22 juin 2006

Saute-mouton

t_image_fleur_mouton_1Le grand jour est arrivé !

Nos mirettes vont se régaler sur tous les blogs suivants :

24Aout, Aji, Aloise, Anchabada, Angedutigre, Anne, Annief, Anny G, Asibella, Batilou, Batraplume, Béatrice6, Bernadette, Bibi, Bidouillette, Bigoudis, Bulette, Caramelstfe, Cat, Catmi, C@th, Cecile, Cerise, Chacha, Chacha& Lola, Channel, Chiffonnette, Chrissy, Christelle, Christine m, Claicile, Claire, Clarinette, Claude, Cô de Contes, Cousette, Cricri 864, Dame de coeur, Damouredo, Delphine, Domus, Edelweiss 74, Edith, Elise, Elisa, Fanchon 68, Françoise, Helo, Hermine, Innamorata, Jagounette, Juju 21, Justine, Kahlan,, Karine, keltia, La Fée Coriandre, La Fourmi, La petite Savoie, Laure, Laure l8ure, le chat qui coud, Le Ptit Bûcheron, Lea Nikita, Lesmontren, Leontine, Lilenlo, Lilou, Loga, Madame La Fee, Magou17, Mamie Cocotte, Margouya, Marryne, Minimoi, Missjess, , Monig 29, Muzardette, Myriam, Myriam 2, Nicole calandra, Nicole Austin, P Féedestiroirs, Patoune, Peaudane, Pêle-mêle, Petites mains, Pupuce et Co, Quentin, Sashashem, Semiramis, Silvana, Sylvie de Toulouse, Veronique A

ATC pour Yassine
yassine_1sur1
Tissus patch, un peu de feutrine et du coton à broder
n° 1/1

Un été en ATC
et__en_atc_1sur10
Tissus patch, feutrine, tulle, ruban et coton et soie à broder
N° 1/10

La seconde ATC a été la première réalisée.
C'est un peu naif et simpliste. Je me suis tout de même jetée à l'eau ! Il va falloir apprendre à se lâcher plus que cela.
Autant la série pour Yassine restera unique mais pour "Un été en ATC" j'ai prévu 10 petites cartes... !!!
Cela reste raisonnable au vue de certaines mais suffisant pour exploiter quelques idées qui sont venues en cours d'élaboration de ces deux premières.

Merci à Aji pour ce joli projet qui m'a ouvert les yeux et délié les doigts pour quelque chose que je regardais de loin :-)

Je vais voir toutes vos merveilles...

Posté par sylviedetoulouse à 08:10 - - Commentaires [54] - Permalien [#]


21 juin 2006

Explosion de ma boite au lettre

Non, non ce n'est pas mon BBS qui est arrivé mais trois grosses enveloppes rien que pour moi !

paquets__changes_chemises1

Qu'ai-je fait pour mériter cela ?

J'ai pleurniché que je n'avais pas assez d'hommes dans ma vie pour leur piquer leurs chemises... et découper des petits triangles pour un nouveau quilt :-((

Et voilà que par la magie du Net puis de la poste des tas de bouts de chemises (sans les messieurs, dommage, ils doivent être tout nus maintenant !) arrivent pour me consoler :-))

tissus__changes_chemises1
Génial !

Allez au travail...

chemises_homme
J'irai quand même piquer d'autres chemises à l'Homme de mon coeur ce WE.
En fait je lui rends service, il veut faire du tri :-)

Posté par sylviedetoulouse à 20:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Un peu de peinture

En attendant de voir une explosion d'ATC demain sur les blogs, tout en couleurs et en poésie et comme je n'ai rien avancé dans mes ouvrages pour vous montrer, je pique dans les réalisations de mon ado préférée pour mon billet du jour !

Voici ce qu'elle a offert à son Papa pour la fête des Pères :

dessin_l_f_te_p_res1
Acrylique sur toile
env. 40x28 cm

Ce n'est pas un dessin original. C'est peint d'après une image qu'elle a trouvée .
Elle aime partir d'un petit dessin de le mettre à dimension.
En général elle préfère le trait à la couleur mais en ce moment elle reprend volontiers les feutres ou les crayons pour ses planches de BD. A quand les pastels, qui dorment dans leur boite ???

Dans la foulée elle a refait un énième blog . Même que je suis dans la liste des sites à voir !!!
Je fais la chasse aux fautes d'orthographe !!! Je sais je suis pénible comme mère ; ce n'est pas parce qu'elle a un joli coup de crayon qu'il faut baisser la garde :-)

Posté par sylviedetoulouse à 08:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 juin 2006

C'est une première !

Depuis plusieurs mois, la folie des ATC s'est répandu sur le monde textile.
Très dubitative au début sur ce mini rectangle où sont parfois empilés, à la va-comme-je-te-pousse quelques chutes de tissus, je dois reconnaître que petit à petit, j'ai découvert des petites merveilles de créativité, de minutie, d'originalité, d'humour coloré.

Mais je suis restée loin de cette nouvelle frénésie :-)

Au pire, je me disais un jour tu essayeras... sans fixer de limite !

Lorsque d'une petite période crazy, l'an passé, j'ai bien cru que j'allais réduire le format des blocs et qui sait "m'affoler" sur ce fameux rectangle de 2"5 x 3"5 ou 6,4 x 8,9 cm. Et puis non. J'avais tellement de travaux en cours, ce n'était pas raisonnable. Mais surtout allais-je réussir à m'exprimer sur une si petite surface ? Dans le doute...

Après l'aventure du "saute-mouton" de ce printemps, Aji a proposé un nouveau projet sur lequel exercer nos 10 doigts : une ATC pour l'arrivée de l'été !

Allais-je encore passer outre ces petites cartes ??? Je ne pouvais pas être en dehors de cette fête donc...

Je me suis inscrite !

Et puis une petite carte émotion est venue s'ajouter au projet estival. Donc deux ATC pour se lancer !

Vint le temps de la réflexion : pas d'idée géniale.
J'ai laissé passer les jours, puis les semaines.
J'aime travailler dans l'urgence mais là celà devenait de l'extrême urgence !

En désespoir de cause, j'ai sorti des tissus de la bonnetière. J'ai coupé un tissu support... Rien ne se mettait en place sur ma table de travail, ni dans ma tête.
Je n'allais tout de même pas abandonner ? J'aurais déçu Aji.
Et puis j'ai osé, je me suis jetée à l'eau, c'est le cas de le dire ; vous verrez pourquoi le 22 juin !

C'est toujours difficile pour moi de faire quelque chose que je ne maîtrise pas à l'avance... :-(((

Mes deux cartes sont finies.

Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre mais elles ont un petit côté désuet sympathique.
Et une troisième est en route... :-))

Bon je ne vais pas me lancer dans la grande série mais quelques ATC deci delà... :-)
Comme quoi seuls les imbéciles... :-)

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 16:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 juin 2006

De rose et de vert

rose_vert1m5Une sucette pour Ange du Tigre ? Quelle gourmande :-)
Non juste le top d'un patch en voie de finition qui a pris le tournis.
Des tissus qui m'avaient fait craquer chez Ikéa ; de la toile à drap teinte dans deux tons de rose et deux de vert au micro-onde ; un peu de lin blanc à broder ; la méthode de l'empiler-couper ou du Barjo-quilt selon Odile et voilà un quilt rapide à faire... qui fait son petit effet !

rose_vert2

Commencé l'année dernière, j'avais espéré retrouver du tissu chez le suédois pour les bordures ; avec ma manie d'acheter toujours des petits métrages, je n'ai jamais les dimensions suffisantes pour de grandes bandes. Mais pas de chance cette série-là était passée. Du coup le top est resté en plan dans l'attente d'une idée géniale.
Dans ma grande frénésie de la semaine passée, je l'ai sorti de la malle, j'ai ajouté quelques carrés, monté le tout et je vais teindre du tissu pour les bandes du tour avec sans doute quelques incrustations de tissus à motifs...

Mon idée première était d'en faire une nappe et donc de coudre juste une doublure pour faire propre mais je me demande si un petit matelassage ne serait pas bienvenue. J'hésite !!!
De toutes façons il faut que je brode dans les parties blanches, peut-être pas toutes, cela dépendra de mon courage, alors j'ai le temps de cogiter. Déjà des initiales chères à mon coeur puis des petits coeurs et des petits motifs comme on en trouve dans les marquoirs. Bien sûr dans les tons de rose et de vert :-)

Il y a encore du boulot...

Posté par sylviedetoulouse à 19:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


18 juin 2006

Jean's et triangles

Je ne suis pas bavarde en ce moment mais c'est parce que je fais corps...avec ma machine à coudre !!!
Nous ne nous quittons plus elle et moi. C'est à peine si je fais à manger pour mes filles !!!

La fin du charm-quilt m'a donné l'envie de reprendre mes patchs en cours, enfin quelques uns !!!

J'ai tout d'abord ressorti un sampler Bloc du Mois du Rouvray de l'année 2001. Je ne l'avais pas mis en chantier de suite, donc nous dirons 2002. Ce sont des blocs emblématiques des US et j'avais choisi un style country avec des tissus "chemises de bûcherons" et quelques chemises plus BCBG.

Dans la foulée j'ai extrait de la bonnetière à tissus un stock de chemises usagées à découper et hop une nouvelle envie est arrivée en "tripatouillant" ces toiles : faire un quilt tout à fait traditionnel avec ces tissus qui ont déjà eu une vie... masculine !
Pourquoi pas un vol d'oie ???
Et si je tentais une méthode rapide à la machine ???
Quel challenge pour moi qui n'a pas dépassé le montage de carrés sous le pied de biche !
Envie de "Jean" ou plutôt de Chambray, plus fin, pour accompagner ces bouts de liquettes. Mais pas trâce d'une petite toile denim dans la ville Rose :-(
J'avais un tissu imitation "Jean" prévu pour le dos d'un patch qui semblait faire l'affaire. Dommage pour ce quilt qui aurait pu être matelassé un jour... prochain ! Car j'avais mon idée qui me trottait dans la tête et il était hors de question de ne pas la mettre en pratique sur le champ !

Donc le sampler monté à la main a cédé la place (momentanément, j'espère?) à des oies rayées cousues à la chaîne !
Seulement mon stock de chemises a vite été épuisé. Pas assez d'hommes dans ma vie ! lol Non par la surface de tissus mais dans leur diversité. Je sais bien que toutes les oies se ressemblent mais je voudrais les miennes particulièrement variées :-)
Petit tour sur le forum de France Patchwork pour lancer un échange. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté, surtout pour un échange de tissus. Pourtant nombre de mes quilts ont grandi grâce à cette complicité textile entre passionnées. J'avais le sentiment de refaire partie d'un groupe...

En attendant le réapprovisionnement et comme cette recherche de toile "Jean" avait réveillé une autre envie, j'ai sorti mes Levis du placard. De vieux jean's bien usés, gardés avec passion, pour le jour où ! Il y avait aussi ce quilt découvert dans un vieux 100 idées. Mais où avais-je collé cet article, dans lequel de mes 17 cahiers à spirales ? Car depuis mes 15-16 ans je découpe et je colle toutes les idées que j'aimerais réaliser... un jour ! C'est mon trésor de guerre, mon fond de commerce !-))
J'ai enfin trouvé le bon cahier fort tard dans la nuit. Quel plaisir de feuilletter toutes ces pages, toutes ces envies, tous ces souvenirs...
C'était un des premiers reportages sur Le Rouvray vers 1976 avec un quilt fait avec des morceaux de Jean's. Pourtant le patchwork ne m'inspirait pas à l'époque, je ne voyais que la laine et deux aiguilles à tricoter pour mes expressions textiles. La couture était chasse-gardée de Maman...

Dès le lendemain matin, armée des ciseaux de tailleur de Maman je découpais mon premier Levis le long des coutures en évitant mes doigts !

jean2

J'ai trouvé dans l'amoire une toile blanche presque aussi épaisse, cadeau reçu lors d'un échange et j'ai commencé la découpe de triangles.

jean_triangles2

Le principe : un triangle blanc et un triangle en "Jean" pour faire un carré et les grouper 4x4 pour faire un bloc.

jean_blocs2

Ce sera donc un sampler mais l'assemblage est encore à l'étude ; inspiré du quilt original mais avec des trucs en plus parce que je n'aime pas copier et que je n'aurai pas assez de tissu blanc pour le faire tel quel ; donc il faudra ruser :-)

Mais j'ai eu beau user mes Jean's, la toile est encore bien épaisse et la couture n'est pas simple, surtout leur applatissement au fer. Les raccords sont loin d'être pile-poil comme j'aime :-(
Pas question de faire de matelassage piqué. Je ferai des noeuds pour tenir la doublure qui cacheront en même temps les raccords.

J'ai aussi repris un autre ouvrage mais ce sera pour demain...

rose_vert1m3

Posté par sylviedetoulouse à 00:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 juin 2006

Ah mon charm-quilt !!!

Et voilà, mes 999 petits carrés tous différents par le tissu mais identiques par la forme sont assemblés !!!

D'un côté je suis contente de moi. Enfin un top de fini ; c'est déjà un scoop, vu tout ce qui est en cours dans ma malle à patch !

Une petite déception malgré tout. Cela fait tellement longtemps que l'ordonnancement des carrés est fait que mes schémas colorés ont évolué. Je ne l'aurais sans doute plus présenté ainsi.
L'autre charm-quilt, le Y2K, monté bien après, est sans doute plus conforme à mes goûts.

Il est monté entièrement à la main ; ce que je ne ferais plus maintenant pour de simples carrés. La machine a là toute son utilité ! C'est sympa de pouvoir transporter son ouvrage mais vraiment du temps perdu !

En cousant mes dernières bandes ce WE, j'essayais de me souvenir du début de cette aventure.
Je regrette de ne pas avoir pris de notes, moi qui aime tant garder une trace !!! J'ai du penser que je ferais ce quilt simple par sa conception bien vite et donc que je me souviendrais de tout !
J'ai choisi tous mes carrés parmi environ 2000 (mon stock de tissus et des échanges) depuis au moins 5 ans.
J'ai commencé quelques assemblages de carrés avant de déménager dans MA maison. Une fois installée dans mon nouvel univers, j'ai accroché tous mes petits carrés sur un panneau de plaques en polystyrène sur un mur de ma chambre.
Ils ont commencé à prendre la poussière...
Un jour de frénésie, j'ai changé quelques carrés par d'autres mieux adaptés et j'ai repris la couture. Puis à nouveau l'attente.
Depuis quelques WE ces petits carrés partent en villégiature avec moi dans la maison aux volets bleus et entre quelques petites croix sur le quaker j'assemble les petits carrés et les bandes. Et voilà :-)

Il me faut encore le monter sur molleton et doublure et le matelasser. Je pense quilter à la machine. Pas beaucoup de pratique dans ce domaine mais comme je veux faire simple, cela devrait aller. Je prévois tout de même quelques "rouspétances" !!!
Pour finir joliment, une fine bordure noire pour l'encadrer et il me faudra lui trouver une place sur un mur !!!

charm_quilt_mont_

Posté par sylviedetoulouse à 07:30 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

12 juin 2006

Quaker suite enfin la 3e partie !

Je suis arrivée au bout de cette troisième partie depuis quelques temps mais je n'avais pas pris le temps d'une photo et d'un petit billet.
Par contre, je suis toujours en retard sur le programme vu que la partie 5 est en ligne depuis un moment mais...

J'ai commencé la partie 4 et par la magie du retoucheur d'images j'ai gommé mes quelques croix qui auraient dénaturé cette photo de fin de 3e partie !!! lol ; heureusement que ce n'est que du virtuel !!!

Je le trouve toujours aussi joli cet ouvrage, surtout que c'est mon premier dans le style quaker.
Je ne vais pas en couvrir mes murs mais un autre avec une couleur différente par motif me plairait bien. Je n'ai pas osé pour celui-ci mais en vadrouillant sur les sites et en admirant certaines réalisations, j'ai trouvé que cela donnait un petit air gai à des dessins plutôt classiques et anciens.
A ranger donc dans ma case : projet d'un jour prochain... !!!

quaker_parties_1_2_3

Posté par sylviedetoulouse à 09:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

30 mai 2006

La Fête des Mères

Les filles et moi n'avons fêté cette occasion de célébrer les Mamans qu'hier soir. Dimanche nous n'étions pas ensemble !
Le temps de préparer le repas tardivement car l'aînée a son cours de danse (préparation du spectacle de fin d'année !!!) et mon assiette s'est remplie de paquets :-)

J'ai ouvert dans l'ordre, sous l'oeil attentif et inquiet de mes demoiselles, mes quatre cadeaux (rien que ça !) ; mon Petit Bout (c'est une fille même si le "petit nom" est masculin) a récité son poème ; j'ai lu les petites cartes.

Et voilà comme j'ai été gâtée...

f_te_des_m_res
Un superbe et grand sac à main en cuir turquoise,
porte-monnaie et portefeuille assortis.
Un petit carnet fantaisie,
un marque-page
et des cartes avec dessins et collages de coeurs...

Les tirelires ont été mises à mal !!!
Je suis très (trop ?) classique pour mes sacs à main (comme pour tout ce qui est mode et donc fringues d'après mes filles !). Mais cet éclat de couleur me plaît bien. Je vais ranger tout mon bazar et aller faire la belle le sac à l'épaule...

Posté par sylviedetoulouse à 11:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

29 mai 2006

Les 4 jours de l'Aveyron

trialistes1C'est du trial (moto).

J'ai découvert ce petit monde plutôt sympa. Rien que des jeunes (moyenne d'âge au dessus de la quarantaine !)
Je sais tout (ou presque) sur les différences entre moto de trial, trail, enduro, cross !!!
Deux copains de l'Homme de mon coeur participaient. Il les a un peu suivi de temps à autre. Ben oui, il a aussi une moto de trial !
J'ai admiré quelques finesses de pilotage sur les zones que je rejoignais en VTT ou à pied. Impressionnante la dextérité de certains à conjuguer l'équilibre, la poignée des gaz et les freins.

L'Homme de mon coeur est tenté par une participation l'année prochaine et ce serait sympa de suivre (dans les chemins faciles !) avec une moto de trail. Mes envies de 125 cm3 reviennent...parce que pédaler sur plus de 300 km en 4 jours !!!

J'ai même fait un peu de broderie... le quaker avance :-)

broderie_vtt
Quelques croix après un dur pédalage...
Juste avec les petits oiseaux !

J'ai surtout découvert un bout de l'Aveyron, du plateau de l'Aubrac. Pour la sauvage que je suis, c'est parfait !

severac
Severac le Château

Un petit tour à Millau pour voir le viaduc. Très beau, très fin dans le paysage qu'il ne dénature pas et impressionnant lorsque l'on est au pied d'un pilier.

viaduc_millau

Un détour dans les gorges du Tarn avant de rentrer. J'avais déjà fait une descente en canoé kayak il y a quelques années. Une fois en bas pour déjeuner, c'était tentant de filer sur l'eau. Une autre fois peut-être...

gorges_tarn
Depuis le Point Sublime !
La photo est prise en plein zénith, dommage !

Du soleil, du vert, des pierres pour les maisons, des cailloux sur les chemins, des vaches et des moutons, des moments sympa avec des copains dont j'ai fait la connaissance...et l'Homme de mon coeur :-) Bref le bonheur !!!

Retour à la maison aux volets bleus le samedi soir après un détour chez des amis. J'en ai profité pour prendre en photo le petit minou que nous allons récupérer avec les filles le WE prochain. Non, il n'est pas pour chez moi, je suis allergique ! Elles ont réussi à convaincre leur Papa. Je fais juste l'intermédiaire et la convoyeuse. Il est craquant, non ?

chat
Il a même les yeux bleus !

Le dimanche, grand ciel bleu, petit dej' en terrasse, un petit jogging, non, non un jogging conséquent (!!!) de la couture de petits carrés de tissus, mon charm-quilt avance (!!!), petite sieste au soleil sous le cerisier et ballade en VTT. Un petit goût de vacances... Dommage c'était le dernier jour :-((

Posté par sylviedetoulouse à 23:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]