16 septembre 2017

Et une sixième carte de la BDthèque !

Michel Vaillant - Le grand défi pour une nouvelle carte... l'avant dernière de cette série !
Il fallait réaliser une carte en format 9X19cm avec deux couleurs seulement sans tâche, sans patouille avec une seule découpe et un seul tampon. Un vrai défi !!!

J'avais repéré dans un bloc Action ce joli ciel nuageux et l'idée d'une fenêtre m'est venue. Un peu de découpage au cutteur pour la poser sur de la mousse 3D. Un tampon Action "Dream" car un ciel bleu rempli de nuages fait toujours rêver...

Carte 181 BDthèque Michel Vaillant

On ne fait pas plus simple, non ?

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


15 septembre 2017

BDthèque : la cinquième carte

Au tour de Batman d'être transposé en carte ! Les consignes étaient d'utiliser le combo ci-dessous (le blanc était autorisé) et de placer quelque chose qui vole.

combo_10
Marine-taupe-gris-bleu turquoise clair

J'ai hésité pas mal de temps. Je me bloquais sur quelque chose de fantastique (super héros oblige) que je ne savais absolument pas rendre donc j'ai feuilleté mes papiers Action et j'ai trouvé ces deux-là qui correspondaient au combo. J'ai ajouté deux unis. J'avais trouvé un joli die chat chez Truffaut et un oiseau sur une planche Action. Le mot "Friends" vient d'une planche de décalcomanies d'Action. C'était plus gros que ce que j'aurais voulu mais il fallait faire avec !
J'aime bien la perfo petite patte sur le fanion !

Carte 179 BDthèque Batman

Encore une petite carte... à utiliser un jour peut-être !!!

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 septembre 2017

Quatrième carte de la BDthèque

Attention voilà les Dalton.. et Lucky Luke pour cette nouvelle BD à transformer en carte avec les consignes suivantes : une carte carrée, fond blanc avec quatre éléments identiques mais de taille croissante comme les Dalton !

Venant de trouver des pochettes d'embossage à froid chez Action j'ai voulu les utiliser. Je trouve qu'elles n'embossent pas à fond et que le motif ne ressort pas nettement. J'ai pourtant ajouté une plaque en carton car elles sont moins épaisses que les quelques autres en ma possession.
N'ayant pas 4 dies croissants avec le même motif j'ai opté pour un découpage facile à la main. Un coeur imprimé en différentes tailles m'a servi de gabarit.
Un petit fanion pour le sentiment et quelques demies perles pour meubler un peu !
Bon, je ne suis pas fan du résultat mais elle rentre dans les critères !!!

Carte 178 BDthèque Lucky Luke

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2017

Troisième carte issue de la BDthèque

Astérix aux jeux olympiques servait de thème à ce nouveau défi. Il fallait utiliser les couleurs des anneaux olympiques et mettre au moins un rond.

Un papier de fond jaune avec plein de ronds blanc (Action toujours !) sur lesquels j'ai ajouté des ronds perforés dans les couleurs demandées et un gros rond blanc pour le sentiment tamponné. Très simple et très rapide à faire.

Carte_177_BDth_que_Ast_rix

Contrat rempli même si ce n'est pas une de mes cartes préférées.

A bientôt il y a encore des BD à lire, à "carter" !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2017

Une seconde carte issue de la BDthèque

Après Corto Maltese ici j'ai choisi Martine à l'école. Un tuto à suivre pour réaliser une carte pivotante.

Comme toujours ma grande question était : quels papiers choisir ?

J'avais craqué pour une série de petits blocs chez Action de papiers style kraft avec des motifs noirs ou métalisés. Très jolis à feuilleter mais pas faciles à utiliser. J'ai regroupé ceux d'une série rose et je me suis lancée sur du bristol noir. J'aime beaucoup le rendu... mais pas facile d'y placer un petit mot. Les lettres noires viennent des découpes des dies mots de késiart ; je garde toutes les lettres dans des petites boites !

Carte 166 BDthèque Martine1

Carte 166 BDthèque Martine2

Carte 166 BDthèque Martine3

Cette première version me plaisait mais je voulais en réaliser une autre plus "pratique" !

Toujours dans les grands blocs Action de beaux papiers bleus me donnaient envie de les travailler. Mon éternel papillon est venu se poser, une découpe "bonheur" offerte lors d'un échange et à l'intérieur d'autres découpes de papillons et des sentiments imprimés sous Word. Là encore pas facile de mettre un petit mot mais tout ce bleu me ravi !

Carte 167 BDthèque Martine1

Carte 167 BDthèque Martine2

 A bientôt pour un prochain passage dans la BDthèque...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


11 septembre 2017

Potager en permaculture : 4e parcelle

Les températures baissent, la pluie va de nouveau reverdir la terre et elle sera plus facile à travailler donc je retourne au jardin.

Le long de la 3e butte j'avais laissé tout un tas de bois, surtout trois sapins de Noël, les branchettes du grand sapin à l'angle de la maison coupé avant le dernier Noël et quelques branchages un peu trop gros pour passer sous la débroussailleuse.
Sous cette ligne de bois une végétation a légèrement poussé durant l'été qui n'est ni du liseron, ni du chiendent mais de l'achillée millefeuille ou alors une plante qui lui ressemble car sous ce couvert elle n'a pas fleuri au contraire de celles des allées. Les épines de pin qui ont séché et sont tombées au sol ont peut-être favorisé cette nature de végétation.

J'ai décalé tout ce tas de l'autre côté de mon étendage (là où les voisins jouent au foot !!!) Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce bois surtout des trois sapins. Pour les branches quelques passages du taille-haie pourront peut-être les réduire un peu. En tous cas d'un tas qui s'était applati je suis revenue à un tas plus haut !!!

Potager permaculture 4e butte 01

J'ai passé la débroussailleuse sur cette bande ainsi qu'entre les buttes pour récupérer un soupçon de tontes. Après avoir ratissé et mis en ligne au centre de cette nouvelle parcelle j'ai juste pioché sur les pourtours de la parcelle, ratissé un peu la terre et tout mélangé.

Comme j'avais quelques tailles et déchets végétaux sur le coin que j'appelle mon "aire de battage" j'ai mulché tout cela à la débroussailleuse, ratissé et déposé sur cette nouvelle parcelle.

Potager permaculture 4e butte 02

Potager permaculture 4e butte 03

Je vais ajouter quotidiennement mes déchets végétaux que je recouvrirai de foin au fur et à mesure. Dès que je serai arrivée au bout de la planche mes déchets repartiront dans le composteur... à moins que je n'envisage une 5e planche !!! Si le compostage de surface me semble un bonne idée à la belle saison je pense que le composteur est plus adapté pour les mois à venir et je serai contente d'avoir du compost à étendre au printemps.

Potager permaculture 4e butte 04

Pour remettre en service mon composteur j'ai préparé le terrain au sud de la cabane (très endommagée). J'ai récupéré un peu de terre (et beaucoup de cailloux) en piochant dans les "collines" de mon terrain pour agrandir la surface plane. Je poserai du foin et des branchages pour favoriser la venue des vers avant de poser le composteur. Il sera moins visible depuis ma terrasse que dans sa précédente position, bien protégé du nord et peut-être un peu plus ombragé, encore qu'il sera plein sud.

Coin composteur 2017

Je ne compte pas planter dans cette 4e parcelle avant février. J'espère que les deux saisons à venir vont travailler pour moi. L'idée est d'écarter le paillage en février, d'arracher les adventices qui auront pu pousser, de légèrement aérer la terre à la fourche (à moins que j'ai investi d'ici-là dans la célèbre "grelinette"), d'ajouter du compost ou mieux du fumier, de laisser la terre un peu se réchauffer, de pailler à nouveau en faisant des petits nids de paille où viendront se loger des pommes de terre.
Je n'ai rien inventé ; j'ai juste envie de tester cette méthode vue ici. Plein d'autres vidéos très intéressantes avec un agréable accent anglais et l'humour qui va avec !

Cela me démange de faire d'autres parcelles mais je vais attendre que la terre soit moins dure et réfléchir à l'aménagement de l'autre côté de l'étendage où je voulais planter des arbres fruitiers. Mais pourquoi ne pas combiner les deux.
Réflexion...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2017

Une carte issue de la BDthèque

Tout au long de l'été nous avions accès à une BDthèque sur le forum CSA pour choisir quelques lectures... en fait des challenges pour réaliser les cartes. Il fallait terminer un tome avant d'en choisir un second. et ces challenges devaient rester secrêts. Mais les galeries sont maintenant ouvertes.

Voici ma première carte sur Corto Maltese et ses fables de Venise.

Les consignes pour cette carte étaient de placer une breloque, de la dentelle, une lune ou des étoiles, un personnage et un élément rappelant Venise. 

Là encore j'ai opté pour une image d'une planche de la BD qui montrait Corto Maltese (personnage) devant la Basilique Saint-Marc (rappel Venise). Une fleur bricolée en dentelle, des étoiles découpées dans un papier jaune peint à l'acrylique pour s'approcher au mieux de la couleur de l'image, une lune qui n'est pas vraiment une breloque mais j'espère que cela passera et une petite vignette sur Venise au cas où le batiment ne serait pas reconnu !!!
Le tout sur un papier Action d'un album de format 30x15 cm avec des papiers de fond superbes qui vont être souvent utiles je pense. Comme le verso est blanc c'est parfait pour des fonds de cartes. Je trouve sympa d'avoir la 4e de couverture décorée.

Carte 164 BDthèque Corto

J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'inspiration pour cette carte mais là encore je ne suis pas mécontente de moi à part peut-être la vignette sur Venise qui dénote mais ne rien mettre était pire et je n'ai pas eu d'inspiration pour un sentiment !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2017

Potager en permaculture : bilan et nouvelles plantations

Après toutes ces cartes il serait temps de re-parler de jardinage et donc de donner des nouvelles de mes buttes de permaculture après un premier bilan ici.

Si je me suis contentée de récolter avec plus ou moins "d'abondance" au cours de ces dernières semaines j'ai cependant continué mon apprentissage de cette technique et état d'esprit sur le Net.

Première constatation je n'ai pas assez arrosé et mes buttes trop récentes ne pouvaient remplir pleinement leur fonction. Les grosses périodes de chaleur et de vent desséchant ont malmené mes plantations. La composition de mes buttes en est certainement aussi responsable. Peu de terre, de plus très pauvre et sablonneuse et le bois qui servait de base à deux des buttes n'était sans doute pas encore assez spongieux pour retenir l'eau.

Autre remarque les deux pieds de courgettes rondes après avoir donné quelques fruits ont décidé de ne produire que des fleurs mâles et des tas de feuilles. Puis ce fut au tour des deux pieds de courgettes longues de faiblir après avoir offert de belles courgettes. Les deux pieds plantés par la suite dans la 3e butte ont produit mais peu et cela va aller en diminuant.

Sur les deux pieds de concombre un est mort assez rapidement et le second a dû fournir 5 ou 6 concombre à lui tout seul. Par contre il s'est faufilé au milieu des pieds de tomates donc envisager un tuteur à la plantation !

Côté tomates ce fut moyen. Beaucoup de fruits partiellement abîmés surtout dans la variété longue et les coeurs de boeuf tombaient avant d'être mûres. Le pied de tomates cerises "noires" a bien donné. Dans l'ensemble les tomates sont restées petites. Les pieds étaient peut-être plantés trop serrés et je n'ai pas été assez soigneuse sur l'accrochage sur le tuteur donc les pousses sont parties un peu dans tous les sens. Pourtant sur la plupart des vidéos une plantation serrée et mélangée semble profitable.

Pour les aubergines la récolte est très maigre. Le 3e pied planté plus tard n'a toujours rien donné et ne pousse pas ! Par contre les deux premiers pieds semblent reprendre car j'ai trois aubergines en devenir. Il faisait peut-être trop chaud ?

Les poivrons ronds ont été discrets mais semblent eux aussi vouloir produire maintenant. Les longs par contre sont une bonne surprise ; ils ont même très rapidement rougi ce qui ajoutait de la couleur à mes plats de courgettes. J'ai d'ailleurs récolté des graines : à voir l'année prochaine. Les poivrons "jaunes" achetés dans un second temps sont pour le moment toujours verts !

Les betteraves ont souffert du manque d'eau. Elles sont restées petites et ont toutes eu un habitant ! Je les ai laissées longtemps en terre pensant qu'elles allaient grossir mais elles se sont plus flétries qu'autre chose. Une fois découpées et rapées en les mélangeant avec des carottes cela fait un plat sympa malgré tout.

Les bettes ont repris de la vigueur depuis qu'il fait moins chaud. Celle qui est montée en graines très rapidement est toujours en place et commence à être bien sèche. Je ne vais pas tarder à la couper et récolter les graines. Un second pied monte en graines.

Les haricots m'ont permis de faire plusieurs repas. Là aussi le manque d'eau a limité la production. Beaucoup de haricots ont séché avant de grandir totalement.

Les choux poussent. Des feuilles jaunissent, d'autres sont mangées mais les tiges continuent de s'allonger. J'avoue ne pas trop savoir si je dois intervenir et ce que cela va donner.

Idem pour les céleris qui se prennent régulièrement des coups de chaud et semblent avoir du mal à grandir.

Les haricots grimpants sont bien hauts et j'ai aperçu un premier haricot !

Parlons enfin des salades. Ce n'est toujours pas une réussite. Toujours pas assez d'arrosage et je cueille donc de petites salades avant qu'elles ne montent en graines et aient des feuilles plus dures. J'ai laissé une laitue fleurir : on verra ce que cela donne.

Le semis que j'avais fait en caissette a été abandonné à son triste sort. Un oubli lors d'une journée caniculaire a eu raison des fragiles levées. A refaire... à moins que les salades et moi ne soyons pas compatibles !!!

La végétation le long des buttes a bien poussé ! Je pense que mes arrosages descendaient très rapidement à la base de la butte et abreuvaient plus le sol que mes plantations, surtout pour les deux premières buttes. Dans la 3e l'empilage de cartons, broyats et compost a peut-être un meilleur pouvoir de captation de l'humidité. En tout cas le liseron et le chiendent aiment toujours autant mon terrain !!!

Voici l'état des buttes au 7 septembre :

Potager permaculture septembre01 Potager permaculture septembre02
1ère butte

Potager permaculture septembre01 Potager permaculture septembre02
2e butte

Potager permaculture septembre 01
3e butte

Depuis le vidage du composteur j'ai donc étalé quotidiennement mes déchets entre les plantations des deux premières buttes que j'ai recouvert de foin (celui que je vais chercher en vélo !). La 3e ayant bénéficié de tout le compost au départ elle n'a pas eu droit à ce traitement de faveur ! Etait-ce profitable ou pas ? Peut-être est-ce la raison du redémarrage des aubergines ? Je ne sais pas vraiment.

Jeudi j'ai décidé de planter mes nouveaux achats du marché de mardi.
Une douzaine de mini mottes de betteraves (14).
Une douzaine de mâche (14).
Une douzaine d'épinard (14).

Il fallait faire de la place.
J'ai coupé les deux pieds de courgettes rondes et un de longue pour laisser les racines se décomposer en terre. Le second semble vouloir continuer encore un peu. J'ai arraché les dernières betteraves et j'ai enlevé tous les haricots que j'ai mis de côté pour cueillir les derniers spécimens à l'état de bébé ! Après un équeutage un peu long j'ai eu une bonne ration de légumes pour mon repas du midi !

Pour pouvoir planter j'ai écarté tout le paillage. Première constatation, je suis déçue. J'espèrais une terre de meilleure composition ; là, j'ai presque la même terre sableuse que celle que j'avais tamisée. Le paillis était peut-être un peu trop épais et n'a pas dû faciliter l'entrée de la pluie lors des faibles averses. Mes arrosages se faisant au pied de la plante étaient plus efficaces. Avec mes apports de déchets ménagers depuis presqu'un mois je pensais trouver une sorte d'humus.
Dans la première butte la terre ne m'a pas semblé s'être beaucoup améliorée non plus. Sans doute le manque d'humidité n'a-t-il pas favorisé la décomposition des déchets et du paillage ? Les petits espaces que j'ai dégagés au milieu des tomates ne semblent pas plus fertiles. Il y a toujours beaucoup de branchages.
L'hiver sera sans doute plus profitable à une décomposition.

Comme il me restait du compost tamisé j'ai opté pour une plantation dans un trou de plantoir rempli de compost. J'espère que les petits cubes de plantes se décomposeront mieux car j'en ai retrouvé certains même si la plante avait poussé entre temps (surtout les salades !)

J'ai laissé le paillage sur les bords de la butte de façon à l'élargir et écraser l'effet "dôme" qui m'a semblé favoriser le dessèchement et j'ai juste remis un léger paillage neuf entre les plantations. J'ai arrosé avant et après. Il devrait pleuvoir les jours prochains donc je vais voir.

Potager permaculture septembre03 Potager permaculture septembre04
Après-après plantation de 3 pieds de betteraves

Potager permaculture septembre05
4 pieds d'épinard

Potager permaculture septembre06
Logés entre les tomates encore en place, 3 pieds de betterave

Potager permaculture septembre03
Paillis dégagés en laissant une laitue montée en graines.

Potager permaculture septembre04
2e butte après plantation de betterave, mâche et épinard.

Les tomates, poivrons et aubergines restent en place jusqu'à la fin de leur production. Je verrai à ce moment-là ce qui peut être planté à la place.

Pour finir la traditionnelle vue depuis l'angle du terrain !

Potager permaculture septembre 03

En préparation d'une 4e butte ou plutôt bande de culture...

Posté par sylviedetoulouse à 15:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2017

Une carte façon couverture de BD

Lifter une couverture de BD pour le tome 18.

sans_t10

J'ai peint un fond dégradé à l'aquarelle.
J'avais fait des essais d'embossage à froid avec des plaques achetées à Action et j'ai découpé un cadre fantaisie dans une des feuilles que j'ai collé avec de la mousse 3D.
J'ai coloré un tampon Action aux feutres à alcool puis découpé pour le coller sur le cadre.
Pour les lettres j'ai écrit sur un bristol avec un feutre à calligraphie et j'ai découpé en laissant du blanc autour.
Je n'avais pas d'idée géniale pour le sentiment mais les fleurs hors du cadre me semblaient illustrer une idée de la liberté !

Carte 185 bulle tome18

Une carte très agréable à réaliser.

Posté par sylviedetoulouse à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2017

La dernière carte ???

Pour le tome 19 (Blueberry - La dernière carte) il fallait qu'il y ait des briques sur notre carte. Titre bien trouvé car c'était le dernier challenge de notre été "scrapesque" sur le forum CSA.

A Toulouse des briques il n'y a que çà... ou presque ! Donc je suis partie sur cette idée "régionale".

J'ai justement un pochoir briques que j'ai utilisé sur un papier gris clair avec deux Distress pour obtenir une couleur proche de la brique toulousaine.
J'ai peint un papier Canson en bleu ciel avec de l'aquarelle que j'ai déchiré le long des briques (caché par les fleurs).
Pour les nuages j'ai déchiré un reste de filtre à café.
Qui dit Toulouse dit violettes ! Donc après avoir peint à l'acrylique une chute de papier Canson j'ai perforé des petites fleurs. Un coeur (qui devait être plus jaune) réalisé avec du glitter.
Pour l'étiquette j'ai écrit O Toulouse (clin d'oeil à Nougaro) sur un bristol blanc. J'ai grisé au crayon de couleur les bords et fait quatre petits points pour figurer les clous avant de coller du scotch transparent pour donner un aspect de plaque émaillé. J'ai collé en 3D en donnant un effet bombé. A part mon écriture qui n'est pas top j'aime bien le rendu.

Carte 184 bulle tome19

Une carte très simple mais que j'ai adoré faire.
J'ai beau acheter plein de papiers, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à les réaliser lorsque le thème s'y prête.

Posté par sylviedetoulouse à 13:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,