03 décembre 2006

Pour le bonheur d'un arpège...

Ce soir c'était concert !
piano_notes

Juste dans mon village ; l'audition de Noël de la classe de Piano d'Ewa, notre professeur à mon Petit Bout et moi !

Une innovation cette année, un concert en deux parties. Le nombre des élèves augmentant il devient difficile de grouper tous les "artistes" dans la même soirée en continu. Beaucoup de petits qui ont du mal à rester sages (je ne parlerai pas des parents !!) lorsque les plus grands jouent. Et puis la salle qui devient trop petite pour accueillir tous les fans :-)
Donc à 19 h 30 pour les "petits" suivi d'une petite collation et à 20 h 30 pour les plus grands et une nouvelle collation :-)

Cet après-midi nous sommes allées répéter ! Mon Petit Bout a joué parfaitement. Pour moi ce fut un massacre :-(((

Vendredi dernier, comme l'Homme de mon coeur ne pouvait pas être présent au concert et qu'il était de passage dans ma maison, j'avais eu envie de jouer.
Normalement dès que je me mets dans l'idée de "jouer" en étant écoutée je commence à perdre un peu (voire beaucoup !) de mes moyens.
Ce soir-là, magie, j'ai joué d'un bout à l'autre ce Clair de Lune de Debussy (qui m'a donné bien du souci) sans frémir sur les quelques petits loupés peu audibles. J'étais "dans" le morceau, je me faisais plaisir.
Mon unique spectateur, peu mélomane mais attentif à ma musique, a ressenti ce plaisir.  Il était content que je me sois laissée aller (enfin !) et fier de moi :-) Bon d'accord il était encore sous les effets d'une anesthésie locale !!!

Jeudi, j'avais mon dernier cours avant le "grand jour" et à nouveau j'ai pu retrouver cet état de grâce. Oh il ne s'agit pas de virtuosité, je ne suis qu'une petite interprête mais enfin je pouvais ressentir ce plaisir en jouant devant et pour autrui comme il m'arrive parfois de le frôler lorsque je "travaille" pour moi.
Silence puis Ewa me dit que j'ai très bien joué, tranquillement, pleinement et qu'elle en a la chaire de poule. Elle sait toujours avoir des remarques positives pour encourager le peu de progrès que je fais parfois mais là c'était vraiment différent.

Pas moyen de retrouver cette magie en ce gris samedi. J'étais déçue à un point. J'y avais cru. Je pensais qu'enfin j'allais pouvoir me faire plaisir en concert. Je n'excluais pas une ou deux fausses notes une fois sur l'estrade, sous les lumières, mais plus cette panique qui fait trembler les doigts et sortir de la partition pour se retrouver perdue au bord des notes que l'on avait cru apprivoiser !

L'Homme de mon coeur a téléphoné pour me souhaiter un bon concert et a bien senti que le moral était bas. Il avait ses enfants et surtout une main en convalescence (opération du canal carpien) peu compatible avec la conduite.
Mes filles ont tenté de me réconforter mais j'avais le cafard et même pour jouer un morceau intimiste ce n'est pas le top ! Bien sûr il y a d'autres soucis en attente qui se réactivent à la moindre défaillance, il ne s'agit pas uniquement d'accords mal plaqués ou d'arpèges accrochés.

Alors que nous étions en train de nous préparer à quitter la maison le téléphone sonne. C'était l'Homme de mon coeur qui appelait à nouveau. Nous étions en retard... il nous attendait sur place !!!! :-))))))))

Mon Petit Bout a ouvert le spectacle. Très bien, toute droite sur son tabouret et presque impeccable dans le jeu musical des doigts.
Je suis passée peu après. Un peu tendue mais le coeur bien au chaud. Quelques légers accrochages qui ne m'ont pas décontenancée, qui ne m'ont pas sortie de ma bulle musicale.
Le morceau dure 5 mn à peu près, c'est à la fois long pour tenir jusqu'au bout et court quand on commence à se laisser emporter par la musique.
J'ai "bien" joué peut-être un peu moins que les deux fois précédentes mais mes doigts ont bien voulu "dire" ce que je ressentais. C'est presque le bonheur :-)
Il y a eu les applaudissements (longs, si, si !!) que pour une fois j'ai entendus et Ewa était émue. Je lui avais fait plaisir.
Retourner à ma place et glisser mes menottes dans celle, chaude, de l'Homme de mon coeur...

Il est parti retrouver ses enfants en conduisant d'une seule main...

Je vais pouvoir aller dormir, sereine... et préparer le calendrier de l'Avent demain avec les filles ! Oui je sais j'ai déjà loupé deux chocolats !!!

Allez voir le calendrier d'Aji, il est beau, mais beau !!! Ah le coeur, les coeurs, il n'y a que cela de vrai :-)

guirlande_coeurs

Posté par sylviedetoulouse à 00:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


01 décembre 2006

C'est un grand jour !!!

Je me lance !!

J'ouvre les portes de ma E-boutic en ce premier jour de décembre...

Banni_re_S9

Merci d'aller vous promener dans les rayons qui se rempliront au fur et à mesure de mes réalisations à venir.

Un petit bouton si vous souhaitez le glisser dans vos pages...

Bouton_Soleillane

Posté par sylviedetoulouse à 15:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

29 novembre 2006

Suite de coeurs

J'avance doucement dans l'assemblage du quilt avec le tissu aux coeurs, .
J'ai beau avoir le "coeur à l'ouvrage", je manque un peu d'entrain dans mes projets en cette fin d'année où tout s'accélère pour préparer LES fêtes ; alors je ne vous parle même pas des tâches rébarbatives !!!

Un autre petit bloc de feutrine appliquée

Trois_coeurs
Point de croix "irrégulier",
si, si c'est voulu pour le côté naïf :-))
point avant et surjet.

Pour répondre à Loula et aux "curieuses" de Midi-Pyrénée, je trouve mes tissus principalement au Petit Comptoir et chez Cousines et Compagnie à Toulouse.
Les plus anciens viennent de la boutique-maison qu'il y avait à Rouffiac. Il y a d'ailleurs, pas très loin, une boutique de tissus divers avec un rayon patch bien garni mais cela fait un moment que je n'y suis pas retournée ; c'est de l'autre côté de la route en face du centre Leclerc de Rouffiac.
J'ai eu fait quelques visites aussi à Quilt and Patch à Toulouse et ne pas oublier Toto soldes qui, à une époque, avait des tissus d'années précédentes à bon prix.
Une bonne part du stock de ma bonnetière provient de picorage deci-delà et n'est pas constitué de tissus dévolus au patch. J'adore fureter dans les rouleaux de tissus :-) Dès que je vois "vente de tissus" je me dois d'y jeter un oeil !!!
Il faut ajouter aussi des échanges, des petits cadeaux...
Pour l'instant, je n'ai pas cédé aux charmes du choix et des prix des boutiques en ligne US, seulement pour le point de croix :-)

pile_tissus

Posté par sylviedetoulouse à 11:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2006

Je tricote...

logo_Winter_swapIl était temps que je sorte mes aiguilles à tricoter et quelques petites idées pour participer à ce grand échange de l'hiver pour réchauffer les cous fragiles, les petites mains créatives, les têtes bien pensantes et les coeurs si affinités...
Monter les mailles, glisser la laine sur l'aiguille... c'est parti !

J'ai choisi d'être en accord avec la couleur du logo et j'ai opté pour une laine bleue... c'est aussi la couleur préférée de ma Winter Pal. Je ne prends pas de grands risques à le dévoiler c'est vrai pour beaucoup d'autres !!! Quelle chance :-)
Il faut que cela soit doux et ne pas gratter ; j'ai testé sur mon petit cou fragile :-)

Laine_bleue

Le bleu c'est joli mais c'est monotone. Il fallait un peu de fantaisie ; ce fil ruban de Phildar me semblait tout adapté.

Ruban_fantaisie

J'ai commencé : l'écharpe monte...

Avanc_e

Quelques petits bidouillages qui viendront peut-être l'agrémenter, pour voir...

Bidouillages_tricot

tricotte

Posté par sylviedetoulouse à 14:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 novembre 2006

Un an déjà...

... que je partage avec vous mes coups de coeur et mes petites réalisations !

Bougie_1_an3
1, 2, 3, Soufflez...

Merci pour vos visites, vos commentaires toujours gentils et encourageants.
Des visites qui se font par hasard (les fantaisies des moteurs de recherche sont souvent comiques). Certaines sont rapides, étonnées de se trouver là, d'autres s'attardent...
Des visites du bout du monde qui me font à chaque fois regretter de ne pas être polyglotte pour en savoir plus sur ces passages exotiques. Une version anglaise serait tentante mais je suis trop bavarde en francais pour tenir la distance en anglais :-)
Des visites régulières avec le petit mot qu'il faut pour dire "Coucou, je suis passée, je ne t'oublie pas..." Sentir que l'on existe, un peu, même dans un monde virtuel.
Des visites avec compliments pour aider à avancer, à aller au bout des choses et faire mieux.
Des visites dont les commentaires signés offrent la possibilité de découvrir tout un monde de créativité, de différence et d'échanges amicaux que le temps laisse grandir ou pas.

Sans tout vous dire, j'apprécie de me raconter dans ce petit journal de bord de ma vie, de chercher les mots qui exprimeront au mieux mes pensées et de traquer les fautes d'orthographes !!

C'est reparti pour une nouvelle année... Merci

Ajout de 20 h. Non ce n'est pas le journal télévisé !
Je viens juste de découvrir dans mon Télérama de la semaine que demain à 15 h sur la 3 passe le film de Sandrine Veysset "Y aura-t-il de la neige à Noël ?". Je vous le conseille... ainsi que la boite de kleenex à portée de main !
J'avais découvert ce film il y a quelques années en fin de soirée, tout à fait par hasard et il m'avait bouleversée pour des tas des raisons qui ne seront sans doute pas tout à fait les mêmes demain ou tout du moins lorsque je regarderai la vidéo car je n'aime pas regarder la TV dans la journée !!!

Posté par sylviedetoulouse à 11:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


21 novembre 2006

Tissu coup de coeur

Achats_10_2Il ya trois semaines mon oeil a clignoté devant ce tissu dans une des dernières échoppes textiles de la plaine toulousaine. Le tissu devient une denrée rare...
Je ne vis pas dans un chalet tout de bois accroché au flanc de la montagne, isolée par la neige pendant 4 mois de l'année, dommage, mais je ne pouvais pas laisser passer ce bel imprimé.
Il y avait aussi un tissu en tissé rouge et beige, parfait pour des doubles rideaux car sans envers et s'harmonisant à merveille avec les petits coeurs.
J'ai craqué : 1 m de l'un et 20 cm de l'autre !

Achats_10_1

Qu'allais-je faire de tous ces coeurs ?

Envie d'un ouvrage "rapide" qui met le tissu en valeur ; "rapide" cela entraine un montage machine, ce qui reste une aventure pour moi, bien plus à l'aise l'aiguille à la main avec des gabarits ; "rapide" signifiant aussi pas trop de ces tout petits morceaux de tissus à assembler dans tous les sens et des rajouts dans tous les coins ! Donc un ouvrage qui ne va pas rester des années dans la malle aux patchs...

Je ne suis pas peu fière car j'ai réussi à monter un bloc de patch entièrement à la machine sans trop de décalage dans les coutures.
Jusqu'ici à part l'assemblage de carrés, de bandes et des triangles méthode rapide je n'avais pas fait d'autres tentatives.
Un bloc, d'un de mes nombreux bouquins, me plaisait mais il était prévu avec des gabarits. Bien sûr on peut coudre à la machine en suivant le trait de couture mais pour moi machine veut dire sans traçage, juste utiliser le bord du tissu comme marge de couture donc quelques calculs pour déterminer les dimensions...
Et mon bloc est presque aussi beau que si je l'avais monté à la main :-)

Bloc_patch_coeur

Comme cet ouvrage regroupe différentes techniques voici un autre petit bout

Coeur_feutrine
feutrine appliquée et brodée chaînette et point de noeud

Et la suite ???

Ca vient... encore un petit peu de travail ! J'ai dit "rapide" pas "fait en 5 mn" ! Il faut tout de même que je rajoute quelques petits détails :-))

Posté par sylviedetoulouse à 08:36 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2006

Je suis faible...

Mais c'est de votre faute, na !!!

Ah !! Vous l'avez encouragée avec vos doux commentaires et vous ne m'avez pas soutenue dans ma lourde démarche éducative et voilà le résultat :

DH2
Je n'ai pas pu m'empêcher de corriger la faute d'orthographe !
Niark, niark, niark :-))

J'ai du faire de la place sur mon canapé...
Plus que 2 épisodes et je pourrai reprendre ma ligne éducative droite et sans compromis :-)))

sep_linge

Hier, chez Emma j'ai découvert deux sites déco pour s'en mettre plein les mirettes.
Au détour d'une page j'ai vu ceci

Repassage
A laundry room...
Pour aller sur le site cliquez sur l'image

Repasser les chemises dans cette ambiance bleutée doit donner du coeur à l'ouvrage !
Et cela serait assorti à certains volets bleus de ma connaissance...
   

repasser

Posté par sylviedetoulouse à 09:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

13 novembre 2006

Rando, quilting et feu de cheminée

Ahhhhhh mes pauvres muscles !!!
Si, si j'en ai, je les sens !!!

Samedi : rando. Il était temps de faire la seule et unique randonnée en montagne de l'année !!!
Heureusement que le temps plus que clément nous en a donné l'occasion ; pour un 11 novembre c'était inespéré.

Aller voir un lac vert à 2 000 m après presque 5 heures de marche, 900 m de dénivellé, (en fait 1 035 m de dénivellé positif) et quelques plaques de verglas (non signalées, mais que fait l'Equipement !) histoire de pimenter l'aventure.
Il fallait que le lac soit chouette tout de même pour mériter tant d'efforts !

Nous avions prévu de grimper l'Homme de mon coeur et moi et puis un copain s'est joint à nous. Toujours le même tri-athlète J.J. que pour la rando VT donc notre ballade a pris un tour plus sportif !
Les 300 premiers mètres de dénivellé sans problème puis le chemin est devenu rocailleux, avec des marches, même pas toutes de la même hauteur ! Là j'ai commencé à regretter d'être venue. Passage à vide.
Bon on sert les dents, on se dit que c'est vraiment beau tout autour et qu'il faut arriver en haut, avec les encouragements de l'Homme de son coeur cela aide :-)

Lac_vertEnfin le lac ; nous avions 20 mn d'avance sur l'horaire ! Il faut bien se consoler comme on peut :-)
Vous voyez le rythme qu'ils m'ont fait subir à moi qui ne cours plus depuis, oups, plusieurs semaines !!!
Ce n'était pas tant le manque de forme mais plutôt la motivation qui ces derniers temps me fait défaut. Pourtant j'étais ravie de faire la ballade...
Pause casse-croute au soleil en léger surplomb du lac vert qui était gelé sur presque la totalité. Le saucisson a un autre goût et on se dit que c'eût été vraiment dommage de ne pas être là :-)

Lac_vert_gel_

Mais on n'est pas là pour le farniente et hop on repart ! Clic clac photo et on attaque la descente !

J'ai horreur de la descente, je préfère encore en baver dans la montée. Cela fait mal au bout des pieds, aux cuisses et j'ai l'impression de perdre l'équilibre à chaque caillou branlant.
J.J. a fait une petite variante à rallonge ; l'Homme de mon coeur et moi avons réduit la cadence pour la fin du parcours. Nous sommes arrivés tous ensemble à la voiture.

Un bon bain chaud au retour et je m'écroule devant la cheminée. Second feu. La veille, le premier feu de la saison avait été allumé. Je ne m'en lasse pas des feux de cheminée, même plaisir à chaque fois :-)

Le dimanche, les cuisses étaient sensibles mais pour aller faire un petit jogging cela ne posait pas de problème pour aller papoter avec C en tricotant des gambettes.
L'après-midi, la pluie était de retour, le feu de cheminée s'imposait pour quilter dans le fauteuil.
J'avais délaissé ma broderie du moment (en fait je ne l'ai pas trouvée au moment de partir vers la maison aux volets bleus) et j'ai repris le quilting d'un très vieux patch.
C'était la couverture prévue pour le petit lit de bébé de mon Petit Bout !!!! Je vous rassure elle a eu une couette à défaut d'un "superbe" quilt :-)
Plus question de s'en servir comme couverture maintenant, le lit est trop grand ! Cela fera un quilt pour le mur !!!

Quilt_Manon_quilting
Quilt en cours de matelassage...
Patience !

Si vous saviez tout ce que j'ai en attente dans ma malle à patch... J'ai honte.
Donc j'ai fait des petits points sur cet ouvrage et je suis contente de moi. Je vais pouvoir envisager de le finir... prochaînement. Encore quelques WE à quilter au coin du feu...

Merci pour tous vos gentils petits mots pour le message de mon ado préférée. Je vais lui laisser lire vos commentaires tout à l'heure ; elle sera ravie ! Pour le second épisode elle est allée au lit... mais dans tous les cas je lui enregistre la série !!! Pas si mauvaise mère que ça :-)

Posté par sylviedetoulouse à 17:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

10 novembre 2006

Je suis stricte...

...sur les horaires de coucher de mes filles !

A 21h tout le monde est au lit... et je peux enfin me vautrer dans le canapé :-)

La TV n'est jamais allumée pendant le repas.

Hier, pendant que je rangeais un minimum après le dîner, voici ce qui a été déposé dans mon boudoir...

DH

Qu'auriez-vous fait à ma place ? J'ai cédé !!!

Ah l'éducation, ce n'est plus ce que c'était...

Sur cette grande réflexion philosophique je vous souhaite un bon WE... je pars me ressourcer derrière les volets bleus !

Posté par sylviedetoulouse à 17:16 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

08 novembre 2006

Pour faire un coeur...

Pour vous remercier de vos gentils messages suite à mon coup de blues voici un petit tuto pour réaliser un coeur façon crazy (et pour faire plaisir à Francine ).

Il vous faudra

  • des chutes de tissus. Toutes les envies sont possibles...
  • un tissu de fond pour "monter" ces chutes de tissus. Un morceau de drap usé est parfait. Prendre l'endroit où il n'y a pas de trou :-)
  • une machine à coudre mais on peut aussi assembler à la main.
  • fer et planche à repasser
  • un tissu pour le dos du coeur
  • du rembourage pour coussin
  • un morceau de ruban
  1. Dessinez votre coeur. Attention de ne pas lui faire une échancrure trop importante. Après couture et retournement le coeur ne sera pas terrible, il aura des lobes trop pointus ! Je vous mets le patron du mien ; à vous de vous en inspirer.

    Coeur00

  2. Reportez le patron sur le tissu de fond avec un crayon papier. Découpez sur le trait. Repassez le tissu.

    Coeur01

  3. Prenez un premier morceau de tissu fantaisie. Il sera au centre du coeur. Découpez-le de façon à ce qu'il ait 5 côtés inégaux de préférence. Maintenez-le avec une épingle, l'envers contre le tissu de fond.

    Coeur02

  4. Prenez un second tissu assorti. Posez-le endroit contre endroit sur un des bords après l'avoir adapté à la longueur.

    Coeur03

  5. Cousez d'un bout à l'autre en vous servant du bord du pied de biche pour guide de marge de couture.

    Coeur04

  6. Rabattez le tissu. Repassez. Maintenez avec une épingle pour éviter les plis. Coupez les fils qui dépassent mais ne vous souciez pas des arrêts de couture. Les coutures suivantes viendront les bloquer.

    Coeur05

  7. Recoupez le tissu pour que les dimensions s'adaptent à la suite de l'ouvrage.

    Coeur05N Coeur06

  8. Prenez un 3e tissu. Posez-le endroit contre endroit sur le bord des deux tissus assemblés.

    Coeur07 Coeur08 Coeur09

  9. Et ainsi de suite en tournant l'ouvrage.

    Coeur12 Coeur13

  10. Lorsque que vous arrivez près du bord du coeur, recoupez ce qui dépasse pour mieux visualiser la forme finale. Recouvrez tout le coeur.

    Coeur14 Coeur15

  11. Coupez un coeur de même dimension dans le tissu prévu pour le dos de l'ouvrage.

    Coeur16

  12. Superposez-les endroit contre endroit. Epinglez. Vous pouvez glisser votre ruban pour le prendre dans la couture mais je ne trouve jamais le résultat très beau lorsque je retourne le coeur donc je préfère le fixer à petits points ensuite ! Coudre le long du bord en laissant une ouverture pour retourner.

    Coeur17

  13. Crantez les arrondis et la pointe rentrante. Coupez la pointe du coeur.

    Coeur17N

  14. Retournez, faites bien ressortir les pointes et les arrondis avec le bout des ciseaux et remplissez de ouatine à votre convenance.

    Coeur18

  15. Fermez à petits points cachés. Fixez le ruban. Et voilà un petit coeur aux couleurs de Noël

    Coeur19

Vous pouvez y ajouter un bouton pour une petite étiquette-message.
Vous pouvez aussi rester dans l'esprit crazy embelli et rebroder le coeur avant de lui adjoindre le tissu de dos.

Je ne fais pas de plan de montage des tissus au préalable. Je choisis mes tissus au fur et à mesure et je coupe selon l'inspiration du moment :-) Osez, c'est ce qui est amusant...

Cette méthode est à décliner pour des tas d'autres utilisations.
Attention cependant à ne pas partir sur une surface trop grande sinon la taille des morceaux du tour sera trop importante par rapport au centre. Il vaut mieux dans ce cas faire plusieurs morceaux et les assembler.

Vous pouvez aussi partir d'un angle. Tout est possible. A vous de jouer !!!

Posté par sylviedetoulouse à 16:50 - - Commentaires [45] - Permalien [#]