Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
5 juillet 2023

La fin des vacances approche et je commence à me

La fin des vacances approche et je commence à me désoler : je n'ai pas fait tout ce que je voulais faire. Cela me contrarie et quand je suis dans cet état il faut que je passe à l'action. J'ai attrapé le taille-haie et je me suis défoulée sur les herbes hautes qui restaient sur le terrain.
J'en ai profité pour commencer à grignoter les ronces. Mon tas de déchets verts a repris de la hauteur. J'ai passé la tondeuse en position haute dans cette partie très accidentée pour faire plus net et j'ai pu continuer à pailler les fruitiers du verger et commencer le paillage de la récente petite bande courges-fleurs.
Cette petite trouée dans les ronces semble dérisoire face à tout ce qu'il reste.

Le problème c'est que j'arrive sur le tas de branchages que j'avais entassé des années plus tôt dans l'espoir de les broyer un jour. Les ronces sont bien sûr venues tout recouvrir. La terre a dû s'enrichir mais cela ne va pas être facile de dégager les ronces qui pourront passer sous la tondeuse et ces branchages en décomposition qui ne passeront peut-être même plus dans le broyeur. De plus des genêts ont poussé au milieu des ronces et mon taille-haie sans doute pas assez puissant ne parvient pas à les couper ; les lames glissent dessus. Il va falloir y aller au gros sécateur.

Par contre tailler des ronces est encourageant car si le volume est important en surface dessous c'est vide et cela dégage de la surface plus rapidement. Bon j'ai tout de même pas loin d'une centaine de mètres carrés à dégager.
Allez on y croit.

Ronces1 au 23-07-06

Ronces2 au 23-07-06

Le maniement du taille-haie avec des gants pour se protéger des ronces dans lesquels les mains macèrent a occasionné une belle ampoule. Donc je vais oublier cet engin pour quelques jours. Il serait temps de sortir enfin le broyeur !!!

Le midi j'ai mangé mes premières courgettes, aubergines, oignon et ail du jardin. Une bonne poêlée de légumes. Les oignons ne sont pas encore assez secs pour pouvoir être conservés mais ils sont parfaits pour être cuisinés en les récoltant au fur et à mesure. Quant à l'ail, en quelques plats j'aurai utilisé toute ma maigre récolte.

L'après-midi j'ai tricoté en regardant le Tour de France ! Après mes efforts du matin c'était reposant de les voir grimper ! Non je plaisante. Etant blessée deux années au moment de cet évènement sportif j'avais pris goût à suivre les échappées et surtout le survol de la France avec les anecdotes historiques ou géographiques. Je n'arrêterais pas ce que je fais pour regarder mais si l'occasion se présente je ne la boude pas.

Du coup mon tricot a bien avancé. J'ai fini la seconde épaule et réuni les deux avec un troisième montage provisoire pour commencer le dos jusque sous les emmanchures. L'épreuve de vérité arrivera demain avec la récupération des mailles des montages provisoires !

Au 23-07-05

En fin de journée j'ai planté le Rudbeckia qui s'est pris un coup de chaud. J'aurais dû le mettre dans l'eau en attendant. J'hésite encore à couper les fleurs défraichies pour lui donner un coup de fouet.
J'ai mis en pot l'Hosta. Bien que le plant soit à l'abri sur la terrasse couverte il y a tout de même eu des attaques de baveux avec quelques trous dans les feuilles. Le pot a rejoint l'autre autour de la porte d'entrée ; celui-ci est sauvagement découpé. Pourtant j'ai recouvert la terre avec des paillettes de lin qui devraient déranger ces mangeurs de feuilles.

Hosta2 23-07-06

Hosta Devon Green avec des fleurs en devenir

Hosta1 23-07-06

Hosta au nom oublié mais bien trouée

J'ai commencé l'arrosage par secteur car je ne peux pas tout faire en une fois. Il faut juste se souvenir où je suis passée ! Il est prévu une hausse des températures pour les jours à venir.

Pas de yoga, pas envie.

J'ai mangé ma première tomate. Une belle tomate bien charnue. Je ne me souviens plus de la variété. Jusqu'ici je n'avais récolté que 3 ou 4 tomates cerises. Pour la suite il va falloir encore patienter, les autres sont toujours vertes.
Je suis loin de l'autonomie mais c'est tout de même très satisfaisant de manger ses propres récoltes.

A demain.

Publicité
Publicité
4 juillet 2023

Tricot contrarié

Tricot et prise de tête informatique voilà comment résumer ce mardi.

Nuit chaotique, réveil tardif et canal carpien ne m'ont pas donné de courage de m'attaquer aux hautes herbes avec le taille-haie. J'ai un coup de fainéantise côté gros travaux au jardin !

J'ai donc opté pour des outils plus légers : une paire d'aiguilles à tricoter.

J'ai bien avancé sur la première épaule.
J'ai voulu chercher une information sur un de mes fichiers Excel et là blocage de l'application. Une fenêtre de dialogue Microsoft s'ouvre et impossible de la fermer ou d'aller à l'étape suivante.
Je cherche une solution sur les forums sans succès. J'appelle la hot-line Boul@anger où j'ai acheté mon PC. Manque de chance la garantie ne porte que sur le matériel et pas les logiciels. Le technicien me donne le numéro de la hot-line de Microsoft. Après avoir taper tous les renvois possibles la voix automatique me dit d'aller en ligne !
Là bien sûr mon problème ne fait pas partie des questions enregistrées et je suis toujours dans l'impossibilité d'utiliser les applications d'Office.

Cela m'a occupée un bon moment et surtout minée pour le reste de la journée car je ne vois pas comment je vais m'en sortir.

J'ai repris mon tricot et mon visionnage de vidéos pour me changer les idées.
La première épaule est terminée, je l'ai mise en attente. J'ai monté la seconde qui est à plus de la moitié. Ce point se tricote facilement sans avoir continuellement le nez dessus. Je ne regrette pas mon choix.

Au 23-07-04

Un billet très court aujourd'hui.
A demain.

44ac4cd5e5c96dc4c87b330f5eeab675

3 juillet 2023

Un nouveau tricot !

A nouveau un sommeil entrecoupé qui me fait lire au milieu de la nuit pour rattraper un peu de sommeil perdu en dormant plus tard le matin. Pookie attend son petit déjeuner ! Ce rythme ne va pas coller avec la reprise du travail !

Au jardin il faut que j'attaque au taille-haie le reste des hautes herbes au bord des ronces. J'avoue ne pas être très motivée d'autant plus que le canal carpien est un peu récalcitrant en ce moment. Je mets beaucoup de temps le matin à chasser les fourmis. Alors ajouter les vibrations de l'outil ne va pas aider. Je pense aussi que d'avoir cogné la main n'a pas arrangé ce problème. Même si je peux faire tous les gestes du quotidien avec la main droite je ressens une gène au niveau du majeur.

Donc j'ai opté pour le tricot le matin et laisser pendre la main de temps à autre !

Sur le châle Jimmy j'étais arrivée au changement de point et donc de couleur. J'ai longuement hésité. La laine marron clair ne se retrouvait pas assez dans la laine chamarrée. La laine grise est beaucoup trop fine. Il restait la rose mais cela ne tranchait pas beaucoup. J'ai rapproché un rose plus soutenu d'une pelote d'Alpaca de Drops mais je n'étais pas convaincue.
Après avoir hésité un bon moment j'ai fait les deux rangs de changement de couleur avec la rose envisagée au départ. Elle est légèrement plus fine mais comme ensuite elle sera seule dans la dentelle cela ne devrait pas poser de problème.
Je n'avais pas fait les différents changements de couleurs pour les rayures du corps du châle car je voulais utiliser la laine au maximum. Du coup il m'en reste juste assez pour les deux rangs avec les augmentations avant de passer à la dentelle rose.

Au 23-07-03

Me voilà arrivée à une partie qui va me demander de l'attention. J'ai décidé de laisser cet ouvrage de côté pour le moment.
Mais alors que faire ?

Depuis plusieurs mois le châle du MKAL Calm & Joy prend la poussière à côté de moi. Après plusieurs déboires et détricotages je n'arrivais pas à être satisfaite de ce début d'ouvrage. Les couleurs qui me plaisaient en pelotes ne s'accordaient pas si bien une fois tricotées et l'épaisseur du châle tricoté en double me laissait penser que je ne le porterais pas.
J'ai donc tout détricoté cette fois définitivement. Ce modèle n'est pas pour moi.

J'avoue que je me suis sentie libérée. Il faudra trouver quoi faire de ces pelotes maintenant.

J'ai toujours à finir les manches du T-shirt rayé mais avant il y a le montage des épaules et je n'ai pas avancé de ce côté-là.

Ne tergiversons pas : j'ai envie d'un nouvel ouvrage ! Un petit T-shirt avec un fil mi coton mi acrylique de chez Phild@r que j'ai dans mon stock. Reste à trouver le modèle.
Un tour sur Ravelry s'impose. J'ai fini par choisir le modèle gratuit Nivéole de Hel et Zel. Il est tout simple avec une petite bande fantaisie sur les épaules.
Par contre au niveau tricot il va me demander de l'attention pour commencer. C'était bien la peine de vouloir un tricot facile pour continuer à regarder mes vidéos en même temps !

Un montage provisoire pour l'épaule. C'est une première pour moi. Je pense avoir réussi. Je verrai si j'arrive à récupérer les mailles lorsque ce sera nécessaire !
Puis un joli point fantaisie. Comme je n'ai pas voulu l'essayer sur un échantillon j'ai un peu détricoté au début mais c'est bon je l'ai dans les doigts.
J'ai choisi de tricoter sur mes aiguilles classiques. Je n'ai pas d'aiguilles 3.5mm disponibles et ce changement de position de main semble contrarier le retour de fourmis.

Au 23-07-03

Tous ces travaux textiles m'ont occupée une bonne partie de la journée. Je me suis décidée en fin de journée à passer la tondeuse sur ce qu'il restait du terrain c'est à dire sous le mirabellier dont les branches chargées touchent le sol et sur l'entrée du terrain. Du plat mais beaucoup de slalom. J'ai pu récupérer deux bacs de tontes que j'ai déposés au pied des petits fruitiers.
Un peu d'arrosage sur les derniers semis et j'ai nourri Pookie qui s'impatientait.

Douche et Yoga avec les moustiques pour terminer. Ils semblent ne pas être très contrariés par mon répulsif.

A demain.

133d2e304affe027ee2063311067758e

2 juillet 2023

Tricot, jardin, yoga = bonne journée !

J'ai commencé ce dimanche en tricotant. Maintenant que j'étais revenue sur de bonnes bases et que la fin de cette première partie était proche j'étais motivée. Les rangs sont longs avec presque 300 m mais je peux regarder des vidéos. Je suis très en retard sur le visionnage des personnes que je suis que ce soit pour le tricot ou le jardin plus quelques autres inclassables.

Une petite bruine tombait depuis le matin ne donnant pas envie d'aller au potager. Pourtant j'avais des carottes à semer et des poireaux à planter.

Une pause dans ce crachin m'a fait lâcher mon tricot pour enfiler ma tenue de jardinière. J'ai juste eu le temps de semer ma ligne de carottes entre les haricots verts et de faire un léger arrosage avant que la pluie ne me chasse de mon terrain de jeu.

J'ai repris mes aiguilles et mon visionnage.

Dans l'après-midi le ciel s'est un peu dégagé et le soleil a fait son apparition.

Nouveau changement de tenue qui avait eu le temps de sécher pour mettre en terre les poireaux. 110 petites tiges vertes qui avaient repris un peu de vigueur dans leur petit bain depuis hier. Une petite ligne derrière celle de fraises côté verger puis le reste sur la parcelle n°6. Une partie bien groupée et le reste entre mes derniers semis de blettes et betteraves. Je me suis servie de la grelinette pour faire les trous de plantation. J'avais vu cela dernièrement sur une vidéo du Potager d'Olivier et j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Auparavant je me servais d'un plantoir. Là c'est plus rapide.
Les poireaux étaient dans des petites alvéoles coniques mais souvent par deux voire trois il fallait donc les séparer. Je n'ai pas recoupé les racines, juste les tiges. J'espère que cet "habillage" leur conviendra. il faudra que je les butte en ajoutant du terreau lorsqu'ils auront repris leur croissance pour avoir des futs blancs plus importants. Ma bonne terre n'est pas assez profonde pour leur permettre de se débrouiller seuls.

J'ai mis en place le long des futures carottes (j'espère !) le reste du tuyau poreux.

Du côté du verger j'avais retiré ail et échalotes il y a quelques jours. Si la récolte d'échalotes est correcte celle de l'ail est ratée avec de toutes petites gousses. J'ai mis le tout à sécher et je verrai ce que je peux en retirer.
Je ne sais pas trop ce qui n'a pas fonctionné. Est-ce la terre encore très pauvre côté verger ou beaucoup trop de mauvaises herbes qui sont restées longtemps après qu'elles aient poussé ? J'avais tout semé à l'automne et je n'ai rien replanté au printemps. J'aurais dû cela m'aurait permis de comparer les récoltes à deux saisons différentes. Cet automne je vais recommencer à un autre endroit du jardin et j'en sèmerai également au printemps.

Les moustiques très en forme avec ce temps humide m'ont bien accompagnée pendant ma plantation. J'ai fini par me souvenir que je devais avoir une bombe magique pour les repousser dans la boite à pharmacie. Je pense que tous n'ont pas été dérangés mais cela a dû freiner leurs ardeurs.

Il a fallu de nouvelles pulvérisations après la douche pour ma séance de yoga sur la terrasse, pourtant il y avait du vent ; à croire qu'ils deviennent tout terrain. Une belle séance au soleil couchant après avoir "séché" ces deux derniers jours.

Demain commence la deuxième et dernière semaine de vacances où je vais devoir faire tout ce que je n'ai pas encore fait, surtout les tâches qui me plaisent moins et que j'ai repoussées.

A demain.

yoga dessin

1 juillet 2023

Retour du tricot

Un samedi très tranquille avec un tour au marché le matin et dans des jardineries l'après-midi. Le temps était gris, venté et avec de petites bruines bretonnes !

J'étais à la recherche de poireaux à mettre en terre. J'avais acheté des graines pour tenter mes propres semis mais j'ai loupé le coche et c'est maintenant trop tard.
Au marché du mardi il n'y en avait pas sur les étals ; il ne me restait plus que les jardineries. La première n'en avait pas. Du coup j'ai acheté une Hosta ! Non je ne vais pas la manger ! J'avais deux Hostas sous le porche à l'entrée de la maison depuis 2011. Même si les baveux me croquaient beaucoup de feuilles elles revenaient chaque année. Mais une des deux a manqué à l'appel ce printemps. J'ai pensé diviser la vaillante puis j'ai oublié. Du coup j'ai acheté une autre variété. Il me reste à la mettre en pot.
Les vibrantes fleurs jaunes d'un Rudbekia me faisant de l'œil le pot a rejoint celui de l'Hosta.

N'ayant pas les poireaux espérés je me suis arrêtée au retour à la seconde jardinerie Truff@aut. Il restait une seule malheureuse barquette de poireaux pas très en forme sur la table. J'ai hésité mais j'ai décidé de tenter ma chance. Une fois à la maison ils ont pris un bon bain pour les requinquer.
Je vais voir où les planter car les espaces libres sont souvent près des haricots et ils ne sont pas très copains. J'ai de la place à côté de fraisiers et c'est un bon duo mais je ne pourrai pas tout mettre. Ils vont peut-être aller sur la bande n°6 où j'ai semé blettes et betteraves. Je vais les grouper au lieu de les mettre en ligne.

Je me demandais ce que j'allais semer entre les deux lignes de haricots pour bénéficier de l'arrosage : des carottes. Dans ma terre très caillouteuse ce n'est pas le légume le plus approprié mais au centre de cette parcelle n°3 la hauteur de terre sans trop de cailloux est plus importante. Comme je n'en ai semé nulle part c'est l'occasion.

C'est tout côté jardin, c'est peu, passons côté tricot.

Je suis revenue à mon point de départ avant détricotage sur le châle Jimmy. J'ai dû faire de fréquentes pauses car les fourmis ont décidé de participer.
Il me reste encore une dizaine de rangs avant d'arriver à la dentelle et au changement de laine. Je n'ai toujours pas choisi entre la grise ou la vieux rose.

Au 23-07-02

Je peux maintenant vous montrer ce qu'il y avait dans la box d'Arcoiris Yarns.

Boite3-2

 

Le pendentif avec les cercles a trouvé place sur le mur de mon boudoir créatif. Le bracelet de force en cuir me rappelle celui que j'avais acheté aux Puces à mon adolescence et que j'avais donné à un garçon qui me plaisait pour tenter de lui plaire. Pas très lucide sur les sentiments à 15 ans... pas sûre de l'avoir été plus par la suite !

Boite3-3

Je suis moins emballée par les couleurs de ce troisième écheveaux car je ne vois pas comment l'utiliser. J'aurais envie de le bobiner pour voir de quoi il retourne mais si je ne l'utilise pas de suite c'est dommage qu'il soit bobiné.

La quatrième box est lancée et je vais la réserver bien sûr.

Capture d'écran 2023-07-02 093021

 

J'irai au bout de cette année de box mais je ne pense pas craquer pour d'autres box. Tous ces petits goodies sont agréables à recevoir mais le coût est important pour des objets sans véritable utilisation. Dilemme entre plaisir et utilité !

A demain.

Publicité
Publicité
30 juin 2023

Une journée off

Après la pluie de la nuit la terre était encore bien humide et l'air était frais au matin pendant mon tour de jardin tartine à la main. Pas vraiment de soleil en vue pour cette journée.

Mes petits muscles et mes articulations couinaient un peu. Mais c'est surtout le canal carpien de la main droite qui me gène le plus. Depuis plusieurs années je gère les fourmis.
Le matin au réveil elles sont là et je laisse pendre mon bras le long du lit. C'est la solution que j'ai trouvée pour qu'elles me laissent tranquille. L'autre aide pour soulager mais cela ne fait pas partir les fourmis c'est le froid ; par exemple mettre la main sous l'eau froide. Pendant l'hiver où je sollicite moins ma main (peu de gros travaux) cela suffit mais le reste du temps c'est plus compliqué. Je remets parfois l'attèle la nuit ; j'ai l'impression que cela soulage un peu et que le temps de fourmillement le matin est plus réduit. Ce n'est que du ressenti car je n'ai trouvé aucune information là-dessus.
Bien sûr je pourrais me faire opérer mais vu l'algodystrophie qui a suivi l'opération de ma double fracture du bras gauche j'hésite beaucoup.
C'est inconfortable mais pas aussi douloureux que lors de l'apparition de ce problème après avoir débroussaillé le terrain avec la fourche au début de mon installation dans ma maison. Les vibrations avaient déclenché des douleurs la nuit à se taper la main sur le mur et à m'en mordre les doigts. J'avais fini par consulter et mon médecin avait réalisé une infiltration. Je n'ai pas le souvenir exact de la suite mais je pense que cela s'est calmé. C'est revenu il y a quelques années par des fourmillements au matin en fonction des sollicitations de la main.
Tous les chocs et vibrations vont solliciter les fourmillements qui dureront plus ou moins longtemps le matin.

Je me suis installée à l'ordi pour visionner des vidéos en retard tout en laissant pendre mon bras. Il faut plus ou moins de temps pour que les fourmis partent. Pianoter sur l'ordi avec le bras demi plié les fait revenir de façon decrescendo. C'est toute une gestion !!!

Pookie n'était pas plus en forme que moi car elle a préféré s'installer sur mon lit plutôt que d'aller gambader dans le jardin et aux alentours.
Elle a même fini par se coucher à côté de l'ordi sur mon tricot que je n'ai pas pu avancer. De toutes façons tant que les fourmis revenaient il fallait oublier de tricot. De temps à autre je devais pousser une patte pour pouvoir pianoter sur le clavier !

Un tour au jardin pour aller déterrer quelques pommes de terre, les premières, pour mon déjeuner. Leur peau est couleur or rose. Je ne connais pas la variété puisque c'est un don de don et que le collègue n'en savait pas plus. J'avais choisi trois pieds malingres qui baissaient la tête pour trouver des pommes de terre de petites tailles ; elles peuvent encore attendre pour être récoltées. Je les ai cuisinées en pommes sautées avec la peau bien sûr et elles sont très bonnes.
La prochaine fois je choisirai des pieds plus fournis pour voir la différence. Je pense que ce sont des pommes de terre de conservation et une récolte au bout de seulement 80 jours est un peu tôt. Elles sont en place depuis le 10 avril. Celles au pied de la butte Provence le sont depuis le 1er mai. A cet endroit certaines ont des fleurs d'ailleurs. Patience...

J'aime aussi profiter du hamac lorsque le temps est gris et qu'il y a du vent. Un plaid au crochet pour me couvrir et je regarde et écoute les branches du chêne se balancer. Vous voyez mon état d'activité !

Dans l'après midi une petite pluie soudaine a mouillé le linge qui devait être sec avant que j'ai eu le temps de réagir. Heureusement le vent lui a permis de sécher à nouveau avant la fin de la journée.

J'ai passé pratiquement la journée devant l'ordi sans même tricoter. Une petite course pour le pain, histoire de me mêler à la civilisation et retour à la maison.

Pas de yoga en fin de journée. Le rythme lent de ma journée a annulé toute motivation. Par contre j'ai trouvé de jolies illustrations .

Guerrier

 

A demain avec plus d'énergie j'espère !

29 juin 2023

Une somme de petites actions

Prendre le temps le matin de croquer sa tartine en regardant SON jardin. Bien sûr y voir tout ce qu'il reste à faire mais poser les yeux sur les coins jolis, sur les couleurs des fleurs qui n'ont jamais été si nombreuses que cette année et regretter de ne pas en avoir planter plus les années précédentes.

Et puis passer à l'action.

Le ciel est blanc, la température idéale pour travailler dehors. C'est parti pour une multitude de petites tâches qui n'ont pas la visibilité de la taille des hautes herbes mais qui sont pourtant nécessaires.

En arrosant les bandes du verger à l'arrosoir (elles n'ont pas d'arrosage automatique et le tuyau n'irait pas au bout des bandes) j'en ai profité pour désherber.
Remarquant des stolons sur les fraises je suis remontée chercher des godets et de la terre pour préparer huit pots et étoffer plus tard mon parterre de fraises.

Au bout de ces bandes il y a le compost. Je l'avais ratissé et tamisé . Depuis des pieds de tomates et de cucurbitacées ont poussé. Je laisse ce mélange faire sa vie et je verrai bien ce qu'il en ressort ; il y a déjà des fleurs. C'est à l'ombre mais la terre est sans doute très riche. La suite de mon compost est juste à côté ne lui ayant toujours pas trouvé de place plus proche de la maison.

Compost courges-tomates 23-06-30

J'ai enfin mis en place le tuyau poreux sur la bande n° 3 pour les haricots. Il est trop long ; je pourrais profiter de l'espace au centre pour semer quelque chose qui bénéficierait de la troisième ligne d'arrosage. A voir.

Bande n°3 23-06-30

 

J'ai arrosé les fleurs le long du repos du jardinier et celles de la pente ainsi que les pommes de terre qui commençaient à baisser la tête. J'ai bien envie de gratouiller un pied pour voir si les pommes de terre sont là et de quelle taille. Demain peut-être.

Sur la terrasse sud j'ai entrepris la taille des Teucriums avec le petit taille-haie. Les deux plus petits se trouvent devant les portes-fenêtres des chambres des filles. Devant celle de Manon il y a peu de chiendent entre les pavés mais du côté de Laëtitia c'est la jungle. Je n'ai jamais trouvé la raison de cette différence.
J'ai arraché les brins un à un ; j'en ai profité pour finir d'enlever ce qu'il restait en face du salon. Un bon coup de balai à feuilles pour emporter aussi les feuilles du rosier qui sont tombées et j'ai rempli une brouette à déverser sur le tas. C'est déjà plus propre même s'il reste des récalcitrants. A voir pour passer le brûleur au matin d'un journée de plein soleil pour accentuer le traitement.

Pour tailler le gros Teucrium en face du salon j'ai changé de modèle de taille-haie et heureusement. Cela m'a permis d'être plus  distante de l'arbuste. J'ai commencé par le côté nord en tournant vers le côté sud et soudain douleur sur la main gauche. Je me suis faite piquer à travers le gant. Je me suis vivement écartée de l'arbuste car plusieurs guêpes en colère me tournaient autour.
Comme l'an passé j'ai dérangé un groupe qui s'installe entre les branches de l'arbuste. L'an passé c'était en tondant au pied sud de l'arbuste. Ah ces squatteurs !
Au printemps j'avais regardé si je voyais quelque chose me souvenant de l'attaque de l'an passé mais elles n'étaient pas encore installées puis j'ai oublié.

Je me retrouve avec un arbuste dégingandé taillé d'un côté et hirsute de l'autre ! Il faudra faire attention en tondant à côté.

La piqûre est moins violente que l'an passé. Le gant m'a protégée.

J'ai changé de coin pour arroser des pots de lauriers fleurs avant de les recouvrir de paille de lin. J'ai aussi arrosé et paillé le petit massif de la boite aux lettres.

Il était plus que temps de reprendre des forces.

Après le déjeuner j'ai mis au propre le massif des rosiers devant la terrasse sud. Un peu de désherbage mais surtout gratter la terre, ajouter du terreau au pied des rosiers, arroser et tailler en boule les Locinera échevelés. Il serait bien de pailler ce massif mais il est trop en pente et à la moindre pluie tout sera au pied des santolines.

J'ai arrosé les quelques pots sur cette terrasse puis les plants sous l'olivier. J'ai continué avec le massif de ma terrasse et tous les pots des boutures en attente en arrachant des bouts d'herbe par ci par là.

Etape par étape, j'ai fini par arroser tout le jardin !

Le long du grillage vers l'étendage il y a une petite bande de terre qui attendait son heure.
J'y avais stocké des branchages il y a quelques années avant d'y installer les fraisiers en laissant pas mal de branches en terre pour l'améliorer. Les fraisiers ayant souffert d'être en plein soleil ce qu'il en restait a été transplanté dans les bandes côté verger entre les fruitiers.

Mon envie de fleurs du matin m'est revenue. Si je semais des graines de fleurs, celles des pots achetés chez Acti°n par exemple. Les graines que j'ai semées le long du repos du jardinier colorent joliment ce coin en attente.
Bien sûr il est un peu tard dans la saison mais pourquoi pas.

Massif Repos jardinier au 23-06-27

Un coup de grelinette avant de préparer la terre à la main en arrachant les herbes et surtout les ronces. Beaucoup de cailloux à enlever ainsi que des branchages. J'en ai laissé que j'ai poussés vers le grillage pour un illusoire rempart aux herbes.

La surface était prête à devenir un parterre de fleurs.

Sauf qu'en remontant chercher les graines je suis passée devant les plants de courges qui restent abandonnés dans leurs petits godets en continuant vaillamment de pousser.
Pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable. Je ne pourrai pas tous les mettre en terre mais juste quelques pieds au milieu de fleurs.

Dans les trois pots de graines il y en a un qui est plus pour les insectes butineurs. Voilà l'alliance parfaite avec mes courges.

Une fois tout mon matériel en bas j'ai préparé six trous, en enlevant encore des cailloux pour y placer six courges. Devant j'ai creusé un sillon pour y semer les graines. J'ai ajouté du terreau que j'ai bien enrichi avec du fumier. J'ai choisi les six élues, les autres plants ont regagné leur godet. Un bon arrosage et il ne reste plus qu'à attendre.
Je garde encore les plants en secours si l'un en place donnait des signes de faiblesse. C'est ce qui s'est passé sur un des plants dans la parcelle n°9 que j'ai pu ainsi remplacer.

Il y aura moins de fleurs qu'avec mon idée de départ à moins que demain je ne trace aussi un sillon derrière pour une seconde rangée de fleurs. A voir.

Bande courges grillage 23-06-30

Pour finir cette journée bien remplie de petites choses j'ai déroulé le tapis de yoga après la douche. Le vent s'étant levé les moustiques seraient moins présent et la motivation était revenue.
Le temps semblait tourner à l'orage et ma séance d'arrosage était peut-être inutile.
J'ai écourté ma méditation car les premières gouttes sont tombées. Heureusement j'avais eu le temps de faire une bonne séance avant.

Dans la soirée il y a eu une coupure de courant. Je me suis retrouvée dans le noir total juste avant la fin de l'épisode de ma série. Le temps que je cherche où j'avais mis les allumettes pour allumer une bougie, l'électricité était revenue. Comme je suis tributaire du Wi-fi puisque sans antenne en état de marche j'ai regardé la fin en replay une fois que tout s'est reconnecté. Pas grave. J'ai juste toutes les horloges à remettre à l'heure !!!

A demain.

28 juin 2023

Un nouveau coup de propre !

Objectif du jour : faire place nette derrière le nouveau massif et à côté.

Cela veut dire jouer avec le  et le balai à feuilles dans la pente. Bonne suée en perspective.

Quelques étirements sur le tapis de yoga pour dénouer mes vieilles articulations. Une rapide séance de yoga plus raide que le soir mais agréable dans la fraicheur du matin.

Cela m'a pris 3 heures de tailler, ratisser, transporter puis tondre mais je peux enfin voir le potager au travers du nouveau massif et imaginer comment je vais modeler cette pente entre le massif et les deux parcelles de courges plus bas.
Comme toujours des photos après car je ne pense pas à les faire avant !

Vue terrasse 23-06-29

Vue depuis la terrasse.
Le Teucrium à gauche est encore à tailler !

Massif érables au 23-06-29

Le nouveau massif commence à avoir de l'allure avec le potager en contre-bas

Surtout je pourrai à nouveau passer la tondeuse sur ce secteur pour le maintenir propre.
J'ai aussi coupé des bouts de branches du chêne car c'était difficile de passer dessous pour couper l'herbe et les ronces.
Il faudra que je coupe au niveau du tronc les branches du bas pour le dégager. C'est pour cela que j'ai acheté une tronçonneuse ; il serait bien de l'utiliser. Plus tard car une invasion de fourmi recouvrait certaines branches qui en étaient toutes noires. Impressionnant.

Vue terrasse 23-06-29bis

Bon il reste encore une partie avant d'atteindre la frontière des ronces mais ce sera pour un autre jour. En ensuite les ronces...

Ronces1 au 23-06-29

 

Il y a encore du boulot de ce côté là !

Le tas d'herbes a encore pris de la hauteur. Lorsque je passerai ces végétaux sous la tondeuse le volume de paillage sera moindre.
J'espère que le dessous se transforme pour me donner un bon terreau pour créer ensuite un joli coin repos du jardinier à cet endroit.

Tas herbes 23-06-29

Après la douche et le déjeuner je suis allée faire des courses dans un centre commercial. Des mois que je ne m'y suis pas rendue. J'étais un peu perdue pour y accéder car de gros travaux ont modifié toutes les voies.
Il y a des années j'y allais chaque semaine pour faire mes courses. Bien sûr j'avais plus de denrées à acheter avec deux filles à la maison et les supermarché de proximité étaient moins garnis que maintenant.
Je n'avais pas pensé que c'était le premier jour des soldes. Heureusement pour moi il n'y avait pas beaucoup de monde.
J'ai trouvé ce pourquoi j'étais venue avant de faire un rapide tour dans la galerie marchande où beaucoup de boutiques ont disparu pour être remplacées par des enseignes qui ne m'intéressent pas.
Vite quitter ce temple de la consommation qui n'a plus l'attrait qu'il pouvait avoir.

J'ai profité d'être dans ce secteur pour acheter un gros rouleau de tuyau pour l'arrosage automatique et les embouts pour raccorder. Il me restait plein de petits gouteurs. La mise en place est à venir...

Installée dans le hamac j'ai voulu feuilleter le dernier Simply Vintage de l'été que je venais d'acheter mais j'ai été envahie de moustiques et j'ai battu en retraite à l'intérieur de la maison.

Un peu plus tard j'ai eu ma championne de trail au téléphone qui m'a raconté sa course et son petit séjour italien.

Je n'ai pas retravaillé au jardin et je n'ai pas fait de yoga sur ma terrasse occupée par les moustiques (ni à l'intérieur d'ailleurs). J'espère qu'ils ne vont pas s'installer à demeure. Qu'un bon orage éclate pour les chasser !!!
Alors yoga pour demain matin ?

Si la matinée a été efficace le reste de la journée n'a pas permis de rayer beaucoup de lignes sur ma liste des choses à faire.

On verra demain...

27 juin 2023

C'est fatiguant le jardinage !!!

Un lever façon robocop, très rigide dans les articulations. Il ne fait pas bon vieillir !

J'ai décidé que la journée serait soft ; il ne faut pas oublier que je suis en vacances tout de même !

Je me suis contentée d'un tour au jardin pour admirer le travail déjà effectué et repousser à la fin de la journée la suite des travaux.

Occupations diverses avant d'aller au marché. Oui je vais souvent au marché. Il y a celui du mardi où je me rends en sortant du boulot le midi, celui de ma ville le samedi et à de rares occasions celui du dimanche comme dimanche dernier.
J'aime les marchés même s'ils sont petits.
Le mardi c'est surtout pour le marchand d'olives auquel je suis fidèle depuis des années et avec qui nous papotons un peu. C'est à ce marché aussi que j'achète la plupart de mes plants de légumes. Il y a le charcutier si je ne vais pas à sa boutique le WE et parfois le fromager qui est meilleur ouvrier de France. Le samedi pour le couple qui ne vend que des oeufs, le monsieur âgé pour les fruits de saison de belle qualité et la fromagère. La sauvage que je suis apprécie ces contacts.

En début d'après-midi, j'ai ressorti mon tricot : le châle Jimmy. Plus d'un mois qu'il attend. Je fais un rang en comptant mes mailles et je ne tombe pas bien avec les explications. Je recompte et constate qu'il y a une erreur quelques rangs plus bas. Je cherche, j'hésite mais ne trouvant pas comment réparer sans tout détricoter je tire sur l'aiguille pour enlever les 280 mailles.
Quelques rangs plus bas je remonte 261 mailles pour repartir sur de bonnes bases. Un rang de plus et j'ai posé le tricot.
Petit coup de barre soudain. Je suis allée faire une sieste dans le hamac.

En fin de journée il était temps de travailler un peu !
J'ai continué les semis : des betteraves toujours dans la bande n°6. J'ai continué dans la parcelle n°2 sur la partie où il y avait les mange tout. J'ai semé des haricots en poquets. J'ai l'impression que c'est ce qui a le mieux fonctionné dans la bande n° 3. Les pousses sont plus régulières. Dans le semis en ligne il y a des trous.
Côté verger dans les parties où se trouvaient les fèves j'ai semé une fin de haricots rouge, histoire de vider le paquet car je ne ferai pas plus d'un chili con carne avec la possible récolte ! Pour finir la ligne j'ai semé des betteraves. Une autre fin de paquet de haricots a rempli la dernière ligne disponible.

A chaque fois je fais une petite tranchée que je rempli de terreau. Ma terre est encore trop pauvre pour semer directement dedans. Par contre pour les haricots j'en ai profité pour mélanger le terreau et la terre du bord de la tranchée. Je fais ma petite cuisine !!!

J'ai arrosé ces nouvelles plantations et la bande n°3 des haricots sur laquelle je vais installer le tuyau poreux ; j'ai branché le goutte à goutte pour la première bande de tomates puis celle des courgettes. Pour le moment je ne peux brancher qu'un tuyau à la fois. On verra si plus tard je fais quelque chose de plus perfectionné !
L'apport d'eau des pluies de la semaine passée n'est qu'un souvenir. Même s'il ne fait pas très chaud il y a du vent en ce moment et tout se dessèche rapidement.

Après la douche j'ai décliné le yoga. Je verrai si j'ai le courage de dérouler le tapis demain matin pour me dérouiller avant d'attaquer la taille des hautes herbes.

A demain.

Semer

 

26 juin 2023

Une belle journée de jardinage

Un bon lundi de jardinage que je vais sans doute payer mardi avec des courbatures ! J'ai beau œuvrer régulièrement elles reviennent insidieusement. J'ai hâte que la piscine ouvre pour que l'eau masse mes petits muscles même si je les fais travailler en nageant. J'ai rarement des courbatures après les longueurs ; un peu les bras si j'utilise les plaquettes.
Demain étant un autre jour parlons déjà d'aujourd'hui.

Le soleil est resté caché derrière un ciel blanc. Moins de chaleur ce qui faisait bien mon affaire pour jardiner toute la journée.

J'essaye de travailler par petits coins de façon à voir des réalisations abouties. Bien sûr ce ne sera pas possible partout mais pour les endroits concernés ce sera plus agréable.
Comme les espaces les plus réduits à travailler se situent à l'entrée du terrain j'ai commencé par là.

Au pied de la butte "Provence" j'avais placé des pommes de terre qu'il me restait. Elles poussent doucement. La terre est tellement caillouteuse à cet endroit que le peu de terreau ajouté ne doit pas leur permettre de s'épanouir pleinement. C'était ça où les mettre au compost ; cela fera toujours un apport de matière avec le terreau et les tontes pour adoucir la pente de cette butte.
J'ai donc coupé les hautes herbes autour ainsi que les repousses du Sumac voisin qui ont profité de la taille de la ciste pour prendre la place.

Après ce petit ménage j'ai ajouté du pourpier autour du tamaris à côté de la boite aux lettres, les pensées du début de saison ayant disparu. Il me reste à pailler pour limiter les repousses de chiendent et chardon. Les gros galets étaient dans le jardin extirpés à coup de pioche !

Massif BAL03

Puis j'ai désherbé le massif de l'entrée. A l'automne lorsque les arbustes auront perdu leur feuilles il faut que je taille car c'est trop touffu. Cela devait être un massif provisoire pour mettre en terre le reste d'arbustes donnés par le Papa de mes filles ainsi que des boutures. Au fil du temps j'ai enlevé diverses boutures qui ont trouvé leur place définitive ailleurs mais le reste est simplement une accumulation de plantes sans organisation particulière.
En attendant c'est plus net.

On continue en passant devant la maison. Le long de la terrasse sud j'avais nettoyé, ajouté du terreau puis planté des pensées au printemps. Là aussi les pensées ont vécu à part trois pieds qui faisaient de la résistance. Je les ai transplantés à l'ombre dans le massif de l'olivier. J'ai planté trois Calibrachoa et deux Acorus. Ces derniers attendaient dans leur petit pot depuis plusieurs mois. Prévus pour garnir une jardinière avant que je ne change d'avis ils ne sont pas vraiment destinés à être en terre dans un endroit sec. Ils ont survécu jusqu'ici on verra bien.

Massif terrasse est03

J'en ai profité pour nettoyer cette partie de la terrasse en pavés devant le salon. Le chiendent s'en donne à cœur joie à cause des fourmis qui remontent la terre entre les pavés avec les graines. Il me reste un petit coin à terminer mais j'avais trop mal à la main droite. Je pense que je vais couper au plus court puis passer le brûleur.
Il reste encore l'autre côté de la terrasse... C'est sans fin !!!

J'ai mis en terre sous l'olivier trois pots que je ne sais plus identifier, tout ayant plus ou moins séché. Il doit y avoir de la mélisse et de la citronnelle mais je ne sais plus pour le troisième. J'ai beaucoup trop tardé à les planter ne sachant pas vraiment où les mettre. Je voudrais faire un coin aromatique mais ce n'est encore qu'un projet dans ma tête. A voir si ce passage en terre après une petite coupe leur redonne vie.

Pause déjeuner et petit moment de farniente avant de tondre.

Le bas du jardin est tout beau. J'ai bougé tous les outils et le matériel que je stocke derrière des arbustes près de l'étendoir ainsi que la débroussailleuse pour nettoyer ce coin très enherbé.
Ce n'est pas très joli cet étalage d'outils mais c'est central et je ne vois pas comment je pourrai implanter une cabane à cet endroit. Déjà qu'il y a celle du haut qu'il faut que je change... L'idéal serait une petite serre-cabane mais cette partie du terrain est en plein dans la trajectoire du vent d'Autan. Si je laisse les arbustes pour protéger il n'y aura pas assez de soleil pour la serre.
Ah c'est compliqué le jardinage !!!

Les tontes ont été déposées au pied des tomates de la bande n°5 qui n'a toujours pas son arrosage goutte à goutte !

Potager 23-06-27

 

Le potager principal avec les bandes n°1 à n°5

J'ai aussi tondu le chemin qui me sépare du voisin, enfin une grande partie et j'ai grignoté les ronces de la butte le long de ce chemin. Mais la tondeuse ne va pas bien loin ; il n'y a que le taille haie pour tout couper.
J'ai fini la tonte par la partie devant la maison au pied de la terrasse sud. J'en garde un peu pour demain avec le coin des arbres fruitiers et l'entrée de la maison. C'est du slalom mais sur du plat ou presque.

Après avoir nourri Pookie j'ai semé des poirées (ou blettes) dans la parcelle n°6. Je compte garnir cette bande de divers petits semis zone par zone.

Puis rituel de fin de journée : douche et yoga avant de regarder la fin de la série Abysse.

A demain.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité