Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2023

Elle est terminée !

Mais de quoi parle-t-elle ?
Un peu de patience je vous dis tout...

Je ne suis même pas venue faire un coucou hier pourtant c'était le WE avec du temps devant moi.

Hormis des courses et quelques taches obligatoires j'ai passé ma journée devant le PC.
Il faisait froid et gris, mes projets de jardinage élaborés pendant la semaine ne me motivaient pas et le reste non plus d'ailleurs. Pas envie de tricoter en regardant des podcasts, pas envie de lire. Rien.
Pookie ne m'a pas aidée à contrer cette crise de paresse ; couchée sur mon oreiller avant que j'ai eu le temps de faire mon lit elle avait caché ses moustaches sous sa queue, signe de ne la déranger sous aucun prétexte. Même la préparation du repas de midi ne l'a pas fait bouger.

Je me suis dis qu'un petit Sudoku allait me remettre les idées en place. J'ai cogité pratiquement tout l'après midi pour placer des chiffres dans des cases, une partie en entrainant une autre en montant progressivement la difficulté. Au moins j'ai gagné des points sur un possible Alzheimer !!!

N'ayant pratiquement pas tricoté l'écharpe de ma fille pendant la semaine il fallait vraiment s'y mettre pour finir cette 4e et dernière pelote afin que son Papa qui va la voir la semaine prochaine puisse emporter mon petit paquet.

Alors ce fut un dimanche tricot-podcasts et l'écharpe est enfin terminée ... pour la seconde fois !
Les fils sont rentrés mais non coupés ; elle va prendre son bain ce soir et être bloquée pour la nuit. Je n'ai pas d'autre solution que d'étaler mes tapis de gym dans le couloir. Elle fait pour le moment 190x24cm.

Au 23-02-26 finie

Même si c'est un tricot parfait pour écouter en même temps des podcasts j'avoue que je trouvais cela un peu long, surtout en ayant recommencé depuis le début.
J'espère qu'elle plaira à ma fille et qu'elle lui tiendra bien chaud.

Je vais pouvoir reprendre mon pull bleu sur des circulaires.

Hier j'ai reçu la laine que je m'étais offerte pour mon anniversaire : un cadeau de moi à moi.
J'avais craqué sur un ancien coloris du mois chez Tricot & Stitch : Lune du Loup. J'ai choisi la qualité Stellina Fingering pour me faire un pull. Elle est superbe. Deux photos pour tenter de voir les nuances.

Lune de loup1

 

Version jour

Lune de loup2

 

Version flash

Je ne sais pas encore quel modèle je vais tricoter. J'attends de finir mon pull bleu pour voir ce qu'il donne sur moi. Si cela me convient je prendrai ce patron comme base en apportant peut-être des petits détails perso Tout va dépendre du rendu de la laine au tricotage en fonction des variations de couleurs. Ce sera mon premier tricot avec une laine teinte.
Il faut que je me décide à acheter un dévidoir et un bobinoir. J'ai du mal à choisir sur le Net avec des différences de prix pour des modèles qui semblent similaires et ne pas passer par le "géant" habituel. Ils semblent pourtant tous venir du même pays !
L'astuce chaise et pelote à la main ne fait pas de beaux cakes qui se déroulent bien.
Si vous avez des pistes pour acheter je suis preneuse.

Je n'oublie pas que j'ai prévu de vous montrer l'écheveau Arcoiris Yarn mais personne pour le moment n'a dévoilé la couleur sur les réseaux alors je préfère attendre.
Mais comme je suis taquine voici l'ouverture de la boite...

Boite2

A bientôt.

Publicité
Publicité
19 février 2023

Les vacances sont finies !

Snif !

D'un autre côté je vais enfin pouvoir me reposer !
J'avoue que mon petit corps demande une pause ; j'ai un genou qui n'a pas apprécié toutes ces positions que je lui ai fait subir. Cette fois-ci c'est le droit qui renâcle.
Donc rester au fond de mon fauteuil au bureau devrait me faire du bien pour quelques jours. Je compte bien reprendre les travaux le WE prochain.

Après une bonne nuit je me suis réveillée à 7h15 ce qui est un peu mieux.
Un peu de tricot (j'ai attaqué la 4e et dernière pelote) et du papotage avec une copine. Nous aurions dû le faire en marchant mais j'ai décliné pour soulager mon genou. Elle marchait dans un bois voisin et moi j'étais dans le canapé !
Puis je suis allée chercher le pain et un petit gâteau ; une envie soudaine d'un gâteau du dimanche.
Il y a une boulangerie pas loin de la maison qui propose un vrai Paris-Brest. C'était le gâteau que mes parents achetaient le dimanche. Au début il n'y en avait que deux car je n'aimais pas les gâteaux autres que les gâteaux classiques préparés par ma grand-mère (kouglof, tarte aux fruits sans crème pâtissière, cake, gâteau aux pommes...). Puis un jour j'ai gouté la crème au pralin et j'ai demandé à avoir mon gâteau. Je ne le finissais pas et Maman m'aidait puis je l'ai enfin dégusté en entier.
Donc ce matin j'ai eu envie d'un Paris-Brest... sauf que ce sont les vacances et la boulangerie était fermée.
En face il y a une maison de la presse où je pensais trouver le dernier Simply Vintage mais le rayon  était très pauvre en loisirs créatifs. Par contre sur plus d'une quinzaine de revues s'étalait en couverture la photo d'un humoriste...

Pas de pain frais, pas de gâteau, pas de magazine ; j'aurais pu rentrer à la maison et me satisfaire d'un pain rassis. Mais cela m'a agacée donc je suis allée à la boulangerie habituelle pour prendre du pain. Les gâteaux ne me tentaient pas.
J'ai poursuivi mon chemin vers la ville voisine pour enfin trouver ma revue et une deuxième, histoire de rentabiliser le trajet !
Après avoir acheté des tonnes (si, si !) de magazines et dépensé des sommes folles pendant des années je n'en achète que très rarement maintenant. Ma période de vaches maigres m'ayant fait comprendre que je pouvais très bien m'en passer.

En passant dans cette ville je vois qu'il y a un salon du Bien-être. Il n'est pas encore midi, j'ai du temps devant moi, je m'y rends.
C'est gratuit.
Si je commence à être réceptive à la méditation j'avoue que les tarots, la naturopathie, le pouvoir des pierres, des petites figurines et tout ce qui gravite autour de cela me laisse un peu perplexe.
Il y avait du monde et pas seulement des femmes. Le plus surprenant étaient le nombre de messieurs qui se faisaient masser la tête ou les pieds ; plus d'hommes que de femmes dans les différents stands pour profiter de ces instants de relaxation. Là, je suis tout à fait consciente du bien que des massages peuvent procurer par contre je ne suis pas sûre que j'aurais été pleinement relachée dans un salon bruyant et avec du passage.
Pas le moindre stand de yoga, cela m'a étonnée.
Il y a avait aussi des conférences qui s'enchainaient et qui visiblement faisaient salle comble.

Je suis repartie parfumées des vapeurs d'encens qui flottaient dans ce salon... et sans gâteau à rapporter à la maison !

Après le repas : jardinage. Pas de gros travaux ce dimanche donc pas de tonte pour ménager mon genou. Sur mon terrain pentu et bosselé les chevilles et les genoux sont soumis à rude épreuve !

J'ai nettoyé le massif des rosiers devant ma terrasse sud et j'ai mis en place les bulbes récemment achetés ainsi que des primevères qui attendaient. Une petite taille pour les rosiers, un peu de terreau à leur pied et voilà un bord de terrasse plus agréable.
Il me faut tailler la bande de santolines au pied de cette butte pour finaliser mais mon outil fétiche étant toujours HS ce n'est pas pour tout de suite. Il faut que je me décide à l'apporter au boulot pour que l'agent expert en réparation en tout genre y jette un œil. Quitte à payer une réparation autant que ce soit pour lui.
Pookie m'a tenue compagnie en roupillant sur la table basse de la terrasse.

Pour le goûter j'ai trouvé deux cookies dans la boite à gâteaux dont j'avais oublié l'existence. Ils étaient toujours croquants.

Le temps magnifique de cette semaine m'a permis de profiter à fond de mes vacances. Le rythme tricot le matin et jardinage l'après-midi était parfait.
Bien sûr je voulais faire plein d'autres choses. Je pensais reprendre le patch mais l'écharpe ne pouvait attendre et comme je l'ai faite  deux fois j'ai mangé tout le temps que je voulais passer dans d'autres loisirs créatifs.

C'est la fin de ce petit journal de vacances. Merci aux personnes qui ont suivi mes petits travaux.

A bientôt.

1951fee0faa010c1b6cc50c87f31b8a7

18 février 2023

Un samedi contre productif

Deux matins où je me réveille vers 6h. C'est un peu tôt pendant une semaine de vacances, non ?
Je tente de flemmarder un peu sous la couette mais mon esprit part à 100 à l'heure sur ce qu'il faudrait que je fasse alors autant se lever.

C'est Pookie qui est contente car elle a son petit déjeuner plus tôt que ces derniers jours.

Un peu de tricot avant d'aller au marché puis au supermarché pour quelques courses.
Pookie a jugé que mon lit ne lui convenait pas ce jour et a préféré miauler devant la porte de la chambre de mon aînée pour s'installer sur son lit.
Je sais que la maison lui appartient et qu'elle en dispose à sa guise !

Un déjeuner devant une vidéo jardin pour changer du tricot. J'ai fait traîner peu enthousiaste à enfiler les vieux vêtements que je réserve au jardin pour tâter de la pioche. Un petit coup de fatigue m'a fait piquer du nez sur mon clavier.
Je me suis octroyée une petite sieste sur mon lit tout proche pour faire passer ce petit coup de mou.
Sauf que je me suis réveillée 3h plus tard à l'heure du goûter en ne sachant plus très bien où j'en étais. Heureusement Pookie avait eu envie de profiter du soleil le midi et elle était libre dehors pour d'éventuels besoins.

J'aurais encore pu profiter d'une bonne heure pour faire un tour au jardin mais ma motivation étant nulle j'ai préféré surfer sur le net sans même tricoter.

Une bonne nuit et j'espère que demain ma vitalité sera revenue.
Ah quand on n'a plus 20 ans...

ea5a868e1aa9d81903340dbc44a71900--comic-book-characters-comic-books

 

 

17 février 2023

Sous le soleil

La troisième pelote est à moitié. L'écharpe commence à être bien longue, elle atteint presque la longueur de la première version. Ne sera-t-elle pas trop longue du coup ? Je vais jusqu'au bout des 4 pelotes de toutes façons.
Pas sûre que je l'ai terminée dimanche soir pour ma fin de vacances. J'ai cependant l'espoir de l'envoyer la semaine prochaine.

Au jardin les avancés sont moins remarquables.

J'ai ajouté du terreau à chaque pied d'arbre ou arbuste à fruit. J'ai toujours les deux pieds d'artichaud qui ont eu tellement de mal à rester en vie l'été dernier. Un se porte bien, l'autre continue à vivoter. J'ai taillé les framboisiers. J'ai coupé court au dessus d'un départ. Je ne suis pas sûre que ce soit dans les règles de l'art mais les longues tiges dégingandées me gênaient !

J'ai délimité à la pioche tout le pourtour d'une des deux bandes côté verger. Ce fut sportif. La terre n'a jamais été travaillée, avec beaucoup de cailloux et des herbes courtes mais fortement enracinées ; le côté plat de la pioche rebondissait. Lors des plantations je n'avais fait que les trous pour ce que je plantais au lieu de retourner toute la bande.
J'ai ratissé les mottes, je les ai mises en tas. Je pensais continuer à piocher entre les plantations, la grelinette ne m'étant d'aucune utilité dans cette terre trop compacte. Après réflexion j'ai décidé de déposer les mottes de terre enherbées sur ces espaces. J'ai l'espoir que cela étouffe les herbes qui commencent à pousser, que la pluie (si elle arrive) décompacte un peu les mottes pour que je récupère de la terre. D'ici mes plantations de fraisiers, cela n'aura pas le temps de se décomposer et faire du compost mais ce sera toujours un plus sur ces bouts de terrain ingrats.

Dans l'autre bande j'ai désherbé tous les fraisiers, enfin ce qu'il en reste. Beaucoup de pertes. Certains ont séché mais d'autres ont simplement disparu (???).

Voulant ménager mes poignets des impacts de coup de pioche (le canal carpien va se réveiller) j'ai laissé la pioche de côté et j'ai continué à désherber du côté du jardin d'ornement. Quel grand mot pour ces quelques mètres carrés de terre appelés pompeusement "massif". Au pied de l'olivier il y a aussi pas mal de feuilles de chêne qui ont recouvert les différentes plantations. Je me sers de cet espace pour y mettre les boutures bien développées qui ne peuvent plus rester en pot mais qui n'ont pas encore de destination finale. C'est donc un bric à brac de vivaces et arbustes sous cet arbre.
Les taupes se sont régalées dans cette terre déjà travaillée. Pourquoi n'ont-elles pas fait ce boulot dans le verger ???
C'était un peu la chasse au trésor à chercher mes plantations sous les feuilles, les adventices et les tas de terre. Il y a là aussi des pertes suite à cet été trop chaud. Même des lavandes et des santolines n'ont pas résisté malgré l'ombre de l'olivier. Les plants qui restent sont des variors !

J'ai fini en désherbant les pots de boutures. Je les ai regroupés pour mieux les arroser car ce soleil d'hiver sans pluie depuis plusieurs semaines ne leur convient pas. Je pense que les espaces libres sous l'olivier vont accueillir de nouveaux pensionnaires car cela fait plus de deux ans que la plupart des boutures attendent. Je n'en ai pas fait l'été dernier car j'ai déjà trop à planter pour les espaces qui peuvent les héberger pour l'instant. J'ai des idées de massifs mais il y a tellement de préparation avant de pouvoir planter sur mon terrain sauvage.

Que vais-je faire samedi ?

Peut-être un passage de tondeuse à mi hauteur pour que ce soit plus net. Vu les herbes sauvages et non de la belle pelouse sur mon terrain bosselé la notion de netteté est une vue de l'esprit. Au moins cela m'apportera encore un peu de tontes pour recouvrir certaines parcelles.
Puis un travail plus gratifiant avec quelques plantations.

A suivre...ou pas wink

 

5c7ffc2c21e17b6277e201874c4f3c51

16 février 2023

Un coup de propre !

Moins de tricot ce matin car il y avait des courses au programme. Mais la seconde pelote est presque finie.

Je suis allée dans ma jardinerie préférée pour trois sacs de terreau. Des petits pots de bulbes de jonquilles et de muscaris étaient en promo alors je me suis lâchée. J'ai musardé dans les allées désertes mais je n'ai rien acheté d'autre ; j'ai des tas de boutures à placer.
Je pense planter les bulbes printaniers dans le massif devant ma terrasse sud.
Il me faut la nettoyer, tailler les rosiers et remplacer une lavande qui a dépéri cet été.
J'ai des boutures bien implantées mais qui restent trop petites par rapport aux pieds de lavande en place ; cela ferait trop de différence. Je vais donc en prendre une dans la bande du repos du jardinier ; je dois revoir cette bande car elle ne me convient pas. Le problème d'utiliser des boutures c'est que les plants ne sont pas disponibles en même temps. J'ai une idée en tête mais pas la matière première disponible en totalité. Alors je compose, je laisse de la place mais ce côté "au petit bonheur la chance" n'est pas toujours très esthétique.
Donc la plantation des bulbes va s'intercaler entre les lavandes. J'espère qu'en poussant cela cachera les feuilles qui doivent sécher pour reconstituer les réserves du bulbes. Ce sera sans doute mon projet pour dimanche ; cela ne fait pas de bruit.

L'après-midi j'ai enfin nettoyé ma terrasse et fini la tonte du haut du terrain. J'ai rempli un bac de compost de feuilles. C'est un bac en plastique que je ne trouvais pas très pratique pour le compost, que j'avais démonté et remisé dans un coin. Remonté il a retrouvé sa place sur un côté de la cabane en ruine (il va vraiment falloir que je m'attaque à ce chantier !). Je l'ai donc rempli de feuilles de chêne. Je n'ai pas mis le fond du bac pour un plus grand contact avec le sol. J'ai l'espoir que cela se transforme en terreau ! J'aurais pu remplir encore un second bac vu la quantité de feuilles. J'ai utilisé les sacs de terreau vides que j'avais stockés. Le reste de feuilles est passé sous la tondeuse avec l'herbe.
Comme j'ai fait une coupe haute il en reste mais cela fait déjà plus propre.

Un bon coup de balai sur la terrasse et je constate que les taupes ont vallonné ma terrasse et que des pavés sont déchaussés. Il va y avoir du travail là aussi. La table et les chaises grecques ont retrouvé leur place et j'ai posé mon corps fatigué quelques instants dans le hamac qui n'a pas bougé de tout l'hiver et qui aurait besoin d'un tour en machine à laver ! Quelques secondes pour contempler le travail effectué... et surtout ce qu'il reste à faire et ça repart !

J'ai nettoyé le massif qui borde ma terrasse. Chaque année c'est le même problème. Les feuilles s'insèrent entre les plantations et c'est vraiment moche même si cela les protège. De plus je trouve que tous ces plants végètent depuis des années. J'envisage de tout enlever et de faire place nette. Mais avant il faut que je trouve où replanter tout cela. Question pour les jours (ou semaines) à venir...

J'ai fini ma journée avec un premier désherbage des arbres et arbustes des bandes côté verger. Demain je vais refaire la limite de ces parcelles qui se confondent avec les allées. Il me faut ajouter du terreau au pied de chaque plantation car certaines racines affleurent. L'idéal serait de faire du broyat pour en recouvrir les pieds.
Entre les plants d'une des bandes j'espère passer la grelinette pour désherber plus facilement. J'envisage de planter des fraisiers lorsqu'ils seront en vente.
Dans l'autre bande il y a des fèves, de l'ail et des échalotes à retrouver au milieu des adventices. Donc un gros boulot de nettoyage.

Les courbatures sont bien installées et je commence à accuser le coup le soir. Il faut vraiment que je reprenne le sport et le yoga sinon je ne vais bientôt faire plus que mon âge !
La semaine prochaine sera plus reposante au bureau !!!

Mais cette semaine au soleil et au grand air est vraiment agréable et me rappelle que, même si j'aime "bricoler" dans mon petit "boudoir créatif", j'adore être dehors et que l'effort physique me manque. Il est loin le temps où j'allais courir... J'envisage de retourner nager après le boulot la semaine prochaine ; ce sera un début en douceur...

A demain.

Dessin hamac

 

Dessin de Laëtitia

Publicité
Publicité
15 février 2023

Bis repetita

On ne change rien. Tricot le matin et jardin l'après midi.

L'écharpe avance. La seconde pelote est à moitié.
J'ai oublié la photo mais cela ne vous manquera pas puisque c'est toujours la même chose avec un petit marqueur de rang qui se déplace !

Ma grande fille a soufflé ses 31 bougies aujourd'hui là-bas dans ses montagnes. Elle reste mon Ninou...malgré son grand âge wink

Il y avait un paquet dans ma boite aux lettres aujourd'hui.
J'ai craqué en début d'année pour une box chez une teinturière de laine sur le thème de Game of Thrones par Arcoiris Yarns. Il y a un écheveau de laine et des petits cadeaux. L'an passé j'avais regardé de loin ces box à thème que proposent certaines teinturières. Un seul écheveau de 100g avec des goodies sans savoir de quoi il retourne à un prix conséquent : je n'en voyais pas l'utilité. Mais il ne faut jamais dire jamais !
Je me suis lancée dans l'aventure pour voir.
Je ne montrerai rien aujourd'hui car toutes les box ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires. Même si peu de ces personnes passent par mon blog il serait dommage de leur gâcher la surprise. Patience mais la couleur de la laine est superbe...

Côté jardin j'ai semé les pois gourmands sur la parcelle n°1, arrosé puis protégé avec ce qu'il me reste de barquettes porte plants. Il va falloir acheter quelques fleurs pour renflouer le stock de ce contenant bien pratique !
J'ai nettoyé la bande n°5. J'ai hésité car il restait des poireaux en cours de prise de taille. Mais c'était trop compliqué de désherber autour. J'ai donc tout arraché. Cela me fera une petite salade de poireaux en vinaigrette.
Je ne sais pas si je la laisse en attente en la recouvrant de tontes comme la bande n°4 ou si je sème une nouvelle fournée de fèves. A vouloir mettre des fèves et des pois partout (ce qui fait du bien à la terre avant de finir sur la table) je risque d'être en manque de surface pour des plantations intermédiaires avant la salve des légumes d'été. A voir...

J'ai commencé la tonte du haut du jardin devant la maison. Une herbe bien drue que ma petite tondeuse a courageusement coupé en passages répétés. Comme il y a de la pente qui ne peut être tondue qu'en avançant et reculant mes bras ont bien travaillé. Les tontes sont allées provisoirement sur la bande n°7 qui est totalement enherbée. Cela stoppera leur croissance en attendant !

Je pensais avoir le temps de nettoyer la terrasse de ma chambre recouverte de feuilles du chêne et de branchages et l'entourage pour passer la tondeuse mais la journée a fini trop vite. Dans cette partie du terrain les taupes ont tout ravagé et après un premier ratissage de feuilles et branches je vais devoir niveler la terre pour que la tondeuse ne souffre pas trop. Je pense que ce sera pour jeudi.
Je dois aussi aller à la jardinerie pour acheter du terreau ; ma réserve est à zéro. Lorsque je sème je rempli toujours le sillon ou le trou avec du terreau de qualité. Ma terre étant loin d'être au top cela me permet de l'améliorer. Enfin c'est ce que j'espère.

Je voudrais aussi planter quelques arbustes que j'ai bouturés et qui patientent depuis plus de deux ans dans leurs pots ; donc des trous à creuser. Si j'attends trop il fera vite chaud et sec ; il aurait été mieux de le faire à l'automne mais j'ai loupé le coche.

Il y a aussi les bandes du côté "verger" à nettoyer. Tailler les petits fruits, retrouver les plantations au milieu d'adventices et retracer les limites de ces parcelles qui se délitent dans les allées. J'ai l'impression que beaucoup de fraisiers ont disparu. Pourtant j'avais repiqué des stolons ou alors le manque de nouvelles feuilles ne m'a pas permis de les repérer.

J'ai encore de quoi m'occuper d'ici la fin de la semaine.

Je voulais enfin utiliser mon broyeur avec les branchages qui s'entassent déjà dans un coin du jardin ainsi qu'avec de nouvelles tailles. Le faire dans la semaine m'aurait évité de faire du bruit les prochains week-end mais je n'ai que deux bras et bien trop à faire.

Malgré tout je me satisfais de me dire que nous sommes mi-février et que j'ai déjà un potager qui ressemble à quelque chose et un devant de maison qui ne sera pas une jungle au printemps et à l'été comme l'an passé. Cela m'avait fait du paillage mais c'était galère d'en venir à bout et c'était moche même si j'aime le côté sauvage. Bien sûr il ne faut rien lâcher sur l'entretien à venir. Mais une coupe de 5 cm n'a rien à voir avec 50 cm !

A demain pour la suite de ce journal de vacances !!!

Boite1

 

Que la boite pour patienter...

14 février 2023

C'est reparti !

Tricot le matin, jardinage l'après-midi. J'aime les vacances !

L'écharpe monte bien ; moins de maille c'est plus motivant sur la hauteur.

Au 23-02-14

Je continue à regarder des podcasts sur le tricot en même temps. J'ai l'impression de gagner du temps sur le temps. Je ne suis pas re-passée encore aux vidéos sur le potager.

Il y a toujours une gelée blanche le matin donc j'ai une excuse pour ne pas commencer trop tôt dans le jardin. Un petit vent frisquet a rendu le soleil de l'après-midi moins agréable.

J'ai semé les petits pois dans la bande n°3 et je les ai protégés des oiseaux avec les paniers de plants. J'ai remis en état la bande n°1. Gros boulot qui m'a pris plus de temps que prévu. Au moins elle est prête à recevoir les pois gourmands demain.
La terre est agréable à travailler : les outils rentrent facilement mais elle n'est pas mouillée. Celle que je travaille pour le moment a plutôt une belle allure même si je n'y ai vu aucun ver de terre, ni petite bête. Il faut dire qu'elle est très froide ; je me demande si les petits pois vont germer. J'ai eu la flemme d'installer un voile de forçage vu le vent. A part vendredi où la température chute dans la nuit il ne devrait plus geler.

Il était déjà un peu tard pour passer la tondeuse alors j'ai désherbé à la main les bandes n°7 et 8 où poussent des fèves. Et une dernière cession de désherbage autour des arbustes et rosiers de la bande qui longe le futur coin "repos du jardinier". Il va y avoir beaucoup à faire par là ; j'ai des idées qui partent un peu dans tous les sens alors autant se concentrer sur le potager pour le moment.

Pour ne pas me laisser aller à voir tout ce qui n'est pas fait sur la totalité du terrain je regarde les bandes du potager qui sont déjà opérationnelles ou remises en état. Ce côté propre avec les allées tondues me fait du bien.

C'est bon de retrouver la chaleur de la maison. Pookie partage mon avis. Elle reste toute la journée dans la maison. En ce moment c'est le lit de la chambre de l'aînée qui a sa préférence. Le volet est fermé et la chambre n'est pas chauffée mais cela ne semble pas la déranger. Du coup je dois laisser la porte entrouverte pour qu'elle puisse sortir à sa guise. Après le goûter elle vient avec moi au jardin (profiter de la belle terre que je viens de ratisser !) mais rentre avec moi en attendant le dîner.

Que ma vie est palpitante n'est-ce pas ??? J'aime ces journées simples où l'effort a sa place (quelques courbatures dans les jambes me le confirme !)

A demain.

PS je viens de découvrir que vos messages sont tous passés dans les spams depuis un moment. Comme je réponds directement depuis les mails sans aller sur le blog, j'avais juste pensé que personne ne laissait de petit mot. Désolée. Je vais vous répondre...

13 février 2023

Faire et défaire

En fin de matinée je terminais ma 4e et dernière pelote ; c'était donc la fin de l'écharpe.
Mais cela ne me convenait pas du tout.
Je savais déjà depuis un moment que le résultat n'allait pas correspondre à ce que j'attendais mais j'ai voulu aller au bout.

L'écharpe fait 41 cm sur 130 et cela ne ressemble à rien. Elle est trop large et ne peut pas se plier en deux car beaucoup trop gonflante. Et la faible longueur ne permet pas de l'enrouler autour du cou. Bref un truc inutile !

Echarpe version1

Je pensais que les côtes anglaises se resserreraient plus c'est pourquoi j'ai monté tant de mailles ; Laëtitia voulait une large écharpe.

J'ai donc détricoté la dernière pelote pour la remettre de suite sur les aiguilles. Quelques rangs avec moins de mailles avant d'aller me défouler au jardin !

Passage de la tondeuse (qui a démarré sans problème) en version haute autour des parcelles du potager. Les tontes ont été déposées sur la bande n°4 que je ne prévois pas de mettre en culture de suite.

La bande n°3 qui avait été recouverte des dernières tontes à l'automne avait déjà tout digéré et l'herbe repoussait. Passage de la grelinette, coup de pioche pour des bordures nettes et désherbage à la main avant ratissage. Voilà une parcelle prête pour le semis de petits pois demain.

La bande n° 2 où poussent des oignons et des fèves était envahi par des herbes. Une espèce de petit mouron et de la véronique des champs qui commence à fleurir. J'ai fait un premier désherbage manuel pour y voir plus clair. Je verrai pour passer une petite binette afin de ramener la terre autour des plants un peu malmenés pas l'arrachage.

Tout cela sous un beau soleil. Si la terre est recouverte de gel le matin la température monte à 15° au meilleur de la journée. J'ai un peu traîné à mettre le nez dehors mais au final j'étais bien contente de ce bol d'air lorsque le soleil a disparu derrière le bâtiment voisin. Je devrais bien dormir !

Demain je continue de tondre ; le haut du jardin va être plus compliqué car l'herbe a beaucoup poussé par endroit. Puis un semis de petits poids, une remise en état de la bande n°2 et encore du désherbage de plants.
Bien sûr cette avancée est dérisoire au vu de ce qu'il reste à faire mais le plus dur était de s'y remettre !

A demain.

12 février 2023

Un rang après l'autre et petites graines

Ce dimanche ce fut tricot à haute dose en regardant des podcasts de... tricot !
L'écharpe ne pourra pas être autour du cou de mon aînée le 15 février pour ses 31 ans (31 ans déjà !) mais j'espère lui envoyer tout de même la semaine prochaine avec juste quelques jours de retard.

C'est la 4e et dernière pelote. L'écharpe sera sans doute moins longue que ce que souhaitait ma fille. J'ai peut-être monté trop de mailles. Elle la voulait large également. J'espère gagner en longueur lors du blocage.

Au 23-02-12

Tout en tricotant je note mes idées pour l'organisation du potager de cette année au fur et à mesure qu'elles me traversent l'esprit. Je ne suis pas encore passée à l'action mais les semis sont d'actualité.
L'an passé (en raison des circonstances) j'avais acheté tous mes plants à part les courges qui se préparent plus tard mais cette année je compte bien réinvestir le salon avec mes bacs de semis ! Il faut juste que je sois plus raisonnable qu'il y a deux ans où j'avais, par peur de ratages, fait trop de plants. Bien sûr j'avais pris des notes mais sans suite donc inutiles.
Je me doute cependant qu'il faudra assurer la production avec quelques plants du commerce.

Pookie a été aussi active que la veille en squattant mon lit toute la journée ! Dure vie de chat...

A bientôt.

11 février 2023

Senteurs

Le plaisir de recevoir un petit paquet suite à une commande. Lors de la première commande il y a toujours un effet de surprise plus important.

Depuis quelques temps le petit monde du tricot que je suis ne parle que des bougies "Les trois chats". Comme beaucoup j'aime les bougies, leur petite flamme réconfortante et parfois la subtile odeur qui s'en dégage. En parlant de subtilité c'est parfois si léger que cela ne sent rien. Vu le prix de certaines marques autant allumer une bougie chauffe-plat dans un joli photophore.

Les retours d'expérience étant positifs je me suis fait un petit plaisir. Un bel emballage, des petits goodies (friandises et autocollants avec des chats) pour les deux bougies choisies et l'échantillon pour découvrir une senteur.
J'ai choisi Orchidée blanche et Eden (le parfum du mois) et Forêt enchantée pour l'échantillon.

Bougies1

Bougies2

J'ai allumé Orchidée Blanche. Parfum délicat, présent mais pas entêtant : j'aime beaucoup.

Ce samedi le temps était magnifique mais très froid. Le jardin devra attendre encore un peu car il reste gelé une bonne partie de la matinée. Quelques courses, un passage à la médiathèque et je suis restée au chaud avec Pookie qui n'a pas quitté mon lit (que je n'avais même pas eu le temps de faire) de 7h à 17h ; elle n'allait pas louper le goûter tout de même !

J'ai continué à petite vitesse à monter des rangs sur l'écharpe de ma fille tout en m'éparpillant à droite ou à gauche.
Après tout ce sont les vacances...

Au 23-02-11

 

A dimanche.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité