27 mars 2017

Pochette pour chocolat

Le swap de mars sur le forum CSA était gourmand puisqu'il s'agissait de réaliser une jolie pochette avec un modèle proposé pour envoyer une tablette de bon chocolat selon les goûts de notre swappée. Ma petite enveloppe est arrivée chez Marie-Anne (Marlyenne) donc je peux vous la montrer.

J'ai créé mes papiers selon la technique que j'ai expliquée ici. J'ai simplement utilisé du papier de 100g au lieu de bristol de 190g.
J'ai pris les couleurs de l'emballage de la tablette comme base (différents marrons, un bleu et de l'or) et j'ai réalisé trois papiers différents. Un marron pour l'intérieur de la pochette, un marron avec du bleu et de l'or pour l'extérieur et un bleu avec du marron et quelques pochoirs en blanc pour le rabat qui retient la tablette. J'ai aussi réalisé deux papiers dans du bristol 190g, un bleu et un or-marron pour découper les décorations.
Je me suis bien amusée. J'ai collé ces papiers sur ma structure en papier bristol 190g beige ; ensuite j'ai un peu peiné pour trouver la décoration car les papiers sont très présents donc il fallait faire "léger" !

En images

Pochette1

Un noeud doré pour tenir la pochette fermée (j'avais oublié de glisser un ruban avant de coller les papiers !), des découpes et une capsule peinte en marron et décorée avec des perforations.

Pochette2

Un tag pour le petit mot au dos avec des découpes.
Une impression (merci à internet de palier à mon manque de tampon !) et des découpes

Pochette3

Au centre encore une impression sur le rabat qui retient la tablette et une pochette en papier calque pour quelques découpes. Elle est retenue par deux fleurs perforées avec un coeur en glitter ; j'aime bien cette petite finition. 

Pochette4

Et enfin la tablette de chocolat !

Ma tablette qui est envoyée par une autre personne que je ne connais pas est peut-être en route...

Posté par sylviedetoulouse à 00:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


20 mars 2017

A l'honneur !

Sur le forum CSA, chaque mois l'une d'entre nous est invitée à se présenter et à proposer une carte, une technique à réaliser.
Ce mois-ci c'est mon tour et j'en suis toute fiérote !!!

Pour mes habituées il n'y aura guère de scoop dans ma présentation ni vraiment dans la technique de patouille que je présente. Mais si cela peut vous donner des envies j'en serai ravie.

Bonne lecture et bon patouillage.

* Ton p'tit nom sur la toile et sa ptite histoire si il y a:
Sylvie est mon prénom et Toulouse est plus connu que Fonsorbes à une vingtaine de kilomètres où j’habite ! Ce pseudo est apparu sur un forum de point de croix en réponse à une « Valérie de Paris ».

* Ton blog : http://sylviedetoulouse.canalblog.com/
Mon blog existe depuis un peu plus de 11 ans. Créé pour partager mes réalisations textiles et mes humeurs il me sert de journal de bord. Il  y a eu de longs bavardages, des silences, des envies d’arrêter mais je suis contente de continuer à partager et le papier a pris le pas sur le textile depuis plusieurs mois.

* Avatar ou photo te représentant
Mon avatar est une broderie que j’ai composée pour imager ma petite famille à la façon des modèles de Rue du Port. Une petite fille très câline, une grande fille qui voudrait bien aussi mais qui n’ose pas et une maman longiligne comme… j’aimerais être !!!

Un selfie avec mes filles pris cet été car je n'ai plus de photo de moi depuis longtemps !



* Comment as-tu connu le scrap?
Je suis ce qui se fait en scrap depuis très longtemps pour tous ces tampons et embellissements qui me faisaient rêver mais aucune envie de scrapper des photos. Mon truc à moi c’était le textile avec du patchwork, de la broderie, du crochet, du tricot. Mais la vie a fait que j’ai eu un grand blanc créatif. J’ai picoré dans toutes ces activités sans vraiment m’y remettre ces dernières années (j’y reviendrai sans doute un jour). Puis j’ai eu envie d’explorer de nouvelles façons de m’exprimer. Il y a deux ans je me suis mise à l’Art Journal en mixed média. Je ne sais pas du tout dessiner (mon grand regret) mais j’aime jouer avec les couleurs et j’ai adoré découvrir toutes ces possibilités en totale liberté. De là je me suis lancée dans le project life en faisant mes propres cartes soit en imprimant du digital soit en scrap très léger. Mais je ne prenais pas assez de photos (pas de smartphone !) et j’ai abandonné au bout de quatre mois même si le côté journaling me plaisait bien. Mais en cherchant des astuces j’avais découvert les pockets letters et le retour des swaps que j’avais beaucoup pratiqués en patch et en point de croix. Là aussi il me fallait connaître les techniques et je suis arrivée à la carterie. Auparavant je ne voyais pas l’intérêt de faire des cartes et des cartes mais maintenant je ne me pose même plus la question  

* Comment as-tu connu notre forum?
Toujours dans ma recherche de techniques et d’idées j’ai cherché un forum de carterie. Je crois que je vous ai trouvées via un surf sur un blog… mais lequel ???
C’est certainement grâce au forum et à son ambiance que je continue à réaliser des cartes avec le même plaisir. Je m’y sens bien alors je reste !

* Depuis quand scrappes tu ?
Réellement janvier 2016 avec mes premières cartes. Avant, comme beaucoup, j’ai collé des trucs sur des machins !!! J’ai eu une période digiscrap également mais là aussi je ne faisais pas assez de photo !

* Où trouves-tu l'inspiration ?
Surtout ici en réalisant les challenges et parfois Pinterest pour d’autres réalisations.

Tes blogs préférés ?
J’ai arrêté de suivre quotidiennement les blogs car j’y passais trop de temps. Par contre si une réalisation me plait ici ou ailleurs j’en profite pour faire une visite approfondie… donc je continue quand même à y passer du temps !!!

* Ton style ?
Bricolage ! Comment ça, ce n’est pas un style ? Je n’en ai pas vraiment ; j’aime faire et découvrir plein de choses. Je m’amuse à patouiller car il me manque toujours les papiers ou les décorations qui vont bien. J’avoue craquer pour le côté bricolage d’un style shabby-vintage-patouille s'il n'est pas trop surchargé !!!

* Quand scrappes tu le plus? Où?
Pour le moment n’importe quand et n’importe où dans la maison étant toute seule ! Je m’étais fait un coin « boudoir-créatif » dans ma chambre mais le départ d’une fille puis de l’autre m’a fait m’étaler dans la maison. Je squatte la pièce principale (salon-salle à manger-cuisine) et je fais un peu de place (je n’oserais pas dire ranger !) lorsque ma fille rentre de Toulouse certains WE. Je range un peu plus lorsque ma seconde fille descend de ses montagnes (ne serait-ce que désencombrer sa chambre !). J’ai horreur du vide et j’aime avoir toutes mes petites affaires autour de moi ; d’ailleurs mon lit est un radeau au milieu des livres et revues…

* Aimes-tu les tampons? Peux-tu nous dire ta ou tes marques préférées?
J’aime les tampons et rêve longuement devant les Florilèges, Késiart et maintenant chou & Flowers. Mais j’ai beaucoup de mal à choisir un tampon qui me fera de l’usage et non une ou deux impressions. Je trouve mes classiques chez Toga, Aladine et Simply Graphic et je me rabat sur du tout venant d’Action ou d’un supermarché.

* Lis-tu des magazines de scrap ? Si oui lesquels?
J’ai beaucoup (trop !) acheté de magazines pour tous mes hobbies ; je continue avec Histoires de Pages devenu Scrap magazine, Carnet de Scrap et parfois Passion carterie mais je pense que je vais arrêter ce dernier ; il faut être raisonnable !!!

* Cite 5 scrapbidules préférés :
Là je sèche un peu : du fil, des rubans, des mini brads, des sujets en bois découpé ; il m'en manque un !

* Cite 2 marques de papiers préférés :
Comme pour les tampons j’ai beaucoup de mal à me décider et je n’ai pas de marque fétiche.

* Quel est ton style de défi préféré ?
Le S&V je pense pour le plaisir de bricoler des trucs à ajouter sur une carte !

* Quel est le style de défi que tu n'aimes pas du tout ?
Sans doute l’inspiration. Il me manque trop de bases en construction de carte pour trouver des idées originales ; mais je me force avec plaisir !

* La carte que tu nous proposes pour ce mois-ci  et pourquoi:
Je vais vous faire patouiller car j’aime bien utiliser mes peintures pour palier à un manque de papiers.
J’ai utilisé de la peinture acrylique en tube, du bristol de 190g et une carte plastifiée. Il est inutile de prendre du papier à dessin car il n’y aura pas d’eau ajoutée et le côté glacé du bristol ajoute un petit plus aux couleurs.
Si vous avez déjà taloché des murs vous ferez la même chose… en plus réduit !
Il est plus facile de patouiller sur une grand feuille mais si vous utilisez directement un format carte on peut prendre une mini carte plastifiée.
Penser à tourner votre feuille dans tous les sens car notre mouvement de poignet est toujours identique !




D'autres versions non détaillées mais si vous avez des questions n'hésitez pas



J'ai réalisé deux cartes très simples pour laisser la place au fond.




A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 11:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2017

Une carte chrono... en différé

Dimanche après midi sur le forum CSA était proposé la réalisation d'une carte en 1h30 maxi selon un lift au choix entre deux très jolies cartes de Natalia. Un empêchement de dernière minute m'a contrainte à la réaliser plus tard... et tranquillement !

Voici les modèles. 

lift3_10 lift5_10

Ma réalisation avec quelques soucis pour l'alignement des cadres. J'aurais du m'y prendre autrement... à savoir pour une prochaine fois (si je n'oublie pas d'ici là !)

Carte 148 Chrono Natalia

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 17:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2017

Une carte tout en tamponnages

Une carte technique cette fois avec tout un jeu de tamponnages proposé par Tellit (Déborah) sur le forum CSA.

caches10

Mes premiers essais non concluants utilisaient des tampons trop travaillés que j'avais du mal à détourer pour servir de caches au fur et à mesure des tamponnages. Mais j'ai persévéré (il n'y a bien qu'en carterie en ce moment que je me motive un peu !!!) et voici une version acceptable.

Carte 147 tech Tellit

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 07:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2017

Une carte free à lifter

Ces derniers jours les cartes réalisées doivent rester secrètes jusqu'à la fin du mois du coup mon blog est bien silencieux.

Mais pour ce challenge du forum CSA pas de "cachotteries" ! Le lift d'une carte trouvée sur un joli blog ici que je ne connaissais pas (en matière de scrap il y en a beaucoup étant plus à la page en patch ou point de croix !)

free10

Voici ma version : un fond avec de la distress en deux tons de vert dilués à l'eau. J'ai mi peint mi tamponnné au pinceau. Quelques projections avec le ton le plus foncé pour finir. J'ai du mal avec les fonds tout en légèreté. J'aime beaucoup mais j'ai souvent la main lourde et l'envie d'ajouter encore et encore de la couleur ici ou là.
Pour le motif j'avais choisi un tampon avec le même renard mais le mien est vraiment trop petit pour la taille de la carte et le pauvre semblait perdu dans ce vert d'eau !
Heureusement il y a... le Net ! Cet ours m'a fait craquer. Il est colorié avec les feutres à alcool de chez Action mais je ne les trouve pas super ; ils laissent des traces. D'un autre côté j'ai 8 feutres Action pour le prix d'un Promarker !!! Ok il n'y a pas autant de couleurs et cela ne m'empêchera pas de continuer à acheter des Promarker au fur et à mesure des promos que je trouve. J'ai donc repassé avec un Promarker pour atténuer. Malgré tout ces traces vont bien pour simuler le pelage de mon ours brun !
J'ai trouvé dans mes tampons de petits mots ceux-ci qui semblaient bien adaptés. Une mise en forme dans une bulle de BD avec un fin tracé au feutre comme sur le tour du fond. Je trouve que ce style de cadre met bien en valeur les fonds patouille.
Quelques sequins, un bout de Canson vert et du masking tape collé sur un morceau de bristol pour les bandes du bas.

Carte 146 lift free
J'aime bien et vous ?

Posté par sylviedetoulouse à 09:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


07 mars 2017

Un joli flipbook reçu : le 5e !

En échange de ma PL que je vous ai montrée ici, j'avais choisi le flipbook ; voici ce que j'ai reçu de Kinna.

Swap Pastel Kinna enveloppe
Une enveloppe dodue

Swap Pastel Kinna1De jolis papiers et le flipbook habillé de soie

Swap Pastel Kinna2Les papiers, le flipbook et la carte

Swap Pastel Kinna3Flipbook et carte assortis

Swap Pastel Kinna41ère ouverture avec des brads et une pochettes de découpes

Swap Pastel Kinna52e ouverture avec de jolies images et des pochettes...

Swap Pastel Kinna6...qui renferment des dots et des demies perles

Swap Pastel Kinna7Toutes les découpes que Kinna a préparé pour ce swap.

Je suis ravie de cet échange. Merci encore Kinna.

Posté par sylviedetoulouse à 16:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2017

Une 30e PL !

En février le swap organisé sur le forum CSA avait pour thème les couleurs pastel et nous devions choisir entre PL et flipbook pour ce que nous allions recevoir. Après un tirage au sort pour créer les binômes, ma swappé Kinna a choisi la PL ; son joli blog ici .
Un petit moment que je n'en avais pas réalisée ! Le temps de retrouver mes pochettes...

J'avais prévu de patouiller pour le fond donc j'ai préparé des couleurs auquel j'ai ajouté du blanc pour les rendre pastel et ma carte plastique pour les étaler... mais le résultat n'étant pas à la hauteur de mes souhaits j'ai laissé ma feuille de côté pour une utilisation future et j'ai cherché dans mes papiers ce qui pouvait convenir.
Je venais justement d'acheter un bloc Action avec de jolis papiers couleurs "guimauve". J'ai mélangé plusieurs papiers et me suis laissée guider par les couleur pour les décorer. Comme toujours beaucoup de petits bricolages...

Le recto

PL30 Pastel CSA recto

Carte 1 : une pochette avec bord festonné à la perforatrice, une rose découpée dans un papier et collée sur une étiquette maison, un tag avec une image récupérée sur le Net et un mini papillon perforé.

PL30 Pastel CSA 01-09

Carte 2 : un tag découpé dans une image trouvée sur le Net, des découpes et un mini noeud en fil.

PL30 Pastel CSA 02-09

Carte 3 : des dessins de cartonnettes trouvées sur le Net et remises à dimension entourées de fils.

PL30 Pastel CSA 03-09

Carte 4 : mon éternel coeur découpé, des coins perforés et collés, un ruban teinté et un strass.

PL30 Pastel CSA 04-09

Carte 5 : des enveloppes dans des papiers pastels réalisées avec un gabarit trouvé sur le Net que je décline en plusieurs tailles, un coeur pour fermer et du coton perlé pour tenir le tout.

PL30 Pastel CSA 05-09

Carte 6 : cette découpe cadre aussi est un classique de mes PL ! L'intérieur est découpé dans un joli papier fleuri.

PL30 Pastel CSA 06-09

Carte 7 : deux images trouvées sur le Net et une déco en bois peinte en rose guimauve.

PL30 Pastel CSA 07-09

Carte 8 :  une découpe offerte par une copine, une capsule applatie et peinte au vernis à ongle, un dessin découpé dans un papier recouvert de glossy accent et un ruban fantaisie.

PL30 Pastel CSA 08-09

Carte 9 : des mini papillons perforés, du fil et un tag.

PL30 Pastel CSA 09-09

J'ai utilisé mon papier patouille pour le verso de mes cartes en ajoutant des tamponnages.

PL30 Pastel CSA verso fond

Le verso avec des pochettes en papier calques contenant des boutons, des découpes, des décorations en bois, du masking tape, un petit mot, des rubans en organdi, des charms, du thé et des attaches parisiennes couleurs pastels.

PL30 Pastel CSA verso

Avant d'emballer ma PL j'ai ajouté un ruban qui la finissait mieux mais j'ai oublié la photo; voici celle de ma swappée.

p1100420

La pochette en papier de soie avec un petit tag pochette.

PL30 Pastel CSA pochette

Et la carte dans un esprit shabby avec les mêmes papiers.

Carte 143 swap pastel

Comme toujours j'ai longuement hésité au début ; j'ai commencé par la carte et les idées pour la PL sont venues au fur et à mesure.

J'ai ajouté quelques papiers et découpes trop grandes pour tenir dans les pochettes avant de fermer l'enveloppe. Pour la première fois j'ai utilisé un timbre imprimé à la maison et l'enveloppe est bien arrivée en Belgique, ouf !

A venir ce que j'ai reçu de Kinna...

Posté par sylviedetoulouse à 10:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2017

Une dictée pour une carte

Pas toujours facile ce type de challenge. Difficile de choisir les papiers qui iront bien. J'ai tendance à faire un brouillon avec des feuilles usagées avant mais cela ne m'empêche pas toujours de me tromper !

J'ai fait deux versions en simultané car aucune ne trouvait grâce à mes yeux.

Une en bleu avec une petite phrase imprimée qui me plait bien ; de jolis papiers mais peu mis en valeur pour ce style de carte.

Carte 136 dictée

Une seconde plus printanière sans grande originalité et pour laquelle j'ai eu des ratés de sens des morceaux avant d'arriver au bout !

Carte 137 dictée

Pas de faute pour cette dictée mais sans plus !

Posté par sylviedetoulouse à 08:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2017

Une carte liftée en secret

En février sur le forum CSA il y avait une carte secrète à lifter. Comme toutes les cartes ont été dévoilées voici mes versions.

La jolie carte à lifter de Scrapou.

dream_12

Une première version avec les moyens du bord que j'ai jointe au petit carnet envoyé à ma fille ici pour son anniversaire avec  les papiers du carnet.
Pas de flèche dans mes découpes donc j'ai bricolé ! Un sentiment découpé en flèche et des plumes tamponnées puis découpées.

Carte 132 à voir

Puis j'ai reçu l'enveloppe surprise de Valérie ici avec plein de flèches et de plumes comme sur la carte à lifter. Super !
Il fallait donc que je refasse une carte.
J'ai opté pour des papiers offerts dans un magazine de scrap. N'ayant pas de découpes carrées avec des surpiqûres je les ai dessinées au crayon !

Carte 142 lift

A chaque fois je regrette de ne pas avoir le matériel adéquat et puis je m'amuse tellement à chercher comment m'en sortir que cela n'a plus d'importance...

Posté par sylviedetoulouse à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2017

Je suis une VIP !

Ca y est je suis dans la cour des grandes sur mon forum CSA ! Je suis passée VIP !!!
Je vous rassure je garde les pieds sur terre et ne prends pas la grosse tête ; c'est de l'humour.

Juste que certains challenges sont réservés à ce petit groupe de VIP.

Et pour mon premier challenge c'était coton. Une longue liste de consignes et surtout une carte totalement originale. Moi qui m'appuie beaucoup sur tous les challenges du forum j'allais devoir me creuser la tête.

  • Une carte inédite et personnelle
  • Pas de patouille
  • 3 papiers dont un à pois (Le papier du fond de carte peut ne pas compter dans ces 3 papiers)
  • une forme géométrique (je n'avais pas précisé que la forme des papiers utilisés ne comptait pas, donc c'est validé)
  • Un objet récupéré (sauf la ficelle à rôti)
  • Si blanc, pas de noir sauf pour le sentiment
  • Sentiment en 2 mots
  • Pas de rose et de vert associés
  • Du kraft
  • Un animal
  • Une breloque

Sur un fond de carte kraft de chez Action des papiers prévus pour faire de l'origami. Une découpe offerte et un morceau de sac en filet qui contenait des mandarines pour l'objet récupéré.

Carte 140 vip11

Bon cela ne restera pas ma carte préférée mais je lui trouve un petit côté naïf qui ne me déplait pas.

Posté par sylviedetoulouse à 08:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,