Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2021

Préparer le jardin à venir pour se vider la tête

Manon est repartie ce matin. Un gros sac à dos sur les épaules et un sac sur roulettes encore plus gros. Son papy qui la conduisait à l'aéroport s'inquiétait de la voir si chargée. Les vêtements d'hiver prennent de la place et l'hiver à Paris arrive vite !!!

Elle a pu trouver un peu de place pour quelques légumes du jardin fraîchement cueillis à l'aube.

Potager 21-08-22

 

Le potager au matin depuis le bassin

Pookie sentait bien depuis hier que quelque chose se tramait.
Hier après-midi elle est restée sur le lit de sa petite maîtresse au lieu d'aller gambader dans la campagne. Ce matin elle s'est installée sur la table dehors en attendant que nous venions petit déjeuner. Puis elle est restée autour de la maison pour ne pas rater les dernières caresses.

Me revoilà seule pour au moins deux mois alors pour ne pas cogiter je me suis lancée dans la préparation de boutures. Chaque année je traîne à m'y mettre, j'en fais quelques unes puis au printemps je regrette de ne pas en avoir fait plus.
Là on ne m'arrête plus tant que j'ai du terreau ! Je vais ponctionner des branches sur les arbustes du jardin avant de regrouper plusieurs tiges dans un pot. Un arrosage-trempage et à l'ombre. 27 pots pour cette journée. Je suis contente !

Boutures1

Boutures2

 

Il reste des boutures de l'an passé qui n'avaient pas trouvé de place au début du printemps. Après c'est trop tard et il faut attendre l'automne pour une plantation ou une mise en pot individuelle si elles doivent attendre plus longtemps. 

Boutures3 (2020)

Après le départ de Laëtitia mardi j'avais démarré mes semis d'automne en godet. Si je sème en pleine terre je vais être obligée d'arroser trop souvent et c'est plus simple pour moi de surveiller des semis à l'ombre. Je tente à nouveau les choux et les navets. L'an passé, ceux semés en pleine terre n'avaient rien donné. J'ai préparé aussi des betteraves et du fenouil. Il y a déjà des petites pousses pour les choux ; j'espère que c'est de bonne augure.

J'ai ajouté aujourd'hui d'autres betteraves, des poirées, du persil ainsi que des salades. Je rate toujours les salades sauf l'an passé à l'automne donc je recommence en espérant la même réussite.

Semis21-08

J'espère que j'aurai retrouvé mes gambettes pour préparer la terre et aller planter tout cela quand les plants seront prêts.

Voici le petit coin où je mets en pot au nord de la maison, derrière la claustra de ma terrasse. Un peu fouillis et inutilisable quand il pleut mais cela dépanne bien.

Coin semis 21-08

Lundi l'association reprend du service pour les bénévoles, même si je n'ai pas vraiment arrêté pendant ces deux mois, (salaires et charges obligent) et c'est le casse-tête pour les consignes à la rentrée en septembre.

Avec le temps on se croit déjà en automne...

Publicité
Publicité
18 août 2021

Et le potager alors ?

Quel silence par ici depuis presqu'un mois !

Ma patte folle a changé la donne de mon été, si été il y a cette année.
Dans les premiers temps j'ai voulu croire que tout ce temps allait me permettre de me remettre à jour côté activités textiles et puis j'ai perdu le fil dans un quotidien un peu chamboulé.

Ensuite ma cadette est revenue à la maison. Un peu d'aide mais une nouvelle organisation de vie.

Après quatre semaines de "botte" il était temps de faire une radio de contrôle ; grosse déconvenue car pas de consolidation. Mon médecin n'a pas semblé d'accord avec le choix de cette botte pris par son remplaçant par rapport à un vrai plâtre sans pose de pied possible. Il a tout de même accepté de me laisser la botte et prescrit de la vitamine D et du calcium (ce qui aurait dû être fait dès le départ).
Nouveau contrôle dans 15 jours mais je sais déjà que les 6 semaines prévues auront de la rallonge.

Mes filles ont fait un chassé croisé. La petite est partie une semaine en Sicile avec des copines et la grande est arrivée pour quelques jours pour un mariage ce WE depuis la Norvège. Elle est repartie hier pour poursuivre son voyage dans le grand nord, son Papy l'ayant conduite à l'aéroport.

Ce retour à la solitude explique cette subite envie d'écriture !!!

La petite revient à la fin de la semaine pour refaire son sac, prendre un train et retrouver le chemin de son stage parisien.

Fin des actualités ; que devient le potager dans tout ça ?

Ma botte, qui n'est pas pourtant pas de sept lieux, m'a donné l'illusion que je pouvais presque gambader à ma guise. Je me suis donc autorisée des descentes au potager pour mettre un peu d'ordre et récolter.

Les herbes se jouaient de mon absence avec les fréquentes pluies. Pas question de marcher sous la pluie et les courgettes rondes en ont profité pour prendre la grosse tête.
Avec le retour du soleil j'ai pu, armée de mon taille-herbe magique et de mon petit banc remettre un peu d'ordre dans les bandes potagères. Ah le plaisir de se sentir utile et de ne pas perdre tout le travail déjà effectué.

Par chance les plants de tomates de la bande n° 2 n'ont pas subi le mildiou mais la première tomate n'a été savourée que le 24 juillet. Depuis la récolte augmente doucement. Heureusement il y a beaucoup de fruits verts qui n'attendent que le soleil pour rougir de plaisir.

Bande n°2 21-08-18

Bande n° 2 Mes plants de tomates sauf les 4 premiers qui viennent de Lid°

Les concombres, les poivrons et les haricots sont arrivés juste à temps pour l'arrivée de mon aînée qui a pu déguster la première salade grecque de la saison presque entièrement maison à part la féta et les olives. Elle était ravie car les légumes et les fruits sont très chers en Norvège et elle était un peu en manque ! Donc ces derniers jours le régime fut pratiquement végétarien ce qui est souvent le cas depuis 2 ans, même si je n'envisage pas de renoncer à la viande ou au poisson. Je me trouve très bien d'en manger occasionnellement ou quand j'en ressens l'envie.

Manon, pendant son séjour, devait passer la tondeuse pour mettre un peu d'ordre dans toute cette verdure. Son emploi du temps "social" et la météo ont eu du mal à se synchroniser mais une petite coupe sommaire a redonné un peu d'allure au potager et au devant de la maison. Cela m'a surtout permis d'avoir un peu de paillage pour certaines cultures.
La parcelle n° 5 des courges ayant pris ses aises c'est l'endroit le plus compliqué pour moi car à moins de faire des acrobaties il est difficile de s'y rendre. Le grillage voisin sert même de support aux longues lianes. Les prochains arrosages que je devrai y faire seront surplombants ! Heureusement je peux plus facilement accéder aux concombres en bout de planche pour un arrosage à l'arrosoir.

Bande n°5 21-08-18

 Bande n° 5 qui envahit la bande n° 1 avec quelques haricots qui résistent

Manon et moi avons récolté les oignons jaunes et rouges de la bande n° 9 avec un gros désherbage. Ces plantations d'avril ont donné de meilleurs résultats que ceux d'automne dans la bande n° 1. Mais il y a encore beaucoup de petits calibres. Je ferai à nouveau une plantation d'automne en ajoutant de l'ail et de l'échalote dans une autre parcelle. Je n'ai pas d'ordre de rotation des cultures mais j'essaie de changer quand c'est possible. Manon a ensuite passé la grelinette puis les tontes ont recouvert cette parcelle en attendant que je puisse y placer des plants ou des semis d'automne.

Pour le reste, je continue de récolter les pommes de terres au fil des besoins dans les bandes du verger. Je désherbe la parcelle, je remets en place ce qu'il reste du paillage puis je fais deux sillons que je comble de terreau premier prix. A nouveau un petit sillon dans chaque avec du bon terreau et je sème des haricots.
Pour les prochaines récoltes de pommes de terre il sera trop tard pour les remplacer par des haricots. Je préparerai juste les parcelles en attendant des plants d'automne que je vais préparer en godets ou des semis. La terre est loin d'être bonne dans ces nouvelles surfaces mais des cultures ne pourront que l'améliorer.

Verger 21-08-18

Verger. En partant du fond les pommes de terre sont remplacée par des haricots

Le petit coin fraisiers mis en place à l'automne dernier se développe bien. Il y a pas mal de stolons qui s'enracinent. Il faut que je prépare des godets pour les récupérer. Je voudrais les planter dans le verger après les récoltes de haricots qui on pris la suite des pommes de terre. Arbres fruitiers et petits fruits seraient au même endroit.

Fraiseraie 21-08-18

Fraisier

Mes différentes lignes de haricots des bandes n° 1 et 4 devraient bien s'échelonner même si je n'ai pas pu les compléter comme prévu. Le cordeau que j'avais mis en place est envahi d'herbes. Comme c'est la parcelle conjointe à celle des courges exubérantes je ne peux pas y aller faire des acrobaties.

Bande n°4 21-08-18

Bande n° 4 haricots et surplus de plants de tomates au centre si cela pousse avant l'hiver !

La parcelle n° 3 des poivrons et aubergines prend son temps. Encore peu de récoltes même du côté des plants achetés au marché. Par contre mes plants rachitiques ont bien grandi et si le temps le permet cela promet des récoltes tardives.
Au milieu, j'avais de la place pour une autre plantation. C'est là que je rassemblais les déchets quotidiens et les mauvaises herbes enlevées dans la parcelle. J'ai tout nettoyé, creusé un sillon, ajouté du bon terreau, joué du plantoir et mis en place une cinquantaine de poireaux que Manon est allée acheter à la jardinerie du coin à défaut d'en trouver au marché.

Bande n°3 21-08-18

Bande n° 3. A droite poivrons et aubergines du marché à gauche mes plants

Dans les bandes n° 6 et 7 il y a un peu de tout et beaucoup de terre à nue. Des semis qui n'ont rien donné et pas assez de paillage pour tout recouvrir. La rhubarbe se porte bien. Quelques poirées et betteraves semées en place ont réussi à se développer mais il y a beaucoup de trous. L'artichaut est mort depuis longtemps. J'ai envie d'en planter du coté du verger entre les fruitiers. Si je pouvais trouver des rejets à mettre en place à l'automne pour qu'ils puissent bien s'installer avant la saison chaude même si cette année ce ne fut pas vraiment le cas. Je pense qu'il a manqué d'arrosages au début et les pluies n'ont pas réussi à le conserver en vie.
Les patates douces ne font pas beaucoup de feuilles ni de grandes lianes pourtant je vois une grosse patate sortir de terre à chaque pied. Ce sera peut-être la seule sans compagnes sous la terre.
Les carottes et les radis n'ont pas fait de merveilles. Les radis ont bien poussé avec les pluies mais étaient tout de même piquants et les carottes sont encore très petites. Je les laisse pour le moment.
Dans ces deux parcelles je vais remplir les espaces avec des plants de choux, de navets, de salades que je vais préparer en godets et en terrine.

Bande n°7 21-08-18

 Bande n° 7 avec une consoude au premier plan, des tomates cerises, des patates douces, quelque carottes et betteraves

Boucher les trous au fur et à mesure ne me permet pas de bien travailler la terre de ces deux parcelles n° 6 et 7 qui avaient été créées avec les pommes de terre sur herbe les années précédentes. Il y a toujours des plants en cours et je bricole autour. Pourtant elles gagneraient à avoir une culture d'engrais verts. Cette partie du terrain est particulièrement caillouteuse. J'en enlève à chaque plantation mais des plantes avec de grandes racines perforantes m'aideraient bien.

Bande n°6 21-08-18b

Bande n° 6 Phacélie au premier plan puis tomates cerise, des potirons et courges spontanés et la rhubarbe

La bande n° 8 est la plus avantageuses avec les récoltes de courgettes rondes : je ne sais plus avec quoi les farcir !
Par contre les courgettes longues ne veulent pas pousser. Même les trois plants que m'avait donnés une copine et que j'ai placés côté verger après la première récolte de pommes de terre ne semblent pas faire de fruits ; uniquement des fleurs mâles en abondance. Toujours dans cette bande n° 8 j'avais intercalé des plants de haricots tarbais. Des poquets de graines préparés en godets avaient été mis en place au pied de tuteurs. Comme je n'ai pas pu m'en occuper assez rapidement lorsqu'ils ont commencé à grandir les tiges se sont emmêlées et les grandes feuilles de courgettes les ont recouvertes. J'ai pu en torsader certaines mais je doute d'avoir des haricots à écosser ; c'est raté pour le cassoulet !!!
Je ne suis pas douée pour les haricots grimpants !

Bande n°6 21-08-18

Bande n° 8 tomates cerises au premier plan puis courgettes longues et surtout rondes.
Les tuteurs devraient être couverts de haricots à grains !

J'optimise mes déplacements au potager. Penser à descendre avec tous les outils à main nécessaires, ouvrir le robinet du long tuyau d'arrosage avant et réfléchir aux actions à mener. Et bien sûr regarder où je mets les pieds avant de remonter quelques récoltes !!!

J'ai plein de godets à remplir de terreau pour y mettre des petites graines et d'autres pots pour des boutures à préparer. Il faut juste le courage déclencheur pour se lancer...

Pour le reste du jardin, j'avoue que le mauvais temps m'aide bien. S'il est encore plus désordonné que d'habitude avec les herbes hors contrôle je ne perds pas vraiment de plantes par manque d'entretien. Je regrette de ne pas profiter de cette période pour continuer à mettre en forme ce que j'avais commencé et entre autre l'endroit de ma chute !

A bientôt.

18 juillet 2021

Potager à l'abandon

Le soleil étant revenu depuis deux jours je me suis décidée ce midi a tenté l'aventure de descendre au potager. Oui c'est une aventure de clopiner à vitesse d'escargot.
J'étais trop curieuse de constater l'état du potager et d'estimer le travail à faire.
J'ai pris le long chemin en pente douce qui borde mon terrain en faisant attention où je mettais les pieds. L'irrégularité du terrain ne facilite pas le déplacement. Pas question de prendre des béquilles qui se seraient enfoncées dans la terre et auraient été plus dangereuses que secourables.

J'avais pris un petit panier pour ne pas faire le voyage à vide ; descendre un peu de mes déchets que j'entasse en attendant de les déposer sur le compost (le compost de surface est repoussé à une date ultérieure !), mes gants, un sécateur et l'APN.

Avec la pluie les herbes ont repris possession des allées. Si elles sont moins hautes en bas du terrain qu'en haut elles n'en sont pas moins envahissantes.

J'étais surtout curieuse de voir si le mildiou ne s'était pas installé dans la bande n° 2 des tomates avec toute cette eau des derniers jours.
Miracle : pas de dégâts mais pas de tomates non plus. Quelques fruits verts mais beaucoup de pieds sans tomate et peu de fleurs. J'en ai profité pour couper les tiges les plus basses et tenté d'enrouler les tiges sur les supports. Tout en entremêlé. Il faudra tout attacher une prochaine fois.
Dans la bande n° 3 où j'avais installé quelques plants restants en bout de bande un pied s'est écroulé dans l'allée et s'est bouturé au milieu des herbes.
Pas de tomates cerise non plus dans les différents endroits où j'en ai plantées. Deux pieds sont desséchés. Les plants de tomates que j'avais ajoutés dans la bande n° 4 pour combler l'espace entre les deux lignes de haricots ont disparu.

Bande n°2 21-07-18

 

Bande n° 2

Dans la bande n° 5 les courges sont parties dans tous les sens et c'était trop compliqué d'enjamber pour tenter de remettre un peu d'ordre. Je n'ai pas pu vérifier s'il y avait déjà des fruits. En bout de bande les concombres sans fleurs s'étalent au lieu de grimper sur le support. Là aussi trop délicat à remettre en place.

J'ai cueilli ma première aubergine dans la bande n° 4. Les pieds d'aubergines et de poivrons sont envahis par les mauvaises herbes. Il faut vraiment que j'y retourne rapidement. Quelques radis dans la bande n° 7 qui, il y a une semaine, étaient trop fins pour être récoltés et qui sont devenus énormes.

1ere aubergine 21-07-18

J'ai terminé mon petit tour par la bande n°8 où poussent les courgettes. Trois énormes courgettes rondes ont pris place dans le panier mais toujours pas de courgette longue et les pieds sont restés petits.

Courgettes 21-07-18

 

4.5 kg avec 3 courgettes !

Le reste, je l'ai survolé du regard. Beaucoup d'herbes envahissantes partout. Trop de travail et un sentiment de découragement...

Potager 21-07-18b

 

Quel fouillis !

La cheville devenait douloureuse à force de poser le pied sur cette surface accidentée même si je faisais attention et il fallait encore  remonter la pente.

Le bilan est un peu désolant car je ne vois pas comment je vais gérer cela. De plus, à part les cucurbitacés rien ne semble avoir beaucoup poussé. Peu de fleurs encore moins de fruits.

Potager 21-07-18
Le potager entre les grandes herbes du haut du terrain aujourd'hui.

Potager 21-05-25

Presque la même vue à la fin mai après un passage de tondeuse !

Malgré tout mon courage et mon côté têtu je sens bien qu'il n'est pas raisonnable d'aller gambader à tout va. Je vais devoir me contenter d'une seule descente journalière pour limiter les dégats et peut-être remonter quelques récoltes
Je vais descendre le petit siège de jardinage pour limiter l'appui sur la jambe. Là j'aurai tout de la petite vieille qui travaille dans son potager !!
Avec le petit taille-bordure à batterie que mon Papa m'avait acheté il y a 2 ans lorsque je n'avais plus qu'une main de valide pour m'occuper du jardin et qui me sert pour une quantité de travaux de jardinage je vais pouvoir couper l'herbe le long des bandes pour limiter l'invasion dans les plantations. J'en viendrais presque à souhaiter la sécheresse pour ne plus avoir ce problème.

Mais si le soleil et la chaleur s'installent c'est l'arrosage qui va devenir critique.

Il va falloir descendre le tuyau, or son passage est dans le chemin pentu où je suis tombée. Impossible de m'aventurer là avec ma patte folle. J'ai une amie qui m'a proposé de venir arroser. Mais elle ne sait pas à quoi elle s'attend ! Elle n'a que quelques pots dans son jardin bien plat à abreuver.
Mettre en place le tuyau serait déjà une bonne étape.
Ainsi je pourrais ouvrir le robinet à l'angle opposé de la maison, descendre la longue pente douce, prendre le petit siège dans une main et le tuyau dans l'autre, me poser puis avancer de bande en bande. Un petit coup d'arrosage, un petit coup de désherbage.

Cela va le faire d'après vous ?

Mon Petit Bout revient à la fin juillet pour une quinzaine. Je vois déjà s'allonger la liste de tâches qu'elle va devoir faire pour m'aider. Pas sûr qu'elle apprécie ce retour à la maison pour des vacances !

J'ai la dernière étape du tour de France et le survol de Paris pour reposer ma cheville.
Je commence à transpirer dans tout ce plastique avec un pied totalement emprisonné.
Je n'ose imaginer l'odeur quand je vais l'enlever pour la radio de contrôle dans 3 semaines maintenant ! Je pense que je vais ouvrir avant pour faire un brin de toilette.

A bientôt pour le retour des travaux textiles

12 juin 2021

Fête des jardins...2017 !

Le 1er WE de juin c'était le retour de la fête des jardins avec, enfin, la possibilité de déambuler au milieu des fleurs et de la verdure.

En préparant ces visites je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis en ligne ma seconde visite au jardin d'Entéoulet en 2017. La première visite en 2016 est ici. La page FB du jardin ici pour les mise à jour récentes.
Après les photos de la visite du jardin des poteries Hillen ici j'avais promis la suite de ce WE jardin et puis rien !

Pourquoi se priver de jolies choses ? Voici donc ma visite de juin 2017 en attendant celles de ce WE que je prépare...

Un plan offert lors de la visite pour se répérer.

Plant du jardin d'Entéoulet

Il y a beaucoup de photos donc si l'idée vous plait, installez-vous avec une petite tasse de thé, un gâteau et... bonne visite !

Entrée

Début de la visite

Entrée2 

Avec du recul, les massifs en préparation

Entrée3

Entrée4 

J'adore ce panachage de verts

Passage entrée-maison

Le coin des Hostas

Maison1 

Devant la maison

Maison2 

Belle association

Maison3 

Petit passage le long de la maison

Maison4 

Les massifs qui bordent la maison

Maison5 

Une échappée sur l'entrée depuis le jardin devant la maison

Méditerranée1

Un bassin dans le coin Méditerranée

Méditerranée2 

De la brique pour un jardin sur graviers

Méditerranée3 

Un superbe rosier pour cette bande rocailleuse

Maison arrière1 

L'arrière de la maison

Maison arrière2 

Perspective à l'arrière de la maison

Maison arrière3 

Une grenouille silencieuse mais couronnée

 

Jardin01 

La cabane à l'entrée du grand jardin de l'autre côté de la route

Jardin02

Des massifs ponctuent la légère pente

Jardin03 

Un chemin qui invite...

Jardin04

Jardin05

Jardin06

Jardin07 

Une chaise pour prendre le temps d'admirer le paysage

Jardin08

Jardin09

Un passage dans le massif et deux supports originaux 

Jardin10

Chez moi je coupe les infloressence des oreilles d'ours mais ce n'est pas vilain dans un massif

Jardin11 

Jardin12 

J'aime ces voilages qui mettent de la couleur et du mouvement dans les massifs.

Jardin13

Des pots empilés sur un fer à béton.
J'avais repris l'idée mais les bouts de fers à béton qui restaient de la construction de la maison étaient petits ;
ma colonne était riquiqui et j'ai eu besoin des pots !
A refaire en mieux...

Jardin14

Jardin15

Jardin16

Jardin17 

Une cabane qui invite à la détente

Jardin18

Jardin19

Jardin20 

Une jolie grille

Jardin21

Jardin22

Jardin23

Jardin24

Jardin25 

Une plateforme à coté du bassin

Jardin26 

Le bassin

Jardin27

Champs et village dans le lointain

Jardin28

La vaste étendue du jardin du bas

Jardin29

Jardin30

Jardin31 

Un alignement original avec des pelles

Jardin32

Jardin33 

Un hôtel à insectes fait maison

Jardin34 

J'aime beaucoup ce petit passage avec des piquets rouges

Jardin35

Jardin36

Les perspectives du jardin du bas

Jardin38

Jardin39 

Arbres et arbustes prêts à grandir

Jardin40

Jardin41

 Jardin42

Jardin43

Jardin44 

Un vieux lit pour le décor

Jardin45

Jardin46

De superbes dame jeanne

Jardin47 

En remontant vers le haut du jardin une autre cabane

Jardin48 

Belle enfilade

Jardin49

Jardin51 

Jardin52 

Un joli perchoir

Jardin53 

Un coin tranquille pour se reposer

Jardin54 

Retour au point de départ

Jardin55 

quelques couleurs avec des pots

Fin de la visite. J'espère que cela n'a pas été trop long.

A bientôt... 

19 avril 2021

Première récolte

Hier, sous un beau soleil, j'ai cueilli mes premiers petits pois, ceux issus des semis de novembre.

Tous n'ont pas encore leurs rondeurs définitives donc la récolte est maigre mais j'était impatiente !

270 g ramassés pour 70 g dégustés : on est loin de l'autonomie mais le plaisir s'en moque.

Petits pois 21-04-18

Je ne regrette pas d'avoir semé à l'automne et je compte le refaire sur plus de parcelles cette année. Il faut juste que je trouve comment tuteurer à peu de frais car c'est le fouillis dans les rangs, même pour une variété naine car cela nuit certainement à l'abondance.

Pour la petite histoire c'est dans la bande n° 6 où je ne trouvais pas beaucoup de gousses dernièrement que j'ai cueilli les plus grosses !

Je retourne à mes petites croix car je suis encore en retard...

Publicité
Publicité
17 avril 2021

Le potager se dessine

Petit à petit le potager reprend forme et à chaque fois je me dis qu'il faudrait tout mettre en ordre et pailler généreusement à l'automne pour ne pas avoir tant d'efforts à fournir au printemps. Le gros problème c'est qu'à ce moment-là je n'ai plus du tout de quoi pailler. On verra dans quelques mois si cette bonne résolution a de l'avenir...

Après beaucoup de désherbage, de coups de grelinette et de pioche pour préparer la terre, de passages de la tondeuse pour plus de netteté et de tontes pour pailler mes bandes vides, le potager va pouvoir accueillir les plants à la mi-mai.

Potager 21-04-16

La partie potager depuis le haut du terrain.

Potager 21-04-16 n° 

La même vue avec les numéros des bandes

Sur la bande n° 8 les petits pois vont bientôt arriver dans nos assiettes. Cette bande où les courges n'avaient rien donné l'an passé semble avoir plu aux petits pois semés à l'automne sur 3 lignes et laissé totalement libres dans leur étalement.
Dans la continuité de cette surface presque plane que j'ai grapillé à la pente l'année dernière j'ai préparé une bande n° 9 pour y semer il y a quelques jours des oignons jaunes et rouges. La terre est de base avec quelques cailloux en moins. Trois lignes avec un ajout de terreau enrichi ne vont pas suffirent à en faire une terre fertile pour une première année.

Les petits pois semés à côté des fèves dans une partie de la bande n° 7 ne semblent pas dans les mêmes dispositions que les autres. Pas de gousses en vue. Par contre les cosses des fèves grossissent tranquillement. J'ai semé un mélange de carottes et radis dans une partie de la bande n° 7 il y a une quinzaine de jours et planté un artichaud en bout de bande. 

Dans la bande n° 6 les fèves semées en mars poussent doucement. Sans pluie et avec des pattes de chats dérangeantes elles sont vaillantes pour sortir de terre. Une petite ligne d'épinards en bout de la bande n° 6 et la rhubarbe qui repart doucement.

Je protège mes semis avec les quelques barquettes que j'ai en réserve ; si cela semble être efficace contre les oiseaux, les chats jouent au foot avec. Dernièrement je les ai retrouvées éparpillées dans les allées. Je pense que Pookie, qui passe ses nuits dehors, n'est pas innocente !

Dans la bande n° 4 les pois mangetouts évoluent lentement à cause du manque d'eau. J'en suis toujours à me demander comment je vais installer des tuteurs pour ces grimpants. J'ai déjà mis en place le seul grillage en fer à béton plié en deux qui me sert pour les concombres. Il m'en faudrait 4 autres pour la ligne. Ce serait un bon investissement mais...

J'espère que dans la bande n° 5 les vers de terre et autres petites bêtes profitent bien de tout le compost que j'ai étalé. Je ferai directement les trous de plantations jusqu'à la terre de base dans l'épaisseur compost + tontes en ajoutant juste du terreau car ce sera loin d'être décomposé dans un mois.

Les parcelles n° 2 et n° 3 sont prêtes à accueillir une les tomates, il me restera à mettre en place les tuteurs spirales et l'autre les concombres, poivrons et aubergines.

Passons de l'autre côté du fil à linge...

Du côté du "verger" j'ai investi les intervalles entre les trous pour placer les pommes de terre. J'ai retiré les cartons et les tontes qui n'ont pas vraiment eu le temps de se désagréger à cause du manque de pluie. Dessous c'était un peu en décomposition alors après une nouvelle tonte j'ai préféré préparer un léger lit de terreau 1er prix. J'ai déposé les pommes des terre que j'ai recouvertes d'une poignée de bon terreau puis de tontes. Au centre je vais semer comme il y a 2 ans des graines de lin. L'an passé celles que j'avais récupérées n'ont pas vraiment germé. Du coup j'en ai commandées à nouveau ici.
Il va falloir beaucoup de force à toutes ces racines pour percer cette partie du terrain qui n'a jamais été travaillée.
J'ai commencé par la variété Amandine à consommer en pommes de terre nouvelles puis la variété Charlotte pour des pommes de terre de garde. Mais il me reste des pommes de terre et je ne sais pas très bien où les placer. J'ai quelques idées mais rien de définitif !

Les pommes de terre doivent préparer le terrain avec les apports de terre et de paillage pour les buter au fur et à mesure de leur croissance.
Après les récoltes je compte obtenir des bandes culture améliorées. Ma première idée était de semer des fleurs au printemps suivant pour avoir de jolies bandes colorées entre les arbres et arbustes fruitiers.
Cependant c'est peut-être dommage de me priver de surfaces potagères. J'ai déjà l'impression que je ne vais pas pouvoir mettre en place tout ce que j'ai prévu malgré l'ajout des parcelles n° 6, 7, 8 et 9 depuis mon projet initial.
Les premières pommes de terre récoltées laisseront sans doute la place à des haricots verts tardifs en attendant des semis d'automne comme les fèves et les petits pois qui semblent bien produire de la sorte. J'ai aussi des fraisiers rescapés en jardinières qui pourraient trouver place ; un bon endroit que le verger.
J'ai encore le temps de changer plein de fois d'avis !

Dans les trous libres j'ai enfin planté quelques fruitiers. Après notre virée Albigeoise avec Manon, ici, j'ai mis en terre nos achats. Et puis un poirier Conférence trouvé à A.di à petit prix va prendre place entre les deux pommiers. Le Feijoa a remplacé le lilas dans la haie à un peu plus d'un mètre du précédent.

Verger-pommes de terre 21-04-16

Un plan numéroté du potager et du verger pour tenir un journal des plantations dans les bandes. J'espère le suivre année après année et faire tourner les cultures. Ce n'est pas toujours évident car les parcelles ne sont pas forcément libres et préparées au bon moment.
Les numéros suivent l'ordre de la création des parcelles : la raison du n° 5 à côté du n° 1 !

plan2

A l'intérieur, les semis ont pris toute la place derrière la baie vitrée. J'ai hâte que les températures remontent pour pouvoir entreposer ceux déjà mis en pot sur la table de la terrasse couverte comme l'an passé. Je n'ai pas fait de semis en bouteille cette année en raison des résultats médiocres l'an passé ; pourtant cela avait bien fonctionné les années précédentes.
J'attends donc d'avoir de la place pour la suite des semis avec concombres et cucurbitacées.

Bientôt le point sur la partie jardin...

5 avril 2021

Partir à l'aventure... pour quelques plantes !

Samedi avant d'être à nouveau confinées, Manon et moi sommes parties à l'aventure... à 100 km de la maison.

A part un WE sur la côte Basque en septembre dernier avec ma fille aînée je ne suis pas sortie d'un périmètre d'une quarantaine de kilomètres autour de la maison depuis plusieurs mois, voire années. Il y a eu la fracture du poignet et ses suites puis les confinements.

Ma petite Kangoo n'en revenait pas de se lâcher à 130 km/h sur l'autoroute ! Cela remonte à loin le temps où elle caracolait en direction de l'île de Ré...

Mais que sommes-nous donc aller faire "si loin" de notre home ? Allez je vous raconte...

Je suis la chaîne "L'Archipelle" depuis le début même si je n'ai pas le projet de vivre en autonomie. J'ai découvert la pépinière Sebtan lors d'un de ses reportages. Il y a 2 ans lors d'une fête des plantes ici j'avais rencontré ce pépiniériste et lui avais acheté un murier-framboisier et un pommier. Le pommier n'a pas survécu à l'été par manque de soins de ma part mais le murier pousse, pousse. je l'ai d'ailleurs taillé il y a peu et tenté des boutures avec la longue tige redécoupée.
La pépinière était installée à côté de Montauban et je m'étais promis d'y aller un jour. Mais dernièrement elle a migré au dessus d'Albi à Lescure d'Albigeois et j'ai convaincu Manon de partir en virée avec moi.

Faire tant de kilomètres pour des plantes que je pourrais peut-être trouver plus près cela ne semble pas très rentable. Cette pépinière propose cependant des variétés que l'on ne trouve pas partout et avec un prix inférieur aux jardineries qui m'entourent.

Après quelques ralentissements pour sortir de la périphérie de Toulouse en milieu de matinée et passer par celle d'Albi nous avons agréablement tracé la route.
A l'arrivée c'est une surface nouvellement plantée d'arbres mais déjà une jolie serre de vente qui nous attendait. Pour tout savoir sur ce projet, si cela vous intéresse, ne pas hésiter à regarder la vidéo de Brian de l'Archipelle ici. Vous découvrirez un agréable couple, de superbes toutous, un oiseau farceur et des plantes bien sûr.

Jardinerie1 

Depuis le parking

Jardinerie2

Joli cheminement pour arriver à l'entrée de la serre de ventes

J'ai choisi un pommier Ste Germaine ici pour les fruits et un second surtout pour la pollinisation Golden Horst ici. Un framboisier Versailles ici et un murier géant Dirksen ici sans épine pour compléter mes petits fruitiers.
Dans la haie du bas du terrain j'avais planté il y a longtemps un feijoa qui a bien du mal à croître dans ce coin du terrain (mauvaise terre, concurrence des tuyas non taillés et manque de soins). Il faisait de rares fleurs sans fructification pour cause de solitude. Ne sachant pas si j'avais un plant mâle ou femelle j'ai demandé conseil. Il lui faut juste un autre plant peu importe son genre ! J'ai pris un "deux en un" un Feijoa auto fertile Coolidge ici. Je pense le planter à la place d'un lilas qui est mort. Ils seront séparés par un tuya. Dans l'idéal ils devraient être cote à cote mais cela n'est pas possible à moins de déplacer le premier et de les planter ailleurs. Je ne suis pas sûre de pouvoir déterrer l'arbuste sans dommage à moins d'arroser beaucoup dans les jours qui viennent pour assouplir le terrain. Je vais déjà enlever le lilas qui lui ne craint plus rien et aviser.

Achats pépinière Sebtan 2021

Murier géant - pommier Ste Germaine - pommier Pollinisateur
Framboisier Versailles - Feijoa Coolidge

Pour les pommiers je pense planter le "pollinisateur" où j'avais planté le premier pommier. Il est en fleurs et sera plus abrité par le coin de la haie. Puis après le murier-framboisier l'autre pommier. La distance entre les deux pommiers peut aller jusqu'à 100m pour que la pollinisation se fasse.

Dans le trou suivant le framboisier, je laisse un trou pour un autre fruitier à l'automne j'espère puis le mûrier dans le trou de la seconde ligne.

Acheter tous ces plants a pris bien moins de temps que toutes les réflexions qui en découlent.
Comme il était l'heure de se sustenter et que nous avions prévu un pique-nique nous avons cherché un coin agréable. La voiture s'est faufilée sur un petit chemin tout près de la pépinière pour déboucher sur un cul de sac au bord du Tarn. Sur une rive une pente abrupte où les arbres tiennent (pas tous) par miracle et de l'autre une toute petite esplanade pour poser la couverture. La rivière, les oiseaux, le soleil et nous ! J'ai tellement profité de l'instant que j'ai oublié la photo souvenir !

Il aurait été dommage de rentrer si vite sans aller à Albi, Manon n'ayant jamais visité ce lieu.
Nous avons donc passé le début de l'après-midi à musarder dans la belle ville. Il était possible de rentrer dans la Cathédrale, de cheminer dans les jardins du musée Toulouse-Lautrec, de rentrer dans le cloître St Salvi et de marcher le long du Tarn. Dans les rues de la ville peu de monde à ma grande surprise pour ce dernier jour de "liberté".
Aller en ville, faire du shopping et m'installer à une terrasse de café ne sont pas mes occupations favorites, au contraire de mon Petit Bout. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée flâner à Toulouse, même avant la pandémie. Pourtant tous ces bars et restaurants fermés, ces boutiques qui allaient baisser le rideau le soir même, ces autres vitrines déjà vides avec une pancarte "à louer" ou "à vendre" cela rendait un peu triste malgré le soleil et le chatoiement des briques rouges.

Cathédrale1

Cathédrale Ste Cécile

Cathédrale2

 Comme des patchworks sur les murs à l'intérieur

Cathédrale3

 Cathédrale Ste Cécile

Musée Toulouse Lautrec1

L'entrée du jardin du musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec2

 Musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec3

L'autre côté de l'entrée du jardin du musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec4

 Jardin du Palais de l'Archevêché ou de la Berbie avec une superbe vue sur le Tarn

Cloître St Salvi1

 Le cloître St Salvi

balcon Albi

Il faut lever les yeux pour découvrir ce balcon

rue Albi

rue piétonne et maison à colombages qui penche

Tarn1

 Le Tarn

Tarn2

 Distanciation au bord du Tarn

Tarn3

Un coup de zoom pour une magnifique glycine et des volets assortis

Tarn4

 Le pont vieux

Après avoir monté et descendu plein d'escaliers et cheminé sur les galets il était bon de retrouver la voiture garée gratuitement et à l'ombre pour préserver mes futures plantations.

Au retour Pookie nous attendait sagement pour le goûter !

Ce WE avait lieu aussi une fête des plantes dans la ville voisine. L'an passé elle avait été annulée pour cause de confinement. Au fil des années précédentes j'y avais trouvé de quoi agrémenter mon jardin. Un petit tour dimanche après une livraison de chocolats à mon Papa et sa compagne. Il fallait cependant être raisonnable côté achats ! J'ai donc suivi le parcours en sens unique avec des exposants très espacés pour le plaisir des yeux. Lors d'un second passage j'ai juste acheté un pot de thym citron et un romarin rampant.

J'ai donc de quoi manier la pioche pour les jours à venir.

27 mars 2021

Permaculture et jardinage

Petit à petit je grignote sur la "sauvagerie" de mon jardin.
Chaque année c'est le même combat.

Un billet "jardin" un peu fourre-tout entre le potager en permaculture et le reste du terrain. Les billets suivants seront plus organisés (enfin j'espère !).

Mon terrain est accidenté, des pentes, des buttes de terre recouvertes de ronces que j'attaque petit à petit pour récupérer de la terre après avoir trié, tamisé ; les cailloux d'un côté pour combler les creux et la terre de l'autre pour aménager des petits coins. Un tractopelle ferait le boulot en à peine une journée mais il saccagerait ce que j'ai déjà fait et puis mes finances actuelles ne me le permettent pas.

Donc ce terrain bosselé ne facilite pas la tonte car bien sûr les herbes (les mauvaises) poussent, poussent. Mon roto-fil a décidé de ne pas redémarrer en cette saison donc j'ai réemprunté la tondeuse du Papa de mes filles plus tôt que prévu. Mais quand la végétation bien drue fait déjà 50 cm de haut les arrêts pour vider le sac de la tondeuse sont fréquents.

Herbe pied sureau 21-03-25

Un reste de ce qui recouvrait mon terrain avant le passage de la tondeuse

J'ai commencé par le bas du terrain pour mettre de l'ordre dans le potager et pouvoir commencer le nettoyage des parcelles. Toute l'herbe est mise de côté pour le paillage à venir.
J'ai décidé de faire de nouvelles zones entre les trous qui attendent d'accueillir des arbres fruitiers en plus des petits fruitiers déjà en place (1 framboisier, 1 muroise). Cela fait un moment que je parle de ces fruitiers ; entre les confinements aux mauvaises périodes pour des arbres racines nues et un pécule un peu plat pour acheter des fruitiers en pots, je repousse. Il y aurait eu la vente en ligne mais...
Ce sont les pommes de terre qui vont préparer le terrain, j'ai posé du carton sur ces zones fraichement tondues que j'ai recouvert de tontes. D'ici la "plantation" cela n'aura pas le temps de se décomposer mais au moins mes tontes sèchent et je ne serai pas obligée de tondre à nouveau à ces endroits. Comme les années précédentes les pommes de terre seront posées sur le sol, recouvertes de terreau puis de tontes. La récolte n'est sans doute pas très généreuse mais vu mon sol cela me simplifie beaucoup la vie.

Bande patates 25-03-21

Les trous vides sont recouverts d'un tas de tonte en attendant d'être désherbés et sans doute garnis de plantes potagères.  L'an passé les tomates mises en place dans les trous avaient moyennement donné à part les tomates cerise. Pour les arbres je verrai à la prochaine sainte Catherine !
Le potager s'étale de plus en plus ! Je suis passée de l'autre côté de la force du fil à linge !

A l'automne j'avais semé des fèves et des petits pois dans un bout de la bande n° 7 et d'autres petits pois sur la nouvelle bande n°8. Tout a bien poussé mais les petits pois sont en manque de soutien. Il faut que je trouve une solution rapidement.

Bande n° 7 21-03-25

Bande n° 8 21-03-25

J'avais aussi amélioré la bande n°1 : ma première bande, creusée, garnie de bois mort, de déchets végétaux et de trop peu de terre ici. Elle était vraiment en mauvaise état et pas productive. Les haricots verts de l'été ont été rachitiques. J'ai ajouté de la terre végétale à petit prix en grande quantité et planté ail, oignon et échalote. De belles tiges en cette fin d'hiver, à voir plus tard pour ce qui est sous terre. Comme tout ne tenait pas dans cette parcelle j'ai fini les paquets en bout sud de la bande n°3 à la suite de mâche, épinards et salades qui n'ont rien donné ou presque.

Bande n° 1 21-03-25 

Bande n° 3 21-03-25

Dans la bande n°2 j'avais planté des choux divers et des radis rouges, noirs ou chinois. J'avais même mis en place des arceaux pour protéger d'un voile à la froide saison mais comme rien ou presque (quelques radis) n'a poussé c'est resté ainsi tout l'hiver. Seuls les iris sont en forme !

Bande n° 2 21-03-25

Dans la bande n°4 j'ai semé il y a peu des pois mangetout que j'ai protégés avec toutes les petites barquettes à ma disposition (il va falloir en récupérer d'autres). Elles sont régulièrement chamboulées par les chats (même Pookie) mais les oiseaux n'arrivent pas à atteindre les graines.

Bande n° 4 21-03-25

Dans la bande n°5, qui s'est couverte d'herbes folles, les deux pieds de céleris branches ont continué à grossir. J'ai tourné autour en aérant la terre avec la grelinette sans l'affiner et la débarrasser des adventices. J'ai transféré sur cette parcelle tout mon compost de l'hiver qui se décompose très mal le long de la cabane. Il faut dire que je ne le retourne pas du tout. J'ai tout recouvert de tontes fraîches. Je prévoie d'y planter les courges donc cela laisse presque 2 mois pour un peu de décomposition. Il y avait peu de vers de terre mais ils étaient XXL ! Maintenant que les beaux jours reviennent mes déchets ménagers vont aller directement sur les bandes de culture sous le paillis. Il me reste les agrumes et les coquilles d'œufs que je ne mets pas en compost en place. 

Bande n°5 21-03-25

La place le long de ma cabane (qui s'écroule !) va me servir de mise en terre des boutures qui ont pris mais qui sont trop petites pour affronter les conditions de leur emplacement final (que je ne connais pas toujours !). J'ai étalé deux sacs de terreau premier prix recouvert d'une grosse couche de feuilles de chêne puis d'une grosse couche de tontes fraîches. Pour planter je vais faire des petits puits que je remplirai de bon terreau mélangé avec un peu de terre de jardin tamisée. Cet endroit a des périodes ombragées c'est pour cela que j'y avais placé le compost car l'ombre au jardin est rare chez moi ! Les limites du terrain au nord cadrent juste l'ombre de la maison.

Coin boutures cabane 21-03-27

Comme l'herbe continue de pousser je suis passée à l'étage au dessus par étapes. Le temps de tonte est court entre deux vidanges de panier. J'étale pour récupérer le maximum de paillage. Ce qui est dessous va se décomposer surtout avec le temps froid et humide actuel mais il m'en restera un peu.

Buttes est 2 21-03-25  Buttes est 21-03-25

Des creux, des bosses, des ronces, de l'herbe : mon chantier pardon mon jardin !

Vue sud maison après la tonte 21-03-25 

Après un premier passage de tondeuse sur les hautes herbes, c'est déjà plus présentable

Pendant que je tonds ou que je pioche, j'ai des envies qui partent dans tous les sens.

Faire des massifs, planter mes boutures et les nouvelles pousses en pots de plants que j'ai démultipliées. Cela signifie beaucoup de terre à piocher, à tamiser et à transporter. L'effort ne me fait pas peur mais tout cela prend du temps, seule, quand il faut être partout en même temps. Ah devenir Shiva...

Je voudrais aussi remettre mon mini bassin (une poubelle enterrée) en état. L'an passé je l'avais vidé après avoir enlevé tous les cailloux rapportés de l'Île de Ré qui avaient très mal vieilli et perdu leur blancheur. J'avais ajouté beaucoup de brouettes de ma terre tamisée pour refaire un niveau. Après la tonte des herbes sauvages il va falloir faire le point : ajouter du terreau et semer un vrai gazon pour avoir une jolie surface une fois tondue. Dans tout le jardin c'est du tout venant. Après une première coupe c'est très laid ; il faut quelques repousses suivies de tontes pour que cela ait un peu d'allure... avant de griller pendant l'été !!!

Il y a aussi la terrasse sud à nettoyer. Ce fut un de mes premiers chantiers après la construction de la maison : la pose de pavés autobloquants en "S". Le chiendent est coriace et pousse entre les jointures. Pas question de mettre de désherbant alors je coupe et gratte au couteau, je jette mes eaux bouillantes de cuisson. J'ai un brûleur thermique mais cela n'empêche pas le grattage au couteau et au printemps suivant, ça repart ! Il faudrait refaire la terrasse dans les règles de l'art car elle s'est déformée. Il y a presque 20 ans j'avais juste attendu que la terre le long de la maison soit un peu tassée. Je l'avais mise à niveau : piocher, gratter, ratisser et enlever les cailloux. Les pavés avaient été posés, sans toile de protection, sans sable juste avec un peu de terre tamisée (je suis accro à mon tamis, un reste de jeux de plage sans doute !) pour caler et jouer avec le niveau à bulles. Ma terrasse côté ouest avec des pavés carrés vieillit mieux même si je dois enlever à la main les mini herbes qui se glissent dans les joints et qu'un balayage énergique ne déloge pas. J'ai utilisé du sable pour poser et caler les pavés ce qui m'empêche pas les fourmis de le remonter entre les joints et les taupes de creuser des galeries. Alors la surface plane se creuse. Je répare par dépose des pavés et rebouchage pour que cela recommence quelques centimètres plus loin !

Evidemment une surface bétonnée résoudrait les problèmes, mais...

Lorsque je peux fignoler un mini espace cela donne du courage, sinon tout semble toujours en chantier.

Tamaris entrée 21-03-25 

Quelques primevères au pied d'un tamaris de printemps à côté de la boite aux lettres

Jonquilles abricotier 21-03-25 

La fin des jonquilles au pied de l'abricotier

Je continue à créer une bordure d'arbustes autour de la terrasse couverte. Lorsque je me suis installée après la construction j'avais des plants en attente qui venaient de notre maison commune mis en terre momentanément dans ma location puis à nouveau en attente. Pour faire une petit cocon autour de cette terrasse j'ai planté au bord de la dalle. Ce fut parfait pendant des années puis cela a pris trop d'importance et j'ai eu envie d'ouverture. Mais il y avait les buttes de terre qui étaient arrivée entre temps et petit à petit je rogne ces tas de terre pour faire place nette et récupérer de la terre. Cela fait un peu travail de fourmis et le résultat se fait attendre mais je me demande parfois si je ne préfère pas la période du travail à celle du résultat.
Sur la place déjà gagnée j'ai planté deux arbustes achetés et le reste en boutures. A l'automne j'ai ajouté à l'extérieur de ce "cercle" des rejets d'érables donnés par le Papa de mes filles.
A l'intérieur du "cercle" je viens de mettre en place deux rosiers petits prix et un rosier qui étaient dans le coin "en attente" du jardin. Des photos lorsque les arbres auront des feuilles et les rosiers des fleurs !
Il n'y a plus qu'à continuer à raboter la butte...

Toutes ces années j'ai perdu du temps et je n'ai pas pris ce chantier par le bon bout. Le jardin a eu de grandes périodes d'abandon où je me suis contentée du tour de la maison. Il aurait fallu tout mettre à plat au départ au lieu de bricoler un petit bout par ici et un autre par là. Il y a eu deux raisons : je voulais (et devais) me débrouiller seule et que ce soit à ma mesure avec les outils que j'avais et bien sûr l'aspect financier.

Je rêve devant des jardins qui présentent une succession de petits coins enchanteurs et j'essaie de garder en mémoire tout ce qui peut m'inspirer pour le moment où...
Et je me console avec de jolis moments

Ciste mauve 1ere fleur 21-03-25 

La première fleur de ma ciste sauvage (bouture récupérée dans la garrigue)

Hérisson 

Le passage tranquille d'un hérisson avant le couvre-feu sur l'herbe tondue

Assez bavardé il faut y retourner ! Avec les chaleurs annoncées tout va s'accélérer.

27 février 2021

Et si on reparlait du jardin

La saison dernière pas le moindre article sur mon jardin sauvage, ni sur le potager.

Le retour au jardin a été tardif vers la fin mars. La présence de Manon due au confinement m'a été d'un grand secours. Le passage du rotofil pour tailler dans la jungle des hautes herbes m'était impossible avec mon poignet. Elle s'était donc chargée de cette tâche en maugréant au départ puis comme une pro à la fin ; elle changeait le fil et redémarrait seule l'engin. J'ai ratissé et rassemblé les herbes en vue d'un paillage.
On y voyait déjà plus clair.
J'ai lancé des semis en grande quantité puisque j'en ai fait aussi pour le Papa de mes filles qui voulait démarrer un petit potager.

J'ai emprunté sa tondeuse pour parfaire le jardin, préparer du paillage et redéfinir mes parcelles.
Puis j'ai joué de la bêche et du râteau pour enlever les adventices et préparer les bandes de culture que j'ai recouvertes de tontes.

Des réussites et des échecs dans les semis que j'ai fait de deux façons : en bouteilles comme les années précédentes et en mini serres suivi d'un repiquage. C'était déjà un peu tard pour les poivrons, piments et aubergines et j'ai dû acheter des plants.

C'est lors de la plantation des pommes de terre que nous avons fait connaissance de celle qui est devenue Pookie.

Au final j'ai beaucoup travaillé au jardin, le prêt occasionnel de la tondeuse m'a bien aidée à faire place nette et a "récolter" un peu de paillage. L'avantage d'une Kangoo qui permet de transporter facilement cet engin d'une maison à l'autre !

Les récoltes n'ont pas toujours été à la hauteur des attentes mais sans un véritable enrichissement de ma terre, si ce n'est un compost de surface pendant la saison, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cela a surtout été un échec côté cucurbitacés. Des feuilles, des fleurs mâles et très peu de fruits.

Malgré tout pendant l'hiver Manon et moi avons mangé des betteraves, de la salade, des poireaux. Il faut un peu les chercher au milieu des adventices qui ont profité de la pluie et des températures douces. Par contre mâche et épinards sont noyés dans ce vert et les choux sont un échec total.

J'espérais mieux préparer la saison à venir en recouvrant les parcelles non cultivées de compost, de tontes et de feuilles mais j'ai loupé le coche à la fin de la saison et après c'est l'envie qui m'a manquée pour travailler dans le froid et l'humidité.
J'ai juste eu le temps de réaménager la parcelle des courges pour y semer des petits pois.
J'avais commencé à attaquer la pente pour agrandir cette surface plane. Je tamisais la terre pour enlever les cailloux qui partaient combler un trou tandis que la terre était étalée sous l'olivier où j'ai tout enlevé pour agrandir et refaire ce massif.
En même temps je taillais le sureau puis coupais les branches en petits morceaux que je mettais au sol avec l'idée de les recouvrir plus tard de terre pour adoucir la pente.
Evidemment un tracto-pelle mettrait en forme mon terrain en moins d'une journée alors que je suis partie pour quelques années. On verra bien.

Je n'ai pas fait la moindre photo de tout ce travail. Je n'y a pas vraiment pensé. Je m'étais déconnectée de mon blog et ne trouvais pas d'intérêt à raconter mes efforts au jardin. Je le regrette car j'ai une année "blanche" dans mon suivi ; je ne me souviens pas de tout ce que j'ai fait, où et comment:  c'est dommage. J'espère faire mieux cette année !

Le soleil revient, le printemps frémit d'impatience et c'est l'éternel recommencement avec la jungle à couper et les semis à démarrer. Oui, je ne suis pas vraiment en avance pour les poivrons, piments et aubergines mais c'est un peu mieux que l'an passé.

Et puis cette année j'ai le must en permaculture : la grelinette. C'est mon cadeau de Noël de la part de mes filles. Un bel outil avec 5 dents vissées pour être changées en cas de casse ce qui n'est pas impossible avec tous les cailloux du terrain. Une grelinette avec 4  dents auraient été plus adaptées à mes muscles féminins mais elle n'était pas en stock ; j'irai plus vite en me faisant de gros biscotaux...

De mon Papa j'ai eu un broyeur. Lidl ayant sorti en début d'année un broyeur à petit prix nous avons opté pour ce modèle même si ce n'est pas celui que j'avais choisi. La différence de prix est énorme. Cela va me permettre de me rendre compte si un tel outil me rend les services espérés et si un modèle plus performant serait plus adapté. A suivre...

Ce samedi par une belle journée ensoleillée j'ai enfilé mes gants et j'ai attaqué... un petit bout. Il y a tellement à faire qu'on ne sait par où commencer.

J'ai voulu travailler au soleil et ai donc choisi la butte de la terrasse sud. Désherbage et taille des santolines. J'ai aussi donné un coup de sécateur aux stipa même si cela ne se taille pas vraiment mais en attendant qu'elles aient une majorité de pousses vertes cela leur donne un peu d'allure. Il faudra remplacer un rosier qui ne repart pas, gratter la terre et en ajouter au pied des rosiers, enlever la plante de l'angle qui est devenue trop imposante, tailler les locinéras en boule. Mais c'est déjà plus propre (même si ce n'est pas flagrant sur la photo !).

Nettoyage avant 21-02-27  Nettoyage après 21-02-27

Avant- après

Nettoyage après 21-02-27b

 

Je laisse les tailles au sol ; cela sera recoupé avec le rotofil puis la tondeuse prochainement pour finir en paillage.

J'ai continué par ma terrasse. Pas de photo avant. Imaginez les pavés recouverts de feuilles et de branches cassées du chêne. Un gros stock de feuilles mortes a étoffé le compost en attendant d'en passer sous la tondeuse.
J'ai nettoyé le petit massif attenant. Il y aura encore de nouvelles chutes de feuilles et de glands qui en profitent pour germer mais il faut bien commencer un jour.
Je retrouve ma petite terrasse avec le soleil couchant. Une petite pause dans le hamac avant de continuer.

Nettoyée au 21-02-27

J'ai fini par un nettoyage de l'entrée et la taille de l'hortensia à l'est du porche. Pour la ligne d'hortensias à l'ouest on verra plus tard.
Je recoupe toutes les branches et je dépose tous ces déchets derrière la haie de forsythias. Cela se décompose tout au long de l'année sans être trop visible et m'évite de désherber.

Hortensias est avant au 21-02-27  Hortensias est après au 21-02-27

Avant - après

Porche avant au 27-02-27  Porche après au 21-02-27

 

 

Avant - après

C'est peu par rapport à ce qui reste mais je suis contente de ces heures passées au jardin. J'aurai sans doute des courbatures demain et le retour du canal carpien dans la nuit mais il faut souffrir pour avoir un "beau" jardin !

13 août 2019

Potager et jardinage : point début août

Cette rubrique jardin est à l'abandon et le jardin également ou presque.

Ma principale activité est l'arrosage !

Côté jardin : pas de changement. La brouette, le tamis, les sceaux de cailloux et les talus de terre sont restés figés au 1er juillet !

Coté potager : il y a plus à dire. Prenons les parcelles dans l'odre.

Butte n°1 : si les arbustes de romarin ne souffrent pas de la sécheresse, les autres aromatiques mises en place ce printemps ont du mal à tenir. Les aubergines issues de mes semis ont enfin voulu pousser même si elles sont loin de produire.
J'ai ajouté des plants de poivrons qui avaient réussi à reprendre force après un premier rempotage. Leur croissance est lente et je doute qu'ils fleurissent.
Quant aux deux plants de courge ils ne sont pas près de me nourrir cet hiver.
Le plant de rhubarbe a définitivement rendu l'âme. Pourtant de nouvelles pousses s'insinuaient au milieu des feuilles desséchées ; la seconde canicule a été fatale ! J'en planterai en début de printemps l'an prochain.

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Aurai-je des courges cet hiver ?

Etat au 19-08-10c 

aubergine et mini plants de poivrons

Etat au 19-08-10d

aubergines

Butte n°2 : je prélève selon mes besoins des oignons rouges ou jaune. Les tiges sont presque sèches et j'arracherai tout prochainement.
Je suis contente de cette première culture d'oignons ; l'an prochain je serrerai plus les plants et j'ajouterai des échalotes et de l'ail.
Le rang de poireaux se comporte bien malgré le manque d'eau.
Les iris arrivés là par je ne sais quelle action (morceau de rhizome dans la terre rapportée l'été dernier) n'ont pas fleuri
Le dernier pied d'artichaud résiste même s'il reste à une taille bonsaï !

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Bande n°3 : les haricots rame et les grains Tarbais semés ne sont pas sortis de terre à part de rares pieds. Même les adventices se sont faites rares.
J'ai fait un semis dans quelques godets pour les haricots rame (je n'avais plus de Tarbais) qui ont très vite poussé. Je les ai mis en place entre les quelques pousses du rang. J'ai planté des piquets pour que Manon m'aide à tendre de la ficelle pour l'accrochage... si cela continue à pousser. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vent car la "construction" est fragile ! Je n'attends pas de récolte juste récupérer des graines pour la saison suivante.
Du coup une bonne partie de la parcelle est inutilisée et non recouverte car je n'ai pas de quoi pailler.
A l'autre bout de la bande les concombres prennent leur temps. Des premiers plants déjà chétifs peu ont résisté. Mes semis en godet ont pris le relais. Mais pour le moment, pas encore assez de développement pour grimper sur le treillis.

Etat au 19-08-10a

 

Les cagettes étaient sensées protéger les graines et jeunes pousses des oiseaux
mais rien n'est sorti de terre ces endroits !

Etat au 19-08-10b

 

Installation rudimentaire pour d'éventuels haricots !!!

Etat au 19-08-10c

Bande n°4 : là aussi les haricots semés ne sont pas sortis de terre : échec total. Je sème en godet et je transplante au fur et à mesure. Si la croissance en godet est rapide, une fois en terre les pieds végètent et certains meurent. Mais je m'acharne tant qu'il me reste des grains. Cela reste assez facile à faire même avec une seule main ! C'est plus long mais j'ai le temps !!!
Mes plants d'aubergines et de poivrons végètent aussi mais sont toujours là !
Les 3 plants de poivrons du marché n'ont toujours pas fleuri même s'ils sont plus avancés que les miens.
Quant au plant d'aubergine acheté il est en train de faire son premier fruit !!!

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10 1ere aubergine

Bande n°5 : les tomates se sont faites attendre. Les premières rouges avaient plus la taille de grosses tomates cerise et ont été cueillies fin juillet. Les plants de tomates anciennes de Lid° ont dû être mal rangés car j'ai beaucoup de mal à retrouver les variétés. J'attends la suite de la production pour tenter de m'y retrouver. Ce n'est pas grave, c'est toujours bon à manger. A défaut les graines qui seront conservées ne seront pas vraiment identifiée.
Mes plants rescapés n'ont pas encore produit ; juste quelques petits fruits verts en préparation...
Le plant de patate douce acheté au marché me semble en être toujours au même stade : peu de chance de trouver une patate prochainement !

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10e

Bande n°6 : sur cette nouvelle parcelle dévolue aux pommes de terre pour préparer un peu la terre j'ai récolté le rang d'Amandines en primeur : 10.5 kg pour un sachet de 2.5 kg (planté 62 tubercules). Il y avait beaucoup de "grenailles" mais j'aime cela. Ce n'est pas la grosse récolte mais je suis contente car avec cette plantation et le mulsh de tontes la terre s'est améliorée. 
J'ai mis en place les plants de courges qui ont été remplacés par de nouveaux en godets au fur et à mesure de leur extinction. J'ai planté aussi des melons : à voir...
Par contre les rats taupier semblent apprécier cette terre. Lors du ramassage des patates j'ai découvert des galeries que j'ai rebouchées en plantant les courges mais lors des arrosages la terre filait entraînant les plants !
La ligne de lin tient le coup malgré la chaleur et les faibles arrosages. Je n'ai pas eu une ligne de fleurs bleues mais des fleurs deci delà en continu au fil des semaines. Je n'ai pas vu de doryphore mais l'an passé non plus ; en tout cas je recommence l'an prochain ; j'espère pouvoir récolter mes graines à la fin de l'été.
Je n'ai pas encore récolté la seconde plantation de pommes de terre de garde mais cela ne saurait tarder car presque tout le feuillage a séché. Les tiges sont restées petites par manque d'eau donc je n'espère pas une grosse récolte.

Etat au 19-08-10a

Etat au 19-08-10b

Pente n°7 : de mes premiers plans il ne reste qu'une rescapée qui est en train de peaufiner sa première courgette longue ; je la surveille tous les jours !
Les trois plants de marché n'ont pas produit, juste une fleur mâle sur l'un.
Tous les plants refaits en godet tiennent le coup et poussent à des vitesses variables. Pour le moment pas de fleurs femelles.
Je pense par contre que les pieds de bourrache sont une bonne idée en accompagnement  même si certains n'ont pas résisté au manque d'eau ; je n'arrose que les courgettes.
Par contre le pourpier et le liseron envahissent tout sur cette surface. Pas évident à arracher d'une main sans endommager les plants. J'essaye de couper aux ciseaux de bordure mais le poignet droit renâcle.

Etat au 19-08-10

 

Etat au 19-08-10 1ere courgette

Passons aux trous

Trou n°1 : le framboisier tient le coup et j'ai pu déguster 3 petites framboises.
Des 12 poireaux plantés sur le tour du trou certains ont séché et les autres ont la taille mannequin.

Au 19-08-10

Trou n°2 : le pommier n'a pas eu de second souffle et la tige se dessèche. Je le laisse au moins jusqu'en novembre si j'ai l'occasion de pouvoir le remplacer.
Encore plus de pertes sur le cercle de poireaux qui frise l'anorexie.

Au 19-08-10

Trou n°3 : le mûrier-framboisier a chaud et beaucoup de feuilles sèchent mais une belle tige verte semble prendre le relais.
Les 3 poireaux restants n'ont pas résisté !

Au 19-08-10

Trou n°4 : les 4 plants de tomates cerise ont eu beaucoup de mal à démarrer. Les premiers tout petits fruits verts sont apparus il y a déjà quelques semaines sans arriver à rougir. Les suivants semblent de meilleure taille et décidés à prendre des couleurs. Pas de tomates cerise, pas d'apéritif !!!

Au 19-08-10

Trou n°5 : trou catastrophe. Des 6 plants de tomates cerise jaunes mis les uns après les autres il n'en reste qu'un qui a pris quelques centimètres ; peu de chance d'en croquer et de récupérer des graines.
J'ai fini par y mettre des plants de courges qui végètent et se font bousculer par les rats taupier. Je replace la terre, tasse, arrose, rebouche mais sans succès.

Au 19-08-10

Trou n°6 : les 3 pieds de courges prennent leur temps alors qu'un semis spontané de cucurbitacé non identifié grandit sans problème.

Au 19-08-10

Trou n°7 : 4 pieds de courges qui se dessèchent ou végètent.

Au 19-08-10

Pas brillant les plantations dans les trous. Pas de paillage, pas assez d'arrosage ; pourtant lorsque j'ai fait du compostage de surface en préparant le début de saison il y avait de la vie. Les plantations ont été trop chétives et ont dû demander plus à la terre qu'elle n'était capable de donner.

Pour les éventuelles récoltes de courges ce sera la surprise car à force de planter, replanter et boucher les trous les étiquettes n'ont pas suivi !

Dans la haie ouest les 9 pieds de maïs sont toujours là à des stades divers de développement ; les derniers plantés étant les plus avancés !

Au 19-08-10

Les tournesols intercalés dans la haie sud ont séché ou sont très petits sans espoirs de graines.

Les salades que j'ai repiquées dans les petits bacs poussent doucement et j'ai espoir de déguster prochainement une salade. Ne pouvant plus mettre en place un nouveau bac (il me faut le percer à chaud) les plants restants de salades végètent dans leurs godets. Manon n'aiment pas les travaux manuels ; je vais tenter ma chance lorsque les planètes seront bien alignées pour lui demander de l'aide !!
Casser des branchages pour le fond puis ajouter de la terre après avoir mis le bac à sa place définitive peut se faire avec une main...

J'ai encore des semis de haricots en godet sur la table de la terrasse.

Il serait bien de préparer des semis pour l'hiver mais je vais attendre le 20 août et la visite auprès de chirurgien pour en savoir un peu plus sur ma motricité automnale.

Le tour du jardin est terminé ; merci d'avoir cheminé avec moi.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité