20 septembre 2006

Crémaillère de la maison aux volets bleus

ChampIl y a quinze jours c'était la fête !DanseurJaune

L'Homme de mon coeur pendait la crémaillère de la maison aux volets bleus.
Des amis, des enfants, un méchoui préparé dans les règles de l'art, une douce soirée sous l'arbre centenaire, de la musique, des pas de danse pour les petits et les grands, de beaux souvenirs...

R_cap_cr_maill_re2

Un petit pot de confiture de mirabelles du jardin à emporter en souvenir de cette soirée.

Confiture_cr_maill_re
Etant en plein dans les tissus chemises,
même les pots à confiture en sont revêtus !

Et gros plan sur un des cadeaux pour la maison. Il s'agit d'une peinture réalisée par l'amie de mon Papa.

TableauR
Désolée pour l'angle de la photo
(la fête était déjà bien entamée !!!).
J'en prendrais une mieux un jour... prochain !
Je vous rassure, elle n'est pas restée sur le volet.
Elle a trouvé sa place dans l'entrée de la maison.

Posté par sylviedetoulouse à 09:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


19 septembre 2006

Le petit rouge du moment

Avant mes vacances je vous avais parlé du choix d'une broderie à emporter dans mon sac, .
Et puis silence.
Ce ne fut pas un Marjorie Massey quoique ce soit très proche dans le style :-)
J'ai donc emporté un petit truc gentiment préparé dans une petite pochette mais j'ai peu brodé.
Quelques croix pendant que l'Homme de mon coeur faisait une pétanque dans le camping, que son fils bouquinait dans le hamac et que sa fille devait se faire belle dans les douches. Images de vacances :-)
Alors elle devenue ma broderie de la maison aux volets bleus et j'ai presque fini...

Bienvenue_rouge
C'est un modèle du livre
"Petits messages au point de croix"
de Anne Van Damme.
C'est parfait pour broder sans se casser la tête
et
cela fera un petit cadeau pour remercier d'une invitation.

Posté par sylviedetoulouse à 17:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Nostalgie...

Léna nous propose une plongée dans nos souvenirs... et de dépoussiérer les albums photos. Atchoum !

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la photo "officielle" du mariage de mes parents. J'ai juste retrouvé un mini-album donné à la famille et qui est celui de mes grands-parents paternels. La photo est petite et un peu âbimée.
J'aurais voulu vous montrer la robe de la mariée faite par elle-même et ajouer la photo des fiançailles avec robe itou ! Pour une autre fois...

Mariage_parents3

Posté par sylviedetoulouse à 12:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 septembre 2006

Il pleut !!!

parapluie_C_PerraultC'est vrai que la nature en avait besoin mais bon, on a beau dire, c'est triste lorsque la pluie s'installe.
Et puis il fait frisquet, je ne peux plus marcher pieds nus chez moi. J'adore marcher sur le carrelage et sentir le sol sous mes pieds sans intermédiaire. Comme j'ai remis les chaussettes, j'ai du remettre les chaussons. Comme c'est moi qui lave les chaussettes... Bon c'est vrai je lave aussi mes pieds  :-)

Dessin de Carole Perreault

Whaou quel super billet Sylvie nous rédige-t-elle là !!!!
Ca vient, ça vient, c'est une mise en route laborieuse... :-))

Et puis c'est la valse des WE sans les filles qui recommence. Pourtant cela a du bon, je peux faire une pause (une pensée pour la JD), je sais qu'elles sont très bien avec leur Papa (shopping prévu ce WE !!!) et cela fait plus de 7 ans que c'est ainsi, donc j'ai l'habitude.
Mais la coupure des vacances puis deux semaines où je les ai eues presque tout le temps font que vendredi soir, je me suis retrouvée partagée. D'un côté j'allais pouvoir travailler mon piano sans leur casser les oreilles à répéter la même phrase musicale, j'allais pouvoir avancer et finir(?) le vol d'oie, j'allais pouvoir manger de la glace Macadamia d'Haggen Daz sans partager... mais j'ai tourné un peu en rond, mes petits noeuds dans le patch ne rendent pas ce que j'espérais et il ne sera pas achevé ce WE, Debussy met trop de difficultés dans son Clair de Lune pour mes petits doigts (en plus j'ai écouté le CD : démoralisant) et je n'ai pas mangé de Macadamia !!!!

J'ai fini par me secouer (je ne cours plus depuis 15 jours, cela doit me manquer côté punch !), j'ai décidé de matelasser le quilt à la machine. Et me voilà aux alentours de minuit, après avoir désespérément noué à quatre pattes sur le carrelage, à rouler le patch pour le faire passer sous le pied de biche.
Comment piquer un vol d'oie ? J'ai pris une option "lignes titubantes" !!! Une ligne droite qui serait passée par les pointes ne me semblait pas jolie, mais la même après un petit verre c'était déjà mieux. Mais non je n'ai pas bu, c'est juste une image :-)

J'avance doucement, cela muscle les bras à tirer, pousser les épaisseurs sous l'aiguille en faisant des vagues irrégulières. J'ai renoncé à la régularité, trop dur !!!

Je n'aime pas vraiment matelasser à la main un ouvrage. Je trouve cela superbe mais c'est le faire qui m'ennuie. Un petit peu cela va mais je me lasse vite. C'est pourquoi bon nombre d'ouvrages sont au stade "top prêt à matelasser".
Si je me lance dans un matelassage main pour ce quilt, il n'est pas prêt de recouvrir le lit auquel il est destiné et cela n'aura servi à rien de le monter à la machine pour avancer vite.
L'idéal serait de le donner à matelasser à la machine, mais pas pour mes finances actuelles. Très réfractaire au début à cette forme de matelassage, j'ai fini par y trouver du charme et des avantages. Cela ne s'adapte pas à tous les styles de quilts mais quel gain de temps pour d'autres.

Il y a des personnes qui adorent matelasser, plus que couper et assembler les petits morceaux de tissus. On pourrait s'entendre... :-) C'est un appel...

Tampis, il restera en l'état ce soir à attendre une finition semaine prochaine. Mon Petit Bout voulait de toutes façons être là lorsque je l'aurais offert à qui de droit :-)

Comme il ne faut pas se refuser quelques petits plaisirs lorsque l'humeur est maussade, j'ai bravé la pluie ce matin pour ça :

Magazines09
Quiltmania je l'achète tous les deux mois,
son copain de saison aussi
(je ferais mieux de m'abonner !)
Idées Magazine, je le prends depuis quelques temps
et comme on ne peut pas voir à l'intérieur avant...
Passion Patchwork, c'est de la faute de Fanchon chez qui je l'ai découvert.
Les poupées de chiffon, je trouve cela sympa mais pas pour moi.
A force de voir les siennes (et d'autres) cette revue arrivait pile pour me faire plonger tout à fait.
Et puis je prends les autres revues de la série, celle-ci m'aurait fait défaut !!!
C'est terrible ce côté archivage !!!

Allez je vais alterner piquage du quilt et feuilletage de revues mais sans Macadamia, il fait trop froid ! J'ai pris des "Petits Ecoliers, chocolat au lait"... ce n'est pas raisonnable :-))

Petit__colier_lu

Tout à l'heure je pars pour la maison aux volets bleus. Un petit feu de cheminée avec un gâteau au chocolat dimanche pour les 16 ans du fils de l'Homme de mon coeur ce serait sympa. J'ai prévu le chocolat, les bûches sont déjà sur place, je vais soumettre l'idée...

bretonne_20au_20parapluieMM
J'ai trouvé cette maison bretonne bleue de Mathurin Méheut
en cherchant un parapluie :-)
J'adore ce peintre.
J'ai un dessin de lui, souvenir d'une expo à Perros-Guirec
les trois marins que vous pouvez voir sur
ce site

Bon WE

Posté par sylviedetoulouse à 14:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 septembre 2006

Notre enfance...

Pour suivre l'idée de Léna voici une photo de classe, enfin de moi en classe car je n'ai aucune photo de groupe. Je suppose qu'il y en a eu mais je n'ai rien ; peut-être mes parents ne la prenaient-ils pas ! J'ai juste retrouvé une photo de groupe lors de la classe de neige de CM2.

Sylvie_primaire
Quel air sage mais un peu fripon tout de même,
comme mon Petit Bout :-)

Comme Léna, la photo est en noir et blanc, voire noir et jaunie ; on s'approche du sépia !!! Le temps passe...

J'ai un peu de mal à la dater ; vu la longueur du texte sur le livre, je ne pense pas que ce soit au CP donc j'ai entre 7 et 8 ans. A 8 ans il y a eu une coupe garçon au grand déplaisir de Papa !!!
A force de la regarder, j'y vois des traits de mon Petit Bout alors que j'ai toujours trouvé que mon ado préférée me ressemblait plus et la seconde à son Papa !!! C'est amusant.

La coïncidence du jour c'est que mon ado préférée fait la photo de classe aujourd'hui. Au collège il la réalise le plus tôt possible pour que les photos d'identité servent à quelque chose dans l'année. Il y a à chaque fois la classe et le portrait décliné en plusieurs formats. C'est une bonne idée et tous les Papys, Mamies y trouvent leur compte !
Pour la petite il n'y a que la classe entière. Cela fait toujours des souvenirs.

A vous...

Posté par sylviedetoulouse à 12:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


14 septembre 2006

Le Quaker est fini !!!

Il ne lui manquait que quelques petites croix (mes initiales) et un bon coup de fer pour être présentable.

Quaker_parties_1_2_3_4_5_6
Je suis contente :-)

Comme cet ouvrage a "voyagé" entre mes deux maisons j'ai ajouté une petite ligne en bas qui mentionne les lieux et la date. Pour une fois que je fais un ouvrage conséquent en peu de temps, je me devais de l'inscrire quelque part ! :-))
J'ai été surprise de ne pas trouver le "J" dans l'alphabet. Je sais que dans les alphabets anciens il manque certaines lettres que l'on peut imaginer et broder par rapport à d'autres mais vu que c'est la seule. En plus c'est l'initiale de Jackie, alors s'est-elle oubliée ??? Il était déjà trop tard lorsque je m'en suis aperçue pour faire une modification. Peut-être une information a-t-elle été donnée sur un forum mais je ne l'ai pas lue !

Il ne reste plus qu'à l'encadrer maintenant.
J'ai un cadre ancien de mes grands-parents qui pourrait peut-être faire l'affaire. J'ai un doute sur les dimensions. Mais pour vérifier tout cela il faut braver le déluge humide du jour pour atteindre ma petite cabane qui me sert de foutoir rangement, vu que je n'ai pas de garage. On verra plus tard...

Je sais qu'il y a un nouvel ouvrage, un abécédaire sur 16 mois, ; ce sera la faute d'Emma si je me lance dans deux jours ; elle n'aurait pas du en parler sur son blog, ou alors je n'aurais pas du aller le lire :-))
En attendant il serait raisonnable que je reprenne mes arbres de vie d'Isa V.

Je vais me remettre au vol d'oie... en réfléchissant !!

Posté par sylviedetoulouse à 16:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

13 septembre 2006

Cours de Géométrie

Je viens de finir d'assembler 2832 triangles !!!

J'ai lancé mon appel pour déshabiller les hommes courant juin et je vois le bout de mon ouvrage...
Il me reste les bandes à coudre pour encadrer tout ça, puis donner un peu de douceur à l'ensemble en couchant le top sur de la polaire. Là il me faudra bâtir pour tenir le tout puis sans doute des petits noeuds si l'idée que j'ai en tête me séduit dans sa réalisation et enfin rabattre les bordures pour que tout soit fini !

Peut-être que ce WE il ira recouvrir un divan de ma connaissance...

Je n'ai pas pu résister à une petite photo même s'il manque les bandes d'entourage :-)

Vol_d_oie_assembl_S
Imaginez
tous ces hommes
qui... sont nus
:-)))

Cela me donne un peu de baume au coeur (pas que les hommes soient nus mais que mes petits triangles soient cousus:-)) car le verdict pour la machine à laver est tombé : le moteur est HS, plus de couple (au bout d'un peu plus de deux ans, eh oui juste après la fin de la garantie !!!) J'ai toujours eu des problème de couple...

Encore des petites lessives en perspective dans la maison aux volets bleus ! Il y a bien un lavoir dans mon village mais il n'est plus que décoratif !!!

Bon je vais rêver d'hommes tout nus revêtus d'un triangle qui font la lessive :-))) Bonne nuit...

Posté par sylviedetoulouse à 22:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

07 septembre 2006

Quelques photos pour Co...

Parce que j'en ai en réserve... photo

Insecte_belles_de_nuit
Ne sont-elles pas jolies ces Belles de nuit ?

Bon d'accord, ce n'est pas moi qui ai pris la photo ; mais c'est mon APN !!!
En fait je ne chasse pas les grosses bêtes qui volent la nuit, je laisse cela à l'Homme de mon coeur.
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ? Cela fait bien 7 ou 8 cm de long. C'est un insecte menteur car il a le nez bien long !

Encore des photos ???

Images_vacances
Des enfants rieurs,
une maison aux volets bleus,
de jolis paysages.
Souvenirs de doux moments...

A part ça, l'ordre dans la maison n'a pas beaucoup évolué mais je continue de rassembler les oies !

Vol_d_oies_d_tail
Juste un petit bout pour lever le voile...

Posté par sylviedetoulouse à 16:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 septembre 2006

En plein boom !

Instant d'après-midi...

En plein effort depuis le hamac !
Terrasse_rentr_e
Il fallait tout de même appuyer sur le déclencheur de l'APN !
C'est pour le coin de ciel bleu :-)

Allez demain je m'y mets... mais à quoi ???

Bonne nuit...

Posté par sylviedetoulouse à 21:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

La rentrée :-((((

Il fait un temps superbe, cela aurait pu être une chouette journée de vacances mais non !!!

Je ne veux pas que ce soit déjà la rentrée !!!!

Dans 18 jours l'été aura cédé la place à l'automne. Il va faire froid, les journées seront encore plus courtes. Bon d'accord il y a de jolies couleurs dans la nature mais quand même !

J'ai la motivation à zéro.

Seul mon Petit Bout reprenait le chemin de l'école (CE2) aujourd'hui ; mon ado préférée a du répit jusqu'à demain.

Et moi j'ai une tonne de choses à faire !

Tout ce que j'ai repoussé pendant ces deux mois où j'ai vécu à un rythme "amoureux" en ballade entre "mes" deux maisons !!!
Il faut vraiment que je trouve un job ! Il y a urgence !!!

Nous avons retrouvé notre maison hier soir les filles et moi.
Il y a des sacs partout, du linge à trier, à plier, à ranger ; la machine à laver étant toujours sur un mode aléatoire, je promène beaucoup notre linge sale :-)
Les vols d'oie jonchent le sol du salon. C'est la phase ultime de la mise en rang pour l'assemblage. Il nous faut slalomer. J'aurais voulu terminer pour ce WE mais je n'ai pas pu. Ah ce temps qui file trop vite ! Quant à la table elle n'est toujours pas disponible pour les repas : machine à coudre, blocs en attente la recouvre. Heureusement que la terrasse est accueillante !
Le plan de travail de mon boudoir créatif est recouvert de "trucs" en attente. La souris a du mal à se frayer un passage.
Il y a des bouquins et magazines de déco partout (je cherchais des trucs alors...)
Bref c'est le souk !!!

Si j'étais Bree j'aurais attaqué le rangement, histoire d'y voir plus clair, dès mon retour de l'école ce matin. Les vêtements dans les plis, une pile pour chacune. J'en aurais profité pour ranger le dressing et de là j'aurais enchaîné sur le ménage, le tri des papiers et... Stop !
J'ai bien regardé le foutoir léger désordre du salon sous tous les recoins et je suis allée allumer l'ordi. J'ai commencé un billet ; mon ado préférée ayant planté son PC m'a demandé de squatter le mien, un tout petit peu. J'ai changé de clavier pour dérouiller mes doigts musicalement (c'est pas gagné le Clair de lune de Debussy !) et il était déjà temps d'aller chercher la petite qui ne voulait pas manger à la cantine en ce premier jour. Au retour mon ado moins préférée avait planté mon PC et mon billet s'était envolé... Oui je sais j'aurais du le sauvegarder, mais c'était juste pour 5 mn !!!
Premier éclat de voix de la rentrée !!!
Repas dans la chaleur ensoleillée de cette fin d'été (je sais j'y tiens !) et nous avons failli louper le retour à l'école !!!

Et me voilà à nouveau devant l'écran !

Bouh que c'est dur !

Je suis sûre que je vais réussir à vous démotiver avec mes soupirs. Ah vous l'êtes déjà ????

Pourtant ces deux mois de "vacances" se sont terminés en fête. L'Homme de mon coeur pendait sa crémaillère samedi soir. La maison aux volets bleus accueillait une cinquantaine de personnes dans son jardin.
Un peu beaucoup de travail (je n'épluche plus rien avant longtemps !) pour une fête sympa et un réveil un peu difficile. Ah quand on n'a plus 20 ans !
Heureusement il y avait un nouveau hamac à étrenner. Je sais c'est un cadeau pour l'Homme mais il me le prête si gentiment... :-) Et puis il est très beau, le hamac bien sûr (l'Homme est très bien aussi !!!) dans deux tons de bleus (assortis aux yeux de l'Homme).

Je me demande si je ne vais pas rejoindre le mien de hamac qui a repris place sur ma terrasse. Il était en vacances lui aussi mais vu qu'il a un remplaçant maintenant...

A plus tard...

hamacchat

Posté par sylviedetoulouse à 14:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]