Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 août 2019

Potager et jardinage : point début août

Cette rubrique jardin est à l'abandon et le jardin également ou presque.

Ma principale activité est l'arrosage !

Côté jardin : pas de changement. La brouette, le tamis, les sceaux de cailloux et les talus de terre sont restés figés au 1er juillet !

Coté potager : il y a plus à dire. Prenons les parcelles dans l'odre.

Butte n°1 : si les arbustes de romarin ne souffrent pas de la sécheresse, les autres aromatiques mises en place ce printemps ont du mal à tenir. Les aubergines issues de mes semis ont enfin voulu pousser même si elles sont loin de produire.
J'ai ajouté des plants de poivrons qui avaient réussi à reprendre force après un premier rempotage. Leur croissance est lente et je doute qu'ils fleurissent.
Quant aux deux plants de courge ils ne sont pas près de me nourrir cet hiver.
Le plant de rhubarbe a définitivement rendu l'âme. Pourtant de nouvelles pousses s'insinuaient au milieu des feuilles desséchées ; la seconde canicule a été fatale ! J'en planterai en début de printemps l'an prochain.

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Aurai-je des courges cet hiver ?

Etat au 19-08-10c 

aubergine et mini plants de poivrons

Etat au 19-08-10d

aubergines

Butte n°2 : je prélève selon mes besoins des oignons rouges ou jaune. Les tiges sont presque sèches et j'arracherai tout prochainement.
Je suis contente de cette première culture d'oignons ; l'an prochain je serrerai plus les plants et j'ajouterai des échalotes et de l'ail.
Le rang de poireaux se comporte bien malgré le manque d'eau.
Les iris arrivés là par je ne sais quelle action (morceau de rhizome dans la terre rapportée l'été dernier) n'ont pas fleuri
Le dernier pied d'artichaud résiste même s'il reste à une taille bonsaï !

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Bande n°3 : les haricots rame et les grains Tarbais semés ne sont pas sortis de terre à part de rares pieds. Même les adventices se sont faites rares.
J'ai fait un semis dans quelques godets pour les haricots rame (je n'avais plus de Tarbais) qui ont très vite poussé. Je les ai mis en place entre les quelques pousses du rang. J'ai planté des piquets pour que Manon m'aide à tendre de la ficelle pour l'accrochage... si cela continue à pousser. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vent car la "construction" est fragile ! Je n'attends pas de récolte juste récupérer des graines pour la saison suivante.
Du coup une bonne partie de la parcelle est inutilisée et non recouverte car je n'ai pas de quoi pailler.
A l'autre bout de la bande les concombres prennent leur temps. Des premiers plants déjà chétifs peu ont résisté. Mes semis en godet ont pris le relais. Mais pour le moment, pas encore assez de développement pour grimper sur le treillis.

Etat au 19-08-10a

 

Les cagettes étaient sensées protéger les graines et jeunes pousses des oiseaux
mais rien n'est sorti de terre ces endroits !

Etat au 19-08-10b

 

Installation rudimentaire pour d'éventuels haricots !!!

Etat au 19-08-10c

Bande n°4 : là aussi les haricots semés ne sont pas sortis de terre : échec total. Je sème en godet et je transplante au fur et à mesure. Si la croissance en godet est rapide, une fois en terre les pieds végètent et certains meurent. Mais je m'acharne tant qu'il me reste des grains. Cela reste assez facile à faire même avec une seule main ! C'est plus long mais j'ai le temps !!!
Mes plants d'aubergines et de poivrons végètent aussi mais sont toujours là !
Les 3 plants de poivrons du marché n'ont toujours pas fleuri même s'ils sont plus avancés que les miens.
Quant au plant d'aubergine acheté il est en train de faire son premier fruit !!!

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10 1ere aubergine

Bande n°5 : les tomates se sont faites attendre. Les premières rouges avaient plus la taille de grosses tomates cerise et ont été cueillies fin juillet. Les plants de tomates anciennes de Lid° ont dû être mal rangés car j'ai beaucoup de mal à retrouver les variétés. J'attends la suite de la production pour tenter de m'y retrouver. Ce n'est pas grave, c'est toujours bon à manger. A défaut les graines qui seront conservées ne seront pas vraiment identifiée.
Mes plants rescapés n'ont pas encore produit ; juste quelques petits fruits verts en préparation...
Le plant de patate douce acheté au marché me semble en être toujours au même stade : peu de chance de trouver une patate prochainement !

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10e

Bande n°6 : sur cette nouvelle parcelle dévolue aux pommes de terre pour préparer un peu la terre j'ai récolté le rang d'Amandines en primeur : 10.5 kg pour un sachet de 2.5 kg (planté 62 tubercules). Il y avait beaucoup de "grenailles" mais j'aime cela. Ce n'est pas la grosse récolte mais je suis contente car avec cette plantation et le mulsh de tontes la terre s'est améliorée. 
J'ai mis en place les plants de courges qui ont été remplacés par de nouveaux en godets au fur et à mesure de leur extinction. J'ai planté aussi des melons : à voir...
Par contre les rats taupier semblent apprécier cette terre. Lors du ramassage des patates j'ai découvert des galeries que j'ai rebouchées en plantant les courges mais lors des arrosages la terre filait entraînant les plants !
La ligne de lin tient le coup malgré la chaleur et les faibles arrosages. Je n'ai pas eu une ligne de fleurs bleues mais des fleurs deci delà en continu au fil des semaines. Je n'ai pas vu de doryphore mais l'an passé non plus ; en tout cas je recommence l'an prochain ; j'espère pouvoir récolter mes graines à la fin de l'été.
Je n'ai pas encore récolté la seconde plantation de pommes de terre de garde mais cela ne saurait tarder car presque tout le feuillage a séché. Les tiges sont restées petites par manque d'eau donc je n'espère pas une grosse récolte.

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Pente n°7 : de mes premiers plans il ne reste qu'une rescapée qui est en train de peaufiner sa première courgette longue ; je la surveille tous les jours !
Les trois plants de marché n'ont pas produit, juste une fleur mâle sur l'un.
Tous les plants refaits en godet tiennent le coup et poussent à des vitesses variables. Pour le moment pas de fleurs femelles.
Je pense par contre que les pieds de bourrache sont une bonne idée en accompagnement  même si certains n'ont pas résisté au manque d'eau ; je n'arrose que les courgettes.
Par contre le pourpier et le liseron envahissent tout sur cette surface. Pas évident à arracher d'une main sans endommager les plants. J'essaye de couper aux ciseaux de bordure mais le poignet droit renâcle.

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10 1ere courgette

Passons aux trous

Trou n°1 : le framboisier tient le coup et j'ai pu déguster 3 petites framboises.
Des 12 poireaux plantés sur le tour du trou certains ont séché et les autres ont la taille mannequin.

Au 19-08-10

Trou n°2 : le pommier n'a pas eu de second souffle et la tige se dessèche. Je le laisse au moins jusqu'en novembre si j'ai l'occasion de pouvoir le remplacer.
Encore plus de pertes sur le cercle de poireaux qui frise l'anorexie.

Au 19-08-10

Trou n°3 : le mûrier-framboisier a chaud et beaucoup de feuilles sèchent mais une belle tige verte semble prendre le relais.
Les 3 poireaux restants n'ont pas résisté !

Au 19-08-10

Trou n°4 : les 4 plants de tomates cerise ont eu beaucoup de mal à démarrer. Les premiers tout petits fruits verts sont apparus il y a déjà quelques semaines sans arriver à rougir. Les suivants semblent de meilleure taille et décidés à prendre des couleurs. Pas de tomates cerise, pas d'apéritif !!!

Au 19-08-10

Trou n°5 : trou catastrophe. Des 6 plants de tomates cerise jaunes mis les uns après les autres il n'en reste qu'un qui a pris quelques centimètres ; peu de chance d'en croquer et de récupérer des graines.
J'ai fini par y mettre des plants de courges qui végètent et se font bousculer par les rats taupier. Je replace la terre, tasse, arrose, rebouche mais sans succès.

Au 19-08-10

Trou n°6 : les 3 pieds de courges prennent leur temps alors qu'un semis spontané de cucurbitacé non identifié grandit sans problème.

Au 19-08-10

Trou n°7 : 4 pieds de courges qui se dessèchent ou végètent.

Au 19-08-10

Pas brillant les plantations dans les trous. Pas de paillage, pas assez d'arrosage ; pourtant lorsque j'ai fait du compostage de surface en préparant le début de saison il y avait de la vie. Les plantations ont été trop chétives et ont dû demander plus à la terre qu'elle n'était capable de donner.

Pour les éventuelles récoltes de courges ce sera la surprise car à force de planter, replanter et boucher les trous les étiquettes n'ont pas suivi !

Dans la haie ouest les 9 pieds de maïs sont toujours là à des stades divers de développement ; les derniers plantés étant les plus avancés !

Au 19-08-10

Les tournesols intercalés dans la haie sud ont séché ou sont très petits sans espoirs de graines.

Les salades que j'ai repiquées dans les petits bacs poussent doucement et j'ai espoir de déguster prochainement une salade. Ne pouvant plus mettre en place un nouveau bac (il me faut le percer à chaud) les plants restants de salades végètent dans leurs godets. Manon n'aiment pas les travaux manuels ; je vais tenter ma chance lorsque les planètes seront bien alignées pour lui demander de l'aide !!
Casser des branchages pour le fond puis ajouter de la terre après avoir mis le bac à sa place définitive peut se faire avec une main...

J'ai encore des semis de haricots en godet sur la table de la terrasse.

Il serait bien de préparer des semis pour l'hiver mais je vais attendre le 20 août et la visite auprès de chirurgien pour en savoir un peu plus sur ma motricité automnale.

Le tour du jardin est terminé ; merci d'avoir cheminé avec moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ma pauvre Sylvie ! malgré ton accident tu travailles toujours au jardin !<br /> <br /> les pommes de terre grenaille, j'adore. Quand on pense qu'avant les agriculteurs les jetaient, maintenant elles sont vendues plus chères que les autres !<br /> <br /> pas de chance cette année pour les potagers, la canicule a tout grillé !!!!!<br /> <br /> bonnes récoltes à venir,<br /> <br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité