22 février 2019

Une pochette et des cotons à démaquiller au crochet

Ma première expérience de cotons à démaquiller au crochet ici ayant été appréciée par ma fille aînée j'ai refait quelques disques.

Pour y glisser ces disques supplémentaires j'ai réalisé une petite pochette qui peut servir lors d'un WE en vadrouille par exemple.
Comme toujours c'est confectionné à la dernière minute avant que mon Petit Bout ne ferme sa valise pour rejoindre sa soeur pour une semaine de ski.

J'ai cherché un tuto de pochette rapide et j'ai opté pour celui-ci.

Un petit moment d'indécision avant de couper car je n'arrivais pas à m'imaginer le déroulé des opérations puis je me suis lancée en me disant que je trouverai ! J'ai eu raison. C'était tout simple et je me suis effrayée pour rien.

Un joli tissu "Tour Eiffel" que nous avions acheté toutes les trois lors d'un de nos séjours parisiens ici et un autre à pois de mon stock pour l'intérieur.

Pochette 01

 

j'aurais pu centrer la Tour Eiffel mais j'aurais perdu du tissu...
et surtout je n'y ai pas pensé !!

Pochette 02

 

à refaire en m'améliorant
car la pochette de droite a un air de guingois !

Pochette 03

 

Garnie, c'est sympa !

Pour fermer la pochette je n'avais pas d'élastique comme pour le modèle et poser des rubans ne m'emballait pas. J'ai pensé la laisser ainsi.

Juste avant de faire mon petit paquet cadeau j'ai eu l'idée d'un bouton avec une petite cordelette pour l'entourer comme sur les pochette de courrier. Un joli bouton banc nacré trouvé dans un de mes pots "Bonne Maman" et une mini chaînette en coton perlé rose.

Pochette 04

 

avec la fermeture qui va bien

Je voulais aussi crocheter un autre fil blanc plus rugueux pour un résultat plus "exfoliant". Mais ce fil ne permet pas de bien distinguer les mailles serrées du cercle et j'ai trouvé plus facile de faire des carrés. Mais je n'arrive pas à venir à bout des coins qui roulent malgré un épinglage sur la planche à repasser et des jets de vapeur. Grrr !

Si vous avez des astuces je suis preneuse.
Je vais tenter une bordure au crochet et voir si cela s'arrange ou alors un biais en tissu. Donc à retravailler avant de les offrir plus tard.

Coton carré

vite la photo avant que les coins ne roulent !!!

Maintenant il va falloir penser à mon Petit Bout...

Posté par sylviedetoulouse à 13:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


07 janvier 2019

Un peu de couture...

Comment faire un cadeau deux heures avant de l'offrir ? Eh oui toujours dans l'urgence !!!

J'avais déjà offert quelques cartes de voeux pour Noël à ma prof de piano alors il fallait trouver autre chose pour remercier d'une invitation à déjeuner.

Cela faisait quelques jours que j'y réfléchissais jusqu'à la veille où l'idée est apparue. Une écharpe ! Le froid étant de retour cela s'imposait !

Pas question de tricot ou de crochet cela aurait été trop long mais dans mes boites de tissus il y a de la pane de velours, de la soie, du Liberty, des rubans. Avant de me coucher j'ai déballé sur le lit pour faire mon choix. Un velours framboise écrasé et un Liberty fleuri en rose ont été mis de côté.

Le matin j'ai sorti la machine à coudre (Manon étant chez une copine je pouvais faire du bruit de bonne heure !), la planche à repasser et mon petit attirail de couturière.

Le coupon de velours ayant été mal taillé j'ai amputé un morceau sur la longueur pour rattraper la largeur. J'ai appliqué deux bandes de Liberty avec un piquage laborieux à cause de l'épaisseur d'un tissu et la finesse de l'autre et surtout la molesse des deux. Donc ce n'est pas parfait à mes yeux mais cela rend bien. Coudre l'écharpe, couper les coins, retourner et finir de fermer à la main.

C'était joli mais sobre.

J'ai pensé à ce petit morceau de velours qui finirait dans une boite en attente d'un jour meilleur ! Pourquoi ne pas l'utiliser et en faire un yoyo à appliquer en bout d'écharpe.
Que placer au centre du yoyo pour cacher le bord froncé ? Pas de bouton approprié malgré tous mes pots "Bonne Maman" ! Alors un second yoyo plus petit coupé dans le Liberty rembourré et façonné en forme de fleur avec du fil le remplacera. Un mini bouton au centre pour finir cet embellissement.

Au moment de le coudre sur l'écharpe j'ai pensé que quelques rubans ajouteraient un petit plus et voilà mon yoyo transformé en cocarde. Cela me convenait. 

Echarpe1

Echarpe2

Vite un paquet cadeau, une carte maison pour le petit mot et je pouvais partir marcher puis me préparer avant de rejoindre mon amie qui a apprécié mon petit cadeau.

Posté par sylviedetoulouse à 18:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2018

De la couture utile

Mon Petit Bout part à Dublin en Erasmus dans un mois.
Elle voulait un sac à linge sale pour se rendre à la laverie de la résidence.
Il y a bien deux ou trois ans (oui je sais je stocke !) j'avais trouvé une jolie toile style "la petite robe noire" de Guerlain. La moitié d'un mètre était venue s'ajouter à mes piles de tissus.

Je lui ai proposé ce coupon qui lui a plu.

Un sac en couture anglaise (pour que les bords effilochés se retrouvent dans la couture) et une bande rose dans le haut pour passer les cordons. Je n'avais pas une grande hauteur ; si je l'utilisais en ourlet de serrage il n'y aurait pas eu beaucoup de place pour le linge. Même si le rose n'est pas le même que celui du motif il donne un petit côté chic je trouve.

J'ai fouillé dans mes boites pour trouver une fin de pelote de coton noir. Je savais que je l'avais... mais où ?
Tout ça pour faire deux cordelières.
Après avoir presque tout retourné j'ai enfin trouvé l'objet convoité. Plus fin que dans mon souvenir. Je l'ai doublé.
C'est tellement simple à réaliser que cela ne valait pas le coup de braver la chaleur pour un tour de voiture au magasin ! Diminution (très faible) de mon stock sans alléger mon porte-monnaie !!!

Sac linge Manon1
54 cm de large sur 57 cm de haut.

J'ai fait un double serrage pour plus de facilité d'usage. J'aurais pu rapprocher les cordons ; à savoir pour une prochaine fois.

Sac linge Manon2

Je le trouve sympa et vous ?

Sac linge Manon3

Et en plongeant dans mes boites j'ai ressorti....
A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 16:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2018

Parlons textiles !

Vous avez bien lu ! Je délaisse le monde végétal (et minéral) pour un retour côté chiffons !
La machine à coudre a repris du service.

Ce doit être l'époque qui veut cela puisque l'an passé j'avais déjà repris du patch "utile" dès le mois de mai (lire ici).

Le ménage de la terrasse couverte ici a entraîné une plongée dans mes boites de tissus.

Il y a quelques années j'avais trouvé chez le suédois une toile qui reprenait les couleurs jaune et orange des coussins de la terrasse couverte. J'avais réalisé un chemin de table et un set pour les repas extérieurs des filles et moi. Deux autres sets étaient coupés et les ourlets marqués au fer mais tout est resté en l'état !

J'ai dû acheter un second métrage plus tard avec l'idée de faire une nappe mais le temps a passé.

En retrouvant ce métrage j'ai pensé que ce serait parfait pour recouvrir les coussins.

J'ai commencé par piquer les ourlets préparés des sets afin de reprendre contact avec la machine à coudre. Heureusement c'est comme le vélo...

Housse coussins assise04

Puis j'ai coupé un second chemin de table. Je trouve cela sympa pour manger en face à face. Pas de prévision que l'on soit 4 prochainement à table mais !!!

Enfin je suis passée aux housses de coussins.

Housse coussins assise01

J'ai fait simple car je n'aurais pas eu assez de tissu pour la technique du double rabat des coussins bleus de l'an passé ici.
Donc une bande pliée en deux et cousue sur les bords pour former un sac où glisser la galette en faisant ressortir les cordons d'attache dans les angles supérieurs car ils sont bien solides.
Restait à trouver comment fermer ce "sac". Je n'avais pas envie de coudre des tas de boutons (malgré mon stock) et les pressions que j'ai doivent aussi être cousu à la main.
Les rubans à nouer m'ont semblé parfaits. Facile à coudre en même temps que l'ourlet et cela ajoutait une petite déco.

Housse coussins assise02

J'ai laissé un peu de marge car il me semble bien que ce tissu a rétréci au lavage. Pour autant je ne voulais pas le laver avant pour qu'il reste un peu protégé par l'apprêt. L'avantage des nouettes c'est que cela laisse une possibilité d'ajustement.

Pour les coussins de dossier il va falloir attendre un peu car je n'ai plus assez de tissu rayé. Donc je vais partir sur de l'uni avec un rappel de tissu rayé ; pas de toile uni dans mon stock donc... Il faut aussi que je trouve comment les recouvrir en gardant l'usage des pattes qui coiffent le dossier. Mais j'ai une petite idée...

La table est prête avec les deux chemins de table.
Cela donne déjà un petit coup de jeune, non ?

Housse coussins assise03

Posté par sylviedetoulouse à 14:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 février 2010

Pour un cadeau à venir

Après avoir traîné toute la matinée, je me suis enfin décidée à sortir la machine à coudre !

Première étape, un petit cadeau à offrir très prochainement ; ce qui m'a permis d'essayer la fleur avec du croquet que j'avais vu sur le superbe blog de Gipsy.

D_tail_fleur_croquet

J'ai cousu une partie d'un bouton pression au centre. J'avais découvert cette utilisation des boutons-pression sur une broderie de Bent Creek. Comme je n'avais pas de bouton noir assez petit et de plus j'ai des tas de cartes de boutons-pression qui me viennent du stock de ma Maman couturière c'était l'occasion.

Boutons_pression1   
Boutons_pression2

Juste vous dire qu'il y a du lin noir, du Liberty Toria et un soupçon de broderie... Je ne vous en montrerai pas plus.

Mes demoiselles sont rentrées en milieu d'après-midi et la machine à coudre se désespère...

J'ai du rendre l'ordi et je profite du travail du piano de mon Petit Bout pour finir ce petit billet. Bon on m'attend pour le 4 mains...

A bientôt... j'espère !

Posté par sylviedetoulouse à 18:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


04 novembre 2008

Trousse à couture pour petite fille

Voici ce qui m'a occupée le dernier WE : une trousse à couture pour mon Petit Bout.

Une activité couture est prévue à l'école de Manon pendant la pause déjeuner. Il lui a d'abord été demandé du tissu sans précision de métrage, ni autre consigne.

Le tissu ce n'est pas ce qui manque à la maison et pourtant. Pas facile de choisir sans connaître la finalité. Un sac peut-être ?

Je sors de la bonnetière ce tissu coloré et animé d'enfants sans être sûr que mon petit métrage puisse convenir.

De grêve en vacances l'activité est repoussée et une liste a été communiquée juste avant le repos de la Toussaint.

J'avais prévu de lui glisser tout le nécessaire dans un petit sac à zip et hop !

Mais j'ai eu des remords :-) Comme le tissu choisi ne pouvait pas servir à l'apprentissage, car trop petit, j'ai eu envie de l'utiliser pour faire une pochette.

De la simple pochette (trop simple !) je suis passée à la trousse.

Un tissu assorti pour l'intérieur : il est déjà sur la table car c'est un morceau de chemise que j'utilise pour le bloc n° 7 du Born to Quilt. Un petit tour dans ma documentation pour des idées de trousse. Ce n'est jamais comme on veut !

Reste la bonne vieille méthode de la feuille blanche et du crayon. Tant qu'il s'agit de figures géométriques, je sais faire :-)

Petit à petit les idées s'organisent, mais plus j'avance, plus la trousse se complique. Il faut penser à tout avant d'assembler l'intérieur et l'extérieur en coinçant le moleton.

Donc

Trousse_ferm_e
Comme un petit carnet avec une étiquette

Trousse_ouverte_1
L'intérieur avec une poche doublée pour les ciseaux et le petit lien pour ne pas les perdre,
une petite cordelette accrochée à des boutons en Fimo pour les bobines de fil,
une poche pour l'étui à aiguilles/épingles,
une poche pour le mètre-ruban et le crayon à tissu.

Trousse_accessoires
Les petits accessoires avec un mètre-ruban recouvert et son pompon pour la tirette,
un étui à aiguilles et épingles indépendant,
une pendouille pour les ciseaux.

Pique_aiguilles_m_tre   Trousse__tiquette
Détails du carnet à aiguilles et du mètre-ruban avec initiale brodée
et de l'étiquette brodée et appliquée

Les différentes pochettes intérieures ne me permettaient pas de matelasser partout alors j'ai semé des petits coeurs ! C'est toujours bien de mettre du coeur à l'ouvrage :-)

Je me suis bien amusée. Tout est fait maison, les boutons, les cordelettes, le pompon et j'ai joué avec les motifs du tissu pour semer des frimousses un peu partout. J'ai rebrodé la tranche du mètre-ruban pour cacher la couture pas tip-top !

Tout ce qui figure sur la liste est dans la trousse, ouf mission accomplie. Il n'y a plus qu'à tirer l'aiguille...

La petite trousse a plu à la couturière en herbe, surtout les petites poches avec les accessoires...

Peut-être ce WE, à nouveau sans les filles, ajouterai-je un pique-aiguille et de jolies têtes en Fimo aux épingles si je me souviens comment j'ai fait !!!

Posté par sylviedetoulouse à 22:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2007

Couture... et pluie !

J'ai un scoop, j'ai sorti la machine à coudre !!!
Pour coudre une nappe.

Oui, oui vous avez bien lu, j'ai fait quelque de chose de mes dix doigts (autre que de taper sur les claviers du PC et du piano !), depuis...

Et bien sûr maintenant il pleut !!!

Bon la météo l'avait prévu donc ce n'est pas de ma faute. Et moi qui ai consciencieusement arrosé ce matin.
Par contre la météo n'avait pas programmé le piquage de 4 ourlets autour d'un rectangle de tissu déjà au bon métrage.

Cela m'a bien pris 1/4 d'heure, mise en place de la machine et repassage des ourlets compris !!!

Je vous le dis c'est le retour du patch. On commence par une seule pièce puis on fait une nappe avec deux tissus différents puis... à moi le Dear Jane :-))

Il vaut mieux rire de tout cela, n'est-ce-pas ?
Surtout que la nappe n'a pas résisté au gâteau au chocolat du goûter de ma petite demoiselle ! Un si joli tissu rayé avec du rose (comme il se doit, vu que c'est tendance chez moi en ce moment !) de chez Ikéa qui date de quelques années...
Je l'avais acheté pour recouvrir un matelas de transat car il est épais comme du jean et qu'il était dans les couleurs de ma maison. C'était "pour voir" avant d'en acheter plus et de faire de jolis coussins pour les chaises de la terrasse ; je n'ai rien vu et Ikéa a depuis longtemps changé sa gamme !!! C'est tout moi :-))

Nappe

Posté par sylviedetoulouse à 16:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

08 décembre 2006

Une autre pochette

Comme je "jouais" avec mes tissus de Noël aujourd'hui, j'ai trouvé que celui-ci ferait une jolie pochette sur le modèle d'hier.
Une nouvelle petite fleur au crochet, un bouton boule récupéré sur une robe de mes filles et voilà un petit truc à emballer joliment caché :-)

Pochette_No_l2

J'aime bien réaliser des petits ouvrages rapides en moins d'une journée, cela me change de mes ouvrages au long cours...
Bon WE dans les préparatifs de Noël et pour ce WE du logo_telethon

Posté par sylviedetoulouse à 17:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 décembre 2006

Une fleur au crochet

Vite, j'avais besoin d'une petite pochette !
Vous vous souvenez du tuto ?
Un bout de tissu de Noël, deux coutures et c'est fini.

Pochette_No_l

Mais comment la fermer ??

Je n'ai toujours pas ressorti la Fimo pour faire des petites choses dont des boutons pour mon patch coeurs entre autre, alors essayons autre chose.

Une petite fleur au crochet mais où est passé mon crochet à dentelle n° 1 ???
En désespoir de cause je me suis rabattue sur le n° 2 qui lui, était bien rangé dans le tiroir ! La fleur sera plus "épanouie" :-)
Quelques essais de chainette, des brides, un bouton et voilà.

Pchette_No_l_d_tail_fleur_crochet

Bon ce n'est pas vraiment une rose de Noël et je n'avais pas de coton vert pour tenter de faire un truc qui ressemble à un poinsettia. Juste un bout de fil de soie pour une tige qui s'enroule autour de la fleur. Je rafolle de ce type de fermeture, version "ancienne pochette navette" d'entreprise !
Mais un peu plus de vert aurait été pas mal... A refaire :-)

Posté par sylviedetoulouse à 17:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 octobre 2006

De sachets en berlingots...

Toujours dans mes effluves de lavande, je continue d'égrèner pour mettre en sachet.

Ne voulant pas perdre la main, j'ai fait subir le même sort aux lavandes de la maison aux volets bleus dimanche :-)) Le rendement est meilleur car cette variété de lavande est bien plus fleurie !

J'avais préparé deux petits sachets un peu différents du traditionnel sac à fermer avec un lien. Et devinez dans quel tissu je les avais réalisés ? Mais bien sûr en tissu chemise :-)
Je voulais qu'ils soient réutilisables et me servir des boutons récupérés sur les chemises.

Sachets_lavande_boutons

De forme je préfère celui à bouton unique mais dans ce tissu la pliure ne prend pas bien ; celui à deux boutons et double rabat, pour que la lavande ne s'échappe pas, me semble mieux.
J'avais la flemme de faire des boutonnières ou des brides donc juste un petit cordon pour entourer le bouton comme certaines enveloppes.
J'aime bien ce style de fermeture. Je l'ai souvent utilisé pour mes missives brodées.

J'en ai refait du même style aujourd'hui avec d'autres chemises. Le tissu se tient mieux.

Sachets_lavande_boutons2

Pour une guirlande parfumée j'ai réalisé des berlingots et je les ai enfilés comme pour un collier en intercalant un bouton pour bloquer le tout. Les berlingots font 4 cm. C'était tout petit à remplir !

Collier_berlingots_lavande

Lavande7

Posté par sylviedetoulouse à 22:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]