Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
22 septembre 2016

24e pocket letter reçue

Le retour des Pockets Letters !

Depuis mon dernier billet sur ce sujet ici il y a eu d'autres PL échangées mais je n'ai pas pris le temps d'en parler puis j'ai laissé tomber le sujet pour cause d'échanges décevants soit via le groupe sur FB, soit en direct. Lorsque cela ne se passe pas comme cela devrait soit je pousse une "gueulante", soit je m'efface ; j'ai choisi cette seconde option.

Mais auparavant il y a eu de chouettes échanges.

Sur le forum CSA une PL très colorée qui vient de la Réunion (une autre personne que la bénéficiaire de ma précédente PL). Yasmina fait beaucoup de "patouille" et j'adore cela.
Je vous laisse admirer...

PL reçue24 avril CSA enveloppe
Même l'enveloppe est colorée !

PL reçue24 avril CSA pochette
La jolie pochette

PL reçue24 avril CSA
Le recto

PL reçue24 avril CSA goodies
Le verso avec tampon, chipboard, fleurs, découpes et thé.

PL reçue24 avril CSA kdo
Des papiers et tamponnages en cadeau

Merci encore pour cet échange.
Demain je vous montre la PL que je lui ai envoyée...

Publicité
Publicité
19 septembre 2016

I'm a poor lonesome Mum !

Voilà c'est fait, mon Petit Bout a quitté la maison !

Hier soir aurait pu ressembler à un dimanche de WE chez son Papa mais il flottait une atmosphère différente dans la maison : des patères et des casiers vides dans la salle de bain, un lit nu, un bureau vide et une bibliothèque allégée dans la chambre...

Vendredi je l'ai accompagnée pour signer son premier bail (quelle augmentation de papiers et procédures depuis ma dernière location !), puis l'état des lieux et les clefs étaient dans sa main. Un studio dans une résidence de petits immeubles avec piscine et espaces verts. Cela a un côté résidence de vacances... mais elle est là pour travailler !!!

Balcon

Samedi, après avoir chargé la Kangoo d'un réfrigérateur tout neuf et d'un premier tas de bazar nous voilà parties pour la ville. Un grand nettoyage, montage d'une table du suédois (j'ai la paume droite qui chauffe avec le cruciforme après avoir monté une commode et deux Billy pour ma chambre, j'en reparlerai...) pour partager un premier repas dans son "home sweet home" ! Retour à la maison pour la pizza du vendredi soir et un dernier dodo.

Dimanche, passage chez le Papa pour récupérer le lit et le fixer sur ma galerie pendant qu'il prenait le matelas dans sa voiture avec d'autres cartons car la mienne était à nouveau très remplie. Une fois tout déposé dans le studio l'espace s'est restreint avec la mise en place d'un grand lit. Pendant que le Papa réparait des portes coulissantes, des charnières ou autres bricoles, je montais une table pour le balcon, posais des rideaux et Manon rangeait ses affaires.
Petit à petit la pièce prenait de l'allure même s'il manque quelques éléments de rangement à définir prochainement.
Fidèle à lui-même mon ex-mari avait une remarque pour tout et repassait derrière tout ce que nous installions Manon ou moi... Rien ne change !!!
Du coup je me suis contentée de lui signaler les réparations à faire en passant les outils. Jamais un encouragement ou des félicitations, toujours un détail qui ne va pas ou une remarque négative. C'est vrai qu'après son passage les éléments fonctionnent bien mais les autres arrivent aussi à faire des choses !
Mais je fais du yoga, je suis zen... et il y a prescription au bout de 17 ans, non ???
Bien que le temps soit maussade nous avons déjeuné sur la mini terrasse donnant sur une piscine et partagé à trois des pâtes carobonara préparées par Manon.
Puis le Papa est parti et j'ai suivi peu après car mon Petit Bout était impatiente de se retrouver seule chez elle, enfin !

21 km c'est moins loin que 667 km et je verrai sans doute plus souvent ma benjamine que mon aînée mais comme je n'ai pas une âme intrusive dans la vie de mes filles je sais que tous les petits détails quotidiens qui constituaient ma vie ces dernières années se sont évanouis.
Il ne reste que ma petite personne.
Je ne suis pas vraiment triste, mais je me sens sans intérêt voire inutile. A défaut d'avoir une vie amoureuse épanouie et constructive (ou tout du moins existante) j'avais au moins le sentiment de servir à quelque chose en élevant mes filles. Maintenant elles peuvent voler de leurs propres ailes, ou presque, et mon rôle s'est réduit comme une peau de chagrin. Je pourrais avoir envie de profiter de cette liberté nouvelle et m'ouvrir au monde mais je retourne au fond de ma tanière en imaginant prendre mon sac à dos et partir en montagne sans but réel ni sommet à gravir. Juste me confronter à l'effort et aux éléments...

Mais soyons terre à terre, j'ai des boutures à préparer, des graines de fleurs à récolter et le ménage à faire...

15 septembre 2016

Cartes oubliées

Voici donc quelques cartes oubliées.

Réalisée en mai mais je ne sais plus quel était le challenge ou si c'était pour une autre occasion !!! Alzeimer me guette...

Carte 53 combo  Carte 53 combob

Début juin avant que je lâche complètement l'affaire !
S'inspirer d'une photo : sur 4 proposées j'avais choisi celle-ci pour la cabane et l'harmonie des couleurs.

caddie scrap 06

Carte 59

Le lift secret du mois de juin d'après une carte de Nathalia.

dsc_5810

Carte 60

Si les deux premières me plaisent cette dernière est trop fouilli pour moi mais c'est tout l'intérêt de suivre des challenges pour découvrir et tester d'autres choses. 

Pour les 18 ans de mon Petit Bout mon père lui a offert un sac à dos pour ses voyages à venir et comme je m'étais occupée du choix j'ai réalisé une petite carte pour l'accompagner sous forme de rébus.

Carte Manon 18 ans sac à dos

Carte Manon 18 ans sac à dosb

Voilà je crois que je suis à jour.

9 septembre 2016

Retour des cartes

Et si on reparlait créativité ?

Tout mon petit matériel de scrap et de mixed média a pris la poussière pendant plus de deux mois. Je commençais même à me demander si j'avais été bien raisonnable de me lancer et d'acheter tout ce matériel ces derniers mois. Chaque petite chose est peu onéreuse mais au total !!!

Je pense aussi cela de mes tissus et cotons à broder mais je sais que j'y retournerai même un peu !

Donc prise d'un élan soudain, j'ai fait ma rentrée sur mon forum de carterie où personne ne m'a tenu rigueur de mon absence. Les nouveaux challenges proposés ont titillé mon imagination et voici deux petites cartes toutes fraîches de ce matin.

Pour la première il s'agissait de lifter cette carte

Lift 09

Carte 61 lift

Pour la seconde un combo de couleurs

combo09b

Photo inspiratrice

Combo 09

Carte 62 combo

Pour cette carte j'ai même replongé les doigts dans la peinture pour colorer un fond perso. Cela me tentait d'aller plus loin dans le barbouillage mais j'essaye de combattre ma facilité à m'éparpiller en ricochant d'une idée à une autre. L'avantage des cartes c'est la rapidité de réalisation pour pouvoir aller au bout de l'envie avant qu'une autre envie ne vienne lui ravir la place !!!

Des cartes très simples mais parfaites pour se refaire la main.

Je me suis rendue compte, en mettant de l'ordre dans mes photos que je ne vous avais pas montré quelques cartes précédentes. Je prépare un petit message...

7 septembre 2016

Bilan sportif du mois d'août

Un mois d'août pas très sportif ! D'autres se sont dépensés à ma place pendant les JO !!!

Les journées beaucoup trop chaudes ont eu raison de ma faible volonté à vraiment reprendre la course. La marche m'a donné bonne conscience !
En yoga je suis allée au bout du challenge de 30 jours commencé en juillet. Puis j'ai enchainé avec une autre série ici. C'est en anglais donc cela me demande d'avoir un peu plus l'oeil sur l'écran pour être sûre d'avoir bien compris. Je picore ce qui me plait et depuis quelques jours je me fais une séance en solo sur ma terrasse en "travaillant" la force dans les bras et l'assouplissement des hanches. Je voudrais faire un beau Chaturanga Dandasana lors des salutations et arriver à la position du lotus. Comme je sens que ces séances de yoga sont plus basées sur la performance que sur le "lâcher prise" j'essaye de me concentrer sur ma respiration et mon petit temps de méditation à la fin. Mais toute seule c'est ce qui m'est le plus difficile. J'aimais bien que la voix de Ludivine me guide pour y arriver...
Le jardin est au repos donc à part l'arrossage et une petite tonte je n'ai que peu travaillé au jardin.
Et ce poids qui ne veut toujours par reprendre sa pente descendante ! Il va falloir encore revoir l'alimentation. Mais après le départ de mon Petit Bout à la mi-septembre pour avoir plus de liberté d'action car elle n'a pas du tout besoin de perdre un gramme !!!!

RUNcad

Course : 5 sorties - 29,34 km - 3h25' - 8.6 km/h

MARCHEcad

Marche : 15 sorties - 68.54 km - 10h 23' - 6.6 km/h

YOGAcad2

Yoga : 16 séances de 45' à 1h

JARDINAGEcad

Jardinage : 2h

BALANCEcad

Poids : toujours ce kilo qui joue au yoyo donc 11.3 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

Publicité
Publicité
5 septembre 2016

Zéro déchet et don du sang !

En furetant sur les blogs de yoga on navigue aussi dans le monde de la nutrition et souvent du végétarisme voire du végan.

J'ai aimé manger végétarien et découvrir d'autres gouts lors du WE de yoga et depuis plus d'un an j'ai beaucoup réduit ma consommation animale et augmenté ma consommation végétale mais je n'ai pas de doctrine établie ; j'aime trop la viande, le fromage et un bon saucisson sec pour m'en passer.
Je ne suis pas insensible à la détresse animale mais j'opterai plus pour un élevage repensé à la fois en quantité et en qualité plutôt qu'en le stoppant. Les poules et les lapins de mon grand-père finissaient à la casserole mais après avoir été bien nourris, respectés, câlinés et tués "humainement" ! Oui je sais cela peut faire bondir mais pour avoir assisté à cela plusieurs fois je n'en ai jamais été choquée au contraire de la manière de mon grand-oncle (son frère) qui je le sentais prenait un malin plaisir à tuer. Je suis consciente que j'évoque là un élevage à toute petite échelle et qu'il n'est pas envisageable pour nourrir des millions de personnes mais on doit pouvoir trouver des solutions. C'et plus la notion de gachis qui me révolte.
Je suis partante pour découvrir de nouveaux aliments mais cela m'est plus facile si c'est préparé par d'autres personnes que de me retrouver perplexe devant un pot de purée de cajou à inclure dans des recettes !!! Dernière expérience en date.
D'un autre côté je reste dubitative devant le végétal comme nouveau mode de vie presque imposé, la réalité du bio et des articles sur ces nouvelles cultures à outrance comme le quinoa.
Bref mon esprit est malmené et si je dîne d'une salade je n'ai pas encore arrêté ma consommation de Coca light !! 

Quand au végan là j'ai encore plus de mal. Par exemple ne plus utiliser la laine des moutons car la tonte est douloureuse : certaines tontes de rendement sans doute mais pour les autres je ne comprends pas. Alors que des fibres synthétiques à tricoter ??? Par contre côté corrida à arrêter je suis ok !!!

Qui réfléchit à son alimentation pense aussi un peu à la planète et me voici arrivée au vrai sujet de ce billet.

De blog en blog j'ai décuvert Zéro déchet family.
Bon je trie mes déchets dans deux poubelles, j'ai un compost, je recycle certains vêtements en patchwork :-), je désherbe la terrasse avec de l'eau bouillante, j'utilise les jolis sacs Truffaut pour faire les courses... et je ne jette pas mon chewing-gum dans la nature mais cela ne va pas beaucoup plus loin.
En lisant les articles les plus récents j'ai eu envie d'en savoir plus et j'ai tout lu. Instructif et déstabilisant. Me séparer de mes livres et BD pour que d'autres en profitent : bonne action mais crêve-coeur. J'aime aller à la bibliothèque mais j'aime avoir mes livres à disposition, près de moi, à portée de main pour une re-lecture même si je sais honnêtement que cela ne concerne pas plus de 10 % de mes rayonnages !

Bon je ne me sens pas capable d'aller si loin dans la démarche mais c'est intéressant et il y a des pistes à creuser, ne serait-ce que de penser à mon tupper en allant chercher mes olives au marché (honte j'ai encore oublié mardi dernier !!!)

J'ai eu une pensée pour cette notion de zéro déchet en allant donner mon sang il y a quelques jours. La collecte était dans ma commune et installée dans la petite salle d'exposition. Je ne parlerai pas de tout ce qui est utilisé pour le don en lui-même mais pour la petite collation finale.

Lorsque j'ai donné mon sang la première fois (1980) cela s'est passé dans une salle de réunion de l'entreprise dans laquelle je venais de rentrer. Une bâche pour protéger la moquette, des sièges légèrement allongés et un sparadrap pour "boucher le trou" avant de rejoindre le coin repas sur les tables de réunion. On pouvait y trouver du pain, des assiettes avec des rillettes, du saucisson, du jambon, du fromage (Haute-Savoie oblige), de l'eau et du vin avec des verres en verre et des couteaux pour se servir soi-même.

Version 2016. Une fois assise avec mon bandage serré à garder une heure et qui m'empêchait de plier le bras j'avais devant moi une assiette en plastique emballée dans un film plastique et qui contenait un pot en alu de salade de fruit, une boite de conserve de salade catalane, quelques tranches de jambon fumé sous platique, un sachet plastique avec une madeleine, un sachet plastique avec une tranche de fromage, une fourchette et une cuiller en plastique accompagnées de la serviette en papier sous un autre emballage plastique. Sur la table d'autres gâteaux ou pâtes de fruits sous emballage plastique. Un gobelet en plastique, du fanta ou du coca, du jus de fruit en brique et de l'eau. Il y avait bien des baguettes de pain dans un grand sac en papier dans un coin mais personne ne semblait en vouloir (ok il était trois heures de l'après-midi).
Cela fait longtemps que je vois tous ces emballages au fur et à mesure de mes dons et j'avoue que souvent je trouvais cela "mignon" ce petit pot de compote ou cet étui de gâteau. Mais là le parallèle avec ce que j'avais connu m'a frappé. Je comprends les raisons d'hygiène, de facilité de transport et d'organisation mais outre tous les déchêts générés c'est le coût qui m'a interpellée. Cela paierait sans problème une seconde personne pour gérer et mettre en place ces lieux de restauration avec des aliments non emballés.

Détail positif : mon supermarché vient de mettre en place les sacs en papier pour le rayon fruits et légumes. Un peu petit pour glisser la salade mais il résiste bien même en se mouillant. Un bon point !

Donc j'en suis au stade de la réflexion et des petits détails pour mieux faire...

109508362

1 septembre 2016

C'est la rentrée...

... il faut se secouer !!!

Allez je sors de ma léthargie "bloguesque".
J'ai rédigé des amorces de billets qui sont restés à l'état de brouillons. Pas envie de bavarder en fait. Envie de rien.
La chaleur, les absences de mon Petit Bout m'ont fait fermer les volets et me recroqueviller sur moi-même : ma maison, mon refuge.

Je ne suis pas restée inactive (je ne sais tout de même pas "rien faire" !) mais j'ai tout revu à la baisse ; de la marche plutôt que de la course, des avancées sur différents projets tricot ou crochet plutôt que d'en finaliser un, du tri de magazines mais insuffisant pour éliminer les piles qui s'entassent dans ma chambre, du rangement qui m'a fait déplacer toutes les boites de tissus et laines de ma chambre dans celle de Laëtitia pour y voir plus clair et trouver une nouvelle organisation que je cherche encore car un changement en entraine un autre. Mais j'avoue me sentir un peu dépassée et démotivée. Si Laëtitia revient pour un WE prolongé à l'automne il faudra bien que je trouve !!!

J'ai du mal à me comprendre parfois. Je peux passer la journée à poser des pavés en oubliant presque de grignotter un truc et me traîner avec un rang de crochet par-là, deux centimètres de tricot ailleurs, la lecture d'un article de télérama, un impératif (course, lessive, ménage...) sans me tenir à quelque chose.

Pour couper court à ces semblant d'activités j'ai fini par me plonger dans des livres déjà lus, trois Camilla Läckberg, et quelques nouveaux : Delphine de Vigan "Un soir de décembre", Agnès Martin-Lugand "Les gens heureux lisent et boivent du café", "Entre mes mains le bonheur se faufile", "La vie est facile, ne t'inquiète pas". Ces trois derniers parce qu'en faisant un tour à la Fnac avec Manon, une cliente qui me voyait feuilleter les livres de poche et lire la 4e de couverture du premier me l'a conseillé comme un livre facile mais agréable. J'ai acheté les suivants quelques jours plus tard. Mon côté boulimique fait que j'aime enchainer les livres d'un auteur que je découvre. Il y a eu aussi Tatiana de Rosnay avec "A l'encre russe" et Claudie Galay pour "Seule Venise" et "Les années cerise" et un retour à la médiathèque pour quatre livres dont j'ai lu le plus mince : "Cyanure" de Camilla Läckberg.

Ce furent des moments suspendus où je ne pensais plus à moi et où les personnages prennaient le pas sur ma petite vie...

Manon est partie pour ses débuts en hypokhâgne ce matin. Petite journée pour une pré-rentrée ; la vraie commence demain. J'ai hâte d'aller la récupérer au bus pour "tout" savoir !
Nous avons trouvé un studio qui sera disponible à la mi septembre. Nous avons fini par passer par une agence. A ma grande surprise les loyers étaient moins chers en général et nous avions le temps de la réflexion. Donc du nettoyage puis de l'aménagement en perspective. Hier c'était magasins d'électo-ménager, Emmaüs et Ikéa pour "voir". Comparaison entre neuf et occasion sans compter les visites sur "Le bon coin" !

Comme c'est la rentrée il y a toujours quelques "bonnes résolutions" à prendre. Pour me secouer un peu, je vais reprendre mes petites listes mais avec de la plannification. Introduire une routine, même si cela ne dure que quelques temps, est une bonne mesure pour contrer la procrastination et la démotivation.

J'ai bien fait d'écrire cet petit billet peu glorieux : cela remet les idées en place.

Rentrée scolaire

 

7 août 2016

Petit coup de blues

Ma fille aînée est descendue de ses montagnes début juillet pour passer quelques jours entre la maison de son Papa et celle de sa Maman... et revoir les copines.
Les journées ont passé bien vite avant que mes deux filles partent ensemble quinze jours : une semaine à Berlin et une autre à Budapest ; elles ont adoré cette deuxième capitale.
Un retour entre les deux maisons parentales avant que le copain de Laëtitia la rejoigne pour passer une semaine à Toulouse (et que je fasse sa connaissance). Ils sont mignons tous les deux !
Pendant que Laëtitia lui faisait découvrir son univers, Manon et moi visitions des studios sur Toulouse pour lui trouver son premier "chez elle" avant qu'elle ne commence sa rentrée en hypokâgne. Entre des lieux pas à la hauteur de nos attentes, ceux qui nous passent sous le nez, les appels restés sans réponses et les rendez-vous non honorés, nous n'avons encore rien trouvé !

Un dernier dîner à la maison hier soir avant que mes deux demoiselles n'aillent dormir chez leur Papa. Ce dimanche c'est grand repas de famille chez lui (courageux petit copain qui a rencontré une foule de personnes en quelques jours !). En fin de journée Laëtitia et son ami reprendront la route pour Annecy. Je récupèrerai Manon lundi pour une nouvelle salve de visites.

Mais hier soir, une fois seule, allongée dans le hamac, le regard tourné vers le ciel au fond duquel je cherchais des étoiles filantes à travers les branches du chêne de ma terrasse (nuit des étoiles oblige) je sentais les larmes couler. Ah ! Vouloir trop garder les yeux ouverts !!!!
Je découvre que chaque départ est un peu plus douloureux et je n'avais pas envisagé cela. Sans doute est-ce amplifié par la prochaine absence de Manon.
J'ai beau lister tout ce que je pourrai faire librement (m'étaler dans la maison, voire dans leurs chambres), organiser mes journées à ma guise... tout cela n'existe plus lorsque, lors d'une promenade matinale au jardin, je regarde la petite table et les deux chaises acquises récemment où nous avons déjeuné lors des révisions du bac de mon Petit Bout. Quel intérêt aurai-je à poser mon unique assiette sur cette petite table bleue à l'ombre de l'abricotier pour avaler en quelques minutes mon repas en silence ?

A quoi me sert ma belle expérience de la vie en solitaire lorsque des petits grains de sable viennent faire crisser la routine que j'imaginais bien huilée.

J'ai reporté mon petit run matinal à ce soir par fainéantise. Mais j'aurais dû me forcer au lieu de me laisser gagner par la mélancolie.

Bon j'ai des séances de yoga en retard... un peu de méditation va me changer les idées !

Namasté.

Table bleu ciel

 

5 août 2016

Bilan sportif du mois de juillet

Je n'ai toujours pas réussi à reprendre un rythme régulier pour faire du sport. C'est par poussée !!!

De plus j'ai manié le taille-haie pour créer une tranchée dans les ronces en bordure du terrain et la répétition du va et vient a déclenché une douleur dans les côtes qui était gênante dès que je courais à cause de la respiration. Donc j'ai surtout marché !!!

En yoga j'ai commencé un défi yoga 30 jours à la maison avec Ariane ici. J'apprends plein de choses ! Et puis avec Ludivine (prof de mon stage) mes filles et moi avons suivi un cours rien que pour nous. C'était sympa. Même si mes demoiselles ne semblent pas encore prêtes à méditer elles ont apprécié le cours.

Le jardinage a surtout consisté à poser plus de 700 pavés pour agrandir ma terrasse. Le canal carpien a repris de la vigueur avec les petits coups de maillet ! Il va me falloir ajouter encore quelques pavés pour que ce soit plus joli !

Côté poids, perdre devient difficile. Sans doute une alimentation au quotidien qui augmente en quantité plus quelques extras. Je confirme : suer sur des pavés ne fait pas pencher la balance !!!

RUNcad

Course : 5 sorties - 26 km - 3h - 8.7 km/h

MARCHEcad

Marche : 11 sorties - 49 km - 7h 33' - 6.5 km/h

YOGAcad2

Yoga : 15 séances (avec un cours particulier pour mes filles et moi avec Ludivine) de 50' à 1h

JARDINAGEcad

Jardinage : 25 heures surtout pour poser des dalles et des pavés (j'ai agrandi ma terrasse !) 

BALANCEcad

Poids : rien car un kilo qui part et qui revient donc toujours 11.3 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

Bilan mitigé ce mois-ci. A améliorer sur août !!!

26 juillet 2016

Massif "provisoire" des agapanthes

J'avais espéré que les travaux d'aménagement du terrain puisse se faire en avril ou mai et je laissais donc ce seul et unique massif créé l'an passé se faire grignotter par les mauvaises herbes en attendant de tout déplanter pour créer un vrai massif dans la nouvelle disposition de mes terres. Mais j'étais trop optimiste quant aux disponibilités du paysagiste ; ce qui n'est pas plus mal car c'était déjà un peu tard pour bousculer les plantes.

Ce massif avait été créé l'an passé pour y planter les agapanthes que je venais de diviser et qui depuis mars 2009 s'alignaient le long du mur ouest près de ma terrasse. Avec l'expansion du chêne l'ensoleillement devenait limité et la floraison insignifiante. Ce massif avait également acceuilli le rosier et les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende achetés lors de ma visite aux Jardin Hillen ici.

Agapanthes 03-09
Mars 2009 : première plantation des agapanthes

Agapanthes 06-11
Juin 2011 : floraison timide

Massif agapanthes
Juin 2015 : plantation des agapanthes divisées + rosier Briosa et  deux Oenothera fruticosa Sonnenwende

Juin 2016 : désherbage, ajout de mini oeillets et d'une Stipa qui s'était re-semée dans un passage. J'ai enlevé les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende que j'ai replantés ailleurs. J'ai recouvert de paillettes de chanvre pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes.

Agapanthes 06-16
Il va falloir améliorer la finition d'un massif !

Agapanthes 07-16
Enfin les floraisons en juillet.
Le rosier quant à lui en est à sa seconde floraison cette année.

Ce massif disparaitra lors de la mise en forme de cette partie du terrain, donc bien penser à noter les couleurs des agapanthes...

A suivre...grin

 

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité