Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 octobre 2021

Je me lance dans la décoration !

Pendant des années j'ai modifié la décoration de ma maison, surtout la pièce principale, au fil des saisons.
Mes broderies, mes patchworks, des objets, des bougies changeaient l'ambiance au fil des mois.

Les filles grandissaient, étaient moins à la maison et j'ai trouvé que c'était beaucoup d'effort juste pour moi. Il y a eu des périodes où j'étais moins créative et le rythme s'est perdu. Une broderie de Noël restait à l'année sur un mur et les bougies de l'Avent étaient encore à moitié consumées à Pâques.

Il y a quelques jours à la recherche de laine (que je n'ai toujours pas retrouvée) j'ai brassé beaucoup de mes boites à trésors.
J'y ai redécouvert des ouvrages en cours qui m'ont donné des regrets honteux et des envies de les terminer. Il me faudrait des mois voire des années pour arriver au bout.
Je me suis souvenue de panneaux imprimés sur le thème de l'automne à tendance Halloween ; c'était le moment de les retrouver. Je ne suis pas très fan de ces tissus imprimés mais j'avais dû me laisser tenter sur un salon il y a des années. Ce n'est pas vraiment du patch, juste un peu de couture !

Bien sûr ils étaient dans une caisse sous toutes les autres !

J'ai retrouvé aussi une petite guirlande issue d'un vieux Simply Vintage je crois ainsi que ma petite sorcière du même magazine il me semble. La broderie cœur d'Halloween était dans la même boite et a enfin pris l'air.

Les deux panneaux étaient prêts pour le matelassage et l'un d'eux déjà en cours. J'avais commencé un matelassage à la machine avec un fil transparent sur le dessus. Le motif ayant des traits noirs pour simuler des piqûres j'avais choisi cette option pour ne pas les cacher.

Je me sentais prête à reprendre le matelassage à la machine mais il me fallait retrouver ce fil invisible. A ma grande surprise il était bien rangé dans le tiroir des fils spéciaux des mini commodes du suédois. Je m'étonne moi-même !

Je me suis contentée d'un matelassage très simple, surtout des lignes.
Ensuite il a fallu arrêter les fils et cette étape fut plus compliquée. Tirer les deux fils sur l'arrière pour faire des nœuds avec un fil qui ne ne voit pas et est plus fin que mes cheveux blancs m'a donné du fil à retordre mais je n'ai pas lâché l'affaire.

Pour le tour j'ai choisi de fines bandes noires montées à la machine et finies à la main sur l'envers.

En quelques heures j'avais un joli panneau de saison à accrocher... mais où ???

Panneau Welcome automne

J'ai peu de place sur les murs. Beaucoup de bibliothèques occupent presque toute la surface disponible.
Depuis la construction de la maison, cela fera 20 ans en décembre, j'ai quatre photos prises lors d'un voyage en Espagne accrochées sur le seul mur libre côté repas : les dernières vacances passées avec le Papa de mes filles. Séville est une belle ville mais pas plus que tant d'autres ; de plus les photos ont glissé dans les cadres et je n'ai jamais pris le temps de les redresser. Cela faisait partie du mur et je ne les voyais plus.

Mur cadres Espagne

Prise d'un élan soudain, j'ai décidé de faire de la place et de décrocher ces cadres. Catastrophe ! J'avais toujours des cadres avec des vis bien visibles. Le temps et la poussière avaient fait leurs œuvres sur mon mur en badigeon jaune. Il restait même les traits de crayon de mon Papa qui avait percé les trous chevillés.

J'ai enlevé les vis mais laissé les chevilles ; avec une gomme j'ai effacé le crayon et atténué le tour des cadres mais c'est un bon lessivage qu'il faudrait faire.

Le pauvre petit panneau que je venais de terminer n'aurait rien masqué de ces outrages du temps.

J'ai ressorti un patch qui est longtemps resté sur le dossier de l'ancien canapé puis d'un fauteuil avant d'être rangé dans la malle des patchworks. Le patch cœurs ici.

Ce mur n'est pas facile à habiller car il y a un radiateur en hauteur donc impossible d'accrocher un grand quilt.

Quelques punaises enfoncées plus tard j'avais une nouvelle vision de ma pièce à vivre.
Deux patchs qui n'ont rien en commun mais qui s'exposent en cachant la misère !

Mur patchs1

Mur patchs2

Par contre j'ai un quilt à matelasser dont les dimensions devraient convenir à cet emplacement. Si c'est le cas la motivation pour le terminer sera-t-elle assez forte ???

Le second panneau est un peu plus grand mais n'aurait pas pu recouvrir le reste du mur. Je vais ressortir le fil transparent et jouer avec la machine à coudre...
Enfin si une chose poilue m'en laisse la possibilité !

Pookie patch2

Pookie patch3

 

Comment ne pas craquer et la laisser tranquille !

Pour la petite histoire, il y a plein d'épingles pour tenir les trois épaisseurs mais cela n'a pas l'air de la gêner.

Dans le lot il y avait un troisième panneau que j'avais déjà monté en coussin. Il restait à percer les boutonnières, coudre des boutons et glisser un coussin dedans.
Une recherche dans le bocal des boutons de récupération pour en trouver trois identiques et voilà une jolie housse de coussin de saison.
Seulement pas de coussin de cette taille.
Sur ma lancée j'ai sorti un tissu blanc, que je n'utiliserai jamais pour le patch car en fibres mélangées, pour faire une enveloppe que j'ai rempli de chutes de tissus, de fils et de kapok. Ah ! Utiliser ce que j'ai sous la main ; en plus cela fait un coussin bien dodu.

Coussin panneau citrouille

 

Il est tout à fait à sa place sur le canapé.

Coussin panneau citrouilles2

Le plaisir de se sentir efficace !

La guirlande s'est retrouvée en hauteur sur un pan de mur ; la sorcière trône au milieu d'une mise en scène sur une petite table ; le cœur brodé en a profité pour venir prendre la place du couple Père Noël-Mère Noël qui est là depuis 10 mois !

Guirlande Halloween

Mise en scène 21-10

Coeur Halloween2

La dernière fois où je me souviens avoir sorti ces décorations c'était ici en 2017 ! A cette époque je notais déjà que je délaissais la déco de la maison.
La sorcière n'a pas pris une ride contrairement à d'autres !!!

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le grand patch avec beaucoup de rouge est superbe. Que de changements dans la déco. Je t'envoie du courage pour terminer les quelques ouvrages en cours....
Répondre
B
Chouette déco, jolies réalisations, bravo!<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises.
Répondre
C
drôle, j'ai eu le même tableau d'Halloween! certainement acheté aussi à "bonjour la fête" à l'époque!
Répondre
I
belle ambiance que j'aime beaucoup , vos réalisations sont très belles !
Répondre
N
Merci pour cet article très intéressant... et très inspirant. Utiliser ce que tu as sous la main, c'est une très bonne base de départ... je compte aussi me pencher sur la question.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité