07 juillet 2017

Potager en permaculture : troisième butte 1ère partie

Pour cette nouvelle butte je n'avais pas envie de creuser la terre, de la tamiser, d'aller récupérer du bois mort dans la forêt... De plus j'avais de moins en moins de matière première donc je ne voyais pas comment la réaliser.
Les jours ont passé avant que je parte sur une nouvelle idée.
Si j'utilisais du carton pour une sorte de "lasagne" ?

J'ai simplement pioché le tour de la butte en ramenant la terre sur le centre. J'ai nettoyé les mauvaises herbes qui voulaient bien venir. Très peu de cailloux mais du sable mélangé à la terre car c'était le centre de la piscine gonflable il y a des années et nous avions préparé et sablé le terrain avec mon Papa !

Potager permaculture 3e butte 01
La terre n'est vraiment pas nutritive à cet endroit, même le chiendent est clairsemé !

Potager permaculture 3e butte 02
Les autres buttes poussent...

Il a fallu ensuite trouver des cartons. Mon supermarché laisse à disposition des emballages mais beaucoup sont colorés donc il faut attendre le carton brut. Au fur et à mesure du recouvrement je les bloquais avec des tuiles de réserve. J'ai piqué un carton du coin "Repos du jardinier" pour finir la bande ! Les cartons en double ne couvrent pas la totalité de la largeur ; je verrai à l'usage si cela est un problème et si les herbes indésirables en profitent. Sur les autres buttes, j'arrache facilement celles qui poussent au travers de la masse végétale et les ajoute à la butte pour se décomposer donc ce n'est pas bien gênant.

Potager permaculture 3e butte 03

Potager permaculture 3e butte 04

La pluie est tombée plusieurs fois avant que je passe à l'étape suivante : recouvrir avec mon broyat de ronces.
Cela faisait déjà une belle épaisseur dans laquelle il ne fallait pas trop glisser les mains !

Potager permaculture 3e butte 07
J'ai ajouté les mauvaises herbes qui séchaient le long de la clôture après les avoir passées sous la débroussailleuse.

Potager permaculture 3e butte 09

Tout cela fait beaucoup de matières carbonnées et peu d'azote et encore moins de terre pour planter !!!
Je pense étaler la totalité de mon compost sur cette bande. Celui qui est le moins dégradé dessous et le bon compost au-dessus. Mon bac de compost est plein et il n'est pas au top de la décomposition car je ne l'ai jamais brassé. Je repartirai sur de bonnes bases une fois qu'il sera vide. Par contre il faudra vite recouvrir cet apport nourricier au risque de le voir dépérir. Alors terre, herbe, orties du bois voisin ??? Je vais attendre un passage nuageux pour travailler avec un peu moins de chaleur !

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


06 juillet 2017

Mon swap

Etant en retard pour réaliser puis envoyer mon swap à Alice j'ai précipité l'emballage et le passage à la poste en oubliant totalement les photos de mes réalisations. Voici donc celles qu'elle a postées sur le forum CSA.

Comme annoncé ici lors de la réception du swap de Céline il y avait un combo jaune, vert, kraft à respecter et quatre objets à envoyer : une carte, un marque-page, une boite avec une gourmandise régionale et une enveloppe avec des découpes, des tamponnages...

Voici la carte et le marque page. Un fond de carte Action couleur kraft et des papiers Action. Le marque page est décoré aussi au verso avec des découpes inversées de feuillages et un tamponnage. Dommage que ce ne soit pas visible c'est presque le côté que je préfère !

swap_210

Une photo de l'ensemble. J'ai trouvé le modèle de la boite sur Pinterest. Elle est réalisée dans le papier Action du centre de la carte et je l'ai fermée avec un lien et des fleurs au crochet. Sur les quatre côtés il y a des découpes et/ou des tamponnages. Dans la boite il y a un paquet de fleurs de violettes au sucre. J'ai ajouté des bonbons à la violette de la même gamme et un paquet de petits gâteaux qui eux sont réalisés dans une commune voisine. C'est local à défaut d'être typique !

swap110

Dans l'enveloppe couleur kraft décorée avec des tamponnage et quelques découpes j'ai glissé des tamponnages de fleurs et des découpes. Malheureusement je ne suis pas très riche dans ces modèles et j'ai bien peur que ma swappée ait déjà ces motifs !

img_2010

Je me suis un peu laissée prendre par le temps pour cet échange et je n'en suis pas très satisfaite ; j'ai mis longtemps à trouver mon idée directrice. Je voulais en profiter pour m'offrir quelques dies dans le thème et envoyer de jolies découpes mais mon bas de laine est un peu plat en ce moment...

Je ferai mieux une prochaine fois !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2017

Une histoire épineuse...

Mon terrain est en pente ou plutôt un plat, une pente suivie d'une cassure et d'un nouveau plat.
Lorsque je l'ai acheté il y a presque 18 ans et que je suis venue rendre une visite à ma nouvelle "propriété" j'ai constaté qu'il manquait un grand pan de terre (la cassure). On m'avait piqué de la terre entre la première visite et la signature chez le notaire !!!
Mon lotissement est construit sur une ancienne ferme dont les terrains avaient été rachetés par la mairie. Je contacte donc la mairie qui constate en effet la coupe toute fraîche et s'arrange pour combler un peu le trou en me livrant une terre de remblai.

La maison se construit. Je pioche et aménage les abords, retire des cailloux que je vais jeter dans la pente. Je laisse le reste du terrain à l'état sauvage en me contentant de passer le rotofil sur plus de 1000 m² de vallonnements !

Une bande en L me sépare de mon voisin du bas. Comme sur le reste du lotissement il y a des bandes qui séparent des groupes de maisons. Normalement c'est une sorte d'accès pompier pour le petit bois qui se trouve en contre-bas. Les services techniques ne passent pas entretenir cette bande au contraire des autres qui sont régulièrement fauchées. Il est vrai que mes futurs voisins (le lot a été divisé en deux) sont en train de construire et les contours sont un peu flous.

Je récupère de la terre suite au creusement de la piscine du Papa de mes filles. De nouveaux monticules s'ajoutent. Les ronces progressent dans leur direction.

Le temps passe. Je ne clôture pas, mon voisin non plus. Cette bande se garnit de ronces et de grandes herbes dans sa partie haute. Elle ne sera plus utile aux pompiers car le bois est rasé pour construire deux petits immeubles et parking, heureusement en bas de la pente ! Du coup je gagne un morceau de clôture grillagée sur une partie du bas du terrain qui termine en impasse cette bande d'accès !
Je suis dans une période un peu floue où je ne m'occupe plus du jardin et la nature reprend ses droits.
Mon rotofil se meurt et la jungle envahit le terrain.

Lorsqu'enfin je m'équipe à nouveau avec l'acquisition d'une débroussailleuse je me limite aux parties "faciles" du terrain. Les "massifs" de ronces continuent donc à grandir. D'un côté cela me protège ; de quoi je ne sais pas ! Un nouveau rotofil se contentant de peler les buttes herbeuses !

Je décide alors de m'attaquer au problème et commence à grignotter ces lianes piquantes qui ne donnent d'ailleurs même pas de bonnes mûres. Je débroussaille le long de la bande de façon à faire un "coupe-ronces" entre ces deux masses piquantes. Je retrouve tout un tas de détritus issus de la construction de mes voisins et pas mal de ballons et jouets de garçons divers (des garçons chez eux et des filles chez moi) !!!!

A plusieurs reprises, au cours de ces années, je suis allée aux services de l'urbanisme de la mairie (ainsi que ma voisine) pour réclamer que cette bande soit entretenue. En vain. Comme je l'ai déjà dit mon voisin s'est un peu annexé la partie basse de ce "L" en y posant la balançoire, son composteur et la cage des buts ; ma partie basse servant de terrain de foot ! Si la mairie ne veut pas entretenir cette bande qu'elle définissent clairement sa position pour que nous puissions réellement poser nos limites. Afin de montrer patte blanche et un terrain sans reproche avant de retourner une nouvelle fois à la mairie j'ai décidé d'éradiquer les ronces de mon terrain.

Le rotofil écrête les ronces mais ne peut rien contre les grosses lianes bien dures et le poids de la débroussailleuse ne me permet pas de jouer aux montagnes russes. J'attrape le taille-haie et me prends pour Schwarzenegger !!!! Petit à petit je gagne du terrain et pas mal de griffures au passage ! Il me faudra plusieurs séances mais samedi dernier avant d'aller faire la police lors du gala de danse de mon association je tranche la dernière liane avant que la pluie ne me fasse battre en retraite.

Je n'ai pas pensé à faire des photos avant. Donc pour vous donner une idée voici ce qu'il y a sur la fameuse bande (à droite).

Ronces01
depuis le bas du terrain

Ronces02
vers le milieu de la bande (à gauche)

Ronces03
depuis le haut du terrain (à l'entrée) avec la grosse touffe qui part à l'assaut du lampadaire !

Il reste des tas de feuilles et surtout des branches épineuses au sol sur tout ce que j'ai taillé.

Ronces04
La montagne pelée !

Ronces05
En haut de la montagne...

Ronces06
Tout ce qui n'est pas "vert" était recouvert de buissons de ronces comme ce qu'il reste sur la bande en haut de la photo

Ronces07
Les souches comme des petits menhirs !!!

Ma première idée était de balancer tout cela sur le reste de la bande, à la fois pour étouffer un peu les ronces et surtout par rancoeur je l'avoue, du style" après moi le déluge" !!!
Puis après réflexion j'ai opté pour passer tout cela sous la débroussailleuse en espérant que j'arriverai à réduire le tout en un mulsh acceptable pour garnir la troisième bande potagère en préparation. Je sais que couper les lianes de ronces ne fait que les renforcer et que les petits bouts peuvent repartir mais j'espère qu'en plaçant ce mulsh sous le reste ce soit étouffé. Qui ne tente rien n'a rien. De plus je suis un peu en manque de matière première pour cette nouvelle bande de culture.

Lundi matin j'ai ratissé une première partie puis broyé et étendu sur les cartons. Cela ne semble pas mal du tout alors j'ai décidé de continuer. 

Ronces08
Avec la première couche
(la suite dans un prochain billet consacré à la 3e butte de permaculture...)

Ronces09
Le broyat en détail

Ronces10
J'ai ratissé à peu près trois fois ce volume au total

Je n'ai pas pris de photo de ce tas une fois broyé et éparpillé un peu partout ! Dommage car le volume diminue facilement de 10 fois !!!

Pas facile de ramasser tous ces déchets végétaux dans les creux et avec les cailloux. Il en reste bien sûr. J'espère que cela ne repartira pas trop et que j'arriverai, entre la débroussailleuse et le rotofil, à raser ce qui poussera pour que, petit à petit, quelques herbes prennent vie. On sera loin d'un gazon anglais mais ce sera plus propre.

Par contre il reste maintenant les souches bien visibles ! C'était en "cadeau" avec la terre dégagée pour la piscine !!! Le jour où je ferai venir une pelleteuse je les ferai enterrer, ce qui me reviendra moins cher que de les faire évacuer. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment...

Ronces11

Des natures mortes !!!

Bien sûr après tout ce travail je me suis demandée pourquoi je n'avais pas joué avec le taille-haie plus tôt. Une des raisons qui me retenait c'était de savoir quoi faire des déchets. La mise en buttes et l'utilisation des déchets végétaux m'a offert d'autres perspectives. Cela me plait de trouver une utilité à ce qui m'encombrait.
Il a fallu pas mal d'efforts pour en venir à bout mais je savoure !!!

A venir donc un article sur la 3e butte... et des images de mon swap car il est enfin arrivé !

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2017

Une dictée pour une carte

En juin sur le forum CSA ce ne sont pas encore les vacances et il y a une dictée à réaliser sans faute et en secret pour obtenir une jolie carte !

Voici ma copie maintenant que la galerie est ouverte !

Carte 161 dictée

La découpe "oiseau" provient d'un échange mais j'ai oublié lequel comme je range toutes mes découpes dans une petite boite. Merci à la swappée qui me l'a envoyée.

Mes cartes du moment ne sont pas très originales, je manque un peu de créativité !!!

Je m'éparpille à nouveau dans différentes activités... mais j'ai réussi à venir à bout de toutes les ronces du terrain ! Je vous raconte cela prochainement...

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2017

Une carte technique

Une crop en ligne sur le forum CSA au mois de juin pour réaliser une carte technique.

Mes papiers étaient un peu épais et la carte n'est pas parfaite mais j'aime beaucoup le rendu. Donc à refaire...

Carte 160 crop

Peu de scrap en ce moment. J'ai tout de même réussi à finir mon swap qui est parti jeudi et je viens seulement de me rendre compte que je n'ai fait aucune photo. J'emprunterai celles de ma "swappée" lorsqu'elle l'aura reçu !

Peu bavarde en ce moment avec les travaux au jardin entre les averses, les spectacles de fin d'année de l'association qui mobilisent beaucoup les bénévoles et les allers et retours de ma petite demoiselle dont je profite un peu.

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 juin 2017

Une carte pour la Fête des Pères... et des nouvelles du jardin !

Enfin du ciel gris ce matin et une fraîcheur bienvenue. Je commençais à fatiguer avec cet épisode de chaleur.

Un tour du côté des petits papiers...

Pour accompagner le petit cadeau de mon Papa j'ai réalisé une carte selon un sketch proposé ce mois de juin sur le forum CSA.

sketch15

Mon Papa ayant une moustache j'avais opté pour un papier Action qui en comporte. Mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des papiers assortis.
J'ai peint le fond de carte en marron et celui de droite en vert très pale à peu près comme le fond du papier "moustaches".
N'ayant pas de tampon approprié j'ai imprimé mon sentiment avant de le mater sur le papier peint en marron.
Quelques demi-perles et des petits coeurs (pour mon Papa !) et un fil rose. Pas très masculin tout ça et cela donne une carte un peu couleurs "guimauve" mais elle a plu !!!

Carte 159 sketch

Peu de cartes en ce moment ; plus de lectures, écroulée dans le canapé dans la tiédeur de la maison !

Avec les châleurs de ces derniers jours mes travaux de jardinage tournent aussi au ralenti. J'essaie de profiter des débuts de matinées lorsque l'air est encore respirable. Du défrichage, de la taille à passer sous la débroussailleuse pour récupérer un tout petit peu de bio-masse pour pailler les cartons du coin "repos du jardinier". J'ai attaqué aussi le massif que je souhaite mettre en place à cet endroit : que de cailloux ! Je tente de combler un creux du terrain avec ! Encore pas mal de coups de pioche et de ratissage avant d'envisager de planter !

Coin repos09

Coin repos10

Encore loin du "prêt à planter" !

Côté potager cela pousse. Manon et moi avons mangé trois petites courgettes (par impatience) en salade puis une "grosse" en légumes au wok. Pour les salades, même si nous en avons mangé trois fois ce n'est pas l'abondance, entre les limaces puis un trop fort ensoleillement elles ont triste mine et il en faut deux pour en avoir assez dans l'assiette ! Mais j'ai tout de même pu en tirer un peu d'expérience entre les variétés qui résistent mieux aux croqueurs de feuilles, l'endroit où elles se trouvent sur la butte et si c'est la butte un ou deux !

Mes semis de salade ont pris mais j'aurais dû garder la hauteur complète du rouleau de papier toilette. Les racines buttent sur le fond et les feuilles ne grandissent plus. Je vais les planter dans des petits pots avant de les repiquer car en l'état les limaces qui bravent le soleil vont en faire leur casse-croute !!! Pour vérifier mes dires je vais semer des graines dans de nouveaux rouleaux et d'autres directement dans des petits pots pour voir...

Donc pour manger quelques salades prochainement j'en ai racheté une douzaine à repiquer (en fait 18 à la douzaine !) ; j'ai ajouté un pied de tomate pour remplacer celui qui n'a pas tenu le coup, deux de poivron jaune et deux d'aubergine..

A force de voir des vidéos sur la permaculture j'apprends plein de choses, entre autre sur ces fameuses mauvaises herbes qui nous embêtent. Du coup j'en regarde certaines différemment (pas quand elles sont au milieu de mes fleurs tout de même !) J'ai entre autre découvert celles qui pouvaient se manger en salade.
Au milieu de ma pelouse (ma surface "herbeuse" devant la terrasse serait plus juste !) j'ai des pousses d'oseille sauvage avec d'énormes racines qui se renforcent à chaque passage de la débroussailleuse ! J'ai prélevé de jeunes pousses bien tendres.
Suite à mes travaux de terrassement du coin" repos du jardinier" les herbes ont repris leur droit et le pourpier règne en maître. Hop encore des petites pousses pour compléter ma salade.

Je n'avais rien dit à Manon avant qu'elle ne finisse son assiette. Après révélation elle m'avoue avoir aimé ces nouvelles saveurs. Et voilà une utilisation de plus pour ce qui pousse tout seul sur mes cailloux !

J'ai l'envie de faire un pesto avec plusieurs sortes d'herbes mais il va falloir attendre un épisode de pluie pour renouveller un peu la matière première !

Les premières tomates bien rouges seront pour ce WE ainsi que les deux premiers concombres. J'ai cueilli encore une grosse courgette hier et les deux premières courgettes rondes que je vais farcir. Encore loin de l'autonomie alimentaire mais il faut bien un début à tout !!!

Récolte01

J'ai planté mes derniers achats hier de bonne heure. J'ai réparti les salades sur les deux buttes en bouchant des petits trous. Le pied de tomate a remplacé son prédécesseur en rajoutant du terreau et les poivrons et aubergines se sont glissés dans des petits espaces. C'est serré mais les parties de la butte bien couvertes en végétation résistent mieux à la chaleur même si j'arrose tous les deux matins depuis une semaine. Le soir serait préférable pour que les plantes en profitent mieux la nuit mais il fait encore très chaud même à presque 22 heures, il y a les moustiques qui n'attendent que moi et la nuit n'est pas vraiment moins chaude !

Avec ce temps ma troisième butte ou bande potagère n'a toujours pas émergé de terre. J'ai juste poussé les branchages qui la recouvrait pour tondre le peu d'herbe qui avait poussé. En attente des coups de pioche...

J'ai découvert quelques abricots (une dizaine) tout en haut de l'arbre. Malgré le chancre qui recouvre beaucoup de branches (et qui suinte sur ma petite table bleue !!!) il semble avoir mené à fruit une toute petite partie des fleurs de ce printemps. Bien sûr c'est au sommet de l'arbre !!! Je surveille pour ramasser si les fruits tombent avant que les fourmis en fassent leur dessert avant moi. Le premier ramassé n'était pas vraiment mûr mais mangé quand même ! Je n'ai jamais taillé cet arbre. Il faut que je m'y mettre cet automne pour raccourcir et enlever au mieux les branches malades. Ah que j'aimerais avoir les conseils avisés de mon grand-père maternel. J'ai eu beau le suivre au jardin, les tailles et greffes qu'il pratiquait dans son verger ne se sont pas imprimées dans ma mémoire !

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 07:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juin 2017

Un superbe swap

Sur le forum CSA c'est un swap autour de la lecture et de la gourmandise qui est proposé pour le mois de juin.
Il doit être composé de divers éléments :

  • un marque page
  • la carte qui accompagne
  • une enveloppe joliment décorée avec des découpes et tampons côté jardin aux saveurs estivales
  • une petite boite avec des friandises de votre région ou non pour déguster en lisant

Le tout dans le combo suivant :

swap10

J'en suis encore au mode réflexion pour celle qui recevra mes réalisations. Par contre j'ai déjà reçu mon petit paquet d'une autre scrappeuse.
Un super envoi très bien protégé.

Paquet1

Paquet2

Des couleurs qui s'accordent joliment pour de très belles réalisations.

Swap juin1

Plein de superbes découpes dans les tons du combo et un alléchante gourmandise dans la boite qui va bien.

Swap juin2

Merci encore Céline pour cet échange.

Posté par sylviedetoulouse à 22:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2017

Visite du jardin de la poterie Hillen

Un petit tour en images de ma dernière visite au jardin Hillen annoncée ici.
Je suis peu satisfaite de mes photos que je trouve "plates" mais cela donnera tout de même une idée de ce charmant endroit.
Installez-vous et c'est parti !

01-petit étang
Les abords de la maison et l'atelier de poterie sont très arborés et comportent un petit point d'eau.

02-coin zen
Un sage assis au bord de l'eau...

21-jet d'eau
Jeux d'eau.

03-allée végétale
Petit chemin au milieu du "vert".

04-entrée jardin apothicaire
L'entrée du jardin d'apothicaire.

05-mobile de verre

06-allée jardin apothicaire

07-fleurs sauvages
Le jardin s'aère, prend de l'espace.

07-fleurs sauvages2
Des bandes laissées sauvages.

08-prairie
Des bosquets de plantes pour des jeux de couleurs et de formes.

09-spirale piquets
Il pousse même des piquets en spirale.

10-autre étang
Un autre étang ou petit lac.

11-butte fleurie

12-jeu de tontes
Jeu de tontes.

13-abri romantique
Petite halte romantique.

14-barrière animale
J'adore cette petite barrière.

15-allée végétale2
Un coin tranquille où se cacher.

16-moutonnements
Moutonnements en verts.

17-cloture en vigne
Clôture en vignes.

18-clairière bambous
Clairière au milieu des bambous.

19-clairière bambous2
Puit de lumière.

20-abri sauvage
La cabane d'un Robinson ?

22-allée végétale3
Grande allée en courbes.

23-mobile bouteilles
Mobile de bouteilles.

24-mobile bouteilles détail
Détail.

25-portique bambous
Portique en bambou.

26-allée végétale4
Un large passage le long d'une enfilade d'arbustes.

27-vasque
J'aime cette vasque sur son lit d'ardoise.

28-bassin contemporain
Le bassin contemporain.

29- jeux de formes
Jeux de troncs.

30-pins parasol obliques
Pins obliques.

31-arche fers à béton
Arche en fers à béton pour des roses et des clématites.
C'était le lieu des exposants les années précédentes.

33-fontaine
Fontaine du jardin italien.

34-exposants
Coin exposants dans un nouvel endroit.

35-jeux de tailles
Taille d'arbustes.

36-portique de roses
Une porte couverte de roses.

37-potager
Allées du potager.

38-autre portique
Encore une porte symbolique invitant à entrer.

39-bord d'étang
Etang fleuri.

40-jeux de couleurs
Chaque année j'adore retrouver ce bosquet !

41-cheminements
Bel agencement d'arbustes.

42-enfilade
La beauté de la régularité.

43- érable grand étang
Superbe érable au bord du plus grand étang.

44-clairière
Clairière.

45-voilage au milieu des bambous
Voilage au milieu des bambous.

46-allées tracées
On repart pour un tour de jardin...

Fin de la visite !

Des tas d'idées et d'envies lorsque l'on retrouve son petit coin de terre à cailloux !

Bientôt le second jardin...

Posté par sylviedetoulouse à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2017

Premier mini album photos

J'aime bien regarder des vidéos d'albums photos en scrap mais je n'en ai jamais réalisé. Ne développant pas mes photos je n'en vois pas l'utilité !

Samedi c'était après-midi concert chez ma prof de piano et amie Ewa. Chaque année ou presque quelques uns de ses élèves adultes se retrouvent devant son piano pour jouer le morceau du moment.
Cette année nous avons travaillé la 4e sonate de Clémenti à quatre mains avec Ewa. Comme c'est un long morceau (plus de 20') nous avons joué une première partie à l'audition de Noël, le second mouvement pour un mini concert accoustique en mai et le 3e mouvement sera pour la dernière audition de l'année dans une dizaine de jours. Mais pour cet après-midi musical la sonate a été interprétée en entier.
Bien sûr il y a eu un peu de stress (public de 6 personnes tout de même !!!) mais j'ai réellement pris du plaisir à jouer. J'aime le confort du quatre mains et être rassurée par la présence d'Ewa, du coup même si le stress vient par vague (comme les bouffées de chaleur !) j'arrive à le dompter surtout sur 20' et à profiter pleinement de certaines phrases musicales !
Les deux autres pianistes s'en sont bien sorties également. Il y avait deux "instruses" qui n'ont fait qu'écouter... promettant de jouer la prochaine fois !

Le mari d'Ewa nous a rejoint ensuite pour partager une délicieuse collation. Il est interdit de spectacle car le stress se transformerait en panique en sa présence !!! Ancien violon de l'orchestre de chambre de Toulouse ayant joué pour Yehudi Menuhin et avec tout un tas d'orchestres il n'aurait pas l'indulgence d'Ewa pour nos fausses notes et nos interprétations parfois "originales" !

Un après-midi bien agréable et j'arrive enfin à l'objet de ce billet...

Je voulais apporter un petit cadeau plus personnel que les autres années.
Pourquoi ne pas réaliser un mini album photo pour y glisser quelques portraits de son petit fils ? J'avais déjà l'idée d'une petite carte pour y noter mes remerciements pour cette année musicale ainsi que pour les 16 précédentes.
Un des challenges du mois de juin s'y prêtait parfaitement. Il fallait lifter une carte choisie sur ce blog ici.
J'ai opté pour celle-ci :

20170308_151117_resized copie copie

Et voici ma version

Carte 158 lift C&S

J'ai repris les couleurs de l'album pour cette carte C&S très sobre. Du papier vert recouvert de calque et piqué à la machine (très mal car mauvais réglage de la canette après mes assemblages des petits carrés du rideau !), deux découpes et un tamponnage.

J'ai cherché sur le Net un tuto facile (pour un premier), rapide (je m'y prenais un peu tard) et tout de même original pour un mini album photos. J'ai trouvé cette vidéo ici et je me suis lancée.

Une feuille d'un grand bloc action fleuri (je ne voulais pas d'un thème "petit garçon" pour ne pas me bloquer sur ce sujet) et une autre pour les tags. Quelques découpes, des perforations, des strass et des tamponnages dont une partie prêt-à-l'emploi dans une petite enveloppe en papier calque. Si je faisais un album photos pour moi j'aimerais que mes décorations et tamponnages collent au sujet de la photo donc préparer une page à l'avance me semblait délicat. Elle pourra les utiliser ou pas.

J'ai fait une petite vidéo de ce mini mais j'ai complètement oublié de prendre des photos !

07 Mini album Ewa

Je me suis bien amusée et cela donne envie d'en faire d'autres mais pas pour moi... Qui sait ? D'autres petits cadeaux peut-être...

 

Posté par sylviedetoulouse à 15:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2017

Carte "Les voisines"

Dernière carte réalisée pour les challenges du mois de mai sur le forum CSA.

J'adore cette chanson de Renan Luce et j'ai appuyé sur ce bouton du juke box pour savoir ce qu'elle me réservait.

J'avais le choix entre deux options. Soit utiliser une corde et y accrocher des petites choses pour composer la carte soit partir d'un sketch à fenêtres.

Ayant déjà réalisé une carte l'an passé avec une ficelle (ici), j'ai opté pour les fenêtres. Pas de die pour obtenir une fenêtre à petits carreaux sans effort donc règle et cutter. Des carrés de papiers fleuris Action sont venus créer un paysage et une étiquette avec un sentiment a personnalisé cette carte très simple dont le fond est un papier mauve à petits pois en relief (toujours Action !).

Carte 157 juke box

Que nous réserve juin côté carterie ? A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 08:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,