07 janvier 2017

Le Bullet Journal

Dans quoi me suis-je encore lancée en ce début d'année ?

Pas un nouvel ouvrage en tricot, en crochet, en patch, en broderie (enfin pas encore !!!). Rien de plus en papier que mes cartes au fil des challenges de mon forum CSA (enfin pas tout à fait...), donc ????

Depuis plusieurs années j'achète la recharge pour mon Filofax. Au début un A5 vert qui a bien vécu puis un A6 noir qui donne aussi des signes de fatigue.
Vu ma vie "trépidante et chargée" ce dernier format était largement suffisant et même trop peu employé.
J'avais également mis une recharge Exatime (en refaisant les perforations) dans un classeur Etro en cuir. Pour la petite histoire cet agenda m'avait été rapporté d'Italie il y a des années par le père de mes filles alors que je voulais un Filofax (le vert que je me suis achetée un peu plus tard !). Du coup j'avais boudé ce très bel objet car déçue : trop grand pour mon sac à main et impossible de trouver les recharges en France. Je n'ai utilisé que la partie répertoire puis il est resté sagement dans un tiroir jusqu'à ce que je l'exhume il y a deux ans pour qu'il serve d'agenda "famillial" afin de suivre le va et vient de mes demoiselles.

Depuis septembre il y a de moins en moins d'annotations et les coins détachables restent en place ! Donc exit cet agenda qui retournera dans un tiroir pour 2017.

Quant à mon mini Filofax il n'a eu que très peu de notifications en 2016 et j'ai une tendance à faire des listes à droite et à gauche, sur un carnet, un bout de papier ou l'ordi.

Donc si vous connaissez le Bullet Journal vous me voyez venir... Pour les autres voici quelques sites  ou  parmi d'autres qui vous expliqueront tout. Et puis, bien sûr, toutes les réalisations sur Pinterest ou Instagram pour les idées ou simplement pour admirer.

Alors un agenda mais pas que...

Moi je le vois comme un agenda, un organiseur, un recueil de pensées, d'idées, un support créatif en tout cas un outil personnalisable et personnalisé.

Et puis les petits carnets j'adore, les journaux que ce soit pour écrire (journal intime), patouiller (Art Journal) ou à créer (projet à vous montrer bientôt !) encore plus.
J'avoue que la mode des agendas-classeur surchargés de stickers, dessins et autres décos souvent onéreuses m'avaient laissée dubitative. Mon mini Filofax ne se prêtait pas à cela et mes dons de dessinatrice sont inexistants ; mais je m'émerveillais tout de même des réalisations de certaines.

Là, le concept est un peu différent puisqu'on compose son Bujo (petit nom du Bullet Journal !) à sa guise donc la part créative est dès le départ.

Trêve de justifications : j'en avais envie !

J'ai trouvé un joli carnet dans mon hyper-marché (moitié prix d'une recharge !). Il s'agit d'un carnet A5 d'Oxford le Business Journal de la gamme Signature. Le terme business m'a fait sourire vu mon inactivité ! Celui qui était déballé avait des petits carreaux et bien sûr j'ai pris sans faire attention celui avec des lignes, ce qui me complique un peu la tâche comme vous le verrez. Dommage.
Je l'ai choisi violet. Il a un élastique pour le tenir fermé, une pochette à soufflet à la fin pour y ranger quelques petits papiers, une boucle élastique pour y glisser un crayon, un ruban marque-page et sa couverture semble résistante.

Couverture

Intérieur

Pochette

Arrive le moment de la conception... et de l'interrogation !
Je retrouve le plaisir d'écrire sur la première page d'un cahier mais aussi la peur de la râture !
On sort les crayons, les feutres, les couleurs...

J'ai joué d'abord du crayon noir pour préparer mes premières pages puis repris au feutre noir et ajouté des couleurs (feutres et crayons).

Il y a en premier l'index (une sorte de table des matières évolutive). Les numéros de pages des différentes rubriques y sont notés. Sobre pour le moment, je verrai lorsque mes "dons" artistiques évolueront !!!

Index

Puis vient la liste des codes qui seront utilisés. A gauche une page encore blanche...

en construction - à voir plus tard

Ensuite le "Future Log" avec les mois à venir pour y inscrire à l'avance des évênements déjà connus. Je l'ai prévu sur une année donc 4 pages. J'ai beaucoup hésité quant à sa forme. Je ne pense pas avoir une foule d'évênements à répertorier donc cela devrait me suffire. Mais c'est assez fastidieux à créer, heureusement pour une année ! Il est très sobre car côté déco, je sèche un peu.

 en construction - à voir plus tard

Puis vient le mois en cours donc janvier.
A gauche la liste des jours et les évênements prévus (ceux du futur log déjà connus sont reportés et s'ajoutent les nouveaux au fur et à mesure). A droite les objectifs pour le mois : ce que je devrais faire, ce que j'ai envie de faire sans date précise sur le mois. En bas une légende couleurs pour certains évênements.

Janvier

Toujours sur le mois une page "Trackers". C'est un suivi quotidien d'un certain nombre d'actions choisies.
C'est là où les petits carreaux m'ont fait défaut. Si le nombre de lignes me permettait tout juste de placer 31 jours je ne pouvais pas y placer un tableau vertical avec la légende et les jours. J'ai donc bricolé un tableau horizontal qui me plait moins esthétiquement que ce que j'ai pu voir sur Pinterest ou Instagram. Pour l'efficacité cela semble aussi bien.

Tracker 01

Sur la page de droite qui n'a pas encore de destination j'ai utilisé le bas pour commencer mon calendrier hebdomadaire et rattrapper une erreur donc je vous parle ensuite...

Une double page pour le calendrier hebdomadaire. Je ne pense pas faire de page journalière bien que ce soit le coeur d'un Bujo. Ma vie est très sobre donc elle doit pouvoir tenir dans le calendrier hebdomadaire. Si j'avais fait directement un journalier je n'aurais pas eu cette perspective de la semaine et j'aurais dû y "travailler" tous les jours. Là, j'ai fait ma trâme, j'ajoute les tâches, les évênements, les notes et je peux décorer au fur et à mesure de mon temps et surtout de mes idées.
J'ai placé les cinq premiers jours de la semaine ensemble à gauche et le WE à droite. J'ai donc commencé par le lundi sauf que c'est une fois les jours écrits que j'ai réalisé que le 1er était un dimanche ! Voilà pourquoi il s'est retrouvé sur la page précédente. Du coup je trouve cela bien !

S1f

Il me reste de la place chaque jour pour ajouter une pensée, une remarque sur la journée ou pas. Liberté !
J'ai prévu de faire un gribouillage hebdomadaire (que je nomme pompeusement "dessin") pour apprendre et me libérer de cette hantise du dessin. Un autre cadre pour y noter la pensée de la semaine puis un cadre "notes".
J'ai voulu de la couleur pour ce semainier. Tout est parti d'un râté d'écriture en haut de page. J'ai de gros progrès à faire en calligraphie (je compte sur le Bujo pour me pousser à l'exercice !) et j'ai dû camouffler avec du MT. Comme j'aime la symétrie j'ai fait la même chose à droite. De là est venu l'envie de mettre de la couleur sur les indications des jours. J'ai décidé que Janvier serait bleu !

Un Bujo est évolutif. Une organisation de pages ne convient pas, on en change la fois suivante. C'est tout le charme de ce projet mais cela va me demander de sortir de ma zone de confort souvent trop rigide côté organisation (bien que ce soit le souk dans la maison !!!)

J'ai ensuite placé une double page pour noter les livres que je vais lire au cours de 2017. Je pense que cela devrait me suffire ! Un code couleurs pour différencier mes livres, ceux de la médiathèque et ceux que l'on pourrait me prêter.

Livres lus

Ce n'est pas un problème d'intercaler puisque tout est reporté dans l'index après avoir numéroté les pages bien sûr.
J'ai d'autres idées de listes mais je les mettrais en place au fur et à mesure. Je freine mon envie de toujours vouloir tout faire tout de suite...

Alors oui cela prend du temps de tout noter jusqu'aux numéros de pages alors qu'un agenda classique serait tout prêt ; surtout pour la mise en place. Mais il y a le plaisir créatif qui laisse filer le temps...

Voilà vous savez tout de mon Bujo en devenir. Je ne prévois pas de vous montrer mes pages régulièrement. Un agenda me semble quelque chose de personnel surtout un de ce style ; bien que je sois contente de voir des exemples sur le Net !
Plutôt une mise en page qui m'a plu, un embellissement réussi ou finalisation floutée.
Je ne suis pas sur Instagram de toutes façons. J'ai rejoint un groupe fermé sur FB pour les conseils et les idées et partager ce qui me semble partageable !

Et vous Bujo ou pas Bujo ???

Posté par sylviedetoulouse à 18:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,