12 janvier 2006

Mon boudoir créatif

home_sweet_home_22Avoir son coin à soi, y laisser son fourbis, son empreinte, s'y sentir au chaud, protégée, libre...

Lorsque j'ai fait construire ma petite maison, j'ai réduit ma chambre au minimum pour pouvoir y créer une alcôve où je pourrais m'abandonner à mes passions tout en pianotant sur l'ordi.

Ce fut d'abord monté de bric et de broc avec divers modèles d'étagères, de tables, de caisses et de boites. Mais il y a peu l'Homme de mon coeur a agencé ce petit coin selon mes goûts. Un grand plan de travail en L et quelques étagères au mur pour remplacer celles dépareillées.
Il me faut encore amménager le dessous qui est très "surchargé" dirons-nous.
J'ai regretté de ne pas avoir fait de photo avant. Mais aurai-je osé les montrer ???

Voilà donc où je passe une grande partie de mon temps...

Si vous voulez bien entrer...

boudoir_entrez__2

La vue depuis la porte

boudoir_vue_porte1

Le coin créatif
boudoir_c_t__cr_ation

D'un peu plus près
boudoir_c_t__cr_ation_21

Le coin bureau
boudoir_c_t__bureau

Un peu plus de détails
boudoir_c_t__bureau_2

Plus tard je pourrai peut-être vous montrer l'ordre revenu (a-t-il jamais existé ?) sous le plan de travail...

armoire_broderie2armoire_broderie_int1Pour dévoiler un peu plus mon repaire secret, voici l'armoire à pharmacie de ma grand-mère maternelle, nettoyée, blanchie et re-poncée où je range mes toiles à broder et les fils précieux. J'en ai peu pour l'instant !!! Elle se trouve dans ma chambre.

Comme je n'avais pas masqué les vitres et que je ne pouvais plus enlever la peinture sur la vitre en relief, j'ai tout peint...

En haut les toiles diverses, puis les bandes à broder et un gros rouleau de toiles finies à encadrer !!!
Oui, j'ai honte, il y en a bien une dizaine dont le marquoir d'Isabelle Vautier que je n'ai même pas pris en photo fini !!!

Dans le tiroir quelques fils et dentelles de sortie pour la photo :-)

Sur les poignées, deux petits coeurs aux couleurs de ma chambre. De l'autre côté mes initiales sont en caractères symboliques (grecques !)


Les autres fils (DMC) sont dans des blocs-tiroirs Ikéa par couleur dans le dressing (minuscule réduit à vêtements pompeusement nommé ainsi !) Mais je les vois très bien de le petit meuble d'hier...

Et les tissus me direz-vous ?

Il est vrai que la visite ne serait pas complète sans la bonnetière, toujours de ma grand-mère, mais que je n'ai pas eu le courage de blanchir et qui prend de la place dans ma petite chambre !!!

armoire_tissus_intarmoire_tissus2Le miroir biseauté est magnifique et le charm-quilt en cours de montage épinglé sur le mur s'y reflète.

Les tissus au départ sont bien rangés et classés par couleur mais il y a toujours des retardataires ou des dérangés qui viennent s'ajouter sur le dessus des piles !
Cela ressemble à l'entassement dans le métro. Quand il n'y a plus de place on en trouve encore ! Tampis pour les premiers arrivés !

Je vous rassure tous les tissus ne sont pas là !!!

Tous les Provençaux sont dans des caisses sous mes pieds ainsi que les roses et les marrons qui servent à mes Dear Jane.
Il y a aussi les tissus de Noël parce que je ne sais pas où les ranger.
Plus quelques divers en mal de place parmis leurs copains d'infortune...

Dans le dressing, dans une malle se trouvent les patchworks qui n'ont encore que le nom de "tops" et qui aimeraient bien qu'on les quilte...

quilt_for_sale1

diddl0401Petit ajout du vendredi 13 janvier.
Pour voir un magnifique "boudoir créatif" un petit tour chez Véronique.
Il y a aussi de nombreuses "stitching rooms" ou "scraprooms" pour rêver. Fouillez... c'est votre jour de chance :-)

Posté par sylviedetoulouse à 14:31 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


11 janvier 2006

Ca y est, j'en ai un !!!

Mais un QUOI ???

Ce truc qui fait rêver presque toutes les brodeuses-patcheuses-bricoleuses pour ranger les fils, les tissus, les fiches, les trucs et les machins, toutes ces bricoles que nous adorons.

Vous ne voyez pas ???

C'était en promotion dans une boutique (merci Véronique).

Cela peut être magnifiquement embelli (bravo Véronique)

tiroirs_casa_brutUn petit meuble en bois avec 16 tiroirs !!!

Pour l'instant il est un peu tristounet et pas dans son élément, coincé dans le salon.
Mais j'ai des projets pour lui ! Il devra devenir bien lisse pour ne pas accrocher les fils, puis pâlir avant de prendre quelques bleus...
Il va finir dans ma chambre (blanche et bleue, tendance îles grècques) ; mon boudoir créatif ne peut pas le recevoir mais la chambre est si près... A côté du lit pour pouvoir papouiller mes trésors avant de m'endormir. Une jolie petite lampe, quelques coussinets brodés (je ne sais pas garder une surface vide !!!) Ah je LE vois déjà...
Les tiroirs feront un demi-tour, j'ai des envies de poignées en corde ou en passementerie ou en perles !!! Peut-être quelques discrêts motifs sur les tiroirs. A étudier avec MA peintre !!!

maison_bleu_gr_ce

J'ai le pinceau qui me démange...pintor

Posté par sylviedetoulouse à 21:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 janvier 2006

2e ligne : début de la personnalisation

2e_ligne1Je continue toujours avec plaisir ce sampler.

J'ai donc choisi les moutons.
Les tâches blanches à gauche ce sont des moutons ! Comment ça ils sont bizarres mes moutons ?
C'est qu'ils ne sont pas encore tondus, c'est l'hiver !
Non c'est parce que je n'ai pas encore trouvé les trois nuances de marrons qui s'harmoniseront avec le reste. Demain courses avec ma petite toile et la liste des marrons que j'ai déjà, car dans la boutique je suis bien capable de trouver jolies des couleurs rangées dans ma réserve !

Le A je l'ai brodé en violet. J'ai décidé que ce seraient les couleurs pour les lettres se rapportant à mes filles. Le A étant l'initiale de leur nom de famille. Du coup je me suis attribuée les deux verts et les deux bleus sont pour l'Homme de mon coeur.

Alors le B est bleu... coeur_soleil

L'emplacement suivant est libre. Je voulais faire un coeur avec des boutons (B comme boutons aussi !) mais c'était trop gros même avec les petits boutons que je récupère sur les cols de chemises ! lol Donc un bouton de ma collection pour "boucher" momentanément le trou et je vais chercher un bouton en forme de coeur, en nacre si possible. Il lui faut un petit côté chic à ce Souvenir Sampler !!!

Un autre petite case à remplir par un motif. J'ai brodé une date importante en rapport avec le B, c'est pour cela que c'est bleu clair. Mais ce n'est pas très visible. En vrai, c'est un peu mieux mais un marron sera peut-être plus approprié.

La petite frise sous le C est à finir toujours avec un fil marron qui me fait défaut.
C'est étrange qu'il manque toujours quelque chose dans les fournitures, malgré un stock digne d'une boutique !!!

Pour continuer, le D est accompagné d'une mini-case à remplir. Je pense que je chercherai un charm en forme de dé ! Il est marron alors il attendra demain.

A suivre... smileybrode

Posté par sylviedetoulouse à 16:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

09 janvier 2006

De belles images...

Comme les dessins de ma boite à ouvrages vous ont plu, voici quelques autres dessins d'Elvire, l'amie de mon Papa.

   dessin_e_cathare1   dessin_e_romain1   dessin_e_egypte1

dessin_e_fille_chapeau1  dessin_e_citrouille1

Souvent ce sont des toiles que mon père photographie et imprime pour en faire des cartes de façon à présenter joliment quelques mots...

dessin_elvire1Voici un dessin fait spécialement pour moi, à ma demande, pour illustrer mes carrés signatures lors d'un échange international de carrés de tissus en vue d'un charm-quilt de 2000 morceaux à l'occasion de l'an 2000.

Après une composition sur l'ordi, j'ai imprimé cette petite étiquette sur un tissu pour être assemblée avec d'autres selon les envies de la personne qui faisait l'échange.

mon_carr__signature2

quillt_rainbow_tears_top2Et voici le quilt que j'ai réalisé seulement à Noël 2003 avec ces petits morceaux de tissus glanés tout autour du monde. Il me faut encore le matelasser et le quilter.

Je n'ai pas monté tous mes petits carrés signature non plus...

Je n'ai plus de place sur mes murs, trop de livres et de BD !!!

Mais je crois que je vais trouver un mur accueillant qui me donnera l'envie de le terminer et peut-être d'autres quilts aussi...

Posté par sylviedetoulouse à 14:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 janvier 2006

Un cadeau de l'an passé

L'amie de mon père peint. Des toiles, des pierres, des tuiles, des boites...

Voici ce qu'elle m'avait offert pour "ranger" mes travaux d'aiguilles :

casier_couture1côté couture - côté tricotcasier_laine

casier_coin_couture le coin couture et le coin tricotcasier_coin_laine

Pour le moment c'est l'écharpe aux aiguilles à tricoter qui s'y trouve... Je peux transporter mon ouvrage de mon boudoir créatif au salon. Il n'y a que le tricot que je sais faire en regardant la TV et encore j'ai perdu l'habitude ces dernières années. Pour la broderie il me faut du recueillement !!!

pdc_3_ad

Posté par sylviedetoulouse à 14:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


soPremier motif brodé

1ere_ligne1J'ai un peu traîné, je sais ! Pourtant elle avance vite cette première ligne et se brode facilement...
Cela me plait beaucoup ; agréable à broder et le résultat est tout en douceur ! Tout moi ça :-)
J'ai juste placé des boutons pour la photo. Je ne les fixerai qu'à la fin sinon mes fils vont toujours se prendre dedans. Je les trouve bien assortis côté couleurs mais un peu gros. On verra bien. Ils font parti de mon stock, récupérés sur des caleçons ceux-là... Je garde tout !!!

Prochaine étape le premier motif au choix. Des oiseaux ? Comme sur le modèle, des lapins ou rennes (là j'ai un doute sur la bestiole) ou des moutons. Moutons peut-être ? A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2006

Teinture au micro-ondes

Pour apaiser la curiosité de Francine voici la façon dont j'utilise mon micro-ondes :-) Il me sert aussi de temps à autre à réchauffer le repas familial...

J'utilise les teintures Dylon en poudre. Lorsque l'on teint dans la machine à laver, cela donne une couleur uniforme, là, le but est d'avoir des marbrures. Petit à petit je me fais un stock. J'en utilise peu à la fois.

Il faut :

  1. teinture en poudre
  2. saladier en verre ou plat à gratin en verre
  3. verres pour faire les mélanges
  4. gros sel premier prix ou très cher, cela ne changera rien
  5. cuillers en plastique pour doser et touiller
  6. mouchoirs en papier blancs pour tester les couleurs
  7. tissu en coton blanc ou très clairs déjà lavé
  8. eau
  9. des gants

Ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire du tissu une fois teint.

Dans le cas d'une broderie.

  • Je coupe ma toile à la dimension voulue, je surfile à la machine, je mouille à l'eau chaude pour décâtir le tissu et je le froisse bien en l'essorant. Ce sont les petits plis qui feront le charme !!!
  • Je rempli un verre à moitié d'eau très chaude pour bien dissoudre la cuiller à café de gros sel que j'y ajoute. Je touille.
  • J'ajoute la poudre de la couleur choisie par toute petite quantité. Une pointe de cuiller, surtout si la toile à teindre est de petit format. Un peu plus d'eau et de poudre si le tissu est plus grand.
  • Je mélange bien et je trempe une languette de mouchoir pour visualiser la couleur. Ce sera un peu plus clair après le rinçage et le séchage.
  • Si c'est ok, je réparti ma toile au fond d'un saladier en la froissant (on peut aussi nouer, ficeler, etc...) et je verse doucement la teinture. 
  • J'enfile les gants et j'appuie sur le tissu pour bien l'imprégner. Comme il y a peu de liquide, il y a du tissu hors teinture. C'est ce qui créera les différences de teintes.
  • Je place le plat au MO. Le mien a une puissance de 750 kw. J'utilise le degré 2/3 pendant 1 mn. Je sors, je retourne la toile et encore 1 mn.
  • Je rince la toile sous l'eau froide avec les gants jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il y a des teintes qui dégorgent plus que d'autres, celles à base de rouge, surtout. Un coup de rinçage à l'eau chaude puis quelques gouttes de liquide vaisselle et dernier rinçage à l'eau froide.
  • Séchage et repassage fer très chaud encore humide.
  • J'admire..... :-)

Pour les tissus patch soit j'utilise un morceau complet sans idée particulière de sa destination, soit je déchire déjà des bandes et je les teins

  • Pour des tissus de plusieurs couleurs je place le coupon dans un plat à gratin en le froissant mais bien aplati et je verse les deux, trois ou quatre couleurs dans les coins. Elles vont fuser et se mélanger un peu vers le centre. Ne pas malaxer dans ce cas, juste appuyer délicatement le tissu pour bien imprégner et faire cuire !

J'ai aussi teint des fils à broder

  • Je prends du coton blanc et je dévide l'échevette en aller retour sur la largeur d'un plat.
  • J'utilise un pinceau trempé dans différentes teintures pour colorier les parties du fil. Attention aux différences de couleurs trop brutales.
  • Je mets le plat au MO très peu de temps (il y a peu d'eau).
  • Je rince sous l'eau froide. Les couleurs se mélangent encore un peu.
  • Je laisse sécher puis je repasse. Là, j'aime le repassage...
  • J'enroule sur une cartonnette ou je fait des étiquettes avec un trou pour nouer les fils si c'est pour faire un petit cadeau entre brodeuses.

Je crois que j'ai tout dit mais s'il y a des questions, ne pas hésiter...

Petit ajout du 4 janvier : sur le site d'Anne vous trouverez d'autres explications, des idées et tellement de jolis ouvrages...

Posté par sylviedetoulouse à 13:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Prologue : choix des couleurs

Privée de ma connection informatique, j'ai trompée ma colère avec l'alchimie des couleurs, enfin une surtout : le mauve.
Bizarre l'envie de cette couleur que je retrouve partout en ce moment. Même l'Homme de mon coeur, pour s'assortir à ma tenue de Réveillon avait mis une chemise violet sombre...

Donc je sors mes petits pots, mes poudres et les gants de vaisselle.
Je coupe ma toile, je la surfile et je la colore. Et voilà !

toile_mauve

Couleur de brume. Cela me fait penser à une chanson de Maxime le Forestier...

Passons aux fils. J'avais dit que je choisirai au fur et à mesure mais je voulais tout de même me donner une idée avec ceux proposés par le modèle.
Du coup j'ai préféré deux autres verts (plus accordés à mes yeux !) deux bleus (comme ceux de l'Homme de mon coeur), deux mauves parce que je continue de craquer pour ces teintes et le blanc. Il me reste les marrons à définir ; ceux que j'avais ne me plaisaient pas. Patience... Voici

toile___fils

Allez, je retourne broder...

Posté par sylviedetoulouse à 12:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Quand rien ne marche...

Bon ce n'est pas la fin du monde, juste la connection de mon ordi qui disparaît : petit cataclysme à l'échelon familial !!!

Hier matin je parcourais tranquillement mes blogs préférés lorsque, soudainement, plus moyen de changer de page. Je bidouille deux, trois trucs avant de constater que l'icône de connection avait changé. J'éteins, je rallume. Rien.

Je vais voir mon ado préférée qui n'avait aucun problème pour continuer de "chatter" avec ses copines tout en construisant une énième maison de Sims 2. Bizarre !
Je lui demande si elle a fait quelque chose de particulier. J'obtiens un grognement outragé de dénégation.

Nous avons un router qui est sur son ordi, plus récent que le mien, et un Wifi pour moi.

Je retourne faire des essais ; je branche, débranche. Que nenni.

L'agacement arrive. J'ai horreur que mes joujoux ne fonctionnent plus. Je n'ai retrouvé une connection et un ordi qui fonctionne que depuis peu de temps alors être à nouveau privée de la Toile me chagrine.

Du coup je vais plonger dans mes chaudrons de sorcière teinturière et mes fils à broder.

L'après-midi, changement de taille d'écran. Nous allons voir "Le Monde de Narnia". J'ai bien aimé. Manon a serré fort sa souris à certains moments. J'aurai bien rapporté un peu de magie pour mon Wifi...

Sur le chemin du retour, j'explique à mon aînée que je vais me connecter en premier. Pas encore essayé cette option. Je lui demande une nouvelle fois si elle n'aurait pas fait quelque chose de particulier avant que je ne rentre dans sa chambre.
Là, j'apprends que les Sims ayant planté elle a appuyé sur le bouton interdit qui coupe l'ordi mais aussi le router pour redémarrer. Voilà pourquoi je suis restée en plan sur une page et que depuis le Wifi ne sait plus à quelle puce se vouer !

Gros coup de colère. Elle m'a menti, elle ne respecte pas les règles parce qu'elle croit tout savoir et ne s'excuse même pas. Je sais c'est l'image de l'ado type mais c'est ma fille et cela ne passe pas !!!

Interdiction de toucher à SON ordi jusqu'à nouvel ordre.

En soirée j'appelle mes copains informaticiens qui m'ont installé mon petit système ADSL avec pas mal de déboires car ce qui se fait en 2 secondes dans les films prend beaucoup plus de temps chez moi !!! Pas vous ???
A l'exposé de mon cas ils n'avaient pas de solution miracle à me proposer. C'était un nouveau casse-tête qui nécessitait de venir prendre un apéro un soir... :-)

Ce matin, je vais donc m'installer sur l'ordi de ma fille pour lire mes mails et rédiger ce billet d'humeur noire. J'allume aussi mon ordi sans le Wifi puis je tente de le rebrancher au cas où la nuit lui aurait porté conseil. Comme hier, l'écran se met à faire des vagues. Mauvais signe. Mais soudain l'icône de connection reprend des couleurs et la page de mon blog s'affiche.

Magie de Narnia ???

Je ne cherche pas à comprendre, je ne touche plus à rien et je surfe sur un écran qui ne fait plus de vague... Vais-je l'éteindre ce soir ????

Pour lever la punition, c'est une autre histoire...

Posté par sylviedetoulouse à 12:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 janvier 2006

Premier ouvrage de l'année

Ce sera celui-là !souvenir_21
Souvenir Sampler de Drawn Thread !

De quoi croiser toute l'année...

Je suis rentrée trop tard dans mon Home ce soir pour faire un premier point vu que je n'ai pas encore choisi ma toile. Mais j'ai une idée de couleur à obtenir avec quelques poudres colorantes. Demain je monopolise le micro-onde ! Pour les fils, je vais rester avec des cotons DMC (pas assez habituée aux soies) mais je les choisirai dans mes cartonnettes au fur et à mesure de l'avancement en fonction de mes choix de motifs.

Et puis faire une sorte de journal de bord pour accompagner cet ouvrage ; y expliquer le choix d'une couleur de fil, d'un motif et les idées qui me trottent dans la tête à ce moment-là. Rien de bien extraordinaire, juste pour mieux se souvenir...

Qui brode cet ouvrage ?

A suivre... :-)

   

Posté par sylviedetoulouse à 23:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :