03 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 6 - 2e parcelle ok

Après avoir traîné pour m'y remettre j'ai bien bossé au jardin. 

Potager jour 6 :

En attente de graines de mangetout que j'ai commandées j'ai préparé la bande n° 3. L'an passé il y a eu des courgettes, des poivrons, des aubergines et des concombres sur cette parcelle.
Les adventices s'en sont données à coeur joie pour l'envahir et les herbes arrachées de la bande n° 4 n'ont pas eu le temps de les étouffer.
Un premier ratissage pour basculer ces déchets verts sur la bande n° 2 ; j'ai joué de la bèche pour aérer et tenter de décrocher les racines. Enormément de chiendent et de fines racines diverses que j'ai dû arracher à la main en plusieurs passages et bien secouer pour récupérer le plus de terre.
Cette bande avait été réalisée avec les tailles de ronces et les herbes diverses mises à sécher ici et ici. Ces herbes sèches étaient surtout du chiendent et cela ne s'est pas décomposé comme je l'espérais donc beaucoup plus de repousses que dans la bande précédente. Par contre les branches de ronces continuent à se désagréger et je n'ai pas eu de départ de ronces.
J'ai entassé les cheveux de racines du dernier passage de nettoyage à chaque bout de la bande pour que cela se décompose et à terme allonge la parcelle.

Etat au 2019-02-27 nettoyée

J'espère que les petits pois et les mangetout que je vais semer prochainement vont faire un peu de ménage là dedans !

Etat au 2019-02-27

Jardin jour 6 :

J'ai ajouté une bouture de photinia dans la haie ouest ; une des boutures faites cet automne. J'ai l'impression qu'elles sont plus avancées que celles de l'année précédente que j'ai plantées il y a quelques jours. A voir si cela se confirme à la reprise. Contrairement aux boutures  2017 qui avaient pris pension au nord de la maison avec un hivernage au sud sous les lauriers de ma terrasse, celles-ci sont restées à l'est depuis leur mise en pot. Peut-être est-ce un meilleur emplacement pour mes boutures ?

Photinia pousse3

Pour continuer à mettre de l'ordre côté terrasse sud j'ai taillé le rosier jaune.

Il est très exubérant... et très, très piquant. Il faudrait encore lui ratiboiser le sommet mais il me faut une "assurance" pour manier le taille-haie perchée sur l'escabeau en terrain instable.

Etat au 19-02-27 rosier jaune  Etat au 19-02-27 rosier jaune taillé

avant avec soleil couchant - après avec soleil couché !

Il me faut maintenant attaquer la butte de la terrasse sud mais là ce n'est pas gagné !!!

Posté par sylviedetoulouse à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 mars 2019

Une petite carte caddie

Scrapou proposait sur le forum CSA de faire ses courses en caddie et de choisir un bon parmi ceux-ci.

Image7

Lequel ai-je pu choisir ?

Sur Pinterest j'avais épinglé une très jolie carte que j'ai liftée avec plaisir.
Ce challenge tombait bien puisque j'avais choisi le bon pour "Ne rien faire aujourd'hui" et que la consigne était liberté totale pour la carte !

Des carrés de papier blanc différemment embossés, une petite ficelle sur un papier de fond de chez Acti°n.

Carte 280 caddie

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 09:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01 mars 2019

Bilan du mois de février

Encore un mois teinté d'une certaine fainéantise.

Toujours pas de reprise de la marche ou du yoga. Perturbée par des soucis de santé et une forme très aléatoire je n'ai pas réussi à chercher du réconfort dans la méditation. Avec le recul je le regrette. Ce n'est pas un remède à tout mais cela aurait été un recentrage plus positif que celui de simplement me mettre en "off" façon autruche !

Marche : rien (au moins il y a les courses à faire au Lid° du coin !)
Yoga : rien

Heureusement le soleil, l'appel du jardin ou plutôt celui des récoltes possibles qu'il faut préparer m'a fait m'ébrouer et mettre enfin le nez dehors pour un peu d'activité.

La motivation sur le long terme : mon gros problème depuis quelques temps. Un pas en avant, deux en arrière et ce penchant aquaboniste qui refait surface lorsque je me projette dans les jours à venir...

mars

dessin de Myra - mon amie Luce

 

Posté par sylviedetoulouse à 12:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Changement de bannière de février à mars

Nous quittons le bleu de février...

La bannière

Bannière 02-2019

Le fond

Fond 02-2019

... pour un air de printemps avec du vert

La bannière

bannière

Le fond

fond

Avril sera-t-il... jaune ???

Posté par sylviedetoulouse à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2019

Potager et jardinage : épisode 5 : je taille

Pratiquement plus de courbatures mais il faut dire que je suis dopée. J'ai fini par aller voir le docteur pour ce rhume qui n'en finissait pas et qui s'était compliqué par d'autres bobos. J'espère que cela va me remettre d'aplomb !

Potager jour 5 :

Juste un petit tour pour vérifier que les demies bouteilles sont toujours en place sur la bande n°4 et constater qu'un matou est venu gratouiller et déposer son offrande !

Jardin jour 5 :

Après avoir dégagé le coté est de la terrasse sud je suis passé à l'ouest.
Le photinia que j'ai formé en arbre avait pris beaucoup trop de hauteur. J'ai donc taillé court. Il a maintenant un côté déplumé mais il va vite se reformer et je pourrai mieux le façonner en boule.
Mes boutures de photinia prennent un temps fou pour avoir des allures de grandes mais sur les sujets déjà conséquents il faut sans cesse avoir le taille-haie à la main !

Etat au 19-02-26 Photinia

Etat au 19-02-26 Photinia taillé

Le fusain à côté a eu droit à un raccourcissement ; il part un peu dans tous les sens.

Etat au 19-02-26 fusain

Etat au 19-02-26 fusain taillé

Pour le rosier buisson filiforme je n'ai rien pu faire. Les feuilles se sont déjà formées en bout de branches ; si je coupe court il n'y aura pas de rose. Il faut vraiment que j'y pense après la floraison.

Etat au 19-02-27 rosier

A l'arrière c'est un énorme laurier palme qui a besoin d'être réduit. J'ai un peu taillé mais pour la hauteur je vais attendre le retour de mon Petit Bout parce qu'il faudra vraiment se pencher dans tous les sens et il est plus prudent que quelqu'un assure la stabilité de mon perchoir !

Etat au 19-02-06 laurier

Il y a l'olivier. Il a tellement poussé. Je coupe de ci de là de temps à autre mais je ne sais pas par quel bout le prendre.

Etat au 19-02-26 olivier  Etat au 19-02-26 olivier taillé

Avant - Après
ou le jeu des 7 erreurs !
la taille ne se voit pas beaucoup si ce n'est sur la ciste à son pied.

Pendant que je maniais la cisaille j'ai entendu de grands cris. Il m'a fallu quelques secondes pour réaliser que je devais lever les yeux pour voir passer les oies sauvages. Petit moment magique.

Oies1

Oies2

Pour finir je vous offre la première "fleur" de forsythia.

Au 19-02-26 forsythia1

Posté par sylviedetoulouse à 10:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 février 2019

Potager et jardinage : épisode 4 - petits pois et premiers semis

Une très courte séance de jardinage.

Potager jour 4 :

J'ai acheté un nouveau paquet de petits pois lisses à Lid° pour terminer la ligne (80).
N'ayant plus de panier pour les protéger j'ai coupé en deux des bouteilles que j'avais conservées des semis de l'an passé. Rien ne se perd ou l'art d'utiliser le plastique plusieurs fois !!!
Cela fait des mini tunnels que j'ai complétés par deux cloches de bac à semis que je n'ai pas encore utilisés. J'espère qu'il n'y aura pas de gros coups de vent !

Etat au 2019-02-25 fèves-petits pois

J'ai fait mes premiers semis en bouteille. La saison des bouteilles est lancée !!!

Au 19-02-25 poivrons ronds-longs

Un fond de billes d'argiles, de l'eau, du terreau basique puis du terreau à semi en surface pour y déposer 3 graines et les enfoncer légèrement. Une caisse à poissons qui a déjà servi l'an passé (plus d'odeur) pour les isoler du sol carrelé et pouvoir les déplacer facilement derrière la porte-fenêtre. La maison va prendre une allure de serre !
Deux bouteilles de poivrons longs et deux de poivrons ronds. Je vais continuer au fur et à mesure des disponibilités en bouteilles de Coc°...
J'avais commencé l'an passé par les tomates mais je vais attendre un peu.

Jardin jour 4 :

Rien !
Je me suis contentée d'aller voir si les plantations de boutures étaient toujours en place et de noter toutes celles qu'il me reste à planter.

A bientôt. 

Posté par sylviedetoulouse à 09:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2019

Une carte selon un lift

J'ai posé mes gants de jardinage pour réaliser une petite carte en "liftant" en 1h30 chrono cette jolie carte.

20190220

J'ai commencé 20 minutes avant la fin en me doutant fort que je finirais après l'arrêt du chrono mais j'ai joué le jeu pour ne pas perdre trop de temps et je me suis bien amusée tout de même en moins d'une heure et demie.
Un papier Acti°n, le tampon de la fleur également ainsi que le motif de l'embossage qui n'est pas très prononcé. Les plaques d'embossages Acti°n n'ont pas un rendu très fin mais en attendant d'en acheter d'autres plus jolies cela dépanne. Colorisation aux feutres.

Carte 279 chrono lift

Ayant retrouvé ma pelle et mon râteau pour jouer au soleil je pense que les ciseaux et la colle vont prendre un peu de repos. Il y aura des jours de pluie et je n'ai pas envie de stopper complètement comme l'an passé...

Posté par sylviedetoulouse à 11:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2019

Potager et jardinage : épisode 3 - toujours du nettoyage

Le soleil est toujours là, les courbatures aussi mais il y a du boulot et ce serait dommage de ne pas mettre le nez dehors.

Potager jour 3 :

C'est la bande n° 1 qui a eu mes faveurs, la première butte que j'ai mise en place au potager. Durant l'hiver sont restés les boutures de romarin qui ont bien grandi, le thym et la plante curry en bout de bande, les bettes dont il faudrait que je récolte des feuilles et les quelques poireaux qui végétaient.

Etat au 19-02-24

Même en l'absence de plantations je ne pourrais pas travailler cette butte avec la fourche car je remonterais tout le bois qui n'est pas encore décomposé. Je me suis donc contentée d'arracher les herbes et de les poser sur la terre. Une terre qui est loin d'être au top. La couche trop faible de paillis végétal que j'avais mise n'a pas vraiment eu l'occasion de se dégrader, ni d'empêcher la levée des adventices.
Je ne sais pas encore ce que je sèmerai ou planterai dans cette parcelle.
Il serait peut-être bien de transplanter les romarins ailleurs pour libérer de la place, en début de bande pourquoi pas.
J'ai arraché les plus gros poireaux et ils sont plutôt beaux même si la partie blanche n'est pas très longue. Ils ont beaucoup plus de racines que ceux du commerce. Bonne surprise la terre en profondeur autour des poireaux semblent s'être améliorée. J'ai trouvé deux autres poireaux qui ont poussé tout seul dans la travée (à droite des autres sur la photo). Ils ont des petits boules à la base ; je ne sais pas trop ce que c'est.

Etat au 19-02-24 nettoyée

Jardin jour 3 :

Je ne suis pas allée bien loin puisque j'ai choisi de tailler les deux buddléias et le rosier grimpant sur la terrasse sud de la pièce à vivre. Ils n'ont pas une belle forme car je les avais laissés longtemps sans taille pour qu'ils poussent vite et me cache du voisinage : l'erreur classique !

Etat au 19-02-24 Buddleias1

 

les chaises qui attendaient le soleil

 

Etat au 19-02-24 Buddleias2

 

c'est parti pour tailler

Etat au 19-02-24 Buddleias2 nettoyé

 

nouvelle coupe

Etat au 19-02-24 Buddleias1 nettoyé

 

les chaises à nouveau en place pour profiter...

Le rosier grimpant partait lui aussi dans tous les sens. Il aurait besoin d'une taille structurée mais je ne sais pas vraiment faire alors j'ai raccourci tant bien que mal. On verra ce que donne la floraison.
En tout cas cela permet au soleil levant de rentrer plus tôt dans la pièce... et d'accrocher le volet sans se pique !

C'est tout pour aujourd'hui.

Posté par sylviedetoulouse à 22:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2019

Potager et jardinage : épisode 2 - je sème

Quelques courbatures au réveil ! Je ne marche pas, je ne fais plus de yoga alors il ne faut pas que je vienne me plaindre.

Potager jour 2 :

J'ai préparé une tranchée pour ajouter du terreau enrichi suivi d'un petit arrosage pour humidifier avant de planter les graines de fèves restantes (66) du paquet "La B°nne Graine" de l'an passé. Vu ma petite récolte je n'avais pas gardé de graines l'an passé. Un nouvel arrosage.

Même méthode pour une seconde tranchée pour des petits pois à grain lisse. Là aussi une fin de paquet "Lid°"(34) qui n'occupe qu'une petite partie de la tranchée. A voir si j'en rachète ou si je complète avec des mangetouts que je pense semer pour la première fois cette année. 

J'ai protégé ces semis avec mes petits paniers lestés d'une pierre pour que les pies ne prennent pas cela pour un garde-manger.

Etat au 2019-02-23 fèves-petits pois

J'ai ajouté des cartons sur la 6e bande perpendiculaire sur la partie où la terre était à nue suite à la dégradation des cartons. Ils n'avaient pas été recouverts de végétaux et n'avaient pas résisté aux pluies, vents et escargots !

Etat au 2019-02-23

C'est tout pour le potager.

Jardin jour 2 : 

J'ai continué à arracher l'herbe pour la haie ouest bordant le coin "Repos du jardinier". J'ai creusé un premier trou pour y planter plus tard un laurier palme (j'ai totalement oublié de faire des boutures de cet arbuste, c'est dommage) puis un second plus important pour y replanter l'éléagnus que j'ai extrait du massif bordant la terrasse couverte. C'était un rejet qui avait poussé tout seul comme le premier transplanté ici.

Eleagnus pousse3

Je continue à enlever les plantations de ce côté pour "ouvrir" ma terrasse. Il y aura toujours les tas de terre devant mais là aussi petit à petit je vais en venir à bout (j'y crois bien fort !!!). Bien sûr un coup de pelleteuse ferait cela en moins d'une journée mais... ce n'est pas à l'ordre du jour.
J'ai recouvert les trous de feuilles de chêne et d'herbes coupées pour protéger et limiter les adventices.

Etat au 19-02-25

J'ai donné quelques coups de fourche dans le tas de terre que j'avais commencé à attaquer l'été dernier ici pour voir si la terre n'est pas trop humide pour être tamisée. La terre perdue au milieu du nombre important de cailloux est encore très compacte. Je pense cependant grignotter petit à petit et enlever les plus gros cailloux au fur et à mesure. Lorsque ce sera possible je ratisserai pour mettre en forme tout cela et agrandir la surface plate. Je vais y aller à petites doses pour ne pas réveiller le canal carpien dès le début de la saison !

Etat au 19-02-25 buttes

Petite joueuse pour cette seconde journée au jardin mais c'est toujours la petite forme donc...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2019

Potager et jardinage : épisode 1 - Le retour au jardin

Même si le soleil est bien présent depuis quelques jours il m'a fallu du temps pour me décider à retourner au jardin.
Depuis presque quatre mois il est totalement laissé à l'abandon autant côté potager que dans ses coins plus décoratifs. Donc il y a de quoi faire.

Le plus difficile pour moi est de ne pas m'éparpiller car tout est à faire en même temps ou presque et pendant que je gratouille à un endroit mes pensées sont déjà dans un autre.

Démarrer le potager me semble la base. Pour cela je vais m'aider du tableau créé par Olivier de la chaîne Le Potager d'Olivier que je vous recommande. C'est un plaisir de suivre ses vidéos.
Je ne cultiverai pas toutes ses plantes ni dans ses quantités mais cela m'offre un plan à suivre entre les semis, les repiquages, les plantations... et les récoltes !

Je pense tenir ici un petit journal de bord de mes actions et ressentis au jardin. 
Pour le potager il s'agit de la 3e saison et même si je suis loin d'être autonome j'espère plus de récoltes que l'an passé et peut-être tenter de nouveaux légumes.
Pour le jardin je voudrais arriver à créer de jolis petits coins en réunissant des plantations éparpillées et les boutures qui attendent leur heure !

Potager jour 1 :

Les cinq bandes de culture ne sont plus très visibles ; il y a de l'herbe dans les allées et dans les parcelles. Dire que dans quelques semaines je vais me plaindre que mes tontes seront trop maigres pour pailler ces parcelles !
C'est à ce moment que l'on regrette de ne pas avoir eu de la paille ou du foin pour recouvrir les parcelles et n'avoir plus qu'à la ratisser et semer (enfin presque !).
J'aurais pu recouvrir de cartons, ce qui aurait limité l'invasion. Cependant dans la nouvelle bande en préparation (celle qui est perpendiculaire aux autres) mon unique couche de carton n'a pas été suffisante.

C'est le manque de motivation et de matière qui donne ce résultat. En octobre il n'y avait plus d'herbe à tondre pour recouvrir les parcelles et il aurait fallu beaucoup de cartons donc j'ai laissé la nature reprendre ses droits. Il y avait aussi la solution des engrais verts mais je n'ai pas tenté.
Du coup du travail en plus et une terre moins riche que si elle avait bénéficié d'un paillage.
J'essaierai de faire mieux à la fin de la saison et en attendant j'enfile les gants...

Etat au 2019-02-22

que d'herbe !

J'ai décidé de nettoyer la bande n° 4 (celle des tomates-haricots râme de l'an passé) car je prévois d'y semer des fèves et des petits pois. En dehors de la récolte à venir cela va ajouter de l'azote à la terre.

Etat au 2019-02-22

cela ne ressemble pas vraiment à une bande de culture !

L'année dernière j'avais semé les fèves le 3 avril et les petits pois le 2 mai. C'est trop tard pour ces derniers dans ma région et les premières chaleurs n'avaient permis qu'une médiocre récolte. 

J'ai tout d'abord ratissé la bande sans grand effet puis j'ai utilisé la fourche comme une grelinette. Bien sûr c'est nettement moins bien mais cela me permet de déterrer un peu les herbes. Ratissage au croc décevant alors j'ai tout fait à la main. Secouer les mottes pour récupérer la terre et jeter le reste sur la bande 3 voisine où cela va sécher en attendant que je m'occupe de cette parcelle.
En permaculture on ne doit pas travailler la terre mais il y a encore trop d'indésirables pour juste se contenter de préparer la ligne ou les trous de plantation.
Un petit coup de rateau et voilà une bande prête à recevoir des graines. Ce sera pour le lendemain.

Etat au 2019-02-22 nettoyée

Prêt à planter !

Etat au 2019-02-22 nettoyé

 et de une !

Jardin jour 1:

J'ai longuement hésité pour savoir par quel bout commencer. Quelque soit l'endroit où mes yeux se portent il y a du travail !

J'ai choisi de rester dans le voisinage du potager et de continuer la haie ouest le long de la surface du "Repos du jardinier" qui est totalement envahie par les herbes.

Haie au 19-02-22

A milieu des herbes (si, si !) il y a déjà un éléagnus et deux lauriers palme plantés l'an passé

J'ai planté deux boutures de photinia et une d'éléagnus qui datent de l'été 2017. Elles sont riquiqui et ne sont pas prêtes à me cacher et me protéger du vent mais il faut bien les mettre en place quelque part.
Pour la terre j'ai tamisé les tas de terre et de cailloux que les taupes ont sorti en mettant à mal entre autre la terrasse pavée de ma chambre ! Et hop du boulot en plus pour remettre ces pavés en place. J'ai mélangé avec du terreau que je venais d'acheter à la jardinerie.
J'ai entouré ces plants de feuilles de chêne et d'herbes coupées. Les intervalles sont aussi recouverts d'herbes arrachées. Cela devrait limiter les herbes indésirables et protéger un peu des petites gelées matinales.

Eleagnus pousse2

éléagnus 

Photinia pousse1

photinia

Photinia pousse2

 photinia

Ce fut tout pour la première journée. Ce n'est toujours pas la grande forme mais je me dis que l'effort physique et le grand air sont de bons médicaments ! 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,