Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2020

Nouveau tour sur le billard

Hier j'ai à nouveau été opérée au poignet gauche pour enlever plaque et vis. Le début de l'histoire est ici.

Huit mois déjà. Ces dernières semaines étaient déjà plus confortables avec une main presque opérationnelle. Je ne la fermais pas totalement pour cause d'algodystrophie et il n'était pas question de m'appuyer dessous ou de faire des travaux lourds mais à force on se réjouit du petit plus par rapport au jour précédent.

A nouveau tout est à refaire... ou presque.

L'opération s'est faite en ambulatoire. Comme il y a eu la pose d'un redon j'y suis retournée ce matin pour le faire enlever. Les soins infirmiers vont reprendre dès samedi et je revois le chirurgien dans trois semaines.

Beaucoup de péripéties dans ces deux jours. Mon chauffeur préféré (mon Papa) ayant dû se mettre au repos pour cause de cruralgie j'ai du trouver différents chauffeurs entre les copines, une ambulance qui passait par là et ma fille.
Des suites opératoires qui ne ressemblaient pas à la première fois m'ont aussi beaucoup questionnée. Heureusement mon infirmière préférée à pu m'aider depuis ses montagnes et mon autre fille a veillé sur sa Maman pour la première nuit (interdiction de rester seule).
La nuit a été hard car les médicaments prescris n'ont pas la même action que ceux que j'avais pu prendre en hospitalisation.
Mais cela va mieux ce soir et je pense que je vais bien dormir pour rattrapper une nuit blanche. J'ai pourtant essayé toutes les techniques de respiration que je connais du yoga mais cela n'a pas suffit !

Maintenant il faut accepter d'avoir regressé dans l'indépendance, tout en faisant travailler les doigts. L'extension des doigts est particulièrement sensible. J'ai l'impression que tout va craquer dans l'avant-bras !!! Je ne pourrai pas faire de doigts d'honneur !!!
Mais j'arrive à taper sur le clavier avec les deux mains.

Allez on y croit en espérant que l'algo ne va pas avoir des sursauts et qu'au contraire sans ces corps étrangers elle va disparaître...

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2020

Bonne année 2020

Nous y sommes.

Nouvelle année, nouvelle décennie.

Que 2020 vous apporte de la joie, de la douceur, des rires et des sourires et une forme olympique pour profiter de tout cela.

Bonne Année 2020

Au plaisir de vous retrouver tout au long de cette nouvelle année...

 

8 décembre 2019

Pas de concert

Hier soir avait lieu le concert de piano de Noël des élèves de ma prof et amie Ewa.

images-sous-slider-dessin-1-300x180

 

Mais pour la première fois depuis 20 ans je n'ai pas joué, pas de 4 mains pour clôturer le concert comme ces dernières années, depuis que j'ai renoncé à lutter contre mon stress en jouant en solo.

Alors j'ai joué à la présentatrice ! Je le fais déjà depuis plusieurs concerts et auditions, en fait depuis que je suis trésorière à l'association. Ah ces titres en anglais ou en italien !

Il y avait des tout petits qui ont débuté le piano en septembre, et des plus grands qui commencent des morceaux plus difficiles ou qui jouent souvent les airs à la mode.

Jusqu'à 10-11 ans l'artiste s'est fait beau : chemise pour les garçons, robe et belle coiffure pour les demoiselles. Sitôt la dernière note jouée le regard se tourne vers Ewa pour "savoir" : ai-je tout bien fait ? demandent silencieusement les yeux. Quelque soit le résultat Ewa a toujours le mot qu'il faut, la remarque positive et le sourire attendri. J'ai adoré voir ces moments de ma chaise en coulisse.

Dans la tranche "Ado" la tenue est plus décontractée et nous avons les fans de musique de Ludovico Einaudi.
Moi aussi la première fois j'ai trouvé cela joli mais en concert c'est lassant surtout si l'élève est un peu fâché avec le rythme.
Dans la même soirée se taper Expérience, Nuvole bianche et Divenire, whaou !!!
Pour ce dernier morceau, par ailleurs très bien joué et cela fait toute la différence, je me suis amusée du vent de panique dans le public lorsque la jeune fille a installé 4 pages alignées puis 3 autres puis 2 puis une que tenait Ewa car cette page revient au cours du morceau. Tout cela presqu'à la fin du concert alors que le public qui a déjà vu jouer sa 8e merveille pense à partir !!! 
L'élève adulte qui a interprété le 2e mouvement de la sonate "La Pathétique" de Beethoven n'a pas suscité le même enthousiasme dans le public, très peu mélomane il faut l'avouer.
"Shallow" a bien sûr été aussi très apprécié...

Je pinaille mais c'était un bon concert et un chouette moment que j'ai partagé avec Ewa.

Ludovico Einaudi - Divenire Piano Solo

Pour que vous en profitiez vous aussi...

6 décembre 2019

Cinq mois

Déjà !

Cinq mois avec une main gauche qui reprend vie petit à petit mais que c'est long.

Mardi j'avais à nouveau rendez-vous avec le chirurgien.
Cela devient une routine. Mon chauffeur paternel vient me prendre à la maison, nous parlons surtout des filles pendant le trajet. Arrivés à la clinique un peu d'attente avant la radio de contrôle puis un peu d'attente avant de voir le chirurgien qui replonge dans ses notes pour faire le point. Il s'intéresse surtout à la fermeture de la main qui n'est pas encore atteinte ; il reste 1 centimètre avant que les doigts touchent la paume. Ensuite il faudra pouvoir serrer et récupérer de la force. Il ne parle pas de la cicatrice que mon kiné travaille séance après séance et sur laquelle il reste quelques adhérences à la base du poignet (c'est un des petits moments désagréables de la séance).
Pas question de conduire pour le moment donc je reste piétonne !

Je lui parle à nouveau de la pointe de mon coude qui est gonflée. Il y a deux mois je l'avais évoqué mais le bras étant encore gonflé il n'y avait pas prêté plus d'attention. Là, sa réaction fut toute autre. Plus question de poser le coude. C'est un hygroma ou aussi bursite ; bref une inflammation. C'est parti pour une bonne fournée d'anti-inflammatoire mais aussi une radio pour vérifier qu'il n'y a pas un bec osseux qui devrait être opéré. Là, j'ai senti qu'il n'était pas emballé par cette opération. Des risques de suites opératoires avec infection et dans mon cas une relance de l'algodystrophie.

J'ai plaisanté mais j'ai accusé le coup. 

La combinaison de l'oedème et de la position main levée pendant plusieurs mois et donc coude posé le plus souvent a dû entrainer cela.
Déjà que je ne peux pas faire du yoga sur les mains, si en plus je ne peux pas poser les coudes !
Je le revois dans 2 mois sauf si le coude doit être opéré et nous conviendrons de la date pour enlever la plaque. Donc à nouveau sur le billard entre février et mars. Bien sûr ce sera un retour en arrière avec une nouvelle cicatrice à travailler, une mobilité à reprendre et certainement une nouvelle poussée d'algo qui retardera tout ça.

Une fois de retour à la maison j'ai pris rendez-vous pour la radio que j'ai passé jeudi matin.

Ouf ce n'est qu'une inflammation. On voit bien que l'algo va jusqu'à la pointe du coude sur les clichés.

Donc je continue les séances de kiné. Je travaille maintenant la mobilité du poignet en forçant en avant et en arrière. Ramener la main vers le haut cela va encore mais dans l'autre sens c'est beaucoup plus douloureux. Mais on y croit !!!

22 novembre 2019

14 ans déjà !

C'est l'âge de mon blog ! On entre dans la période de turbulence pour les humains mais pour les blogs ?
Va-t-il me faire une petite crise d'adolescence ???

Je n'ai pas toujours été régulière pour souffler la bougie supplémentaire année après année. J'ai oublié la date, j'ai délaissé ce journal de bord à certains moments, mais je suis toujours là ! 

Je suis contente qu'il traverse le temps. Quelques photos semblent ne plus être visibles et je ne sais pas pourquoi. Les souris du Web les ont peut-être grignotées !

Je continue pour une 15e année...

anniversaire

Publicité
Publicité
8 novembre 2019

Assassin !

Une nuit et au matin il y avait déjà une petite souris prise au piège de ma croute de fromage. Bien sûr je ne suis pas fière de moi mais que faire ??

J'ai déposé la petite bête dans l'herbe de la bande de séparation avec le voisin. Je sais que les chats ne mangent pas les animaux morts mais je pense que les oiseaux rapaces la trouveront.

Je n'avais placé qu'un seul piège sur le congélateur-coffre du cellier où j'avais découvert quelques petites crottes et elle est repassée par là.
J'ai renouvelé l'opération car je ne sais pas si elle était solitaire ou en bande organisée.
Mais en ce troisième matin il n'y a toujours rien. Je suis contente. Je n'aurai pas un second "meurtre" sur la conscience !

Ce n'était peut-être qu'une pauvre petite souris solo... comme moi !

4v1ffesa

5 novembre 2019

C'est ma fête !

Mon Papa est très attaché à souhaiter les fêtes. Il n'a jamais oublié une Sainte Sylvie !

Depuis ma chute je le vois plus régulièrement car il nourrit un peu sa fille qui ne peut pas cuisiner facilement même si cela s'améliore. Donc une fois par semaine environ il fait la livraison d'un ou deux partages de plats cuisinés en duo avec sa compagne.

Dans le panier ce midi il y avait en plus un petit rosier (fleur ou plante font partie de la coutume paternelle), un gâteau maison et un petit paquet cadeau ; le tout avec des petits mots qu'aime rédiger son amie.

 Roses fête

Je vous mets au défi de deviner ce qu'il contenait...

pièges souris paquet

Alors ?

Surprise !

pièges souris

Le cadeau dont je rêvais !!!

Depuis plusieurs jours je nourris et héberge (involontairement) une (???) souris. Je rappelle que j'ai aussi deux chats SDF qui viennent réclamer pitance chaque matin à l'ouverture de mes volets et du rab au cours de la journée !!!
Chez moi il y a des "choses" partout donc un nombre de cachettes impressionnant.
Le soir pendant ma pause TV j'entends des petits bruits dans le cellier.
Par deux fois je me suis retrouvée nez à nez avec une souris qui gambadait sur le meuble où se trouve le grille-pain, la planche à découper le pain et d'autres objets et bien sûr des miettes de pain. Le pain est enveloppé et il n'a jamais été touché.
Une autre fois mon champ de vision centré sur la TV a détecté un mouvement au sol sous la baie vitrée mais bien sûr le temps de réagir elle s'était enfilée sous les bibliothèques.
Une nuit je crois bien qu'elle a partagé ma chambre. Des petits bruits pendant une phase légère de sommeil m'ont réveillée. Je n'ai rien vu. J'en ai profité pour aller aux toilettes et au retour j'ai regardé sous la couette dans le cas où elle aurait voulu également partagé mon lit !!!

Je n'ai pas vu de dégâts à ce jour et même si je suis surprise elle ne me fait pas vraiment peur sauf si elle ramène des copines ou une portée ! Donc je préférerais qu'elle quitte ma maison avant qu'une armée de souris ne me chasse de chez moi.
Mes deux chats SDF ne semblent pas intéressés par la chasse à la souris. Le premier, celui que j'ai nommé Crême, profitait de l'ouverture des fenêtres aux beaux jours pour s'installer sur le tapis de yoga en attendant que je lui donne à manger. Le second, plus jeune, nommé Le Petit, serait d'une nature chapardeuse et c'est la poubelle qui l'intéresse. Bref je ne peux pas compter sur eux.

Lors d'une sortie "courses" avec mon Papa nous avions cherché des pièges sans succès. Le magasin semblait dévalisé : l'attaque des souris à l'automne avait frappé !

Il faut croire que depuis il y a eu réapprovisionnement et me voilà pour la première fois de ma vie avec cet objet qui n'a pas dû changer depuis plus de 100 ans.

Il ne me reste plus qu'à trouver les endroits stratégiques. Sur une j'ai déjà mis une croute de fromage mais je pense qu'il va me falloir sacrifier un vrai morceau de fromage.

Le plus dur sera si la petite bête se retrouve coincée... Je vais sans doute moins apprécier ce moment !

A suivre...

4 novembre 2019

Un petit coucou !

Quatre mois qu'un faux pas a chamboulé mon équilibre... et mon quotidien !
Un été est passé sans que j'en profite vraiment et l'automne est déjà bien installé avec l'arrivée des pluies et de la fraîcheur. Pour le moment j'ai réussi à passer au travers des jours de pluie pour mes déplacements pédestres mais je pense que cette "chance" ne va pas durer et je risque d'arriver dégoulinante chez le kiné !

Où en est ma rééducation ?

Je vois toujours trois fois par semaine mon gentil kiné. Une étudiante en kinésithérapie en stage pendant quelques semaines a fait son rapport de stage sur mon cas ; il faut bien que je serve à quelque chose !
Je progresse ; la mobilité du poignet s'améliore mais l'algodystrophie étant toujours là les doigts restent trop rigides. Je ne peux pas fermer la main et n'arrive qu'au cours de la journée à mettre en contact le pouce et le petit doigt. Mon premier réflexe en ouvrant les yeux le matin est de faire le point sur la mobilité de mes doigts ! 
Tenir fermement une fourchette reste impossible. Il n'est donc pas question de conduire. Je peux refermer mes doigts sur le volant mais je ne peux pas le manoeuvrer de la main gauche.

Bien sûr il y a des progrès et de nouveaux gestes sont accessibles ; la plupart se font cependant avec une petite gène, je ne peux pas vraiment parler de douleur. Cela donne parfois trop confiance : attraper une assiette dans chaque main et vite reposer celle de gauche car ce mouvement est douloureux et trop risqué... pour l'assiette !
Pourtant il a bien fallu car le lave-vaisselle a rendu l'âme après plus de 25 ans de bons et loyaux services. Pour moi seule c'est un peu du luxe et en temps normal je m'en serais passée mais j'avoue que depuis quelques jours j'apprécie le retour d'un nouvel appareil.

De temps à autre je teste mes activités manuelles pour essayer de faire autre chose que de regarder des écrans (ordi, TV) ou des livres et taquiner les plantations du jardin.

Crocheter reste impossible. Je ne peux pas refermer les doigts sur le fil et le guider tout en tenant l'ouvrage. Je n'ai pas tenté d'inverser les mains ; c'est mon cerveau qui risque de ne plus s'y retrouver ! J'ai le souvenir d'avoir tenté l'apprentissage du crochet à mon aînée gauchère...

Tricoter avec modération est ma récente activité. J'arrive à maintenir l'aiguille sans perdre les mailles ; par contre la position du poignet devient douloureuse au bout d'un moment.
Pour aller au plus simple j'ai repris le châle CAMEO au point mousse et je me contente de 4 rangs par période. Je n'ai qu'une centaine de mailles pour le moment donc cela ne dure pas trop longtemps. Peut-être que les progrès iront de paire avec les augmentations et que je resterai sur ces étapes de 4 rangs !

Châle Caméo turquoise au 19-11-04

Faire du patchwork à la machine a été une bouffée de créativité bienvenue.
Pour reprendre le BOM de Bobbins avec mes tissus provençaux il me fallait être en mesure de couper les carrés avec le cutter et la règle. J'avoue que je me suis lancée avec quelques appréhensions. Si je n'arrivais pas à maintenir la règle je risquais un carnage avec la lame bien coupante (tissus et doigts !). J'aurais pu faire un gabarit et tout couper aux ciseaux mais c'est plus long, cela me demande beaucoup plus de mouvements avec le poignet et cela me contrarie.
J'ai tenté... et j'ai toujours mes doigts pour le moment ! Bon je vais plus lentement et je redouble d'attention mais les petits carrés s'empilent. J'ai beaucoup de retard puisque je n'avais pas fait le bloc de juin, ni les suivants.
La partie piqûre à la machine ne pose pas trop de problèmes même si je sens un manque de sensibilité dans les doigts pour faire glisser les tissus.
Pour la partie couture à la main avec le point de feston je verrai plus tard car je ne maintiens pas bien le tissu avec les appliqués.

Provençal01-19-11-04

Même si je dois adapter mes pratiques je suis contente de pouvoir enfin faire quelque chose de mes 10 doigts.

Pour la carterie c'est un peu plus compliqué car mon matériel est entassé et recouvert de tout un "bordel" suite à la récupération d'une bibliothèque sans son contenu par ma fille aînée. J'avais laissé tout en plan dans sa chambre car avec la reprise du potager je ne scrapais plus. Maintenant je me retrouve avec des cartons et un tas d'objets à manipuler (et à ranger !) et c'est un peu compliqué avec une main et demie ; ma petite demoiselle n'ayant pas le temps (ni l'envie) de m'aider pendant les rares instants où elle rend visite à sa Maman.
De plus la carterie demande une certaine minutie et ce n'est pas mon point fort actuellement. Pourtant sur mon forum la préparation des cartes de fin d'année est lancée avec de beaux challenges et cela me démange de participer.

J'ai franchi les 80 km de marche en octobre toujours à 6 km/h ce que je trouve lent. Presque uniquement de la marche de "déplacement" car je ne suis allée marcher pour le plaisir qu'une seule fois où je n'ai pas dépassé le 6,4 km/h de moyenne. Je me demande d'ailleurs si je retrouverai mes 6,6 - 6,7 km/h un jour. Je réduis les pas et je serre les fesses surtout si le sol est mouillé et encore plus avec les feuilles trempées sur les trottoirs. J'ai la hantise de la chute. Même dans la douche je redouble de prudence. A quelques semaines de la soixantaine j'ai le sentiment que cet accident m'a fait prendre un coup de vieux. Le déambulateur est pour bientôt...

Je continue le yoga "sans les mains" avec mes routines perso d'une heure pour les jambes et ce que je peux étirer du haut du corps. Je teste aussi mon équilibre avec la position de l'arbre que je tiens bien donc cela me rassure un peu même si je ne tente pas des positions plus compliquées par peur de tomber.
Pour retrouver des muscles dans le bras gauche je fais des mouvements avec une bande lestée que je fixe au poignet puisque je ne peux pas tenir d'altère. J'ai ainsi l'impression d'agir contre les douleurs de la nuit dans le bras même si elles sont toujours là. Je suis encore loin de ressembler à Poppeye !

Ce qui commence vraiment à me manquer c'est ma liberté de déplacement. Quatre mois que je navigue entre le kiné, le Lid° et parfois Intermarch° et le jardin. Avec cependant quelques extras : une sortie jardinerie-Décathl°n, une autre Dart°-Boulange°-Carref°our. J'ai beau ne pas être une fana de shopping je rêve de déambuler dans une galerie marchande ! Bon j'exagère mais le fait de ne pas pouvoir prendre ma voiture pour aller "faire un tour" me manque. Aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs qu'ici.
Je me console en me disant que je diminue mon empreinte carbone et fais des économie.

Un avantage de l'algodystrophie avec le froid qui arrive quand on a comme moi les doigts toujours gelés c'est que la main gauche sert à réchauffer la main droite ! 

Dans un mois je revois le chirurgien. Va-t-il vouloir enlever la plaque ou attendre ? Ayant le sentiment de maîtriser un peu la situation maintenant j'avoue ne pas avoir envie d'une nouvelle hospitalisation pour l'opération, de nouveaux soins infirmiers pour la cicatrice, une régression de la mobilité et ce qui me fait peur une augmentation possible du syndrome d'algodystrophie. Comme on arrive sur la fin de l'année et que les opérations non urgentes sont souvent repoussées en raison des fêtes ce sera peut-être pour l'année prochaine. Quel beau cadeau pour mes 60 ans !!!

J'ai toujours mon long billet jardinage dans ma musette à terminer alors à bientôt...

dessin_arbre_grand

4 octobre 2019

Quelques nouvelles

Un peu absente car peu d'évênements à raconter. Mais il suffit que je me lance pour "parler pour ne rien dire" !

Je me sens toujours très inactive et mes journées sont rythmées par les bains écossais, les visites au kiné et mes séances de yoga qui restent nombreuses même si elles ne sont pas toujours quotidiennes.

Côté main et poignet les améliorations sont minimes mais existantes. 
Tous les mouvements restent sensibles même si j'essaie au maximum d'utiliser ma main. Par exemple je tape ce texte (plus lentement à gauche) avec tous mes doigts presque tout le temps mais avec des pauses.
Si le laçage des lacets est plus facile (mais pas l'enfilage des chaussettes) il m'est toujours impossible de tenir une fourchette dans la main gauche donc de pouvoir couper avec la droite.

L'oedème poignet-main a diminué celui des doigts reste conséquent. Le kiné continue à redresser les doigts entre ses mains mais les dernières séances ont été plus du drainage que de la rééducation. Le pouce pose un problème avec une sorte de rétractation musculaire qui le rend douloureux.

Ne pouvant pas serrer les doigts il n'est toujours pas question de tenir un volant donc je marche...

Après ces 6 premières semaines de "rééducation" j'ai à nouveau rencontré le chirurgien cette semaine. Une radio de contrôle pour constater que les os de l'avant bras sont bien ressoudés mais que ceux de la main et des doigts ont une teinte grise et non blanche comme de bons os bien remplis de calcium. La circulation et le transport du calcium ne se déroulant pas normalement : l'algodystrophie est toujours là et je suis passée dans la phase froide du syndrome ! 
C'est reparti pour 2 mois de bains écossais et de kiné tout en douceur.
L'amplitude de la mobilité du poignet lui a plu. J'avais aussi le sentiment d'être bien de ce côté-là, ouf !
D'après lui la moyenne de rétablissement d'une algodystrophie est de 18 mois ; j'en suis à 3 mois...

Parlons yoga.

En commençant les séances de kiné et les marches sportives pour m'y rendre j'ai ressenti le besoin de reprendre le contrôle sur mon corps. Comme je l'ai déjà dit j'ai du mal à accepter qu'une simple marche de déplacement ait occasionné tant de dégats et j'avoue marcher en regardant mes pieds avec une certaine appréhension.
J'ai tout de même 76 km au compteur pour le mois de septembre à 6 km/h de moyenne. J'ai beaucoup ralenti ! La crainte de la chute, plus de trajets kiné que de vraies marches donnent une vitesse moindre mais j'en suis tout de même satisfaite.

Pratiquer à nouveau le yoga et la respiration ainsi qu'un peu de méditation ne peut que m'aider à passer cette étape handicapante que j'espère limitée dans le temps.

Bien sûr il me faut adapter ma pratique : oublier le chien tête en bas et tous les appuis sur les mains ainsi que tirer ou pousser avec la main gauche. Cela me limite pas mal, moi qui ai une connaissance des assanas encore réduite.

J'ai donc repris avec le travail des jambes et de l'ouverture des hanches, c'est aussi là où je reste la plus souple même si l'âge et la non pratique me limitent un peu.
L'ouverture du haut du corps et le travail des bras sont plus compliqués car beaucoup de mouvements ont besoin de la main et je ne peux pas faire les deux côtés. Pourtant j'ai grand besoin de faire travailler les bras car j'ai de plus en plus de problèmes dans le bras gauche et l'épaule. Des douleurs qui se déclenchent surtout la nuit et qui me laissent ankylosée au matin. Toute la région autour de la pliure du coude reste un peu gonflée et mes pauvres muscles ont fondu : j'ai le bras dodu et tout mou ! Le kiné ne semble pas trop s'y attarder ou alors c'est moi qui n'arrive pas à lui expliquer le ressenti.
Le chirurgien met cela sur le compte de l'algo.
Donc dans ma routine de yoga j'essaie de le mobiliser, de l'étirer, le détendre.
Je fais aussi des exercices mains et pieds sur le dos, les bras et les jambes en l'air ce qui facilite ma circulation. Des moulinets, des extensions. Je trouve que cela m'aide, même si ce n'est peut-être que psychologique ! 
Le yoga me donne le sentiment d'être active dans ma guérison ou au moins de limiter les dégats. J'avoue tout de même des jours de paresse où je ne déroule pas le tapis...

Ce qui est un peu difficile au quotidien c'est de ne pas se laisser emporter par les progrès. Une nouvelle possibilité me pousse à être moins attentive et le rappel à l'ordre est alors douloureux. Réussir un geste banal du quotidien laisse à penser que d'autres tout aussi basiques sont possibles : erreur !

J'ai repris le piano... avec la main droite. J'enchaine les exercices de vélocité avec le Hanon, les inventions de Bach et les études de Czerny au rythme de plus en plus rapide du métronome !!! Je retrouve le plaisir des exercices et il y a comme une compétition avec moi-même jour après jour. Pas de douleur au piano mais le poignet reste sensible dans sa mobilité extrême et dans sa force. Au yoga c'est le seul que j'utilise pour m'aider dans les changements de positions au sol et je fais très attention car je le sens fragile !
Je fais jouer aussi les doigts de la main gauche très lentement et avec un écartement limité entre le 4e et le 5e doigt ; impossible de faire des gammes car le pouce ne peut pas passer sous les doigts. Donc jouer du piano de la main gauche est anecdotique mais je prends cela comme de la rééducation.

Je ne peux toujours pas reprendre une de mes activités créatives. Sans être une artiste réalisant des chefs d'oeuvre l'impossibilité de m'exprimer artistiquement me manque beaucoup. J'ai tenté de reprendre le crochet mais impossible de tenir l'ouvrage dans la main gauche et de guider le fil...

Heureusement que je vis dans une maison avec un jardin car l'incapacité de conduire me confine quelque peu. J'ai beau adorer vivre dans ma tanière, je ressens douloureusement ce manque de liberté.
Je comptais un peu sur ma petite demoiselle pour "sortir" sa Maman mais elle reste sur Toulouse et ne passe qu'en coup de vent, préférant me faire quelques courses au passage sans ma présence. Elle a beaucoup d'heures de cours et du boulot en M1 il est vrai.
Cela m'a fait réaliser que ne plus partager d'activités avec mes filles me manquent beaucoup. C'est sympa de discuter pendant un repas mais j'étais habituée à plus. Bien sûr ce partage avait diminué au fil des mois mais mon manque d'autonomie et mes activités favorites mises de côté me le font plus durement ressentir.
Je pense aussi que ma cadette a du mal à me voir dépendante et s'en défend par l'absence et un agacement si je demande un peu d'aide. Etre une Maman indépendante et multi-tâches ne laisse pas place à la faiblesse !
Elle reste très présente en communications via différents écrans et se protège ainsi de l'implication. Pourtant je n'ai pas le sentiment d'être quémandeuse à l'excès ; cela fait un mois que je voudrais faire un tour à la jardinerie pour du terreau et du paillage de lin !
Du coup c'est mon Papa qui s'occupe de sa fille ; mais avec ses 87 ans je me limite au chauffeur pour aller à la clinique, aux petits plats préparés et à quelques courses classiques !!!

Le prochain billet parlera de jardinage...  

yoga dessin6

2 septembre 2019

Une nouvelle histoire de chat - épisode 3

Ma petite demoiselle est partie vers son nouvel "Home Sweet Home" qu'elle va partager avec une copine. Elles étaient dans le même grand appartement de la résidence universitaire à Dublin en Erasmus donc le caractère ronchon de ma fille au réveil (et même après) ne devrait pas surprendre sa coloc !

Je suis donc abandonnée à mon triste sort... enfin pas tout à fait.

Depuis quelques temps un des chats qui passent sur le terrain s'est rapproché de la maison : siestes sur les terrasses de plus en plus fréquentes jusqu'à la mendicité.
Assis derrière la vitre de la porte de la cuisine il attendait en me regardant aller et venir. J'ai ouvert la porte et cela l'a fait fuir plus loin. Je lui ai parlé, il s'est rapproché et m'a fait le coup des yeux langoureux avec ses beaux yeux bleus. Je lui ai demandé s'il avait faim et sa langue est venue lécher ses babines tout en clignant des yeux : c'est un charmeur.

Chat blanc16

Je n'avais rien à lui donner si ce n'est un peu de crème.
Les jours suivant il a recommencé son manège et la crème vint à manquer mais il a hérité d'un petit nom : Crème.
Au fur et à mesure de ses visites je varie les menus en fonction du remplissage du réfrigérateur.

Après avoir vidé le plat il reste un peu au pied de la porte-fenêtre, refait un numéro de charme pour un éventuel rab puis s'installe pour une petite toilette ou une sieste. Si Manon ou moi restons à portée de voix il s'attarde sinon il reprend sa route jusqu'à la prochaine visite.

Chat blanc14

 

Chat blanc15

Petit à petit il s'est enhardi et a pénétré dans la cuisine si je n'étais pas assez rapide pour le service mais il refuse de s'approcher pour des caresses.

Comme tout est ouvert dans la pièce principal il s'est parfois avancé un peu plus mais bat en retraite si on s'approche.

Ces derniers jours est apparu un nouveau chat, un jeune tout maigrichon et craintif.
Ce WE alors que Crème était en train de manger, le petit nouveau a foncé sur le plat. Crème s'est arrêté de manger et l'a regardé finir son plat ; nous avons donc rempli une seconde gamelle !

Même scénario ce matin. Je ne fais pas resto du coeur moi !!!

Chat blanc17

 

Dans la semaine alors que je faisais mon yoga devant la baie vitrée grande ouverte Crème est apparu sur le seuil. Je lui ai expliqué que je terminais puis que je le nourrissais. Il s'est installé sur la terrasse à l'ombre du transat et a attendu en me regardant m'étirer.

Je me suis levée et j'ai préparé son plat ; lorsque j'ai levé la tête plus de chat sur la margelle, il était assis sur le tapis de yoga ! A mon approche il est reparti sur la terrasse. J'ai posé le plat et ai repris place sur mon tapis pour un peu de méditation. Lorsque j'ai rouvert les yeux, il avait fini de manger et faisait sa toilette à l'ombre du transat.

Ce matin, Manon me demande de venir doucement dans le salon. QUI était couché sur le tapis ?

Chat blanc18

 

Il n'était jamais entré dans la maison pour s'installer.
Bien sûr Manon et moi avons fait le détour par l'extérieur afin de ne pas faire peur au chat !!!
Il est resté un bon moment avant de se mettre à l'ombre sur la terrasse. Dure vie de chat...

Il ne va pas m'être très utile pour mon manque d'autonomie mais j'aurai au moins quelqu'un à qui parler de temps en temps...

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité