Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 mars 2022

De ma fenêtre épisode 22

Oui vous avez bien lu : j'ai ajouté une fenêtre à mon projet ! Plus de 6 mois depuis la dernière, le temps passe vraiment trop vite !

Avant de me lancer dans la broderie sur le projet "Yoyos 2022" j'ai préféré reprendre mes marques en préparant une nouvelle fenêtre.

La 49e fenêtre brodée par Hélène m'a donné l'idée de ces fleurs. Par contre je suis déçue par mes feuilles. Pas encore au top côté broderie !
En tout cas cela fait une fenêtre de plus et je suis bien contente d'avoir repris ce projet.

Bloc22 

Plus que 30...  plus les bandes, plus les angles, plus le montage et le matelassage ! On y croit !!!

Publicité
Publicité
20 mars 2022

C'est le printemps !

Du vent, un ciel gris mais les oiseaux l'ont tout de même annoncé c'est bien le printemps en ce dimanche 20 mars.

Samedi j'ai enfin œuvré au jardin. Deux petites séances coupées par un peu de musique.

J'ai taillé la ligne d'hortensias autour de l'entrée de la maison côté nord ainsi que l'hortensia grimpant. Il a cependant un peu trop pris ses aises vers les tuiles de la toiture. Je vais attendre la venue de mon aînée pour grimper sur l'escabeau et jouer du taille-branche. 

Hortensia 1 avant 

Chaque hiver je laisse les fleurs pour protéger les premiers bourgeons du gel 

Hortensia 1 après

Le bazar sous mon porche n'est plus caché !

Hortensia 2 avant 

Tous les pieds ont été plantés en même temps mais ils continuent à se développer en decrescendo
Touffu près du porche et maigrichon à l'autre bout ! 

Hortensia 2 après 

Il va falloir couper la base du lierre qui devient envahissant.

Ce sont presque les mêmes photos année après année !

Je suis descendue au potager qui disparait totalement sous les herbes comme tout le reste du jardin évidemment. Il y a du boulot.
J'ai choisi de dégager la partie des fraisiers (stolons que j'avais repiqués côté verger à l'automne) ainsi que les pieds des framboisiers, du mûrier et des pommiers. C'est presque dérisoire vu ce qu'il reste à faire mais il faut bien commencer quelque part.
Pas le temps de remettre en route le rotofil ce WE pour dégrossir le travail et donner un peu de visibilité. J'appréhende qu'il refuse de démarrer comme l'an passé. Manon qui devait le passer à ma place en avait profité pour demander à son Papa de jeter un œil et il avait réussi à le remettre en route.

Il y a les travaux que je suis sûre de savoir faire et pour lesquels je ne me pose pas de question et ceux où le doute s'installe alors je tergiverse. Il me faut demander de l'aide, attendre le bon moment, être tributaire de quelqu'un. J'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à m'ajouter des problèmes à ceux que je dois résoudre. Donc le rotofil attendra plus de positivité et de certitude de ma part pour que je m'acharne sur son lanceur !!!

Entre deux coups de sécateur je suis allée faire le jury au concours blanc à l'association. Dimanche prochain c'est le vrai concours et une petite répétition en situation permet de préparer ces jeunes artistes. Le mari d'Ewa (la prof de piano) ancien 1er violon et soliste dans différents orchestres était l'élément important de ce jury. Pas de note, ni de classement juste des conseils à l'issue de la prestation. Si mes quelques remarques étaient basiques et rapides sur une position au clavier ou sur le rythme, les propos de Maciek avaient une toute autre résonnance. Je m'amusais du regard attentif que lui portait chaque enfant. Il racontait comment vivre la musique en plus des détails techniques à corriger. Même si ce sont pour la plupart des enfants avec peu d'années d'instrument ces conseils que l'on pourrait croire trop complexes au vu de leur niveau ont toute leur utilité. Il y avait aussi des flutistes, une trompette et un violon. Le niveau musical de Maciek et son oreille absolue ont trouvé de suite le quart de ton trop bas d'une flute. Et d'expliquer comment corriger avec la position de la bouche en fonction de la chaleur de la flute au fur et à mesure de l'interprétation. Il s'adressait là à une élève un peu plus aguerrie et le résultat a été immédiat à l'oreille. Pour une autre flutiste toute jeune il lui a demandé de chanter sa partition puis de jouer la même chose avec sa flute et là aussi la différence était indiscutable. Quant au violon il lui a dit qu'elle devait le sentir vibrer contre elle pour en tirer le meilleur son. Je sais toute l'importance de l'intention dans le jeu musical et je l'ai souvent constaté dans mes interprétations mais le découvrir si rapidement sur de jeunes élèves, il y a presque un côté magique.

Dimanche prochain je dois remplacer ma prof de piano pour le concours. Elle est en répétition pour un autre examen. Il va falloir rassurer tous ces artistes, ajuster le siège, bien placer les doigts sur le clavier pour les débutants, sans la partition qui est donnée au jury alors que je ne la connais pas ! C'est l'étape qui me stresse le plus. Pour les "un peu plus grands" ils se débrouillent seuls pour se placer au piano. Samedi je vais récupérer les partitions et apprendre par cœur !!!
Heureusement cela se passe une nouvelle fois dans notre école de musique. Lorsque Manon participait à ce concours nous sommes allées une fois à Bordeaux et deux fois à Castres. Ce concours a perdu en participation au fil du temps dans les régions car les conservatoires de musique y ont aussi accès et raflent les prix. Du coup les petites écoles de musique ont plus de mal à trouver des élèves pour y participer. Pas de haut niveau en piano cette année dans notre école ; initiation, cycle 1 niveau 1 et niveau 2. Il y a quelques années nous avions un ou deux élèves pour le 2e cycle jusqu'au 4e niveau.
Pour la petite histoire ce concours qui s'appelle Prodige Art anciennement Le Parnasse est la continuité du concours Léopold Bellan que j'ai passé plusieurs années à Paris dans ma jeunesse. J'étais contente que Manon poursuive cela lors de ses quelques années de piano.

Allez, fin de la séquence "Nostalgie" !

Pas de jardin en ce dimanche. Beaucoup trop de vent, en plus il est froid et j'ai quelques courbatures ! Voilà ce que c'est de ne plus rien faire depuis des mois. Ce ne sont pas les quelques montées du raide escalier en fer au boulot ni les relevés sur pointes et les tenues d'équilibre chez le kiné qui  vont me redonner une bonne condition physique.

Alors j'ai repris l'aiguille à broder...
La suite bientôt.

19 mars 2022

Je yoyotte

Yoyoter, c'est de mon âge non ?

Je plaisante. Je n'en suis pas encore à ce stade (enfin je n'espère pas !) mais...

Je parle du nouveau projet de Cécile. Bon, cela fait déjà deux mois qu'il est lancé mais pour plein de raisons je l'ai à peine suivi du bout des yeux.

Le WE dernier il a plu, le ciel était gris. Impossible de mettre une botte au jardin ; oui je me suis achetée de jolies bottes avec mes sous durement gagnés ! Ce sont presque celles dont je parlais dans la petite nouvelle que j'avais écrite ici.

Puisque la nature était hostile et que j'en ai par-dessus la tête des papiers j'ai opté pour un WE créatif, enfin surtout le dimanche car le samedi j'ai manqué de temps.

J'aurais pu reprendre un encours de tricot, ou mes fenêtres 2021 à broder ou encore un de mes nombreux projets lâchement abandonnés si près de l'arrivée. Mais j'avais besoin d'un projet tout neuf et un peu différent. Alors j'ai découpé un petit rond de tissu que j'ai froncé et me voilà avec un premier yoyo...

En fait ce n'est pas si nouveau. Pour le projet des fenêtres j'ai déjà préparé des yoyos avec certains tissus des encadrements de fenêtre afin de réaliser le carré central. Je n'ai jamais fait de broderie perse, je n'ai pas le tissu qui va bien mais j'avais envie de fleurs originales. J'ai donc engrangé des petits yoyos de 2.5 cm dans un bocal sans trop savoir encore comment j'allais les utiliser et les organiser sur le carré central.

Revenons aux yoyos 2022. Pour le tissu de fond, le tissu noir de mon stock qui aurait pu convenir est celui d'une chemise de récupération que j'utilise déjà pour les bandes du quilt des fenêtres. Acheter un nouveau tissu n'aurait pas été raisonnable avec tout ce que j'ai déjà ; mais j'avoue que j'y ai pensé et samedi j'ai tout de même fait un crochet par le magasin au cas où un motif aurait fait battre mon cœur mais non.

Lors d'une virée chez Emmaüs avec ma fille cet été j'avais trouvé deux chemises. Mon stock de tissus chemises n'avait nul besoin de s'étoffer mais j'ai craqué. Une chemise marron avec des rayures est vite passée sous les ciseaux. Moins discret que le choix de Cécile et plus compliqué à assembler à cause des rayures mais j'étais tentée par l'originalité.

J'ai coupé les premiers yoyos dans des chutes de tissus que l'on m'avait données il y a très longtemps. Beaucoup de grands motifs avec des couleurs très vives. J'ai persévéré mais le résultat ne me convenait pas totalement. Les yoyos suivants dans des tissus à petits motifs ont tout de suite eu ma préférence. Le projet semble convenir aussi à Pookie !

Table de travail 

Table de travail 

Au 22-03-13

 

Essais de mise en place

Pookie yoyos1

Table de travail occupée

Pookie yoyos2

Réoccupation des lieux

Pookie yoyos3

Les yoyos c'est le top pour dormir !

Pour le moment je coupe et je yoyote. J'attends d'avoir plus de choix de couleurs en ayant réalisé tous les yoyos prévus à ce stade pour envisager l'assemblage. La partie broderie arrivera ensuite. J'espère alterner entre celles du quilt des fenêtres et celles de ce nouveau projet. Oui je sais, je suis très optimiste...

Voilà ce n'est pas raisonnable du tout mais j'ai passé un super dimanche à jouer avec mes tissus et à replacer mes yoyos que la queue de Pookie adorait déranger ! Du coup je me sens remotivée.

A suivre...

6 mars 2022

Côté tricots

Toujours peu présente par ici.

Je suis toujours en poste dans la seconde mairie. Un premier contrat jusqu'à la fin février et puis on continue pour une nouvelle quinzaine en fonction du renouvellement des arrêts. Comme pour tout poste où l'on remplace une personne absente c'est toujours compliqué mais là les circonstances augmentent la difficulté. Mais j'en parlerai une autre fois.

Tout cela pour dire que je ne m'ennuie pas et qu'il y a plein de problèmes à résoudre au travail et que je continue en rentrant à la maison avec l'administatif pour Papa ou pour moi. Les réponses tardent à venir ce qui repousse la finalisation des problèmes.
Je n'ai toujours pas récupéré ma Kangoo.
Je n'ai pas eu le temps de faire une beauté à la voiture de Papa pour la mettre en vente.

Mais j'ai eu ma première feuille de paie depuis tant d'années ! Ok une semaine de travail cela ne va pas loin !!!

Pour me sortir des papiers, je suis allée à un petit salon de création textile à Pexiora avec une copine le WE précédent. Un samedi ensoleillé pour faire de la route (j'aime conduire même si ce n'est pas ma Kangoo), un petit resto et de jolies réalisations à admirer sans oublier l'essentiel : le papotage qui fait du bien. Merci Claude pour cette journée.

J'ai rapporté un petit souvenir : de jolis fils de chez Atalie et les grilles offertes qui les accompagnaient.

Fil Atalie-grilles

Le dimanche j'ai laissé de côté le tri des cartons qui encombrent mon salon pour retrouver mes aiguilles à tricoter.

Je n'ai pas repris l'étole. Cela me demande trop de réflexion ! Le pull étant plus adapté à ma concentration (même si j'ai dû défaire à certains moments).

Les quatre parties de mon pull sont maintenant terminées et les épaules sont assemblées (assemblage à 3 aiguilles). Arrive la partie couture (manches et côtés) et arrêt des fils ; le moment que je redoute et qui traîne, traîne... Mais avant, la reprise des mailles pour le col pour lequel j'ai commandé mes premières aiguilles circulaires interchangeables. Pas question de prendre une pochette avec toutes les aiguilles (ma première feuille de paie n'y résisterait pas !) donc je me suis limitée à une paire d'aiguilles n°5, le cable qui va bien et des clefs de serrage car je n'avais pas vu qu'il y en avait avec le reste. Après avoir pris conseil en visionnant quelques vidéos j'ai opté pour la marque Chiagoo.

Ma commande est arrivée mais je n'ai pas encore testé.

Ce samedi j'ai encore fait un tour à Emmaüs suite à un nouveau tri, puis une visite chez le suédois (sur le chemin) pour des caisses de rangement, un passage en jardinerie pour le plaisir, quelques courses et de l'administratif pour l'association.

Pour ce dimanche c'est relâche : pas de rangement, plus de papiers. Du tricot avec du papillonage d'ouvrages en regardant des vidéos de tricot.

Etape10

 

Vais-je avoir le courage d'une nouvelle bande sur l'étole ? Ce serait valorisant d'avancer sur cet ouvrage.

Au 06-03-22

 

Ou alors faire les quelques rangs du col sur le pull pour n'avoir plus que les coutures à finaliser.

Châle Caméo turquoise au 22-03-06

Ou finir la pelote (5g) sur le châle Caméo que j'ai ressorti. Je butte sur le picot final avec ses explications en anglais.

Ne pas oublier de faire des pauses bisous et caresses dans les longs poils de Pookie qui a décidé que le fauteuil de bureau de Papa placé dans la chambre de mon aînée était son nouveau perchoir.

Et le potager dans tout ça ?

Je n'ai rien fait. Pas de semis (où les mettrais-je dans le salon encombré ?), pas de plan de bandes potagères et pas de travaux au jardin qui est envahi par les herbes
Le temps n'est pas au mieux même si ce dimanche un pâle soleil frisquet pourrait permettre de mettre les pieds au jardin. Il y a tellement à faire que je ne sais pas par quel bout prendre ce projet. Le temps me manque donc je vais opter pour des plants achetés cette année ce qui me laisse quelques semaines pour remettre le potager en état pour les recevoir. Cela sera plus cher et moins gratifiant mais je n'ai pas d'autres solutions.
Et puis j'appréhende d'aller trottiner dans ce terrain bosselé avec ma patte folle. Il y a du mieux pourtant ces derniers jours après une agravation due au gonflement de la cheville (le moral doit aussi jouer là-dessus !). Des mains expertes pour drainer et une reprise en douceur des exercices font que je monte mieux sur la demie-pointe (enfin le talon décolle un peu plus du sol !) et que l'équilibre sur plan instable s'améliore. Du côté de la gène ou la légère douleur au quotidien on finit par s'habituer et ne plus savoir l'évaluer.

Je retourne à mes aiguilles...

A bientôt.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité