15 janvier 2007

Le p'tit bonheur

Comme cela me trottait dans la tête depuis mon dernier billet et que je ne me souvenais plus de toutes les paroles, j'ai fait appel à Mr Google pour retrouver la mémoire !

J'ai le disque mais le problème c'est justement que ce soit un disque, un vrai, un vieux, un 33 tours quoi ! J'ai toujours la platine tourne-disque mais ma chaîne ne reconnait plus cet appareil d'un autre siècle alors ma pile de 33 tours prend la poussière... il n'y a pas qu'elle d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !!!

C'était un petit bonheur
Que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer
Il s'est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous amenez-moi

Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n'me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade !
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture"

J'ai pris le p'tit bonheur
L'ai mis sous mes haillons
J'ai dit: " Faut pas qu'il meure
Viens-t'en dans ma maison "
Alors le p'tit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon cœur
Y avait une chanson

Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié
Ma vie de désœuvré, j'avais dégoût d'la r'commencer
Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines
J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais: "C'est toi ma reine"

Mon bonheur a fleuri
Il a fait des bourgeons
C'était le paradis
Ça s'voyait sur mon front
Or un matin joli
Que j'sifflais ce refrain
Mon bonheur est parti
Sans me donner la main

J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes
Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du cœur
Il s'en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine
Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure

J'ai bien pensé mourir
De chagrin et d'ennui
J'avais cessé de rire
C'était toujours la nuit
Il me restait l'oubli
Il me restait l'mépris
Enfin que j'me suis dit:
Il me reste la vie

J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...

Félix Leclerc

Posté par sylviedetoulouse à 12:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]


11 janvier 2007

Les (bonnes) résolutions de 2007

De blog en blog on retrouve ces pages pleines de belles promesses, ces "promis, juré, craché par terre je vais le faire" parfois cachés au creux douillet des voeux du Nouvel An !!!
J'aime lire cela, le sourire en coin ; l'humour et la belle alchimie des mots chez certaines bloggeuses y étant pour beaucoup :-)

Faire le bilan de 2006 ?
En fait je ne vois pas trop quoi dire. J'aime me souvenir du passé mais j'aime plus le présent, voire rêver l'avenir. Je ne suis pas toujours sûre que les "erreurs" passées me servent d'expérience mais en aucun cas je n'ai de regret, trop lourds à traîner, les souvenirs sont bien plus légers.

Alors pour démarrer 2007 pas vraiment des résolutions, plutôt des lignes de conduite ; faudrait-il encore que je me pousse un peu, j'ai du mal à rentrer dans cette Nouvelle Année et pourtant que de changements à prévoir...

Faire du tri, alléger mon bagage, me débarrasser du superflu ; cela risque d'être difficile mais indispensable.
Il y en a partout dans la maison et tout m'est (ou me semble) indispensable. Tout au plus me débarrasser de quelques livres (5 ou 6 !!!) sur les plus de 300 de la bibliothèque sans parler des livres de patch, broderie et travaux divers pour mes 10 doigts.
Pas question de toucher aux plus de 600 BD mais je sais qu'elles vont bientôt connaître un renouveau avec de jeunes yeux pour les dévorer. Alors pas question de les abandonner, je vais les partager...
Pour les revues, je devrais pouvoir faire baisser les piles qui encadrent mon lit et me protège... d'une seconde improbable d'ennui. Du feuilletage avant de mettre en porte-revues (coucou le Suédois, j'arrive...) et de faire un gros tas à donner à une copine qui fait du collage et est avide de toute image.
Côté garde-robe peut-être admettre que certains vêtements refuseront encore et toujours de s'adapter à mon évolution malgré les joggings... Peut-être couchée sur le lit, sans respirer... :-((( Sauf mes Levi's pas question d'y toucher !!!

Toujours dans l'idée de gagner de la place, finir les ouvrages en cours ou mis de côté depuis plus ou moins longtemps. Cela va des patchworks, aux broderies et si on remonte à la préhistoire, aux tricots.
Ajouter un matelassage pour nombre de quilts ne va pas vraiment diminuer le volume :-) mais au moins ils pourront enfin s'exposer sur des murs prêts à les accueillir...
Pour les broderies cela me permettra de ranger toutes les échevettes qui s'éparpillent dans les différentes pochettes à projets en cours... et en lancer des nouveaux !!!
Pour les tricots qui patientent dans de grandes et belles boites en carton, je vais avoir de quoi renouveller ma garde-robe si j'arrête tous les fils et que je monte les manches, dos et devant d'une même famille pour en arriver à un pull, voire à plusieurs. Que de boites vides que je pourrai à nouveau remplir.

Mettre de l'ordre dans mes papiers. Là, j'ai honte, c'est le bazar le plus total. Je ne m'y retrouve plus. J'ai déjà acheté les pochettes... reste à trier, classer, étiquetter... et continuer à ranger au fur et à mesure. Gros travail et petite motivation mais certains papiers me seront indispensables sous peu...

Me prendre par la main pour concrétiser mes idées pour ma petite boutique et aller montrer le travail de mes mains pour me faire connaître. Me vendre !!!! Vilain mot je trouve et quelle tâche ardue pour moi.

Je pourrais ajouter faire du sport plus régulièrement (dur l'hiver pour mon jogging et la neige qui n'est toujours pas là !), moins grignotter, plus de ménage, de rangement (la maison ce n'est pas que la déco !), moins de paroles (ou d'écrits) et plus d'actes mais bon tout cela c'est du classique.

Ma vraie résolution c'est de vivre et profiter jour après jour. Un rayon de soleil attendu et qui pourtant agace le coin de l'oeil dans mon boudoir créatif, les belles phrases d'un livre, le goûter avec mes filles, réussir à démarrer cette GRBL%#@ !!! voiture le matin, admirer des peintures découvertes sur le Net après des ricochets de sites en blogs, la dernière petite croix sur un ouvrage et aussi la première sur la toile vierge, le bisou en plus des Xmille autres, pour rien, de ou à l'Homme de mon coeur, quelques notes de piano que mes doigts patiemment dressés libèrent enfin, un câlin gratuit du Petit Bout, un beau film pour larmoyer à volonté, une ballade main dans la main juste pour aller d'un point à un autre et revenir, discuter longuement avec mon ado préférée... ma liste est infinie !
Mais surtout profiter immodérement de mon plus beau cadeau de Noël !!!
Si, si je l'avais demandé au Père-Noël
Celui qui est tout en bas...

En fait je l'ai eu un peu avant que le Père-Noël ne lance son traineau, le soir de la Sainte Lucie. Joli soir illuminé !

Dans quelques mois, mes filles et moi iront vivre dans la maison aux volets bleus !

Je vous parle souvent de cette maison qui est plus que ma résidence secondaire depuis

C'est bien sûr un grand changement à organiser au cours du premier semestre 2007 pour une rentrée scolaire bien préparée dans un nouvel environnement.

Il m'a fallu du temps pour réfléchir et être sûre de mon choix. Il a fallu un peu de temps à l'Homme de mon coeur pour conforter cette envie. Nos 20 ans sont loins pour se décider sur un coup de tête ou de coeur :-)

Les mois à venir vont entendre parler de vente d'une maison, de travaux et d'aménagement dans l'autre, de cartons, de rangement, de tri... de projets partagés. Pour que chacuns, les grands et les petits, trouvent leur place dans cet univers remanié, s'y sentent bien et continuer une belle histoire de presque deux ans déjà...

Plein de nouveaux murs à couvrir de patchs et de broderies, un joli petit atelier à créer et à installer pour bien travailler, un piano à monter tout en haut de l'escalier, une bibliothèque à ranger et à laisser être dévorée !!!

Alors laisser les jours passer et ne pas oublier ma seule résolution pour 2007 : chercher et trouver le petit bonheur de Félix Leclerc dans chaque instant.

Maison_bleue_E

Posté par sylviedetoulouse à 15:20 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

10 janvier 2007

Où le mouton devient ours...

A la veille d'ouvrir ma "petite boutique" j'ai reçu un très gentil mail d'une personne qui avait sauté de mouton et en mouton et que mon petit Sheep's avait charmé. Ah le pouvoir de ces petites bêtes !

Elle me proposait de lui réaliser un panneau sur le même principe mais avec un autre animal, un ours et dans d'autres coloris assortis à la chambre à laquelle il est destiné.

L'aventure était tentante...

Je lui demande une petite photo pour les coloris et je plonge dans ma bonnetière à la recherche des tissus en harmonie.
Petit mail de confirmation pour les tissus retenus et me voici à la recherche d'un "nounours" sympathique.
Cette fois-ci petit tour dans ma bibliothèque pour dénicher une silhouette d'ours approuvée par mes demoiselles. Ce fut une tête !

Je coupe, je couds, je brode, je "fimote", je fignole et j'envoie une photo de l'ouvrage, un peu inquiète...
Mais je reçois un mail enthousiaste :-) Ouf !

Et voilà le panneau, arrivé à destination juste avant Noël

Projet1rectoB Projet1versoB
Quelques précisions techniques dans ma "petite boutique"...

Posté par sylviedetoulouse à 14:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

09 janvier 2007

Cadeaux de Noël

Je n'ai pas encore eu le temps de vous parler de mes cadeaux de Noël. Pas ceux que j'ai faits mais ceux que j'ai reçus !

Bien sûr que j'ai eu des cadeaux... je suis particulièrement sage, vous en doutiez ???

Mes_cadeaux_No_l_2006Une boite peinte aux couleurs de mes passions et des cotons à broder pour me passionner encore plus.
Un livre sur la Bretagne en petites croix.
Le film : "Y aura-t-il de la neige à Noël ?"
De quoi m'offrir quelques livres de patch pour agrandir ma collection.
Un vêtement à aller choisir avec mes filles.

Des chaussures de ski et les skis "assortis" (qui ne sont pas sur la photo !!!) pour dévaler sur les pistes poudreuses... quand la neige daignera recouvrir les Pyrénées !!! On est chic ou pas... pour rester devant l'Homme de mon coeur sur les pentes :-)
Je pense que les débuts seront hasardeux. Ce sont mes premiers skis paraboliques. Eh oui j'avais toujours mes grandes planches bien techniques avec lesquelles je skiais serré. Je sens que je vais avoir des surprises... mauvaises !!!Ski
Et des chocolats... déjà tous mangés !!!

Vous voyez que je suis très sage pour mériter tout cela :-)

Détails de la boite

Boite_broderie_dessus
Le dessus de la boite avec de vrais boutons collés
et mon nom... pour ne pas me la faire piquer !!!

Boite_broderie_face
Façade avec un fouillis de dentelles
Boite_broderie_c_t_1 Boite_broderie_c_t_2
Les deux côtés

Et vous ???

Edit du 11/01 : la jolie boite à ouvrage est de l'amie de mon Papa. Vous retrouvez souvent son délicat coup de pinceau dans mes pages.

Posté par sylviedetoulouse à 18:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

06 janvier 2007

Deux petits cadeaux retardataires

Voici les petits cadeaux faits maison pour les enfants de l'Homme de mon coeur !

Trousse_SEcharpe_MPour la demoiselle une écharpe tricotée en laine douce assortie à la couleur de ses yeux et pour le jeune homme une trousse matelassée version nippone pour transporter ses crayons à dessiner des mangas.

Elle ne quitte pas son écharpe et il trouve la trousse super belle. Ouf !

Bientôt je vous montre mes cadeaux à moi...

Posté par sylviedetoulouse à 14:49 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


05 janvier 2007

Bonne Année 2007

Carte_2007

Je vous souhaite une Très Belle Année 2007.
La meilleure forme possible pour profiter de cette Nouvelle Année et savoir déceler jour après jour tous ces petits instants de bonheur et de joie que la vie nous réserve.
Vite oublier les moments difficiles pour repartir le coeur léger.
Souvent plus facile à dire qu'à faire mais cela vaut le coup d'essayer...

Je sais que je ne suis pas très en avance pour mes voeux mais je viens juste de rentrer de la maison aux volets bleus et je suis partie trop vite, il y a une semaine, pour fignoler mes souhaits avant ! Pas mes petits logiciels, ni le carnet d'adresses là-bas et un ordi déjà bien occupé par deux mouflets !
Les souhaits personnels arrivent... je ne vous ai pas oubliés :-)

Posté par sylviedetoulouse à 15:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 décembre 2006

Winter swap : en.....fin !!!

Elle est arrivée ce midi dans la boite aux lettres cette enveloppe tant attendue !

En provenance du Milotutin, c'était écrit sur l'enveloppe ! Pour le coup le facteur a pris son temps : 8 jours !!!

Tout d'abord le paquet en papier de soie bleue

Winter_swap_paquet

Et à l'intérieur

Winter_swap__charpe
une belle écharpe bleue pale et marron en tissu,
réversible
des chocolats, du thé
et une gentille carte.

Je suis parée pour affronter les grands froids. Merci encore.

Hier soir j'avais un mail de ma Winter Pal, Paula pour me remercier de mon petit paquet.

Tout est bien qui finit bien.
A quand le prochain swap ???? Bon il faut que je me mette un peu à jour avant de repartir pour une nouvelle aventure :-)

Edit du 30 décembre en direct de la maison aux volets bleus
Un swap c'est un échange en anglais. Pour tout savoir sur le Winter Swap c'est . Pardon pour avoir oublié de le mentionner !

Posté par sylviedetoulouse à 14:37 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

26 décembre 2006

Noël c'est fini !!!

Calendrier_avent_vide

Le calendrier de l'Avent si bien garni est tout vide ! Noël est passé...
Mais il reste tous les doux souvenirs de ce Réveillon de Noël... et les cadeaux !!!

Voici mes cadeaux enfin terminés et emballés prêts pour la livraison. Noël se fêtait chez l'amie de mon Papa.

Cadeaux_No_l_pr_ts_06R

Et les petites étiquettes façon débuts en scrapbooking !

Etiquette_recto_No_l_06 Etiquette_verso_No_l_06
Recto et verso
Du carton ondulé,
des coeurs en feutrine rouge et blanche,
de la ficelle de lin.

Et sous quelques emballages...

Pochette_M
Une pochette pour mon Petit Bout avec son bouton écharpe tricotée.

Dedans j'avais glissé le tricotin demandé sur la liste au Père Noël, une pelote de laine et un crochet pour ses débuts dans les travaux d'aiguilles.
Elle a "tricotiné" presque toute la soirée !!!!

Elle avait aussi un pull juste fini le 24 vers 3 h du matin mais j'ai oublié de faire une photo. Quand mes filles reviendront...

Un autre paquet

Echarpe_L
Une écharpe en mohair et fil fantaisie pour mon ado préférée...
qui voudrait bien des mitaines aussi !!!

On continue, pour la fille de l'amie de mon Papa

Coussin_E
Deux coussins houssés
en basin teint jaune, rouge et orange pour le dos
et

Coussin_E_d_tail
fleur au crochet, jaune, orange et rouge
sur des pétales en feutrine noire.

Pour son fils j'ai cousu un sac pour ses billes, (renforcé vu le nombre et le poids !) avec le seul tissu de ma bonnetière qui faisait garçon ! Là il faudra imaginer car pas de photo !

Pour mon Papa et son amie deux sets de table en patchwork avec étiquette brodée.
Et l'Homme de mon coeur avait aussi un petit cadeau clin d'oeil, un plaid en polaire à ses initiales pour protéger son billard. Pour tout cela il faudra attendre les photos !!!
J'étais tellement juste dans mon timming que j'ai zappé la séance photo !!!

Je suis contente d'avoir pu finir à temps (in extremis il faut l'avouer !) et que ces petites attentions aient fait plaisir.

Posté par sylviedetoulouse à 16:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 décembre 2006

Joyeux Noël

santadecEt voilà le grand jour est arrivé !
Tout est presque prêt !!!
Ce soir le Père Noël commencera sa tournée.
Qu'il n'oublie pas vos petits souliers...
Mais surtout beaucoup de douceur, de tendresse, de joie et de moments partagés pour des petits instants de bonheur.

Joyeux Noël
coeurs__toiles

PS : Merci pour tous vos gentils messages et toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu individuellement à chacune.
La semaine prochaine sera plus calme... :-)

Posté par sylviedetoulouse à 12:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

22 décembre 2006

La version nuit...

... du sapin.

Compo_No_l_nuit
Je m'amuse avec Paint Shop Pro
au lieu de finir mes cadeaux !!
Pas raisonnable du tout ça
cartonrouge

Posté par sylviedetoulouse à 23:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]