08 février 2009

Echange de la St Valentin

Sur le forum de Patch to Patch un échange de coeur à l'occasion de la St Valentin a été organisé.
J'avais laissé de côté les échanges depuis plusieurs mois, non que cela ne me tente pas, mais ce n'est pas la peine de s'engager si j'ai des doutes quant à ma réalisation dans les temps impartis.
Pourtant un petit coeur pour la St Valentin cela ne se refuse pas par les temps qui courent...
Donc j'ai participé et...

... voici le coeur que j'ai reçu depuis quelques temps de Giroflée qui avait préféré prendre de l'avance. En plus il y avait plein de choses dans l'enveloppe !!! Merci encore :-)

St_Valentin_2009_re_u

Pour voir la vie en bleu... avec un broche-coeur, des serviettes... bleues, des carrés de tissus avec des coeurs, un aimant coeur et des petits boutons.
Et cette jolie broche-coeur va aller parfaitement sur mon GRR... lorsqu'il sera terminé !

Pour ma "Valentine" qui préférait les tons d'automne j'ai réalisé ce petit coeur.

St_Valentin_2009

Un peu de patch, de la broderie, un mini yoyo, un petit noeud : je me suis amusée à jouer avec mes passions. Bon je n'ai pas fait un coeur musical tout de même !!!
Une déception : la forme du coeur ; une fois monté et rembourré il ne rendait pas ce que j'avais espéré en le dessinant. J'espère que ma Valentine n'en sera pas contrariée...

Pour plus de détails...

Coeur_St_Valentin_recto3  Coeur_St_Valentin_verso3
Coeur_St_Valentin_broderie_d_tail  Coeur_St_Valentin_patch_d_tail

Il part vers l'est, la neige... pour le 14 février. Non, non je n'en dirai pas plus !

Posté par sylviedetoulouse à 17:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


02 février 2009

Et de deux...

Le second bloc était pour la chandeleur et je suis à l'heure. Je l'avais même terminé hier, vu qu'aujourd'hui c'était boulot.

Bloc_02
Non, il ne manque rien...

Blocs_1_2
Le voici avec son compagnon !

Je suis contente, cela me plait bien.
Pourtant ces petites fleurs en bouton m'ont donné des soucis et sont loin d'être aussi parafaites que celles de Dame Nature, il faudra s'en contenter ! Je devrais pourtant m'améliorer à la technique de l'appliqué avec le nombre de blocs à réaliser...

Rendez-vous le 2 mars...

Posté par sylviedetoulouse à 21:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2009

Un dimanche pour moi : le cinquième

Le premier dimanche de Février

Dimanche5

Un WE en gris avec quelques couleurs, acidulées pour un nouveau bloc de patch à découvrir demain et en bleu tendresse...

Bonne semaine.

Posté par sylviedetoulouse à 22:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Livres et challenge ABC

J'avais découvert le challenge ABC chez Bill il y a quelques temps. J'ai vu que Manny participait également.
Je pioche énormément dans les lectures de Bill et Marie pour alimenter ma liste de bouquins à trouver à la bibliothèque.
Comme ma consommation de romans (principalement) a pris de l'ampleur avec mes transports en métro j'étais tenté de rejoindre ce challenge déjà l'année passée.
Je n'étais pas sûre de trouver 26 auteurs pour les 26 lettres de l'alphabet et le temps a passé. J'ai lu cependant mais je n'ai pas noté les titres ni les auteurs. Je le regrette. J'adore me faire des listes :-)

Alors cette année je me lance. Un truc de plus à suivre, à gérer, à commenter. Au point où j'en suis !

Alors cette liste ? Encore quelques de trous !

A : AUSTER Paul : L'invention de la solitude ; Ed Babel
B : BURKE James Lee : je ne sais pas encore lequel : à découvrir
C : CONSTANT Paule : Confidence pour confidence Ed Gallimard
D : De LUCA Erri : Trois chevaux
G : GIRAUDEAU Bernard : Le marin à l'ancre lu en janvier
H : HASLAM Chris : Alligator Strip
I : ISHIDA Ira : Ikebukuro west gate parck
J :
K : KENNEDY Douglas : La femme du Ve Ed Belfond
lu en janvier
L : LARSON Stieg : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Millenium 1 Ed Acte Sud
M : MAILER Norma : La nuit des temps
N : NOTHOMB Améfie : Mercure Ed Albin Michel
O : OSTER Christian : Mon grand appartement Ed de Minuit
P : PANCOL Katherine : La valse lente des tortues
Q :
R : RINALDI Angelo : La confession dans les collines Ed Gallimard
S : SEVERAC Benoît : Les chevelues
T : TOLSTOI Léon : Guerre et Paix ou la Guerre et la Paix que j'ai l'intention de m'offrir dans la Pléiade !
U :
V : VERONEZI Sandro : Chaos calme
W : WOLFE Tom : Un homme, un vrai
X :
Y :
Z : ZOCCHI Chiara : Olga

Je prépare une petite chronique des livres lus dans le mois de janvier. J'espère m'y tenir. Une fois par mois, cela devrait aller !
Donc à suivre...

Challenge_ABC

Posté par sylviedetoulouse à 15:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Du turquoise au poivre et sel...

Jeudi 29 janvier 2009 : journée de grève. No comment.
Je suis allée bosser en voiture et j'ai mis 35 mn le matin et la même chose le soir au lieu de l'heure minimum. Cool !!!

Le soir j'étais très attendue à la maison ! Mes filles fêtaient mon anniversaire. Eh oui, un an de plus !

Elles avaient allumé des bougies sur mon trajet jusqu'à la table où se trouvaient, une plante, un gâteau et des petits paquets.
Et sous le bolduc il y avait une carte peinte et un livre de broderie de l'amie de mon Papa et un plus petit paquet que les filles piaffaient d'impatience de me voir ouvrir.

J'ai découvert ceci

features_genius_nano20080909
la photo est celle du site Apple,
mais j'ai exactement le même

et en plus

Ipod_gravure
il est rien qu'à moi !

Elles m'ont gâtée n'est-ce pas? Leurs petites économies en ont pris un coup même si le Papy a participé !
C'est leur Papa qui s'est chargé de l'achat et de la gravure...

Je découvre le MP4 (j'en étais encore au discman qu'il ne faut pas bouger sinon la musique saute !), le monde de Itunes et toutes les possibilités de ce petit bijou.
Je suis "djeun"  et je vais pouvoir me la "pêter grâve", je "kiffe" ce truc !!! Bon j'arrête là, ce n'est pas trop mon langage, il faut savoir rester à sa place wink

Vendredi soir lorsque j'ai sorti mon Ipod dans le métro pour lire en musique, discrètement pourtant, tout le monde me regardait. Enfin c'est l'impression que j'ai eu, pour une fois !!! Etait-ce la couleur de mes cheveux (poivre et sel) qui ne s'accordait pas au turquoise ??? Pourtant je ne me suis pas amusée à tourner l'écran dans tous les sens pour voir l'image bouger... smile

J'ai juste rentré quelques musiques jeudi soir sans tout comprendre. Il va falloir que je regarde cela de plus près. Celles qui ont le même joujou, je veux bien vos trucs et astuces... merci wink

Et puis en achetant (bien sûr) le petit truc qui va bien je pourrai courir avec une puce au pied et analyser ma course au retour sur l'ordi !!! Bon il faudra que je troque mes NB contre des Nike+ et que je reprenne l'entrainement mais bon, on peut toujours rêver grin

Nous avons donc passé un petit bout de soirée (il y avait école le lendemain) toutes les trois à grignotter le petit plat et le gâteau préparés par l'amie de mon Papa et à écouter mon aînée me promouvoir toutes les possibilités de Itune, moyennant l'usage de ma CB ! J'ai soufflé un grosse + 9 petites bougies et j'ai fait des câlinoux à mon Petit Bout.

Alors une année de plus, la dernière de ma quarantaine ?
Après la cinquantaine !!!

Je dois avouer que je ne le vis pas très bien.
Il y a encore deux ans, veillir ne m'importait pas. J'étais dans ma petite bulle. J'avais bien remarqué quelques petits sillons sur le visage au coin des yeux lorsque je riais et je masquais les cheveux blancs mais ce n'était pas un problème.
Puis la bulle a éclaté et j'ai vraiment pris un coup de vieux, comme on dit.
Les traits du visage qui s'affaissent, le double menton qui s'accentue (il faut que je pense à jouer du piano les yeux au ciel, c'est une horreur sur les photos. J'aurai l'impression de chercher l'inspiration !!!), les petits sillons même lorsque le sourire n'est plus de mise, les plis amers au coin de la bouche, les taches de rousseur qui deviennent tâches réelles et ne donnent plus ce petit côté juvénile.
Un visage au réveil qui est à l'image de ma vie : en déroute. Je ne le maquille pas, de la même façon que je ne me cherche pas de pis-aller à ma petite vie solitaire.
Je me reconnais dans le miroir mais je ne décèle plus ce "charme" qui pourrait éveiller l'intérêt chez autrui.

Cet été, les cheveux blancs ayant pris le dessus depuis plus d'un an (je crois que l'on peut blanchir en une nuit !), j'ai décidé de ne plus les colorer. Ras le bol de ces racines qui donnent un côté "sale, pas soignée" au bout de 15 jours.

Le bronzage qui donne bonne mine permettait une transition en douceur.
J'ai fait couper jusqu'à retrouver ma nouvelle couleur "naturelle". Ma coiffeuse, qui bien sûr y perdait a trouvé cependant que je le portais bien. Je le pensais aussi sauf que c'est poivre et sel et que, quoi que l'on fasse, on trouve cela charmeur au masculin mais pas au féminin. Même moi.
Les filles ont trouvé joli, que cela m'allait bien, mais... Je les comprends.

Par contre quelques millimètres de trop et le manque de netteté de la coupe accuse la fatigue des traits.
Jeudi midi, il y avait urgence si je voulais être une Maman présentable à la petite fête que concoctaient mes demoiselles et j'ai fait une infidélité à ma coiffeuse depuis presque 10 ans. Il aurait fallu attendre ce samedi et j'aurais été "coiffée" pour un WE en solo : inutile !
Je suis allée sans rendez-vous chez Franck Provost. Pas un choix voulu juste que c'est l'enseigne qui est dans le centre commencial à 5 mn à pied du boulot.
Bien sûr entre mon petit salon à deux coiffeuses et la salle où officient pas moins d'une vingtaine de garçons et filles il y a une différence ! Je n'ai jamais été à mon aise chez un coiffeur à part chez ma coiffeuse habituelle depuis le temps, mais j'y étais et pendant l'attente je regardais le ballet des ciseaux, des peignes et des brosses dans les miroirs en me demandant si tout cela en valait la peine, pour moi il s'entend.

Une jeune, pas trop jeune, m'a prise en charge. Je lui ai expliqué ce que je voulais et hop elle a joué des ciseaux. C'est court, très court ! Mais il parait que je le porte bien. Bien sûr elle ne va pas me dire que je suis vieille et moche mais bon.
A mon retour au boulot, personne n'a rien remarqué, c'est dire !!
Par contre la standardiste est revenue de son déjeuner avec un petit bouquet de fleurs pour mon anniversaire. J'ai beaucoup apprécié ce geste pour rien, juste pour faire plaisir.

Si d'autres "poivre et sel" passent par là j'aimerais bien connaître leur ressenti... lorsqu'elles on franchi le pas.

Je sais que ce sont les années que l'on a dans le coeur et dans l'esprit qui comptent. Mais avant que quelqu'un approche de mon esprit et encore plus de mon coeur !
Et puis ce sont de belles phrases passe-partout qui n'ont pas de consistance au quotidien.
Pas d'épaule où poser sa tête, pas de main où glisser la sienne lorsque le film de la vie est trop triste, pas d'oreille pour écouter et discuter sans suite des anecdotes d'une journée, pas d'yeux pour se voir sourire. Alors vieillir dans ces conditions c'est se donner de moins en moins de possibilités pour retrouver cela. Sans parler des trous dans le jardin qui vont être de plus en plus dur à creuser !

Il parait que sort bientôt un film sur deux esseulés de la cinquantaine avec Dustin Hoffman et Emma Thompson : Last chance for love...

Il vaut mieux revenir au turquoise n'est-ce pas ou alors au bleu nuit qu'il est grand temps d'aller retrouver sous la couette... et rêver à la fin de ma "quarantaine"... affective

Posté par sylviedetoulouse à 00:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


26 janvier 2009

WE bien rempli !

Ce WE avec les filles nous avons bien travaillé.
Mais j'étais en WE dès le vendredi grace à un petit RTT. Bon j'ai du me lever à l'aube pour mener mon aînée au bus et la récupérer en milieu d'après-midi mais j'ai tout de même eu du temps pour moi et avancer sur le 8e bloc du Born to Quilt (voilà le secrêt de ce bloc enfin achevé !).

Samedi, bien à l'abris dans la maison pendant que le vent faisait rage, il y a eu des devoirs (pour les filles), du piano (pour deux), un début de rangement et de nettoyage de bibliothèque (1 sur 6) avec la mise en base de données des titres (merci mon Ninou pour l'aide avec ton PC portable), du tricot, du patch, de la broderie, des courses lorsque le calme est revenu et des crêpes pour toutes les trois !

Donc le GRR en est là GRR2 , l'écharpe fleur ici Echarpe_fleurs2 et la maison d'octobre là Maison_octobre également.

Dimanche, ciel bleu azur, l'étendue des dégats se montait à deux arbres déracinés, c'est bête c'est là que se trouvait mon étendage, des panneaux à lattes de bois pour cacher le coin où il y avait l'ancienne petite piscine qui ont volé en éclats, il ne reste que les piquets fichés dans le béton, tiens je vais mettre mon étendage là, un cerisier sauvage étêté, un bout du toit en tôle de la cabane du voisin qui a attéri pas loin de ma terrasse heureusement que je n'ai pas mis le nez dehors et le reste du toit de ma cabane déjà en piteux état qui part en lambeaux.
Mon Papa à 8 km n'a plus d'électricité depuis samedi et plus de chauffage car la chaudière à mazout a besoin d'électricité pour faire fonctionner la pompe et j'ai récupéré le contenu de son congélateur.

Donc pas de quoi se lamenter ; ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Comme nous étions bien parties la veille, le dimanche a vu le rangement et le nettoyage des chambres des filles par les filles, le rangement du congélateur dedans mais surtout dessus, toute surface horizontale chez moi se voit tout de suite utilisée, du patch, l'apprentissage du crochet pour mes demoiselles et quelques crêpes au goûter pour se donner du courage, du piano... et le soir était déjà là greed

Laetitia_crochet
Cachée derrière sa mèche,
c'est mon Ado Préférée

Manon_crochet
Mon Petit Bout
en pleine concentration

Pas facile de manier ce fichu crochet mais la chainette et la maille serrée commencent à prendre tournure. Quelques granny pour un prochain essai... ???

Bonne semaine à toutes et tous (?) qui faîtes un petit tour chez moi...

Posté par sylviedetoulouse à 12:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2009

Born to quilt : 8e bloc

Alors ce 8e bloc ?

Bloc_8

Il a été long à terminer : beaucoup de détails et j'ai un peu traîné, détournée du droit chemin par tant d'autres ouvrages... Pourtant il me plaît beaucoup.
J'ai adoré faire le bouquet avec les petites maisons.
Comme j'avais un tissu avec des nichoirs j'ai repris l'idée de Chiffonette.  Le vase en feutrine est appliqué avec un point de feston, l'inscription au point arrière. J'ai réalisé les feuilles en feutrine appliquées avec une nervure centrale et les tiges brodées au point de... tige !
Cela m'a plu de mélanger toutes ces techniques, moi qui voulais être puriste et un peu coincée sur une technique il faut l'avouer !

Bloc_8_d_tail

Et toujours un bouton étoile en Fimo.

Le 9e bloc est déjà en route mais il y a le patch Tilda, les petites maisons, le GRR, le Babette Blanket, une écharpe fleurs...
Et si je n'allais pas travailler demain ???

Posté par sylviedetoulouse à 22:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un dimanche pour moi : le quatrième

Plus que 4 !

Eh oui j'ai fini le 8e bloc du Born to Quilt grin

Dimanche4
Plus de détails à venir...

Posté par sylviedetoulouse à 21:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2009

Un dimanche pour moi : le troisième

Dimanche3
Pour imager ce dimanche pour moi
Déjà le 3e !

Pour voir d'autres dimanches c'est
Dimanche_pour_moi

Posté par sylviedetoulouse à 21:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis faible !!!

Et pourtant j'ai résisté plus d'un mois depuis que le projet a été lancé sur Granny_mannia

Il était attrayant avec toutes ces couleurs mais le côté assemblage de guingois me déroutait ; le prix de la fiche me semblait honteusement élevé ; toute la blogosphère crocheteuse (oui je sais cela fait si peu à l'échelle nationale !) semblait craquer pour le projet et j'ai déjà un projet "tendance" avec le GRR sur les aiguilles ; et puis un autre projet alors que j'en ai tant et plus en cours, était-ce raisonnable ?

Pour toutes ces mauvaises raisons et pour la meilleure j'en avais envie, j'ai craqué pour la

BABETTE BLANKET

34686528

J'ai respecté la règle du jeu et chargé les explications après le passage magique de la CB.
Pour les carrés je savais faire mais pour la disposition des blocs j'allais perdre trop de temps à regarder sur les blocs déjà faits. C'est cher pour ce que c'est, les explications du GRR à côté c'est gratuit mais bon...

J'aurais aimé puiser dans mon stock mais j'ai trop de laines différentes et la seule gamme qui offre le plus de couleurs est trop grosse pour ce projet... mais qui sait pour un autre !!!

Samedi matin j'ai rapporté deux cagettes avec les ingrédients nécessaires à ce projet en faisant mon petit marché... chez Phildar. J'aimais bien les couleurs de Bergère de France mais il me fallait attendre quelques jours et je n'avais pas envie d'être patiente, alors...

Choix_laines
Oxygène, c'est le petit nom de la pelote !

Ce ne fut pas un choix facile.
Tout d'abord ces laines n'étaient bien sûr pas en solde ! J'ai hésité un long moment en faisant mes assemblages de couleurs. Le choix étant limité dans une même gamme il fallait que je sorte de mes teintes coup de coeur sinon je n'aurais jamais trouvé 17 couleurs différentes. Les clientes devaient se demander ce que je concoctais :-)

Bien sûr, dès le retour à la maison j'ai commencé à jouer avec les couleurs, établir l'ordre des des accords selon le plan... puis j'ai joué du crochet.

Le challenge pour le 15 février, si on le veut bien, est de réaliser les blocs 1 à 5.

Résultats : blocs 1-2-3-4 achevés, montés ou en cours de blocage.
Je travaille avec un crochet 3.5, la laine (laine-acrylique) se travaille bien ; c'est la première fois que je "bloque" du crochet. Le montage des quelques blocs rend bien mais je pense bloquer encore entre chaque étape.

Babette_Blanket2

Les blocs ont un petit côté ancien par l'assemblage des couleurs. Certains accords lors du crochetage me surprennent mais je ne change rien à l'ordre établi.
C'est un peu un challenge de voir ce que cela donnera.
Ce plaid n'est pas prévu pour le salon, ni pour une des chambres car ce ne sont pas du tout les couleurs mais pour ma petite voiture, pour que mon Petit Bout se love dedans lorsque nous partons en vadrouille. C'est pourquoi j'ai choisi le gris comme teinte dominante. Mais entre les pelotes groupées et les blocs qui se constuisent il y a une énorme différence. On pourrait croire à des restes de tricots divers ! Ce sera la surprise.
Tout en jetant le fil sur le crochet j'imagine d'autres teintes... pour d'autres plaids. C'est terrible :-)

Posté par sylviedetoulouse à 20:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,