26 juillet 2016

Massif "provisoire" des agapanthes

J'avais espéré que les travaux d'aménagement du terrain puisse se faire en avril ou mai et je laissais donc ce seul et unique massif créé l'an passé se faire grignotter par les mauvaises herbes en attendant de tout déplanter pour créer un vrai massif dans la nouvelle disposition de mes terres. Mais j'étais trop optimiste quant aux disponibilités du paysagiste ; ce qui n'est pas plus mal car c'était déjà un peu tard pour bousculer les plantes.

Ce massif avait été créé l'an passé pour y planter les agapanthes que je venais de diviser et qui depuis mars 2009 s'alignaient le long du mur ouest près de ma terrasse. Avec l'expansion du chêne l'ensoleillement devenait limité et la floraison insignifiante. Ce massif avait également acceuilli le rosier et les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende achetés lors de ma visite aux Jardin Hillen ici.

Agapanthes 03-09
Mars 2009 : première plantation des agapanthes

Agapanthes 06-11
Juin 2011 : floraison timide

Massif agapanthes
Juin 2015 : plantation des agapanthes divisées + rosier Briosa et  deux Oenothera fruticosa Sonnenwende

Juin 2016 : désherbage, ajout de mini oeillets et d'une Stipa qui s'était re-semée dans un passage. J'ai enlevé les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende que j'ai replantés ailleurs. J'ai recouvert de paillettes de chanvre pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes.

Agapanthes 06-16
Il va falloir améliorer la finition d'un massif !

Agapanthes 07-16
Enfin les floraisons en juillet.
Le rosier quant à lui en est à sa seconde floraison cette année.

Ce massif disparaitra lors de la mise en forme de cette partie du terrain, donc bien penser à noter les couleurs des agapanthes...

A suivre...grin

 

Posté par sylviedetoulouse à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 juillet 2016

Et mon jardin maintenant ?

Après vous avoir montré de très jolis jardins j'ose vous montrer le mien ou plutôt des petits coins du mien.

Toujours à l'état sauvage dans sa totalité j'ai décidé des travaux d'aménagement pour l'automne. Il serait temps ! Cela ne fait jamais que 15 ans que la maison est construite... Avant que les engins ne rentrent en action j'ai "bricolé" des petits coins "pour voir" et parce que je ne suis pas très patiente.

Mais il serait temps de parler de mon mini bassin. J'en ai parfois parlé sur ce blog sans jamais rien montrer. Je ne le trouvais pas finalisé et puis je suis passée à autre chose.

Alors voilà comment tout a commencé.

En mai 2011 je décide de faire un trou pour y loger une poubelle de 80L près d'un banc que j'ai installé depuis le mois d'avril, addossé à une mini haie de teucriums qui surplombe une cassure du terrain.

01-Bassin 05-11
Après quelques coups de pioche...

Seulement le sol est très, très, trop dur et cela ne va s'arranger en allant vers l'été. Je décide de remettre mon projet et de piocher dans une terre plus, enfin moins dure pendant une saison plus humide !

Pas de trace némrique de mes efforts...

Et en juin 2012 je suis arrivée à cela. Le trou est fait (j'en ai bavé !), le niveau est presque bon et les plantes sont en place. Une prêle, deux petites plantes dont j'ai oublié le nom et un nénuphar bien trop cher et qui ne fleurira pas !!!

02-Bassin 06-12
l'eau est encore trouble par la mise en place

Je plante quatre bambous autour et j'envisage de recouvrir de cailloux au fur et à mesure que je les déterre dans le jardin. J'y installe deux poissons rouges qui ont refusé d'être pris en photo.

03-Bassin 06-12
Un peu dénudé

Nous voici en août 2014, je n'ai pas de photo entre. Les herbes s'étant bien sûr insinuées parmi les cailloux j'ai tout défait, installé une toile et remis des cailloux en recouvrant les vilains gris du jardin par des cailloux blancs ramassés sur la plage de l'île de Ré au cours des étés précédents. Il en manque encore...
Malgré la toile les herbes reviennent et tout est un peu fouilli. Je n'ai pas de pelouse c'est de l'herbe et surtout du chiendent bien traçant et je ne tonds pas régulièrement.

Les bambous n'ont pas résisté à cette exposition très ensoleillée alors j'ai planté un petit palmier, du gypsophile, une valériane rouge (que l'on ne voit pas sur la photo) et une gaura blanche. Les prêles ont bien poussé, trop, mais les poissons sont toujours là.

04-Bassin 08-14
Avant

Je remets un peu d'ordre dans la végétation.

05-Bassin 08-14
Après

J'ajoute les cailloux rapportés des dernières vacances et je coupe la toile autour. Voilà qui est plus net !

06-Bassin 08-14

Le nombre de cailloux blancs commencent à être interressant.

J'ajoute des petites barrières en bois que j'envisage de peindre en rouge dans un esprit japonisant.

07-Bassin 08-14
Pas facile à planter dans cette terre toujours aussi dure

Deux petits pots avec des succulentes offerts aux filles prennent résidence de chaque côté.

08-Bassin 08-14

Je ne me lasse pas des ces cailloux blancs qui me font penser à l'île de Ré...

Avril 2015. Le retour au jardin est toujours signe de gros travaux de désherbage et le tour du bassin n'y coupe pas. A la fête des plantes du village voisin je viens de m'offrir un bel abreuvoir à oiseaux qui a trouvé sa place à l'arrière du bassin. Une grenouille en terre cuite est venue se poser sur les cailloux.
Pour la petite histoire, mes filles n'aiment pas trop s'asseoir sur le banc près du bassin car il y a une grenouille, une vraie qui y avait élu domicile l'an passé et la pauvre petite bête leur fait peur. En ce début de printemps je n'ai plus vu qu'un seul poisson dans mon mini bassin.

09-Bassin 04-15
La prêle continue sa colonisation

Voilà qui est plus propre. Les barrières n'ont toujours pas rougi. J'hésite. Le palmier, de croissance très lente et qui restera petit, semble se plaire et n'a pas un côté très japonisant !

10-Bassin 04-15

La valériane commence à fleurir

Petit coin sympa où s'installer en fin de journée.

11-Bassin 04-15
Le reste du jardin laisse à désirer...

Mai 2016. Pendant l'hiver le niveau du bassin baissait énormément j'ai supposé que la poubelle était percée. La prêle avait beaucoup trop grossi, plus trâce du moindre poisson et les mauvaises herbes ont repris place au milieu des cailloux. J'ai décidé de tout enlever. Cela commence à faire beaucoup de gros cailloux blancs à manutentionner !!!

12-Bassin 05-16

Dépose des cailloux sur une bâche pour pouvoir les nettoyer au jet d'eau car ils verdissent.

Allez c'est parti pour muscler mes petits bras et bien casser le dos ! J'ai ajouté un petit bouddha en pierre, caché par la végétation, trouvé dans une boutique à petit prix.

13-Bassin 05-16
Cela en fait des cailloux !!!

Juin 2016. Et voilà le résultat de mes efforts.
La poubelle a été changée (je n'ai pas trouvé de trou dans l'autre !). Je n'ai pas remis la prêle car je n'ai pas réussi à extirpé un éclat de la masse compacte qui avait envahi le panier. Un Pontederia lanceolata, une sorte d'ajonc tortueux et un Myriophyllum brasiliensis ont pris place sur des pots retournés pour ne pas être placés trop profond. J'ai acheté un nénuphar mais cette fois-ci à petit prix. C'est la fleur en tissu pour le situer que vous voyez car il est au fond de l'eau.
Mon petit bouddha est plus visible et les graminées Stipa que j'ai repiquées se sont bien développées.

J'ai ajouté des pas japonais inutilisés pour combler la surface que j'avais décapée... Je ne sais pas si cela restera ou pas, c'est un essai. Quand je suis lancée avec la pioche, rien ne m'arrête !!! D'ailleurs j'ai décapé la surface où se trouvaient le banc et la petite table pour y poser des dalles. C'était pénible de faire bouger le banc et la table à chaque fois que je tondais ! J'ai tamisé la terre enlevée ce qui m'évite d'acheter du sable, même si c'est moins dans les règles de l'art pour mettre le sol à niveau.

14-Bassin 06-16
Les dalles ont besoin d'un coup de brosse !

Deux nouveaux poissons, un rouge et un orange pour les différencier sont venus se cacher au fond de l'eau. Beaucoup plus timides que les précédents, il est très difficile de les voir malgré une eau qui est restée bien claire.

15-Bassin 06-16
Avec les pluies le reste du jardin est bien vert

Juillet 2016 : Ta dam !!!

Les pas japonais ont été nettoyés, un peu de brique concassée dans les interstices (là aussi c'est un essai) pour la couleur. J'ai ajouté des jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes) et des fougères d'eau (Salvinia auriculata) dans le bassin. Mais j'ai dû très vite en transvaser dans un bac en plastique en attendant mieux (une jolie bassine en zinc par exemple ???) sinon mes pauvres poissons ne voyaient plus la lumière du jour.
Les dalles sont posées, les coussins sont en place... et un squatteur a pris position. Je n'ai pas de chat (allergique) mais ce chat noir et un autre blanc-sable considèrent le jardin comme le leur et je dois secouer les coussins à cause des poils ou ne pas oublier de les relever. 

16- Bassin 07-16
Les coussins sont vieux mais j'aime leurs couleurs

Avec un joli gazon cela serait plus joli.

17-Bassin 07-16
Peut-être agrandir la partie dallée ???

Gros plan sur la nouvelle mini terrasse.

18-Bassin 07-16
Testé et appouvé !

Voilà pour ce premier petit coin de jardin. Rien d'extraordinaire mais du "fait main" dont je suis fière !!!

Posté par sylviedetoulouse à 13:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2016

Jardin d'En Galinou

Pour ce jardin que je suis allée visiter le dimanche il vous faudra patienter jusqu'à la prochaine fête des jardins car il n'est ouvert au public qu'à ce moment-là ou alors sur rendez-vous.

C'est dans le Lauragais que je me suis rendue sous le soleil au jardin d'En Galinou.

Ce jardin est sans arrosage ou pratiquement avec des plantes et fleurs qui sont capables de résister à ce terrain plein soleil.

01-Arrivée au jardin
Arrivée au jardin

02-Pré-jardin

Pré-jardin en devenir

03- Arche
J'aime l'idée de ces arches pour rosiers en fers à béton

04-Prairie sur fond d'arbustes
Prairie sur fond d'arbustes

05-Chemin
Joli coin repos

 06-Arches pour rosiers et taille d'arbustes
Arches et arbustes "banquette"

07- Allée de roses
Allée de rosiers

08-Chemin au milieu de la prairie
Chemin au milieu de la prairie

09-Repos sauvage
Repos... sauvage

10-Phlomis
Phlomis
Plusieurs massifs de cette plante qui résite bien aux dures conditions

11-Perchoirs
Perchoirs pour vautours... en métal

12-Coin conversation
Coin conversation

13-Allée
Allée fleurie pour aller devant la maison

14-Devant la maison
Devant la maison

15-Massif du coin parking
Massif dans les graviers devant la maison

16-Massif devant la maison
Massif devant la maison

17-Massifs
Massifs à l'arrière de la maison

18-Massifs arrière de la maison

Massifs arrière de la maison

19-Jolies tailles en rondeurs
Arbustes tout en rondeurs

20-Massifs
Massifs

21-Haie fleurie chemin côté maison
Haie fleurie sur le chemin le long de la maison

22-Devant de la maison en graviers
Graviers devant la maison

23-Mur fleuri
Mur de la maison fleuri

24-Phlomis
Phlomis

25-Jardin arrière
En remontant vers le haut du jardin

26-Arbre à perruque
Superbe arbre à perruques (Cotinus)

27-Prairie
Prairie

28-Clématites
Clématite

29-Bassin
Bassin

30-Champignons
Champignons !!!

31-Cailloux colorés
Cailloux colorés
J'aime bien l'idée et les cailloux ne manquent pas dans le jardin !!!

32-Massif
Massif

33-Massif
Massif

34-Bel oiseau
Bel oiseau en métal

35-Massifs et visiteurs
Taille en boule et visiteurs en balade

36-Jolie perspective
Au revoir

Plus sauvage, plus "brut de jardinage", moins fleuri que les jardins précédents j'ai cependant bien aimé la visite. Beaucoup de verts différents, de jolies tailles et des idées pour mon petit jardin.

Vivement l'année prochaine pour d'autres visites...

Posté par sylviedetoulouse à 11:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2016

Retour aux jardins de la poterie Hillen

Toujours pendant ce WE "spécial jardins", je suis retournée aux Jardins de la Poterie Hillen, première visite ici.

Sans mon Petit Bout pour partager nos émotions la ballade a été plus rapide et je l'ai moins appréciée, même si le charme du jardin opère toujours.

Voici juste quelques photos pour ne pas faire doublon avec le reportage de la première visite.

01-Arbres-prairie
De large bandes laissées en "prairie" j'aime bien ce concept

02-Coin repos
Un joli petit coin de repos

03-Belle association
Bel effet de masse colorée

04-Halte romantique
Une pause romantique dans une clairière de bambous

05-Massif
Verte perspective

Il y avait plus de monde, des enfants turbulents et il fallait être patient pour prendre des photos. J'ai donc vite rejoint le coin du jardin où se trouvaient les exposants

Un nouveau rosier chez le même marchand de rosiers que l'an passé. Il s'agit de William Shakespeare 2000 de David Austin. De superbes roses fuschia.

Rosier William Shakespeare 2000 06-16

Ayant découvert récemment les géraniums vivaces j'ai acheté trois variétés :

geranium-hybride-Rozanne-7309-1
Rozanne
Photo de "Promesse de fleurs" car le mien n'était pas encore en fleurs

Géranium Dalmaticum 06-16

Dalmaticum

Géranium Ballerina 06-16

Ballerina

Vite je suis rentrée pour planter mes coups de coeur. Je vous montre bientôt mes "coins de jardin".

Mais avant, un dernier jardin à admirer... demain.

Posté par sylviedetoulouse à 08:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2016

Jardin d'Entéoulet

Pas très présente sur la toile sur cette quinzaine, je viens seulement de remercier pour les gentilles réponses au post précédent ! MERCI à vous d'être fidèles à mes bavardages...

Je me rattrape de mon silence avec de belles images...

Le premier WE de juin c'était la fête au jardin avec l'ouverture au public de plein de jardins. Certains le sont régulièrement mais pour d'autres c'est l'unique occasion de les visiter.

Comme le jardin d'Entéoulet était ouvert dès le vendredi j'en ai profité pour commencer par lui. C'est un jardin situé dans le Gers qui avait été élu "jardin préféré des français" en 2014. Comme je ne suivais pas cette émission, j'ai découvert cela il y a peu !

Une jolie balade en voiture avant d'arriver à l'entrée du jardin en fin de matinée. Pas une voiture sur le parking. Quelques doutes quant à l'ouverture et j'hésite à aller plus loin jusqu'à ce que la jardinière vienne à moi. J'ai pu profiter du jardin en solitaire et j'ai adoré cette promenade fleurie. De jolis coins bucoliques comme j'aime. Je vous emmène. Le jardin est grand donc prenez votre temps...

Entrée
Début de la visite et premier massif fleuri

Portique bleu
Un porche bleu pour souligner l'entrée

Massif entrée1
Tous les massifs sont recouverts de paille pour éviter l'évaporation et amender la terre.
J'aime la petite rivière de cailloux.

Massif entrée2
Belle enfilade de différents "verts"

Massif maison
Massif devant la maison

Massif maison2
Autre massif devant la maison

Porte entrée-jardin maison
Belle idée

Pivoine sur fond de massif
Pivoine sur fond de massif

Massif maison3
Belles associations

Bassin méditerranéen
Bassin jardin méditerranéen

Coin méditerranéen
Jardin méditerranéen d'un côté

Coin méditerranéen2
Jardin méditerranée de l'autre côté

Jardin entrée maison
Jardin entrée de la maison

Jardin entrée maison2

Massifs entrée de la maison (au fond la cage du paon)

Pour aller dans le second jardin, plus grand, il suffit de traverser la route...

Cabane
Une cabane très fleurie

Massif champs
Massif

Massif champs2
Cheminement en courbes et jolis massifs

Bordure fourches
Bordures avec de vieilles fourches

Massif champs3
Massif avec un chemin de cailloux

Massif champs4
Différents massifs

Massif champs5
Massif toujours avec une couche de paille

Grilles
Jolies grilles

Massif champs6
Massif

Massif champs7
Massif.
Au fond des voilages accrochés à un arbre.
J'aime cette idée

Massif champs8
Massif avec deux belles chaises bleues dans l'allée

Cabane coin repos
Coin repos romantique de la cabane

Cabane coin repos2Coin repos avec un beau rosier grimpant 

Massif étangVue sur l'étang

Etang
Etang

Etang nénuphars
Nénuphars

Etange héron
Bel héron décoratif

Massif champs10
Massif et au loin la jardinière !

 

Bas jardin
Partie basse du jardin

Bas jardin2
Massif (j'aime les piquets rouges !)

Bas jardin3
Autre massif

Bas jardin4
Perspective du jardin du bas

Bas jardin5
Massif et village sur la colline

Bas jardin6
Massif en remontant vers le haut du jardin (j'aime l'empilage des pots rouges)

Bas jardin7Belle allée

Massif champs10

Entrée de l'allée des roses

41-Massif champs11

J'aime le banc "conversation"

Massif allée
Allée rosiers

Massif allée2
Massif allée

Massif allée3

Massif allée

Massif allée4

Empilage de pots

Massif allée5

Massif de l'allée pour la jolie couleur des géraniums

47-Près du bassin

Terrasse près de l'étang

48-Massif champs12

Chemin minéral au milieu de graminés

49-Devant la cabane

Devant la cabane

50-Massif champs13

Massifs

51-Massif champs14

Massif

52-Massif champs15

Belle enfilade

53-Bassin abri jardin

Bassin le long de l'abri de jardin

54-Massif abri jardin

Massif devant l'abri de jardin

55-Abri jardin

Abri de jardin et mise en scène romantique à l'intérieur
(avec reflet de la photographe !!!)

56-Echelle de lierre

Echelle végétale

57- Devant maison

Retour au point de départ...

Alors la visite vous a plus ?

Moi j'ai adoré et avant de partir j'ai pu échanger avec Renée, la magicienne des lieux. J'ai pris rendez-vous pour une autre visite en octobre pour admirer un "autre" jardin.

A venir la suite des visites de ce WE spécial jardins.

Edit du 22 juillet : j'ai ajouté le lien du site pour celles qui voudraient en savoir plus... et aller le visiter. C'est ici.

Posté par sylviedetoulouse à 14:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


08 mai 2016

Un tour au jardin

Mais pas le mien !

Depuis quatre jours le vent d'Autan se déchaîne et aujourd'hui j'abdique ! Repos ! Ces derniers jours j'ai taillé, arraché, nettoyé une portion de haie derrière la maison, mis en tas tous ces branchages (que vais-je en faire ???), enlevé toutes les pierres autour du mini bassin, changé la poubelle qui perdait son eau), nettoyé et remis les pierres en place. Reste à mettre en eau et à ajouter des plantes et deux poissons rouges !

Comme tout cela est loin d'être encore agréable à l'oeil, je vais rédiger (enfin! !) le billet sur ma visite aux jardins de la Poterie Hillen l'an passé début juin lors du WE "Rendez-vous aux jardins". Oui, je sais, cela date et le prochain rendez-vous se profile mais mieux vaut tard que jamais.

Nous voilà parties Mon Petit Bout et moi sur les routes du Gers puis des Hautes-Pyrénées par une journée claire mais au soleil timide ; bonheur de conduire sur ces petites routes valonnées.
Voiture garée à l'ombre, nous prenons le petit chemin qui mène à l'entrée des jardins et là, la sandalette de Manon rend l'âme, enfin la semelle. A la caisse en payant notre entrée je quémande un peu de colle car bien sûr pas d'autres chaussures à disposition dans la voiture (penser à glisser une paire de tongs !!!). Au final ce sera le maitre des lieux qui entre deux ventes de poterie fera une réparation à la colle chaude. Après moult remerciements nous voilà prêtes à cheminer agréablement.

Pour suivre nos déambulations quoi de mieux que des photos avec quelques légendes...

Installez-vous et bonne visite.

01-tuteurs
Dès l'entrée, de jolis tuteurs décoratifs

02-tuteurs-poteries
Tuteurs et poteries

03-coin repos
Une première halte romantique près d'un point d'eau

04-mobiles dans les arbres
Des mobiles nacrés pendent des arbres

05-verticales d'ardoises
Verticales de verdure et d'ardoise

06-Coin repos
Coin repos

07-bouquet bambous
Bouquet de bambous

08-bouquet d'arbres
Coin repos sous ce bouquet d'arbres

09-alignement
Fleurs et verticales

10-bassin contemporain
Bassin contemporain

 

11-coins repos
Coins repos et joli pavage

12-potager
Jardin gourmand à influences médiévales

13-allée du potager
Allée du jardin gourmand

14-sous les arbres
Allée ombragée

15-étang
Etendue d'eau Biotope

16-spirale
Spirale en devenir

17-teintes d'arbres
Pour les couleurs

18-banc rouge étang
Banc rouge au bord d'un petit lac

19-mobile bois
Mobile de bois flotté

20-poteries
Tuteurs en poterie

21-salon jardinage
Sur une partie dégagée il y avait des stands de vente de plantes.
Bien sûr je ne pouvais pas repartir les mains vides !

22-rosier Briosa Barbrio
Un rosier choisi par Manon
Briosa Barbrio

23-Oenothéra fructicosa Sonnenwende
Deux Oenothera fruticosa Sonnenwende
détails ici

24-Melianthus major
Un Melianthus major
détails ici

Nous avons adoré cette ballade et sommes revenues plusieurs fois dans différents coins du jardin.
Nous avions pris de quoi déjeuner sous une des tentes prévues à cet effet. Puis retour à la maison en rêvant à l'aménagement de mon terrain... sauvage !

J'avais planté le Mélianthus en pot (il y est toujours en attendant une place de choix) et le reste dans ce petit massif provisoire créé pour le repiquage des agapanthes. Le rosier a fleuri tout au long de l'été. Très bon choix.

Massif agapanthes

J'espère que les aperçus de ce jardin vous ont plu et je vous recommande vivement une visite pour les personnes qui sont dans la région. J'y retourne cette année et j'en prévois un autre...

Posté par sylviedetoulouse à 18:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2011

Un air de vacances

Terrasse S pavés 19-06-11

Elle vous fait pas envie ma petite terrasse ensoleillée avec son transat et son palmier !

Bon je vais encore l'agrandir pour aller jusqu'au chêne. Il faut que j'enlève les oreilles d'ours, que je décaisse un peu et que je me réapprovisionne en sable mais j'étais bien contente de faire une pause transat au coucher du soleil ce soir sur MA terrasse...smile

Bonne semaine. 

Edit de lundi 20 juin 22h ; merci pour vous gentils petits mots.
La terrasse est grande, pas de problème je la partage... Là c'est le doux soleil du soir mais sinon elle bénéficie de l'ombrage du chêne  à la mi journée, alors si vous voulez me rejoindre...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2011

Une semaine passe...

Je suis "mourue" !!!

Samedi dernier après avoir couru seule et petit déjeuné avec mes demoiselles, j'ai filé chez le marchand de tissus avec mon Petit Bout pour trouver une dentelle pour la robe qu'elle souhaite que je lui fasse.
Elle la voudrait pour le 25 juin, pour le re-mariage de son Papa !!! N'étant pas sûre d'être dans les temps, vu tout ce que j'ai à faire, j'avais déjà trouvé une autre robe... toute faite ! No stress !!!
Un petit tour à la jardinerie pour un cadeau fleuri, quelques fleurs pour des jardinières encore vides et de la terre et on fini par les courses... alimentaires.
Il est déjà tard et j'ai concert à 15 h.
Juste le temps de préparer le déjeuner, de pianoter un peu (pas joué de la semaine !) puis de filer chez ma prof.
Mon Ado Préférée délaissera dans l'après-midi ses révisions du bac pour aller danser : petite démonstration de son école de danse dans un Déca...n du coin.

L'après-midi concert était sympa ; du stress évidemment mais de bons gâteaux pour oublier les fausses notes. Petit comité de 7 pianistes adultes de niveaux divers. J'ai réussi à aller au bout de mes deux morceaux... mais qu'il est difficile de se laisser aller dans la musique !!! Bon je ne vais pas vous refaire le topo habituel de mes passages en public...

En fin de journée j'ai récupéré mon Petit Bout et nous sommes allées voir sa soeur danser (3 démo dans l'après-midi). C'était sympa, elle danse plutôt bien, petit sentiment de fierté : c'est ma fille !!! Nous sommes rentrées en la laissant entamer la soirée avec ses copines.

Dimanche, petite course sur mon circuit habituel, un petit déj dehors avec les filles, une préparation de la terrasse et dégagement d'un tas de branches et herbes en vue de les brûler avant de passer sous la douche et de filer au marché. Hum les belles cerises...

Après le déjeuner les choses sérieuses ont commencé.

Aidée de mon Petit Bout nous avons continué la pose d'un brise-vue sur le grillage qui me sépare du centre voisin. Je suis cachée !!!
Ensuite j'ai pelleté le sable et elle a fait les navettes avec la brouette pour le déposer sur la terrasse.
Pendant que j'étalais elle a transporté les pavés.
J'ai commencé à poser les pavés et le soir il y en avait un tiers en place.
En même temps j'ai allumé un feu pour brûler le bois et les herbes qui s'entassent depuis pas mal de temps. Une fois bien lancé, mon Petit Bout s'est occupé de l'alimenter pendant que je continuais à jouer du maillet.
Elle m'a bien aidée à me seconder.

Pendant tout ce temps ma lycéenne révisait...

Un peu fourbue j'ai préparé un dîner tardif aux bougies sur la terrasse (l'autre !). Puis dans la nuit noire nous sommes allées nous installer devant le feu aux braises rougeoyantes. Joli spectacle pour deviser à trois. Dommage nous n'avions pas de Chamallow à faire griller !!! Je dis cela mais je n'en ai jamais mangés ainsi... le paquet disparaissant avant !!!

Les filles sont allées se coucher et j'ai attendu le plus possible pour que le feu se consume au mieux puis j'ai fini par l'éteindre longuement. Un peu de pluie était attendue dans la nuit mais pas question de prendre de risques.

Lundi matin, encore un tour de course. J'ai trouvé dur mais bon je progresse !!! Juste le temps d'arriver avant la pluie qui n'a duré que le temps d'un petit déjeuner.

J'ai préparé les jardinières puis le repas.
Ensuite nous avons repris nos travaux mon Petit bout et moi. Les pelletés semblaient plus lourdes et le transport en brouette moins amusant, mais elle a vaillamment continué !!!
N'étant pas satisfaite de la pente de la terrasse de la veille, j'ai défait tous les pavés et j'ai retravaillé la couche de sable. Pas facile, même avec une grande règle et un niveau de faire cela comme un pro !

J'ai gagné un peu. Ce n'est pas tip-top mais cela rend bien. J'aime beaucoup la couleur rosée.Cela me fait penser au gâteau de Reims en légèrement plus clair. Vous savez ces gateaux roses recouverts de sucre glace que l'on sert avec le champage dans les Ardennes (enfin c'était comme cela chez mes grands-parents !)

Gateaux Reims
Pour vous donner envie...
(photo du Web)

Par contre je suis KO et je pense que je vais faire une pause pavé !!! Les trois quarts sont posés. Je sens des muscles que je ne connaissais pas ; pourtant entre le jogging, la natation et mes coups de pioche, je croyais être en forme !!!

Mardi matin, j'ai déclaré forfait pour le jogging. Mon petit Bout est allée au collège et mon Ado Préférée a repris ses révisions.
Je suis allée au marché pour acheter de nouveaux plants de salades. Nous avons commencé à manger les premières. Super ! Il y a aussi des courgettes et des aubergines à récolter. Côté tomates il faudra attendre mais je les ai planté bien trop serrées dans le second carré. Il fallait en prendre moins ou alors piocher un 3e carré !!! On verra bien.

Carré potager 1 18-06-11  Carré potager 2 18-06-11
Carré 1 et carré 2

Côté terrasse je n'étais pas satisfaite. Il me restait peu de sable et encore plein de pavés à aller chercher puisque la palette n'était pas complète. J'avais sans doute trop surélevé l'ensemble. En attente de décision j'ai repris ma pioche pour continuer la bande de la future haie afin de planter les salades.

Haie ouest 18-06-11
Deux douzaines de salades attendent d'être croquées.
J'ai replanté la lavande papillon qui était à l'angle de la terrasse

mais j'ai des doutes sur sa reprise !

Préparation du repas avec le retour de ma petite demoiselle et j'ai à nouveau enlevé tous les pavés (640 !) plus les plus de 300 de la veille cela faisait déjà plus de 1000 pavés posés pour rien ou presque. Cela m'a permis de tasser le sable et de parfaire cette sous-couche : il faut toujours positiver !
J'ai à nouveau bien tiré avec la règle, j'ai gagné du sable et ai pu agrandir ma surface à la taille définitive (??). J'ai remis en place les pavés.
Ah voilà qui me convenait mieux !!!

Je devais reprendre le boulot le mercredi mais mais mais : il y avait encore des pavés à poser, une bachelière qui aurait bien voulu la présence de sa maman avant le grand jour, une déclaration d'impots pas finalisée, du retard dans des papiers. Bref il me fallait une journée de plus ! Un coup de fil au boulot !!!

Et voilà le résultat !

Terrasse S pavés 18-06-11

J'ai donc fini de poser tous les pavés à ma disposition ; les autres arrivent vendredi et je pourrai aller les chercher samedi matin. Comme je demandais s'il existait des sacs de sable (transportable par moi) le vendeur m'a proposé de venir avec le grand sac livré pour y mettre du sable. Je m'interrogeais sur l'évaluation du poids : il m'a dit qu'on s'arrangerait !
Je vais donc pouvoir agrandir ma terrasse !!! Enfin il va falloir décaper un peu avant, mais plus rien de m'arrête !!!

Une plongée dans mes papiers l'après-midi après un déjeuner "comme au Mac Do" mais préparé par ma bachotière. Délicieux !
Il faut vraiment que je prenne le temps de faire le tri dans ma paperasse. Moi qui étais si organisée avec des pochettes pour chaque rubrique, des tableaux Excel pour suivre tout cela, un pointage des comptes régulier... là c'est la déroute. J'avais, un peu repris les choses en main en début d'année et à nouveau j'ai laissé le temps recouvrir mes belles résolutions.
Donc ce n'est pas encore ce WE que je vais retoucher une aiguille et avancer un ouvrage, alanguie dans le transat sur ma nouvelle terrasse !!!

Comme il me restait un peu de temps j'ai mis en pot les boutures de laurier qui ont bien voulu faire des racines. Elles ont mis du temps à se lancer, plus que la série précédente. Etait-ce dû à l'époque plus tardive, aux autres types de laurier, à la taille des pots (des pots de yaourt en verre au lieu de grands verres) ? Le laurier rouge n'a donné qu'une bouture sur les six tiges préparées, les autres couleurs, abricot, rose simple et rose double ont été plus généreuses. Un été à l'ombre et cet automne peut-être pourront-elles trouver place dans une haie ?

Boutures Lauriers divers pots 15-06-11

Jeudi et vendredi je me suis reposée...au bureau ; enfin pas tant que ça puisque mon Ado préférée commençait les épreuves du bac donc un lever très matinal jeudi pour arriver sans se presser à l'épreuve de Philo (à ne pas louper avec un coef 7 en L) puis de Littérature;
Donc la Maman qui stresse un peu et zappe de temps à autre sur le Net pour connaître les sujets dès que possible, pour se faire une idée et "partager" l'épreuve en attendant le texto rassurant !
Idem le vendredi matin pour l'histoire-géo avant d'être récupérée par son Papa. Là aussi elle est confiante.
C'étaient les trois matières où elle pouvait avoir des points.
Pour l'anglais et l'espagnol, là c'est une autre histoire. Ma fille n'est pas près d'être bilingue, alors trilingue !!!
Resteront les maths puisqu'elle a ajouté cette option à la place des Arts plastiques où elle espère bien s'en sortir par fierté car elle avait eu une bonne note en première. C'est pourquoi elle a changé son option en début d'année. Elle trouvait que la présentation de 10 projets graphiques c'était trop compliqué par rapport aux maths !
Bref encore trois jours à surveiller le site de l'Etudiant entre deux dossiers !!!

Et me revoila un samedi, sans les filles, à filer chez Point P pour récupérer mes pavés. En fait je les ai tous chargés dans la Kangoo (755 !). Ca y est, je suis connue la-bas, plus besoin de montrer patte blanche. Une quincagénère grisonnante en train de charger des pavés dans sa voiture pour s'amuser à les poser le WE, cela dénote !!!
Rien à voir avec la blonde décolorée qui est arrivée en mini, qui s'est garée sur deux places (bizarre ma mini j'arrivais à la garer sur une place il y a 30 ans, les nouvelles doivent être plus grandes !) et qui a claqué des talons (hauts) jusqu'à l'accueil pour en ressortir avec un catalogue en jetant un regard supérieur et dédaigneux à mes gants usés de travailleuse manuelle.
Bon c'était ma petite séquence "mordante" et sans doute un peu jalouse car je ne suis pas fichue de trouver le monsieur pour payer la mini, ni poser les pavés à ma place pendant que je me fais les ongles dans le transat !!

Pas le temps de décharger, (juste quelques pavés pour soulager ma pauvre voiture) ; je devais récupérer mon Petit Bout chez son Papa pour refaire sa carte d'identité à la mairie avant de la ramener chez lui.

Pavés voiture 18-06-11

Pavés palette 18-06-11

Après déjeuner j'ai fini de décharger les 755 pavés sur la palette (évidemment si j'avais fait livré cela m'aurait évité 1510 pavés à manutentionner mais au prix du camion de livraison !!!). Il faudra encore les emporter côté terrasse mais la brouette étant déjà utilisée par le reste de sable, cela attendra. Peut-être vais-je soudouyer mon Petit Bout pendant la semaine...

Voilà il n'y a plus qu'à s'y remettre ! Demain peut-être...

Hamac

Posté par sylviedetoulouse à 16:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

10 juin 2011

Sous les pavés... la plage !!!

Voilà ce qui m'attend pour ce WE prolongé par deux jours de RTT !

Pavés

En 1968 certains enlevaient les pavés et maintenant je les remets en place.// sur ma terrasse.

Ils ne sont pas tous là, il n'y en a que la moitié mais de toutes façons je n'aurai pas fini mardi soir alors...

Enfin demain je commence par un petit concert privé chez ma prof avant de jouer de la pelle à sable et du maillet...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2011

Quelques cailloux

Demain je vais pouvoir retrouver mes cailloux... s'il ne pleut pas. Encore des plantations à venir.

Voici les moyens que j'ai sortis du sol lors de mes récents coups de pioche des WE précédents.

Cailloux 29-05-11

Je les ai étalés là en attendant peut-être une utilisation. Je trouve cela joli tant que les mauvaises herbes ne viennent pass'y faufiler.
Je me renseigne sur les jardins secs en ce moment mais on parle surtout de petits cailloux, ronds de préférence, et si j'en trouve dans les trous que je creuse, je suis loin de pouvoir en recouvrir de grandes surfaces.
Donc mon idée de recouvrir la butte Toscane-Provence est encore à l'étude...

Posté par sylviedetoulouse à 22:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :