Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 avril 2021

Partir à l'aventure... pour quelques plantes !

Samedi avant d'être à nouveau confinées, Manon et moi sommes parties à l'aventure... à 100 km de la maison.

A part un WE sur la côte Basque en septembre dernier avec ma fille aînée je ne suis pas sortie d'un périmètre d'une quarantaine de kilomètres autour de la maison depuis plusieurs mois, voire années. Il y a eu la fracture du poignet et ses suites puis les confinements.

Ma petite Kangoo n'en revenait pas de se lâcher à 130 km/h sur l'autoroute ! Cela remonte à loin le temps où elle caracolait en direction de l'île de Ré...

Mais que sommes-nous donc aller faire "si loin" de notre home ? Allez je vous raconte...

Je suis la chaîne "L'Archipelle" depuis le début même si je n'ai pas le projet de vivre en autonomie. J'ai découvert la pépinière Sebtan lors d'un de ses reportages. Il y a 2 ans lors d'une fête des plantes ici j'avais rencontré ce pépiniériste et lui avais acheté un murier-framboisier et un pommier. Le pommier n'a pas survécu à l'été par manque de soins de ma part mais le murier pousse, pousse. je l'ai d'ailleurs taillé il y a peu et tenté des boutures avec la longue tige redécoupée.
La pépinière était installée à côté de Montauban et je m'étais promis d'y aller un jour. Mais dernièrement elle a migré au dessus d'Albi à Lescure d'Albigeois et j'ai convaincu Manon de partir en virée avec moi.

Faire tant de kilomètres pour des plantes que je pourrais peut-être trouver plus près cela ne semble pas très rentable. Cette pépinière propose cependant des variétés que l'on ne trouve pas partout et avec un prix inférieur aux jardineries qui m'entourent.

Après quelques ralentissements pour sortir de la périphérie de Toulouse en milieu de matinée et passer par celle d'Albi nous avons agréablement tracé la route.
A l'arrivée c'est une surface nouvellement plantée d'arbres mais déjà une jolie serre de vente qui nous attendait. Pour tout savoir sur ce projet, si cela vous intéresse, ne pas hésiter à regarder la vidéo de Brian de l'Archipelle ici. Vous découvrirez un agréable couple, de superbes toutous, un oiseau farceur et des plantes bien sûr.

Jardinerie1 

Depuis le parking

Jardinerie2

Joli cheminement pour arriver à l'entrée de la serre de ventes

J'ai choisi un pommier Ste Germaine ici pour les fruits et un second surtout pour la pollinisation Golden Horst ici. Un framboisier Versailles ici et un murier géant Dirksen ici sans épine pour compléter mes petits fruitiers.
Dans la haie du bas du terrain j'avais planté il y a longtemps un feijoa qui a bien du mal à croître dans ce coin du terrain (mauvaise terre, concurrence des tuyas non taillés et manque de soins). Il faisait de rares fleurs sans fructification pour cause de solitude. Ne sachant pas si j'avais un plant mâle ou femelle j'ai demandé conseil. Il lui faut juste un autre plant peu importe son genre ! J'ai pris un "deux en un" un Feijoa auto fertile Coolidge ici. Je pense le planter à la place d'un lilas qui est mort. Ils seront séparés par un tuya. Dans l'idéal ils devraient être cote à cote mais cela n'est pas possible à moins de déplacer le premier et de les planter ailleurs. Je ne suis pas sûre de pouvoir déterrer l'arbuste sans dommage à moins d'arroser beaucoup dans les jours qui viennent pour assouplir le terrain. Je vais déjà enlever le lilas qui lui ne craint plus rien et aviser.

Achats pépinière Sebtan 2021

Murier géant - pommier Ste Germaine - pommier Pollinisateur
Framboisier Versailles - Feijoa Coolidge

Pour les pommiers je pense planter le "pollinisateur" où j'avais planté le premier pommier. Il est en fleurs et sera plus abrité par le coin de la haie. Puis après le murier-framboisier l'autre pommier. La distance entre les deux pommiers peut aller jusqu'à 100m pour que la pollinisation se fasse.

Dans le trou suivant le framboisier, je laisse un trou pour un autre fruitier à l'automne j'espère puis le mûrier dans le trou de la seconde ligne.

Acheter tous ces plants a pris bien moins de temps que toutes les réflexions qui en découlent.
Comme il était l'heure de se sustenter et que nous avions prévu un pique-nique nous avons cherché un coin agréable. La voiture s'est faufilée sur un petit chemin tout près de la pépinière pour déboucher sur un cul de sac au bord du Tarn. Sur une rive une pente abrupte où les arbres tiennent (pas tous) par miracle et de l'autre une toute petite esplanade pour poser la couverture. La rivière, les oiseaux, le soleil et nous ! J'ai tellement profité de l'instant que j'ai oublié la photo souvenir !

Il aurait été dommage de rentrer si vite sans aller à Albi, Manon n'ayant jamais visité ce lieu.
Nous avons donc passé le début de l'après-midi à musarder dans la belle ville. Il était possible de rentrer dans la Cathédrale, de cheminer dans les jardins du musée Toulouse-Lautrec, de rentrer dans le cloître St Salvi et de marcher le long du Tarn. Dans les rues de la ville peu de monde à ma grande surprise pour ce dernier jour de "liberté".
Aller en ville, faire du shopping et m'installer à une terrasse de café ne sont pas mes occupations favorites, au contraire de mon Petit Bout. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée flâner à Toulouse, même avant la pandémie. Pourtant tous ces bars et restaurants fermés, ces boutiques qui allaient baisser le rideau le soir même, ces autres vitrines déjà vides avec une pancarte "à louer" ou "à vendre" cela rendait un peu triste malgré le soleil et le chatoiement des briques rouges.

Cathédrale1

Cathédrale Ste Cécile

Cathédrale2

 Comme des patchworks sur les murs à l'intérieur

Cathédrale3

 Cathédrale Ste Cécile

Musée Toulouse Lautrec1

L'entrée du jardin du musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec2

 Musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec3

L'autre côté de l'entrée du jardin du musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec4

 Jardin du Palais de l'Archevêché ou de la Berbie avec une superbe vue sur le Tarn

Cloître St Salvi1

 Le cloître St Salvi

balcon Albi

Il faut lever les yeux pour découvrir ce balcon

rue Albi

rue piétonne et maison à colombages qui penche

Tarn1

 Le Tarn

Tarn2

 Distanciation au bord du Tarn

Tarn3

Un coup de zoom pour une magnifique glycine et des volets assortis

Tarn4

 Le pont vieux

Après avoir monté et descendu plein d'escaliers et cheminé sur les galets il était bon de retrouver la voiture garée gratuitement et à l'ombre pour préserver mes futures plantations.

Au retour Pookie nous attendait sagement pour le goûter !

Ce WE avait lieu aussi une fête des plantes dans la ville voisine. L'an passé elle avait été annulée pour cause de confinement. Au fil des années précédentes j'y avais trouvé de quoi agrémenter mon jardin. Un petit tour dimanche après une livraison de chocolats à mon Papa et sa compagne. Il fallait cependant être raisonnable côté achats ! J'ai donc suivi le parcours en sens unique avec des exposants très espacés pour le plaisir des yeux. Lors d'un second passage j'ai juste acheté un pot de thym citron et un romarin rampant.

J'ai donc de quoi manier la pioche pour les jours à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce reportage qui me rappelle de très bons souvenirs de vacances en famille en 1993, nous avions adoré le Tarn (et gîte tenu par un adorable couple d'anciens vignerons), Albi, que de jolies balades dans ce département superbe...<br /> <br /> Bon courage pour le jardinage...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
Une bien jolie balade et de bien jolies photos, merci pour le partage. Les cogitations après achat de plantes je connais bien. Je viens de réaménager un parterre dans mon nouveau jardin et je me demande déjà avec angoisse si je n'ai pas planté ceci ou cela trop près sans tenir compte de l'ampleur que prendront les buissons voisins, etc, etc? On verra bien... Bon courage pour tes plantations, magnifiques achats!<br /> <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
A
le Feijoa Coolidge me fait bien envie ! mais il doit faire trop froid chez moi !!!!!<br /> <br /> j'avais beaucoup aimé Albi, très belle ville, même si le soir où l'on est arrivé il y avait un tel brouillard qu'on ne voyait rien !!!! le lendemain il avait disparu et on s'est régalé !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Une bien belle balade qui a dû te faire du bien !
Répondre
D
Et tu fais les trous toute seule ? Je vais regarder de près cette jardinerie... Et une jolie balade, ce fut une journée vraiment intéressante. Alors courage pour creuser.....
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité