27 septembre 2017

Une carte avec pochoir

Une autre carte technique sur le forum CSA toujours avec des encres mais cette fois en encrant un pochoir avant de le vaporiser d'eau et de poser un papier aquarelle dessus.

Mon premier essai fut le meilleur car les autres sont très moches !!!
Encre rose et turquoise, le tout matté sur du papier Action.
Avec une fleur offerte lors d'un échange par Scrapbonheur et un sentiment tamponné.

Carte 195 Free

Encore une carte toute simple.

Posté par sylviedetoulouse à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Carte imagée

Suite à sa présentation, la scrapeuse mise en avant au mois de septembre, Lanath toulousaine, nous a proposé de réaliser une carte avec une image colorisée et deux ou trois papiers assortis.

J'ai un peu interprété les consignes puisque la jolie image offerte par Kinna était déjà coloriée.
J'ai choisi un papier de fond dans mon stock (Action) mais les petits morceaux verts et roses ont été coloriés aux crayons. L'image très grande et déjà découpée avec les piqûres ne laissait pas beaucoup de place. Alors j'ai fait sobre en ajoutant un sentiment imprimé sous Word.

Carte 194 H2S Lanath

Une carte de plus dans mon escarcelle !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

26 septembre 2017

Une carte encrée

Une carte technique avec de la Distress tout en transparence.

Le principe : cacher une partie de la carte pour ne laisser qu'une bande qui sera encrée en douceur en deux couleurs. Puis décorer sobrement.

Ayant toujours les mêmes couleurs de Distress depuis un moment j'ai l'impression de me cantonner dans les mêmes teintes. Ici un bleu "Salty ocean", un vert "shabby shutters" et un soupçon de violet "shaded lilac" pour tempérer le bleu. J'ai ajouté un tampon Action en le colorant en deux teintes pour imager la transition qu'est l'automne !
En enlevant le MT qui protégeait ma carte le papier blanc s'est un peu déchiré. Voilà le pourquoi des petites feuilles que j'ai tamponnées et découpées dans mon papier d'essuyage des encres. Un tampon "automne" à cheval sur le blanc et la couleur.
J'aurais aimé un sentiment plus original mais pas de tampon de ce style en stock et là Word ne pouvait rien pour moi car ce n'aurait pas été joli d'ajouter une étiquette.

Carte 193 technoscrap

J'aime bien le résultat et vous ?

Posté par sylviedetoulouse à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2017

Côté jardin : les boutures

Chaque printemps lorsque je remets enfin les pieds au jardin (mais cette année j'espère bien faire du presque non stop !!!) je me dis : si tu avais fait des boutures tu pourrais planter ici ou là pour un moindre coût ! Et ces haies que tu devais faire avec juste 3-4 arbustes au départ ??? La paresse est la seule réponse. Cela ne vous fait pas penser à la fable de "La cigale et la fourmi" !!!

Pourtant j'en ai fait des boutures.
Depuis que des amis de mon ex mari étaient venus à la pendaison de notre crémaillère le coffre plein de pousses en tout genre j'ai choppé le virus. En effet quelques temps plus tôt en séjournant chez eux au pays basque je m'étais enthousiasmée devant tous ces pots disparates avec une pousse plus ou moins avancée et j'étais repartie avec quelques spécimens. Trois ans plus tard, divorce et vente de la maison ; je la quittais en emportant le plus de boutures possibles et quelques plantes...

Ma première bouture a sa petite histoire. Il y a 26 ans lors d'un périple dans le bordelais, un viticulture chez qui nous faisions une petite visite m'a offert une bouture de laurier rose double. Une branche parmi toutes celles qu'il faisait prendre racine dans une bouteille d'eau.
J'avais également ma petite pousse personnelle au creux de mon ventre : ma fille aînée !!!
Cette tige fut placée en pot car nous étions dans une maison de location et c'est un petit arbuste qui a trouvé place en premier lors de la construction de notre maison. En la quittant, ne pouvant déplanter le superbe arbuste qu'il était devenu j'ai coupé des tiges que j'ai fait prendre dans l'eau puis plantées en pot dans ma maison de location en attendant de les replanter dans ma nouvelle maison rien qu'à moi. Un seul laurier a survécu et il fleuri le long de ma terrasse avec des copains d'autres couleurs qui sont venus le rejoindre.

Si j'ai bouturé des plantes qui m'appartenaient j'ai aussi coupé des pousses dans les espaces publics avant que les taille-haies n'entrent en action.

Les deux ou trois premiers étés de mon installation ici j'ai bouturé à tout va mais depuis c'est très aléatoire et de plus je laisse souvent mes pousses se flétrir dans leur petit pot, ne me décidant pas à les planter quelque part.

Cette année, avec la mise en place de mon petit potager en permaculture, j'étais pleine de bonnes résolutions. La mi-août était passée et je n'avais toujours pas rempli le moindre pot dont j'ai un stock conséquent ! Ah mes résolutions...

Devant raccourcir l'éléagnus (bouture d'origine du pays basque qui a mis longtemps à grandir !) qui se trouve au devant de la fenêtre de la cuisine afin de voir la plaine toulousaine j'en ai profité pour mettre en pot une douzaine de petites branches avec une belle étiquette faite d'un bâton en bois des Magnums de l'été (récup, récup !!!).
Et puis plus rien... J'y pensais... beaucoup... mais la pensée ne suffit pas à remplir les pots !!!

Ce dimanche alors que je surfais sur le Net au lieu de profiter d'une belle journée ensoleillée j'ai fini pas me décider à faire un tour au jardin.
Je termine l'installation du composteur ; juste étaler un peu de foin, poser le composteur dessus et casser quelques branchages pour recouvrir le fond avec du foin et quelques mauvaises herbes que j'arrache autour pour accueillir les petites bêtes travailleuses du sol. Je vais continuer de mettre mes déchets ménagers sur ma 4e bande de culture (je suis presqu'au bout) mais je vais bientôt alterner (peut-être une 5e bande) et entre autre mettre dans le composteur les déchets qui sont longs à transformer (agrumes, avocat, coquilles d'oeufs, papiers ménagers, boite d'oeufs...)

Coin composteur 2017-2

Le bac en plastique a un air plus pimpant que ma cabane !!!

A côté j'aimerais installer un coin rempotage. Il faut que je trouve une idée récup (parpain-bois de palette à défaut de petit meuble haut...). Recouvrir le sol de déchets végétaux serait aussi une bonne idée car les ronces dans ce coin sont coriaces et l'herbe est maigrichonne entre la mauvaise terre caillouteuse et l'ombre des figuiers voisins.

Une fois fini je n'avais plus envie de rentrer dans la maison et voilà comment je me suis installée sur le petit tabouret de jardin avec les pots, la terre et le sécateur.
Faute de terre j'y serais encore !

Une seule tige d'éléagnus a résisté à mes essais d'août (mon bouturage 2017 était mal parti !) ; donc j'ai nettoyé, complété et continué avec d'autres branchages.

Au total :

  • 7 éléagnus
  • 6 éléagnus panachés
  • 4 cotonéasters
  • 3 photinias
  • 4 escalonias
  • 4 spirées roses
  • 6 abélias blancs
  • 3 pittosporums
  • 4 fusains
  • 3 lauriers palme
  • 5 lavandes papillon
  • 4 seringats
  • 4 deutzias roses
  • 4 spirées vanhoutei
  • 4 cistes roses
  • 16 santolines

Boutures 01

Boutures 02

Maintenant que tout est écrit j'aurai peut-être plus à coeur d'en prendre soin !!!

Il me reste à faire :

  • ciste blanche
  • ciste mauve sauvage du pied prélévé dans la garigue par la compagne de mon Papa il y a des années. Le 2e pied n'avait pas résisté à un été trop chaud !
  • spirée arguta blanche
  • Euonymus
  • lavande
  • arbre à papillon violet, mauve, blanc et orange
  • abélia rose en bordure de la route voisine
  • autre ciste blanche (différente de la mienne) en bordure de route si je retrouve le pied parmi celles qui sont roses !!!

Je crois que ce sera déjà bien !!! J'ai toujours les yeux plus gros que le ventre (et pourtant !) ; il y aura des pertes de toutes façons.

Une marche de 7 km pour dégourdir les jambes, un arrosage du jardin en chassant les moustiques qui viennent en force à la tombée du jour et voilà le premier dimanche d'automne.

Evidemment aujourd'hui il pleut... c'était bien la peine de braver les moustiques !!!

Posté par sylviedetoulouse à 11:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2017

Une carte selon un combo

Un combo de saison pour une nouvelle carte en toute liberté de style.

combo_11

J'avais pensé partir sur quelque chose de chargé comme j'aime (et ce que je fais de mieux !) mais pourquoi aller vers la facilité ? N'ayant pas d'idée après avoir choisi un fond de carte kraft Action et quelques papiers prévus pour l'origami j'ai fait un tour sur Pinterest. J'ai accommodé avec mon matériel.

Carte 192 combo automnal

Pas extraordinaire mais je ne suis pas mécontente.

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 14:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


22 septembre 2017

Une carte bingo Shabby

Pour ce nouveau challenge S&V de septembre sur le forum CSA il fallait choisir une ligne ou une colonne ou une diagonale et ne pas placer sur sa carte les éléments s'y trouvant. J'ai choisi la dernière colonne pour réaliser une carte inspirée par le même site que précédemment.

bingo_10

Des papiers Action déchirés et vieillis ; des fleurs maison avec des découpes, des pétales Action, du papier filtre à café teinté, de la gaze de compresse, des brads Action ; un tampon Action colorisé au crayon pour reprendre la couleur vert d'eau d'une fleur, puis placé dans un cadre découpé dans du carton, passé au Gesso et monté en 3D ; un sentiment décalcomanie Action sur une chute de papier vieilli monté aussi en 3 D.

Carte 190 bingo S&V

Une carte où je me suis encore bien amusée.

Posté par sylviedetoulouse à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2017

Carte S&V de juin

Toujours un challenge du mois de juin. Une carte S&V à lifter. Je vous conseille la visite du blog de cette créatrice ici. Beaucoup de mixed-média comme j'aime.

c2cb4311

J'ai adoré faire cette carte. Je m'éclate à ajouter des trucs et des machins et à chercher ce que je peux détourner dans mon matériel. Bien sûr j'ai toujours le sentiment qu'il me manque quelque chose pour faire aussi joli que le modèle !

Du papier Action coupé, déchiré, usé, un papillon en bois passé au Gesso ainsi que la découpe dans du carton et les perles, un pochoir avec de la pâte de structure (mais il faut que j'achète de la blanche car la mienne est grisâtre), un bouton et des pétales en tissu pour une fleur maison, un autre fleur maison en papier, une cage en carton-bois Action et un peu de dentelle.

Carte 189 lift S&V

Ce n'est pas une carte facile à glisser dans une enveloppe mais je m'amuse beaucoup à réaliser des cartes en 3D.

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2017

Une carte technique

Une carte technique du mois de juin sur le forum CSA que je n'avais pas réalisée. J'ai tellement peu joué avec mes papiers en juin !

Un tampon Action partiellement colorisé aux crayons de couleurs, des sentiments tamponnés et un ingénieux découpage-tressage qui me plait beaucoup. Des explications et une vidéo ici.

Carte 188 H2S Capucine

Au premier abord je boude un peu les cartes techniques mais en fait j'adore tenter de vaincre la difficulté !

Posté par sylviedetoulouse à 11:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2017

Carte selon un lift de septembre

C'est reparti (cela ne s'était pas vraiment arrêté !) avec les challenges de septembre sur le forum CSA.

Un lift pour commencer.

challe12

Toujours très difficile pour moi de faire sobre.
Des papiers Action, du masking tape, un tamponnage et un feuillage offert, peut-être un peu grand !

Carte 186 sketch C&S

Je n'arrive pas à rendre le côté chic des cartes minimalistes...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2017

Septième... et dernière carte de la BDthèque

Voici la dernière carte de la BDthèque que j'ai réalisée. Il y avait 9 BD plus une bonus mais ayant tardé à me lancer j'ai terminé à 7. Je peux toujours faire les autres par la suite mais il y a d'autres challenges qui arrivent, donc...

La BD était Achille Talon - Et l'archipel de sanzunron.
La carte devait être réalisée sans que rien ne soit acheté (ni offert !) : ni die, ni papier, ni tampon. Les encres, peintures, stylos, crayons de couleurs et papier blanc étaient autorisés.

Enfin l'occasion d'utiliser ce que je conserve dans tous les coins ; je suis loin d'avoir vidé le stock !!!

Du papier intérieurs d'enveloppes (bleu et gris) que j'ai déchiré en petites bandes. Des chutes de papiers filtre à café que j'ai colorés et des boutons de récup pour faire des fleurs. Un trait de feutre et un soupçon d'aquarelle pour les tiges et les feuilles. Un sentiment écrit au feutre.

Carte 183 BDthèque Achille Talon

J'aime faire ces cartes "bricolage"...façon petite section de maternelle !!!

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,