Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
6 octobre 2022

Soirée pizza... et couture !

Une journée très speed.
Demain sera ma première journée d'absence depuis 8 mois alors il faut anticiper.
Non pas que je sois indispensable mais c'est le problème des postes où un accueil est nécessaire.
Prévoir ce que va faire le stagiaire pour qu'il ne se retrouve pas tout seul lorsque la responsable va partir en réunion. Du coup il ira sur le terrain avec un agent !!! Une expérience de plus après les tableaux Excel que je lui fais faire !

Ce midi Manon et moi avons déjeuné sur la terrasse. Une coupure bien agréable.

Ce soir une pizza m'a allégée de la préparation du dîner et nous a laissé plus de temps pour la couture.
Manon avait préparé un premier sac à vrac dans l'après-midi et ce soir elle l'a terminé. Je lui ai montré comment faire une cordelière et le voilà fin prêt pour transporter ses achats du marché.

Demain on se lance dans la production à grande échelle : deux sacs !!!

Un court billet pour ne pas casser le rythme journalier.

A demain...

OIP

Publicité
Publicité
5 octobre 2022

Vite, vite, vite !

Quelques mots pour tenir le rythme quotidien !

Mon Petit Bout était déjà à la maison lorsque je suis rentrée un peu plus tard que prévu. Pookie avait tenté sa chance auprès de sa maîtresse pour avoir du rab de croquettes... et cela a marché !
Priorité aux bavardages plutôt qu'au clavier de l'ordinateur !

Je lui ai offert une machine à coudre lors de son dernier passage à la maison mais nous n'avions pas eu le temps de faire les premiers pas avec. Le plaisir de pouvoir faire enfin un vrai cadeau car ces dernières années  j'étais plutôt dans le "c'est l'intention qui compte !". Laëtitia a eu un vélo pour ses 30 ans et Manon une machine à coudre pour ses 24 ans. Je sais très bien qu'elles ne m'en veulent pas de cette période de mini cadeaux mais cela me fait du bien de faire plus. Bon pour le chalet à la montagne ou l'appartement à Montmartre ce ne sera pas possible !!!

Après le dîner nous avons installé la bête sur la table pour les premiers essais.
Demain elle va commencer à coudre les sacs à vrac qu'elle avait projetés de réaliser.
C'est une Pfaff (les machines de Maman étaient des Pfaff) modèle Smarter 160 S. Pour débuter je la trouve bien. Nous avions été très bien conseillées dans la boutique Pfaff à Toulouse ; ce modèle, que j'avais repéré lors de mes recherches sur le Net, a été confirmé par la dame qui visiblement connait très bien son métier. Elle avait même offert un chariot à Manon pour qu'elle puisse la trimballer dans les rues parisiennes !
La machine était restée à la maison en attendant que Manon ait un plus grand logement et que surtout nous la découvrions ensemble.

Voilà qui est fait et Manon va se lancer toute seule demain en attendant mon retour. J'ai pu prendre mon vendredi ainsi nous aurons une petite journée pour peaufiner les travaux de couture.

Mon aînée arrive vendredi en fin d'après-midi avec son compagnon et leur chien pour le WE. Le vendredi soir les filles seront chez leur Papa et le samedi avec moi jusqu'au train de Manon le samedi soir. Ce sont des visites rapides mais c'est toujours bon à prendre...

Donc les billets à venir seront courts...

A bientôt.

tumblr_m1jkxbboQJ1r7o4kzo1_500

4 octobre 2022

Ordre et désordre

Je ne sais pas si je tiendrai le rythme d'un billet par jour tout le mois (et vous en aurez peut-être assez de me lire quotidiennement !) mais je continue. Ce doit être le soleil revenu qui me booste.

Pas de piscine ce soir, cela n'aurait pas été très malin avec le rhume qui est encore présent. Tousser un temps sur 3, un coup à gauche, un coup à droite c'est pas top !

Après l'extérieur hier, c'est au tour de l'intérieur aujourd'hui. Non je n'ai pas commencé le tri. Trop chronophage pour une fin de journée.
Mon Petit Bout arrive mercredi pour quelques jours avant de commencer son premier boulot lundi prochain. Comme j'ai tendance à m'étaler, il faut que je recentre mes affaires... c'est à dire les empiler dans la chambre de l'aînée en attendant !
Je rêve que chaque "chose" ait sa place chez moi mais j'ai trop de "choses" et pas assez de place. Il faudrait "éliminer" c'est sûr mais c'est un concept raisonnable qui a du mal à se "faire une place" dans mon mode de vie.

Malgré tout je reconnais que ces derniers temps je me suis laissée aller à entasser autour de moi. Les livres autour du lit ; les ouvrages autour du bureau dans mon "boudoir créatif" ou sur la table de la pièce à vivre puisque je ne mange pas à table lorsque je suis seule. Mes remparts protecteurs sans doute.

Au bureau lorsque je suis arrivée, j'ai pris le poste en l'état et dans l'urgence. il y avait des "empilements" partout. De contrat en contrat je n'ai pas modifié l'organisation juste essayé de classer ce que je faisais. Mais semaine après semaine les tâches se sont multipliées et je n'arrive pas à dire STOP pour me poser et faire un gros tri. J'ai un stagiaire ce mois mais ce n'est pas vraiment du temps de gagné. Je lui fais créer des tableaux (vive Excel !) pour regrouper et organiser des informations mais il y a pas mal d'explications à donner pour que ce soit fait correctement et que ce soit utile. C'est aussi le but d'un stage de former et donc d'expliquer.

Donc bureau ou maison j'ai des univers très similaires où la notion de vide n'existe pas !

En règle générale je m'y retrouve.
Sauf ce WE où je cherchais une paire d'aiguilles n°4 pour un essai. Pas moyen de retrouver mon énorme stock d'aiguilles. Dans mon idée elles étaient dans un joli sac en papier. J'ai donc cherché ce sac partout. J'ai ouvert des tas de boites et de cartons, j'ai fouillé les recoins pour les retrouver quelques heures plus tard regroupées presque sous mes yeux sur une pile de magazines de tricot et sans le joli sac en papier.
Une fois que le jardin rentrera vraiment en repos pendant les longues soirées d'hiver je fais un peu de tri pour trouver de la place et ranger.

Vous êtes témoin de cette résolution d'automne... :-)

A bientôt

3

3 octobre 2022

Un peu d'entrain aujourd'hui

Au réveil ce matin ce n'était pas la grande forme même si la nuit avait été plus profitable. Une grande envie de rester sous la couette avec la boite de mouchoirs pas trop loin.
De toutes façons Pookie ne l'aurait pas entendu de cette oreille ; petit déjeuner oblige !

Depuis le changement de saison elle revient plus souvent à la maison. Elle arrive le midi lorsque je rentre manger pour un petit rab de croquettes et un éventuel partage de ma gamelle si mon menu est à son goût. Elle est présente à la portière de la voiture vers 17h15-17h30 (si je pars à l'heure du boulot !!): normal c'est le moment du goûter.
Le soir elle fait beaucoup de tentatives pour m'obliger à avancer l'heure du dîner à force de miaulements de plus en plus insistants. A peine le temps de lui faire un petit bisou après qu'elle ait le ventre plein et elle repartait pour passer la nuit dehors. Mais maintenant elle s'attarde. Son grand plaisir c'est de venir sur mon bureau après son diner alors que je suis devant mon ordi. Dernièrement je tricotais et elle s'est installée sur le tricot sur mes genoux ! Comment être productive ???
Hier encore mieux. Elle était repartie mais a profité de la fermeture tardive des volets pour rentrer à la maison. J'écrivais mon dernier billet et elle s'est carrément couchée sur mes bras, en posant sa tête sur mon épaule. Que pouvais-je faire ? Bien obligée de faire des bisous et des caresses devant tant de câlineries surtout venant d'elle. Lorsque je suis partie me coucher elle a pris ma place sur le fauteuil jusque dans le milieu de la nuit où il a fallu que j'ouvre la fenêtre car mademoiselle souhaitait repartir en balade !
Ayez un chat !
Je rappelle que c'est le chat de Manon et que je n'étais sensée être que la gardienne provisoire tant que ma fille était en stage à Paris dans son petit studio. Vu qu'elle vient de trouver un job à la capitale et même en cherchant un plus grand appartement je n'ai pas le sentiment qu'elle souhaite priver son félin d'un grand jardin et surtout se priver elle de la  liberté de partir les WE en vadrouille !

A peine arrivée au bureau cela démarrait sur les chapeaux de roues ! Plus le temps de me demander si j'étais en forme ou pas. Entre des moutons qui ont pris la liberté d'aller faire leurs courses dans un centre commercial, un autre qui a décidé qu'il avait piscine et a fini dans un petit canal sans savoir remonter, des personnes qui ont profité du WE pour faire du tri chez eux et qui enchainent les rendez-vous pour que l'on vienne récupérer leurs encombrants, un vol dans une école... pas le temps de s'ennuyer dans une mairie !

Du coup, dynamisée par cette matinée intense, j'ai décidé ce midi que j'allais tondre en rentrant en fin de cette journée très ensoleillée.

Et j'ai tenu bon même si je suis sortie un peu plus tard, j'ai tondu pour avoir un potager avec de belles allées (enfin tout est relatif) et j'ai continué à grignoter les hautes herbes que j'ai laissé pousser puis sécher pour avoir plus de paillage que les années précédentes. Il en reste, le terrain est loin d'être propre. Je me console en me disant que c'était parfait pour abriter toutes les petites bêtes et améliorer ma terre ; vive la biodiversité !!! J'ai aussi des tas de tailles d'arbustes que je dois passer au broyeur. Il me faut juste encore de belles journées les WE pour y arriver... et de la motivation !

