26 septembre 2016

Pocket Letter 26

L'échange étant en triangle c'est à Valérie que j'ai envoyé ma PL. C'est elle qui avait organisé un échange de PL suivant son sketch ici.
Toujours une PL façon patouille pour moi. Cette fois j'ai utilisé du papier crépon. Leurs jolies couleurs m'avaient séduite au Lidl du coin et même si c'est une bonne affaire je me suis un peu lâchée sur les papiers et j'ai du stock pour plein de réalisations !

Je suis restée dans les tons de verts et mauves comme la carte qu'il m'avait plu de faire ici.
Donc des bandes de papier crépon découpées et collées sur du papier à dessin, des découpes dans des papiers mauves et un peu de tamponnage. Un ruban crocheté passé dans les oeillets de la pochette. En cette fin du mois de juin, je n'avais plus vraiment l'esprit dans mes petits papiers puisque j'ai omis de faire les photos une à une des cartes. Rien de bien nouveau de toutes façons !

PL26 juin CSA recto
Le recto

PL26 juin CSA verso
Le verso avec ses goodies : découpes, washi tape, demies perles, fleurs en 3D, jolies ficelles, thé et décorations en bois.

PL26 juin CSA carte
La petite carte assortie

PL26 juin CSA enveloppe
Et comme j'avais oublié la photo de la pochette voici celle de Valérie.

Ce fut mon dernier échange de l'été... avant de retrouver mon forum CSA et un nouveau challenge pour le mois de septembre. A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 09:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


25 septembre 2016

26e Pocket letter reçue

Heuresement il y a toujours mon forum CSA avec de vrais échanges.

C'est Armelle qui m'a gâtée pour la PL du mois de juin.

Voici ce que j'ai reçu.

PL reçue26 juin CSA enveloppe
L'enveloppe

PL reçue26 juin CSA Bandeau
Une jolie bande pour fermer la PL

PL reçue26 juin CSA recto
Le recto très chic en jaune et gris

PL reçue26 juin CSA verso
Le verso avec des découpes, des décorations en bois, des boutons, une petite carte et des demies perles.

Une jolie PL. Je vous montre la mienne demain...

Posté par sylviedetoulouse à 12:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

24 septembre 2016

25e pocket letter reçue

Sur le groupe FB que je suivais et que pour le moment je zappe le dernier échange avait pour thème Disney au mois de mai.

J'avais déjà échangé avec la personne à qui je devais envoyer ma PL. J'ai trainé avec plein d'idées en tête et des difficultés à me lancer et mon envoi s'est fait à la dernière minute en oubliant les photos. Ai-je également mal noté l'adresse mais cette PL n'est jamais parvenue à la destinataire, enfin c'est ce que je suppose puisque je n'ai pas eu d'écho. Comme en même temps j'ai appris qu'elle avait des problèmes je n'ai pas osé l'embêter avec des questions. De plus je me rendais moins sur le groupe et perdais le fil.

Comme l'échange se faisait en triangle, je ne connaissais pas la personne qui devait m'envoyer une PL.

Voici ce que j'ai reçu.

PL reçue 25 Disney recto
Le recto

PL reçue 25 Disney verso
Le verso

PL reçue 25 Disney goodies
Pas de goodies dans les pochettes juste quelques papiers et bricoles.

J'avoue avoir été un peu déçue. Pas tant pour les goodies même si je trouve que glisser des petites choses dans les pochettes est plus ludique que quelques papiers fourrés dans l'enveloppe mais surtout parce que j'aime les PL "travaillées" et là à part du découpage d'images imprimées et quelques petits noeuds collés il n'y a rien.

Donc ce fut un challenge râté et j'ai arrêté de me rendre sur le groupe PL. Laisser passer le temps et voir plus tard...

Posté par sylviedetoulouse à 14:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2016

Pocket letter 24

Je préparais également une PL aux couleurs ensoleillées pour Yasmina avant de recevoir la sienne.

J'ai travaillé le fond avec différents jaunes, oranges et roses puis utilisé un pochoir façon briques avant d'ajouter des touches de vert. Un tressage de fils de coton perlé passé dans les oeillets de la pochette.

PL24 avril CSA recto
Le recto

Carte 1 : une découpe dans une chute de papier "patouille", des tampons et une demie perle Ikéa fondue.

PL24 avril CSA 1-9

Carte 2 : toujours des tampons, papillon en bois peint et attaches parisiennes

PL24 avril CSA 2-9

Carte 3 : tamponnages et papillon découpé dans une serviette collée sur du carton.

PL24 avril CSA 3-9

Carte 4 : Tampons, découpes dans des chutes de papiers "patouille" et masking tape.

PL24 avril CSA 4-9

Carte 5 : comme la carte 3 !

PL24 avril CSA 5-9

Carte 6 : découpe, tampons et demie perle Ikéa fondue.

PL24 avril CSA 6-9

Carte 7 : idem carte 3

PL24 avril CSA 7-9

Carte 8 : tampon, tag dans un papier "patouille" et tamponnage, coton perlé, demie perle Ikéa fondue.

PL24 avril CSA 8-9

Carte 9 : découpe et tamponnage

PL24 avril CSA 9-9

Pour les goodies il y a : du masking tape, la petite lettre, des découpes dans une pochette de papier calque, des décorations en bois, des attaches parisiennes, des décorations en feutre, des boutons, du thé et des strass.

PL24 avril CSA verso
Le verso

La pochette en papier de soie avec des fleurs en papier crépon et à nouveau des papillons en serviettage.

PL24 avril CSA pochette
La pochette

Etiquette PL24
La petite étiquette

Comme toujours je me suis éclatée à patouiller !

Posté par sylviedetoulouse à 09:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2016

24e pocket letter reçue

Le retour des Pockets Letters !

Depuis mon dernier billet sur ce sujet ici il y a eu d'autres PL échangées mais je n'ai pas pris le temps d'en parler puis j'ai laissé tomber le sujet pour cause d'échanges décevants soit via le groupe sur FB, soit en direct. Lorsque cela ne se passe pas comme cela devrait soit je pousse une "gueulante", soit je m'efface ; j'ai choisi cette seconde option.

Mais auparavant il y a eu de chouettes échanges.

Sur le forum CSA une PL très colorée qui vient de la Réunion (une autre personne que la bénéficiaire de ma précédente PL). Yasmina fait beaucoup de "patouille" et j'adore cela.
Je vous laisse admirer...

PL reçue24 avril CSA enveloppe
Même l'enveloppe est colorée !

PL reçue24 avril CSA pochette
La jolie pochette

PL reçue24 avril CSA
Le recto

PL reçue24 avril CSA goodies
Le verso avec tampon, chipboard, fleurs, découpes et thé.

PL reçue24 avril CSA kdo
Des papiers et tamponnages en cadeau

Merci encore pour cet échange.
Demain je vous montre la PL que je lui ai envoyée...

Posté par sylviedetoulouse à 11:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


19 septembre 2016

I'm a poor lonesome Mum !

Voilà c'est fait, mon Petit Bout a quitté la maison !

Hier soir aurait pu ressembler à un dimanche de WE chez son Papa mais il flottait une atmosphère différente dans la maison : des patères et des casiers vides dans la salle de bain, un lit nu, un bureau vide et une bibliothèque allégée dans la chambre...

Vendredi je l'ai accompagnée pour signer son premier bail (quelle augmentation de papiers et procédures depuis ma dernière location !), puis l'état des lieux et les clefs étaient dans sa main. Un studio dans une résidence de petits immeubles avec piscine et espaces verts. Cela a un côté résidence de vacances... mais elle est là pour travailler !!!

Balcon

Samedi, après avoir chargé la Kangoo d'un réfrigérateur tout neuf et d'un premier tas de bazar nous voilà parties pour la ville. Un grand nettoyage, montage d'une table du suédois (j'ai la paume droite qui chauffe avec le cruciforme après avoir monté une commode et deux Billy pour ma chambre, j'en reparlerai...) pour partager un premier repas dans son "home sweet home" ! Retour à la maison pour la pizza du vendredi soir et un dernier dodo.

Dimanche, passage chez le Papa pour récupérer le lit et le fixer sur ma galerie pendant qu'il prenait le matelas dans sa voiture avec d'autres cartons car la mienne était à nouveau très remplie. Une fois tout déposé dans le studio l'espace s'est restreint avec la mise en place d'un grand lit. Pendant que le Papa réparait des portes coulissantes, des charnières ou autres bricoles, je montais une table pour le balcon, posais des rideaux et Manon rangeait ses affaires.
Petit à petit la pièce prenait de l'allure même s'il manque quelques éléments de rangement à définir prochainement.
Fidèle à lui-même mon ex-mari avait une remarque pour tout et repassait derrière tout ce que nous installions Manon ou moi... Rien ne change !!!
Du coup je me suis contentée de lui signaler les réparations à faire en passant les outils. Jamais un encouragement ou des félicitations, toujours un détail qui ne va pas ou une remarque négative. C'est vrai qu'après son passage les éléments fonctionnent bien mais les autres arrivent aussi à faire des choses !
Mais je fais du yoga, je suis zen... et il y a prescription au bout de 17 ans, non ???
Bien que le temps soit maussade nous avons déjeuné sur la mini terrasse donnant sur une piscine et partagé à trois des pâtes carobonara préparées par Manon.
Puis le Papa est parti et j'ai suivi peu après car mon Petit Bout était impatiente de se retrouver seule chez elle, enfin !

21 km c'est moins loin que 667 km et je verrai sans doute plus souvent ma benjamine que mon aînée mais comme je n'ai pas une âme intrusive dans la vie de mes filles je sais que tous les petits détails quotidiens qui constituaient ma vie ces dernières années se sont évanouis.
Il ne reste que ma petite personne.
Je ne suis pas vraiment triste, mais je me sens sans intérêt voire inutile. A défaut d'avoir une vie amoureuse épanouie et constructive (ou tout du moins existante) j'avais au moins le sentiment de servir à quelque chose en élevant mes filles. Maintenant elles peuvent voler de leurs propres ailes, ou presque, et mon rôle s'est réduit comme une peau de chagrin. Je pourrais avoir envie de profiter de cette liberté nouvelle et m'ouvrir au monde mais je retourne au fond de ma tanière en imaginant prendre mon sac à dos et partir en montagne sans but réel ni sommet à gravir. Juste me confronter à l'effort et aux éléments...

Mais soyons terre à terre, j'ai des boutures à préparer, des graines de fleurs à récolter et le ménage à faire...

Posté par sylviedetoulouse à 11:33 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 septembre 2016

Cartes oubliées

Voici donc quelques cartes oubliées.

Réalisée en mai mais je ne sais plus quel était le challenge ou si c'était pour une autre occasion !!! Alzeimer me guette...

Carte 53 combo  Carte 53 combob

Début juin avant que je lâche complètement l'affaire !
S'inspirer d'une photo : sur 4 proposées j'avais choisi celle-ci pour la cabane et l'harmonie des couleurs.

caddie scrap 06

Carte 59

Le lift secret du mois de juin d'après une carte de Nathalia.

dsc_5810

Carte 60

Si les deux premières me plaisent cette dernière est trop fouilli pour moi mais c'est tout l'intérêt de suivre des challenges pour découvrir et tester d'autres choses. 

Pour les 18 ans de mon Petit Bout mon père lui a offert un sac à dos pour ses voyages à venir et comme je m'étais occupée du choix j'ai réalisé une petite carte pour l'accompagner sous forme de rébus.

Carte Manon 18 ans sac à dos

Carte Manon 18 ans sac à dosb

Voilà je crois que je suis à jour.

Posté par sylviedetoulouse à 17:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2016

Retour des cartes

Et si on reparlait créativité ?

Tout mon petit matériel de scrap et de mixed média a pris la poussière pendant plus de deux mois. Je commençais même à me demander si j'avais été bien raisonnable de me lancer et d'acheter tout ce matériel ces derniers mois. Chaque petite chose est peu onéreuse mais au total !!!

Je pense aussi cela de mes tissus et cotons à broder mais je sais que j'y retournerai même un peu !

Donc prise d'un élan soudain, j'ai fait ma rentrée sur mon forum de carterie où personne ne m'a tenu rigueur de mon absence. Les nouveaux challenges proposés ont titillé mon imagination et voici deux petites cartes toutes fraîches de ce matin.

Pour la première il s'agissait de lifter cette carte

Lift 09

Carte 61 lift

Pour la seconde un combo de couleurs

combo09b

Photo inspiratrice

Combo 09

Carte 62 combo

Pour cette carte j'ai même replongé les doigts dans la peinture pour colorer un fond perso. Cela me tentait d'aller plus loin dans le barbouillage mais j'essaye de combattre ma facilité à m'éparpiller en ricochant d'une idée à une autre. L'avantage des cartes c'est la rapidité de réalisation pour pouvoir aller au bout de l'envie avant qu'une autre envie ne vienne lui ravir la place !!!

Des cartes très simples mais parfaites pour se refaire la main.

Je me suis rendue compte, en mettant de l'ordre dans mes photos que je ne vous avais pas montré quelques cartes précédentes. Je prépare un petit message...

Posté par sylviedetoulouse à 13:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2016

Bilan sportif du mois d'août

Un mois d'août pas très sportif ! D'autres se sont dépensés à ma place pendant les JO !!!

Les journées beaucoup trop chaudes ont eu raison de ma faible volonté à vraiment reprendre la course. La marche m'a donné bonne conscience !
En yoga je suis allée au bout du challenge de 30 jours commencé en juillet. Puis j'ai enchainé avec une autre série ici. C'est en anglais donc cela me demande d'avoir un peu plus l'oeil sur l'écran pour être sûre d'avoir bien compris. Je picore ce qui me plait et depuis quelques jours je me fais une séance en solo sur ma terrasse en "travaillant" la force dans les bras et l'assouplissement des hanches. Je voudrais faire un beau Chaturanga Dandasana lors des salutations et arriver à la position du lotus. Comme je sens que ces séances de yoga sont plus basées sur la performance que sur le "lâcher prise" j'essaye de me concentrer sur ma respiration et mon petit temps de méditation à la fin. Mais toute seule c'est ce qui m'est le plus difficile. J'aimais bien que la voix de Ludivine me guide pour y arriver...
Le jardin est au repos donc à part l'arrossage et une petite tonte je n'ai que peu travaillé au jardin.
Et ce poids qui ne veut toujours par reprendre sa pente descendante ! Il va falloir encore revoir l'alimentation. Mais après le départ de mon Petit Bout à la mi-septembre pour avoir plus de liberté d'action car elle n'a pas du tout besoin de perdre un gramme !!!!

RUNcad

Course : 5 sorties - 29,34 km - 3h25' - 8.6 km/h

MARCHEcad

Marche : 15 sorties - 68.54 km - 10h 23' - 6.6 km/h

YOGAcad2

Yoga : 16 séances de 45' à 1h

JARDINAGEcad

Jardinage : 2h

BALANCEcad

Poids : toujours ce kilo qui joue au yoyo donc 11.3 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

Posté par sylviedetoulouse à 11:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 septembre 2016

Zéro déchet et don du sang !

En furetant sur les blogs de yoga on navigue aussi dans le monde de la nutrition et souvent du végétarisme voire du végan.

J'ai aimé manger végétarien et découvrir d'autres gouts lors du WE de yoga et depuis plus d'un an j'ai beaucoup réduit ma consommation animale et augmenté ma consommation végétale mais je n'ai pas de doctrine établie ; j'aime trop la viande, le fromage et un bon saucisson sec pour m'en passer.
Je ne suis pas insensible à la détresse animale mais j'opterai plus pour un élevage repensé à la fois en quantité et en qualité plutôt qu'en le stoppant. Les poules et les lapins de mon grand-père finissaient à la casserole mais après avoir été bien nourris, respectés, câlinés et tués "humainement" ! Oui je sais cela peut faire bondir mais pour avoir assisté à cela plusieurs fois je n'en ai jamais été choquée au contraire de la manière de mon grand-oncle (son frère) qui je le sentais prenait un malin plaisir à tuer. Je suis consciente que j'évoque là un élevage à toute petite échelle et qu'il n'est pas envisageable pour nourrir des millions de personnes mais on doit pouvoir trouver des solutions. C'et plus la notion de gachis qui me révolte.
Je suis partante pour découvrir de nouveaux aliments mais cela m'est plus facile si c'est préparé par d'autres personnes que de me retrouver perplexe devant un pot de purée de cajou à inclure dans des recettes !!! Dernière expérience en date.
D'un autre côté je reste dubitative devant le végétal comme nouveau mode de vie presque imposé, la réalité du bio et des articles sur ces nouvelles cultures à outrance comme le quinoa.
Bref mon esprit est malmené et si je dîne d'une salade je n'ai pas encore arrêté ma consommation de Coca light !! 

Quand au végan là j'ai encore plus de mal. Par exemple ne plus utiliser la laine des moutons car la tonte est douloureuse : certaines tontes de rendement sans doute mais pour les autres je ne comprends pas. Alors que des fibres synthétiques à tricoter ??? Par contre côté corrida à arrêter je suis ok !!!

Qui réfléchit à son alimentation pense aussi un peu à la planète et me voici arrivée au vrai sujet de ce billet.

De blog en blog j'ai décuvert Zéro déchet family.
Bon je trie mes déchets dans deux poubelles, j'ai un compost, je recycle certains vêtements en patchwork :-), je désherbe la terrasse avec de l'eau bouillante, j'utilise les jolis sacs Truffaut pour faire les courses... et je ne jette pas mon chewing-gum dans la nature mais cela ne va pas beaucoup plus loin.
En lisant les articles les plus récents j'ai eu envie d'en savoir plus et j'ai tout lu. Instructif et déstabilisant. Me séparer de mes livres et BD pour que d'autres en profitent : bonne action mais crêve-coeur. J'aime aller à la bibliothèque mais j'aime avoir mes livres à disposition, près de moi, à portée de main pour une re-lecture même si je sais honnêtement que cela ne concerne pas plus de 10 % de mes rayonnages !

Bon je ne me sens pas capable d'aller si loin dans la démarche mais c'est intéressant et il y a des pistes à creuser, ne serait-ce que de penser à mon tupper en allant chercher mes olives au marché (honte j'ai encore oublié mardi dernier !!!)

J'ai eu une pensée pour cette notion de zéro déchet en allant donner mon sang il y a quelques jours. La collecte était dans ma commune et installée dans la petite salle d'exposition. Je ne parlerai pas de tout ce qui est utilisé pour le don en lui-même mais pour la petite collation finale.

Lorsque j'ai donné mon sang la première fois (1980) cela s'est passé dans une salle de réunion de l'entreprise dans laquelle je venais de rentrer. Une bâche pour protéger la moquette, des sièges légèrement allongés et un sparadrap pour "boucher le trou" avant de rejoindre le coin repas sur les tables de réunion. On pouvait y trouver du pain, des assiettes avec des rillettes, du saucisson, du jambon, du fromage (Haute-Savoie oblige), de l'eau et du vin avec des verres en verre et des couteaux pour se servir soi-même.

Version 2016. Une fois assise avec mon bandage serré à garder une heure et qui m'empêchait de plier le bras j'avais devant moi une assiette en plastique emballée dans un film plastique et qui contenait un pot en alu de salade de fruit, une boite de conserve de salade catalane, quelques tranches de jambon fumé sous platique, un sachet plastique avec une madeleine, un sachet plastique avec une tranche de fromage, une fourchette et une cuiller en plastique accompagnées de la serviette en papier sous un autre emballage plastique. Sur la table d'autres gâteaux ou pâtes de fruits sous emballage plastique. Un gobelet en plastique, du fanta ou du coca, du jus de fruit en brique et de l'eau. Il y avait bien des baguettes de pain dans un grand sac en papier dans un coin mais personne ne semblait en vouloir (ok il était trois heures de l'après-midi).
Cela fait longtemps que je vois tous ces emballages au fur et à mesure de mes dons et j'avoue que souvent je trouvais cela "mignon" ce petit pot de compote ou cet étui de gâteau. Mais là le parallèle avec ce que j'avais connu m'a frappé. Je comprends les raisons d'hygiène, de facilité de transport et d'organisation mais outre tous les déchêts générés c'est le coût qui m'a interpellée. Cela paierait sans problème une seconde personne pour gérer et mettre en place ces lieux de restauration avec des aliments non emballés.

Détail positif : mon supermarché vient de mettre en place les sacs en papier pour le rayon fruits et légumes. Un peu petit pour glisser la salade mais il résiste bien même en se mouillant. Un bon point !

Donc j'en suis au stade de la réflexion et des petits détails pour mieux faire...

109508362

Posté par sylviedetoulouse à 14:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]