Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
2 mai 2021

Broderie météo 2021 point épisode 17

Toujours pas à jour mais une nouvelle couleur avec l'orange pour cette 17e semaine. Deux jours bien ensoleillés et la toile s'échauffe !

Au 21-05-02

Il me reste toujours une semaine de retard ; je vais bien finir par la rattraper même si le soleil revient après une semaine de pluie...

Publicité
Publicité
1 mai 2021

De ma fenêtre épisode 16 et bon 1er mai

Toujours la pluie donc je continue à rattraper mon retard dans mes travaux d'aiguilles.

Pour cette 16e fenêtre j'ai eu envie d'utiliser des rubans d'organza en les fronçant et en brodant à l'intérieur.
J'adore ces rubans et j'avais craqué dernièrement pour quelques couleurs attirantes comme des sorbets. Je suis restée dans les tons des tissus du carré ; les feuilles sont très simples avec un fil de laine allongé avec un coton perlé.
Pas sûre que ces fleurs existent dans la nature mais je suis très contente du résultat.

Bloc16

Je vous souhaite un joli 1er mai.

Ici il pleut et mon BB Joli a bien du courage pour aller vendre le muguet du jardin que je lui ai préparé à l'aube. L'an passé, confinement oblige, tous ces brins avaient fini leur vie en se desséchant dans leur parterre ; j'espère qu'ils vont embaumer des maisons aujourd'hui... et remplir son pécule !

 1er mai 2021

26 avril 2021

Broderie météo 2021 point épisode 16

La pluie est là. Le jardin est content et j'en profite pour reprendre l'aiguille pour rattraper mon retard.
Pas facile de jongler entre la pioche et l'aiguille à broder ! Mais l'essentiel est de trouver du plaisir dans ces deux occupations, même si l'une est plus fatigante que l'autre !

Voici déjà les 7 bobines du 10 au 16 avril.

Au 21-04-26

 Il pleut toujours donc je vais poursuivre avec une fenêtre...

25 avril 2021

Des chats, toujours des chats - épisode 6

Mon jardin est le lieu de passage et de repos d'un certain nombre de chats. Les deux plus réguliers (plusieurs passages ou arrêts par jour) :

  • Sable qui est le papa des chatons de Pookie vu leur pelage
  • Rudy qui doit être son frère car une certaine ressemblance. Nommé ainsi car il est toujours amoché et doit être bagarreur. Il lui manque le bandeau sur l'œil ! 

A une époque, de la même lignée il y a eu Crême qui a disparu un jour après plusieurs mois de "cohabitation". Voir ici

Et puis d'autres...

A la fin de l'été dernier une chatte tigrée rondouillarde passait par le jardin ; nous l'avons nommée Tigrounette. Ayant fait mon apprentissage avec Pookie quant à l'attente de chatons je me suis doutée qu'elle allait bientôt mettre bas. L'histoire de Pookie et ses chatons c'est ici pour les nouveaux lecteurs :-)

Un jour, alors que je faisais une pause dans le hamac j'entends des éclats de voix venant du jardin de mes voisins côté nord en général très silencieux. Ils venaient de découvrir des chatons derrière leur cabane. Ils les ont mis dans un carton et Tigrounette les a suivi. Ils prévoyaient de les emporter chez le vétérinaire. Je n'ai pas su la suite et n'ai rien demandé.

J'ai revu la chatte de temps à autre et Pookie à son retour à l'automne a eu des mots d'intimidation avec elle. En tant que mamans qui n'avaient plus leurs petits elles auraient dû se soutenir !

Quelques temps après je vois passer régulièrement une chatte noire suivie de deux chatons tigrés. Difficile de croire que ces deux bébés sont à cette demoiselle que je n'avais jamais vu "ronde". Avec Pookie je sais que les petits ne ressemblent pas forcément à la maman mais tout de même.
J'ai donc supposé qu'il était resté deux chatons et qu'ils avaient été élevés par cette maman de remplacement.
Depuis c'est le chat que nous nommons Sable et qui est le papa des chatons de Pookie qui poursuit leur éducation. Peut-être est-il aussi le papa ?

Nous suivons donc l'évolution de ces petits au fil des passages dans le jardin. Un petit billet ici pour en savoir plus

Donc on ajoute

  • Tigrounette, maman ayant perdu une partie de ses bébés et abandonné les autres
  • Tigrounet 1 mâle ou femelle
  • Tigrounet 2 mâle ou femelle
  • Chatte noire

Six félins en plus de notre Pookie cela en fait du monde.

En mars je découvre que Tigrounette a de nouvelles rondeurs. Le 30 mars je la photographie allongée sur ma terrasse après être venue réclamer quelques caresses.

Tigrounette enceinte

Jeudi 8 avril je vais chercher un outil dans la cabane qui s'écroule de plus en plus. J'attends l'été pour la vider et voir comment la remettre un peu en état car c'est mon seul endroit pour stocker du matériel, n'ayant pas de garage. La porte reste ouverte car bloquée par l'inclinaison de l'édifice ! Oui c'est plus proche de la ruine que d'une cabane...

Je découvre dans un coin dégagé (le seul) la chatte noire et tout un tas de chatons contre elle. J'en compte six ! Je suis sûre que ce ne sont pas les siens ne l'ayant pas vue enceinte. C'est encore Tigrounette qui a mis bas et les a abandonnés. A nouveau cette maman en prend soin. Ils ont forcément moins de 10 jours mais semblent déjà bien vigoureux. Leurs yeux commencent à s'ouvrir.

C'est évidemment adorable à regarder mais le problème est : que faire de cette portée ?

Manon devant emmener Pookie le lendemain chez le vétérinaire pour son vaccin elle a pris conseil. Nous avons été réorientées vers la mairie. J'ai tout de même appelé la SPA de Toulouse qui m'a confirmé ne rien pouvoir faire et demandé de contacter ma mairie.
Appel à la mairie le lundi qui me passe la police municipale. La dame semble bien embêtée par mon histoire et me propose de me rappeler. Ce qu'elle fait le lendemain pour me dire qu'elle contacte un refuge. Celui-ci devrait envoyer quelqu'un prochainement pour récupérer les animaux. Donc on attend.

Il faut croire que la chatte a réussi à avoir une montée de lait car les petits sont toujours vivants. Nous avons fini par lui mettre de l'eau et des croquettes. Elle sort de temps à autre de la cabane et reste près de moi dans le jardin. Manon a même réussi à la caresser en lui déposant à manger.

 

Chatte noire  Chatte noire2

La chatte noire faisant une pause bébés sur ma terrasse

Quant à Tigrounette elle a traversé une ou deux fois le jardin sans rester. Elle a perdu un peu de ses rondeurs.

Autant les quatre bébés de Pookie ont été suivis et Manon s'est occupée de leur trouver un maître ou une maîtresse, là ce n'est pas possible. Ils sont sauvages. L'idéal serait d'attraper les petits et les deux chattes pour pouvoir stériliser tout le monde. Il serait bien d'attraper Sable aussi et de le stériliser car je pense que lui ou Rudy y sont pour quelque chose.

il y a deux jours je vais jeter un œil dans la cabane ; tout le monde dort bien serré les uns contre les autres. J'y repasse quelques heures plus tard : plus personne. Manon et moi finissons par les découvrir de l'autre côté du grillage. La chatte les a déposés dans les hautes herbes sous un entremêlas d'arbres juste derrière le grillage. Je profitais des absences de la chatte pour déblayer un peu l'accès dans la cabane. Elle a dû trouver cette "ouverture" sur l'extérieur trop dangereuse.

Chatons bis

 

Pas facile de photographier à travers le grillage. C'est le seul chaton que j'ai réussi à capter.
Il ressemble à Pookie avec ses taches blanches sur le museau et les pattes.
C'est le seul tout noir.
Les autres sont plus tigrés.

Du coup le problème reste entier. Je n'ai toujours pas eu d'appel du refuge mais maintenant il est plus difficile d'attraper ces félins. Je ne suis pas sûre que le centre pour handicapés qui jouxte mon terrain laisse entrer facilement les "humains", les chats ne leur demandant pas l'autorisation ! En plus il leur suffit de repasser sous le grillage et jouer ainsi au chat et à la souris !
C'est ce qui se passe déjà car leur coin dans les herbes était vide hier matin avec un retour des chats dans l'après-midi. Ce matin plus personne à nouveau.

Ils vont grandir et faire comme les Tigrounet juniors et rester dans les parages... et se reproduire ; surtout avec Sable que je suppose être le Weinstein du coin. C'est sans fin.

Mes histoires de chats se multipliant, j'ai mis de l'ordre dans mes billets. Tous les chats sont et Pookie spécialement ici !

19 avril 2021

Première récolte

Hier, sous un beau soleil, j'ai cueilli mes premiers petits pois, ceux issus des semis de novembre.

Tous n'ont pas encore leurs rondeurs définitives donc la récolte est maigre mais j'était impatiente !

270 g ramassés pour 70 g dégustés : on est loin de l'autonomie mais le plaisir s'en moque.

Petits pois 21-04-18

Je ne regrette pas d'avoir semé à l'automne et je compte le refaire sur plus de parcelles cette année. Il faut juste que je trouve comment tuteurer à peu de frais car c'est le fouillis dans les rangs, même pour une variété naine car cela nuit certainement à l'abondance.

Pour la petite histoire c'est dans la bande n° 6 où je ne trouvais pas beaucoup de gousses dernièrement que j'ai cueilli les plus grosses !

Je retourne à mes petites croix car je suis encore en retard...

Publicité
Publicité
17 avril 2021

Le potager se dessine

Petit à petit le potager reprend forme et à chaque fois je me dis qu'il faudrait tout mettre en ordre et pailler généreusement à l'automne pour ne pas avoir tant d'efforts à fournir au printemps. Le gros problème c'est qu'à ce moment-là je n'ai plus du tout de quoi pailler. On verra dans quelques mois si cette bonne résolution a de l'avenir...

Après beaucoup de désherbage, de coups de grelinette et de pioche pour préparer la terre, de passages de la tondeuse pour plus de netteté et de tontes pour pailler mes bandes vides, le potager va pouvoir accueillir les plants à la mi-mai.

Potager 21-04-16

La partie potager depuis le haut du terrain.

Potager 21-04-16 n° 

La même vue avec les numéros des bandes

Sur la bande n° 8 les petits pois vont bientôt arriver dans nos assiettes. Cette bande où les courges n'avaient rien donné l'an passé semble avoir plu aux petits pois semés à l'automne sur 3 lignes et laissé totalement libres dans leur étalement.
Dans la continuité de cette surface presque plane que j'ai grapillé à la pente l'année dernière j'ai préparé une bande n° 9 pour y semer il y a quelques jours des oignons jaunes et rouges. La terre est de base avec quelques cailloux en moins. Trois lignes avec un ajout de terreau enrichi ne vont pas suffirent à en faire une terre fertile pour une première année.

Les petits pois semés à côté des fèves dans une partie de la bande n° 7 ne semblent pas dans les mêmes dispositions que les autres. Pas de gousses en vue. Par contre les cosses des fèves grossissent tranquillement. J'ai semé un mélange de carottes et radis dans une partie de la bande n° 7 il y a une quinzaine de jours et planté un artichaud en bout de bande. 

Dans la bande n° 6 les fèves semées en mars poussent doucement. Sans pluie et avec des pattes de chats dérangeantes elles sont vaillantes pour sortir de terre. Une petite ligne d'épinards en bout de la bande n° 6 et la rhubarbe qui repart doucement.

Je protège mes semis avec les quelques barquettes que j'ai en réserve ; si cela semble être efficace contre les oiseaux, les chats jouent au foot avec. Dernièrement je les ai retrouvées éparpillées dans les allées. Je pense que Pookie, qui passe ses nuits dehors, n'est pas innocente !

Dans la bande n° 4 les pois mangetouts évoluent lentement à cause du manque d'eau. J'en suis toujours à me demander comment je vais installer des tuteurs pour ces grimpants. J'ai déjà mis en place le seul grillage en fer à béton plié en deux qui me sert pour les concombres. Il m'en faudrait 4 autres pour la ligne. Ce serait un bon investissement mais...

J'espère que dans la bande n° 5 les vers de terre et autres petites bêtes profitent bien de tout le compost que j'ai étalé. Je ferai directement les trous de plantations jusqu'à la terre de base dans l'épaisseur compost + tontes en ajoutant juste du terreau car ce sera loin d'être décomposé dans un mois.

Les parcelles n° 2 et n° 3 sont prêtes à accueillir une les tomates, il me restera à mettre en place les tuteurs spirales et l'autre les concombres, poivrons et aubergines.

Passons de l'autre côté du fil à linge...

Du côté du "verger" j'ai investi les intervalles entre les trous pour placer les pommes de terre. J'ai retiré les cartons et les tontes qui n'ont pas vraiment eu le temps de se désagréger à cause du manque de pluie. Dessous c'était un peu en décomposition alors après une nouvelle tonte j'ai préféré préparer un léger lit de terreau 1er prix. J'ai déposé les pommes des terre que j'ai recouvertes d'une poignée de bon terreau puis de tontes. Au centre je vais semer comme il y a 2 ans des graines de lin. L'an passé celles que j'avais récupérées n'ont pas vraiment germé. Du coup j'en ai commandées à nouveau ici.
Il va falloir beaucoup de force à toutes ces racines pour percer cette partie du terrain qui n'a jamais été travaillée.
J'ai commencé par la variété Amandine à consommer en pommes de terre nouvelles puis la variété Charlotte pour des pommes de terre de garde. Mais il me reste des pommes de terre et je ne sais pas très bien où les placer. J'ai quelques idées mais rien de définitif !

Les pommes de terre doivent préparer le terrain avec les apports de terre et de paillage pour les buter au fur et à mesure de leur croissance.
Après les récoltes je compte obtenir des bandes culture améliorées. Ma première idée était de semer des fleurs au printemps suivant pour avoir de jolies bandes colorées entre les arbres et arbustes fruitiers.
Cependant c'est peut-être dommage de me priver de surfaces potagères. J'ai déjà l'impression que je ne vais pas pouvoir mettre en place tout ce que j'ai prévu malgré l'ajout des parcelles n° 6, 7, 8 et 9 depuis mon projet initial.
Les premières pommes de terre récoltées laisseront sans doute la place à des haricots verts tardifs en attendant des semis d'automne comme les fèves et les petits pois qui semblent bien produire de la sorte. J'ai aussi des fraisiers rescapés en jardinières qui pourraient trouver place ; un bon endroit que le verger.
J'ai encore le temps de changer plein de fois d'avis !

Dans les trous libres j'ai enfin planté quelques fruitiers. Après notre virée Albigeoise avec Manon, ici, j'ai mis en terre nos achats. Et puis un poirier Conférence trouvé à A.di à petit prix va prendre place entre les deux pommiers. Le Feijoa a remplacé le lilas dans la haie à un peu plus d'un mètre du précédent.

Verger-pommes de terre 21-04-16

Un plan numéroté du potager et du verger pour tenir un journal des plantations dans les bandes. J'espère le suivre année après année et faire tourner les cultures. Ce n'est pas toujours évident car les parcelles ne sont pas forcément libres et préparées au bon moment.
Les numéros suivent l'ordre de la création des parcelles : la raison du n° 5 à côté du n° 1 !

plan2

A l'intérieur, les semis ont pris toute la place derrière la baie vitrée. J'ai hâte que les températures remontent pour pouvoir entreposer ceux déjà mis en pot sur la table de la terrasse couverte comme l'an passé. Je n'ai pas fait de semis en bouteille cette année en raison des résultats médiocres l'an passé ; pourtant cela avait bien fonctionné les années précédentes.
J'attends donc d'avoir de la place pour la suite des semis avec concombres et cucurbitacées.

Bientôt le point sur la partie jardin...

15 avril 2021

Un an déjà !

En plein premier confinement le 12 avril 2020, alors que Manon et moi plantions les pommes de terre nous l'avons aperçue. Une petite chose noire et blanche dans les hautes herbes de l'autre côté du grillage. Tout est raconté ici

Un an déjà que cette demoiselle nous a choisies. Nous avons fêté ce premier anniversaire avec une pâtée de luxe et 1 bougie. Manon a voulu que je lui fasse un petit chapeau. Pookie n'était pas enthousiaste mais a accepté pour nous faire plaisir le temps d'un shooting. (Aucun animal n'a été maltraité pendant la scéance photo !!!)

21-04-12 un an

 

Remarquez son air réjouit résigné à porter le chapeau pointu

21-04-12 un an bis

Plus canaille, porté sur l'oreille pour se prélasser sur mon tapis de yoga

La pandémie a fait revenir Manon et Pookie à la maison. Heureusement que l'allergie a disparu après son second retour en novembre sinon la situation aurait été compliquée pour moi. Je sais qu'il y a une part psychologique avec les allergies mais je reste très étonnée de ce changement ; je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres chats.

Après de longs mois à se prélasser à la maison le jour et sortir la nuit, elle a repris ses envies d'aventures depuis quelques jours et ne rentre qu'au moment des repas ou presque. Mais elle n'est jamais très loin et nous surveille depuis les cachettes du jardin d'où elle daigne sortir pour un coucou avec une demande de caresses avant de repartir : liberté !

14 avril 2021

De ma fenêtre épisode 15

Quelques pissenlits sur une partie du terrain m'ont donné envie de broder cette fleur. En fait je ne suis pas sûre que toutes soient de vrais pissenlits. Lorsque les fleurs sont plus hautes et avec plusieurs fleurs sur une tige ce serait des crépides. Cette nouvelle fenêtre présente un mélange des deux.

J'ai aimé les petits pistils tout fins au coeur de la fleur. Sur une fleur ils sont en transparence et du l'autre j'ai fait comme un pompon en coupant un groupe de fils. il y a aussi deux fleurs en devenir groupées sur une tige ce qui ne semble pas être possible sur un pissenlit.

Pour les feuilles j'ai eu beaucoup de mal et je ne trouve pas que le résultat soit réussi. Je n'ai pas su comment donner l'aspect dentelé en broderie alors j'ai bricolé des points lancés et des points de tige. Si j'avais brodé des feuilles de crépides cela aurait été plus simple car c'est une feuille plus arrondie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour réussir à transcrire mes idées en broderies !

Bloc15

Au 21-04-14

En retard pour le point de croix donc en retard pour mes fenêtres. Mais j'essaye de retrouver le bon rythme...

13 avril 2021

Broderie météo 2021 point épisode 15

Encore un peu de retard mais je rattrape tout doucement.

Pas de jaune cette semaine mais retour du violet avec la chûte des températures.

Au 21-04-13

A bientôt.

10 avril 2021

De ma fenêtre épisode 14

Le retard se cumule.

Pour cette nouvelle fenêtre j'ai eu envie de broder des perce-neige. Comment ça ce n'est plus de saison ? Avec le coup de froid ils vont peut-être revenir ???
J'en avais admirés sur Instagram avec les premières fenêtres ; j'avais trouvé cela joli mais je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Ayant fait quelques progrès en broderie et surtout me posant beaucoup moins de questions je me suis lancée et je ne suis pas mécontente du résultat.

Pour m'aider une petite photo.

perce-neige2

Les tiges sont au point de tige en coton perlé n° 8; les feuilles avec un long point de feuille en ruban de soie maintenu par un point lancé en coton perlé n° 8 avec un ajout à la base d'autres points lancés. Un point de bouclette rempli d'un point lancé avec une laine blanche pour les fleurs que j'ai préféré laisser fermées !

Autour du cercle au point de tige en coton perlé n° 5, des points de noeud avec la laine blanche et de petits points lancés en coton perlé n° 8.  Ils sont peu visibles mais ils sont là !

Bloc14

Il s'agit de broder des fenêtres par avance car après la vague de froid le travail au jardin va repartir de plus belle et mes travaux textiles vont devoir prendre patience.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité