19 février 2007

Mise à jour de ma brocante

Un petit tour dans ma brocante pour voir si j'ai les revues qui vous manquent ou si mes timbres vous intéressent.
Vous allez me dire que ce n'est pas avec quelques timbres en moins que je vais gagner beaucoup de place :-))

rayonslivres

Posté par sylviedetoulouse à 23:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Après les petites croix, le patchwork

Ayant du mal à reprendre un patch en cours j'ai pensé me dynamiter dynamiser avec un nouveau projet !
Je sais ce n'est pas très sérieux, quoique je ne vous ai pas encore montré mes Ufos en matière de quilts. Promis je vais le faire... l'occasion de ranger un peu :-)

A l'image des SAL pour les petites croix je me suis laissée tenter par un BOM (Block of the Month) côté patchwork pour progresser mois après mois.

Le projet de Debbie Mumm me plaisait. J'aime bien ses tissus, certains de ses quilts sans pour autant en réaliser un.
N'ayant pas beaucoup de tissus de cette créatrice et ayant envie depuis un moment d'utiliser mes tissus Vichy dans un esprit country, l'occasion était toute trouvée de les sortir de l'armoire. J'ai décidé de leur adjoindre des tissus fleuris aux couleurs claquantes. Un peu kitch et fort éloigné de mes harmonies habituelles mais il faut bien se risquer de temps à autre...

Le projet est en inches. Je n'avais pas très envie de tout transformer en centimètres. Pas moyen de les retranscrire sur EQ4, je n'arrive pas à le réinstaller sur mon nouvel ordi : Windows XP ne lui plait pas ! si quelqu'un a une idée ???
De plus ma planche à découper étant usée (10 ans de patch !) il était temps d'investir dans une nouvelle que j'ai choisi réversible : un côté en cm et l'autre en inches. Il fallait une règle en inches aussi pour l'accompagner !! Les suites de mon anniversaire... Me voilà bien équipée pour me lancer.

Autre challenge pour moi, ne faire le montage qu'en coutures machine, sans tracer de gabarit. Les blocs me semblaient grands et j'ai donc prévu de les réduire de moitié.

Les explications dans des pochettes, les tissus choisis, mis de côté, il n'y avait plus qu'à étrenner la superbe planche. Un bout de jeudi rien qu'à moi avant de retourner dans la maison aux volets bleus et c'était parti...

Je coupe et j'assemble. Au fut et à mesure des coutures, j'avais de plus en plus de mal à joindre les deux bouts :-((
En divisant par deux, j'ai aussi divisé les marges qui étaient comprises dans les dimensions !!!! Grrrrr...
Il fallait recommencer :-(
J'ai décidé de m'en tenir aux dimensions préconisées, ayant la flemme de rentrer dans de savants calculs ; ce qui n'est pas plus mal avec les tissus choisis qui sont mieux mis en valeur.

Il me reste tout de même un petit problème. La largeur du pied de biche de ma machine ne correspond pas au quart de inche prévu pour la marge ! 0,635 cm pour 0,7 cm au bout de quelques coutures cela se voit ! Il faut que je triche. Cela existe un pied de biche spécial mesures US ???

Voici donc un papillon éclatant et une rainette coquette.

BOM_DM1_papillon  BOM_DM2_grenouille

Il y a aussi un autre projet à long terme qui me tente.
J'avais loupé l'atelier bleu, puis celui de Noël par manque de temps alors je répondrais bien présente pour l'atelier rouge.
Des idées et beaucoup de liberté, c'est un chouette programme... A suivre ?????????

Pour finir un coup de coeur...

Coeur_feutrine
Un coeur-pochette en feutrine pour la St Valentin
qui cachait quelques chocolats blancs,
gourmandise de l'Homme de mon coeur...

Posté par sylviedetoulouse à 15:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Silencieuse mais active...

Je n'ai pas eu le temps de poster un petit billet ces derniers jours. Navigant entre mes deux maisons j'ai juste rendu visite à quelques blogs et forums...

Pourtant j'ai bien tiré l'aiguille ! Petit tour de mes Wip...

Wip n°1 : les maisons de campagne

Maison_campagne_02FJanvier était fini et février l'a rejoint : je suis à jour !!!

Merci pour vos encouragements pour le montage patch que j'ai en tête. Je vais chercher dans ma bonnetière des tissus en accord avec les fils à broder. Je devrais en trouver mais comme toujours il va m'en manquer et je serai "obligée" de faire un tour dans mes boutiques patch... Quel dommage :-))))

Smileybrode

Wip n°2 : le Sajou

SajouJ'ai fini la première partie, j'étais en retard ! J'ai commencé la seconde donc je suis dans les temps ; encore deux semaines avant que la 3e grille pointe le bout d'une croix.

Je respecte la disposition même si le décentrage de l'alphabet m'a contrariée. En fait je ne l'ai pas remarqué de suite. Comme défaire du 1 fil sur 1 fil n'est pas très amusant j'ai laissé...

Smileybrode

Wip n°3 : Thé ou café

Th__ou_caf_3Là aussi je suis à jour :-) Par contre je me suis rendue compte seulement hier, lorsque la 3e partie était achevée qu'il y avait deux nuances de mauve sur ma toile ! J'ai du ranger un autre fil sur la cartonnette, très approchant mais tout de même différent. Que faire ? Tout défaire ? J'ai manqué de courage et j'ai décidé de laisser ainsi. Comme la toile est nuancée cela reste dans le style :-) Par contre j'aimerais retrouver cet autre fil pour continuer ce panachage sur le reste de la toile. Je vais me ballader avec mes deux fils presque identiques pour tenter de trouver cet intrus...

J'ai aussi fait du patch pendant cette semaine silencieuse. Je prépare les photos et je reviens vous raconter...

Posté par sylviedetoulouse à 10:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 février 2007

Wip n°1

Comme prévu j'ai pu broder ce WE sur les petites maisons de campagne de Maryse.

Maison_campagne_01Maison_campagne_02La maison de janvier est terminée et celle de février en bonne voie. Ce SAL me plait beaucoup, les maisons sont à croquer et tout en tirant l'aiguille, je réfléchis à leur disposition dans un patch.
Le Leanne's House dont on parle un peu partout me plait beaucoup. Pourquoi ne pas adapter ce style de montage aux petites maisons ?
Pour l'instant c'est une idée, si cela se trouve je ferai tout autrement lorsque les maisons seront brodées...

Leanne_s_House

Posté par sylviedetoulouse à 20:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

Je suis libre !!!

Mais non je n'ai pas passé mon WE en prison (ou alors très cool la prison avec gardien tout doux tip-top, poulet-frites le dimanche et ballade en vélo !!!) !!!!

J'ai enfin quatre roues et un moteur digne de ce nom pour les faire avancer !!

Bon, il va falloir réapprendre à ranger un coffre et ne plus enfourner à la va-vite : d'un Renault Espace (très vieux) je passe à une Peugeot 306 (de deux ans plus jeune) !!!! Les déménagements du WE vont être revus à la modération. Il va falloir que je brode en 1 fil sur 1 fil (moins de toile, moins de fil !!!) Pour les vélos cela se complique :-(( Il y a un attelage, je vais acheter une remorque pour transporter ce dont je "pourrais" avoir besoin le temps d'un WE :-)))))
C'est un diesel : à moi les économies (plein de tissus patch ou des fils dégradés en perspective !!!)
Evidemment pour le look c'est autre chose. Mais une "belle femme" reste une "belle femme" quelque soit la voiture, non ???? Ce n'est pas comme pour la gent masculine... là évidemment !!!!
J'aime bien le principe du monospace que voulez-vous !!!
De toutes façons être en panne à côté de sa "superbe" voiture ce n'est pas tip-top non plus !!!

Surtout ça roule...

Posté par sylviedetoulouse à 12:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


09 février 2007

WIP n°3

Un jour d'avance pour mon carré de cette dizaine sur le Thé ou Café !
Comme je n'aime pas faire des bouts de motifs, j'ai fini le "v" et pas commencé le grand "B". Ca compte quand même ??? :-)

Th__ou_caf_2_WEB
Il reste encore 14 cases !!!

Je vais pouvoir reprendre mes maisons de campagne et me mettre à jour car j'ai tous les fils qui me manquaient.
Il y avait une promo chez Truffaut (normalement les échevettes sont bien plus chères que chez Couleurs du Temps où je les achète). Bien sûr il y avait des tas de jolis objets et j'ai craqué pour des petits vide-poches en bois, un cadre et des mini boites en carton. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais cela me faisait trop envie. Comme ces derniers temps j'ai été fort raisonnable côté dépenses et pour cause, je me suis offert un petit extra !!!

Achats_07_02_07b
Du DMC,
3 vide-poches avec des coeurs découpés,
un cadre
et des mini boites.

J'aurai donc de quoi broder ce WE que je vous souhaite ensoleillé et selon vos souhaits. A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 14:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 février 2007

De 5 en 5

La coquine Bill m'a mise sur sa liste !!!

Où étions nous, que faisions nous en 2002, 1997, 1992, ... et avant ?

Il faut faire démarrer ce décompte à partir de notre naissance , mais uniquement pour les années finissant par un 2 ou un 7 et raconter ce que nous faisions et ce qui nous a marqué ces années-là ...  puis envoyer ce questionnaire à 7 autres blogueurs/ses...
  oups j'avais omis de rappeler les règles !

1962 : j'ai deux ans. Pas de souvenir évidemment. Je vis en région parisienne entre Papa, Maman et quatre grands-parents en province que je vois souvent et chez qui je passe mes vacances alternativement. Je suis fille unique et je le resterai. Je suis une jolie poupée aux belles robes faîtes par Maman. Sage je crois, sans histoire dans un monde d'adultes où je suis choyée mais pas gâtée-pourrie.

1967 : je fais du piano depuis un an ; déjà deux professeurs. Bientôt je rencontrerai mon 3e professeur qui me suivra jusqu'à mes 15 ans où j'arrêterai : rébellion contre cet instrument bourgeois !!! Je fais de la danse mais rythmique, je n'ai pas eu le droit maternel de faire de la danse classique, à mon grand désespoir ! Pour l'instant je continue à être une petite fille raisonnable.

1972 : je suis en 6e. D'une école de filles où j'étais bonne élève j'arrive dans un univers mixte dont je ne saisie pas les ambivalences. Filles ou garçons, pour moi ce sont des élèves et je suis mal entre les duperies des filles et ce que je crois être de la franchise chez les garçons. C'est la découverte des maths et la catastrophe : je n'y comprends rien. Gros désespoir paternel qui prend la scolarité lycéenne en main, parent d'élève, président de niveau et devoirs à la maison :-(( Heureusement la prof de maths est remplacée par un pion (version Maxime le Forestier que je ne connais pas encore) et miracle "petit a appartenant à grand E" devient un langage facile !!! Dans deux ans je rencontrerai une super prof de français qui me révèlera. La petite fille sage commencera à prendre la parole hors du cercle familial. Les mots vont prendre toute leur importance. Je vais bientôt entamer mon journal intime !!! Je tâte au patinage artistique et surtout à la dureté de la glace. Je joue au tennis et je n'arriverai jamais à me classer correctement car je ne sais plus jouer dès que le match commence ! Côté piano je passe les concours avec succès. Je sais crocheter, coudre et surtout tricoter. Je ne joue pas à la poupée, je crée une vie pour mon unique poupée mannequin : couture à la mode, décoration à son échelle. Je suis solitaire.

1977 : je redouble ma seconde. Pas assez mature socialement pour supporter l'ambiance du lycée dans lequel je suis. Mal à l'aise dans mon adolescence qui traîne, dans un corps sportif mais trop en rondeurs pour l'époque "Jane Birkin" !!! D'une section C je passe en T1 pour un bac E et surtout pour un lycée technique où je vais enfin trouver ma place. 4 filles dans la classe de seconde et deux pour les première et terminale. Je revis !!! Je passe ma licence (moto) et j'achète une 125 cm3 ; je découvre la liberté... et mes premières vacances sans Papa-Maman. J'aurai aussi un dériveur, un 420, baptisé Chrom'ojaune !!!

1982 : j'ai quitté Papa-Maman et je vis à Annecy depuis deux ans : je m'éclate !!!! Je travaille dans le milieu du ski, je vis dans la vieille ville et je profite au maximum de toutes les possibilités d'une petite ville en pleine expansion. Je vais au théâtre, à des expos, je vois des spectacles de danse, de musique, des films. Côté sport je n'ai que l'embarras du choix : ski, rando, tennis, natation, danse classique... J'ai acheté un grenier à retaper avec mon copain. L'année d'après tout sera vendu à perte et je redeviendrai célibataire. Le dériveur transporté de Bretagne sur le lac d'Annecy sera vendu au club de voile ; mais dans un an je découvrirai la voile version croiseur en méditerranée et l'île de Porquerolles.

1987 : je vis toujours seule en location. Je travaille toujours dans la même société. Je trouve que les années passent et je me pose beaucoup de questions. Mon côté sauvage reprend des forces. Je tricote. Je n'ai pas encore découvert le patchwork et le point de croix est pour moi un truc de vieilles ; déjà que je ne me vante pas de tricoter ou crocheter ! Au dernier jour de l'année, je rencontrerai mon futur mari et papa de nos filles.

1992 : naissance de mon Ado Préférée (elle a d'abord été bébé !!) au moment des jeux olympiques d'Albertville. A Toulouse depuis un peu plus d'un an, je suis mariée mais je vis dans mon monde. Je ne travaille pas dans la ville rose, je n'y ai pas fait mes études et je suis un peu sauvage. Un peu en dehors de Toulouse, cela me convient... enfin je crois. Je découvre mon rôle de Maman et mon moi un peu fragile derrière mon allure de rentre-dedans-capable-de-tout-encaisser ne sait plus très bien où il en est. Mais je suis un brave petit soldat.

1997 : je suis enceinte de mon Petit Bout (naissance juste avant la coupe du monde de foot, celle que l'on a gagnée !!!) J'ai décidé que la triade ce n'était pas mon truc, il fallait un 4e élément à notre famille. Je ne veux pas savoir si c'est une seconde fille ou un garçon. Pourtant je me pose beaucoup de questions sur ma capacité à aimer un second enfant. J'ai l'impression que mon coeur est déjà entièrement pris. Fille unique, je pars vers l'inconnu en ce qui concerne une fratrie. Nous vivons depuis l'année précédente dans la maison que nous avons faite construire au sud-est de Toulouse dans une pinède. C'est ma seconde année de patch. La folie des tissus et des Ufos me gagne :-)) J'ai repris le piano avec l'apprentissage de mon aînée. Je continue à être un brave petit soldat.

2002 : en ce début d'année je viens juste de rentrer dans MA maison. Petite et simple mais j'ai tout décidé !Deux ans et demi de location avant d'être à nouveau chez moi et uniquement chez moi ! Dans mon refuge, prévu juste pour les filles et moi, je continue à me reconstruire après le divorce, avec des hauts et des bas, mais en brave petit soldat... Les petites croix prennent de plus en plus d'importance et les échevettes DMC s'ajoutent aux tissus lors de mes virées à Toulouse. Je pianote à tout va et je stresse à mort à chaque audition. J'ai découvert le Net depuis deux ans et ce fut une révolution-révélation dans mon petit monde solitaire.

2007 : l'année du grand changement !! Un nouvel ordi, un superbe écran plat depuis hier soir et peut-être une voiture (petite, pas neuve mais qui roule) pour ce WE !!!! Non, le grand changement c'est le départ pour une nouvelle vie à deux, quatre ou six (on s'arrête là !!) dans une maison aux volets bleus... Je suis enfin "moi" depuis presque deux ans:-))

Maison_coeur

A qui le tour ???
Je vous vois vous cacher derrière l'écran !
Nad, Aji, Shiva, Heidi qui est bien silencieuse depuis quelques temps, Anne si elle sort de son boat-people !!!
Bon j'en reste à 5 !! Et les autres font "ouf !!!!!!!"
Bien sûr pas d'obligation, c'est un jeu et si cela ne vous amuse pas...

Posté par sylviedetoulouse à 15:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

06 février 2007

Avant première

Et pour finir mon tour d'horizon des nouveautés informatiques (pour moi !!!) : la vidéo.
Toujours grâce au tuto des FAF, la suite ou plutôt ce qui précède le film de ce soir sur France 2 à 22h35


Hannibal Lecter, les Origines du Mal
envoyé par Seven70

Bonne journée.....

Posté par sylviedetoulouse à 12:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Pour chanter !!!

Merci au tuto des FAF, j'ai tout compris et ça marche !!!!

Je ne suis pas fan, fan, mais comme l'Homme de mon coeur aime bien cette chanson et me l'a faite découvrir, petit clin d'oeil...

Je repars à l'apprentissage...

Posté par sylviedetoulouse à 11:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

WIP sur fond d'informatique

Je voulais vous montrer l'avancée de mes WIP 2007 hier mais le scanner refusait de rejoindre le rang.
En allant farfouiller sur le Net dans un forum informatique (merci Google !) j'ai appris qu'il n'était pas compatible avec Windows XP (grrrrr !!!) mais... et là un petit espoir, on peut charger une mise à jour qu'il faudra modifier et installer selon certaines conditions.

Je mets cela de côté pour en parler d'abord à l'Homme de mon coeur. Il y avait toute une tartine de recommandations et des interventions diverses qui avouaient leur échec.

Comme il s'ennuie terriblement de moi ( je sais, je sais !) il est passé en coup de vent hier soir après le boulot. En fait il avait à faire pas très loin et comme j'étais sur le chemin du retour !!!!
Je lui parle de mes installations diverses et variées sur l'ordi, (j'ai passé la journée à ça !!), des trucs qui fonctionnent et surtout de ceux qui ne fonctionnent pas.
Le coup de vent s'est éternisé... et mon scanner est installé:-))) Je découvre même des fonctions que je n'avais pas avant ???? Mais non toujours pas le ménage !!!

Dans la foulée Il a regardé comment partager les documents entre mon ado préférée et moi, et ça marche ! C'est beau la technique...
Lorsque la demoiselle est rentrée de son cours de danse, la petite soeur qui avait suivi les avancées s'est empressée de lui dire que j'allais pouvoir surveiller son ordi. Echanges de propos imagés entre les deux soeurs avant que l'Homme de mon coeur explique la vérité vraie.

Ceci est la première étape pour tenter d'installer mon imprimante sur le vieil ordi et de le mettre aussi en réseau mais comme il n'aura pas d'écran, je suppose qu'il faudra le laisser constamment allumé. Du coup j'ai quelques doutes sur la faisabilité du truc.
En dehors du coût d'une nouvelle imprimante, je trouve dommage de mettre celle-là au rebut vu qu'elle fonctionne et me convient parfaitement. J'ai peur qu'une nouvelle soit plus fragile et ne me permette pas d'imprimer mes tissus comme j'ai dans l'idée de le faire.

Voici donc mon avancée de ce WE après vous avoir présenté les 3 WIP en cours . J'ai bien brodé pendant que l'Homme de mon coeur planchait sur un dossier malgré la grippe !

WIP n°1
Maison_janvier
En attente des fils manquants...

Maison_f_vrier
Février lui aussi en attente de fils...

Je sais je suis un peu en retard sur janvier et pas encore sur février :-)

WIP n°2
Sajou_06_02_07
J'ai donc continué celui-ci ;
là j'ai du fil d'avance :-))

WIP n° 3

J'attaque la seconde partie, à finir pour le 10/02/07

Je vais maintenant chercher comment installer de la musique ou une vidéo sur mon blog car c'était innimaginable avant.
Ce qui est super c'est que je peux les voir maintenant sur vos blogs ! Avant c'était du style image par image et je laissais tommber !!! Quant au son n'en parlons pas, je n'en avais plus.
A moi tous les clips.... et le surf en musique.

Edit de 11h30 Pour voir si ça marche !

Posté par sylviedetoulouse à 10:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]