J'ai bien transpiré et j'espère que les vilains microbes en ont profité pour s'échapper !

A bientôt.

1b48c1dbfc1b1671b0e83d7224ef4f2f

2 octobre 2022

Fin du premier WE d'octobre

Il a fait beau ce WE, comme la météo l'avait prévu et j'avais planifié deux belles journées de jardinage.

C'était sans prévoir un coup de froid (sans doute jeudi en sortant de la piscine les cheveux mouillé sous un petit vent frisquet) qui m'a confinée à la maison. Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est la gorge qui m'a gênée pour dormir et cette nuit j'ai pratiquement vidé une boite de mouchoirs et très peu fermé l'œil. J'avais espéré enrayer le truc avec des huiles essentielles mais cela n'a pas suffi.
Jardiner la tête en bas avec le nez bouché et le marteau dans la tête je n'y arrive pas.
J'ai juste pu ramasser les dernières tomates rouges qui commencent à s'abimer pour faire des pots de sauce tomate. J'aurais dû les cueillir plus tôt car il y a eu du déchet et moins de pots mais j'ai manqué de temps. Il reste encore des tomates qui prendront quelques couleurs avant que je ne coupe tous les pieds.

Du coup j'ai repris mes aiguilles, les longues pour tricoter. Je n'avais aucune motivation pour le tri et le rangement suite à mon billet d'hier ! C'est pas gagné l'espace zen !

Je me pose beaucoup de questions sur ma façon actuelle de tricoter.

Depuis mes 7 ou 8 ans je tricote avec des aiguilles longues en plaçant celle de droite sous le bras puisque je lache cette aiguille de la main droite pour enrouler le fil. Je suis très à l'aise pour faire différents points ou du jacquard en mettant tous les fils dans la main droite. Les rares fois où j'ai eu à utiliser une aiguille circulaire pour un col, j'ai continué avec le fil dans la main droite en lachant l'aiguille.

A force de voir des chaussettes tricotées sur le Net j'ai voulu me lancer ; l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau et d'utiliser obligatoirement des aiguilles circulaires. Je ne me voyais pas faire des chaussettes comme ma grand-mère avec 4 ou 5 aiguilles.
Une pelote auto-rayante à petit prix chez Acti°n et je me suis lancée d'abord en magic loop car je n'avais qu'une circulaire fixe (premier prix avec le câble qui fait des nœuds) à la maison. J'ai choisi un modèle se commençant par les côtes du haut.
Je n'avançais pas bien vite et j'ai mis cet ouvrage de côté en attendant d'acheter des aiguilles circulaires courtes. Je préfère. Mais je reste très lente en lâchant mon ouvrage à chaque maille.
J'ai fait des recherches et j'ai découvert beaucoup de techniques différentes main droite ou main gauche. J'ai essayé avec la main droite sans lâcher l'aiguille mais pour le moment c'est un échec. Mon index refuse de se plier à ma volonté ! J'ai tenté de passer à gauche mais ma tension de fil est trop différente pour continuer ainsi. J'ai remis l'ouvrage de coté. Maintenant cela fait plusieurs mois et je n'arrive plus à retrouver le modèle que j'ai suivi !!!

Afin de pouvoir tricoter en même temps que je regarde une vidéo (tricot, jardinage...) j'ai cherché dans mes ouvrages en cours un modèle facile. J'ai retrouvé un châle : le modèle Sothia ici. Oui vous avez bien lu 2014 ! Me revoilà partie au point mousse avec mes grandes aiguilles. Sauf que je suis arrivée à la limite du nombre de mailles que je pouvais glisser sur une aiguille. J'ai donc continué avec une aiguille circulaire (toujours un premier prix !)
Etant dans une partie basique j'ai décidé d'en profiter pour me roder à la technique avec la main gauche. Retour sur le net pour bien visualiser le mouvement et c'est parti... lentement. Si le mouvement se fait bien je n'arrive pas à tricoter souplement et mes mailles sont trop serrées. Les faire passer du câble à l'aiguille est une horreur. Il est sûr que la qualité des aiguilles y est pour beaucoup mais en attendant d'en recevoir d'autres j'ai envie d'avancer. Alors j'ai repris mon fil dans la main droite avec le lâcher d'aiguille.

Cela me contrarie et m'énerve un peu de ne pas y arriver ; oui je ne suis pas très patiente surtout lorsque je sais qu'il y a une autre option que je maitrise. Je reste cependant persuadée que le fil dans la main gauche avec un mouvement limité est certainement meilleur pour les articulations et permet plus de rapidité. Bon je ne parle que du point endroit pour le moment. Ne compliquons pas inutilement !

Dans mes plus de 50 années de tricot, le travail sur deux grandes aiguilles était la règle. Tous les modèles ou presque de 100 idées se faisaient ainsi. Maintenant les modèles sur aiguilles circulaires qui se travaillent de haut en bas sans couture sont majoritaires. Je pense que les tricoteuses des pays du nord étaient déjà utilisatrices de ces aiguilles. Beaucoup de tricots me font de l'oeil donc il faut que j'y arrive.

J'étais donc persuadée que le fil dans la main gauche était le graal. En voyant ce WE des images de tricoteuses en réunion au salon de Lyon j'ai découvert beaucoup de fil dans la main droite avec un lâcher d'aiguille : je me suis sentie moins seule !!!

J'aimerais bien un retour d'expérience de celles (ou ceux) qui ont longtemps utilisé de grandes aiguilles et qui sont passé(e)s aux circulaires plus ou moins facilement et avec plus ou moins de succès.

Voici où en est mon châle Sothia ce soir. Il est sûr que je ne ferais plus ce modèle avec ce style de fils, j'ai d'autres goûts et d'autres envies. Mais pour le printemps prochain ce sera peut-être un châle sympa à poser sur les épaules...

Au 02-10-22

A bientôt

Publicité
Publicité
1 octobre 2022

Coucou il y a quelqu'un ?

Bien longtemps que je ne suis pas passée par ici.

Pas le temps, pas envie, sentiment de ne rien avoir à raconter...

Les annonces de "Vlogtober" deci, delà m'ont donné l'impulsion pour retrouver le chemin de mon blog.

Je ne vais pas faire de vidéos journalières, ce n'est pas mon support d'expression mais je vais essayer de reprendre un rythme de billets sur ce blog plus soutenu qu'une fois tous les 6 mois !

Que suis-je devenue pendant tous ces mois ?

Je suis toujours en contrat dans la même mairie jusqu'à la fin de l'année. Normalement le poste devrait se confirmer mais tant que je n'ai rien signé je reste très prudente.
Cela se passe très bien. La nouvelle responsable des Services Techniques est en poste depuis juillet et nous travaillons agréablement et efficacement ensemble. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, c'est même plutôt l'inverse. Il y a toujours un problème à régler !
J'aime les contacts avec mes collègues et je me sens appréciée. C'est étonnant à dire mais j'y ressens comme une protection, moi qui n'ai plus celle de Papa. C'est un sentiment particulier.

Le retour au travail après plusieurs années de recherche d'emploi ne m'a posé aucun problème ; d'un autre côté le contexte m'a obligée à retrousser mes manches et à plonger dedans sans avoir le temps de me poser des questions !
J'ai par contr, un peu plus de mal à gérer mon temps libre. Je faisais beaucoup de choses ; trop sans doute car j'en laissais en cours de route par lassitude et envie de la nouveauté. 
Le printemps arrivant je me suis lancée dans la remise en état du jardin et du potager. Si le potager a bien profité de mes efforts il reste beaucoup à faire dans le jardin. Je comptais sur un automne favorable pour continuer mais la pluie modifie mon planning et ma motivation.

Je ne faisais plus de sport depuis des années. La fracture du poignet et ses suites puis la fracture de la cheville avec une rééducation un peu longue n'ont pas favorisé une reprise d'activité. Le poids en a profité pour s'envoler et il n'était pas question de rechausser les runnings.
J'ai longtemps hésité, la mise en maillot étant une étape à franchir, mais début juillet je suis allée à la piscine voisine. Des années que je n'y étais plus allée. Mon premier aller retour, soit 50 m en crawl a été laborieux. A croire que j'avais fumé paquet sur paquet pendant ces dernières années, alors que je ne fume pas. J'ai donc fait beaucoup de pauses pour finir mes 500 m. Le lendemain j'arrivais à 750 m avec un peu moins de pauses.
Puis un matin grosse douleur au genoux gauche (celui de la cheville fracturée) sans choc, ni faux mouvement. J'avais ressenti une gêne à l'extension vers la fin de la rééducation de la cheville. Le kiné optait pour un rééquilibrage du positionnement du corps ; j'avais eu mal aussi à la cheville droite pendant la rééducation alors qu'elle n'avait rien !
Là ce n'était plus de la gêne mais de la douleur. Je devais trouver des stratagèmes pour étendre ma jambe lorsque je me levais de la position assise. Une fois lancée c'était mieux.
J'ai attendu quelques jours puis je suis allée à la pharmacie pour un anti-inflammatoire ; quelques jours plus tard  j'ai pris rendez-vous chez le docteur. il n'était pas question de continuer un médicament sans consultation. C'était son remplaçant, le même qui l'an passé avait diagnostiqué ma fracture. Manque de chance il a eu le Covid et le rendez vous a été annulé et reporté 10 jours plus tard. J'ai trouvé un rendez-vous entre temps dans un centre de soins qui a opté pour une IRM et donné un autre anti-inflammatoire. Le rêve, plus de douleur !!! Une première radio n'a rien détecté en attendant le rendez-vous pour l'IRM. Le verdic de l'IRM était soit-disant une fracture. Mais le remplaçant que j'ai fini par voir était perplexe vu qu'il n'y avait rien sur la radio et a proposé de la rééducation. Pendant tout ce temps j'ai continué de nager principalement avec le poolboy de façon à ménager le genou. Juste quelques battements en fin de séance mais pas de brasse.
Avant de repartir pour des séances chez le kiné j'ai décidé d'arrêter les anti inflammatoires, ne serait-ce que pour pouvoir indiquer où j'avais mal. A ma grande surprise les douleurs ne sont pas revenues. Je sentais bien une gêne qui a diminué jour après jour ne subsistant que dans certains mouvements. J'ai donc repoussé le moment de voir le kiné pour le moment.

La piscine découverte a fermé mais j'ai continué au centre nautique de la ville voisine qui est à quelques kilomètres de la mairie. Je sors du bureau, je vais nager mes 2 km (j'ai progressé !) deux fois par semaine. Il y a un peu de monde mais cela reste supportable.
Pour le moment je tiens le rythme.

J'ai aussi repris le yoga au soleil couchant sur ma terrasse et dans la maison depuis quelques temps.

La natation puis le yoga me permettent de retrouver mon corps. Ses proportions n'ont pas beaucoup changé mais je m'y sens mieux !

Il resterait bien un peu de temps pour re-plonger dans mes activités textiles ou de papier mais...
J'avoue que lorsque je rentre, bien qu'il ne soit pas très tard j'ai un coup de mou. Je suis très speed toute la journée (je pourrais avoir le sentiment que j'ai toujours 20 ans !) et là tout se relâche (et les 62 ans refont surface !!). J'ai même du mal à me remettre sur l'ordi pour lire les mails qui s'accumulent.

Il y a aussi toujours l'association à gérer et là je sature. Les nouveaux bénévoles qui devaient petit à petit prendre le relai ne savent que brasser du vent. Ils sont les rois du "YA KA FO CON" sans s'inclure dans l'action. Là aussi des problèmes à gérer mais j'avoue qu'après ceux de la journée je ne suis plus motivée.

Ces derniers temps j'ai ressorti quelques ouvrages, fait quelques rangs de crochet par ci, d'autres de tricot par là mais ce n'est pas très efficace. 

Et surtout il y a ma "verrue" sujet pour lequel je procrastise jour après jour : les "affaires" de Papa que je ne sais pas où ranger et qui sont à l'endroit où elles ont été posées après leur récupération compliquée. Je bloque sur le tri qui me permettrait de diminuer un peu, tout en ne sachant pas où ranger ce qu'il resterait. Cet été j'avais pour excuse le jardin, puis la canicule mais le temps me remisant plus à l'intérieur maintenant, il va falloir que je m'y mette.
Il faut y ajouter un amas de cartons qui renferment tout ce que je mets de coté pour le scrap. Là aussi il y aurait du tri à faire. J'avais l'idée de faire un atelier scrap dans la chambre de mon aînée mais il y a encore ses affaires qu'elle récupèrera un jour et la chambre est petite...

Tout ce tri et ce rangement prennent du temps et ne se font pas en 5 minutes par ci, 5 minutes par là. Les WE n'ont que deux jours (vous ne saviez pas !) et il y a toujours d'autres occupations qui passent avant. De plus je n'ai pas pris de vacances qui m'auraient laissé quelques jours d'affilé.

Je vais bien finir par y arriver mais heureusement que je vis en sauvage solitaire car la maison n'est pas présentable.

Un long bavardage pour ce que j'espère être un retour...

A bientôt.

Cartons accumulés2b

21 mars 2022

De ma fenêtre épisode 22

Oui vous avez bien lu : j'ai ajouté une fenêtre à mon projet ! Plus de 6 mois depuis la dernière, le temps passe vraiment trop vite !

Avant de me lancer dans la broderie sur le projet "Yoyos 2022" j'ai préféré reprendre mes marques en préparant une nouvelle fenêtre.

La 49e fenêtre brodée par Hélène m'a donné l'idée de ces fleurs. Par contre je suis déçue par mes feuilles. Pas encore au top côté broderie !
En tout cas cela fait une fenêtre de plus et je suis bien contente d'avoir repris ce projet.

Bloc22 

Plus que 30...  plus les bandes, plus les angles, plus le montage et le matelassage ! On y croit !!!

20 mars 2022

C'est le printemps !

Du vent, un ciel gris mais les oiseaux l'ont tout de même annoncé c'est bien le printemps en ce dimanche 20 mars.

Samedi j'ai enfin œuvré au jardin. Deux petites séances coupées par un peu de musique.

J'ai taillé la ligne d'hortensias autour de l'entrée de la maison côté nord ainsi que l'hortensia grimpant. Il a cependant un peu trop pris ses aises vers les tuiles de la toiture. Je vais attendre la venue de mon aînée pour grimper sur l'escabeau et jouer du taille-branche. 

Hortensia 1 avant 

Chaque hiver je laisse les fleurs pour protéger les premiers bourgeons du gel 

Hortensia 1 après

Le bazar sous mon porche n'est plus caché !

Hortensia 2 avant 

Tous les pieds ont été plantés en même temps mais ils continuent à se développer en decrescendo
Touffu près du porche et maigrichon à l'autre bout ! 

Hortensia 2 après 

Il va falloir couper la base du lierre qui devient envahissant.

Ce sont presque les mêmes photos année après année !

Je suis descendue au potager qui disparait totalement sous les herbes comme tout le reste du jardin évidemment. Il y a du boulot.
J'ai choisi de dégager la partie des fraisiers (stolons que j'avais repiqués côté verger à l'automne) ainsi que les pieds des framboisiers, du mûrier et des pommiers. C'est presque dérisoire vu ce qu'il reste à faire mais il faut bien commencer quelque part.
Pas le temps de remettre en route le rotofil ce WE pour dégrossir le travail et donner un peu de visibilité. J'appréhende qu'il refuse de démarrer comme l'an passé. Manon qui devait le passer à ma place en avait profité pour demander à son Papa de jeter un œil et il avait réussi à le remettre en route.

Il y a les travaux que je suis sûre de savoir faire et pour lesquels je ne me pose pas de question et ceux où le doute s'installe alors je tergiverse. Il me faut demander de l'aide, attendre le bon moment, être tributaire de quelqu'un. J'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à m'ajouter des problèmes à ceux que je dois résoudre. Donc le rotofil attendra plus de positivité et de certitude de ma part pour que je m'acharne sur son lanceur !!!

Entre deux coups de sécateur je suis allée faire le jury au concours blanc à l'association. Dimanche prochain c'est le vrai concours et une petite répétition en situation permet de préparer ces jeunes artistes. Le mari d'Ewa (la prof de piano) ancien 1er violon et soliste dans différents orchestres était l'élément important de ce jury. Pas de note, ni de classement juste des conseils à l'issue de la prestation. Si mes quelques remarques étaient basiques et rapides sur une position au clavier ou sur le rythme, les propos de Maciek avaient une toute autre résonnance. Je m'amusais du regard attentif que lui portait chaque enfant. Il racontait comment vivre la musique en plus des détails techniques à corriger. Même si ce sont pour la plupart des enfants avec peu d'années d'instrument ces conseils que l'on pourrait croire trop complexes au vu de leur niveau ont toute leur utilité. Il y avait aussi des flutistes, une trompette et un violon. Le niveau musical de Maciek et son oreille absolue ont trouvé de suite le quart de ton trop bas d'une flute. Et d'expliquer comment corriger avec la position de la bouche en fonction de la chaleur de la flute au fur et à mesure de l'interprétation. Il s'adressait là à une élève un peu plus aguerrie et le résultat a été immédiat à l'oreille. Pour une autre flutiste toute jeune il lui a demandé de chanter sa partition puis de jouer la même chose avec sa flute et là aussi la différence était indiscutable. Quant au violon il lui a dit qu'elle devait le sentir vibrer contre elle pour en tirer le meilleur son. Je sais toute l'importance de l'intention dans le jeu musical et je l'ai souvent constaté dans mes interprétations mais le découvrir si rapidement sur de jeunes élèves, il y a presque un côté magique.

Dimanche prochain je dois remplacer ma prof de piano pour le concours. Elle est en répétition pour un autre examen. Il va falloir rassurer tous ces artistes, ajuster le siège, bien placer les doigts sur le clavier pour les débutants, sans la partition qui est donnée au jury alors que je ne la connais pas ! C'est l'étape qui me stresse le plus. Pour les "un peu plus grands" ils se débrouillent seuls pour se placer au piano. Samedi je vais récupérer les partitions et apprendre par cœur !!!
Heureusement cela se passe une nouvelle fois dans notre école de musique. Lorsque Manon participait à ce concours nous sommes allées une fois à Bordeaux et deux fois à Castres. Ce concours a perdu en participation au fil du temps dans les régions car les conservatoires de musique y ont aussi accès et raflent les prix. Du coup les petites écoles de musique ont plus de mal à trouver des élèves pour y participer. Pas de haut niveau en piano cette année dans notre école ; initiation, cycle 1 niveau 1 et niveau 2. Il y a quelques années nous avions un ou deux élèves pour le 2e cycle jusqu'au 4e niveau.
Pour la petite histoire ce concours qui s'appelle Prodige Art anciennement Le Parnasse est la continuité du concours Léopold Bellan que j'ai passé plusieurs années à Paris dans ma jeunesse. J'étais contente que Manon poursuive cela lors de ses quelques années de piano.

Allez, fin de la séquence "Nostalgie" !

Pas de jardin en ce dimanche. Beaucoup trop de vent, en plus il est froid et j'ai quelques courbatures ! Voilà ce que c'est de ne plus rien faire depuis des mois. Ce ne sont pas les quelques montées du raide escalier en fer au boulot ni les relevés sur pointes et les tenues d'équilibre chez le kiné qui  vont me redonner une bonne condition physique.

Alors j'ai repris l'aiguille à broder...
La suite bientôt.

19 mars 2022

Je yoyotte

Yoyoter, c'est de mon âge non ?

Je plaisante. Je n'en suis pas encore à ce stade (enfin je n'espère pas !) mais...

Je parle du nouveau projet de Cécile. Bon, cela fait déjà deux mois qu'il est lancé mais pour plein de raisons je l'ai à peine suivi du bout des yeux.

Le WE dernier il a plu, le ciel était gris. Impossible de mettre une botte au jardin ; oui je me suis achetée de jolies bottes avec mes sous durement gagnés ! Ce sont presque celles dont je parlais dans la petite nouvelle que j'avais écrite ici.

Puisque la nature était hostile et que j'en ai par-dessus la tête des papiers j'ai opté pour un WE créatif, enfin surtout le dimanche car le samedi j'ai manqué de temps.

J'aurais pu reprendre un encours de tricot, ou mes fenêtres 2021 à broder ou encore un de mes nombreux projets lâchement abandonnés si près de l'arrivée. Mais j'avais besoin d'un projet tout neuf et un peu différent. Alors j'ai découpé un petit rond de tissu que j'ai froncé et me voilà avec un premier yoyo...

En fait ce n'est pas si nouveau. Pour le projet des fenêtres j'ai déjà préparé des yoyos avec certains tissus des encadrements de fenêtre afin de réaliser le carré central. Je n'ai jamais fait de broderie perse, je n'ai pas le tissu qui va bien mais j'avais envie de fleurs originales. J'ai donc engrangé des petits yoyos de 2.5 cm dans un bocal sans trop savoir encore comment j'allais les utiliser et les organiser sur le carré central.

Revenons aux yoyos 2022. Pour le tissu de fond, le tissu noir de mon stock qui aurait pu convenir est celui d'une chemise de récupération que j'utilise déjà pour les bandes du quilt des fenêtres. Acheter un nouveau tissu n'aurait pas été raisonnable avec tout ce que j'ai déjà ; mais j'avoue que j'y ai pensé et samedi j'ai tout de même fait un crochet par le magasin au cas où un motif aurait fait battre mon cœur mais non.

Lors d'une virée chez Emmaüs avec ma fille cet été j'avais trouvé deux chemises. Mon stock de tissus chemises n'avait nul besoin de s'étoffer mais j'ai craqué. Une chemise marron avec des rayures est vite passée sous les ciseaux. Moins discret que le choix de Cécile et plus compliqué à assembler à cause des rayures mais j'étais tentée par l'originalité.

J'ai coupé les premiers yoyos dans des chutes de tissus que l'on m'avait données il y a très longtemps. Beaucoup de grands motifs avec des couleurs très vives. J'ai persévéré mais le résultat ne me convenait pas totalement. Les yoyos suivants dans des tissus à petits motifs ont tout de suite eu ma préférence. Le projet semble convenir aussi à Pookie !

Table de travail 

Table de travail 

Au 22-03-13

 

Essais de mise en place

Pookie yoyos1

Table de travail occupée

Pookie yoyos2

Réoccupation des lieux

Pookie yoyos3

Les yoyos c'est le top pour dormir !

Pour le moment je coupe et je yoyote. J'attends d'avoir plus de choix de couleurs en ayant réalisé tous les yoyos prévus à ce stade pour envisager l'assemblage. La partie broderie arrivera ensuite. J'espère alterner entre celles du quilt des fenêtres et celles de ce nouveau projet. Oui je sais, je suis très optimiste...

Voilà ce n'est pas raisonnable du tout mais j'ai passé un super dimanche à jouer avec mes tissus et à replacer mes yoyos que la queue de Pookie adorait déranger ! Du coup je me sens remotivée.

A suivre...

6 mars 2022

Côté tricots

Toujours peu présente par ici.

Je suis toujours en poste dans la seconde mairie. Un premier contrat jusqu'à la fin février et puis on continue pour une nouvelle quinzaine en fonction du renouvellement des arrêts. Comme pour tout poste où l'on remplace une personne absente c'est toujours compliqué mais là les circonstances augmentent la difficulté. Mais j'en parlerai une autre fois.

Tout cela pour dire que je ne m'ennuie pas et qu'il y a plein de problèmes à résoudre au travail et que je continue en rentrant à la maison avec l'administatif pour Papa ou pour moi. Les réponses tardent à venir ce qui repousse la finalisation des problèmes.
Je n'ai toujours pas récupéré ma Kangoo.
Je n'ai pas eu le temps de faire une beauté à la voiture de Papa pour la mettre en vente.

Mais j'ai eu ma première feuille de paie depuis tant d'années ! Ok une semaine de travail cela ne va pas loin !!!

Pour me sortir des papiers, je suis allée à un petit salon de création textile à Pexiora avec une copine le WE précédent. Un samedi ensoleillé pour faire de la route (j'aime conduire même si ce n'est pas ma Kangoo), un petit resto et de jolies réalisations à admirer sans oublier l'essentiel : le papotage qui fait du bien. Merci Claude pour cette journée.

J'ai rapporté un petit souvenir : de jolis fils de chez Atalie et les grilles offertes qui les accompagnaient.

Fil Atalie-grilles

Le dimanche j'ai laissé de côté le tri des cartons qui encombrent mon salon pour retrouver mes aiguilles à tricoter.

Je n'ai pas repris l'étole. Cela me demande trop de réflexion ! Le pull étant plus adapté à ma concentration (même si j'ai dû défaire à certains moments).

Les quatre parties de mon pull sont maintenant terminées et les épaules sont assemblées (assemblage à 3 aiguilles). Arrive la partie couture (manches et côtés) et arrêt des fils ; le moment que je redoute et qui traîne, traîne... Mais avant, la reprise des mailles pour le col pour lequel j'ai commandé mes premières aiguilles circulaires interchangeables. Pas question de prendre une pochette avec toutes les aiguilles (ma première feuille de paie n'y résisterait pas !) donc je me suis limitée à une paire d'aiguilles n°5, le cable qui va bien et des clefs de serrage car je n'avais pas vu qu'il y en avait avec le reste. Après avoir pris conseil en visionnant quelques vidéos j'ai opté pour la marque Chiagoo.

Ma commande est arrivée mais je n'ai pas encore testé.

Ce samedi j'ai encore fait un tour à Emmaüs suite à un nouveau tri, puis une visite chez le suédois (sur le chemin) pour des caisses de rangement, un passage en jardinerie pour le plaisir, quelques courses et de l'administratif pour l'association.

Pour ce dimanche c'est relâche : pas de rangement, plus de papiers. Du tricot avec du papillonage d'ouvrages en regardant des vidéos de tricot.

Etape10

 

Vais-je avoir le courage d'une nouvelle bande sur l'étole ? Ce serait valorisant d'avancer sur cet ouvrage.

Au 06-03-22

 

Ou alors faire les quelques rangs du col sur le pull pour n'avoir plus que les coutures à finaliser.

Châle Caméo turquoise au 22-03-06

Ou finir la pelote (5g) sur le châle Caméo que j'ai ressorti. Je butte sur le picot final avec ses explications en anglais.

Ne pas oublier de faire des pauses bisous et caresses dans les longs poils de Pookie qui a décidé que le fauteuil de bureau de Papa placé dans la chambre de mon aînée était son nouveau perchoir.

Et le potager dans tout ça ?

Je n'ai rien fait. Pas de semis (où les mettrais-je dans le salon encombré ?), pas de plan de bandes potagères et pas de travaux au jardin qui est envahi par les herbes
Le temps n'est pas au mieux même si ce dimanche un pâle soleil frisquet pourrait permettre de mettre les pieds au jardin. Il y a tellement à faire que je ne sais pas par quel bout prendre ce projet. Le temps me manque donc je vais opter pour des plants achetés cette année ce qui me laisse quelques semaines pour remettre le potager en état pour les recevoir. Cela sera plus cher et moins gratifiant mais je n'ai pas d'autres solutions.
Et puis j'appréhende d'aller trottiner dans ce terrain bosselé avec ma patte folle. Il y a du mieux pourtant ces derniers jours après une agravation due au gonflement de la cheville (le moral doit aussi jouer là-dessus !). Des mains expertes pour drainer et une reprise en douceur des exercices font que je monte mieux sur la demie-pointe (enfin le talon décolle un peu plus du sol !) et que l'équilibre sur plan instable s'améliore. Du côté de la gène ou la légère douleur au quotidien on finit par s'habituer et ne plus savoir l'évaluer.

Je retourne à mes aiguilles...

A bientôt.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité