18 juin 2006

Jean's et triangles

Je ne suis pas bavarde en ce moment mais c'est parce que je fais corps...avec ma machine à coudre !!!
Nous ne nous quittons plus elle et moi. C'est à peine si je fais à manger pour mes filles !!!

La fin du charm-quilt m'a donné l'envie de reprendre mes patchs en cours, enfin quelques uns !!!

J'ai tout d'abord ressorti un sampler Bloc du Mois du Rouvray de l'année 2001. Je ne l'avais pas mis en chantier de suite, donc nous dirons 2002. Ce sont des blocs emblématiques des US et j'avais choisi un style country avec des tissus "chemises de bûcherons" et quelques chemises plus BCBG.

Dans la foulée j'ai extrait de la bonnetière à tissus un stock de chemises usagées à découper et hop une nouvelle envie est arrivée en "tripatouillant" ces toiles : faire un quilt tout à fait traditionnel avec ces tissus qui ont déjà eu une vie... masculine !
Pourquoi pas un vol d'oie ???
Et si je tentais une méthode rapide à la machine ???
Quel challenge pour moi qui n'a pas dépassé le montage de carrés sous le pied de biche !
Envie de "Jean" ou plutôt de Chambray, plus fin, pour accompagner ces bouts de liquettes. Mais pas trâce d'une petite toile denim dans la ville Rose :-(
J'avais un tissu imitation "Jean" prévu pour le dos d'un patch qui semblait faire l'affaire. Dommage pour ce quilt qui aurait pu être matelassé un jour... prochain ! Car j'avais mon idée qui me trottait dans la tête et il était hors de question de ne pas la mettre en pratique sur le champ !

Donc le sampler monté à la main a cédé la place (momentanément, j'espère?) à des oies rayées cousues à la chaîne !
Seulement mon stock de chemises a vite été épuisé. Pas assez d'hommes dans ma vie ! lol Non par la surface de tissus mais dans leur diversité. Je sais bien que toutes les oies se ressemblent mais je voudrais les miennes particulièrement variées :-)
Petit tour sur le forum de France Patchwork pour lancer un échange. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté, surtout pour un échange de tissus. Pourtant nombre de mes quilts ont grandi grâce à cette complicité textile entre passionnées. J'avais le sentiment de refaire partie d'un groupe...

En attendant le réapprovisionnement et comme cette recherche de toile "Jean" avait réveillé une autre envie, j'ai sorti mes Levis du placard. De vieux jean's bien usés, gardés avec passion, pour le jour où ! Il y avait aussi ce quilt découvert dans un vieux 100 idées. Mais où avais-je collé cet article, dans lequel de mes 17 cahiers à spirales ? Car depuis mes 15-16 ans je découpe et je colle toutes les idées que j'aimerais réaliser... un jour ! C'est mon trésor de guerre, mon fond de commerce !-))
J'ai enfin trouvé le bon cahier fort tard dans la nuit. Quel plaisir de feuilletter toutes ces pages, toutes ces envies, tous ces souvenirs...
C'était un des premiers reportages sur Le Rouvray vers 1976 avec un quilt fait avec des morceaux de Jean's. Pourtant le patchwork ne m'inspirait pas à l'époque, je ne voyais que la laine et deux aiguilles à tricoter pour mes expressions textiles. La couture était chasse-gardée de Maman...

Dès le lendemain matin, armée des ciseaux de tailleur de Maman je découpais mon premier Levis le long des coutures en évitant mes doigts !

jean2

J'ai trouvé dans l'amoire une toile blanche presque aussi épaisse, cadeau reçu lors d'un échange et j'ai commencé la découpe de triangles.

jean_triangles2

Le principe : un triangle blanc et un triangle en "Jean" pour faire un carré et les grouper 4x4 pour faire un bloc.

jean_blocs2

Ce sera donc un sampler mais l'assemblage est encore à l'étude ; inspiré du quilt original mais avec des trucs en plus parce que je n'aime pas copier et que je n'aurai pas assez de tissu blanc pour le faire tel quel ; donc il faudra ruser :-)

Mais j'ai eu beau user mes Jean's, la toile est encore bien épaisse et la couture n'est pas simple, surtout leur applatissement au fer. Les raccords sont loin d'être pile-poil comme j'aime :-(
Pas question de faire de matelassage piqué. Je ferai des noeuds pour tenir la doublure qui cacheront en même temps les raccords.

J'ai aussi repris un autre ouvrage mais ce sera pour demain...

rose_vert1m3

Posté par sylviedetoulouse à 00:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


13 juin 2006

Ah mon charm-quilt !!!

Et voilà, mes 999 petits carrés tous différents par le tissu mais identiques par la forme sont assemblés !!!

D'un côté je suis contente de moi. Enfin un top de fini ; c'est déjà un scoop, vu tout ce qui est en cours dans ma malle à patch !

Une petite déception malgré tout. Cela fait tellement longtemps que l'ordonnancement des carrés est fait que mes schémas colorés ont évolué. Je ne l'aurais sans doute plus présenté ainsi.
L'autre charm-quilt, le Y2K, monté bien après, est sans doute plus conforme à mes goûts.

Il est monté entièrement à la main ; ce que je ne ferais plus maintenant pour de simples carrés. La machine a là toute son utilité ! C'est sympa de pouvoir transporter son ouvrage mais vraiment du temps perdu !

En cousant mes dernières bandes ce WE, j'essayais de me souvenir du début de cette aventure.
Je regrette de ne pas avoir pris de notes, moi qui aime tant garder une trace !!! J'ai du penser que je ferais ce quilt simple par sa conception bien vite et donc que je me souviendrais de tout !
J'ai choisi tous mes carrés parmi environ 2000 (mon stock de tissus et des échanges) depuis au moins 5 ans.
J'ai commencé quelques assemblages de carrés avant de déménager dans MA maison. Une fois installée dans mon nouvel univers, j'ai accroché tous mes petits carrés sur un panneau de plaques en polystyrène sur un mur de ma chambre.
Ils ont commencé à prendre la poussière...
Un jour de frénésie, j'ai changé quelques carrés par d'autres mieux adaptés et j'ai repris la couture. Puis à nouveau l'attente.
Depuis quelques WE ces petits carrés partent en villégiature avec moi dans la maison aux volets bleus et entre quelques petites croix sur le quaker j'assemble les petits carrés et les bandes. Et voilà :-)

Il me faut encore le monter sur molleton et doublure et le matelasser. Je pense quilter à la machine. Pas beaucoup de pratique dans ce domaine mais comme je veux faire simple, cela devrait aller. Je prévois tout de même quelques "rouspétances" !!!
Pour finir joliment, une fine bordure noire pour l'encadrer et il me faudra lui trouver une place sur un mur !!!

charm_quilt_mont_

Posté par sylviedetoulouse à 07:30 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

12 juin 2006

Quaker suite enfin la 3e partie !

Je suis arrivée au bout de cette troisième partie depuis quelques temps mais je n'avais pas pris le temps d'une photo et d'un petit billet.
Par contre, je suis toujours en retard sur le programme vu que la partie 5 est en ligne depuis un moment mais...

J'ai commencé la partie 4 et par la magie du retoucheur d'images j'ai gommé mes quelques croix qui auraient dénaturé cette photo de fin de 3e partie !!! lol ; heureusement que ce n'est que du virtuel !!!

Je le trouve toujours aussi joli cet ouvrage, surtout que c'est mon premier dans le style quaker.
Je ne vais pas en couvrir mes murs mais un autre avec une couleur différente par motif me plairait bien. Je n'ai pas osé pour celui-ci mais en vadrouillant sur les sites et en admirant certaines réalisations, j'ai trouvé que cela donnait un petit air gai à des dessins plutôt classiques et anciens.
A ranger donc dans ma case : projet d'un jour prochain... !!!

quaker_parties_1_2_3

Posté par sylviedetoulouse à 09:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

30 mai 2006

La Fête des Mères

Les filles et moi n'avons fêté cette occasion de célébrer les Mamans qu'hier soir. Dimanche nous n'étions pas ensemble !
Le temps de préparer le repas tardivement car l'aînée a son cours de danse (préparation du spectacle de fin d'année !!!) et mon assiette s'est remplie de paquets :-)

J'ai ouvert dans l'ordre, sous l'oeil attentif et inquiet de mes demoiselles, mes quatre cadeaux (rien que ça !) ; mon Petit Bout (c'est une fille même si le "petit nom" est masculin) a récité son poème ; j'ai lu les petites cartes.

Et voilà comme j'ai été gâtée...

f_te_des_m_res
Un superbe et grand sac à main en cuir turquoise,
porte-monnaie et portefeuille assortis.
Un petit carnet fantaisie,
un marque-page
et des cartes avec dessins et collages de coeurs...

Les tirelires ont été mises à mal !!!
Je suis très (trop ?) classique pour mes sacs à main (comme pour tout ce qui est mode et donc fringues d'après mes filles !). Mais cet éclat de couleur me plaît bien. Je vais ranger tout mon bazar et aller faire la belle le sac à l'épaule...

Posté par sylviedetoulouse à 11:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

29 mai 2006

Les 4 jours de l'Aveyron

trialistes1C'est du trial (moto).

J'ai découvert ce petit monde plutôt sympa. Rien que des jeunes (moyenne d'âge au dessus de la quarantaine !)
Je sais tout (ou presque) sur les différences entre moto de trial, trail, enduro, cross !!!
Deux copains de l'Homme de mon coeur participaient. Il les a un peu suivi de temps à autre. Ben oui, il a aussi une moto de trial !
J'ai admiré quelques finesses de pilotage sur les zones que je rejoignais en VTT ou à pied. Impressionnante la dextérité de certains à conjuguer l'équilibre, la poignée des gaz et les freins.

L'Homme de mon coeur est tenté par une participation l'année prochaine et ce serait sympa de suivre (dans les chemins faciles !) avec une moto de trail. Mes envies de 125 cm3 reviennent...parce que pédaler sur plus de 300 km en 4 jours !!!

J'ai même fait un peu de broderie... le quaker avance :-)

broderie_vtt
Quelques croix après un dur pédalage...
Juste avec les petits oiseaux !

J'ai surtout découvert un bout de l'Aveyron, du plateau de l'Aubrac. Pour la sauvage que je suis, c'est parfait !

severac
Severac le Château

Un petit tour à Millau pour voir le viaduc. Très beau, très fin dans le paysage qu'il ne dénature pas et impressionnant lorsque l'on est au pied d'un pilier.

viaduc_millau

Un détour dans les gorges du Tarn avant de rentrer. J'avais déjà fait une descente en canoé kayak il y a quelques années. Une fois en bas pour déjeuner, c'était tentant de filer sur l'eau. Une autre fois peut-être...

gorges_tarn
Depuis le Point Sublime !
La photo est prise en plein zénith, dommage !

Du soleil, du vert, des pierres pour les maisons, des cailloux sur les chemins, des vaches et des moutons, des moments sympa avec des copains dont j'ai fait la connaissance...et l'Homme de mon coeur :-) Bref le bonheur !!!

Retour à la maison aux volets bleus le samedi soir après un détour chez des amis. J'en ai profité pour prendre en photo le petit minou que nous allons récupérer avec les filles le WE prochain. Non, il n'est pas pour chez moi, je suis allergique ! Elles ont réussi à convaincre leur Papa. Je fais juste l'intermédiaire et la convoyeuse. Il est craquant, non ?

chat
Il a même les yeux bleus !

Le dimanche, grand ciel bleu, petit dej' en terrasse, un petit jogging, non, non un jogging conséquent (!!!) de la couture de petits carrés de tissus, mon charm-quilt avance (!!!), petite sieste au soleil sous le cerisier et ballade en VTT. Un petit goût de vacances... Dommage c'était le dernier jour :-((

Posté par sylviedetoulouse à 23:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Suite de l'échange Bent Creek

bent_creek_logo2

Juste avant de partir pour quatre jours dans l'Aveyron, voici que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres dans le cadre de l'échange Bent Creek organisé par *vj*

echange_bc1
Déjà un très joli paquet avec un gros noeud
et
une carte dans le thème de ce qui se trouve à l'intérieur !

echange_bc2
Une très belle pochette avec un bouton chic
et
une palette range-fils (signée) rien que pour moi.
Il y a mon nom dessus pour ne pas me la faire piquer :-)
C'est ma première !!!

echange_bc3
Et cachées à l'intérieur de très jolies mini-épingles à linge avec des petites coccinelles.

Alors vous ne trouvez pas que j'ai été gâtée ???

Moi si ! Merci beaucoup, beaucoup à Arlette (et à son mari !!) qui a concocté ce joli cadeau dans ses montagnes...

Et encore merci à *vj* pour cette initiative ! J'ai vu qu'elle en prévoyait déjà une autre... :-)

Posté par sylviedetoulouse à 11:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

22 mai 2006

Le temps passe trop vite...

Samedi soir, après minuit, j'avais enfin trouvé le temps de rédiger un petit message et houps, mauvaise manip et il a disparu. Je n'ai pas eu le courage de recommencer :-(

Pas le temps d'aller voir mes blogs favoris ! Snif ! Ne vous inquiétez pas les copines je vais finir par venir lire vos billets...

Maintenant que j'ai mis en ligne ma participation à l'échange Bent Creek, je peux vous montrer ce que j'ai acheté samedi en ville.
Le prétexte était "trouver un cadeau d'anniversaire pour mon Petit Bout qui fêtait ses 8 ans !"

Qui dit virée à Toulouse, dit petit tour dans mes boutiques préférées. En fait j'étais un peu limitée en temps (pour ne pas changer en ce moment) alors je n'ai pas fait la tournée des grands ducs !

Un tour chez Toto soldes. Grosse déception. Les prix ont doublé et les quantités minimum aussi. Je me suis donc retrouvée avec 50 cm de soie dans chaque couleur au lieu des 25 cm habituels et en plus pour deux fois plus cher. Quant aux autres tissus, rien ne m'a plu. La soie sera pour une écharpe à broder...

achats_05_3

Le tissu bleu est un voile de coton que j'ai trouvé chez Bouchara. Une envie de le mélanger avec du jean (que je n'ai pas encore trouvé) pour un projet couture pour moi !!!

Depuis un certain temps j'avais envie de faire un sort aux tissus Kaffe Fasset du Petit Comptoir, ce qui est loin d'être raisonnable vu les prix. Ce fut le bon jour :-) J'étais partie avec une idée de rouge,orange et rose...

achats_05kf12

...mais un bleu, mauve, vert m'a fait de l'oeil et je n'ai pas pu résister. Je résiste mieux aux oeillades masculines qu'à celles des tissus :-) En fait je n'ai que rarement droit aux oeillades masculines ! Sniffff

achats_05kf22

Que vais-je en faire ? Je ne sais pas encore vraiment, mais quelques idées de ci, de là... n'est-ce-pas Aji :-))

Ce n'est pas tout !!! Je voulais du coton perlé dégradé pour mes diverses broderies sur feutrine ou sur crazy, alors...

achats_05_42
Tiens deux mousquetons !
Serait-ce pour un projet de sac BBS ???
Et dans les couleurs de mes nouveaux tissus !

Comme j'ai fait un tour à la Fnac pour mes deux demoiselles, je ne pouvais pas repartir sans rien pour moi, donc

achats_05_51

Bien sûr, un livre de plus dont j'aurais pu sans doute me passer mais il est plein de petites idées charmantes à décliner ! Et puis j'aime les mots doux... :-)

Et dimanche tout le monde était autour de mon Petit Bout pour son anniversaire.
Un gâteau au chocolat, sans chocolat (plus moyen de mettre la main sur une tablette et le dimanche à 13h c'est un peu tard pour en dénicher !) Donc ce fut un gâteau "fond de placard" à la noisette et aux copeaux de chocolat mais avec 8 bougies :-) Et bien sûr plein de cadeaux !!!

Mon ado préférée, qui est toujours privée d'ordi mais avec pauses dans la punition avait trois hommes (son Papy, l'Homme de mon coeur et son fils) à sa disposition pour débloquer son ordi encombré de chargements intempestifs et de virus pour cause d'anti-virus non mis à jour. C'était un champ de mine son PC !!! Je n'ai plus qu'à trouver un nouveau mot de passe pour que la demoiselle ne puisse pas se reconnecter pendant mon dur labeur loin du foyer !!!

C'est parti pour une petite semaine de trois jours puis quatre jours à partager avec l'Homme de mon coeur dans l'Aveyron !!!!

Posté par sylviedetoulouse à 10:49 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

Projet Bent Creek

bent_creek_logo
Notre échange sur une idée de *vj*

Voici ce que j'ai brodé :

bent_creek_recto1
Un petit free de Bent Creek qui me tentait depuis un moment,
un peu de feutrine
et du cordonnet de soie (de la boite à couture de ma Maman)

bent_creek_verso
Voici une petite pochette pour la paire de ciseaux avec son petit coussinet
Le bouton bottine était dans la boite à couture de ma Grand-Mère !

Comme j'ai su depuis mercredi pour qui je brodais j'ai pu personnaliser mon petit projet...qui part aujourd'hui !

Je vais vite voir les autres... :-)

Posté par sylviedetoulouse à 09:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

17 mai 2006

Un petit coup d'oeil en passant...

Comme je suis d'humeur taquine ce matin et que j'ai tout de même envie de vous montrer que je travaille (!!!) juste des petits bouts de mon projet du moment.

trousse_ext._d_tail   trousse_int._d_tail

C'est de la feutrine, ce sera une pochette pour un "ti Kdo" mais vous n'en saurez pas plus !

Bon les hautes herbes m'attendent pour une coupe réglementaire. J'ai l'impression que je ne fais que ça cette année. Je deviens une pro du roto-fil.
Ahhh ! Je rêve d'un terrain modelé, engazonné et sans trous où je pourrais pousser la tondeuse en tenue légère et printanière comme sur les photo des magazines au lieu de mon harnachement sexy au possible !!! Non je ne ferai pas de photo. Je ne tiens pas à ce que ce blog passe dans la catégorie "blog d'horreur"  :-))

Il y a du soleil, il fait doux et je serais mieux dans le hamac mais... Allez on y va !

Posté par sylviedetoulouse à 10:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

15 mai 2006

Ah ! Ce que c'est bien le WE...

Bon d'accord, ce n'est pas un scoop, vous êtes sûrement toutes et tous d'accord avec moi :-)

Déjà samedi après-midi, j'ai essayé tous les coins sympas du jardin de la maison aux volets bleus pour broder, faire bronzette tout en bouquinant pendant que l'Homme de mon coeur accompagnait son fils (en moto) au match de rugby du Stade (Toulousain) contre Brive. Pour la petite histoire mon ado préférée y était aussi dans une autre partie du stade !!! Il a fallu que je lave le maillot à la dernière minute, non, non elle ne joue pas, elle "supporte" !!!
Mon quaker a bien avancé sous les rayons de soleil timides puis de plus en plus insistants ; encore quelques croix et je vous montre la troisième partie achevée, je sais, je suis toujours hors délai ! Bon pour la couleur caramel à croquer, il y a encore du travail !
Petite ballade en VTT au milieu des moutons dans le soleil couchant mais un peu caché il faut avouer, pour finir la journée avec un peu de sport !

Dimanche, si le soleil était toujours de la partie, nous avions prévu d'aller faire une ballade en moto dans le Gers à l'Abbaye de Flaran sur les conseil de Kahlan. Un coup d'oeil dans le guide du Routard (je suis assez fana !) ; il y a plein de choses à voir dans le coin.
Seulement nous avons un peu traîné, eh ! c'est dimanche tout de même, pris le petit déjeuner dehors... le soleil est déjà haut ! Bref départ sur le coup de 11h, trop tard pour la visite du matin ! Et puis la route est jolie, les virages sympa pour le motard et pas trop rapidement penchés pour la passagère, les paysages sont magnifiques. On en prend plein les mirettes :-)

Qu'à cela ne tienne, on modifie l'ordre du programme. On va déjà allez voir les mosaïques d'une villa gallo-romaine. Mais c'est la pause casse-croûte !!! Mal lu le Routard, moi !!!
Un petit tour dans un village voisin, Fourcès, pour allez nous y restaurer. Adorable village avec une brocante chic et chère sur la place. Non, non, ce n'était pas un coup monté, je n'ai vu la pancarte qu'en entrant dans le village. Il y a beaucoup d'anglais dans la région et les prix s'affolent un peu. Et puis sur la moto ce n'est pas très pratique de rapporter un petit lit d'enfant en fer comme on en voit dans tous les magazines de déco avec de gros coussins. Je sais c'est trop tendance (qui doit rentrer les coussins le soir ???) mais j'aime bien quand même !!! :-) Il y avait de très belles choses sous les arcades ou sur la place ombragée. Même sans rien acheter, c'était une très jolie brocante.

A défaut nous allons déjeuner d'une énooooorme salade gersoise sur une terrasse sympa avant de repartir pour notre après-midi "culturel". Pour le lieu de restauration ça c'était repéré :-)
La journée étant déjà bien avancée, je sens que l'abbaye risque d'être parcourue au pas de charge, ce qui serait dommage alors pourquoi ne pas continuer à flâner et revenir une autre fois. Donc nous repartons tranquillement vers nos mosaïques et les restes d'une villa grand luxe d'une autre époque. Au vol on attrape la visite guidée avec dans le lot des touristes celle qui sait toujours tout avant le guide, qui a déjà tout visité et qui doit trouver de l'ombre parce que son âge... Mais je suis de très bonne humeur !!!
Les mosaïques sont superbes et que d'envies de patch cela suscite :-)

Le temps file vite et l'homme de mon coeur a un avion à prendre le soir même. Plus le temps pour un autre petit village ni pour passer près de l'abbaye pour préparer une prochaine visite. Retour par les vallons verdoyants dans la lumière de fin de journée.

Deux jours, c'est trop peu pour un WE...

fourc_s
Fourcès, ballade au bord de l'eau

fourc_s_brocante
Fourcès, brocante sous les arbres...

fourc_s_brocante2
...et sous les arcades

s_viac_mosa_que
Séviac, mosaïque d'une villa gallo-romaine IVe-Ve siècle

Posté par sylviedetoulouse à 00:30 - - Commentaires [19] - Permalien [#]