Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2010

Dimanche pour moi saison 2 : le dixième

Un dimanche à écouter de la musique, tout en faisant du rangement, du tri dans mes revues, du remplissage de bac pour récupérer les papiers et des petites croix.

Dimanche2

Tout doucement je mets en pratique mes résolutions : faire le vide et avancer les projets en cours !

Un peu de piano mais sans grands progrès : je consolide les acquis mais je n'arrive pas à faire mieux.
La Pathétique reste au même rythme ; je n'arrive pas à la jouer plus vite ou alors c'est le cafouillage et le déchiffrage du 1er nocturne de Chopin est lent.
Sans doute ai-je atteint mon seuil d'incompétence !

Le film du dimanche soir suivi sans grande conviction.

Et voilà un autre dimanche de passé.

Publicité
Publicité
17 janvier 2010

Mes résolutions

Début d'année oblige une envie de repartir sur de bonnes bases nous émoustille.
On peut aussi se dire : "pas de résolution". No contrainte, no limite.

Je tente une voie intermédiaire : quelques résolutions pour moins de contraintes et un besoin de faire "place nette", d'alléger (ce doit être un contre-coup des chocolats de Noël !).

Côté vie quotidienne, je peux difficilement modifier son cours. Tout est déjà plannifié, orchestré, voir ; il ne reste plus qu'à éviter les fausses notes.

Côté sport après une petite passe paresseuse je vais reprendre mes longueurs de piscine. Les cours de gym ont recommencé. Quant au jogging, j'attends que les températures remontent.

Côté hobbies, là cela devient sérieux !

Patchwork : finir, finir, finir. Beaucoup trop de projets en cours.

J'ai ouvert la voie de la sagesse avec le patch des Petites Maisons de Maryse et je désire aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'accrochage sur un mur. Je prévois de faire de la place sur un bout de mur dans le coin repas ; enlever les photos des jardins de l'Alhambra prises il y a... je ne sais plus, c'était une autre vie !

Il y a les 2 Dear Jane commencés depuis 10 ans. Il serait temps !
Ai-je été trop optimiste ? Sans doute. A l'époque j'avais beaucoup plus de temps libre mais je me suis arrêtée sur ma lancée bien avant de retravailler. Je me suis laissée distraire par d'autres projets qui de fil en aiguille ont pris le pas sur ces deux ouvrages au long cours.
Et maintenant ? Même si j'arrivais à faire un bloc par semaine (ce qui prendrait une bonne partie de mon temps libre du WE) je n'aurais pas fini en 2010.
Pourtant je ne peux me résoudre à en rester là et les monter comme des mini Baby Jane. J'aurais l'impression de bâcler le travail et je le ressentirais comme un échec.
J'ai travaillé sur les deux quilts en parallèle tout en prévoyant de remplacer certains triangles piécés du Provençal par des triangles coupés dans des tissus à bandes par envie d'originalité sans doute. Peut-être devrais-je en finir un puis l'autre ? Je n'arrive pas à me décider. Quitte à les reprendre autant aller jusqu'au bout.
Terminer quelques projets avant me semble préférable.

Le Sally Post Quilt : j'étais bien partie jusqu'à cet été à raison d'un bloc par mois. Je me disais que c'était faisable, un bloc d'appliqué par mois. J'ai raté une marche, puis deux. Il faut rattrapper ce retard et reprendre le rythme pour y croire à nouveau. Mais je suis consciente que je ne peux faire qu'un bloc pendant un WE en solitaire. Il ne m'en reste alors plus qu'un pour tout les autres projets. Avec les filles je me réserve des ouvrages sans préparation. Quelques points de broderie, quelques mailles de tricot ou de crochet.

Le Quilt Mystère 1 de Born to Quilt : en stand by. Je ne sais pas quand caser une reprise par contre je m'interdis de commencer le second qui ne sera sans doute plus un mystère lorsque je m'y mettrai !

Le quilt Petite Douceur : celui-ci j'ai aimé le broder pendant mes vacances sur l'île de Ré. Comme je projette d'y retourner, je prévois de préparer avant quelques blocs en appliqué-collé à festonner au rythme des vagues...

Il y a encore les Petites maisons de Tilda, les blocs que je continue à broder du Bleu des mers du Sud, le Lin, Liberty, soie, les paniers qui attendent un montage et des blocs en jean et piqué blanc qui aimeraient avoir des copains.

Et puis il y a les tops qui attendent leur matelassage. Là il faut que je me fasse violence. Pourtant en préparer un et faire quelques points certains soirs permettrait petit à petit d'arriver au bout. Pour d'autres il me faudrait bloquer un WE tranquille et me lancer dans un matelassage machine.
Tout est question d'organisation mais à trop vouloir plannifier, compartimenter, les contraintes prennent le pas sur le plaisir. Quel dilemne !

Point de croix : finir, finir, finir. Beaucoup trop de projets en cours également.

Tout d'abord Douceur de Vivre : je suis presque au bout. Je lui ai fait une infidélité pour ressortir "Il neige !" qui était de circonstance mais j'ai repris le droit chemin. Je veux le terminer, l'encadrer et l'accrocher plutôt que de le rouler autour de toutes ces toiles brodées, en attente de cadre et cachées au fond de l'armoire...

Le SALexandre pour lequel il reste à broder les accessoires et faire un montage pour que les toiles brodées ressemblent à quelque chose.

Finir "Il neige !" avant le printemps...

Et puis reprendre des ouvrages laissé en plan surtout le Souvenir Sampler de Drawn Tread. Il faudra juste que j'oublie certains souvenirs... car cette broderie a été commencée à une autre période de ma vie !

Côté tricot j'ai un mini châle en cours, rien de remarquable à côté de tous les pulls, presque finis qui dorment depuis des années dans des sacs.

Côté crochet il y a deux projets, le Plaid Anna qui poursuit sa route et le Plaid Ripple qui avance plus doucement. L'avantage c'est que je peux facilement m'y mettre pour quelques minutes. Mais dès que j'ai plus de temps je préfère un autre projet.
Il y a deux écharpes fleurs en cours mais il fera encore froid l'hiver prochain...

Lorsque je parle de faire place nette, il y a l'envie de faire de la place tout simplement.
Il y en a partout, dans tous les coins.
De tout. Des livres, des revues, des CD, des tissus, des fils, des laines, des objets, des trucs et des machins. Sans doute l'espoir de combler un vide...
Lorsque j'ai refait ma chambre, j'avais fait de la place autour de mon lit et petit à petit, les livres, les revues, les ouvrages sont revenus !
Je ne prévois pas de déménager et je n'ai pas envie de vivre dans un espace zen et épuré mais trop c'est trop.
Et je ne parle pas de tous les papiers, les documents que je garde mais pour lequels je ne trouve pas un rangement idéal pour une bonne organisation.
Une envie de retrouver de l'espace comme si cela me permettait de retrouver du temps, de l'air, respirer.
Je sais que tout cela va me prendre du temps et donc je repousse car "mon" temps est si limité.

"Mon" temps est limité. Comment expliquer ce que je ressens ?
Dans quelques jours j'aurais ce demi-siècle qui me fait peur.
Peur parce que j'ai le sentiment de passer de l'autre côté (fini pour moi d'être dans les stats de la ménagère de moins de 50 ans !).
Un côté où je devrais être "autre" alors que je ne suis pas sûre de m'être trouvée encore dans celui-ci.
Un côté où je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller pour une addition de petites raisons insignifiantes prises une à une mais qui ensemble me poussent à en rester là.
Alors comme disait Jacques Brel.

Mourir, cela n'est rien
Mourir, la belle affaire !
Mais vieillir… Oh ! vieillir

Evidemment après être allée voir Invictus de Clint Eastwood ce soir, j'ai le sentiment de bien vite me laisser abattre. Bien qu'appréciant la force des poèmes, j'ai peur que celui-ci n'ait qu'un effet fugace sur ma volonté.

Invictus

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley

Allez il est tard, mes cauchemards sont en train de me rattrapper avant que je n'aille sous la couette. Demain je retrouverai mes tissus et mes fils pour broder, croix après croix, quelques rangs de plus...

10 janvier 2010

Cadeaux bleus pour voir la vie en bleu !

J'ai oublié de vous montrer le contenu d'une boite arrivée par la Poste avant Noël.

Cela venait de Francine ! Au vue de tous les superbes ouvrages qu'elle nous montre sur son blog, vous imaginez la fébrilité avec laquelle arraché déchiré proprement le couvercle...

Paquet_Francine1

L'intérieur était rempli de petits paquets joliment empaquetés.

Et dans le papier de soie mauve, il y avait

Paquet_Francine2

Du lin à broder de la couleur bleu grec que j'affectionne, un magnifique coussinet à mon initiale, du coton à broder bleu dégradé, et une superbe pochette.

Paquet_Francine3

Mais ce n'est pas tout ! Dans la pochette des petits boutons de toutes sortes (nacre et Fimo) et des fleurs brodées à appliquer.

Paquet_Francine4

Pourquoi ai-je mérité cela ? Parce que c'était elle, parce que c'était moi !!!
Tout simplement parce que j'avais été la première à m'inscrire à sa Newsletter il y a déjà... longtemps !

En ce moment sur son blog, un merveilleux petit coussinet de circonstance ; mais n'hésitez pas à remonter le temps... Bonne visite et merci encore Francine.

9 janvier 2010

Il neige !

L'image du jour c'est ça :

Terrasse_sud

Hier soir toujours pas la neige annoncée sur la plaine toulousaine mais ce matin elle était là, une belle couche de 10 cm qui avec le vent était bien plus épaisse à certains endroits; alors que sur les toits elle s'était volatilisée.

Je n'avais pas prévu de sortir et pensait attendre la fin de la journée où les conditions météo s'amélioreraient pour aller faire quelques courses, mais mon Ado Préférée partie hier soir chez une amie voulait rentrer. Je suis donc aller la récupérer au terminus du métro, (les bus ne circulent pas) et j'ai du affronter ceci :

Route

Tout s'est bien passé, j'ai juste mis 2h pour faire un aller-retour de moins de 40 km. J'avais les chaînes dans le coffre au cas où mais c'est tellement pénible à mettre en place ces trucs que je préfère m'en passer.
Mon Petit Bout ayant prévu une bataille de boules de neige avec une copine, petit détour chez le Papa pour récupérer les tenues de ski de ces demoiselles.

La neige continue de tomber mais en petits flocons ; cela devrait s'arrêter dans la nuit mais avec les températures frisquettes (-4°) la neige va rester.

Alors j'ai ressorti ce projet évoqué ici pour être dans l'esprit du temps...

Il_neige

5 janvier 2010

Carte de Noël 13

La dernière carte était dans la boite aux lettres lundi soir. Elle a mis 18 jours pour me parvenir... Bravo La Poste !

Elle est très jolie et vient d'Emmanuelle.

Carte_d_Emmanuelle

Voilà, je suis très contente d'avoir fait cette ronde et suis tentée pour l'année prochaine... mais j'ai encore le temps d'y réfléchir !

Merci à toutes pour vos belles images...

Publicité
Publicité
2 janvier 2010

Sucre glace...

... ou neige !

Ce matin voilà la vue qui s'offrait à l'ouverture des volets (enfin un peu plus tard car à mon lever il faisait nuit).

Jardin1

La neige !

Elle est plus humide que l'autre jour et ne tient pas sur la route, enfin pour le moment car les flocons continuent de tomber doucement avec des pauses.

J'avais prévu de retourner à la piscine ce midi après une pause technique (vidage des bassins) et par manque de courage le WE dernier. Je pense que mes longueurs de piscine vont se transformer en ski de fond si cela continue !!! Enfin il faudrait qu'il neige beaucoup plus pour que je puisse faire le tour du lotissement.

Dans les derniers jours de décembre j'avais eu l'idée de partir en montagne pour le 1er janvier ; une envie symbolique de commencer l'année dans le blanc immaculé et l'isolement des cîmes. Je m'imaginais faire mes trâces en raquettes entre les sapins... J'y ai renoncé pour cause de pluie et de vent hier.
Et la neige est venue à moi wink Pour le côté immaculé on est loin du compte, mais pour l'isolement... !!!

Hier ce fût crochet, aujourd'hui je reprends des aiguilles... à coudre, à broder, à tricoter ???

Jardin2

31 décembre 2009

Au revoir 2009...

Voilà on y est ! Le dernier jour de l'année 2009.

Voeux_10

Merci
du fond du coeur pour
vos passages entre mes pages,
vos petits mots si doux à lire,
vos encouragements qui me réconfortent.

29 décembre 2009

Noël, c'est fini

Je dis "Ouf" et pourtant j'ai comme une nostalgie que ce soit passé.

Nostalgie de retourner au travail alors que j'ai envie d'une vraie pause car les jours s'ajoutent aux jours et j'en perds le décompte.
Nostalgie parce que Noël se doit d'être magique alors on espère... quoi au juste ? Je ne sais pas vraiment. Autre chose, un signe pour attendre confiante le lendemain ou alors la sérénité pour accepter, la paix dans la résignation. Et puis rien, le lendemain est comme la veille.

Le 24, je suis rentrée du bureau pas vraiment enthousiaste de ce qui m'attendait. On a beau se dire que c'est un jeudi comme un autre, ce n'est pas vrai ! Moins de monde sur la route mais toutes les échoppes près de chez moi ont déjà rideau tiré. On sent les gens chez eux, à l'abri, tout à leurs préparatifs festifs, ensemble, c'est tout.
Depuis des années je fête Noël le 24 au soir, le déjeuner du lendemain midi n'étant qu'un repas partagé de plus. Depuis que je suis Maman solo j'ai continué à passer le Réveillon avec mes filles, le lendemain matin elles partent avec leur Papa et j'entre en hibernation jusqu'à l'année suivante. Donc un repas de fête de moins ne me gène pas.
Lors du Réveillon du 24 décembre il y a les lumières, la nuit qui enveloppe, l'écrin parfait pour une fête.
Mais cette année la compagne de leur Papa voulait le faire le 24 au soir (raison familiale) et comme je n'ai pas d'obligation familiale, moi, nous avons inversé.

Et bien je n'aime pas du tout, même si mes petites demoiselles étaient passées à la maison déposer des chocolats en mon absence pour que je tienne le coup !!! Je suis trop conciliante et l'année prochaine je ferai un caprice moi aussi !!!

Un tour sur le Net, un peu de lecture de magazine, un rang de tricot sans conviction. J'avais enfin du temps devant moi et je n'arrivais pas à me mettre à l'ouvrage ! Pourtant tous les cadeaux attendaient leurs habits de fête et le sapin était toujours nu, dehors.
Pas envie.
J'ai fini par échouer devant Charlie Chaplin pour la fin des Lumières de la ville (que je dois bien connaître par coeur), puis Ratatouille où je me suis endormie jusqu'à quelques minutes de la fin. Ce n'est pas la faute au film, c'est juste que je ne tiens pas le coup. C'est de pire en pire, je ne me sens même plus partir dans les bras de Morphée...
Il était tard et il fallait que je me décide pour l'empaquetage.
J'ai découpé, plié et fait des frisettes aux rubans jusqu'à une heure indue sans pour autant terminer.

Le jour de Noël, j'étais réveillé à 7h ! J'ai tenté de flemmarder sous la couette mais je ne faisais que penser à tout ce que je devais faire, ici et même au boulot !!! Alors autant se lever.

Vers midi je devais récupérer les filles chez leur Papa pour aller fêter Noël chez l'amie de mon Papa avec sa fille et son petit-fils.

Avant cela il s'agissait de préparer le petit Noël à trois que nous ferions le soir à la maison. Juste histoire d'être ensemble car les cadeaux auraient déjà tous été distribués.

J'ai commencé par les paquets et hop dans la voiture pour ne pas les oublier.
Puis j'ai décoré le sapin. Thème rouge et blanc. Beaucoup de boules rouges mais je n'avais pas eu le temps de faire des suspensions au crochet en coton blanc comme j'en avais eu l'idée alors j'ai ressorti des berlingots de fils. Le sapin n'étant pas grand, tout fut vite terminé.
Cela donnait un air de fête à la pièce et je me trouvais bête de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!

Sapin_d_cor_

Berlingot_fil

Ensuite préparation de la table, mais juste la nappe blanche de famille (aux initiales de mes grands-parents paternels) et les bougies pour que tout ne soit pas dévoilé lorsque nous rentrerons le soir.

Vite, vite se préparer, un soupçon de maquillage pour ne pas avoir la même tête que d'habitude (et entendre mon Petit Bout dire : Oh ! Tu as mis du mascara, c'est joli !) passer chercher la bûche commandée (et testée ), la glisser dans le frigo et partir retrouver mes petites demoiselles.

Les écouter me raconter leurs cadeaux de la veille tout en roulant, arriver chez l'amie de mon Papa, sortir tous les paquets, les poser au pied du sapin avec tous les autres.

Ensuite ? Tenir le coup une demie-heure avant de commencer à me moucher et avoir les yeux qui pleurent à cause des chats, déballer les cadeaux presque trop vite, les mettre de côté bien groupés pour ne pas en oublier en partant, la série de bisous pour se remercier les uns les autres, passer à table puis se rendre compte qu'il est déjà 17h et rentrer à la maison.

Les filles ont retrouvé leur chambre et leur ordi pour tenir les copines au courant de la livraison du Père Noël.

J'ai fini de préparer la table en sortant la belle vaisselle, l'argenterie et le cristal.
Il y avait bien longtemps que tout cela n'avait pas été mis en valeur, pas loin de trois ans je pense. Au prix de l'assiette c'est du gachis !!!

Table

Quant à boire du coca light dans du Saint-Louis, ce n'est pas si mal que ça !!!
Mes filles ne boivent pas de vin et je n'allais pas ouvrir un Sauternes ou un Monbazillac en solitaire pour accompagner le foie gras.
Donc au menu, il y avait du foie gras (de canard bien sûr) entier mi-cuit au sel et poivre et ses toasts aux figues puis du saumon fumé de Norvège avec ses blinis. Ensuite des crottins et des cabécous de chèvre directement du producteur (un collègue mi-technicien et mi-producteur !) et la bûche au chocolat bien sûr.
Peu de préparation pour être vraiment avec mes filles et non devant les fourneaux.

Tout cela en musique en écoutant le dernier Sting et le dernier Norah Jones, cadeaux de mes filles pour Noël.

Doux moment à trois.

Un coucher tardif, un réveil aux aurores pour moi qui ai crocheté en attendant la levée de mes demoiselles. Un petit déjeuner presque à l'heure du déjeuner. Quelques courses car la semaine suivante était déjà presque là puis en fin d'après-midi nous sommes allées au cinéma voir Avatar mais en version normale. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas posé nos fesses dans une salle obscure.
Alors ce film ? Esthétique je dirais. L'histoire est du connu, les gentils, les méchants, un peu de Pocahontas, un peu de tendance écolo mais les graphismes, les couleurs font passer tout cela sans problème. Nous avons aimé car c'est beau. Ce n'est pas le film de la décénie non plus.
Je suis curieuse de savoir ce que cela donne en 3D mais je vais sans doute attendre que les foules se calment.

Le dimanche est passé en un soupir, les filles sont parties le soir rejoindre leur Papa et les autres grands-parents en visite. Un coucher tardif pour avoir l'illusion de profiter encore un peu de trois jours de pause et une nouvelle semaine bien chargée au bureau, bilan de fin d'année oblige.

Reste à passer la fin de l'année. C'est moins difficile que pour Noël même si je peux avoir d'autres envies...
En dehors d'un rôle de chauffeur pour conduire mon Ado Préférée à son Réveillon je vais rester pendant trois jours avec mes tissus...

24 décembre 2009

Cartes de Noël 10,11 et 12

Trois cartes d'un coup pour ce soir de Réveillon de Noël.

Celle de Céline accompagnée de grilles by la Sorcière Rouge. Merci pour ce petit cadeau.

Carte_de_C_line

Celle de Catherine. Que le Père Noël ne cherche plus ses vêtements : ils sont ici, sur un cintre en plus !

Carte_de_Catherine

Celle de Luigina, brodée.

Voilà, la petite dernière arrivera sans doute samedi. Au vue des tampons sur les enveloppes, la Poste a fait un peu comme elle pouvait voulait !!! De deux à cinq jours pour certaines...

Bon Réveillon.

24 décembre 2009

Histoires de sapins

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas en avance !

Samedi matin, après ma déconvenue de la semaine pour le sapin suédois, je suis partie à la jardinerie.
Quitte à laisser quelques billets j'ai opté pour un sapin à replanter.
J'avais déjà choisi cette option pour le premier sapin de ma nouvelle vie de maman solo en 1999. Un petit Nordmann. J'y voyais un symbole ! Il est resté en pot deux ans en retournant dehors une fois déshabillé de ses parures de fête. Il attendait son heure.
Lorsque ma petite maison fut achevée pour le Noël 2001 je l'ai planté à l'angle nord-est qui correspond au chemin d'accès. Il a végété quelques temps, ses pousses d'un beau vert clair ne faisant que 2 à 3 cm. Sa flèche s'est divisée en trois pour s'accorder au chiffre de la famille mais lui donnait une allure un peu désordonnée (qui s'accorde aussi à ma petite famille).
Mais depuis 3 ans il a accéléré la cadence : les prolongements sont de plus de 20 cm et je commence à regretter de l'avoir planté si près de la maison ; je voulais qu'il protège la terrasse d'un petit courant d'air venant du Nord ! Sa flèche a retrouvé toute son élégance et sa volonté (là je ne le sens pas en harmonie avec la chef de tribu !).

Voici le petit nouveau...

Sapin_nu

qui espère devenir aussi grand que son aîné !

Sapin_jour

L'ancêtre a eu droit à quelques décorations mais le petit attend toujours son heure...

Sapin_nuit3

Pour le moment il reste au frais planté dans un pot (j'ai pris l'onglée en le calant ce WE) . Vu qu'il n'y a personne à la maison de la journée et qu'à mon retour le soir j'ai comme un coup de flemme-blues, on verra la décoration jeudi soir au plus tard pour que les filles le découvrent le 25. Nous en profiterons à trois 3 jours et il retournera à sa solitude avec un moment de vie le soir, si je pense à l'allumer (il faut que je retrouve ce fichu programmateur !).

Très vite il lui faudra retrouver l'air libre si je veux avoir quelques chances de le voir grandir dans le jardin.

A raison d'un sapin planté tous les 10 ans je ne suis pas près d'avoir une forêt d'autant plus que mon demi-siècle est proche et qu'il me reste moins à vivre que je n'ai vécu. Ma petite maison n'ayant rien d'une demeure de famille que les générations futures embelliront, je doute de la poursuite de ce reboisement du jardin.

Si j'avais su, j'aurais planté méthodiquement un sapin chaque année et je pourrais contempler le chemin parcouru (et le nombre de coups de pioche) dans un semblant de forêt canadienne...

Ah les "si j'avais su..."

Joyeux_No_l

Que les lumières brillent pour un merveilleux Noël.
Joyeux Noël

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité