Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2020

Fabriquer son papier

Je me plaignais il y a peu ici de ne pas savoir ranger tous mes papiers créatifs mais voilà que je me suis mise en tête d'en fabriquer !

Au lieu de finir dans la poubelle jaune pour certains ils vont trouver une nouvelle vie et je vais pouvoir alléger mon stock d'enveloppes usagées !

Cela faisait un moment que je louchais sur les vidéos de fabrication de papiers. Certaines complexes avec de beaux résultats et d'autres plus simples pour des petits papiers très attractifs.

Un matériel réduit : 

  • 2 cadres ; j'en avais en bois mouluré et j'ai eu peur qu'ils ne supportent pas l'humidité et que le papier s'accroche aux moulures. Acti°n a été mon ami pour 0.99 € le cadre de 18x13 cm
  • de la moustiquaire : pas moyen d'en trouver autour de chez moi ; l'hiver il n'y a pas de moustique ! Je me suis rabattue sur du tulle en double épaisseur et cela convient très bien. Juste un peu souple et donc un léger creux au centre qui recueille plus de papier ; mais cela n'est pas gênant
  • un bac : une boite 26x37 du suédois fait parfaitement l'affaire et permet de bien manipuler les cadres
  • un mixer : j'utilise le mixer à main de la cuisine et le rince bien entre chaque usage en vérifiant qu'il ne reste pas de petits bouts de papier autour du pas de vis
  • une éponge
  • une serviette avec une protection plastique pour le plan de travail en bois
  • des rectangles de tissu récup (un peu plus grands que le cadre)
  • de l'eau et... du papier

J'ai agrafé le tulle sur un des cadres avec une simple agrafeuse de bureau en le tendant au maximum. Dès le retour des moustiques je partirai à la recherche d'une grille plus rigide.

Cadre dessous

Cadre avec tulle

Cadre dessus 

Cadre qui viendra sur le dessus

Tamis 

Tamis prêt

J'ai déchiré mes petits papiers. Je voulais des papiers mauves pour un projet. J'ai récupéré le papier à trous dans les cagettes de mandarines et celui qui sépare certains légumes ainsi qu'une partie de l'emballage du pain. J'ai aussi préparé du papier blanc avec les récup d'enveloppes dont l'intérieur est le plus clair possible (gris ou bleu pâle) ; j'y ai ajouté des chutes de bristol blanc de mes découpes. J'ai préparé un saladier avec de l'eau chaude pour chaque couleur. J'ai préféré ne pas mélanger à ce stade.

Papiers1 

Un bac avec des enveloppes à l'intérieur bleu foncé

Papiers2

Trempage d'enveloppes intérieur bleu pâle

Sur mon plan de travail, deux sets en plastique recouverts d'une serviette éponge. J'ai préparé des rectangles de tissus ainsi que le rouleau à pâtisserie en plastique. Je pose un rectangle de tissu sur la serviette et je tiens prête une éponge.

Tissus

Après une nuit de trempage j'ai mixé la pâte à papier.

Papiers3

J'ai versé de l'eau dans le bac avec quelques louches de pâte mauve. Les proportions sont au pif. Je pense malgré tout que je mets beaucoup d'eau car mes feuilles sont assez fines. Bien mélanger. Récupérer et déchirer les morceaux trop gros qui se seraient mal mixés.

Bac

Bac avec une pâte verte

Il ne reste plus qu'à jouer au chercheur d'or et tamiser ! Une petite vidéo du Net à la fin pour le bon geste.

Une fois le cadre chargé de papier je le laisse s'égouter à l'horizontal puis je le penche vers un coin pour récupérer plus d'eau.

Dans la vidéo, il y a un premier épongeage côté papier. J'ai tenté et cela a été une catastrophe, du papier se collant à l'éponge.

Je renverse le cadre sur mon tissu et j'éponge au dos du tulle. J'essore l'éponge dans le bac. Cela suffit amplement. Je soulève le cadre doucement. Le papier reste collé au tissu.

Ensuite j'ai essayé deux options.

  1. le papier adhérant bien au tissu je me contente d'accrocher tissu+papier pour le séchage. La face sur le dessus garde le léger quadrillage du tulle et le papier une petite épaisseur.
  2. je recouvre le papier d'un autre tissu et je passe le rouleau plusieurs fois. J'enlève le tissu bien humide du dessus, le papier reste collé à celui du dessous et je peux accrocher l'ensemble. Le papier sera un peu plus fin et compact.
    Une variante avec un papier essuie-tout au lieu du tissu du dessus. Par contre le papier reste parfois collé à l'essuie tout et non au tissu du dessous. A nouveau accrocher pour faire sécher

La seconde option est intéressante si on ajoute du fil, des fleurs ou des petits bouts de papier. Le passage du rouleau permettra de mieux les coller. En effet je ne mets pas ces éléments dans le bac. Je les dépose sur le tissu avant de renverser le cadre avec la pâte à papier.

J'ai réalisé des papiers mauves et petit à petit j'ai ajouté la pâte blanche pour éclaircir et recharger le bac en papier.

Feuilles01

J'aime ce dégradé et c'est à partir de là que je ne me suis plus arrêtée...

Feuilles02

Un essai avec ajout de pétales de rose coupés en haut et de fils en bas

Le lendemain j'ai décollé sans difficulté le papier du tissu ou de l'essuie tout. Voila le résultat.

Pour continuer sur ma lancée j'ai préparé de la pâte avec du papier kraft (enveloppes et sachets).

J'ai conservé le bac avec la pâte mauve pâle. J'ai ajouté petit à petit de la pâte marron, puis j'ai continué avec le reste de la pâte blanche et mauve pour jouer sur les couleurs.

Feuilles03

J'aime les petits morceaux qui restent des papiers différents

Le jour suivant je suis passé au vert avec des boites d'oeuf et la seule enveloppe avec un intérieur vert !
Mon bac restant était marron clair. A nouveau j'ai ajouté des cuillerées de vert pour passer du kaki au vert pâle. Une nouvelle fournée.

Feuilles04

 

Feuilles05
Un essai avec ajout de petits morceaux d'une page de livre

Un jour plus tard c'est au tour d'une pâte bleue pâle (enveloppes blanches avec intérieur bleu) de venir s'ajouter dans le bac vert clair.

Feuilles06

Feuilles07

 

Encore un essai de fils ou de morceaux de page de livre

Toujours sur ma lancée j'ai continué avec un ajout de pâte bleue (enveloppes blanches avec intérieur bleu foncé) et du papier crépon bleu pour foncé un peu et ajouter des petits morceaux. Attention au papier crépon qui est très chargé en teinture : danger pour les pot en plastique ou le bois. Bien rincer de suite les éléments.

Feuilles08

 

Feuilles09

 

Il faut agrandir l'image pour voir une petit différence peu notoire sur la photo.

 

Feuilles10

 

Encore de ajouts de fils

Puis à nouveau une pâte à papier plus claire avec des enveloppes à l'intérieur gris léger pour passer doucement au rose avec un ajout de papier crépon fuschia puis du fuschia et du bleu pour revenir à du parme avant d'ajouter du gris avec des enveloppes à intérieur gris foncé.

Feuilles11

Feuilles12

Feuilles13

Mon bac tournant depuis plusieurs jours j'ai fini avec l'ajout de grains de fleur de lavande. J'ai retrouvé une boite d'une vieille récolte du jardin. L'odeur n'est qu'un soupçon qui se réveille légèrement en passant en milieu humide.
C'est un essai ; je pense que des feuilles plus épaisses permettraient de mieux englober les grains.
De même l'ajout de fils, de morceaux imprimés ou de pétales serait mieux intégrés directement dans la pâte et avec des feuilles plus épaisses.

Feuilles14

Je me suis arrêtée là même si j'ai d'autres idées à tester.
J'ai déjà un joli tas de papiers pour m'amuser...

Feuilles15

J'ai utilisé une feuille bleue en urgence pour découper des coeurs joints à la carte d'anniversaire de mon Papa. Comme cette fournée était au séchage j'ai accéléré en repassant la feuille humide. La surface a été un peu lissée et comme glacée puis légèrement marqué par les plaques de la Big shot lors de la découpe.
Il est possible d'écrire au stylo plume sans que cela bave mais l'écriture n'est pas très fluide. Le stylo reste la meilleure solution.

Bleu découpé

J'avais testé le gaufrage lors de la première fournée violette et le rendu est super.

Mauve embossé

Que vais-je faire de tous ces papiers me direz-vous ? J'ai quelques idées qui n'épuiseront sans doute pas ce stock mais ce n'est pas grave ; peut-être des échanges à venir, qui sait ?

Je pense continuer à utiliser du papier crépon rose avec des chutes de papier blanc pour obtenir un papier rose poudré.

Il me restera à faire de la pâte avec les enveloppes à intérieur gris pour des papiers gris léger.
Réaliser également des feuilles avec des mélanges de papiers pour obtenir des effets mouchetés. Les possibilités sont presque infinies et les résultats toujours uniques.

Je pense que tout cela va alléger mon stock d'enveloppes ! Je garde encore plus les papiers divers et variés sans trop d'inscriptions !!!

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouaaaaaaaaaah ! quel travail, mais quel résultat remarquable, qui donne envie de se lancer...<br /> <br /> En tout cas, merci pour le partage, je garde précieusement tes indications pour un jour prochain...<br /> <br /> Belle fin de journée, bises
Répondre
D
Oh, de jolis coloris, j'ai bien aimé tout çà, mais que de travail !!! En tout cas, félicitations, mon préféré, c'est celui dans lequel les cœurs ont été découpés.. Très joli.
Répondre
A
on ne t'arrête plus !<br /> <br /> sympa tes papiers faits maison<br /> <br /> comment va le poignet ?<br /> <br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité