02 décembre 2018

December Daily, calendrier de l'Avent : présentation

Cette année encore j'ai choisi de faire un December Daily qui me sert de calendrier de l'Avent avec comme thème couleurs : vert, rouge et blanc. Quelle originalité pour Noël !
Un peu de scrap pour décorer la page du jour et de la place pour l'écriture journalière qui me sert de journal de bord et de recueil de souvenirs pendant ces jours avant Noël.

Toujours dans l'esprit récup j'ai utilisé les enveloppes avec fenêtre qui renferment la plupart des courriers que nous recevons. Je les conservais pour en faire de la pâte à papier, un jour...

J'avais déjà utilisé des enveloppes pour faire un mini carnet ici.

J'ai choisi 25 enveloppes pour faire un recueil horizontal. J'ai retaillé l'ouverture pour avoir la même dimension et que les bords soient propres.

L'idée est de recouvrir et décorer la face avant en laissant la fenêtre cristal apparente pour y glisser non pas une adresse mais une citation. Dans le haut à droite il y aura le "timbre" avec le n° du jour. Au départ je pensais imaginer 25 adresses pour le Père Noël mais mon imagination a ses limites ! 

J'ai réuni les enveloppes par une bande de papier pliée en laissant l'ouverture libre.

Préparation DD01

Préparation DD02

Préparation DD03

Quelques recherches sur le Net pour trouver 25 citations ; pas évident si l'on exclu celles qui sont trop humoristiques, trop longues, trop décalées. Un peu de préparation sous Word pour les imprimer dans différents caractères.

J'ai ensuite collé chaque citation derrière sa fenêtre de cristal. C'est là que je me suis rendue compte que j'aurais dû le faire avant de coller les enveloppes ensemble !

Pour recouvrir l'avant de l'enveloppe j'ai choisis des papiers Action. J'ai découpé les fenêtres qui ne sont pas toutes de la même dimension avant de coller, sauf sur la première enveloppe car je voulais coller une bande de papier pour recouvrir et fermer toutes les enveloppes. J'aurais encore dû attendre pour coller ce premier papier car il fallait ajouter une bande à l'avant et à l'arrière pour le montage de la couverture. Heureusement j'ai pu décoller doucement un peu du haut de l'enveloppe. Ouf !

Préparation DD04

Préparation DD05

Préparation DD06

Préparation DD07

Pour la couverture j'avais envie d'utiliser du tissu. J'ai même envisagé un patchwork avec des tissus de Noël mais je m'y prenais un peu tard.
J'ai assemblé avec du scotch de masquage trois morceaux de carton récupéré au dos d'un bloc de papier Action. J'ai choisi un tissu et j'ai passé un fil de bâti pour délimiter la face avant. J'avais envie de couture en relief avec du matelassage mais je suis revenue à quelque chose de plus simple sinon je n'aurais jamais fini à temps. Déjà que je suis un peu limite sur le timing !
Après avoir fait différents essais j'ai choisi de coudre un morceau de tissu blanc effiloché (récup de drap) sur lequel j'ai cousu des boutons puis collé différents éléments : des découpes, du ruban, de la laine, une fleur en papier de soie, une mini pomme de pin, des étoiles en bois.
A l'opposé j'ai placé 4 boules découpées dans du papier doré sur lesquelles j'ai collé les lettres du mot NOEL découpées à la main dans du papier dont j'ai blanchi les bords avec du gesso car je trouvais que cela ne ressortait pas assez.
J'ai passé un fil doré dans l'attache des boules que j'ai piqué dans le tissu.

Avec cette décoration en épaisseur le collage du tissu sur le carton n'a pas été évident. Malgré le quadrillage du tissu je n'ai pas réussi à respecter les alignements ! J'aurais pu choisir un tissu plus facile mais j'avais craqué pour cet écossais de mon stock !

Pour l'intérieur de la couverture je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans mes papiers. En fait j'ai très peu de papiers de Noël rouges ou verts en grand format. J'ai donc eu recours à la patouille. Bien longtemps que je n'en avais pas fait. Mais cela ne s'oublie pas puisqu'il n'y a rien à retenir, juste se laisser aller avec les couleurs.
Le premier essai à la peinture acrylique était sympa mais n'allait pas du tout avec le papier de la première enveloppe.

Papier peint essai

Donc on recommence avec de l'aquarelle plus de l'encre avec des pochoirs et cela me plait beaucoup plus.

Pendant le séchage du papier peint j'ai collé le bloc d'enveloppes à la couverture. Je ne suis pas trop mécontente de mes essais de reliure, surtout avec des matériaux recyclés.

Préparation DD08

Préparation DD09

Préparation DD10

Il ne reste plus qu'à coller les couvertures intérieures pour terminer cette préparation de mon DD-Calendrier de l'Avent 2018.

Préparation DD15

Préparation DD16

Préparation DD11

Préparation DD12
Détail de la déco

Préparation DD13
Détail sentiment

Préparation DD14
Détail de la déco

Bien sûr je suis "légèrement" en retard donc la suite bientôt...

 

Posté par sylviedetoulouse à 13:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 décembre 2018

Calendriers de l'Avent 2018

Deux calendriers à préparer pour lesquels je n'avais pas beaucoup d'idées ! Comme toujours c'est au dernier moment que j'ai eu l'inspiration.

Mes deux filles étant loin de moi cette année il fallait prévoir deux envois postaux : un vers les montagnes alpines et l'autre par dessus les eaux, en Irlande. Mais j'ai trouvé mieux : un coursier !

Le Papa rend visite à Manon pour ce premier WE de décembre et Laëtitia les rejoint. Il a donc pris mes deux petits paquets.

Pas question de faire lourd, ni encombrant et il fallait tenir compte des contraintes d'un bagage cabine. Donc j'ai fait simple !

De la récup de sacs en papier de fruits et légumes, du collage, de la couture, de jolies impressions et voilà deux "guirlandes" de 24 petites pochettes.
Des morceaux de papier collés pour former une longue bande que j'ai pliée en deux dans la longueur en laissant une marge pour le rabat. J'ai ensuite fait 25 coutures avec du fil rouge pour préparer 24 pochettes. Quelques coups de ciseaux pour séparer et biseauter les angles des rabats, un coup de ciseaux cranteur pour faire plus joli et rester dans l'esprit "sac en papier". Collage d'une étiquette trouvée sur le Net avant de garnir. Fermeture du rabat par un trait de colle.

Calendrier1
Calendrier de Laëtitia

Calendrier2 détail
Calendrier de Laëtitia détail
Les dessins sont d'Odile Bailloeul

Calendrier1 bande
Calendrier de Manon

Calendrier2 détail
Calendrier de Manon détail
La planche de dessins a été trouvée sur le Net

Une jolie ficelle pour maintenir le tout avant de le glisser dans un sac en papier (toujours récup) dont j'ai caché l'enseigne avec une belle image.

Calendrier3 enroulé
Calendrier de Laëtitia garni et roulé

Calendrier4 sac
Pochette de Laëtitia relookée
Il y avait un 25e grand dessin

Calendrier3 enroulé
Calendrier de Manon garni et plié

Calendrier4 sac
Pochette de Manon relookée
Pas de 25e dessin alors une jolie image sur laquelle j'ai ajouté un n° de porte : 25

Sac dos commun
Dos des pochettes

Un tag double décoré sur une face, l'intérieur pour y écrire un petit mot et le dos pour y noter le prénom de la destinataire.
Du papier kraft froissé et collé, des découpes, une fleur maison, des tamponnages, des strass étoiles et de la jolie ficelle.

Tags
Tags décorés

Un contenu plus modeste que les années passées mais cela permettra d'attendre le Grand Jour !

Pour voir les anciens calendriers des filles c'est ici 2014, 2015, 2016, 2017.

Les calendriers ont bien voyagé et sont aux mains de mes demoiselles...

Filles calendriers
Merci pour cette photo !

 

Posté par sylviedetoulouse à 10:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 novembre 2018

Une carte très simple

Toujours dans la série des cartes dont je ne peux pas dévoiler les consignes, voici une carte très simple.

Carte 258 poisson-taureau
photo palichonne pour cause de temps gris !!!

Une découpe flocon que j'avais reçue lors d'un échange vient agrémenter un joli papier Action. Un sentiment imprimé et maté et quelques demi-perles.

Posté par sylviedetoulouse à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 47

Tout arrive ! Un mois après ma dernière marche j'ai mis le nez dehors entre deux averses pour une petite marche de 30'. On est loin de mes sorties des mois précédents mais j'ai conjuré le sort de ma fainéantise ! J'ai tout de même attendu le dernier jour de la semaine pour me décider !!!
Et le soir une mini séance de yoga sur mon lit pour détendre un dos récalcitrant.

Pas de quoi crier victoire mais chaque petit pas compte !!! Bon pour le challenge de 95 km il faudra reporter cela encore d'un mois.
Décembre étant le mois où on croit au Père Noël, tout peut arriver...

  1. Côté marche : tout a été dit !
    Marche : 1 séance -  3.38 km - 30'15" - 6.7 km/h.

  2. Côté yoga : un semblant de yoga sur lit sans méditation.
    Yoga : 1 séance de 15'.

  3. Côté maison : un soupçon de jardinage.

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : toujours pas touché au plaid, juste quelques mailles sur le gilet mandala à nouveau !!! Le retour de la carterie et les jeux de papiers m'éloignent un peu du crochet.
    Plaid : il reste toujours à assembler 2 hexagones puis réunir 8 hexagones et monter 11 lignes.

panomarcheurs2

Posté par sylviedetoulouse à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2018

Une carte en colère !!!

Non je ne suis pas en colère mais il semble qu'une des particularités du bélier soit la colère. En scrap cela devait donner une carte très colorée.

Je crois que je n'étais qu'un peu contrariée car mes couleurs sont très tempérées par du blanc.

Carte 255 bélier colère

Un joli papier Action, une découpe de sapin, un tampon et un noeud fait maison après avoir récupéré un patron sur le Net.
Encore une petite carte bricolage comme je les aime.

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


24 novembre 2018

Une seconde carte... intuitive

A la suite de la carte bleue précédente dont je dois taire les consignes voici une autre carte toujours sous le sceau du secret !

Carte 254 poisson-gémeaux

Un sapin à main levée (je sais, je suis très basique en sapin !) puis coupé en deux, un soupçon de Père Noël avec bonnets et phylactères le tout sur un papier "branches de sapin".
Très simple tout cela mais le challenge n'était pas facile !

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2018

Une carte bleue

Le bleu m'inspire toujours.

Pour ce nouveau challenge il fallait choisir un des 12 signes astrologiques pour recevoir les consignes secrêtes. J'ai choisi... je ne peux pas le dire avant fin décembre  ! Mais vous en aurez peut-être une petite idée en voyant la carte...

Carte 252 poisson-verseau

Une bande de papier pliée en accordéon, taillée en biseau et collée pour former une rosace. Un peu de laine poilue. Un joli papier bleu Action et un motif imprimé pour le sentiment.

Je me suis inspirée d'une carte trouvée sur le Net ici en la simplifiant un peu.

Posté par sylviedetoulouse à 10:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2018

Une carte avec un message caché

Un des traits du poisson est la timidité ce qui se traduit en scrap par une carte avec un sentiment caché pour un nouveau challenge sur le forum.

Depuis longtemps j'avais repéré sur le Net une carte avec des petits sacs. Ce petit bricolage m'attirait et m'offrait la possibilité de cacher mon message.

Carte 253 poisson-timidité

Pour rester dans le rouge et le vert du post précédent j'ai utilisé des chutes de papier pour y découper trois rectangles. Un montage sur papier pour en faire de vrais sacs, un peu de papier crépon rouge et une anse en fil de coton. Un joli tamponnage et un montage matté sur du papier rouge. 

A l'intérieur de chaque sac j'ai glissé un petit tag avec une accroche en fils rouge, vert et blanc pour y écrire un second message.

Carte 253 poisson-timiditéb

J'ai adoré réaliser cette petite carte.

Un petit anniversaire : mon blog a 13 ans ! Avec des hauts et des bas il poursuit son rôle de carnet de bord entre mes humeurs et mes réalisations. Merci à mes fidèles lectrices et à celles qui se retrouvent là par hasard et laissent une gentille trâce de leur passage.

animiertes-geburtstag-bild-0081

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2018

Potager en permaculture : dernières récoltes

Plusieurs semaines que je n'ai pas mis le nez au jardin. Pourtant il y a eu de belles journées où j'aurais pu mettre un peu d'ordre. Mais là non plus je n'ai pas trouvé la motivation !!!

Hier, pour mon déjeuner j'ai pensé qu'il serait temps de couper quelques feuilles de blettes. Depuis que je les ai plantées elles ont très bien poussé et il est plus que temps de commencer à récolter. Vu la production des 4 pieds je risque d'en manger souvent ; il va falloir trouver des recettes !!!

Une fois au potager j'ai commencé par récolter les derniers poivrons ronds, les longs et quelques aubergines filiformes. J'en ai profité pour couper les plants à ras et les tailler au sécateur sur les bandes. Cela fera toujours un peu de matière même si un apport de foin serait le must.
J'ai remonté un beau panier en vert et rouge.

2018-11-20 Derniers poivrons

Puis j'ai coupé quelques feuilles de blettes ; celles du tour sont énormes. Je n'ai cuisiné que les tiges car la partie feuille était un peu trop abîmée. Ce sera pour une prochaine fois avec des feuilles plus petites et plus tendres.

Ce midi j'ai continué à nettoyer le potager en coupant tous les plants de tomates que j'ai aussi taillés au sécateur sur les bandes. J'ai récupéré quelques tomates cerises et de rares tomates encore vertes. J'ai laissé les oeillets d'inde qui offrent toujours de jolies fleurs orangées. J'ai rangé les piquets.
Encore un peu de rouge et de vert !

2018-11-21 Dernières tomates

Il me reste à couper les haricots verts que j'ai laissés monter en graines pour les semis de l'année prochaine.

Un passage de la tondeuse dans les allées ne serait pas du luxe pour rendre le potager plus net et surtout avoir de la matière à déposer sur les bandes en mélange avec les feuilles de chêne qui sont déjà bien tombées.
Ce sera pour un autre jour...

Le temps chaud et sec qui a duré longtemps m'a démotivée pour travailler au jardin. Les légumes continuaient à pousser donc je ne pouvais pas nettoyer les bandes de culture ; de plus l'herbe étant rare je ne pouvais pas tondre pour obtenir du paillage. J'ai donc laissé le potager vivre sa vie... un peu trop longtemps.
Maintenant l'herbe a poussé mais elle reste humide et difficile à tondre, les adventices ont aussi poussé dans les bandes. Bref c'est l'anarchie !
Et je suis dans une période où je me questionne pour un rien, où tout me semble difficile et je me sens incapable de mener à bien ce que je dois faire. Alors j'avance un pas après l'autre... je finirai bien par arriver !!!!

Posté par sylviedetoulouse à 16:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 46

Bilan encore pire que les deux semaines précédentes ! Si, si c'est possible !

  1. Côté marche : RIEN

  2. Côté yoga : RIEN

  3. Côté maison : RIEN

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : pas touché au plaid, juste quelques mailles sur le gilet mandala !!!
    Plaid : il reste à assembler 2 hexagones puis réunir 8 hexagones et monter 11 lignes

Mais j'ai vibré "sport" avec ma fille aînée qui est devenue MARATHONIENNE ! Laëtitia a couru le marathon du Beaujolais samedi matin, son premier et l'a bouclé en 4h28'51". Je suis très fière d'elle.

Laëtitia marathon Beaujolais

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,