Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2023

Deux en un !

Comme je ne suis pas venue papoter samedi, il n'y aura qu'un seul post pour ce WE.

Samedi matin j'ai terminé mon pull. Je l'ai enfilé et il me va ! Ô joie !
Vous devez penser que c'est un peu le but d'un tricot d'être porté mais pour mon premier pull en rond et en yoke rien n'était moins sûr.
3 mois avec une écharpe tricotée deux fois au milieu, je ne suis pas mécontente au vu de mes nombreux projets commencés qui traînent...

Pull bleu Janvier 23-03-25

La seule remarque est que cela gondole un peu au niveau des augmentations. Je vais voir ce qu'il en est au blocage.
Il me reste à rentrer les quelques fils avant qu'il fasse trempette. Mais vu le temps incertain du WE j'ai laissé mon ouvrage en plan pour faire quelques courses avant de passer au jardin.

J'ai commencé par remonter tout le terreau maison pour garnir le nouveau massif.
Depuis une semaine les 6 pots d'érable étaient en situation avant plantation mais cela ne me convenait plus. Trois me semblaient suffisants (moins de gros trous à faire !) pour faire un fond à ce massif.

La tondeuse a fait un nouveau passage car l'herbe avait déjà bien repoussé. J'ai tondu à mi-hauteur cette fois ; je ne peux pas descendre plus bas avec mon terrain tout bosselé sans que la lame ne frotte la terre ou pire un cailloux.

Tout de suite c'est plus net et plus joli, surtout entre les bandes du potager. J'ai pu pailler la plus courte des deux bandes côté verger après avoir arraché les mauvaises herbes entre les plants.
Sur la seconde bande où les adventices s'en sont donnés à cœur joie au milieu des fèves, échalotes et fraisiers j'ai commencé à piocher pour faire la séparation entre les allées et la parcelle. La terre est dure, caillouteuse et les mauvaises herbes bien enracinées. Je remarque bien la différence entre cette terre et celle côté potager, même si elle n'est pas encore au top. Je n'ai pu faire que deux parties sur les cinq. La pluie devant revenir dans la semaine j'espère que le WE prochain l'arrachage en sera facilité.

Je ne sentais plus mes doigts le soir en plus de la fatigue générale. Pas de tricot. 

Réveillée à 5h30 nouvelle heure ce dimanche j'ai voulu rester au lit mais à part me tourner et retourner en pensant à mille et une choses je n'ai pas retrouvé le sommeil.

Ciel gris, petite bruine pas très encourageante pour le jardinage.
J'avais repéré une vente de végétaux dans une ville voisine et je suis allée y faire un tour. Peu de marchands éparpillés dans un parc. Une dame ne vendait que des rosiers. Je passe une fois puis après un tour complet repasse. Et si je mettais un rosier dans mon nouveau massif ?
Le choix a été compliqué mais la dame de bon conseil. Je ne pouvais pas mettre un grimpant à cet endroit qui n'est pas protégé du vent d'Autan tant que les érables non encore plantés n'auront pas une certaine envergure. Du coup j'ai opté pour un buisson mais qui peut monter un peu selon s'il est taillé court ou pas.
Il restait le problème de la couleur. Je n'ai pas d'idée sur la tonalité de ce massif pour l'instant alors j'ai choisi une couleur qui me plaisait.
J'ai donc acheté mon premier rosier David Austin : Crown Princess Margareta.

Rosier Crown Princess Margareta David Austin2

Voici la photo de ce qu'il deviendra peut-être un jour !

Rosier Crown Princess Margareta David Austin1

Je pense qu'avec des fleurs parmes, violettes ou blanches cela doit être superbe. A voir...

Sur le chemin du retour la bruine est devenue pluie. J'envisageais donc un dimanche après-midi tranquille.

Mais après le déjeuner le soleil est revenu.

Hop, changement vestimentaire et me voilà avec la pioche. Pas question de continuer les tranchées et le désherbage. J'ai entrepris de boucher les trous dans la haie symbolique entre le voisin en contre-bas et moi. Il y a de tout dans cette séparation : Cyprès, Feijoa, laurier-tin, buddleia, laurier fleur, arbustes inconnus. J'ai planté ce que j'avais sous la main.
Une bouture de laurier fleur n'a pas résisté à l'été dernier, une perte précédente n'avait pas été remplacée et il restait un pré-trou jamais terminé.
J'ai planté une bouture de laurier fleur et une bouture de buddleia qui étaient dans le massif de l'olivier depuis l'an passé. Une bouture de je ne sais pas quel arbuste persistant a pris place dans le dernier trou.

Il a fallu composer avec des giboulées qui me faisaient vite remonter à la maison, laissant tout en plan pour quelques minutes.

J'ai aussi transplanté ma dernière bouture de laurier fleur dans la continuité de cette haie de l'autre côté de l'étendoir. Là aussi la précédente pourtant en place depuis plus de deux ans n'avait pas passé l'été.
J'ai encore un espace pour alterner laurier fleur et teucrium mais là les trous à faire sont difficiles car la haie est sur une sorte de chemin avec des cailloux agglomérés qui recouvrent de gros galets difficiles à déloger. Ce sera pour un jour où je serai très en colère !!!

Puisque je jouais de la pioche entre deux averses je me suis lancée dans la mise en place des trois érables dans le nouveau massif.

Afin de rattraper un peu la pente j'ai fait les trous que j'ai remplis de bon terreau pour poser le plan à la surface puis j'ai utilisé du terreau 1er prix pour encercler. J'ai recouvert le plan de bon terreau. Pour le 3e trou qui était plus bas que le autres, j'ai d'abord comblé avec du terreau 1er prix en formant une cuvette remplie de bon terreau pour poser le plan et continué.
Résultat les trois futurs arbres sont au même niveau. J'ai réaménagé un peu la terre rapportée pour dessiner le massif.

Il faudra évidemment aménager la pente derrière les arbres. Un gros travail pour les mois à venir. Vu le nombre de cailloux que j'ai sortis des trous il y aura très peu de terre à récupérer dans ce chantier pour adoucir la pente. Elle restera trop pentue pour envisager d'y passer la tondeuse donc il faudra y planter des arbustes qui résistent au plein soleil. C'est le pendant de la butte côté "repos du jardinier" que j'ai toujours à reprendre. Elle est actuellement envahie par les herbes et les ronces au milieu des cistes, des lavandes et des santolines qui ont résisté mais qui sont en manque de taille.

Avant de travailler sur cette pente je vais tenter de fleurir ce nouveau massif et déjà de mettre en place le rosier.

Ce sera pour le WE prochain et la semaine qui suivra car je serai en congés.

Sans photo toutes ces explications sont un peu abstraites pour le lecteur. La pluie m'ayant définitivement chassée du jardin je n'ai pas eu le temps de mettre quelques images dans la boite.

Avec tous ces coups de pioche je vais sans doute avoir un rappel à l'ordre de mon canal carpien cette nuit.

Je vais pouvoir faire quelques mailles sur un nouveau projet que j'ai mis sur mes aiguilles. Un projet détricoté pour en faire un nouveau.
Je vous montrerai bientôt.

Mes petits muscles vont apprécier le retour au bureau demain.
Je pensais reprendre le yoga ce soir sur ma terrasse. Ce retour des efforts au jardin me pousse à étirer mes muscles et retravailler ma souplesse. Quelques instants de méditation ne me feraient pas de mal non plus.
J'ai acheté hier un tapis de jardin que je peux mettre sous mon tapis de yoga. Ma terrasse en pavés nécessite un balayage à chaque fois pour ne pas abîmer mon tapis mais il reste toujours des morceaux qui rentrent dans le tapis. Là il sera protégé.
Mais vu le temps je ne testerai pas aujourd'hui.
Je pourrais faire ma séance dans le salon mais... à voir si je me décide.

Bonne semaine.
A bientôt.

Publicité
Publicité
19 mars 2023

Jardinage et tricotage

J'avais quelques courbatures de la veille ; trop peu d'activités physiques depuis le jardinage lors de ma semaine de vacances et à mon âge, une pause cela ne pardonne pas !

J'ai commencé ma journée par le tricotage en regardant des podcasts. J'étais peu motivée à reprendre mes outils de jardinage, bien calée sur mon siège, mes petits muscles au repos. Quelques giboulées ont donné raison à mon peu d'enthousiasme. De plus la fin de mon pull est proche.

Après le déjeuner, le soleil étant bien présent malgré quelques nuages j'ai posé mon tricot (j'ai attaqué les côtes), j'ai enfilé les vieilles guenilles que je réserve au jardinage et j'ai mis le nez dehors.

Vu mon état physique j'ai opté pour des travaux plus cool, enfin c'est ce que je croyais.
J'avais des pots avec des plantes ou des fleurs qui avaient cessé de vivre. Voilà de quoi alimenter le massif en devenir avec la terre ou plutôt le substrat, récupérer des contenants et faire un peu place nette.

Des restes de fleurs en barquettes, cyclamens et primevères attendaient une hypothétique plantation en jardinières. Elles ont trouvé une place dans le massif de l'olivier. C'est aussi un massif en devenir où j'avais planté l'an passé certaines boutures pour les laisser grossir pensant les mettre en place à l'automne. Mais je n'avais pas eu le temps de préparer un massif donc elles continuent de grandir à cet endroit provisoire.
Une bonne partie d'entre elles sont prévues pour meubler la pente du repos du jardinier que je dois refaire. J'ai toujours l'idée de faire une retenue de terre avec des fers à béton et des planches de palettes mais je n'ai rien commencé. Pourtant au boulot il y a des palettes qui me font de l'oeil avant de finir à la décharge. Il faut que je me décide à les charger dans la kangoo puis acheter des fers à béton et la pince pour les couper. Bref j'ai toujours l'idée mais...

Comme j'avais encore de la place sous l'olivier j'ai ajouté d'autres boutures qui végétaient dans leur pot.

Quitte à m'occuper de ce coin autant en retracer la bordure à coup de pioche et arracher les mauvaises herbes qui ont fini sur le tas de terre du futur massif. Cela permettra à la tondeuse de se caler dans le creux. Dans les jardins moins sauvages un dresse bordure fait une jolie finition entre la pelouse et le massif. Dans mon cas ce serait un peu présomptueux tant que l'organisation du jardin n'est pas établie.

Massif olivier au 23-03-19

Puis j'ai fini par aller gratter le terreau maison pour remonter des brouettes à verser sur le tas qui ne s'épaissit pas vite.
Les arbres que je veux mettre en place dans ce massif devrait cacher l'immeuble en contre bas. Hier je disais que je ne voyais pas de reprise sur les érables que j'ai en pot. Surprise il y a des petites pousses qui sortent. J'ai 6 arbres à planter cela devrait faire un fond de massif intéressant.
Après avoir pris la photo j'ai mis en place les pots pour visualiser. J'aime bien. Je pense que le massif ne sera pas plat mais en pente car cela ferait beaucoup trop de terre à ajouter. Les éléments hauts seront plantés plus bas ce qui ne devrait pas être un problème. Bon il me faut encore de la matière...

Massif érables au 23-03-19

Donc les bras et les gambettes ont bien travaillé. Je vais apprécier d'être derrière mon bureau demain...

J'ai pensé à faire des photos avant que le soleil ne se couche. Mais j'ai oublié de faire celle du pull (pour quelques centimètres de plus, ce n'est pas nécessaire !).

Voici une partie des ronces qu'il me reste à couper.

Ronces1 au 23-03-19

 

Cette plate forme a été gagnée petit à petit en déposant tout ce qu'il me restait lorsque j'ai tamisé les deux petites buttes à l'entré du terrain. Au début j'y mettais tout puis j'ai fini par ne déposer que ce qui restait dans le tamis lorsque j'enlevais les gros cailloux. Ceux-ci sont allés dans les ronces à gauche car le trou est encore trop profond. C'est du travail de fourmi et cela peut avoir un côté dérisoire dont je suis consciente. Ces dernières années j'avais du temps et pas de moyens et j'aime avancer petit à petit avec les moyens du bord ; j'ai aussi sans doute un côté un peu maso !
Donc la prochaine étape est de continuer à grignoter sur la gauche pour voir où en est la profondeur. Car j'y jette tous les cailloux que je trouve lors de mes travaux.

Plateau chêne au 23-03-19

Je rêve de me servir des creux et bosses de mon terrain pour y faire des petits coins à l'atmosphère différente. Mais il faut que ce soit plus praticable avec la tondeuse pour l'entretien que les pentes actuelles sinon je serai à nouveau dépassée.
Donc une fois que les ronces ne seront plus il va falloir piocher et manier la terre des buttes pour aménager.
Rome ne s'est pas fait en un jour... mon jardin non plus !

Ce soir je suis bien fatiguée, j'ai les joues qui chauffent d'être allée deux jours au grand air mais je suis contente.

A bientôt.

18 mars 2023

Soleil au jardin... avant la pluie

Ce matin j'ai attaqué la journée de bonne heure, 6h30 pour un samedi.
Petit déjeuner de Pookie puis le mien et hop j'attrape mon tricot.
J'ai fini la seconde manche dans la semaine et repris le corps. Il ne sera pas fini ce WE mais j'avance...

Pull bleu Janvier 23-03-18

Tout en tricotant j'organise la journée dans ma tête. Le soleil semble de plus en plus présent depuis la petite fenêtre de mon "boudoir créatif". Je regarde le site de la météo avec l'arrière pensée que si dimanche le soleil est toujours là cela me laissera du temps pour jardiner. Je sens une vilaine tentation de procrastination, là !

La pluie est annoncée pour l'après-midi du samedi et aussi dimanche.
C'est le coup de fouet qu'il me fallait. Je décide d'attaquer dès ce matin et d'aller faire les courses en fin de journée.

J'attends tout de même 10h car j'ai l'intension de tondre en premier et c'est parti.

J'ai tondu au plus haut tout le terrain, enfin ce qui est "tondable" et récupéré de quoi pailler presque deux parcelles. L'herbe avait bien poussé depuis la tonte pendant mes congés.

Le soleil ne semblant pas disposé à partir j'ai étendu ma lessive de la nuit sur le fil.

A la pause déjeuner j'ai pris mon premier repas à l'extérieur de la saison. Que c'était bon ce soleil. De toute façon Pookie s'étant installée pendant mon absence sur mon fauteuil de bureau que je n'aurais pas pu manger devant mon ordi comme à mon habitude !

Pause syndicale terminée je me suis attaquée aux ronces. Plus de 6 ans que je n'y ai plus touché (voir ici). Elles ont lâchement profité de cela pour proliférer et gagner du terrain même si l'an passé avec l'acquisition de la tondeuse j'ai pu maintenir l'expansion à certains endroits.
Le voisin et moi entretenons la bande qui nous sépare depuis que les services techniques avaient enfin tondu il y a 3 ou 4 ans. Ils ne sont jamais revenus c'est pourquoi nous le faisons. D'un coté cela me fait de la matière.
Le rotofil ne peut rien contre elles, de toute manière je n'ai pas cherché à le démarrer cette année. Je pourrais fixer la lame qui est vendue avec mais je ne l'ai jamais fait sur celui-ci et si je me loupe sur le serrage cela va faire mal. Comme j'ai beaucoup de cailloux ce n'est de toute façon pas une bonne idée.
Donc je fais tout au taille haie en me pliant en deux pour finir au ras du sol ; c'est sportif.
La pluie n'étant arrivée qu'à 17 h j'ai pu avancer. Si on regarde le travail fait c'est plutôt satisfaisant mais si on regarde ce qu'il reste à faire c'est presque dérisoire.

J'ai envie de créer un massif sur le haut du terrain qui serait visible depuis la baie vitrée. Avec les dénivelés ce n'est pas facile de se projeter. Je voudrais y implanter des arbustes, peut-être quelques arbres à tailler. Il me restait des plants d'érables donnés par le Papa de mes filles. J'en avais planté sur le côté est vers la terrasse couverte pour faire une future protection visuelle mais les autres sont restés en pot. Par contre ils ont beaucoup souffert l'été dernier et pour le moment je ne vois pas encore de reprise de végétation alors que cela commence pour ceux qui sont en terre.
L'idée est de faire un fond en hauteur qui cachera les immeubles en contrebas mais du coup mon potager aussi. Les arbres seraient au sud et protégeraient un peu du soleil les plantations que je mettrai au nord. Vu la taille de ceux qui sont en terre depuis 2 ou 3 ans l'ombre n'est pas pour tout de suite. Au pied il y aura des arbustes (mes boutures qui attendent en pot depuis 2 ou 3 ans !) et ensuite des fleurs.
Ce sera un massif d'apprentissage car je vais planter ce que j'ai en pot et pas forcément ce qui serait joli et adapté. J'ai un tas de graines plus ou moins vieilles de fleurs vivaces ou annuelles. Cela fera de la couleur, si ça pousse, en attendant quelque chose de plus structuré.
Par contre si les arbres en pot reprennent vie cela sera ma base.

A cet endroit la terre est plus basse et forme une plateforme. Comme partout sur le terrain il y a énormément de cailloux et faire les trous de plantation dedans serait difficile.
J'ai décidé de remonter le niveau. Côté nord je vais m'aligner sur la pente. Côté sud je pense casser la pente suivante pour la faire plus douce qu'actuellement. C'est ce que j'avais commencé à faire il y a 2 ans lorsque je me suis cassée la cheville.
Il me faut bien sûr beaucoup de terre et j'ai une botte secrète !

L'an passé lorsque j'ai désherbé le potager et d'autres endroits du jardin de la terre venait avec l'arrachage des plantes. J'ai tout entassé dans un coin. De l'herbe a repoussé dessus mais en grattant j'ai un terreau grossier qui me semble parfait pour faire un fond de massif.
Cela ne suffira pas en quantité et j'ajouterai du terreau 1er prix. De plus je ne vais sans doute pas faire tout le massif en une fois. Je l'ai matérialisé avec la rallonge électrique qui m'a servi pour le taille haie. Les trous que je ferai pour planter mes plants seront bien sûr rempli de bon terreau.

Les gros nuages noirs sont arrivés avant que j'ai pu gratter tout ce terreau maison pour le mettre en place donc je ne sais pas encore ce que cela va donner.

J'ai tout rangé, rentré le linge et l'orage a éclaté avant que le déluge commence.

Je n'ai donc pas fait de photo pour imager mes explications sans doute peu représentatives pour qui n'est pas sur place !

Un heure plus tard c'était fini et j'ai pu aller faire quelques courses.
En passant dans la commune voisine je remarque du blanc dans un caniveau. J'ai pensé que quelqu'un a versé de l'eau savonneuse. Plus j'avance plus il y a de nappes blanches : c'était de la neige. A moins de 3 km je n'avais rien dans mon coin.

Cinq heures de gros jardinage étaient bien suffisantes et je suis KO mais contente.

Normalement demain il pleut alors ce sera tricot.

 

17 février 2023

Sous le soleil

La troisième pelote est à moitié. L'écharpe commence à être bien longue, elle atteint presque la longueur de la première version. Ne sera-t-elle pas trop longue du coup ? Je vais jusqu'au bout des 4 pelotes de toutes façons.
Pas sûre que je l'ai terminée dimanche soir pour ma fin de vacances. J'ai cependant l'espoir de l'envoyer la semaine prochaine.

Au jardin les avancés sont moins remarquables.

J'ai ajouté du terreau à chaque pied d'arbre ou arbuste à fruit. J'ai toujours les deux pieds d'artichaud qui ont eu tellement de mal à rester en vie l'été dernier. Un se porte bien, l'autre continue à vivoter. J'ai taillé les framboisiers. J'ai coupé court au dessus d'un départ. Je ne suis pas sûre que ce soit dans les règles de l'art mais les longues tiges dégingandées me gênaient !

J'ai délimité à la pioche tout le pourtour d'une des deux bandes côté verger. Ce fut sportif. La terre n'a jamais été travaillée, avec beaucoup de cailloux et des herbes courtes mais fortement enracinées ; le côté plat de la pioche rebondissait. Lors des plantations je n'avais fait que les trous pour ce que je plantais au lieu de retourner toute la bande.
J'ai ratissé les mottes, je les ai mises en tas. Je pensais continuer à piocher entre les plantations, la grelinette ne m'étant d'aucune utilité dans cette terre trop compacte. Après réflexion j'ai décidé de déposer les mottes de terre enherbées sur ces espaces. J'ai l'espoir que cela étouffe les herbes qui commencent à pousser, que la pluie (si elle arrive) décompacte un peu les mottes pour que je récupère de la terre. D'ici mes plantations de fraisiers, cela n'aura pas le temps de se décomposer et faire du compost mais ce sera toujours un plus sur ces bouts de terrain ingrats.

Dans l'autre bande j'ai désherbé tous les fraisiers, enfin ce qu'il en reste. Beaucoup de pertes. Certains ont séché mais d'autres ont simplement disparu (???).

Voulant ménager mes poignets des impacts de coup de pioche (le canal carpien va se réveiller) j'ai laissé la pioche de côté et j'ai continué à désherber du côté du jardin d'ornement. Quel grand mot pour ces quelques mètres carrés de terre appelés pompeusement "massif". Au pied de l'olivier il y a aussi pas mal de feuilles de chêne qui ont recouvert les différentes plantations. Je me sers de cet espace pour y mettre les boutures bien développées qui ne peuvent plus rester en pot mais qui n'ont pas encore de destination finale. C'est donc un bric à brac de vivaces et arbustes sous cet arbre.
Les taupes se sont régalées dans cette terre déjà travaillée. Pourquoi n'ont-elles pas fait ce boulot dans le verger ???
C'était un peu la chasse au trésor à chercher mes plantations sous les feuilles, les adventices et les tas de terre. Il y a là aussi des pertes suite à cet été trop chaud. Même des lavandes et des santolines n'ont pas résisté malgré l'ombre de l'olivier. Les plants qui restent sont des variors !

J'ai fini en désherbant les pots de boutures. Je les ai regroupés pour mieux les arroser car ce soleil d'hiver sans pluie depuis plusieurs semaines ne leur convient pas. Je pense que les espaces libres sous l'olivier vont accueillir de nouveaux pensionnaires car cela fait plus de deux ans que la plupart des boutures attendent. Je n'en ai pas fait l'été dernier car j'ai déjà trop à planter pour les espaces qui peuvent les héberger pour l'instant. J'ai des idées de massifs mais il y a tellement de préparation avant de pouvoir planter sur mon terrain sauvage.

Que vais-je faire samedi ?

Peut-être un passage de tondeuse à mi hauteur pour que ce soit plus net. Vu les herbes sauvages et non de la belle pelouse sur mon terrain bosselé la notion de netteté est une vue de l'esprit. Au moins cela m'apportera encore un peu de tontes pour recouvrir certaines parcelles.
Puis un travail plus gratifiant avec quelques plantations.

A suivre...ou pas wink

 

5c7ffc2c21e17b6277e201874c4f3c51

16 février 2023

Un coup de propre !

Moins de tricot ce matin car il y avait des courses au programme. Mais la seconde pelote est presque finie.

Je suis allée dans ma jardinerie préférée pour trois sacs de terreau. Des petits pots de bulbes de jonquilles et de muscaris étaient en promo alors je me suis lâchée. J'ai musardé dans les allées désertes mais je n'ai rien acheté d'autre ; j'ai des tas de boutures à placer.
Je pense planter les bulbes printaniers dans le massif devant ma terrasse sud.
Il me faut la nettoyer, tailler les rosiers et remplacer une lavande qui a dépéri cet été.
J'ai des boutures bien implantées mais qui restent trop petites par rapport aux pieds de lavande en place ; cela ferait trop de différence. Je vais donc en prendre une dans la bande du repos du jardinier ; je dois revoir cette bande car elle ne me convient pas. Le problème d'utiliser des boutures c'est que les plants ne sont pas disponibles en même temps. J'ai une idée en tête mais pas la matière première disponible en totalité. Alors je compose, je laisse de la place mais ce côté "au petit bonheur la chance" n'est pas toujours très esthétique.
Donc la plantation des bulbes va s'intercaler entre les lavandes. J'espère qu'en poussant cela cachera les feuilles qui doivent sécher pour reconstituer les réserves du bulbes. Ce sera sans doute mon projet pour dimanche ; cela ne fait pas de bruit.

L'après-midi j'ai enfin nettoyé ma terrasse et fini la tonte du haut du terrain. J'ai rempli un bac de compost de feuilles. C'est un bac en plastique que je ne trouvais pas très pratique pour le compost, que j'avais démonté et remisé dans un coin. Remonté il a retrouvé sa place sur un côté de la cabane en ruine (il va vraiment falloir que je m'attaque à ce chantier !). Je l'ai donc rempli de feuilles de chêne. Je n'ai pas mis le fond du bac pour un plus grand contact avec le sol. J'ai l'espoir que cela se transforme en terreau ! J'aurais pu remplir encore un second bac vu la quantité de feuilles. J'ai utilisé les sacs de terreau vides que j'avais stockés. Le reste de feuilles est passé sous la tondeuse avec l'herbe.
Comme j'ai fait une coupe haute il en reste mais cela fait déjà plus propre.

Un bon coup de balai sur la terrasse et je constate que les taupes ont vallonné ma terrasse et que des pavés sont déchaussés. Il va y avoir du travail là aussi. La table et les chaises grecques ont retrouvé leur place et j'ai posé mon corps fatigué quelques instants dans le hamac qui n'a pas bougé de tout l'hiver et qui aurait besoin d'un tour en machine à laver ! Quelques secondes pour contempler le travail effectué... et surtout ce qu'il reste à faire et ça repart !

J'ai nettoyé le massif qui borde ma terrasse. Chaque année c'est le même problème. Les feuilles s'insèrent entre les plantations et c'est vraiment moche même si cela les protège. De plus je trouve que tous ces plants végètent depuis des années. J'envisage de tout enlever et de faire place nette. Mais avant il faut que je trouve où replanter tout cela. Question pour les jours (ou semaines) à venir...

J'ai fini ma journée avec un premier désherbage des arbres et arbustes des bandes côté verger. Demain je vais refaire la limite de ces parcelles qui se confondent avec les allées. Il me faut ajouter du terreau au pied de chaque plantation car certaines racines affleurent. L'idéal serait de faire du broyat pour en recouvrir les pieds.
Entre les plants d'une des bandes j'espère passer la grelinette pour désherber plus facilement. J'envisage de planter des fraisiers lorsqu'ils seront en vente.
Dans l'autre bande il y a des fèves, de l'ail et des échalotes à retrouver au milieu des adventices. Donc un gros boulot de nettoyage.

Les courbatures sont bien installées et je commence à accuser le coup le soir. Il faut vraiment que je reprenne le sport et le yoga sinon je ne vais bientôt faire plus que mon âge !
La semaine prochaine sera plus reposante au bureau !!!

Mais cette semaine au soleil et au grand air est vraiment agréable et me rappelle que, même si j'aime "bricoler" dans mon petit "boudoir créatif", j'adore être dehors et que l'effort physique me manque. Il est loin le temps où j'allais courir... J'envisage de retourner nager après le boulot la semaine prochaine ; ce sera un début en douceur...

A demain.

Dessin hamac

 

Dessin de Laëtitia

Publicité
Publicité
15 février 2023

Bis repetita

On ne change rien. Tricot le matin et jardin l'après midi.

L'écharpe avance. La seconde pelote est à moitié.
J'ai oublié la photo mais cela ne vous manquera pas puisque c'est toujours la même chose avec un petit marqueur de rang qui se déplace !

Ma grande fille a soufflé ses 31 bougies aujourd'hui là-bas dans ses montagnes. Elle reste mon Ninou...malgré son grand âge wink

Il y avait un paquet dans ma boite aux lettres aujourd'hui.
J'ai craqué en début d'année pour une box chez une teinturière de laine sur le thème de Game of Thrones par Arcoiris Yarns. Il y a un écheveau de laine et des petits cadeaux. L'an passé j'avais regardé de loin ces box à thème que proposent certaines teinturières. Un seul écheveau de 100g avec des goodies sans savoir de quoi il retourne à un prix conséquent : je n'en voyais pas l'utilité. Mais il ne faut jamais dire jamais !
Je me suis lancée dans l'aventure pour voir.
Je ne montrerai rien aujourd'hui car toutes les box ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires. Même si peu de ces personnes passent par mon blog il serait dommage de leur gâcher la surprise. Patience mais la couleur de la laine est superbe...

Côté jardin j'ai semé les pois gourmands sur la parcelle n°1, arrosé puis protégé avec ce qu'il me reste de barquettes porte plants. Il va falloir acheter quelques fleurs pour renflouer le stock de ce contenant bien pratique !
J'ai nettoyé la bande n°5. J'ai hésité car il restait des poireaux en cours de prise de taille. Mais c'était trop compliqué de désherber autour. J'ai donc tout arraché. Cela me fera une petite salade de poireaux en vinaigrette.
Je ne sais pas si je la laisse en attente en la recouvrant de tontes comme la bande n°4 ou si je sème une nouvelle fournée de fèves. A vouloir mettre des fèves et des pois partout (ce qui fait du bien à la terre avant de finir sur la table) je risque d'être en manque de surface pour des plantations intermédiaires avant la salve des légumes d'été. A voir...

J'ai commencé la tonte du haut du jardin devant la maison. Une herbe bien drue que ma petite tondeuse a courageusement coupé en passages répétés. Comme il y a de la pente qui ne peut être tondue qu'en avançant et reculant mes bras ont bien travaillé. Les tontes sont allées provisoirement sur la bande n°7 qui est totalement enherbée. Cela stoppera leur croissance en attendant !

Je pensais avoir le temps de nettoyer la terrasse de ma chambre recouverte de feuilles du chêne et de branchages et l'entourage pour passer la tondeuse mais la journée a fini trop vite. Dans cette partie du terrain les taupes ont tout ravagé et après un premier ratissage de feuilles et branches je vais devoir niveler la terre pour que la tondeuse ne souffre pas trop. Je pense que ce sera pour jeudi.
Je dois aussi aller à la jardinerie pour acheter du terreau ; ma réserve est à zéro. Lorsque je sème je rempli toujours le sillon ou le trou avec du terreau de qualité. Ma terre étant loin d'être au top cela me permet de l'améliorer. Enfin c'est ce que j'espère.

Je voudrais aussi planter quelques arbustes que j'ai bouturés et qui patientent depuis plus de deux ans dans leurs pots ; donc des trous à creuser. Si j'attends trop il fera vite chaud et sec ; il aurait été mieux de le faire à l'automne mais j'ai loupé le coche.

Il y a aussi les bandes du côté "verger" à nettoyer. Tailler les petits fruits, retrouver les plantations au milieu d'adventices et retracer les limites de ces parcelles qui se délitent dans les allées. J'ai l'impression que beaucoup de fraisiers ont disparu. Pourtant j'avais repiqué des stolons ou alors le manque de nouvelles feuilles ne m'a pas permis de les repérer.

J'ai encore de quoi m'occuper d'ici la fin de la semaine.

Je voulais enfin utiliser mon broyeur avec les branchages qui s'entassent déjà dans un coin du jardin ainsi qu'avec de nouvelles tailles. Le faire dans la semaine m'aurait évité de faire du bruit les prochains week-end mais je n'ai que deux bras et bien trop à faire.

Malgré tout je me satisfais de me dire que nous sommes mi-février et que j'ai déjà un potager qui ressemble à quelque chose et un devant de maison qui ne sera pas une jungle au printemps et à l'été comme l'an passé. Cela m'avait fait du paillage mais c'était galère d'en venir à bout et c'était moche même si j'aime le côté sauvage. Bien sûr il ne faut rien lâcher sur l'entretien à venir. Mais une coupe de 5 cm n'a rien à voir avec 50 cm !

A demain pour la suite de ce journal de vacances !!!

Boite1

 

Que la boite pour patienter...

13 février 2023

Faire et défaire

En fin de matinée je terminais ma 4e et dernière pelote ; c'était donc la fin de l'écharpe.
Mais cela ne me convenait pas du tout.
Je savais déjà depuis un moment que le résultat n'allait pas correspondre à ce que j'attendais mais j'ai voulu aller au bout.

L'écharpe fait 41 cm sur 130 et cela ne ressemble à rien. Elle est trop large et ne peut pas se plier en deux car beaucoup trop gonflante. Et la faible longueur ne permet pas de l'enrouler autour du cou. Bref un truc inutile !

Echarpe version1

Je pensais que les côtes anglaises se resserreraient plus c'est pourquoi j'ai monté tant de mailles ; Laëtitia voulait une large écharpe.

J'ai donc détricoté la dernière pelote pour la remettre de suite sur les aiguilles. Quelques rangs avec moins de mailles avant d'aller me défouler au jardin !

Passage de la tondeuse (qui a démarré sans problème) en version haute autour des parcelles du potager. Les tontes ont été déposées sur la bande n°4 que je ne prévois pas de mettre en culture de suite.

La bande n°3 qui avait été recouverte des dernières tontes à l'automne avait déjà tout digéré et l'herbe repoussait. Passage de la grelinette, coup de pioche pour des bordures nettes et désherbage à la main avant ratissage. Voilà une parcelle prête pour le semis de petits pois demain.

La bande n° 2 où poussent des oignons et des fèves était envahi par des herbes. Une espèce de petit mouron et de la véronique des champs qui commence à fleurir. J'ai fait un premier désherbage manuel pour y voir plus clair. Je verrai pour passer une petite binette afin de ramener la terre autour des plants un peu malmenés pas l'arrachage.

Tout cela sous un beau soleil. Si la terre est recouverte de gel le matin la température monte à 15° au meilleur de la journée. J'ai un peu traîné à mettre le nez dehors mais au final j'étais bien contente de ce bol d'air lorsque le soleil a disparu derrière le bâtiment voisin. Je devrais bien dormir !

Demain je continue de tondre ; le haut du jardin va être plus compliqué car l'herbe a beaucoup poussé par endroit. Puis un semis de petits poids, une remise en état de la bande n°2 et encore du désherbage de plants.
Bien sûr cette avancée est dérisoire au vu de ce qu'il reste à faire mais le plus dur était de s'y remettre !

A demain.

22 octobre 2021

Les extravagances de la Nature

Dans un coin du potager, le long du grillage qui me sépare du terrain avec les immeubles en contre-bas j'avais entassé des mauvaises herbes que j'avais arrachées au printemps. Je pensais profiter d'une tonte à venir pour les broyer et en faire du paillage.
Mais une pousse de la famille des cucurbitacées ayant fait son apparition, j'étais curieuse d'en savoir plus.
Je l'ai laissé grandir et faire ses premières fleurs ; uniquement des fleurs mâles. Elle s'est étendue et toujours des fleurs mâles.
J'avais renoncé à espérer un fruit pour trouver enfin de quelle famille de courge il s'agissait.

Je n'y prêtais plus attention et voilà ce que j'ai découvert :

Courge vagabonde1

Courge vagabonde2

La tige qui le porte s'est accrochée dans le grillage et le fruit a grandi exactement entre deux mailles. Sur toute la surface déployée par la plante, le seul endroit choisi pour fructifier est entre cette prison qui l'entrave. Je n'aurai pas d'autre solution que de couper (la courge, pas le grillage qui n'est pas le mien !). Comme le grillage ne se déforme pas je la laisse pour le moment. Pour vous quel est ce cucurbitacée ?

Courge vagabonde3

C'est de loin le plus gros fruit que j'aurai eu au jardin cette année !!!

Les jardiniers qui ont coupé l'herbe il y a quelques jours n'ont pas coupé les lianes qui rampent de l'autre côté du grillage ! 

A un autre endroit une courge bleue de Hongrie a pris la tangente vers le terrain voisin et un fruit en formation a passé une autre frontière grillagée. J'ai tout coupé et récolté mes différentes courges hier avant la pluie : une vingtaine de courges mais la moitié de pâtissons. Cela ne sera pas suffisant pour passer l'hiver mais au regard de la récolte de l'an passé c'est une nette amélioration.

Ces derniers temps après une période de pluie puis de soleil le jardin a repris ses allures de jungle. J'essaye de mettre un peu d'ordre petit bout par petit bout. Pas de photo vous ne verriez que du vert sans distinction !
Un passage de tondeuse dans les allées permettrait d'y voir plus clair mais c'est impossible pour le moment. Je remets la botte pour aller au potager afin de maintenir la cheville et la protéger des variations de terrain.
Je désherbe les endroits où il n'y avait plus de culture en attendant d'y planter mes semis qui végètent. Une première tentative avec les betteraves a été réduite à néant par les chats (Pookie dans le lot !) qui ont retourné mes petites pousses maigrichonnes. J'avais oublié de les recouvrir de mes petites cagettes en plastique !
Je coupe ce qui ne fructifie plus mais il y a encore des tomates vertes, des courgettes rondes, des poivrons et des aubergines en devenir.
Pour les haricots je récolte la totalité d'un pied, même les bébés haricots, je coupe et je tronçonne le plant et les adventices autour pour pailler. En attendant de tondre et de récupérer du paillage c'est mieux que rien.
J'ai coupé aussi les pieds de haricots tarbais que j'avais plantés entre les courgettes sur la bande n° 8. C'est un échec total. Il faut que je revois la plantation de ces haricots si je veux en récolter un jour. Les planter entre les arbustes de la haie ouest en appuyant un tuteur sur le grillage ; mais si la place est bonne ils risquent de partir dans le parc voisin et je ne les récolterai pas, en plus de dépasser les limites de mon domaine. Mon problème est qu'il m'est difficile d'enfoncer profondément des tuteurs dans la terre pour faire une structure solide pour les faire grimper, surtout avec le vent d'Autan qui souffle souvent pendant la saison.
Cette remise en état du potager est du travail de fourmi mais je vois la progression jour après jour. J'ai des petites plages de propre au milieu des herbes !

Du côté du verger, dans la première parcelle entre le framboisier et le mini pommier, j'ai cueilli 12 haricots violets sur la ligne clairsemée ! Là aussi j'ai coupé et nettoyé. En face sur les deux courgettes longues une n'a jamais rien produit et le pied a fini en morceaux. La seconde prépare sa 3e courgette. Elle aura peut-être le temps de grandir d'ici la fin de la semaine et a gagné un petit sursit.
Dans la partie nettoyée j'ai planté les 10 fraisiers issus de stolons que j'avais mis en pots il y a un mois environ.
Une fois le pied de courgette coupé j'ajouterai les fraisiers en attente des deux jardinières près du bassin. Il y avait eu quelques fraises mais pas assez d'arrosages réguliers pour produire correctement.
J'ai beaucoup d'espoir dans cette nouvelle bande de fraisiers. Il y aura plus d'ombre que sur la parcelle créée l'année passée près de l'étendage. J'ai désherbé cette dernière et séparé les nouveaux stolons qui se sont enracinés ; beaucoup de ronces poussent encore à cet endroit.
Dès que la bande suivante sera libre je pense y transplanter les plus jeunes fraisiers. Pour cela il faut que les haricots rouges grossissent encore un peu. Semés trop tard dans la saison j'ai peur que cela ne soit pas suffisant avant la prochaine vague de mauvais temps. Les haricots ont une bonne taille, les grains commencent à grossir et les feuille à jaunir. Tant que le temps ne devient pas trop humide je les laisse en place; il faudra sans doute couper et laisser sécher les pieds avec les haricots dans leur gousse pour qu'ils maturent. Je ne suis pas encore sûre de les manger en chili con carne !

Même limitée dans mes actions c'est agréable de travailler au potager sous le soleil automnal.

Petit rappel du swap calendrier de l'Avent à voir ici. N'oubliez pas de participer...

LOGO SWAP

25 septembre 2021

Bilan de fin d'été au potager

Toutes les récoltes ne sont pas terminées mais les jours raccourcissent et le rythme de maturation ralenti. Ils restent des tomates vertes, des haricots, des poivrons, des aubergines et toutes les courges. 
Les parcelles se "déplument" et l'herbe des allées, après avoir jauni, a repoussé avec la pluie abondante de ces derniers jours. Les adventices reprennent de la vigueur et je ne peux toujours pas tondre. Grrrr !

Potager 21-09-24 

potager depuis le haut du terrain

Il y a une envie de faire propre, de mettre un peu d'ordre dans toutes ces lianes et feuilles qui sèchent même s'il n'est pas encore question pour moi de reprendre l'usage de la pioche et de la grelinette.

Bien que je constate les limites de fertilité de ma terre, même si j'ai eu de meilleures récoltes cette année, les pluies abondantes et un arrosage plus suivi ensuite m'ont bien aidée. J'ai amélioré le paillage avec des tontes jusqu'à l'accident. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire sur les amendements. A prévoir cet automne pour que les ouvriers du sol travaillent bien pendant l'hiver !

Les tomates ont rougi très tard à la fin juillet et depuis j'ai un rythme de 4 ou 5 par jour alors que j'ai une trentaine de pieds. Si nous bénéficions d'un été indien les tomates devraient avoir le temps de rougir. Certaines tomates mures ont des taches et parfois un début de pourrissement ; la cause en est certainement l'irrégularité de mes arrosages et peut-être un manque de calcium (comme moi !) si j'en crois certaines lectures. Bien sûr je n'achèterais pas un tel légume mais une fois la partie abîmée enlevée elles finissent toutes dans l'assiette ! Un arrosage automatique qui s'infiltre en douceur dans la terre serait un bon investissement pour l'année prochaine.

 

Bande n° 2 21-09-24b

bande n° 2
tomates

Les tomates cerises s'en sortent bien même si, là aussi, un manque d'arrosage a donné des petits fruits et un séchage précoce des tiges. Les pieds du côté du verger dans les trous en attente de fruitiers ont été mieux arrosés et on voit la différence même si deux ont séché rapidement à cause d'un manque de paillage.

Pour la parcelle des aubergines et poivrons, j'ai bien fait de doubler avec des plants du marché. Ce sont les premiers à avoir fructifié. Les miens profiteront peut-être de l'été indien ; je viens juste de récolter deux aubergines et deux poivrons de mes semis ! Malgré tout ce n'est pas l'abondance côté aubergines même si les poivrons longs et ronds s'en sortent mieux. Mes légumes restent de taille moyenne. C'est une parcelle que j'avais améliorée avec mon compost de surface en début de saison entre les deux rangs mais cela n'a pas suffi. J'y ai ajouté des poireaux à la mi août au centre. Ils vont rester tout l'hiver. Les aubergines et les poivrons seront remplacés ensuite par des épinards sans doute.

Bande n° 3 21-09-24b

 bande n° 3
poivrons-aubergines-poireaux-tomates

Les courgettes longues sont une catastrophe. Quatre à ce jour et encore grâce à deux pieds que l'on m'a donnés. Par contre les courgettes rondes me permettent d'engranger des farcis pour plus tard. Mais j'avais 6 pieds et le rendement aurait dû être supérieur.
Les haricots grimpants que j'avais mis en place entre les pieds ont végété. Je pense aussi je je n'ai pas laissé assez d'espace sur cette parcelle.

 Bande n° 8 21-09-24b

bande n° 8
courgettes-tomates cerise

Les haricots nains sur deux rangs en différé m'ont permis d'en manger plus que l'année passée et de faire quelques réserves congelées. Le premier rang de haricots violets arrive en fin de vie et le second avec des haricots verts n'est pas encore tout à fait prêt. Le 3e rang dans une autre bande semé juste avant ma chute n'a pas pu être arrosé et buté correctement au début et je doute d'avoir des haricots à terme.
Après la récolte des pommes de terre du côté du verger j'ai semé des haricot sur 3 bandes. La première a complètement raté et les deux autres sont en cours mais j'ai peur que ce soit un peu juste avant que le froid de l'automne ne fasse son apparition ; il y a seulement quelques fleurs sur une des bandes. Cela me permettra d'enrichir au moins un peu la terre sur ces parcelles toutes nouvelles.

Bande n° 4 21-09-24b

 bande n° 4
haricots-tomates cerise

Les pommes de terre ne sont pas toutes ramassées donc le bilan est à venir. J'en ai plus que ce que j'ai planté c'est déjà ça !
Comme je n'ai pas pu butter les pieds autant que j'aurais voulu, ils se sont plus vite desséchés et certaines pommes de terre étaient à fleur de terre donc ont un peu verdi. Comme je n'ai pas trouvé de solution idéale pour les conserver je me contente de ce que j'ai. En plus de récolter des pommes de terre, l'idée était de mettre en route de nouvelles parcelles en profitant de cette culture pour préparer un peu la terre particulièrement dure, sèche et caillouteuse dans cette partie du verger en devenir.

 

Verger 21-09-24b

verger

Pour les betteraves et les blettes c'est du bricolage. Sur le nombre de semis en place peu ont levé et je ne peux pas incriminer les baveux. Pour les carottes ce n'est pas mieux : je fais dans le mini légume !

Les patates douces n'ont pas de longues lianes mais j'aperçois quelques patates qui sortent de terre. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. En tout cas cela m'a permis de voir depuis le début cette culture et je compte bien la refaire l'année prochaine dès janvier.

 Bande n° 6 21-09-24b

Bande n° 6 21-09-24c

bande n° 6
courges-blettes-rhubarbe-tomates cerise
et une intruse !

Bande n° 7 21-09-24b

bande n° 7
patates douces-carottes-betteraves-tomates cerise

Les 6 pieds de concombre sur leur grillage m'ont donné plus de concombres que les années passées. Un meilleur arrosage leur a été bénéfique à eux aussi. Il n'y a pas de miracle : sans eau pas de production. Ils étaient aussi dans la parcelle sur laquelle j'avais étalé mon compost en cours de murissement. Je pense que cela a aidé ; avec plus de paillage cela aurait été mieux.

Les courges dans la même parcelle que les concombres ont aussi profité de ce compost. Par contre c'est la jungle entre les lianes qui commencent à sécher et les mauvaises herbes. C'est un endroit où je ne peux qu'arroser de loin et qui n'a pas pu être entretenu pour diriger les lianes et les tailler pour mieux fructifier. De plus j'avais mis des piquets pour repérer les plantations mais ils sont trop courts et ce n'est que maintenant alors que tout sèche que j'arrive à les voir ! Malgré tout je vais enfin avoir quelques courges, ce qui est une progression par rapport à l'année dernière. Le point est à venir lorsque toutes les lianes seront sèches et que je pourrai les fouler de ma botte sans dommage. Pas sûre que ma récolte suffise pour l'hiver mais cela me permet d'avoir une idée du nombre de pieds nécessaires à ma consommation.

Bande n° 5 21-09-24b

bande n° 5
courges-concombres

J'ai préparé des semis de choux, de betteraves et de blettes en godets pour surveiller plus facilement. Tout poussait bien. Les oiseaux ou les chats venant gratouiller et mettre à mal ces fragiles tiges vertes j'ai fait un dôme en grillage à poule sur ma table de semis. Mais peu après presque toutes les pousses de choux ont été grignotées par des baveux ! Je n'avais pas prévu qu'ils viendraient jusque là et le grillage était bien sûr inefficace.
J'ai remplacé les godets en me disant que ce serait bien de couvrir mes barquettes pour la nuit avec le couvercle transparent qui sert normalement à garder un peu de chaleur. J'ai oublié cette belle résolution et le lendemain matin le reste de choux avait été boulotté.

Voilà comment on perd 3 semaines sur une prochaine mise en terre. En plus je suis à la fin de mon dernier sac de terreau et je ne peux pas aller en acheter d'autres pour le moment. Un peu trop de manutentions pour mon Papa. Alors je mélange les substrats anciens et nouveaux pour en obtenir un peu plus !

Récupération toujours !!!

Je réfléchis à l'organisation du potager pendant l'automne et l'hiver.

En plus de mes semis, s'ils arrivent à terme, je prévois de semer des fèves, des petits pois et des pois gourmands. Comme il ne fait pas très froid l'hiver ici cela démarre plus vite et me permet de couvrir des parcelles.
Avec la pluie et la baisse des températures je pourrais lancer les semis directs de mâche, épinards, roquette, radis noirs mais la botte dans la terre mouillée ce n'est pas le pied (ah ah ah !).
Il y aura aussi la plantation d'ail, d'oignons et d'échalotes si j'en trouve car le site sur lequel je me procure mes graines ne me semble pas approvisionné. Normalement c'est pour le mois d'octobre. Si j'ai retrouvé ma liberté d'action il y aura les jardineries à défaut. A moins que tout le monde voulant faire un potager la production ne soit pas suffisante pour que tous ces apprentis jardiniers soient servis !

Lorsque je vais pouvoir refaire une tonte de mon terrain j'espère récupérer un peu de paillage mais cela ne sera pas suffisant pour recouvrir toutes les parcelles non cultivées.
J'avais l'intention de tailler les ronces de mes talus puis de les passer sous la tondeuse comme je l'avais fait il y a quelques années mais c'est un gros boulot et tant que je ne suis pas valide il m'est difficile de prévoir ce chantier. Je crains que sur octobre le mauvais temps n'arrive trop vite.
Il y a aussi tous les branchages qui attendent de passer sous le broyeur. Là aussi un travail de longue haleine pour un broyat que je réserve au paillage des arbustes.
Donc pour les bandes de culture restantes j'envisage de semer un engrais vert quand elles seront propres et remises en état. Ce sera une première.

Pour la parcelle qui accueillera les courges je vais étaler le peu de compost que j'ai déjà fait. Je continuerai à l'enrichir avec mes apports de l'automne et de l'hiver. Cela m'obligera à descendre au potager à cette saison où je le délaisse totalement.
Je garde dans un coin de ma tête l'idée d'aller dans un centre équestre proche de chez moi pour quémander du fumier de cheval. Ce ne seront que de petites doses que je mettrai dans des caisses en plastique dans le coffre car je n'ai pas de remorque. Mais ce peut être un petit plus.

Voilà les idées qui me viennent lorsque je m'assois sur mon petit banc nomade à l'ombre d'un buddleia et que je regarde mon potager dont je ne suis pas mécontente cette année malgré l'incident de parcours.

Mais pour mettre en pratique ces projets il faut que je retrouve mes deux gambettes...

22 août 2021

Préparer le jardin à venir pour se vider la tête

Manon est repartie ce matin. Un gros sac à dos sur les épaules et un sac sur roulettes encore plus gros. Son papy qui la conduisait à l'aéroport s'inquiétait de la voir si chargée. Les vêtements d'hiver prennent de la place et l'hiver à Paris arrive vite !!!

Elle a pu trouver un peu de place pour quelques légumes du jardin fraîchement cueillis à l'aube.

Potager 21-08-22

 

Le potager au matin depuis le bassin

Pookie sentait bien depuis hier que quelque chose se tramait.
Hier après-midi elle est restée sur le lit de sa petite maîtresse au lieu d'aller gambader dans la campagne. Ce matin elle s'est installée sur la table dehors en attendant que nous venions petit déjeuner. Puis elle est restée autour de la maison pour ne pas rater les dernières caresses.

Me revoilà seule pour au moins deux mois alors pour ne pas cogiter je me suis lancée dans la préparation de boutures. Chaque année je traîne à m'y mettre, j'en fais quelques unes puis au printemps je regrette de ne pas en avoir fait plus.
Là on ne m'arrête plus tant que j'ai du terreau ! Je vais ponctionner des branches sur les arbustes du jardin avant de regrouper plusieurs tiges dans un pot. Un arrosage-trempage et à l'ombre. 27 pots pour cette journée. Je suis contente !

Boutures1

Boutures2

 

Il reste des boutures de l'an passé qui n'avaient pas trouvé de place au début du printemps. Après c'est trop tard et il faut attendre l'automne pour une plantation ou une mise en pot individuelle si elles doivent attendre plus longtemps. 

Boutures3 (2020)

Après le départ de Laëtitia mardi j'avais démarré mes semis d'automne en godet. Si je sème en pleine terre je vais être obligée d'arroser trop souvent et c'est plus simple pour moi de surveiller des semis à l'ombre. Je tente à nouveau les choux et les navets. L'an passé, ceux semés en pleine terre n'avaient rien donné. J'ai préparé aussi des betteraves et du fenouil. Il y a déjà des petites pousses pour les choux ; j'espère que c'est de bonne augure.

J'ai ajouté aujourd'hui d'autres betteraves, des poirées, du persil ainsi que des salades. Je rate toujours les salades sauf l'an passé à l'automne donc je recommence en espérant la même réussite.

Semis21-08

J'espère que j'aurai retrouvé mes gambettes pour préparer la terre et aller planter tout cela quand les plants seront prêts.

Voici le petit coin où je mets en pot au nord de la maison, derrière la claustra de ma terrasse. Un peu fouillis et inutilisable quand il pleut mais cela dépanne bien.

Coin semis 21-08

Lundi l'association reprend du service pour les bénévoles, même si je n'ai pas vraiment arrêté pendant ces deux mois, (salaires et charges obligent) et c'est le casse-tête pour les consignes à la rentrée en septembre.

Avec le temps on se croit déjà en automne...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité