Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
27 novembre 2022

1er dimanche de l'Avent

Enfin je me pose !

La journée a été super toute en créativité mais je suis KO.

Depuis ce matin j'éternue et je mouche mais je ne ressens pas de symptômes de rhume ; cela ressemble à une allergie. J'espère que je ne suis pas redevenue allergique aux chats et donc à Pookie !
Je n'ai pas fait de ménage (pas eu le temps) donc ce n'est pas la poussière que j'aurais pu brasser. J'ai pris un antihistaminique qui n'a pas vraiment fait d'effet.

Pas de fièvre, pas de toux mais les yeux et ne nez n'en peuvent plus.

Je vais voir demain si au boulot je n'ai plus de symptôme ou si c'est le début d'un bon rhume.

De toutes façons il ne fallait pas chômer aujourd'hui et j'ai pu boucler ce que je voulais faire. Je ne suis pas peu fière car la liste était longue et bien sûr j'ai ajouté des modifications à rallonge à mes projets.
Il faudra attendre quelques jours pour que je dévoile ces préparatifs...

J'ai fini ma journée DIY par les bougies de l'Avent.

J'ai fait simple.
J'avais acheté 4 bougies rouges à L&dl sans trop savoir ce que j'allais faire. Un petit passage sur Pinterest et j'ai trouvé une idée.
Lors de mes courses hier j'ai cherché, adapté et acheté des chaussettes blanches hautes et sans talon, les moins chères à Acti°n. Quel rapport avec des bougies de l'Avent me direz-vous ? 
J'ai glissé un verre dans la chaussette, fourré la tige à l'intérieur, retourné les cotes sur le dessus du verre et fiché la bougie dedans.
L'idée de départ était de plisser la chaussette sur le verre mais cela ne tenait pas ; il aurait fallu coller, or ces verres je les utilise !
L'an passé j'avais acheté des mini boules rouges de Noël sans savoir ce que j'en ferai, mais au cas où.
Le moment est arrivé : 4 boules retenues par une jolie ficelle (récup de l'an passé) sur lesquelles j'ai écrit les chiffres avec un marqueur blanc.
Mes bougies ont retrouvé leur emplacement habituel sur le secrétaire de l'entrée.

Avent1

Avent1bis

 

Première bougie allumée.

Je trouve qu'il manque un peu de vert. Une guirlande de branchages de sapin à leur pied serait du plus bel effet ; à voir les jours prochains.

Je ne vais pas faire long feu ce soir. J'espère que demain je serai plus en forme.

Publicité
Publicité
26 novembre 2022

Samedi actif

Ce WE je devais retrouver ma fille aînée. Elle avait prévu de passer quelques jours à la maison, chez son Papa et revoir des copines pour solder ses congés.

Mais le vilain virus est toujours là qui rode. Mercredi, coup de fil elle est positive. C'est sa 3e fois ; heureusement qu'elle est vaccinée ! Bien sûr travaillant à l'hôpital c'est difficile de passer au travers des microbes. Quand elle l'a eu la première fois, avant le lancement de la vaccination, elle avait été bien malade et très fatiguée.
J'avais prévu de poser un ou deux jours de congés : je reste au boulot !

Demain c'est l'Avent et il faut s'activer.

Pour ne pas changer, mes idées viennent au dernier moment alors je cours partout pour trouver ce qu'il me faut pour les concrétiser.
Mais pour ne pas courir en vain il faut s'organiser et faire une liste pour le matin, le midi et l'après-midi. Mes idées sont parfois passagères et ma mémoire instantanée à quelques ratés. Serait-ce déjà Alzheimer ???

J'attendais un colis qui a été livré vendredi sauf que ne rentrant pas dans la boite aux lettres j'ai eu un avis de passage. La factrice indiquant une seconde présentation le samedi je m'organise pour être à la maison le midi. Je vais donc au marché le matin, fait un tour au petit marché de Noël de ma commune et revient pour attendre patiemment la petite voiture jaune.
Tout en guettant par la fenêtre je m'active sur un projet dont je vous parlerai bientôt. La pièce à vivre déjà bien chargée prend des allures de déballage : des boites, des cartons, des papiers, des tissus...
Midi, 13 h, 14h pas de Kangoo jaune. Je désespère. Je ne pourrai pas aller chercher mon paquet avant vendredi où je quitte plus tôt mon travail : la Poste et moi avons les mêmes horaires. Or j'ai besoin de ce qu'il contient ce WE.
Soudain j'entends, non pas un moteur car la voiture électrique est silencieuse, mais des crissements sur les cailloux. Je sors rapidement de la maison (je bondis hors de la maison serait plus réel) et salue la factrice comme ma sauveuse ! En effet le paquet est très grand.

Sauvée ! je peux respirer et reprendre ma liste de choses à faire.

Me voilà partie à droite et à gauche autour de chez moi pour tout trouver. Je n'avais aucune envie d'aller dans un grand centre commercial et encore moins à Toulouse.

Et moi qui pensais trouver un petit moment en fin de journée pour passer la tondeuse et continuer à pailler mes parcelles nettoyées. J'ai à peine eu le temps d'accrocher et décrocher une lessive qui n'a d'ailleurs pas vraiment séché. J'ai parfois une notion du temps très personnelle !

Maintenant il me reste à me mettre à l'ouvrage. Ce sera pour dimanche en espérant tout faire dans les temps sans que de nouvelles idées viennent chambouler mon planning.
Ah le temps ! Le "manque de temps"  va être la complainte de ce mois de décembre qui arrive.

Alors on ne chôme pas !

Lagaffe au boulot

 

22 novembre 2022

17 ans déjà !

Bon anniversaire à mon blog !

Il s'en est passé des choses au fil de ces 17 années de petits mots ou longs billets.

Je reste fidèle au monde des blogs pour montrer et raconter mes petites réalisations. Instagram est trop éphémère, volatile pour moi qui aime conserver, stocker et écrire. C'est un format trop condensé ; je suis plus à l'aise dans le développement que dans le résumé ou la synthèse !
A l'oral c'est encore pire. J'explique les mots qui expliquent les mots... Cela agace souvent mes filles. Alors vexée je balance une phrase type sujet, verbe, complément et j'arrête là. Déçue de n'avoir pu nuancer, expliquer, justifier ou dériver sur une autre pensée que l'idée de départ a fait naître.
A l'écrit je suis un peu plus concise et avec la relecture j'allège un peu !!!

Sur mon blog je suis maître en ce lieu. Qui m'aime me suit. Le peu d'audience ne me gêne pas mais je suis ravie et fière d'avoir mes fidèles qui ont de l'indulgence pour mes dérives épistolaires.

Alors en cette fin d'année 2022 je suis bien repartie pour une 18e année de bavadages.

Anniversaire17ans

20 novembre 2022

Dimanche couture

Un dimanche à la maison pendant que la pluie tombe.
J'ai apprécié ce WE sans sortir à rester dans ma petite bulle et à ne parler qu'à Pookie qui me répond seulement si le sujet est "manger" !

Le soleil a fait son apparition en fin de matinée et j'ai mollement envisagé l'idée d'aller un peu jardiner. Mais la pluie est revenue ce qui m'a confortée dans ma paresse.

Enfin pas une vraie paresse puisque j'ai fini le sac grand format dans le tissu d'automne. Là encore j'ai vu trop haut par rapport à sa largeur. Malgré tout cela tombe bien car j'y ai rangé l'écharpe commencée il y a presqu'un an ici. Comme je la tricote sur des aiguilles longues classiques elles rentrent juste dans le sac. Il faudrait que je m'y remette.
Une doublure et des cordons maison pour ce second sac à projet, voilà ce qu'il restait à faire.

Sac Automne1

 

A plat

Sac Automne2

 

Tricot à l'intérieur

Sac Automne3

 

Debout avec tricot à l'intérieur

Sac Automne4

 

Le tricot dans son nid

Sac Automne5

 

Une doublure avec des gourmandises pour les animaux de la foret

 

Puisque la machine était en place j'ai continué avec la petite nappe en patchwork. J'avais trouvé un joli tissu pour la doubler que je pensais faire revenir sur le devant pour border le carré.
Je ne sais pas ce que j'ai trafiqué dans mes mesures ; une fois le tissu coupé j'avais trop peu de marge autour pour la bordure prévue. J'ai hésité à couper à ras et ensuite poser un biais. Mais cela entrainait plus de travail et je sentais que l'ouvrage risquait d'attendre dans un coin.
Dans un premier temps pour maintenir les tissus j'ai fait une piqûre sur le tour à ras de la bordure du top. Puis avec le fer j'ai réalisé un mini ourlet retourné. Le plus dur restant à venir avec la piqûre.
Elle n'est pas parfaite car piquer tout au bord a souvent fait dévier le tissu mais je trouve que le rendu n'est pas si mal.
C'est une nappe, donc les bords vont pendre sur les côté de la petite table et ne seront pas très visibles de toutes façons !

Nappe jungle1

 

Avec un coup de flash

Nappe jungle2

 

A la lumière du jour

Nappe jungle3

 

Bordure et doublure

Pour le coin bassin je suis prête pour les beaux jours... Coussins et nappe n'attendent plus que le retour du soleil !

19 novembre 2022

Préparatifs

Ce samedi j'ai commencé les préparatifs pour le dernier mois de l'année. Mais pas encore la déco de la maison.

Deux calendriers de l'Avent à préparer. Mes filles sont grandes mais elles sont loin. Alors pour qu'elles ne doutent pas que je pense à elles un petit rappel jour après jour tout au long du mois de décembre pour attendre Noël.
J'avoue que je me fais plaisir aussi à les préparer.
Comme toujours les idées arrivent au dernier moment. J'avais déjà trouvé un joli papier à Acti°n. Comme l'an passé je vais réaliser des pochettes en fonction de la taille de ce qu'elles vont cacher. Les dessins du papier m'ont donné une autre idée pour noter les numéros des jours ; bien sûr c'est une étape qui demande plus de temps que de coller une étiquette toute faite. J'aime bien me compliquer la vie !

J'ai aussi envie de faire un Decembre Daily même si celui de l'an passé est resté en plan. La formation était venue chambouler mes projets et la suite positive ne m'a pas laissé le temps de rattraper mon retard.

Cette année je prévois de faire un journal façon notebook ou bullet journal ou d'autres noms que l'on peut lui donner.
Lors du confinement je m'étais lancée dans un journal de bord avec plein de collages dans l'idée d'un Traveler book. J'avais beaucoup aimé combiner les papiers imprimés, les récups, les tampons et un petit journaling. Instagram m'avait fait découvrir ce petit univers avec tout un tas de fournitures venant souvent du japon dans des emballages raffinés. C'était très tentant mais trop onéreux ; je devais bien pouvoir faire de jolies choses avec le matériel à la maison. J'ai tenu le rythme quotidien un bon moment puis le carnet est allé rejoindre une boite parmi toutes les autres...
Il y a quelques jours j'ai replongé dans cet univers et j'ai eu envie de réaliser un journal de Noël.

Mon coin scrap est totalement inaccessible dans la chambre de mon aînée car j'ai toujours les affaires de Papa qui y sont entassées ; pas encore fait le tri car je sais que cela va être difficile. Je n'ai pas la place pour tout garder mais que jeter ou donner ? Les travaux en extérieur repoussaient le moment de m'y mettre mais la pluie et le froid arrivent donc plus d'excuse.
En attendant j'ai débarrassé le dessus de la longue commode de ma chambre. Cela devrait m'offrir une surface scrap pour entreposer le matériel dont je vais avoir besoin.
J'ai préparé le petit livret intérieur. Il me reste à faire la couverture. Je vais m'inspirer de ce que j'avais fait pour ce swap ici pour lequel je n'avais eu aucun carnet en retour !!!
J'hésite entre papier ou tissu. Le tissu s'approcherait plus du Traveler Book en cuir qui coute très cher !
J'ai encore un petit peu de temps car cela ne m'empêche pas de démarrer le 1er décembre avec les collages et décorations diverses.

Pour les bougies de l'Avent j'ai les bougies mais pas encore l'idée pour la présentation. 
cette année le thème couleur c'est rouge et blanc avec quelques touches de vert autorisées (sapin oblige).

Depuis hier matin j'ai enfin retrouvé le plein usage de l'eau. Ah ! prendre sa douche sans plonger avant au fond du cellier sous le ballon d'eau chaude pour ouvrir le robinet d'arrêt général (quelle idée de l'avoir placé là, si inaccessible). Un matin j'ai oublié de le fermer et en rentrant le midi (heureusement) l'eau dans la poubelle débordait.
Donc un gentil plombier efficace est passé et en quelques tours de clé il a réussi à déloger le robinet dans le mur pour en mettre un tout neuf. Dit comme ça j'aurais pu faire la même chose sauf que je n'étais pas sûre de ne pas tordre et casser le tuyau dans le mur. Il m'a justement montré des photos d'un particulier qui s'était débrouillé seul et avait tout cassé. Il a fallu défoncer le placo à l'intérieur de sa maison pour retrouver le tuyau et réparer.

Je ne me suis pas encore attaquée à l'interrupteur du "dressing" ! Je pense que cela va attendre un moment...

Je n'ai pas mis le nez dehors aujourd'hui : trop de pluie. J'ai apprécié de rester sans contrainte à la maison. Pookie en a profité pour rester dans le fauteuil toute la journée et je sens qu'elle n'a pas trop envie de passer la nuit dehors. Comme la commode de ma chambre a retrouvé de la place disponible elle vient de s'y coucher !
La dernière fois où elle est restée à la maison elle a fait pipi sur le bois du plateau de la cuisine pendant la nuit. Tout à l'heure elle a demandé à sortir pour vite retrouver la chaleur de la maison et se poser pour pisser sur le carrelage. Donc ce soir : dehors. Je n'ai pas envie de me lever à 3h ou 4 h du matin pour ouvrir la porte à mademoiselle.
Oui je suis une maîtresse indigne !

Pas de couture (le 2e sac à projet attend toujours), pas de broderie, pas de tricot. Peut-être demain...

kimeric_wttw5

Publicité
Publicité
13 novembre 2022

Fuite

Encore une belle journée ensoleillée.

Pendant que mon Petit Bout dormait encore (voilà ce que c'est de rentrer au milieu de la nuit !) j'ai fait les cordelettes pour le petit sac à projet. Elles auraient pu être un peu plus longues ; je tâtonne sur la longueur de fil à prévoir avant de tortillonner.
Il est sympa mais un peu haut pour y mettre un petit projet comme la chaussette que j'ai commencée depuis un moment. Pour cette largeur il faut que je fasse une hauteur plus réduite.

Sac Halloween

 

Sac à plat

 

Sac Halloween3

Avec le projet à l'intérieur

Sac Halloween2

Sac debout avec le projet à l'intérieur

Après le petit déjeuner, le soleil étant déjà bien haut j'ai commencé le nettoyage de la dernière parcelle. C'est Manon qui a cuisiné : des bettes et des poivrons du jardin avec des morceaux de fromages de brebis qui vont fondre à la cuisson et des épinards en salade. Bien sûr repas en terrasse ; là c'est sans doute le dernier.

En voulant prendre un peu d'eau j'ai découvert qu'un des robinets extérieurs fuyait en étant fermé !
C'est le modèle de robinet de base que l'on met lorsque l'on construit une maison. Je ne l'ai jamais changé car j'ai installé un distributeur pour 4 sorties dessus et cela va très bien depuis plus de 20 ans. Le distributeur fuit un peu au raccord  (c'est du plastique) lorsque l'un des robinets est ouvert mais si tout est fermé il n'y a pas de problème. De toute façon la fuite ne vient pas de là.
En catastrophe j'ai ouvert un des tuyaux et je l'ai mis dans un arrosoir. Je ne peux que couper au général pour que l'écoulement s'arrête et dans ce cas il n'y a plus d'eau dans la maison !
Mais l'arrosoir se rempli assez vite, le temps qu'on utilise de l'eau pour une douche ou la cuisine.
Bien sûr le robinet d'arrêt est dans le cellier coincé au fond derrière le ballon d'eau chaude et il est dur à basculer. A force il va s'assouplir !!!

Il était temps d'emmener Manon à la gare. Trois jours cela passe vite et Noël est encore loin.

Au retour comme je passais devant Ler°y Merl&n qui est ouvert le dimanche (ouf !) j'ai acheté deux poubelles noires qui vont me permettre de stocker l'eau lorsque j'ouvrirai le robinet d'arrêt pour en utiliser à la maison. Je vais couper la nuit et quand je pars dans la journée.
Demain je vais voir avec le plombier quand il pourra venir me dépanner.

En ce moment je collectionne les soucis domestiques.

Depuis quelques semaines je n'ai plus la TV. Je peux regarder Canal+ mais plus les chaines. Comme l'antenne passe par le lecteur DVD j'ai pensé que c'était lui qui ne recevait plus le signal mais en branchant le câble directement sur la TV cela ne fonctionne pas non plus. J'avoue que j'ai laissé tomber et me contente de regarder les films de Canal et les séries en replay. C'est aussi ce que je fais le plus souvent en temps normal mais je loupe tout de même certains trucs qui ne sont pas en replay.
Il faut que je fasse venir quelqu'un car cela dépasse mes compétences. Si c'est l'antenne qui ne fonctionne plus il faut monter sur le toit et je ne vais pas m'y risquer ! Difficulté : trouver un réparateur TV qui connait son métier et qui ne va pas m'entourlouper !

L'interrupteur du dressing ne fonctionne plus et il est partiellement caché par des étagères. Il faudrait le changer mais je n'arrive pas à le déloger car je n'ai pas de prise pour glisser un tournevis sous le boitier. Je voudrais arriver à faire une photo pour montrer à un collègue au boulot pour qu'il me guide mais je ne peux pas enlever juste une étagère, il faut sortir tout l'ensemble. Ce sont les étagères en bois du suédois que l'on met dans une cave ou un cellier. Cela devait être du provisoire dans le dressing puis c'est resté !
Je sens un grosse flemme à tout défaire... Je vais peut-être accrocher la frontale à l'entrée !!!

Et je n'ai pas trouvé encore le radiateur de mes rêves. Le temps est avec moi qui n'a pas encore lancé son offensive vers le 0°.
Mais la bonne surprise c'est que chez Ler°y Merl&n, tout à l'heure, il y avait un charmant jeune homme au rayon radiateur. Il était encore en formation mais j'ai pu avancer sur le problème ; il y a une troisième option avec le convecteur en fonte et en aluminium. C'est évidemment plus cher mais comme on monte en gamme la programmation via un smartphone est intégrée. Vu le prix des programmateurs indépendants j'ai même des chances d'être gagnante.
Il faudra que je prévois un installateur car là non plus je ne pense pas avoir les compétences requises.

Quand on n'a plus de compagnon bricoleur !!!

Alors en rentrant j'ai repris ce que je sais faire : jardiner ! Se plier en deux et enlever les mauvaises herbes : rien de compliqué !!!
J'ai fini le nettoyage de la parcelle mais je n'ai pas eu le temps de tondre pour récupérer du paillage.
J'ai récolté plein de tomates vertes pour la plupart.
Il faut que je trie dans la semaine et que je mette à rougir derrière la fenêtre.

Pas de couture, ni de broderie ce dimanche. Je vais peut-être sortir ma chaussette de son joli sac. J'ai un certain nombre de centimètres à faire pour la tige en jersey ; cela devrait me permettre d'expérimenter les techniques fil à gauche ou à droite, lâcher, pas lâcher l'aiguille avant d'attaquer le talon !

26cf45050d1dfe5d8c4abbd9279cdc27

12 novembre 2022

Après la couture, le jardinage

Ce samedi ensoleillé est passé super vite.

Une matinée papotage avec ma fille avant qu'elle parte déjeuner chez son Papa.

Un après-midi jardinage.
Une nouvelle parcelle est nettoyée. J'ai enlevé les aubergines, poivrons, piments, tomates et concombres. J'ai récolté beaucoup de piments ; je pense que je vais pouvoir faire une guirlande. J'ai rempli une cagette de poivrons verts. Il va falloir que je trouve des recettes. Mais comme il y en a des gros je pense que je vais pouvoir les farcir. Une cagette de tomates en majorité vertes. Je vais voir si elles veulent rougir ou sinon je vais me lancer dans des préparations.
J'ai désherbé car cette bande était envahie malgré le paillage avant de passer la grelinette. Des coups de pioche de chaque côté pour redessiner la bande et fignolage du désherbage avant le passage du râteau.
Passage de la tondeuse sur une partie du jardin puis sur les herbes arrachées et celles qui sèchent dans un coin pour obtenir un bon mélange pour le paillage et recouvrir cette bande toute propre.
Je n'ai pas pu finir car je devais aller faire des courses.

Dans cette parcelle je prévois d'y semer des petits pois. Je n'aurai qu'à écarter le paillage pour faire mes lignes de semis. Puis j'aurai l'hiver pour réfléchir à la structure pour accrocher les petits pois afin de ne pas me retrouver avec des tiges qui partent dans tous les sens et qui ne sont pas productives.

Je pense que demain matin je jouerai encore avec la tondeuse. Plus qu'une parcelle à nettoyer : celle des tomates. Là aussi il reste des tomates, des vertes et quelques rouges. Il me faudra faire le même travail car beaucoup de mauvaises herbes malgré le paillage. Il est vrai que je n'en ai pas remis après ma première grosse couche et que je n'ai pas désherbé lorsque les premières herbes sont apparues donc j'ai vite été dépassée.
A corriger pour l'année prochaine.

Je suis allée au magasin de tissus, j'ai fini par trouver quelque chose pour le dos du petit top et pour la doublure du grand sac mais j'espérais mieux. Cela fera l'affaire. Je vous montrerai bientôt.
Du coup pas de couture et mes sacs n'ont pas avancé.

Retour à la maison, passage de ma fille qui s'est préparée pour retrouver ses copains, repas du fauve et il est déjà 20h.
Une série et dodo.

Jardin coeur

11 novembre 2022

Journée couture

Chouette un four férié !

En plus j'ai mon Petit Bout avec moi. Il lui a fallu presque autant de temps hier soir pour aller de son appartement à la gare que de faire le trajet en TGV Paris-Toulouse. Eh oui grève du métro donc elle a tout fait à pied. Heureusement que la valise a des roulettes !

Aujourd'hui ce fut une journée couture à la machine. Les deux machines sur la table et c'est parti pour poursuivre l'apprentissage. Sacs à pain, sacs à légumes ou à vrac pour mon écolo. Elle progresse et surtout ne s'énerve plus si cela ne fonctionne pas du premier coup. Elle a accepté de découdre sans rouspéter ! C'est à noter...

Pendant ce temps-là j'ai mis en chantier deux sacs à projets dans les jolis tissus achetés dernièrement ici : un grand et un petit. Je les terminerai demain pendant que Manon sera chez son Papa. Il me faut aller chez le marchand de tissus (oh encore !) car j'ai modifié mon idée de départ et je n'ai pas de doublure pour le grand sac.

Vendredi soir j'ai terminé un 7e bloc pour le projet Bemyfolkfleur. Je note une amélioration sur les feuilles même si elles restent encore très basiques.

Bloc07

Ce midi nous avons pu déjeuner sur la terrasse au soleil ; à la mi-novembre c'est tout de même particulier même si c'est agréable. Une tarte avec les tomates du jardin et une salade d'épinards aussi du jardin ; enfin les feuilles que j'ai pu trouver au milieu des mauvaises herbes !

Hier soir pendant que je câlinais Pookie avant d'aller chercher Manon à la gare j'ai trouvé des poils collés et durcis sur sa tête. J'ai essayé de mouiller et de séparer sans grand succès. Lorsque je suis rentrée avec Manon à minuit passé Pookie, qui était dehors, est revenue à la maison pour quelques câlins (elle en a profité pour dormir à l'intérieur !). Nous avons donc pu regarder à deux mais à la lumière de la lampe ce n'était pas très facile.
Ce midi elle est venue quémander et on en a profité pour inspecter le dessus de sa tête. Elle a un trou ! Comme si une dent ou une griffe avait fait une entaille ou alors une branche car hier matin elle est revenue une nouvelle fois sans collier. Cela doit faire le 7e ou 8e collier que j'achète. Nous avons coupé quelques poils puis désinfecté avec un coton tige mais demain je vais aller à la pharmacie voir s'il y a un produit plus adapté pour que le petit trou se referme.
Il n'y a plus vraiment de chat dans les parages pour une bagarre alors je pense plus à une branche pointue.

Pour notre apéritif dînatoire nous avons fait des chips et frites de patate douce du jardin pour accompagner les dernières tomates cerises. Un plant de patates acheté a été mis en place en avril je crois car je n'avais pas préparé de boutures en début d'année. J'ai déterré les premières ce soir. Trois belles patates douces un peu grignotées par endroit mais tout à fait mangeables. Les formes sont plus fantaisistes que celles que l'on peut trouver en magasin !

Nous avons regardé le documentaire "La panthère des neiges". Je suis justement en train de lire le livre de Sylvain Tesson.

Voilà une journée parfaite avec ma petite demoiselle.

Panthere des neiges

6 novembre 2022

Un chouette dimanche

Surprise ce matin : 17° dans la maison et 6° dehors. Mais le soleil était prêt à réchauffer tout cela.

J'ai poursuivi la couture à la machine commencée hier. Bien sûr Pookie n'a pas trouvé mieux que de se coucher sur les blocs agencés sur le sol et les mélanger à grands coups de queue !!!
Remise en ordre et hop sous le pied de biche.

Et voilà un petit top qui deviendra un dessus de table basse d'extérieur. Oui je sais, soit je suis très en retard, soit je suis très prévoyante et je pense déjà aux beaux jours de l'année prochaine.
Non, en fait j'avais acheté un joli tissu cet été pour faire des enveloppes de coussin. J'avais trouvé 3 galettes pour rendre moelleuse l'assise du banc près du mini bassin et il fallait aussi un peu de confort dans le dos. Sitôt acheté, sitôt réalisé ce qui n'est pas fréquent pour moi. 

Banc coussins

 

Le banc n'est plus d'une première jeunesse et aurait besoin d'un bon coup de ponçage et de produit !

Coussin jaune

 

Tissu avec une galette ocre

Coussin vert

Tissu avec galette verte

Il me restait un peu de tissu mais pas assez pour faire un dessus de table basse assorti. Et puis un carré de tissu, même très joli, c'est trop simple !
J'ai donc fouillé dans mon stock pour trouver quelques tissus complémentaires. Ce ne fut pas chose facile avec ce tissu très chargé. 
Un peu de découpe, de la couture pour former les carrés, choix de la disposition, étiquetage des bandes... et puis plus rien jusqu'à samedi, jour de la Ste Sylvie ! (Première fois où mon Papa n'est pas venu me souhaiter ma fête avec une petite plante...). Mes filles me l'ont souhaitée.

Revenons à ce mini top. J'ai cru ne pas pouvoir aller au bout car la machine a commencé à faire un cliquetis étrange. Elle a 42 ans et a toujours été fidèle. J'ai sorti le pinceau pour nettoyer, soufflé très fort dans tous les coins (je n'ai pas de bombe à air comprimé). Je n'ai pas voulu graisser car le reste de ma couture n'aurait pas apprécié. Et le cliquetis a disparu. Bon il faudra que je regarde de plus près : acheter une bombe et ajouter quelques gouttes d'huile.

Pour finir ce top que je ne vais pas matelasser, il me faut un tissu pour le dos. Je n'ai pas de si grand métrage donc ce sera l'occasion d'un prochain tour au magasin de tissus.

Top nappe jungle

J'étais bien lancée et la machine à coudre prête à continuer donc j'ai cousu les bandes autour des carrés brodés du "Bemyfolkfleur". J'ai découpé d'autres bandes dans des tissus que je n'ai pas encore utilisés pour les fleurs et que peut-être je n'utiliserai pas. En fait ce sont pour la plupart les tissus du quilt "De ma fenêtre" que j'ai dans la boite à côté de moi. Il faudra que j'en choisisse d'autres sinon il y aura trop de similitude dans les deux quilts ; ce ne sont pas les tissus qui manquent à la maison, même si je veux rester dans le style un peu ancien.
Voilà donc 6 blocs finis en attente de connaître la suite de ce projet.

Blocs encadrés 22-11-06

Il était l'heure d'aller à la piscine mais depuis hier je renifle. J'ai pensé que c'était un peu d'allergie à la poussière car j'avais remué pas mal de boites mais cela continuait donc j'ai fait l'impasse de la trempette dans le grand bain. Cela convenait aussi à une certaine flemme pour sortir.

Mais je suis tout de même descendue au potager. J'ai fini mes plantations. Des fèves à côté de l'ail et des échalote du côté verger. Encore des fèves dans les deux parcelles n°8 et 9 que j'avais recouvertes de tontes. J'ai écarté le paillage, creusé un sillon que j'ai rempli de terreau et placé les grosses graines. Cela devrait leur faire un petit nid douillet pour cet hiver !

Comme il restait des fèves dans la boite j'ai fait une ligne dans la bande n°2 où j'avais semé les oignons le WE dernier.
Je ne suis pas une fana des fèves mais je compte sur elles pour améliorer ma terre. Si j'en mange en plus ce sera parfait.

Dans la parcelle n°5 où il reste quelques poireaux faméliques au milieu j'ai semé une demie ligne d'épinards et une demie ligne de roquette. Dans quelques temps, si cela pousse, je sèmerai la seconde moitié.
Toujours la même méthode, je creuse un sillon que je rempli de terreau et je recouvre plus ou moins de terreau. Pas de paillage sur ces parcelles. J'espère qu'une seconde salve d'aventices sera moins virulente.

Je suis remontée avec une cagette pleine de tomates. Ce sont surtout les tomates allongées Roma qui font de la résistance. Elles avaient peu donné cet été. J'avais espéré pouvoir en faire sécher au soleil mais il n'y en avait pas assez à la fois. Maintenant c'est trop tard pour le soleil et je ne vais pas le faire au four, à moins que cela me serve de chauffage en même temps !!! A voir.

Ce grand air m'a sans doute fait du bien car je ne renifle presque plus !

C'est reparti pour quatre jours et jeudi soir je vais chercher mon Petit Bout au train. Nous ne serons ensemble que le vendredi car le WE elle sera avec ses copains et puis son Papa. Elle repart le dimanche après-midi. C'est du rapide.

A bientôt.

Jardinage potager

5 novembre 2022

Et un bloc yoyo !

Le bloc central est fini. Il est très automnale et il me plait beaucoup.

Bloc central

Il a vraiment avancé par étapes en fonction de mes trouvailles de laines.
La partie "appliqué" n'a pas posé de problème, la broderie au point d'arête non plus  ; pour le pompon central ce fut plus compliqué. Recherche et achat de fil rouge décevant pour finir avec une pelote de mon stock ! Heureusement, la laine jaune d'or achetée hier convient parfaitement pour les feuilles.
Ces feuilles manquent un peu de régularité ; c'est étonnant comme la première réalisée est toujours mieux que celles qui suivent !

C'est donc le 2e bloc terminé. Il en reste 7. Tous les yoyos sont appliqués, la plupart des pompons sont réalisés il reste à broder des fleurs et des feuilles !

Je tire l'aiguille en même temps que je transfère mes fichiers du vieil ordi sur le disque portable puis sur le nouveau PC. C'est lent d'un côté et plus rapide de l'autre. En allégeant le vieil ordi on pourrait croire qu'il retrouve de la vigueur : même pas !
J'essaye de faire un peu de tri au passage mais là aussi il y a des progrès à faire !

J'ai ressorti la machine à coudre pour reprendre un projet en suspend ; à voir si j'avance bien demain. Je me suis faite piquer ma chaise par Pookie. J'ai donc dû déplacer "sa" chaise pour en placer une autre. Elle est restée à côté de moi un bon moment. Malgré le beau soleil il fait plus froid et c'est très net qu'elle recherche les câlins, toujours à sa convenance bien sûr.

C'est tout pour ce soir.

Chat câlin

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité