Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
31 décembre 2022

MKAL 2021 épisode 20 et Bon Réveillon

L'année se termine mais pas tout à fait mon étole !

Malgré tout je suis contente j'avance bien et je devrais pouvoir l'enrouler autour de mon cou prochainement... si je ne traîne pas pour arrêter les fils ! Je compte sur vous pour me rappeler à l'ordre wink

J'en suis donc à l'épisode 20

Etape20

 

Etape20 détail

 

Episode 20 détail

Pour ce dernier soir de l'année, Pookie a préféré aller guincher à la belle étoile que de me tenir compagnie.
Pas grave j'ai des envie de tricot ce soir et des podcast en retard. Peut-être que je regarderai un film plus tard histoire de tenir jusqu'à minuit pour envoyer le petit sms à mes filles qui réveillonnent ensemble à Annecy.

Je vous souhaite un doux mais joyeux Réveillon et vous retrouve... l'année prochaine.

Bon réveillon

Publicité
Publicité
30 décembre 2022

MKAL 2021 épisodes 18 et 19

Déjà la fin de l'année. Tout est passé si vite.

Mardi et mercredi mes petites demoiselles ont partagé leur temps entre ma maison et celle de leur Papa. Un dernier moment partagé jeudi lorsque je suis rentrée du travail. Aujourd'hui elles ont retrouvé les montagnes avec leur Mamie.
La petite est arrivée avec un gros rhume, voire la grippe, est repartie avec et m'a laissé quelques microbes au passage. J'ai bien résisté mais jeudi matin en reprenant le travail j'ai senti les prémices de la maladie.
Pour le moment je tiens le coup mais je pense que le WE va être moins productif que ce que j'avais espéré.

Pour finir agréablement cette semaine j'ai retrouvé en fin d'après-midi après le travail ma prof de piano et amie. Cela faisait un moment que nous n'avions pas papoté ; beaucoup de choses à nous raconter autour d'un bon gâteau. Un chouette moment.

Pendant les absences des filles j'ai repris mon tricot et ajouté deux épisodes. La fin se rapproche !

Etape 18 : j'ai bien aimé tricoté ce point et je trouve ce bleu chiné très joli.

Etape18

Etape18 détail

 

Etape 18 détail

Etape 19

Etape19 chat

 

Ah encore une intruse sur la photo !

Etape19

 

Etape19 détail

 

Etape 19 détail

Je n'ai pas repris le châle de 2022. Il faut que je me concentre pour repartir sur de bonnes bases et arrêter de tout détricoter. Ce WE je devrais pouvoir avancer un peu.

Et puis il faut que je prépare mon projet tricot que je vais démarrer le 1er janvier.

Un WE tranquille pour se lancer dans cette nouvelle année.

A demain...

26 décembre 2022

Noël 2/2

Nous étions enfin réunies toutes les trois pour notre vrai Noël.

Le matin pendant que Manon dormait j'ai été prise d'une pulsion de nettoyage. Il y avait bien sûr les agapes de la veille à faire disparaitre mais j'ai enchainé avec les portes des placards de la cuisine ainsi que les joints de la crédence puis j'ai poursuivi avec la salle de bain et les petits recoins. Heureusement qu'elle a fini par se lever sinon...

Je ne suis pas une fan de ménage. J'essaye par principe de ne pas salir ou de nettoyer tout de suite mais à certains endroits il faut bien finir pas y passer. J'avoue que ma maison n'est pas nickel à chaque instant. Je me trouve toujours d'autres occupations plus importantes que de faire le ménage. Par contre quand je m'y mets cela ressemble plus aux grandes manœuvres !
Après chaque grand nettoyage, j'apprécie et je me dis que je devrais m'obliger à une routine plus stricte mais très vite je laisse le temps passer. Là aussi je suis bien plus efficace dans l'urgence !

Ma petite demoiselle allait un peu mieux, traduire était un peu moins grognon ! Après un petit déjeuner tardif qui chamboule complètement Pookie qui n'a plus ses petites miettes de pain beurrées après ses croquettes comme tous les matins nous avons vaqué à nos occupations. J'ai fait de la place dans la chambre de l'ainée qui est largement squattée par une partie des affaires de Papa que je n'ai pas encore triées ainsi que mes affaires de scrap. J'ai donc réagencé et fait des tas. La chambre étant petite cela ne laisse pas beaucoup de place mais au moins on peut accéder au lit !!!

Pendant ce temps Manon a fait du tri dans deux grands cartons de photos et papiers de Papa qui étaient dans le salon. Cela a déjà rempli deux grandes caisses Iké° qui restent pour le moment dans le salon. Nous avons gagné quelques cm² au sol ! Cela fait plus propre que les grands cartons déglingués.

Après un petit grignotage tardif pour le déjeuner nous avons fait le point sur le repas du soir.

Puis Laëtitia est arrivée après plus de 7 heures de route. Elle était passée chez son Papa pour y déposer sa Mamie.
Voilà nous étions au complet !

Laëtitia est allée courir pour se défouler après la conduite et le huis clos avec sa Mamie. Son compagnon et elle vivent toujours chez mon ex belle-mère et c'est un plus financier et confortable pour les uns et sécuritaire pour une personne âgée mais c'est tout de même pesant pour Laëtitia. Pour avoir fréquenté sa mamie pendant plus de 11 ans je la comprends !

Manon et moi, enfin surtout Manon avons lancé les préparatifs du dîner de ce Noël décalé ; pendant ce temps mon aînée occupait la salle de bain pour en sortir belle et détendue. J'ai préparé une jolie table et fait la petite main pour ma chef cuisinière !

Pookie a eu son second cadeau  de Noël et repas amélioré après beaucoup de patience. Notre plat étant de la lotte au four il a fallu jongler avec les entrées et sorties de notre félin pour la préparer. Elle tournait dans la cuisine le nez en l'air !

Puis tout fut prêt. Le champagne dans son sceau avec les glaçons, les flutes en cristal de Saint Louis en attente, les feuilletés avec oignons et chèvre ainsi que les cigares de feuilles de brick à la ricotta tout juste sortis du four pour l'apéritif.

Il était temps d'ouvrir les cadeaux. J'avais rusé et emballé les cadeaux les uns dans les autres ce qui fait qu'il n'y avait qu'un paquet pour chacune de mes filles.
Après ces dernières années de vaches très maigres je pouvais enfin cocher toutes les lignes de leurs listes (assez courtes tout de même !).

De mon côté j'ai été très gâtée.
J'ai eu un set d'aiguilles à tricoter circulaires de Knit Pro. J'avais flashé sur cette pochette avec un thème yoga et dans un beau bleu turquoise. J'aime beaucoup les Chiaogoo mais les kits sont chers. Cette pochette était plus raisonnable pour me permettre d'avoir une base d'aiguilles. On verra à l'usage la différence entre les deux marques.
Mes filles m'ont offert aussi le livre de Marie Chioca sur son jardin en permaculture. Cela fait un moment qu'il me tente et je suis ravie de pouvoir enfin le consulter. J'aime beaucoup suivre son blog ici et ses posts Instragram . Ses photos sont superbes et la prose si plaisante à lire. Bien sûr elle est surtout connue pour sa cuisine.
Et puis une jolie paire de chaussettes de mon Petit Bout pour sauver les girafes. Elle en a offert une aussi à Laëtitia. Les fonds sont reversés à une association.

Nous avons poursuivi notre repas à table avec une aumônière en feuille de brick et petits légumes (avec poireaux du jardin) ; j'ai eu du mal à les trouver ces feuilles alors autant les rentabiliser !!! Puis ce fut la lotte sur son lit d'oignons tartinée d'une pâte épicée délicieuse le tout accompagné de carottes et de patate douces au four ; la patate douce étant du jardin. Pour les carottes il va falloir progresser en jardinage !
Nous n'avions plus de place pour le fromage mais la bûche glacée a été appréciée avec les dernières gouttes de champage. Oui tout le repas fut au champagne, fête oblige !

Une belle et douce soirée avec mes filles.

Pookie nous avait laissées pour trouver refuge sur le lit de Manon. Nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller la caresser de temps à autres. Sa fourrure épaisse appelle à y glisser les doigts et puis entendre les ronronnements est si réconfortant.

Il est temps d'aller au lit.

freebie-snickerdoodle-designs-sweet-christmas-linda-

25 décembre 2022

Noël 1/2

Hier soir mon Petit Bout est rentrée de chez son Papa avant minuit. Tout le monde étant plus ou moins malade, elle y compris, le repas de Noël s'est achevé tôt ; elle a préféré rentrer à la maison plutôt que de partager sa chambre et des microbes.

Ce matin elle allait encore moins bien. Après un brunch bien sympa elle a comaté dans le canapé une partie de la journée avec de la fièvre. Mon faible stock de paracétamol ne va pas tenir longtemps !

J'en ai profité pour tricoter. Et hop une 17e étape pour l'étole.

Etape17

Etape17 détail

 

Etape 17 détail

En fin de journée nous avons préparé notre petit repas du soir. Ma fille était moyennement motivée mais c'est Noël tout de même. 

Nous avons bien cuisiné à 4 mains. Une jolie table, des bougies et un repas végétarien parfait : le millefeuille de pommes de terre aux morilles était une super trouvaille.

Nous avons réussi à tenir jusqu'à 23h entre papotage et dégustation.

Reprendre des forces avec une bonne nuit avant de recommencer demain à trois pour de vrai avec les cadeaux !

A demain.

24 décembre 2022

C'est Noël !

Voilà on y est. Le moment tant attendu est enfin là.

La journée a été bien remplie mais j'ai coché les derniers points de ma liste à un ou deux près que je peux décaler.

La maison est propre, le réfrigérateur bien garni, je peux profiter...

J'ai récupéré ma demoiselle en début d'après-midi. Son train n'a pas subi les contre coups de la grève.

Le placement du sapin dans son pied m'ayant posé quelques problèmes de verticalité j'ai préféré le mettre en place avec ma demoiselle. Mais je l'ai décoré seule. Depuis toutes petites les filles savent que c'est MOI qui décore le sapin. Je sais ce n'est pas gentil pour elles mais elles pouvaient décorer celui des grands-parents paternels alors...

Il est rouge et blanc sans guirlande cette année. Les petits noeux sont faits maison et datent de plusieurs Noël. J'ai retrouvé les petits berlingots faits en fil. Je ne me souviens plus comment on les réalise mais je suis sûre que G°°gle doit trouver cela.

Sapin2

Vers 17 h ma fille est partie chez son Papa et Pookie est rentrée goûter.

J'ai allumé plein de bougies, mis des CD de jazz dans le lecteur, (si longtemps qu'il n'avait pas été utilisé !), préparé mon petit apéritif dînatoire avec une partie du coffret gourmand de la mairie ici et ouvert une bonne bouteille de vin rouge. Puis je me suis lancée dans l'empaquetage des cadeaux. Pookie a aussi les siens. Chanceuse elle en aura un demain soir et un lundi !

Tout est prêt pour lundi. Il faudra patienter jusque là. Demain soir il n'y aura que Manon et moi et nous attendrons le lendemain et l'arrivée de Laëtitia pour s'offrir nos cadeaux.

Un bon petit chèvre m'attend sur une tranche de pain grillé avec quelques gorgées de vin puis ce sera une petite part de bûche en regardant "Tous en scène 2" sur Canal+. Cela peut sembler triste à certains mais cela me va bien car je sais que demain et après-demain ce sera autrement...

Joyeux Réveillon
Profitez de chaque instant

Sapin1

 

A demain.

Publicité
Publicité
23 décembre 2022

MKAL 2021 épisode 16

Cette dernière journée avant le Grand Jour est passée trop vite. Pas eu le temps de cocher toutes les lignes de ma liste.
Ou alors la liste était trop longue !

Il va falloir mettre les bouchées doubles samedi matin avant d'aller chercher mon Petit Bout à la gare.

J'ai continué l'étape 16 de l'étole. Je boude un peu le châle qui semble se refuser à moi vu que c'est à peu près au même endroit que je me suis trompée dans la première version.
Après un faux départ j'ai bouclé cette 16e étape. Allez les 2 tiers sont faits. On y croit...
Cette partie a quelques rangs de moins par rapport aux autres et comme le point la resserre dans la hauteur elle semble encore plus petite. Avec le blocage cette différence devrait s'atténuer.

Etape16

 

Etape16 détail

 

étape 16 en détail

A demain.

22 décembre 2022

MKAL Calm and Joy épisodes 5 et 6 MKAL 2021 étape 15

Voici où j'en étais jeudi soir en attente de photo.

MAKL Calm and Joy épisode 5 sur un grand cable. C'est tout de même plus facile pour voir l'avancée.
Je suis très contente de mes nouvelles aiguilles 4.5mm interchangeables Chiaoggo. La partie aiguille est plus courte que sur les fixes elle se tient mieux le temps où je lâche l'aiguille droite pour passer le fil. Plus pointues elles piquent bien sous les mailles.

Episode 05

MKAL 2021 étape 15.

Etape15

 


Etape15 détail

 

Détail de l'épisode 15

L'épisode 6 a été rapidement achevé. Côté couleurs c'est mieux qu'avec les fils mélangés mais j'avoue de ne pas retrouver ce qui m'avait plu en groupant les pelotes. Il est vrai que ce ne sont pas mes couleurs habituelles et que j'ai voulu changer des bleus qui auraient eu ma préférence. A voir avec la suite.

Episode 06

Puis les choses se sont gâtées. Un changement de point qui se passe bien mais quelques rangs plus tard il me manque une maille. Je cherche l'erreur, ne la trouve pas. Je tente un détricotage maille par maille sans succès. Je détricote plusieurs rangs pour revenir à des mailles facilement relevables ; relever des jetés et des mailles tricotées ensembles ce n'est pas évidement.
Du coup retour à la fin de l'épisode 6 !

Je mets cet ouvrage en pause et reprend l'étole de 2021.

J'en suis à la partie facile entre deux couleurs... sauf si on se trompe de couleur et qu'il faut détricoter. Sûre de moi je choisi d'enlever les mailles de l'aiguille pour détricoter rapidement. Mais c'était sans compter le dernier rang de points fantaisie avec des jetés et des mailles tricotées ensembles !!! J'ai dû revenir au deux tiers de l'étape 15 pour remettre les mailles sur l'aiguille.

Je re-tricote la fin de l'étape 15 et je m'interroge sur ces erreurs
Les points ne sont pas compliqués, il faut juste se souvenir de leur répétition. J'ai l'impression que c'est là que ça coince. Fatigue, esprit qui divague ou début d'Alzheimer ?

J'ai fini par la partie facile entre deux étapes en prenant cette fois-ci la bonne couleur et commencé l'étape 16.

A voir demain si mon esprit sera plus reposé.
Ce sera une journée avec peu de tricot car il y a le grand ménage à faire ainsi que le rangement de la maison sans compter les courses pour préparer Noël. Et surtout rentrer et décorer le sapin.

A bientôt.

freebie-snickerdoodle-designs-sweet-christmas-linda-

 

 

21 décembre 2022

Solstice d'hiver

C'est l'hiver mais les jours vont rallonger et surtout je suis en vacances !!!

7 jours pour reprendre mon souffle.

Et puis je suis rassurée pour les 4 années, un mois et quelques jours qu'il me reste avant mes 67 ans et l'âge de la retraite.
Cela fait déjà quelques temps que je sais que la mairie veut me garder et me titulariser mais se posait pour moi la question du changement de régime : contractuelle ou titulaire.
Devenir titulaire ne me permettant plus de cotiser à la même caisse de retraite j'allais perdre sur ma part retraite car mon temps dans l'administration sera court. Si je voulais rester contractuelle la mairie me faisait un contrat d'un an à revoir chaque année. Même si je suis confiante dans le maintien au poste je ne suis pas à l'abri que lors d'une élection les priorités changent. Et puis je ne pourrai pas bénéficier des différents avantages mois après mois, ni de l'évolution.

Je n'ai pas trouvé d'éléments pour faire un comparatif mais vu le montant de ma future retraite, n'ayant pas travaillé tout le temps, la différence ne va pas être énorme. Alors un sous est un sous surtout quand la base est faible mais je pense que je perdrais beaucoup plus pendant les 4 années à venir mois après mois. Un "tiens" valant mieux qu'un "tu l'auras", je préfère profiter maintenant.

Si l'une (ou l'un) d'entre vous est passé par ce changement de régime et a des informations je veux bien. Merci.

J'ai donc re-signé ce soir pour une période de contractuelle en attendant que la demande de stagiairisation soit faite. Il me reste à chercher dans mes papiers tous les documents attestant de ma vie de salariée du privé pour une stagiairisation au 1er février.

Finir sa carrière dans un poste qui reprend presque toutes mes expériences acquises et pour lequel il reste beaucoup à mettre en place je trouve que c'est plutôt motivant. La commune ne peut que grossir, un troisième groupe scolaire est en préparation, une bonne collaboration avec la responsable donc pas de journées où l'ennui et la passivité administrative risquent de me guetter voilà de quoi maintenir ma "jeunesse" actuelle ! Tant que je peux monter le raide escalier en fer qui mène à mon bureau !!!

Donc vacances avec un peu d'administratif... en plus des salaires de décembre de l'association. Tant que les statuts du changement de bureau ne sont pas officiels je garde les clés du compte et donc des opérations bancaires.

J'attends la venue du jour pour prendre en photo les avancés de mes deux ouvrages en tricot. Peut-être arriverai je à les finir pour la fin de l'année ? Car j'ai des pelotes qui patientent pour démarrer le projet tricot du 1er janvier.
Côté patch je n'envisage pas un nouveau projet au 1er janvier. Il faut vraiment que j'avance sur ceux en cours, au moins le Bemyfolkfleur et les yoyos. Pour les autres...
Côté point de croix je laisse de côté pour le moment. Il me faut changer de lunettes pour voir de près. J'arrive à m'en sortir pour le reste mais le point de croix sur mes toiles fines n'est plus possible ; la loupe m'aide mais il faudrait que je m'installe un poste de travail avec éclairage.

Je vais essayer de regarder avec détachement tous les projets qui se lanceront le 1er janvier !!!

A demain

SNP_CW_Freebie

20 décembre 2022

MKAL Calm and Joy épisode 4

L'épisode 4 est fini depuis dimanche soir mais il me faut attendre la lumière du jour pour la photo ; je ne peux la faire que le midi dans la semaine. Lundi j'ai oublié, donc ce midi j'ai posé la serviette brodée aux initiales de mes grands parents paternels sur le carrelage, étalé mon châle et...

Episode 04chat1

... la photo n'est pas celle que j'attendais !

Episode 04chat2

Une intruse a profité des quelques secondes nécessaires pour attraper mon APN pour s'installer sans vergogne sur mon ouvrage.
Elle a même pris ses aises.

Episode 04chat3

Mon châle en devenir semble apprécié, même si sa vocation première n'est pas de servir de coussin.

Voici tout de même l'avancée de mon châle.

Episode 04

Je suis arrivée au bout des 50 premiers grammes du blush foncé et je passe au blush clair. Les deux premiers rangs ne se remarquent pas encore beaucoup.

A suivre...

18 décembre 2022

MKAL Calm and Joy épisode 2 et 3 - MKAL 2021 étape 14 - Bemyfolkflower 8e bloc - 4e bougie de l'Avent

Quel titre à rallonge !

Debout depuis 5h45 un dimanche ce n'est pas une vie ! Tout ça pour piquer du nez le soir devant une série dès 21h30. J'ai beaucoup de mal depuis un certain temps à faire des nuits normales de 7 ou 8 heures bien réparatrices.

Pas de tricot possible puisque j'attends la lumière du jour pour les photos avant de passer à l'étape suivante.

Donc j'ai repris un carré du Bemyfolkfleur. Il était déjà commencé depuis une quinzaine de jours et avait cédé la place au tricot. Quel dommage de ne pas avoir plein de mains pour travailler sur plusieurs ouvrages en même temps !!! Pas sûre que ma petite tête suive. J'essaye de regarder des podcasts pendant que je tricote mais je mets parfois en pause si mon attention doit être plus soutenue sur ce que sont en train de faire mes mains.

Pour trouver l'inspiration je louche beaucoup sur les blocs réalisés par Cécile. Je me rends compte que je brode "petit" ; je n'ose pas "lancer" mes points. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour réaliser la base des fleurs avant que mes fils prennent enfin leur place.

Je suis tout de même contente de ce 8e bloc.

Bloc08

Côté tricot, après la séance photo du 2e épisode je suis passée au 3e sur le MKAL Calm and Joy.
J'espère qu'au blocage le point mousse va s'étirer pour un rendu plus net.

Episode 02

 

2e épisode

 

Episode 03

 

3e épisode

La 14e étape de l'étole est aussi montée rapidement.

Etape14

 

étape 14

Etape14 détail

 

étape 14 détail

Quel plaisir l'odeur du sapin dans la voiture lorsque j'ai rapporté cet élément indispensable pour moi pour passer Noël !

Lorsque je me suis garée sur le parking de Truff&aut, personne ne sortait du magasin avec un sapin. J'ai pensé que là aussi tous les sapins avaient été vendus. Lorsque j'ai senti l'odeur de la résine en pénétrant dans le magasin j'ai repris espoir et j'ai été pleinement rassurée en voyant une mer de sapins de toutes tailles.
En plus ils étaient à -25% ; comme ils sont plus chers à la base...
J'ai même pu le choisir. Souvent il est déjà prisonnier de son filet et lorsqu'il est libéré il n'a pas toujours fière allure.

Pour l'instant il reste au frais dehors, je vais le décorer jeudi ; je serai enfin en congés !

Pas de congés depuis mi février cela va me faire du bien. Je n'ai pris que 2 jours avant Noël et les 3 jours suivants. Deux jours pour moi seule avant d'aller chercher Manon à la gare le 24 en début d'après-midi. Laëtitia arrive le 26 dans l'après-midi. Du coup nous allons fêter Noël en 2 fois et en décalé !
Le 24 au soir Manon va chez son Papa. Nous fêterons Noël toutes les deux le 25 au soir car le midi je trouve cela moins festif, surtout à deux ! Nous recommencerons le 26 au soir à trois cette fois et les filles le referont le 27 chez le Papa. Je pense que je verrai encore mes filles le 28 puis elles repartiront toutes les deux à Annecy le 29. Manon étant en congés obligés par son travail elle en profitera pour skier en décalé des vacances scolaires avant de retrouver la capitale.

Je fini ce bavardage avec les 4 bougies de l'Avent.

Avent4

Vous remarquerez que les branchages sont toujours absents ; pas d'effort de décoration pour le moment dans la maison. J'avoue qu'il y a toujours les décorations d'Halloween sur la petite table dans la continuité de l'entrée qui est l'espace attitré à ces changements de saisons... lorsque j'y pense.
Toute seule j'ai du mal à trouver la raison pour mettre à jour la décoration de ma maison. En plus je passe pratiquement tout mon temps libre dans mon coin "boudoir créatif" et moins dans la pièce à vivre.
Ce n'est pourtant pas faute de regarder ce qui se fait ailleurs, de rêver à des projets de réalisation, voire même de les lancer.
Je me demande si l'année prochaine je ne devrais pas participer à un challenge ou autre entrain collectif pour me pousser à montrer ce que je ferai.

Quelques jours intensifs car équipe réduite au boulot et je pourrai souffler...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité