j'ai eu droit à la 2e ! Délicieuse. Le murier ne produit pas. Quant au pommier je pense qu'il est définitivement mort. Du coup je suis un peu déçue de mes achats (pommier et murier) chez ce pépinériste. A voir à l'automne pour autre chose...

Au 19-07-14  Au 19-07-14

Trou n° 1                                                    Trou n° 3

Dans le trou n°4 les 4 pieds de tomates cerises poussent bien mais plus lentement que l'an passé. Mes semis sont restés trop longtemps en attente dans les bouteilles et il leur faut du temps pour se remettre.

Au 19-07-14

Dans le trou n° 5 j'ai planté 4 tomates cerise poire jaune. Deux jours plus tard deux pieds avaient été croqués ! J'ai remis 2 nouveaux pieds qui ont aussitôt disparu. Les pieds restants ne grandissant pas beaucoup, je doute de goûter cette nouvelle variété ! J'ai remplacé par 2 potimarrons.

Au 19-07-14

Le trou n° 6 a tout d'abord reçu 3 courges Butternut ; une seule reste vivante. Deux nouvelles courges avec encore une perte mais j'ai découvert une pousse spontanée d'un cucurbitacé inconnu près de la première !!! Est-ce qu'une graine était restée en dormance lors de semis, une graine de melon venue lors du dépot de compost journalier ? Mystère à suivre... Pour combler le 3e espace une nouvelle courge. A force d'en planter un peu partout je ne sais plus qui est qui ne pouvant pas faire d'étiquette ! Surprise si cela pousse !!!

Au 19-07-14

Dans le trou n° 7 c'est toujours la même chose. Des premiers plants issus de bouteille pas trés en forme qui meurent ou se font grignotter que je remplace par des semis récents en godet.

Au 19-07-14

Pour pouvoir enfin mettre en terre les plants de courgettes qui avaient triste mine dans leur bouteille j'ai taillé les herbes d'une pente où l'an passé j'avais mis tardivement mes derniers plants de tomates et d'aubergines en faisant des mini terrasse. J'ai repris l'idée et préparé 4 paliers. Ce sera la pente n°7 !

J'ai planté 5 courgettes Black Beauty, 4 courgettes rondes de Nice et 4 courgettes Zuchini. Entre chaque plant j'ai placé une bourrache pour que les fleurs à venir attirent les insectes qui poliniseront les fleurs de courgettes. L'an passé la récote avait été minime par manque de polinisation. Entre ces fleurs et la jungle du jardin j'espère que ce sera efficace.
J'ai coupé le fond de bouteilles de Coc° que j'ai retournées et enfilées sur un baton. Cela me permettra de localiser le pied de la courgette une fois qu'elle va ramper et d'arroser plus localement sans mouiller les feuilles. C'est un essai, à voir si c'est efficace.
Je n'ai pas paillé de suite mais deux jours plus tard il manquait déjà 4 pieds à l'appel. C'est vrai qu'ils n'étaient pas au top et les baveux s'en sont régalés. Pourtant entre la terre bien sèche plein sud et les résidus de taille bien durs cela ne les a pas freinés !!! Encore quelques jours et seules deux irréductibles restaient vivantes.
J'ai acheté 3plants de courgettes puis j'ai semé des graines en godet et presque tout a levé. J'ai pu regarnir les trous de plantation.
L'an prochain je ne préparerai les cucurbitacés qu'en godet directement dehors sur ma terrasse vue l'époque et la rapidité pour que cela démarre. Par contre dans cette terre remuée les adventices s'en donnent à coeur joie et arracher les herbes n'est pas le top pour l'entorse de ma main droite. Je sens que Manon ne va pas aimer son retour de vacances !!!

Etat au 19-07-14

Mon semis en barquette de laitue a complètement raté : une seule pousse. J'en ai refait un nouveau d'une autre variété en plaçant la barquette dehors (avant la phase de canicule !) car je pense que le premier était trop à la chaleur à l'intérieur de la maison. Je suis vraiment nulle en salades !!! Meilleurs résultats : j'ai pu repiquer en godets et enfin mettre en terre une première série dans des bacs pour limiter les baveux. Bientôt des salades ???

Je vais en rester là pour ce long tour de jardin. Merci d'avoir cheminé avec moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai cheminé avec toi…. Les baveux font des dégâts, c'est décevant de constater la disparition des petites plantes.. Pour les haricots, je mettais en terre des poquets de 8 graines, et j'ai presque toujours eu de bons résultats. Ici le liseron pousse allégrement… J'espère que Manon ira faire un tour au jardin….<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour tes deux mains, je souhaite une guérison qui sera rapide, pour un retour au jardin, pas seulement pour les yeux, mais pour des travaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage….
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité