Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2021

Bom Provençal : bloc 12, le dernier !

Et voilà le dernier bloc est achevé.
J'ai un peu tardé à le terminer. Monté depuis quelques jours, il attendait que je pose les derniers points de feston autour des 3 cœurs.

Provençal Bloc12-21-02-26

Je suis contente d'être arrivée au bout. Je vais pouvoir ranger les tissus provençaux et les cotons à broder que j'avais mis de côté.

Bien sûr ce n'est pas fini ; il y a maintenant le montage des 12 blocs. A la machine cela devrait aller vite me direz-vous ? Oui ! Sauf que les coutures des carrés ne vont certainement pas se raccorder si facilement ; en effet les appliqués que j'ai faits après l'assemblage du fond et des carrés ont tiraillé le tissu et modifié les dimensions. Il va falloir tricher !!!

Les blocs en attente d'assemblage.

Provençal quilt 21-02-26

Ensuite se posera la question du quilting. Même si je trouve qu'un quilt prend toute sa beauté avec un beau matelassage c'est l'étape redoutée que je repousse, repousse... 

1. Trouver le tissu du dos qui va bien. J'aimerais un tissu provençal mais on n'en trouve beaucoup moins facilement qu'il y a quelques années. De plus ce tissu est souvent épais et ne facilite pas le quilting avec toutes les épaisseurs (surtout quand on n'est pas très douée pour matelasser).
2. Faire le sandwich tissu-molleton-top à quatre pattes sur le carrelage et épingler avant de bâtir. Rude épreuve pour mes genoux et compliquée avec Pookie qui va vouloir "m'aider" !
3. Définir le ou les motifs de matelassage. Mon idée pour le moment est de contourner tous les appliqués à la main et faire les diagonales des carrés à la machine pour gagner du temps. Mais j'ai peur que mes points soient trop différents de ceux de la machine et que le résultat ne soit pas joli.
4. Enfin se décider à attaquer les milliers de petits points pour réunir le tout.

Ce n'est pas gagné !!!

Si vous avez des idées, des conseils pour le quilting je prends car j'ai beaucoup plus de tops qui attendent un quilting que de quilts quiltés (souvent très simplement).

Donc à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'ensemble est très provençal, très coloré... pourquoi pas un dos "neutre" en jaune pour "reposer" les yeux et faire contraste avec le dessus ? pour le matelassage, je ne suis pas assez qualifiée pour t'aider, désolée... mais bon courage !<br /> <br /> Bon week-end, bises
Répondre
D
L'ensemble est joliment coloré. Je suis comme toi, j'en ai de nombreux qui attendent le matelassage et le quiltage. J'avais acheté il y a 4 - 5 ans, un tissu en boutique (à Auch), des petites poupées japonaises, toutes mignonnes, le matelassage y était accroché. J'avais terminé un grand panneau avec ce système.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité