Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 décembre 2011

Ca déchire toujours

Pour le sapin acheté depuis quelques jours chez le Suédois et qui restait au frais sous le porche, il me fallait des guirlandes blanches (pas facile à trouver au milieu du rouge, du doré et des couleurs flashy, ouf il y a TRUFFAUT) et des boules blanches, mais j'avais une petite idée pour ces dernières.

Un vieux drap blanc, des boules de polystyrène et une aiguille à tricoter. Il y a bien longtemps que je n'avais pas joué avec cette matière.
Commencer par se faire plaisir en déchirant le drap usé en petits carrés puis enfoncer le centre du carré de tissu dans la boule ; profiter de ce rituel vaudou pour y transpercer quelques vilaines pensées...
Une bande déchirée pour accrocher dans le sapin et voilà une... boule de neige !

J'ai ajouté quelques petites boules en verre décoré garnies de billes de polystyrène trouvées chez CASA.

Il me manquait une étoile. N'ayant rien trouvé à mon goût et d'un prix abordable j'ai continué à déchirer mon drap. Du fil de fer plié en forme d'étoile, deux bandes frangées assemblées à la machine ; on glisse le fil de fer dans ce long tube et on réparti les fronces à l'envi. Deux bandes déchirées pour accrocher et rendre l'étoile... filante !

Sapin 2011

En tant que fille de couturière, tous ces tissus effilochés, non surfilés tout de même...

Moi qui ne fais plus grand chose de mes 10 doigts depuis un moment j'ai pris plaisir à ces petits bricolages pour mettre un air de fête dans la maison.

Le Père-Noël peut arriver...

Publicité
Publicité
19 décembre 2011

Ca déchire !

J'ai eu du mal à me lancer dans la déco de Noël. Quelques idées mais qui demandaient trop de temps de réalisation alors je repoussais la tâche.
Et puis j'ai tellement l'impression de passer en coup de vent dans la maison que j'ai délaissé la déco depuis longtemps même si je continue à acheter plein de magazines sur le sujet et de surfer sur tous ces blogs tendance qui se ressemblent mais que je dévore pourtant !

Mes couleurs étaient choisies : vert pour le sapin et blanc... pour tout le reste ! Original, non ???

Bien que cela n'ait pas été installé dans cet ordre commençons par la porte d'entrée et sa couronne.

J'ai farfouillé dans mes tissus pour choisir des verts que j'ai déchiré en petites bandes. Ce fut l'occasion de revoir des tissus achetés à mes débuts ; nostalgie en prélevant une petite bande dans le morceau restant. 
Quelques tours de fil de fer autour d'un saladier pour faire la forme puis j'ai noué les petites bandes. Très simple, juste un peu long. Une guirlande d'étoiles trouvée in-extremis chez GIFI est venue la compléter.

Couronne porte

Quant aux bougies de l'Avent, installées le 2e dimanche car oublié, je me suis contentée de bougies vertes dans de jolis bougeoirs trouvés chez CASA.

Bougies Avent

Demain je vous montre le final : le sapin !

7 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Je savais que le temps serait compté alors lorsque j'ai vu ce sapin en bois brut chez Cultura j'ai pensé qu'avec de la couleur il serait parfait.

Toutes les filles de la maison ont mis la main à la pâte ou plutôt à la peinture.

Le dernier dimanche de novembre mon Petit Bout a peint le "sapin" en blanc et j'ai peint les tiroirs une fois en blanc puis en rouge en laissant la mini poignée comme un pompon blanc. Je voulais colorer les tiroirs en vert avec un pompon rouge mais je n'ai pas eu le droit !!!) J'aurais aimé des étiquettes à accrocher ou des pochoirs mais je manquais de temps pour me lancer et les deux imprimantes étaient en manque d'encre.

Montage

J'ai pu garnir juste à temps les tiroirs (petits, trop petits pour y glisser deux gros chocolats, quand on a deux filles !) et mon Ado Préférée a peint les chiffres le lendemain.

Avent_calendrier_10

Pas follement créatif mais bon... les filles ont une petite surprise le matin lorsqu'elles sont là (même à 18 ans on aime bien !)

28 novembre 2010

Premier dimanche d'avent

Bougie_avent_2010J'ai failli manquer ce premier rendez-vous de l'Avent, je pensais que j'avais encore un WE pour me préparer !!!
Heureusement c'est le sujet du jour sur les blogs aujourd'hui, cela a remis mes pendules à l'heure !

Des bougies, j'en ai des tas et de belles blanches Ikéa d'une taille parfaite. Oui mais voilà, je n'en ai plus que trois identiques ! Les rouges c'était pareil et j'ai déjà utilisé cette couleur l'an passé.

Alors trouver des bougies un dimanche ? Heureusement il y a... Truffaut. Comme le magasin se situe sur le chemin de la piscine, après nos longueurs Mon Petit Bout et moi sommes allées faire un tour à la jardinerie, enfin plutôt au rayon décorations de Noël. Nous avons fait plaisir à nos yeux, mais de bougies blanches il n'y en avait plus. Et bien sûr je ne voulais que cette couleur. Après des tours et des détours, j'ai jeté mon dévolu sur des blanches nacrées (bien plus chères que chez le Suédois !) et une ardoise pour les présenter. Très tendance !!!

J'avais une petite idée de déco (pas très originale car c'est le style de beaucoup de blogs) avec une étiquette et de la ficelle. Très sobre.

Merci aux jolies étiquettes de La Miette Bricole qui m'ont mise sur la voie.

Evidemment la cartouche d'imprimante était en fin de vie ; du coup cela accentue le côté impression ancienne !
Un peu de colle, de patafix (pas bien cachée) et mon Petit Bout a pu allumer la première bougie.

Que la fête commence...

Avent_bougies_10

Il faut que je trouve un truc pour la base sur l'ardoise.
Le côté dépouillé est joli vu de dessus mais pas sur la photo...

18 août 2010

Mise en sacs, à sel, à papier, à jeter...

Et le temps qui défile...

En imaginant le temps pendant l'absence des filles je me voyais WE après WE diminuer mon stock d'en-cours et venir faire un compte-rendu euphorique dans ces pages.

Déjà deux WE de passés et qu'ai-je fait ? Si peu de choses.

Quelques rangs sur le boléro au point mousse, une feuille de plus sur le Saroyan et trois malheureux carrés pour le plaid Anna, pas de quoi ameuter la blogosphère !

Le WE dernier ce fut rangement. Un temps très mitigé a occasionné une pause dans la poursuite des travaux de jardin. J'aurais pu prendre un ouvrage pour le plaisir mais c'était sans compter sur le besoin d'un papier administratif qui jouait à cache-cache. Alors on range un tas tout en triant, on attaque un carton de papiers en attente... et de tickets en prospectus on rempli des sacs à papier et un gros sac poubelle de choses absolument indispensables que l'on gardait depuis des années au cas où.
Puisque l'on est si bien lancé autant en profiter et classer, ranger, étaler, épousseter. Du coup la maison est en bazar. Les tas de dossiers et documents divers ont pris la place des piles de tissus.
Déjà tous les matins en prenant mon petit-déjeuner je parcours les vieux Côté Sud avant qu'ils n'aillent rejoindre la pile à donner. Mine de rien j'ai déjà vidé trois porte-revues !!! Mais que la route est longue avant d'atteindre le dépouillement... innaccessible !

Les éclaircies étant fugaces et le temps frisquet je n'ai pas sorti ma bouée canard pour lui faire faire trempette à la piscine le samedi... ni le VTT. Pas bien je sais, mes belles résolutions s'effrittent !!!

Réveil le dimanche avec un beau soleil. J'envisage de laisser tomber la poussière de la paperasse et de repartir au jardin mais de scrupules en déviation d'objectif (le net est terrible pour ça !) le ciel se couvre et je retourne à mes dossiers après une mini parenthèse couture.

Du séjour à l'ïle de Ré j'ai rapporté de la fleur de sel. Petit cadeau fort simple qu'il fallait présenter joliment.
Quelques rayures marines, des petites croix, un bout de cordelette et voilà un petit sac "salé" pour une amie qui dévoile si gentiment ses recettes et avec qui j'ai partagé un bain de Jouvance entre deux dossiers. Voilà pour ma première cession couture du WE passé.

Sachet_sel
Coutures anglaises, franges, petites croix en un fil sur lin blanc
(motif créé sur Super Point de Croix), cordelette maison

Sachet_sel_d_tail

Un second sac en ce dimanche matin avec une variante sur l'étiquette et son application pour mon Papa.

Sachet_sel2
Mêmes ingrédients

Sachet_sel_d_tail2

Ce sont vraiment des mini travaux de couture.

M'en voulant de ne pas mettre le nez dehors pour "parfaire" ma condition physique, (soulever des cartons et monter ou descendre de l'escabeau étant tout de même limité pour se muscle)r, je vais scruter la venue des nuages et me décide à mettre les palmes dans la voiture. Pendant une petite demie-heure j'ai eu la piscine pour moi toute seule. Ca j'adore !  De toutes façons il faisait plus chaud dedans que hors de l'eau ! A l'issue des 2 km nous n'étions qu'une demi douzaine courageux dans l'eau et pourtant ce fut le moment où le soleil a été le plus brillant. Juste le temps de rentrer pour décrocher le linge et la pluie tombait.
Je croyais qu'on était toujours en été pourtant !

Publicité
Publicité
22 décembre 2009

Mes cartes de Noël : suite et fin

Merci pour les gentils commentaires pour nos quelques petites cartes mère-fille.

Elles sont maintenant entre les mains des postiers qui, je l'espère, ne tarderont pas à les remettre à leurs destinataires !

Voici donc les six dernières.

Carte8No_lleS

Carte9bAnne_MarieS

Carte10C_lineS

Carte11Genevi_veS

Carte12LuiginaS

La 13e est d'un style différent. Je n'avais plus de papier vert ou rouge, mes petites idées s'essouflaient. Mais elle ne me déplait pas.

Carte13MartineS

Pas de cartes dans ma boite aux lettres ce jour mais avec les intempéries la Poste a du rallonger ses délais.

On verra demain...

21 décembre 2009

Mes cartes de Noël

Lorsque je me suis inscrite pour la ronde sur Accroforum, je savais que je n'aurais pas le temps de broder mais je voulais tout de même du "fait maison", alors j'ai sous-traité !

Je ne sais pas dessiner mais mon Ado Préférée a un joli coup de crayon. Je lui ai donc demandé 13 dessins que je pourrais agrémenter de tissus, couleurs, collages divers.

J'ai préparé les bristols, les petites cartes de couleur et j'ai attendu. Il a fallu un peu relancer l'artiste !!!

Mercredi j'avais mes 13 dessins. A moi de jouer !

Voilà ce que j'ai fait ce dimanche. Les idées venant au fur et à mesure. J'ai colorié certaines parties, j'ai farfouillé dans mes tissus de Noël pour trouver le détail intéressant à coller, j'ai ajouté des petits charms, des rubans.
Je me suis amusée même si ce n'est pas du scrapbooking de haut niveau, j'ai pris plaisir à imaginer chaque petit tableau.

Ma demoiselle, de passage pour récupérer quelques affaires ce soir, a apprécié ce prolongement de son travail.

J'aime cette récréation à quatre mains et j'espère que les destinataires apprécieront.

Les enveloppes sont prêtes, les timbres de Noël sont collés, au facteur de... jouer !

En attendant je vous montre...

Carte1CatherineS

Carte2bAnneS

Carte3EmmanuelleS
Un rond de molleton pour figurer la boule de neige
qui ne se voit pas au scan, dommage !

Carte4Marie_Th_r_seS

Carte5ChristineS

Carte6C_ciliaS

Carte7NathalieS

Voilà les 7 premières, la suite demain...

29 novembre 2009

Premier dimanche de l'Avent

Ce premier dimanche marque le début des petites décorations de Noël.

Pas très motivée cette année (pas facile pour moi les fêtes de fin d'année !!!) et je n'arrivais pas à me décider. Quel thème, quelles couleurs et si j'ai des idées aurai-je le temps de les mettre en pratique ?

Un petit tour chez Casa pour trouver matière à mes idées. Au détour des rayons je m'oriente vers le blanc et rouge. C'est déjà un début ! Mais rouge le support et blanches les bougies ou l'inverse. Il a fallu prendre ce qu'il y avait ! Une assiette blanche et quatre bougies rouges. Une fois de retour à la maison les grosses bougies bien serrées au fond de l'assiette avaient un air "coincées dans le métro aux heures de pointes". J'ai cherché d'autres bougies rouges, plus élancées, dans mon stock. Ah ! si j'avais eu quatre tailles différentes mais non seulement trois, donc un doublon. Tout compte fait ce n'était pas si mal.

La nuit portant conseil, elles ont attendu jusqu'à ce matin pour être enjolivées. Un peu de cotonéaster et quelques flocons de neige, c'est tout simple mais l'allumage de la première bougie fait le reste et c'est magique...

Avent1

Le compte à rebours a commencé...

8 février 2009

Echange de la St Valentin

Sur le forum de Patch to Patch un échange de coeur à l'occasion de la St Valentin a été organisé.
J'avais laissé de côté les échanges depuis plusieurs mois, non que cela ne me tente pas, mais ce n'est pas la peine de s'engager si j'ai des doutes quant à ma réalisation dans les temps impartis.
Pourtant un petit coeur pour la St Valentin cela ne se refuse pas par les temps qui courent...
Donc j'ai participé et...

... voici le coeur que j'ai reçu depuis quelques temps de Giroflée qui avait préféré prendre de l'avance. En plus il y avait plein de choses dans l'enveloppe !!! Merci encore :-)

St_Valentin_2009_re_u

Pour voir la vie en bleu... avec un broche-coeur, des serviettes... bleues, des carrés de tissus avec des coeurs, un aimant coeur et des petits boutons.
Et cette jolie broche-coeur va aller parfaitement sur mon GRR... lorsqu'il sera terminé !

Pour ma "Valentine" qui préférait les tons d'automne j'ai réalisé ce petit coeur.

St_Valentin_2009

Un peu de patch, de la broderie, un mini yoyo, un petit noeud : je me suis amusée à jouer avec mes passions. Bon je n'ai pas fait un coeur musical tout de même !!!
Une déception : la forme du coeur ; une fois monté et rembourré il ne rendait pas ce que j'avais espéré en le dessinant. J'espère que ma Valentine n'en sera pas contrariée...

Pour plus de détails...

Coeur_St_Valentin_recto3  Coeur_St_Valentin_verso3
Coeur_St_Valentin_broderie_d_tail  Coeur_St_Valentin_patch_d_tail

Il part vers l'est, la neige... pour le 14 février. Non, non je n'en dirai pas plus !

25 décembre 2008

Je peux vous montrer...

Voici ce que je préparais dimanche dernier pour mon Ado Préférée.

Sac_PC_L
Un sac pour transporter son PC portable tout neuf (le Père-Noël d'hier soir !) entre chez Papa et Maman.

Deux couches de lin noir emprisonnant du molleton pour la solidité et la protection, une doublure en coton indien de couleur vive pour la touche de gaieté et des petits gri-gris pour la personnalisation. Il y a aussi des petits pochons pour glisser le cable, la souris et le bloc d'alimentation afin de ne pas les oublier dans l'une ou l'autre maison !
Son Papa, en venant chercher les filles de matin voulait lui refiler une de ses malettes, jugeant mon "fait maison" pas à la hauteur de sa tâche, mais elle a tenu bon !!!

Plus tard je choisirai une vraie malette de transport... car ce PC sera un grand voyageur !!!

Les filles étaient contentes de leurs cadeaux et elles ont droit à un second tour aujourd'hui... sans compter l'arrivée des autres grands-parents dans deux jours !!! C'est un Noël à rallonge :-)

Il était temps de faire une nouvelle bannière sur le thème de Noël à ce blog ! C'est chose faite... dans les bleus bien sûr ! Pour voir les anciennes bannières c'est ... si le coeur vous en dit :-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité