06 janvier 2006

Un cadeau de l'an passé

L'amie de mon père peint. Des toiles, des pierres, des tuiles, des boites...

Voici ce qu'elle m'avait offert pour "ranger" mes travaux d'aiguilles :

casier_couture1côté couture - côté tricotcasier_laine

casier_coin_couture le coin couture et le coin tricotcasier_coin_laine

Pour le moment c'est l'écharpe aux aiguilles à tricoter qui s'y trouve... Je peux transporter mon ouvrage de mon boudoir créatif au salon. Il n'y a que le tricot que je sais faire en regardant la TV et encore j'ai perdu l'habitude ces dernières années. Pour la broderie il me faut du recueillement !!!

pdc_3_ad

Posté par sylviedetoulouse à 14:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


soPremier motif brodé

1ere_ligne1J'ai un peu traîné, je sais ! Pourtant elle avance vite cette première ligne et se brode facilement...
Cela me plait beaucoup ; agréable à broder et le résultat est tout en douceur ! Tout moi ça :-)
J'ai juste placé des boutons pour la photo. Je ne les fixerai qu'à la fin sinon mes fils vont toujours se prendre dedans. Je les trouve bien assortis côté couleurs mais un peu gros. On verra bien. Ils font parti de mon stock, récupérés sur des caleçons ceux-là... Je garde tout !!!

Prochaine étape le premier motif au choix. Des oiseaux ? Comme sur le modèle, des lapins ou rennes (là j'ai un doute sur la bestiole) ou des moutons. Moutons peut-être ? A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2006

Teinture au micro-ondes

Pour apaiser la curiosité de Francine voici la façon dont j'utilise mon micro-ondes :-) Il me sert aussi de temps à autre à réchauffer le repas familial...

J'utilise les teintures Dylon en poudre. Lorsque l'on teint dans la machine à laver, cela donne une couleur uniforme, là, le but est d'avoir des marbrures. Petit à petit je me fais un stock. J'en utilise peu à la fois.

Il faut :

  1. teinture en poudre
  2. saladier en verre ou plat à gratin en verre
  3. verres pour faire les mélanges
  4. gros sel premier prix ou très cher, cela ne changera rien
  5. cuillers en plastique pour doser et touiller
  6. mouchoirs en papier blancs pour tester les couleurs
  7. tissu en coton blanc ou très clairs déjà lavé
  8. eau
  9. des gants

Ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire du tissu une fois teint.

Dans le cas d'une broderie.

  • Je coupe ma toile à la dimension voulue, je surfile à la machine, je mouille à l'eau chaude pour décâtir le tissu et je le froisse bien en l'essorant. Ce sont les petits plis qui feront le charme !!!
  • Je rempli un verre à moitié d'eau très chaude pour bien dissoudre la cuiller à café de gros sel que j'y ajoute. Je touille.
  • J'ajoute la poudre de la couleur choisie par toute petite quantité. Une pointe de cuiller, surtout si la toile à teindre est de petit format. Un peu plus d'eau et de poudre si le tissu est plus grand.
  • Je mélange bien et je trempe une languette de mouchoir pour visualiser la couleur. Ce sera un peu plus clair après le rinçage et le séchage.
  • Si c'est ok, je réparti ma toile au fond d'un saladier en la froissant (on peut aussi nouer, ficeler, etc...) et je verse doucement la teinture. 
  • J'enfile les gants et j'appuie sur le tissu pour bien l'imprégner. Comme il y a peu de liquide, il y a du tissu hors teinture. C'est ce qui créera les différences de teintes.
  • Je place le plat au MO. Le mien a une puissance de 750 kw. J'utilise le degré 2/3 pendant 1 mn. Je sors, je retourne la toile et encore 1 mn.
  • Je rince la toile sous l'eau froide avec les gants jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il y a des teintes qui dégorgent plus que d'autres, celles à base de rouge, surtout. Un coup de rinçage à l'eau chaude puis quelques gouttes de liquide vaisselle et dernier rinçage à l'eau froide.
  • Séchage et repassage fer très chaud encore humide.
  • J'admire..... :-)

Pour les tissus patch soit j'utilise un morceau complet sans idée particulière de sa destination, soit je déchire déjà des bandes et je les teins

  • Pour des tissus de plusieurs couleurs je place le coupon dans un plat à gratin en le froissant mais bien aplati et je verse les deux, trois ou quatre couleurs dans les coins. Elles vont fuser et se mélanger un peu vers le centre. Ne pas malaxer dans ce cas, juste appuyer délicatement le tissu pour bien imprégner et faire cuire !

J'ai aussi teint des fils à broder

  • Je prends du coton blanc et je dévide l'échevette en aller retour sur la largeur d'un plat.
  • J'utilise un pinceau trempé dans différentes teintures pour colorier les parties du fil. Attention aux différences de couleurs trop brutales.
  • Je mets le plat au MO très peu de temps (il y a peu d'eau).
  • Je rince sous l'eau froide. Les couleurs se mélangent encore un peu.
  • Je laisse sécher puis je repasse. Là, j'aime le repassage...
  • J'enroule sur une cartonnette ou je fait des étiquettes avec un trou pour nouer les fils si c'est pour faire un petit cadeau entre brodeuses.

Je crois que j'ai tout dit mais s'il y a des questions, ne pas hésiter...

Petit ajout du 4 janvier : sur le site d'Anne vous trouverez d'autres explications, des idées et tellement de jolis ouvrages...

Posté par sylviedetoulouse à 13:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Prologue : choix des couleurs

Privée de ma connection informatique, j'ai trompée ma colère avec l'alchimie des couleurs, enfin une surtout : le mauve.
Bizarre l'envie de cette couleur que je retrouve partout en ce moment. Même l'Homme de mon coeur, pour s'assortir à ma tenue de Réveillon avait mis une chemise violet sombre...

Donc je sors mes petits pots, mes poudres et les gants de vaisselle.
Je coupe ma toile, je la surfile et je la colore. Et voilà !

toile_mauve

Couleur de brume. Cela me fait penser à une chanson de Maxime le Forestier...

Passons aux fils. J'avais dit que je choisirai au fur et à mesure mais je voulais tout de même me donner une idée avec ceux proposés par le modèle.
Du coup j'ai préféré deux autres verts (plus accordés à mes yeux !) deux bleus (comme ceux de l'Homme de mon coeur), deux mauves parce que je continue de craquer pour ces teintes et le blanc. Il me reste les marrons à définir ; ceux que j'avais ne me plaisaient pas. Patience... Voici

toile___fils

Allez, je retourne broder...

Posté par sylviedetoulouse à 12:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Quand rien ne marche...

Bon ce n'est pas la fin du monde, juste la connection de mon ordi qui disparaît : petit cataclysme à l'échelon familial !!!

Hier matin je parcourais tranquillement mes blogs préférés lorsque, soudainement, plus moyen de changer de page. Je bidouille deux, trois trucs avant de constater que l'icône de connection avait changé. J'éteins, je rallume. Rien.

Je vais voir mon ado préférée qui n'avait aucun problème pour continuer de "chatter" avec ses copines tout en construisant une énième maison de Sims 2. Bizarre !
Je lui demande si elle a fait quelque chose de particulier. J'obtiens un grognement outragé de dénégation.

Nous avons un router qui est sur son ordi, plus récent que le mien, et un Wifi pour moi.

Je retourne faire des essais ; je branche, débranche. Que nenni.

L'agacement arrive. J'ai horreur que mes joujoux ne fonctionnent plus. Je n'ai retrouvé une connection et un ordi qui fonctionne que depuis peu de temps alors être à nouveau privée de la Toile me chagrine.

Du coup je vais plonger dans mes chaudrons de sorcière teinturière et mes fils à broder.

L'après-midi, changement de taille d'écran. Nous allons voir "Le Monde de Narnia". J'ai bien aimé. Manon a serré fort sa souris à certains moments. J'aurai bien rapporté un peu de magie pour mon Wifi...

Sur le chemin du retour, j'explique à mon aînée que je vais me connecter en premier. Pas encore essayé cette option. Je lui demande une nouvelle fois si elle n'aurait pas fait quelque chose de particulier avant que je ne rentre dans sa chambre.
Là, j'apprends que les Sims ayant planté elle a appuyé sur le bouton interdit qui coupe l'ordi mais aussi le router pour redémarrer. Voilà pourquoi je suis restée en plan sur une page et que depuis le Wifi ne sait plus à quelle puce se vouer !

Gros coup de colère. Elle m'a menti, elle ne respecte pas les règles parce qu'elle croit tout savoir et ne s'excuse même pas. Je sais c'est l'image de l'ado type mais c'est ma fille et cela ne passe pas !!!

Interdiction de toucher à SON ordi jusqu'à nouvel ordre.

En soirée j'appelle mes copains informaticiens qui m'ont installé mon petit système ADSL avec pas mal de déboires car ce qui se fait en 2 secondes dans les films prend beaucoup plus de temps chez moi !!! Pas vous ???
A l'exposé de mon cas ils n'avaient pas de solution miracle à me proposer. C'était un nouveau casse-tête qui nécessitait de venir prendre un apéro un soir... :-)

Ce matin, je vais donc m'installer sur l'ordi de ma fille pour lire mes mails et rédiger ce billet d'humeur noire. J'allume aussi mon ordi sans le Wifi puis je tente de le rebrancher au cas où la nuit lui aurait porté conseil. Comme hier, l'écran se met à faire des vagues. Mauvais signe. Mais soudain l'icône de connection reprend des couleurs et la page de mon blog s'affiche.

Magie de Narnia ???

Je ne cherche pas à comprendre, je ne touche plus à rien et je surfe sur un écran qui ne fait plus de vague... Vais-je l'éteindre ce soir ????

Pour lever la punition, c'est une autre histoire...

Posté par sylviedetoulouse à 12:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


01 janvier 2006

Premier ouvrage de l'année

Ce sera celui-là !souvenir_21
Souvenir Sampler de Drawn Thread !

De quoi croiser toute l'année...

Je suis rentrée trop tard dans mon Home ce soir pour faire un premier point vu que je n'ai pas encore choisi ma toile. Mais j'ai une idée de couleur à obtenir avec quelques poudres colorantes. Demain je monopolise le micro-onde ! Pour les fils, je vais rester avec des cotons DMC (pas assez habituée aux soies) mais je les choisirai dans mes cartonnettes au fur et à mesure de l'avancement en fonction de mes choix de motifs.

Et puis faire une sorte de journal de bord pour accompagner cet ouvrage ; y expliquer le choix d'une couleur de fil, d'un motif et les idées qui me trottent dans la tête à ce moment-là. Rien de bien extraordinaire, juste pour mieux se souvenir...

Qui brode cet ouvrage ?

A suivre... :-)

   

Posté par sylviedetoulouse à 23:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2005

Bonne Année 2006

Penser aux duvets, aux matelas sans oublier le gonfleur pour les filles, les "belles" tenues de fêtes de ce soir pour trois demoiselles (enfin deux, plus une vieille !), un peu du casse-croûte gargantuesque, (j'ai l'importante tâche de préparer le plateau de fromages), et puis tous ces trucs qu'on n'hésite pas à entasser parce que la voiture est grande et que nous ne sommes que trois.

Non, non nous ne partons pas au bout du monde pour six mois, juste une cinquantaine de kilomètres et nous revenons demain soir !!! Réveillon chez l'Homme de mon coeur avec tous nos enfants (2 chacun ,j'ai l'impression de passer version XL côté famille, moi qui suis fille unique !) et des amis avec enfants.

La soirée sera belle, je le sais parce que cela ne peut pas être autrement... et je l'espère tout autant pour vous qui passez par ici.

Je vous souhaite une très bonne Année 2006 avec une super forme, un bas de laine plutôt garni mais surtout des bisous, des câlins, des preuves d'amour, des marques d'attention à donner et à recevoir.

A l'année prochaine...

Posté par sylviedetoulouse à 14:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Pour continuer dans les écharpes...

echarpe_mohair_en_cours1Je n'ai pas pu résisté à monter des mailles sur ces aiguilles en bambou. J'avais déjà fait un petit essai avec l'échantillon hier mais je voulais voir en vrai le rendu :-)

Pendant que je croisais...les aiguilles, je me demandais si j'allais commencer un nouvel ouvrage de point de croix au 1er janvier comme en a donné l'idée Véronique sur son si joli blog. Et si oui lequel ?
J'aime les symboles et l'idée de commencer un ouvrage en même temps que l'année me plait. Si je voulais jouer le jeu jusqu'au bout, il faudrait que je commence un patch, du point de croix et un tricot !!! bon restons raisonnable, j'ai déjà tant de choses en route...
Ce ne sont pas les idées qui me manquent ; j'ai plein de grilles à broder ! Le plus dur est de faire un choix.

Laissons la nuit mettre un peu d'ordre dans mes pensées à défaut de mon boudoir qui est fort en désordre...

Posté par sylviedetoulouse à 01:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 décembre 2005

... couture suite et fin !

echarpe_mauveUne seconde écharpe ! Cette fois-ci pour moi, pour réchauffer mon cou demain soir et se coordonner avec ma tenue festive !!!

J'ai ajouté des boutons qui attendaient leur heure dans mes bocaux à confiture. Je trouvais que cela faisait trop simple seulement avec la dentelle.

Je vais en rester là pour aujourd'hui. Les deux dernières seront pour l'année prochaine...

Posté par sylviedetoulouse à 20:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Je couds...

echarpe_elvirePremière écharpe d'une série de quatre à venir.

C'est le denier cadeau qu'il me restait à faire. Je ne verrai la personne que demain alors je ne me suis pas précipitée. Et puis je n'ai pu aller dénicher des galons que hier. J'avais pensé broder avec du ruban et du fil de soie mais j'ai eu un petit coup de flemme ; c'est tout de même plus rapide d'apposer un galon !

Les trois autres seront pour moi !!!
J'ai déjà deux écharpes en panne de velours et soie mais sans apparat. Je n'avais pas osé à l'époque !
Mais j'ai bien envie d'ajouter des petits trucs maintenant. Des perles, des paillettes, des rubans, des fleurs, des papillons, que sais-je ???

Dès que l'hiver arrive il me faut quelque chose autour du cou mais qui ne gratte pas, ne pique pas, ne chatouille pas. J'aime les cols roulé, les bandanas, les écharpes en soie ou en velours... et les carrés Hermès :-) Si, si, avec un jean c'est parfait aussi !

Bon je pars à l'assaut du second...

Posté par sylviedetoulouse à 15:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]