Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2022

C'est le printemps !

Du vent, un ciel gris mais les oiseaux l'ont tout de même annoncé c'est bien le printemps en ce dimanche 20 mars.

Samedi j'ai enfin œuvré au jardin. Deux petites séances coupées par un peu de musique.

J'ai taillé la ligne d'hortensias autour de l'entrée de la maison côté nord ainsi que l'hortensia grimpant. Il a cependant un peu trop pris ses aises vers les tuiles de la toiture. Je vais attendre la venue de mon aînée pour grimper sur l'escabeau et jouer du taille-branche. 

Hortensia 1 avant 

Chaque hiver je laisse les fleurs pour protéger les premiers bourgeons du gel 

Hortensia 1 après

Le bazar sous mon porche n'est plus caché !

Hortensia 2 avant 

Tous les pieds ont été plantés en même temps mais ils continuent à se développer en decrescendo
Touffu près du porche et maigrichon à l'autre bout ! 

Hortensia 2 après 

Il va falloir couper la base du lierre qui devient envahissant.

Ce sont presque les mêmes photos année après année !

Je suis descendue au potager qui disparait totalement sous les herbes comme tout le reste du jardin évidemment. Il y a du boulot.
J'ai choisi de dégager la partie des fraisiers (stolons que j'avais repiqués côté verger à l'automne) ainsi que les pieds des framboisiers, du mûrier et des pommiers. C'est presque dérisoire vu ce qu'il reste à faire mais il faut bien commencer quelque part.
Pas le temps de remettre en route le rotofil ce WE pour dégrossir le travail et donner un peu de visibilité. J'appréhende qu'il refuse de démarrer comme l'an passé. Manon qui devait le passer à ma place en avait profité pour demander à son Papa de jeter un œil et il avait réussi à le remettre en route.

Il y a les travaux que je suis sûre de savoir faire et pour lesquels je ne me pose pas de question et ceux où le doute s'installe alors je tergiverse. Il me faut demander de l'aide, attendre le bon moment, être tributaire de quelqu'un. J'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à m'ajouter des problèmes à ceux que je dois résoudre. Donc le rotofil attendra plus de positivité et de certitude de ma part pour que je m'acharne sur son lanceur !!!

Entre deux coups de sécateur je suis allée faire le jury au concours blanc à l'association. Dimanche prochain c'est le vrai concours et une petite répétition en situation permet de préparer ces jeunes artistes. Le mari d'Ewa (la prof de piano) ancien 1er violon et soliste dans différents orchestres était l'élément important de ce jury. Pas de note, ni de classement juste des conseils à l'issue de la prestation. Si mes quelques remarques étaient basiques et rapides sur une position au clavier ou sur le rythme, les propos de Maciek avaient une toute autre résonnance. Je m'amusais du regard attentif que lui portait chaque enfant. Il racontait comment vivre la musique en plus des détails techniques à corriger. Même si ce sont pour la plupart des enfants avec peu d'années d'instrument ces conseils que l'on pourrait croire trop complexes au vu de leur niveau ont toute leur utilité. Il y avait aussi des flutistes, une trompette et un violon. Le niveau musical de Maciek et son oreille absolue ont trouvé de suite le quart de ton trop bas d'une flute. Et d'expliquer comment corriger avec la position de la bouche en fonction de la chaleur de la flute au fur et à mesure de l'interprétation. Il s'adressait là à une élève un peu plus aguerrie et le résultat a été immédiat à l'oreille. Pour une autre flutiste toute jeune il lui a demandé de chanter sa partition puis de jouer la même chose avec sa flute et là aussi la différence était indiscutable. Quant au violon il lui a dit qu'elle devait le sentir vibrer contre elle pour en tirer le meilleur son. Je sais toute l'importance de l'intention dans le jeu musical et je l'ai souvent constaté dans mes interprétations mais le découvrir si rapidement sur de jeunes élèves, il y a presque un côté magique.

Dimanche prochain je dois remplacer ma prof de piano pour le concours. Elle est en répétition pour un autre examen. Il va falloir rassurer tous ces artistes, ajuster le siège, bien placer les doigts sur le clavier pour les débutants, sans la partition qui est donnée au jury alors que je ne la connais pas ! C'est l'étape qui me stresse le plus. Pour les "un peu plus grands" ils se débrouillent seuls pour se placer au piano. Samedi je vais récupérer les partitions et apprendre par cœur !!!
Heureusement cela se passe une nouvelle fois dans notre école de musique. Lorsque Manon participait à ce concours nous sommes allées une fois à Bordeaux et deux fois à Castres. Ce concours a perdu en participation au fil du temps dans les régions car les conservatoires de musique y ont aussi accès et raflent les prix. Du coup les petites écoles de musique ont plus de mal à trouver des élèves pour y participer. Pas de haut niveau en piano cette année dans notre école ; initiation, cycle 1 niveau 1 et niveau 2. Il y a quelques années nous avions un ou deux élèves pour le 2e cycle jusqu'au 4e niveau.
Pour la petite histoire ce concours qui s'appelle Prodige Art anciennement Le Parnasse est la continuité du concours Léopold Bellan que j'ai passé plusieurs années à Paris dans ma jeunesse. J'étais contente que Manon poursuive cela lors de ses quelques années de piano.

Allez, fin de la séquence "Nostalgie" !

Pas de jardin en ce dimanche. Beaucoup trop de vent, en plus il est froid et j'ai quelques courbatures ! Voilà ce que c'est de ne plus rien faire depuis des mois. Ce ne sont pas les quelques montées du raide escalier en fer au boulot ni les relevés sur pointes et les tenues d'équilibre chez le kiné qui  vont me redonner une bonne condition physique.

Alors j'ai repris l'aiguille à broder...
La suite bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le soleil va revenir pour les travaux au jardin. C'est émouvant de s'occuper des petits élèves débutants, les installer sur leur siège, la position des doigts...
Répondre
N
Merci pour le partage... de ton vécu de membre d'un jury... <br /> <br /> Bon courage pour les travaux au jardin, le printemps est une saison intense, attention aux courbatures...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité